Cela fait partie du nouvel attirail technologique de nos voitures, le pilote automatique s'insère désormais dans la liste des options disponibles sur une partie croissante de voitures proposées à la vente. Et même si ces fameux Autopilot n'en sont pas vraiment, Tesla ose le nommer de la sorte afin d'en écouler un maximum, tout en rendant l'option plus attrayante au niveau de son emballage. Et comme c'est immatériel cela permet de faire gonfler la facture de manière à accroître les marges (bien que la somme déboursée en supplément serve aussi à financer le développement qu'il y a derrière, car immatériel ne veut pas non plus dire qu'il n'y a pas de coût de revient, bien au contraire parfois !), car sur les Tesla il n'y a rien de matériel à ajouter sur les modèles qui en sont équipés (pour profiter des économies d'échelle et pouvoir vendre l'option a posteriori).
Mais au delà de juger l'aspect marketing, nous allons plutôt nous concentrer sur l'utilité au quotidien d'une telle option, sachant que je me baserai sur les meilleurs en la matière, à savoir Tesla ... Ayant fait acquisition d'un de leurs modèles, j'ai pu expérimenter de manière un peu plus consistante la chose ...
Commençons un peu par décrire l'équipement, car certains d'entre vous sont probablement très peu familier de ce genre de chose.
Le pilote automatique est une fonctionnalité qui s'active ici par le biais d'un commodo (on le presse deux fois vers le bas). Elle peut être déclenchée que si un icône vous autorise à le faire (un volant gris dans les Tesla), dans le cas contraire cela veut dire que l'auto ne se sent pas vraiment prête à prendre le relais : mauvaise visibilité ou problème d'interprétation de l'environnement.
On peut toutefois l'activer dans une majorité de circonstances, et l'auto va alors prendre en charge la direction, les freins et l'accélérateur mais à condition que vous gardiez les mains sur le volant. Il faut donc tenir le volant mais pas trop ... Car dans le cas contraire la machine croit qu'on veut reprendre la main. Il y a déjà ici une petite concentration à avoir : tenir le volant mais pas trop fermement non plus.
Une fois les conditions réunies, la voiture se met à conduire à votre place de manière très maladroite et peu sure d'elle : freinages exagérées, courbes prises avec irrégularité / hésitations ou encore virages pris souvent trop à l'extérieur (vous rapprochant trop des voitures croisées à contresens : rien de mieux pour avoir des palpitations, comme quoi Tesla vous promet de vivre des moments intenses !). En ce qui concernent les ronds-points et les feux c'est à vous de gérer, et donc il ne faut pas s' endormir sur ses lauriers.
Bref, l'Autopilot se limite surtout à combiner régulateur adaptatif et maintient dans la ligne, cela de manière un peu bête et méchante, il n'y aucun comportement intelligent qu'on pourrait rapprocher à celui du monde animal (même comparé aux créatures les plus basiques).
Franchement ? Non ... Mis à part pour faire le malin quand on présente l'auto aux autres évidemment (surtout si on s'est mangé 7500 euros pour acquérir la version FSD) ou quand je souhaite tripoter vite fait mon téléphone (ce n'est pas légal je le rappelle, et cette confession ne devrait pas être exposée ici ... Et puis je le fais que quand je suis sur une route facilement interprétable par le logiciel, en gros une ligne droite !).
Il est concrètement bien plus épuisant de laisser conduire l'auto que de la conduire soi-même. En effet, on passe son temps à essayer d'anticiper une erreur de l'auto, en cherchant à être rapide au cas où elle ferait une bêtise (quand elle vous lâche en plein milieu d'un virage avec des voitures croisées en contresens on a en gros 2 dixième de secondes pour réagir ... ). Et comme elle fait tout un tas d'erreurs on finit vite par ne plus vouloir participer à cette épreuve de stress (stress légitime car on se met réellement en danger, la loi devrait d'ailleurs faire quelque chose en interdisant le terme d'Autopilot et en interdisant cette manière de fonctionner. Les plus abrutis vont finir par faire du grabuge, car beaucoup de gens estiment qu'il s'agit vraiment d'un pilote automatique digne de confiance. On reconnaît d'ailleurs vite les idiots quand on a comme sujet de discussion l'Autopilot !).
