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Dernière modification 02/08/2018

Les voitures du futur auront-elles toujours un capot ?


C'est une question que j'entends de plus en plus chez les amateurs de discussions automobiles. Avec l'apparition de la voiture électrique et donc la plus grande souplesse technique pour l'animer (plus besoin d'un gros moteur qu'on ne peut caser que sous un long capot), beaucoup prédisent la fin des capots. Voyons donc voir si ces gens ont raison ou si ils sont à côté de la plaque. Vous verrez qu'a priori ils n'ont pas réfléchi la chose de manière complète ...

Les voitures vont-elles perdre leur capot ?

Esthétiquement gênant


Je commence par l'argument qui a le moins de substance, car il faut bien un peu étoffer l'article ... Bref, juste pour dire rapidement que le capot est une partie essentielle de l'auto pour la rendre esthétique. Et vu que la voiture a cette forme depuis plus d'un siècle, notre mémoire collective mettra donc beaucoup de temps à changer ses goûts et donc apprécier un véhicule quoi n'aurait pas de capot. Qui a d'ailleurs déjà trouvé un camion joli ? A part justement les versions américaines qui ont un capot ...

Aérodynamisme


Pensez-vous sérieusement qu'on peut rendre une brique aérodynamique ? Avec les normes actuelles le CX de pénétration dans l'air est primordial, et sans avoir une forme profilée il n'y a aucun espoir d'avoir de l'efficience. Sauf peut-être en exploitant la MHD de ce cher Jean Pierre Petit (un chic type au passage) qui permet de supprimer la résistance de l'air en chassant l'air via l'électromagnétisme (mais là ça concerne plutôt les armes secrètes qui atteignent vitesses hypersoniques, au delà du supersonique donc).
Ou alors il faudra prendre la forme d'une goûte d'eau pour l'avant, le meilleur profil qui soit pour pénétrer l'air (c'est pour ça que l'eau prend cette forme en tombant du ciel, elle ne fait que prendre la forme que les contraintes de l'air lui imposent).
Bref, ce ce point de vue, l'auto a tout intérêt à garder un capot ...

Sécurité


Espérer 5 étoiles au crash test sans capot revient presque à espérer à jouer au tennis sans raquette ... Il faut forcément une partie de l'auto qui va absorber l'énergie cinétique qui devient importante avec la vitesse, surtout au delà de 80 km/h si on en croit Macron.
L'avant de nos autos est conçu comme un ressort (sans la détente évidemment !) car il doit absorber l'énergie. Sans cet élément les occupants prendront l'impact de manière plus brutale.
Enfin, les capots modernes sont conçus pour "recevoir du piéton". Leur forme et leur manière de se déformer font en sorte que le choc soit le plus amorti possible, et donc que le taux de mortalité soit réduit au maximum. Certains ont même des airbags.


Et pour ceux qui estiment que la voiture autonome anéantira cette problématique, attendons d'abord de les voir rouler (je ne parle pas des systèmes actuels qui sont très faiblards même si ils apportent beaucoup).

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