Dernière modification 28/10/2022

La voiture électrique va-t-elle vraiment se démocratiser ?


C'est LE débat de l'automobile ces derniers années : la voiture électrique va-t-elle compléter ou remplacer la voiture thermique ?
D'un point de vue logique et législatif cette question est en partie résolue : la voiture électrique va remplacer la voiture thermique d'ici 2050 (date à laquelle on ne pourra plus rouler en voiture thermique [ni même tondre sa pelouse d'ailleurs ? Et les tronçonneuses ? ...]).
Il ne reste donc plus qu'une partie de la question, à savoir est-ce que la voiture électrique sera diffusée dans les mêmes proportions que l'a été la voiture thermique ?
Tentons d'y répondre même si cela nous dépasse tous en réalité, un article qui devrait plaire à ce cher monsieur Tavares qui a aussi de gros doutes sur cette technologie (et cela semble l'être de manière honnête et non calculée).


A lire aussi :

Peu probable ?


Comme tout produit qui est nouvellement introduit sur le marché, il est tout d'abord cher (offre réduite). Puis avec l'accroissement de l'offre et les économies d'échelle il finit par voir ses prix fondre et devenir accessibles.
C'est donc en toute logique ce que devrait vivre la voiture électrique, avec des prix qui vont baisser au fur et à mesure.
Hélas, cela ne peut se produire que dans le monde qu'on connaissait avant, celui où la fameuse abondance avait cours ...
Si on est objectif, les choses semblent désormais aller en sens contraire, à savoir une monnaie qui vaut de moins en moins et une raréfaction des matières premières qui induisent un double effet Kiss Cool. Et cela se voit même sur le marché de l'occasion avec des électriques obsolètes qui valaient moins de 4000 euros se revendre aujourd'hui près de 10 000 !
Côté neuf c'est la même chose, les prix ne font que grimper et leur vélocité a de quoi inquiéter grandement.


Voiture électrique : un leurre ?

Quant aux contraintes écologiques gouvernementales, elles vont à l'opposée de la voiture de masse, qu'elle soit électrique ou thermique. Car rappelons que c'est à peu près équivalent en terme d'émissions si on est 100% honnête et qu'on prend tout en compte (la fabrication de l'auto mais aussi le mix énergétique qui alimente les foyer en électricité). Et même si il y a potentiellement un avantage avec l'électrique, c'est en général lié au moyen de production d'énergie (type de centrale) et au mieux du mieux cet avantage reste assez mineur, et donc assez peu impactant face aux besoins de réduction des émissions.


Il me semble donc que la voiture électrique soit un moyen de bascule qui permette d'éliminer 50% des voitures des routes (et donc le CO2 de ces chères voitures). La technique est toute simple, on détermine artificiellement que la voiture électrique est la seule solution pérenne pour l'environnement. Ensuite on rend cette voiture inaccessible aux classes moyennes et le tour est joué. Bien entendu, on mettra la responsabilité sur les pénuries et les crises économiques, ni vu ni connu !
Les populations précarisées se retrouveront donc sans possibilité de se véhiculer et ils ne pourront se plaindre auprès de personne (et pourtant les coupables sont assez visibles ..).


La réalité et le contexte actuel semblent nous indiquer que nous nous dirigeons donc vers une raréfaction de la voiture particulière, et cela induit donc que la voiture électrique a peu de chance de finir aussi répandue que la thermique ne l'a été.


Pourquoi cette affirmation ? Les pics d'extraction des matières premières principales ont été atteints il y a déjà un bon nombre d'années, et il semble que ce qui se passe aujourd'hui ne soit que les premières conséquences de ce fait. Bien entendu, tout cela est mis en place de manière hypocrite et détournée, et la voiture électrique semble faire partie de cet arsenal ...