Dernier point négatif, le pilote automatique ne dépasse jamais les limitations de vitesse, on ne peut pas lui imposer de rouler 10 ou 20 km/h au dessus. Résultat, on roule comme un escargot et on finit presque par causer des bouchons (les limitations sont si basses franchement ... Et c'est sans vouloir exagérer ni même être de mauvaise fois). Du coup on cumule stress d'avoir un accident avec stress d'ennuyer tout le monde.
A lire aussi : les difficultés de l'Autopilot à être opérationnel
Malgré tout, si l'Autopilot n'est pas viable pour un sous il amène tout un tas de choses fort appréciables. En effet, au delà de proposer une conduite pseudo autonome, il apporte à la voiture des yeux et des capacités qui pourront parfois vous sauver la vie.
Concernant les yeux, le fait que la voiture voit tout ce qui se passe permet d'avoir à l'écran les limitations de vitesse (elle lit les panneaux) mais aussi de surveiller le feu depuis votre interface (et non pas en vrai par le pare-brise en vous contorsionnant parfois le coup). Pour ma part j'ai même pu surveiller un feu en étant derrière un camion, alors que je ne pouvais l'apercevoir de moi-même, très étonnant car ce camion couvrait vraiment toute la visibilité de devant, il semble que la caméra de droite ait pu obtenir l'image du feu.
Concernant les capacités que l'Autopilot amène, on gagne largement en sécurité en cas de malaise, d'endormissement ou d'étourderie. En effet, l'Autopilot amène le maintient de ligne, et en cas de perte de conscience l'auto suivra la route et ralentira petit à petit, vous aurez donc une chance de vous en sortir vivant ! Idem si vous êtes la tête en l'air et qu'un enfant traverse devant vous, vous bénéficierez du freinage automatique qui reste actif même quand l'Autopilot est coupé (comme le maintient de ligne si vous l'autorisez dans les paramètres évidemment).
Bref, ce ne sont finalement que les aides à la conduite permettant de freiner et suivre les lignesqui sont utiles, et non pas l'Autopilot dans son entièreté (surtout qu'il n'en est pas vraiment un encore une fois).
Si vous souhaitez acquérir l'Autopilot comme étant un vrai pilote automatique passez votre chemin, vous serez extrêmement déçu. Le seul contexte où il est viable est dans les bouchons intenses, là vous pourrez faire quelques économies de concentration en laissant la chose faire (attention toutefois aux motos qui doublent souvent de manière sauvage, il faut donc rester un minimum conscient de ce qui se passe autour).
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Dernier commentaire posté :
Par Vincent (Date : 2021-08-12 08:50:55)
Bonjour,
Merci pour votre témoignage.
En tout cas, moi, ce qui me choque dans ce que vous dites, c'est que vous reconnaissez vous même que ce système est supra stressant, dangereux, qu'il faut avoir l'½il dessus sans arrêt car il pourrait créer des problèmes et ne saura pas gérer un évènement qui surgirait en l'espace d'une milliseconde...Vous évoquez tout de même des risques de choc frontal (pas rien quand même à 80kmh)... mais que vous l'utilisez quand même quand vous souhaitez regardez votre téléphone.
Pourtant vous êtes un adepte des discours comme quoi la technologie rend bête, n'est-ce pas là l'un des meilleurs exemples, finalement ?
Je ne parle pas de l'aspect légalité mais du fait que vous confiez votre vie et celle des gens en face à un garde-fou (puisque vous avez décidé de ne plus regarder votre route pour un sms…) à une technologie que vous savez dangereuse sans votre vigilance ?!!
Faut m'expliquer la logique, le faire sans en avoir conscience c'est une chose mais le faire en toute connaissance de cause alors que l'on a en plus conscience que la technologie est limitée...n'est-ce pas de la bêtise pure (que vous dénoncez bien souvent sur ce site avec toute cette prolifération de technologies) ?
a plus
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