Avis Electrique

(Tri par ordre de longueur de l'avis)


Avis Electrique

(Tri par ordre chronologique)

Fiches techniques voitures électriques

Electriques Aiways
Electriques Audi
Electriques BMW
Electriques Citroen
Electriques Cupra
Electriques Dacia
Electriques DS
Electriques Fiat
Electriques Ford
Electriques Honda
Electriques Hyundai
Electriques Jaguar
Electriques Kia
Electriques Lexus
Electriques Mazda
Electriques Mercedes
Electriques MG
Electriques Mini
Electriques Nissan
Electriques Opel
Electriques Peugeot
Electriques Polestar
Electriques Porsche
Electriques Renault
Electriques Seat
Electriques Skoda
Electriques Smart
Electriques Tesla
Electriques Volkswagen
Electriques Volvo

Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par clem38 (Date : 2022-10-30 21:20:46)

Allez savoir ce qui peut se passer d'ici 2035...

Si ça se passe comme en France traditionnellement rien ne sera dans les temps :

En 2034 on annoncera que rien n'est encore prêt et que la date sera reportée en 2038. En 2038 un Xi Jinxing accroché au pourvoir va vouloir pousser le chantage aux métaux rares à des niveaux insolents, puis va vouloir faire une Poutine bis en attaquant Taiwan, ceci en suicidant les usines de semis-conducteurs au passage. Le temps de reconstruire ces unines on sera en 2045, etc...

Entretemps chacun la jouera perso en Europe : Les allemands se seront lassés et auront déjà développé en soum-soum des plans de véhicules à hydrogène commercialisables venant du charbon naturellement. Nous ne serons pas en reste avec un encouragement à la culture de betterave pour fabriquer de l'E85, ainsi qu'avec une nouvelle courbette face aux pays du moyen-orient pour quémander encore quelque pétrole, les fissures des réacteurs EPR étant encore en cours de rebouchage 25 ans plus tard :)

Dans n'importe quel commerce il n'est jamais sain de n'avoir qu'un seul et unique fournisseur en portefeuille.

L'électrique a d'excellentes qualités pour la ville, mais un mix énergétique bien équilibré entre l'E85, le sans plomb, l'électrique et l'hydrogène aurait eu de la gueule.

Il y a 6 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2022-10-30 22:02:48) : Moralité: "ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier". Personnellement que des voitures électriques en 2035 je n'y crois pas non plus beaucoup, de toute façon passer tous les poids lourds et utilitaires, dont le nombre ne cesse d'augmenter, en mode électrique est parfaitement utopique. Pour l'hydrogène on verra.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-10-31 16:28:36) : D'ici 2035 le monde sera tellement différent qu'on verra la question sous un tout autre angle je pense ...
    Imaginer que ce sera le prolongement du quotidien actuel me paraît peu probable.
    J'ai donc beaucoup de mal à me projeter à cette date.
    Malgré tout, votre scénario (un possible parmi des milliers) est toutefois intéressant à lire ;-)
    Je pense que le cheval reviendra en force, et ce retour au source qui fait peut à des gens comme nous (appartenant au monde moderne) sera finalement considéré comme un progrès immense quand on se mettra à le revivre (et qu'on comparera cette nouvelle vie à l'ancienne : métro boulot dodo intense) ... Avec une vie qui se déroulera sur une surface plus locale qu'actuellement. C'est un pari osé que je me permets ici, et je n'ai que trop peu d'éléments pour tenter d'y mettre ma main à couper ;-)
    Il me semble toutefois possible et même probable.
  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2022-11-01 11:16:19) : Le retour du cheval ! Voilà une prophétie ! ça va faire revivre la Normandie ! Personnellement aussi, je serais pour.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-11-01 13:23:14) : HUMOUR 😊 (mais pas que... 🤔) :

    Le cheval ? pourquoi pas à condition que tout le monde puisse s'en payer un et subvenir à son entretien.
    Si le cheval est réservé aux riches, que pour la classe moyenne il reste les mules et pour vulgum pecus les ânes on retomberait dans les problématiques des voitures de luxe, berlines moyennes et citadines. 🙄😊

    40 millions de voitures remplacées par 40 millions d'équidés, avez-vous réfléchi au problème de la nourriture des bestiaux ?! Faudrait raser toutes les forêts pour les transformer en prairies et il n'y aurait pas encore assez d'herbe et de foin pour les nourrir !
    Et la pollution ? vous y avez pensé à la pollution ? je ne parle pas que du crottin sur les routes, au moins c'est biodégradable et on pourrait s'en servir comme fumier pour faire pousser les légumes et nourrir la société, mais ces bestiaux quand ils ont mangé ils pètent du méthane et ça c'est un grave souci d'effet de serre envisageable bien plus nocif que le CO2 !

    Un avantage : pour ferrer les chevaux, mules, ânes, on pourrait recycler la ferraille des carcasses de bagnoles, c'est déjà ça.

    J'en passe et des meilleures !...
    🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-11-02 11:05:58) : @Ray : la problématique sociale est encore un autre sujet ! Et on ne pourra jamais empêcher le fait que tout le monde ne travaille ni ne produit les mêmes quantités.
    40 millions de chevaux me paraît moins agressif que 40 millions d'autos ... Et ça devrait même avoir un effet plus positif que négatif, car le cheval s'intègre parfaitement dans la nature et aura comme conséquence de nourrir les terres devenues bien pauvres avec les rendements excessifs et les produits épandus. Paraît que le tout à l'égout est une cata pour la nature, et que la baisse des défécations humaines a aussi appauvri les terres. Quant au méthane il est éphémère par rapport au CO2 qui reste bien plus longtemps dans l'atmosphère. Et ce sera compensé par la baisse de tout le reste.
    Si on commence à craindre le cheval d'un point de vue écologie on est mal barré pour revenir dans la bonne direction.

    "J'en passe et des meilleures" est une "private joke" pur ceux qui ne le savent pas ;-)
  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2022-11-02 13:47:50) : @admin
    J'ignorai qu'en déféquant, je sauvai la nature. Il faudrait alors une taxe pour les constipés.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 2 commentaires :

Par bug haty (Date : 2022-10-28 16:29:01)

Cher Admin
Malheureusement il n'y a pas débat. Les climato-terroriste veulent nous imposer la voiture électrique, comme les communistes le kolkhoze. De même que les kolkhozes ont abouti à la famine et la malnutrution, le VE ca amener in fine, à des sociétés immobiles. Entre la monnaie digitaoe, grosse consommatrice d'électricité et le VE, les systemes vont être HS. Je viens de recevoir un courrier d'EDF qui me recommande de débrancher ma box la nuit pour économiser l'électricité. Quels débiles. La voiture électrique existe, c'est le tramway. Je n'exclue une révolte des gueux en 2035.


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-10-30 12:47:29) : J'ai voulu suivre quelques conseils d'économie d'électricité chez moi et j'ai installé une multiprise à interrupteur pour ma télé et mon décodeur satellite ; pendant plusieurs semaines tous les soirs je coupais l'alimentation à partir donc de cette multiprise ce qui éteignait complètement la télé et le décodeur donc.

    Surprise : au bout d'un temps et je pense suite à ces 'coupures' de jus intempestives mon décodeur satellite à commencé à avoir des soucis et s'est mis à buguer systématiquement et à se déconnecter. Pour le relancer j'étais obligé de le mettre hors tension avec son propre interrupteur et d'attendre 10 minutes pour le remettre sous tension afin de pouvoir recevoir la télé.
    Moralité : pour économiser quelques watts/heure en veille j'ai flingué mon décodeur satellite et ça me coûte 200 ¤ environ pour en acheter un nouveau. belle économie !

    Ah mince, on est sur un site concernant les véhicules automobiles !
    Alors restons à l'intérieur des cordes:
    - je suis très content de mon nouveau fourgon Peugeot Expert 2L HDi d'occasion de 2002 ; 95cv, relativement faible consommation, pas d'options ni 'aides' électriques donc peu de pannes envisageables et entretien d'un coût ridicule. 😊😊
  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2022-10-30 14:32:14) : Bonne illustration qu'il ne faut pas suivre les recommandations du gvt. Pour l'essence, il faudrait produire des voitures moins puissantes, sans gadgets anti-cons (aides à la con-duite) qui visent les conditions réelles de déplacements: Queue leue leue sur l'autoroute et le périph, routes de campagne. Evidemment cela serait simple de produire des voitures stables durant trente ans, limitées à 130km:h et vendues environ 11000¤ !
  • Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2022-10-31 14:31:05) : Bonjour à vous,

    Ah ah 😅, Ray c'est ce qui s'appelle tomber dans le panneau, en plus si ce décodeur meurent de façon prématurée, son remplacement aboutira à un bilan co², bien plus élevé que celui gagné en l'éteignant ✌️

    Cela m'a rappelé l'époque où par expérience via une émission de télé, on avait demandé aux français de couper l'éclairage de la maison 3 mn tous ensemble, histoire sans doute de sauver un "dauphin"....

    Peine perdue, ampoule de 100 à 150 watts dans chaque logement ou maison versus 2500 à 5000 watts en iodure de sodium ou vapeur de mercure pour "l'ampoule" de chaque lampadaire côté rue....🙃, seuls aujourd'hui les très chers éclairages à leds viendront changer la donne. Du coup éteindre la lumière des maisons ne changeait pas grand chose 😎.

    Cependant cet aspect est ténu, ainsi lors d'étude de conso souvent associée à la résolution d'un souci de facteur de puissance pour des entreprises, ces derniers ont souvent été surpris du bilan de conso des cafetières installées dans un bureau sur deux, et allumées parfois jours et nuits de 1000 à 1500 watts par bestiole...., là je les orientais vers des modèles à usage collectif, ou des modèles au coup par coup, là une réduction sensible de conso pouvait être observée, avec un gain en instantané immédiat.

    Bien à vous
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-10-31 14:53:48) : Merci beaucoup mais je vais tempérer certaines de vos idées, afin que vous sachiez le fond de ma pensée (le but est l'échange cordial et amical ;-)

    Je n'aime pas les climato-terroristes tout comme je n'aime pas ceux qui dénigrent les soucis de pollution et de CO2. Et en général, on a affaire à l'un ou à l'autre quand il s'agit de sonder les gens ...
    J'avouerais cependant préférer ceux qui favorisent la défense de l'environnement, même si cela est un peu caricatural et exagéré, au moins leur intention est bonne contrairement à ces dégénérés qui nient tout jusqu'à vouloir polluer en rigolant de la chose (la fameuse mode des trucks qui font des nuages de fumée noire aux USA par exemple). Ceux-là je les méprise au plus profond de moi, et ils ne méritent pas l'accueil que leur fait la planète depuis leur tendre enfance, et ils mériteraient d'être jeté dans l'espace intersidéral puisqu'ils ch.... sur la planète.
    Le but est en effet celui que vous dénoncez, celui d'une société immobile qui contrôlerait ses citoyens.
    En revanche, pour la proof of work le souci n'est pas vraiment lié aux cryptos, mais au fait que l'humanité est cupide, ce qui a comme conséquence la multiplication des mineurs. Bitcoin pourrait être très sobre si il y avait moins de monde à vouloir miner. Une dizaine de PC dans le monde suffirait, la difficulté s'adapte justement au nombre de mineurs.
    Concernant la révolte je pense sincèrement qu'elle n'aura pas lieu, le peuple a été neutralisé grâce à la société qui les a divisé (individualisme croissant en occident depuis des lustres) et mis sous contraintes pour les démobiliser (chacun cherche à survivre et n'a plus le temps de protester : crédit à payer, revenus en berne face à l'inflation etc. L'énergie qui reste aux gens ne servira pas pour une quelconque révolte, même si il devrait y avoir encore un ou deux relents de gilets jaunes qui seront vite jugulés). Les loisirs numériques ont aussi contribué à fabriquer des zombies, et je subis aussi cette influence néfaste.

    @Ray : mince alors ! Il est vrai que sur certaines machines le fait d'allumer/éteindre fatigue certains éléments électroniques (fragilisation par la dilatation /contracti on qu'induit la chaleur par effet Joule sur certains composants). Et le bilan global peut potentiellement être négatif si la conséquence est de devoir refabriquer plus de choses (pour remplacer celles qui sont tombées en panne).

    @Bug : même nous pauvre citoyens savons ce qu'il faudrait faire pour que les choses aillent mieux. Et si ce n'est pas le cas, c'est que l'objectif est que ça n'aille pas mieux justement .. CQFD

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.






Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2022. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales