Autres thèmes pertinents :
Dernière modification 28/12/2018

Quand a été l'âge d'or de l'automobile ?


Vague question dont chacun aura une réponse toute personnelle. En effet, selon les sensibilités chacun aura sa propre idée de l'âge d'or de l'automobile. Je vais donc éviter d'apporter une réponse bien arrêtée et on va se limiter ici à réfléchir sur le sujet.

Age d'or ?

Un âge d'or est une période où les choses ont été les plus favorables pour un domaine, et donc ici l'automobile. L'expression provient des différents âges de l'humanité, avec donc un apogée pour l'or. Il y a toutefois plusieurs aspects dans ce domaine et chacun y verra donc ceux qu'il préfère : liberté (pas de ceinture, pas de point, excès pas trop sanctionnés etc.), mécanique (dépendra selon qu'on aime l'efficacité ou les gros moteurs), design, technologies embarquées, sécurité, confort ... Bref, chaque époque a ses avantages et inconvénients, essayons donc de voir certaines d'entre elles.
Pour ma part, mon âge d'or est celui qui réunit le plus de compromis, avec en priorité le rapport plaisir / performances (j'y reviens plus tard).

Age d'or automobile : le confort

Quand il s'agit de parler de confort, on peut dire que l'époque récente n'est pas forcément des plus favorable. En effet, les autos actuelles (mis à part les véhicules de luxe à suspension pneumatique) sont  devenues plus raides qu'auparavant, pour favoriser le comportement et la sensation de contrôle du véhicule (en gagnant du poids, cela a aussi favorisé la raideur des suspensions, pour éviter trop de ballottements). Dans les années 80 et même avant, les suspensions et barre anti-roulis étaient largement plus conciliantes quitte à "offrir" un joli roulis en conduite dynamique. Donc grosso modo, on peut dire que l'âge d'or du confort de suspension s'est étalé des années 70 aux années 90 (bien évidemment, si des avis diverges qu'ils n'hésitent pas à se manifester en bas de page). A lire aussi : les variables liées au confort de suspension (vous allez voir qu'il y en a plus que ce que vous imaginez).


Age d'or automobile : la liberté

Il n'y a pas ici d'époque particulière, mais plutôt un fait : plus on remonte dans le temps plus les libertés au volant étaient nombreuses. Dans les années 70, conduire un peu "bourré" à 160 km/h sur autoroute n'était pas un drame, aujourd'hui vous seriez catalogué comme criminel (et c'est pas faux, même si 160 km/h sur autoroute ne me paraît pas très dangereux, c'est plutôt l'alcool qui pose problème ici même si il y a plusieurs degrés d'alcoolémie).
Idem pour la ceinture de sécurité, sans oublier que la perte de points n'était pas possible puisqu'il n'y avait pas de point sur les permis justement (on est nombreux à le regretter).
On pouvait aussi stationner sans contrainte (paiement, durée limitée ...), rouler vers les grandes agglomérations sans s'engluer dans les bouchons. Bref, c'est l'époque des légèretés et libertés, qui a tout de même coûté assez cher en terme de quantité de morts sur la route.
Aujourd'hui des milliers de radars nous surveillent, on ne peut plus circuler où l'on veut, on ne peut plus choisir le moteur qu'on veut (même si c'est pertinent pour nos besoins !), on voit les limitations (déjà basses) encore baisser, le contrôle technique vous recale parfois pour des futilités, on doit payer des malus sur à peu près tout ce qu'on achète, le carburant se vend à prix d'or etc.


Age d'or automobile : la technologie embarquée

Ce paragraphe n'a que peu d'intérêts puisque plus on avance plus on est doté en équipements intérieurs, donc c'est bêtement la voiture la plus récente qui aura le plus de dotations sur ce chapitre ... C'est même devenu un levier pour inciter les gens à prendre des finitions plus élevées. La Mercedes Classe A II est un bon exemple : dans les premiers niveaux de finition on vous colle des écrans ridiculement petits qui viennent carrément défigurer la planche de bord. Résultat, on pousse le client à faire un chèque (ou payer une mensualité) plus généreux.

Age d'or : comportement routier

C'est à partir des années 2000 que le réglage des châssis a commencé à se faire plus rigoureux. Car si la tenue de route n'a pas forcément progressé de manière spectaculaire (c'est avant tout lié aux gommes et à la géométrie), les véhicules sortis à partir de cette période se sont dotés de réglages d'amortisseurs plus virils. Résultat, mis à part certaines Citroën, on a globalement des autos qui tanguent moins et qui se désunissent moins en conduite sportive. C'est aussi une époque où apparaissent en option les fameux châssis sport (Pack M, S-Line,
Les voitures les plus modernes commencent toutefois à être pénalisées par deux facteurs : la réduction de la largeur des pneus (objectif WLTP) et le surpoids lié aux nombreux équipements (et cela malgré quelques efforts pour réduire la masse : WLTP encore une fois. Mais sachez que les réductions de poids indiquées sont généralement optimisées de manière un peu douteuse).
A lire aussi : les facteurs qui influent sur le comportement routier / tenue de route.


Age d'or : les médias

Si il y a peu nous étions encore limité à regarder trois à quatre émissions TV, on peut désormais dire que le choix a explosé ! Pas tant que le nombre d'émissions a été multiplié, mais plutôt que des médias alternatifs ont vu le jour, avec notamment une offre qui est devenue pléthorique. Je pense évidemment à Youtube qui profite désormais de dizaines de chaînes auto aussi diverses que variées. Du millionnaire qui s'expose aux casse-cou qui font le spectacle en passant par les journalistes indépendants, on peut dire que tous les goûts et couleurs seront comblés. Bref, de quoi ringardiser les émission TV ... Trop consensuel, trop opaque en ce qui concerne leurs avis (souvent biaisés par des contrats commerciaux avec des marques ou même par des ententes "amicales" intéressées) je n'ai tout simplement plus l'envie de suivre la "propagande" (le mot est un peu fort je vous l'accorde).
Bien évidemment tout n'est pas parfait chez les Youtubers qui sont eux aussi parfois limites en terme d'honnêteté et de transparence. Ils sont même parfois un peu plus faciles à acheter puisque justement ils sont plus sensibles aux propositions financières (ils ont déjà tellement de mal à vivre avec le peu que Youtube leur redistribue !).
Bref, on est à un tournant, un peu comme l'est la presse papier.

Age d'or lié à la diversité des styles

La diversité ... Un mot assez généraliste qu'il faut que je décrive plus précisément. Il s'agit tout bêtement de la diversité des styles que l'on peut observer au niveau carrosserie et habitacle.
Et il me semble que cette diversité a tendance à disparaître au profit de conceptions plus normalisées et uniformisées. Observez à quel point tous les habitacles et carrosseries se ressemblent aujourd'hui. L'identité ne se joue aujourd'hui qu'à quelque traits de différences.
Sur les voitures plus anciennes, on pouvait constater d'énormes disparités dans l'agencement des habitacles ou encore au niveau de la mécanique. Chaque constructeur avait sa propre idée des choses et cela conférait beaucoup de personnalité aux voitures.
Aujourd'hui tout est ultra rationalisé avec la multiplication des partages (châssis, commandes, multimédia etc.).
Plus on va loin en arrière, plus on voit des distinctions marquées entre les voitures,
Avouons malgré tout que l'époque actuelle est favorable au niveau du choix, le nombre de carrosserie a explosé : berline, berline coupé, coupé 4 portes, SUV, SUV coupé, croisements complexes comme la Série 6 GT etc. Hélas, entre deux marques les ressemblances sont très importantes et cette multiplications des segments n'offre finalement qu'un légère diversité supplémentaire (loin de celle des années 60 !).


Style / design

On est ici dans la plus pure subjectivité, ce sera donc un avis qui risque de m'être personnel (n'hésitez pas à me contredire en bas de page).
Mais en ce qui me concerne, je trouve les voitures des années 50 et 60 particulièrement élégantes et spectaculaires. De véritables oeuvres d'art roulantes qui décoraient les rues, avec en plus une sacré diversité (pas de norme de sécurité, et plus généralement pas de grosses contraintes techniques et légales). Quand on voit les galbes et les rondeurs qu'elles arboraient il y a de quoi presque regretter d'être un homme "moderne".
Le style actuel est bien plus orienté vers des formes fuselées qui auraient été travaillées par le vent (un peu vrai, la soufflerie a son mot à dire), et si c'est plutôt très joli, je regrette que certains modèles abusent d'appendices aérodynamiques inutiles qui rendent les autos parfois un peu puériles. Par exemple, une BMW Série 8 II me semble un peu trop tarabiscotée, le genre d'éléments de style qui laissent penser que l'auto a été dessinée par un gamin qui a trop joué aux Transformers ... A un certain stade du luxe, le mot élégance me semble vital, et surjouer les traits me paraît un peu immature (certains arrivent à se contenir, comme Porsche par exemple).
Pour finir, il semble que la pire période soit celle des années 80, périodes qui a connu bon nombre d'automobiles affadies qui n'ont comme design que quelques courbes rectilignes froides et sans charme.






"Mon âge d'or"

En ce qui me concerne, l'âge d'or automobile implique un moment qui réunit tous les compromis. Et pour ma part cette époque reste le coeur des années 2000 voire un petit bout des années 2010 (le début). C'est l'époque qui réunit un grand savoir faire technique tout en gardant une liberté d'agir encore importante.

Style

La conception était alors déjà entièrement assistée par ordinateur, ce qui permettait d'obtenir des châssis et moteurs d'exception et surtout on pouvait enfin libérer les designers : cela se voit largement au niveau du style des autos, la conception par ordinateur et l'avancée technique au niveau de la fabrications des pièces évite désormais d'avoir des autos carrés qui se construisent comme des Lego (et qui limite donc les possibilités au niveau du style). Et d'ailleurs vous remarquerez qu'on tourne un peu en rond depuis tout ce temps, car cela fait 20 ans que les designers ont les mains totalement libres et qu'ils peuvent assouvir leur créativité. En gros, c'est la technique qui faisait évoluer le style jusqu'à la fin des années 90, depuis il n'y a plus de limite et les designers doivent donc redoubler de créativité pour se renouveler (ils font aussi en sorte de rendre les styles périssables avec des effets de mode, le but étant de rendre obsolète le nouveau modèle qui sort. Et après on se demande pourquoi la planète est ravagée par nos déchets ... Renouveler pour renouveler fait tourner un système monétaire imaginaire qui a hélas des effets réels sur les choses réelles. Vous noterez qu'on fait croire àa la population que changer d'auto régulièrement est bon pour la planète puisqu'elle consommera moins, en réalité on est très loin de ces bilans utopiques, le NEDC ayant largement participé à la propagande).  Notons quand même rapidement que les normes de sécurité viennent largement entacher cela puisque les museaux doivent être conçus pour percuter le moins durement possible les piétons. Voilà pourquoi les autos se ressemblent de plus en plus au niveau des proportions de l'avant, sans oublier évidemment les contraintes en termes d'aérodynamique.


La Continental GT de 2003 montre à quel point le design auto est arrivé à maturité depuis déjà 15 ans. Depuis on fait vieillir artificiellement le design des générations précédentes ... Et si le design est allé vers quelque chose de plus anguleux, il a désormais tendance à revenir vers les rondeurs

Mécanique et agrément

Niveau moteurs on avait déjà des choses très intéressantes, et surtout ils n'étaient pas harcelés par les contraintes environnementales (qui s'acharnent d'ailleurs bien plus sur les autos des citoyens que sur les moyens de production et d'acheminements des multinationales ...). De ce fait, je préfère par exemple les mécaniques des F430 et 458 Italia plutôt que celle d'une 488 GTB bien que ce moteur soit extrêmement puissant. Bref, je ne fais que refléter une tendance nette : les amateurs de moteurs préfèrent généralement les atmosphériques aux suralimentés pour des raisons de sonorité et de possibilités accrues en termes de régime moteur. Avouons quand même que le couple est généralement plus important en bas régime sur les moteurs suralimentés, avec un creux en bas régime moins perceptible (qui implique aussi une consommation moindre puisque les hauts régimes sont moins nécessaires pour obtenir de la puissance). Sur les voitures de monsieur tout le monde, les moteurs essence de coeur de gamme n'étaient pas foudroyants mais ils étaient généralement plus ronds et souples que certains trois cylindres modernes (on avait aussi droit à des rapports de boîtes qui mettaient largement plus en valeur le moteur).
Enfin, les assistances étaient toutes hydrauliques, ce qui favorisait encore une fois le feeling de la direction. Mais il faut quand même avouer que ça s'améliore un peu sur les électriques bien qu'on ne puisse retrouver le naturelle d'une version hydraulique.


Moteurs au top (ici V8 atmo) et style qui reste d'actualité, les années 2000 sont au top

Qualité

Les années 2000 c'est aussi un moment qui a été favorable à la qualité de finition, les matériaux sur les premiums étaient en effet parfois meilleurs qu'aujourd'hui. Car si les intérieurs actuels sont plutôt bien finis et très modernes, si on gratte un peu on se rend compte que la qualité des matériaux employés a un peu baissé, tout comme le calibrages de certains éléments (tout est plus fin, ça sonne un peu creux ...). Des études plus sérieuses comme avec l'Automobile Magazine (qui démontaient entièrement quelques autos) ont montré cette tendance (j'ai le souvenir sur les Audi A4 B7 et B8 qui avaient été comparées). Bref, aujourd'hui on cherche plus à vous en mettre plein les yeux qu'à vous en offrir vraiment ... Ce constat est particulièrement bien incarnée par certaines Audi haut de gamme modernes : Q8 / A7 II. Elles arborent des intérieurs très futuristes mais au niveau matériaux ça ne vaut franchement pas grand chose. Les concepteurs d'habitacles sont désormais des illusionnistes qui favorisent le rapport coût de revient / qualité perçue.
Aujourd'hui on en met plein les yeux au niveau des écrans, mais en ce qui concerne le "réel" on l'économise largement ... Les habitacles des Tesla Model 3 ou Classe A II en sont de beaux exemples, c'est ultra dépouillé au niveau matériaux et on compense on accrochant une banale tablette tactile qui ne vaut plus grand chose en termes de coût de revient. J'ai comme l'impression qu'on nous la fait à l'envers non ?
Le pire est que ça marche, les regards sont comme aspirés vers les écrans, et les gens passent à côté du reste sans se rendre compte que ce n'est pas si génial que ça au final. Les éclairages d'ambiance aident aussi à faire passer des intérieurs moins réussis qu'auparavant, tout comme les faux matériaux qui cherchent à imiter carbone et aluminium (en réalité c'est généralement du plastique pour jouet ...).
A l'époque on surjouait moins mais on en offrait vraiment pour son argent : plastique moussé épais et matériaux de qualité sans obsession de l'économie de bout de chandelle (sauf modèles conçus dans cet optique de prix, comme la Twingo 1 par exemple. L'antenne était placée devant pour limiter la longueur du fil ...).

Technique

Si on cherche parfois à nous faire croire que les châssis actuels sont incomparables avec ceux d'il y a 15 ans, dans la réalité c'est un peu des "foutaises". Sachez bien que la géométrie des trains roulants et les techniques liées aux liaisons au sol sont maîtrisées depuis des lustres ... On a absolument rien inventé depuis si ce n'est des accessoires supplémentaires : barre anti-roulis active, généralisation des amortissements pilotés et suspension pneumatique, Torque Vectoring et roues arrière directrices (elles étaient déjà directionnelles sur de simples autos comme les Xsara ou Xantia, malgré leur train arrière de torsion rudimentaire) pour les principales.
De plus, si on prend exemple une Golf 5 de 2003, sachez qu'elle bénéficiait de série d'un train arrière multibras. Une Golf 7 pourtant plus moderne n'en profite que sur les moteurs supérieurs à 130 ch. Encore une fois, les économies s'invitent de plus ne plus dans nos voitures, surtout que certains marchés sont en crise (on en sait quelque chose nous Européens ...).
Et pour ma part je préfère avoir des trains roulants aboutis plutôt que des écrans multimédias qui deviennent obsolète en 6 mois (j'exagère mais à peine ...).

Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par Saxophone TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2020-10-31 10:04:01)

En ce qui concerne les petites voiture, l'âge d'or en fiabilité a été la décennie 90. ESSENCE :Il n'y avait plus d'allumage à rupteur, l'électronique transistorisée ou à microprocesseur ( pour les plus gros moteurs ) avait remplacé et fiabilisé l'allumage: plus de vis platinées et le condensateur que l'on changeait tous les 30 000 à 40 000 km. Idem pour les silencieux et tubes d'échappement qui perçaient tous les 40 000 avant le passage à l'essence sans plomb, ils étaient devenus fiables. Le pot catalytique faisait son apparition.

DIESEL: Le moteur diesel à injection mécanique basse pression simple rejettait ses déchets de combustion par l'échappement sans tenter trop de les dépolluer et de tout garder en lui en s'encrassant. Mais Il y avait déjà malgré tout les vannes EGR à commande électrique plus fiables que les pneumatiques. Un moyen économique de réduire le monoxyde d'azote. Les kilométrage atteints pouvaient être énormes. Exemple 205 diesel atmosphérique.
Aujourd'hui on encrasse les moteurs en dépoluant les rejets et on a alors créé de nouveaux polluants: je m'explique : les vannes EGR, papillons de mélange air neufs et gaz" recyclés " s'encrasse bien plus car derrière il y a le filtre à particules qui freine l'écoulement des gaz, on a créé des injections directes hautes pression qui produisent des particules fines qu'il faut brûler dans les filtres à particules grâce aux post-injection. Chez Peugeot il y a eu un réservoir de Cérine en plus à remplir .(polluants et frais supplémentaires). Aujourd'hui il faut ajouter de l'AD blue, pour modifier les rejets, mais la pollution à la base est toujours là et l'encrassement aussi. Encore des frais supplémentaires pour le gazole à un prix proche de l'essence 95E10. Et des coût d'entretien tres "pointus" toujours plus élevés

TOUTES MOTORISATIONS:
L'ABS s'est démocratisé de 1990 à 2000. Une amélioration importante de la qualité de freinage en cas d'urgence. Le CD a replacé la cassette pour plus de qualité durée d'écoute et de fiabilité. Bande parfois baladeuse dans les vides poches et les autoradios... Le chauffage, la ventilation ont été plus performants. La peinture de bonne épaisseur sur une tôle plus épaisse et la corrosion à été maîtrisée. Pas de tout plastique. (Aujourd'hui on est moins bon avec les phares en polycarbonate au lieu du verre qui deviennent translucides avec les UV et la tôle fortement réduite en épaisseur pour réduire le poids et de nombreux éléments en plastique qui deviennent gris au soleil) et oui la course à la réduction de Co2 pour des malus délirants.

Sur les petites voitures au niveau carrosserie, on en est revenu à la faible qualité de la décénie 70.

Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Saxophone TOP CONTRIBUTEUR (2020-10-31 10:23:03) : PHRASE A RETENIR ET A MEDITER:
    "Le mieux peut parfois être l'ennemi du bien"
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-10-31 22:53:39) : Héhé ! Après la lecture de la première ligne et des 4 premiers mots de la deuxième j'avoue que cela me conforte dans mon achat il y a 1 mois d'une superbe Peugeot 309 GR 1.6 de 10/1989 (avec seulement 54960 km d'origine), état 'collection'. 😊😇
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-11-02 09:06:54) : Excellente analyse du côté de la fiabilité sur des aspects 100% concrets. Bravo !
    Ca mériterait une intégration dans l'article !

    @Ray : c'est pour ça que vous me parliez de 309 la dernière fois, je comprends mieux ! J'ai aussi été conducteur de 309 GRD (rien à voir avec Groland ;-) un moment de ma vie.
  • Par Lhommesombre7593 (2023-04-22 01:46:37) : Un grand merci pour votre commentaire!très agréable à lire!
    Un grand merci à fiches-auto.fr pour la non langue de bois!

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 5 commentaires :

Par Kadir257 TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2020-04-16 02:51:57)

Pour moi l’age d’or c’est les années 90 et 2000.. On osait,on innovait et surtout la sécurité a fais un grand pas (je prend pour exemple l’e36 face a l’e46 on vois bien que l’e46 n’est pas depassé en sécurité) Et les sportuves de ces époques.. Des bombes roulantes


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-04-16 16:11:19) : C4est aussi une époque où les belles voitures étaient plus rares, ça les rendait d'autant plus fascinantes et intéressantes à croiser ...
    Aujourd'hui faut vraiment une Aventador pour commencer à se retourner (bon, j'exagère un peu certes ..).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Euzebio_cafarelli (Date : 2019-12-07 13:45:59)

Très bonne idée que de faire des catégories pour l'âge d'or de l'automobile. En effet tout dépend ce que l'on souhaite privilégier, mais je suis étonné de ne rien voir sur les années 30. C'est selon moi les plus belles années de l'automobile française en particulier.
L'époque du luxe sans limite, du design et même des performances (à remettre dans le contexte évidemment)
C'était l'époque des gros 8cyl et des carrosseries sur mesure ( Franay, Letourneur&Marchand, Gangloff, Kellner, Chapron, Vanvooren....) Les constructeurs sortaient des châssis et les carrossiers les habillaient.
Quelques exemples de francaises:
Hispano-Suiza H6C 8cyl 7,9 160ch
Hispano suiza J12 8cyl 9,4l 220ch
Marque en concurrence directe avec Rolls Royce
Bugatti type 50 8cy 5.0 compresseur 225ch
Bugatti 57SC Atlantic 8cyl 3.3l compresseur 200ch
Bugatti l'une des meilleures marque de voiture au monde à cette époque, rare étaient les constructeurs arrivant à rivaliser.
Delage D8 S 8cyl 4.0 118ch
Talbot Lago T26 record 6cyl - 4.5l 170ch

Et pour les étrangères
Alfa Romeo 6c 2500 sport cab 6cyl 2.5 93ch (pour le design)
Alfa Romeo 8c 2900B 8cyl 2.9 180ch
Duesenberg model SJ 8cyl 6.9 compresseur 320ch
Conçue pour être là meilleure voiture du monde, ce qu'elle était, mais vendu plus cher qu'une Bugatti...
Mercedes 540k 8cyl 5,4 compresseur 180ch
Auburn 852 supercharged 8cy 4,6l compresseur 180ch

A comparer à une traction qui à cette époque sortait 46ch avec un 2.0l 4cy en version 11 et 34ch et 7C.. . Ou un Berliet 944 qui sortait 40ch.
Le must de la traction, la 15six développait 77ch avec son 6cyl resté célèbre.
Sa technologie de traction avant lui permettait de tenir en respect nombre de voitures plus puissantes, en particulier sur route sinueuse.
Traction avant non pas inventée par Citroën mais par Grégoire et Fenaille pour la compétition et mise en série avec la Tracta à la fin des années 20.
Tracta D2 1.5l 40ch

La majorité de ces marques et carrossiers ont disparus après la seconde guerre mondiale, faute à une surtaxation des grosses cylindrées (déjà à l'époque....)





Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-12-09 10:36:02) : Merci beaucoup pour cette intervention.
    Le souci est que, contrairement à vous, ma culture sur cette période est des plus modeste ... Vous avez d'ailleurs pondu un véritable chapitre sur le sujet, merci pour le travail et les nombreux exemples donnés.
    Vous avez donc aussi tué un mythe (celui de la Traction) avec vos précisions sur l'apparition de la première traction.
    La deuxième guerre a en effet bouleversé et chamboulé pas mal de choses ... Le monde dans sa totalité a été remodelé, avec notamment un transfert de la gouvernance mondiale vers les USA (mais c'est un autre sujet).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Zébulon57 (Date : 2019-05-24 13:46:38)

Hello.
Starter, delco et start pilot c'était les voitures des années 80 et avant - (j'ai eu une Renault 11 GTL: 1400 double corps AM 1986, et malgré le démarreur électronique fallait quand même prévoir 15 min de marge avant chaque départ en hiver, juste au cas ou... :)

-Pour le look des voitures: de 1955 à 1985: élancées avec de belles courbes (Citroen DS, Alpine A110, Renault 25). A partir de la fin des années 80 c'est devenu "massacre à la serpette" (j'ai eu une R21 TI phase 1 de 89 et c'était exactement ça)

-Pour le comportement et le fun: les années 80-90.
Moins de chevaux qu'aujourd'hui, mais moteurs plus gros et plus coupleux. Carbus ou injections monopoint. Voitures moins lourdes. Pas trop d'électronique embarquée...simple et efficace

-Pour l'entretien, je resterai aussi sur les années 80-90. C'était plus facile à l'époque de changer une pièce.
A votre avis, pourquoi n'y a t'il plus de boites d'ampoules dans les voitures neuves aujourd'hui?...A l'époque, pour changer celle qui avait claqué c'était: capot, cache plastique, ressort, ampoule, ressort, cache, capot...fini !...30 secondes!)
La vidange, c'était 30 min couché sur le trottoir tout les 5 ou 10000 km (cout MO = 0 ¤)

-Les matériaux? Ben faut reconnaître qu'avant les années 2000 les voitures avaient tendance à partir en morceaux assez rapidement:
Les passages de roues Arr qui rouillaient quasi systématiquement sur les 1e R5. Ma R11 dont je me suis débarrassé parce que la coque était perforée à de nombreux endroits (le moulin lui tournait comme une horloge: 284000 km et pas une goutte d'huile par terre)

-La pire période? Depuis 2010 on y est: des voitures qui se ressemblent toutes, des moteurs fades, beaucoup trop d'électronique embarquée.
Ca devient très compliqué de trouver le bon compromis; à savoir un véhicule fiable capable de nous emmener bosser tous les matins, quais qui sait aussi se montrer joueur quand on a envie d'aller enrouler les virages le WE (...tout en restant dans les limites légales de vitesse...me faites pas dire ce que je n'ai pas dit :)


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-05-24 17:30:30) : Un grand merci pour cet exposé personnel cher Zébulon !
    Et si je suis d'accord avec à peu près tout, je le suis en revanche un peu moins avec le 4ème paragraphe.
    Avant 2000 il y avait aussi des autos très endurantes. Prenez une série 5 des années 90, elles sont plutôt encore bien préservées malgré les années (si pas maltraitées évidemment).
    Il semble toutefois que vous n'aviez pas voulu dire 2000 car les exemples concernent des voitures qui sont encore un peu plus vieilles (avant 90 vous vouliez dire ?).

    Maintenant il serait intéressant de savoir quelle époque réunit tous les compromis avec un maximum d'avantages. Et pour ma part ce serait entre 2000 et 2010.
  • Par Zébulon57 (2019-05-28 13:07:16) : Bonjour
    En y réfléchissant, il est vrai que j'ai été un peu dur avec les voitures des années 90. Je rectifie donc.

    Pour le compromis, je suis assez d'accord avec la période 2000-2010:
    -Des constructeurs qui essayaient encore de jouer la carte de l'originalité (j'adorais le look de la Renault Mégane II...sortie en 2002)
    -Des moteurs plus vivants (4 cylindres et plus gros cubage).
    Pour moi les moteurs 1l 3 cyl ça passe pas, du moins sur une voiture... vous vous rendez compte qu'aujourd'hui beaucoup de motos (220 kg) ont des plus gros moteurs !!!
    -De l'électronique embarquée mais pas trop (ABS, aide au pilotage, direction assistée...)
    -De la sécurité passive (Airbags...)

    =>Bref le bon compromis entre la voiture sure qui nous emmène bosser tous les jours, et fun a conduire quand on a envie de se lâcher de temps en temps (toujours en respectant les autres usagers !!!)
    PS: je conduis actuellement une Alfa Giulietta 14 MA 170 Année Modèle 2010, et je pense qu'elle résume bien les quelques lignes que je vient d'écrire... :) (j'ai d'ailleurs laissé mon avis sur les fiches autos)
  • Par lezebre (2020-02-14 17:01:40) : oui il et vrai ce que tu dit mais a l'epoque annee 70 80 la mecanique a ete plus simple mais bon l'aparition par simca crysler model 1307 1308 de l'allumage transistoriser a quand meme marquer un renouveau tu changeait juste les bougies a 20000 a l'epoque car ok les voitures tournait bien mais il fallait s'en occuper combien de voiture en panne du a l'humiditer (bobine delco aye sa rappel de bon souvenir mais a l'epoque sa fesait un peut ch...? et les crevaisons et se p..... de go l'hiver qui gelait se qui me fait rire aujourd'hui quand certain dise a mon epoque sa c'etait de la bagnole alors qu'a l'epoque il disait plus jamais j'acheterai cette m.... je rigole mais sait vrai

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Vincent (Date : 2019-01-03 14:20:52)

Bonjour, je partage votre avis sur les années 80 et l'automobile.

Par contre, je ne dirai pas que les années d'or sont celles que vous évoquée.
Il ne s'agit pas forcément d'époques particulièrement heureuses en fait, je me suis peut-être mal exprimé. En réalité, j'ai choisi au début de l'article quelques thèmes au hasard. J'ai ensuite essayé de trouver les périodes les plus favorables pour chacun d'entre eux.
2000-2010 selon moi c'est le début des véhicules insipides où l'on commence à vous les truffer d'électronique et de gadgets inutiles. Les voitures doivent être zero défaut au top niveau confort au top niveau moteur etc etc.
Comme vous le savez donc déjà, je trouve pour ma part qu'elle récolte tous les compromis (cette époque). L'électronique reste pour moi vitale pour le confort et les moteurs, que ce soit en terme d'agrément que de rendement. Je comprends toutefois qu'on y perd alors beaucoup en charme. Mais je ne parle pas dans cet article du plaisir de rouler un dimanche ensoleillé avec une ancienne à carburateur (avec ses odeurs, son bruit particulier et ses petit hoquets), mais plutôt dans l'optique d'avoir une voiture de tous les jours qui réunit le meilleur de tous les mondes. Mais peut-être que malgré cela vous préférez quand rouler en ancienne au quotidien, ça pourrait très bien se comprendre.
Or ce sont les défauts qui rendent les choses attrayantes.
Ca dépend du contexte encore une fois ;-)

en 70 on pouvait voir des choses sympa sur les routes et assumées. le rancho, l'alpine a110, la stratos, la r12 gordini, la capri S, l'Excalibur 3, le niva etc etc.
On avait encore une vraie diversité de marques, de cultures, d'esprit etc.
Je crois me rappeler l'avoir aussi dit dans l'article, la standardisation généralisée (ergonomie, designs etc.) des véhicules a aseptisé les produits de manière importante.

Des voitures dans lesquelles ont pouvait prendre un pied infini, à petit budget et qui avait déjà une certaine maturité et fiabilité.
Regardez les r5 de l'époque on en voit toujours ! Pas sur que votre F430 en fera autant et dans les mêmes conditions.
Ne croyez pas que les Ferrari sont de véritables plaies en termes de fiabilité, elles sont juste un pue capricieuses sur certains aspects, les Italiens étant parfois moins carrés que les Allemands ou même Français. Je constate surtout (mon impression) qu'on croise beaucoup d'anciennes Mercedes par rapport à tout le reste.

et surtout c'était une époque où l'on n'était pas encore entrée dans la sacrosainte culture de la bagnole allemande et de la surmotorisation à outrance, où seule la performance et se vanter d'avoir x cv sous le pied compte.
C'est vrai mais les moteurs n'étaient quand même pas totalement ignorés. La légèreté des autos combinée aux réglages typés plus souples des châssis rendait moins vitale cette course à l'armement. Mais il faut aussi comprendre que c'est aussi le commerce qui en a profité pour faire son beurre, l'augmentation de la puissance de générations en générations est un argument de vente. A voir si ce sont donc pas eux qui ont accéléré notre fuite en avant concernant cette volonté de vélocité.

On le voit d'ailleurs de nos jours dans la presse auto : une bonne bagnole est OBLIGATOIREMENT avec tant de cv, avec une vitesse de pointe la plus haute possible. Une voiture pratique n'est plus une bonne voiture. La preuve en ait avec cette nouvelle mode du SUV sportif. Inutile à souhait mais....
J'ai vu l'autre jour l'essai de je ne sais plus quel SUV BMW, le journaliste ne l'a même pas amené dans un chemin de champs ???
C'est naturellement la clientèle qui dicte quand même en grande partie les produits. Si elle veut de la puissance elle en aura, le client est "roi". Et pour ma part je pense que la puissance est synonyme de sécurité. Dans certains pays comme ceux d'Amérique du nord, les exigences en termes de puissance sont d'un niveau au dessus du notre (on se rattrape quand même un peu maintenant).

En témoigne d'ailleurs votre remarque (à mon sens totalement hors-sujet) sur le fait de rouler à 160 sur autoroute : depuis l'époque Sarkozy on ne sait plus que nous seriner avec la vitesse, la vitesse, la vitesse, que ce soit en pour ou en contre.
mais il y a bien d'autre plaisir en auto que la vitesse (et heureusement) et justement les années 70 nous proposait de tout.
Si je choisis (un peu au hasard je le rappelle) comme thème la liberté, les années 70 (ou plutôt du début jusqu'à cette époque) sont alors pertinentes non ?
On peut aussi citer le seuil lié à l'année 1992 et l'apparition du permis à points.


Vous nous parlez de la fameuse liberté de l'époque mais je pense surtout que vous êtes un peu jeune et nous fantasmez un peu les choses.
J'ai déjà des souvenirs très clairs du début 90 et franchement c'était quand même déjà autre chose par rapport à aujourd'hui ! Mais bien évidemment ce n'était pas non plus le Far West.

On a peut-être plus de radar sur les routes, oui.
Des contrôles techniques plus draconiens oui.

Mais aussi des voitures qui ont à présent une fiabilité bien supérieur.
Attention, il faut quand même apporter certaines nuances. Les autos des années 2000 côté diesel ont pas mal souffert, tout comme l'électronique. Et de plus l'homme maîtrisait déjà de manière excellente le moteur "à explosion" ("à combustion" pour les "vrais") dans les années 70. L'apparition de l'injection électronique a été un bond.
Le commerce cherche à nous faire croire que les constructeurs passent leur temps à révolutionner techniquement nos autos, mais c'est pour vendre ...


Faite un trajet nord-sud de nos jours avec une auto récente et une deux cv, vous allez vite voir la différence en terme d'autonomie, de fréquence de passage à la pompe, de véhicule qui ne veut plus démarrer car la mécanique est capricieuse, ajoutez-y de la pluie et du vent et vous me direz si vous n'êtes pas plus libre d'aller où bon vous semble en voiture en 2018 et dans de bonne conditions. un départ en vacances à l'époque c'était une aventure avec carte Michelin, glacière, la caisse à outils et tout l'attirail, à stresser pour passer de station en station. De nos jours vous pouvez tracer tout confort.
essayez donc de captez une radio potable en ancienne. De nos jours on a le lecteur usb, la 4g etc n'est-ce pas cela la liberté : rouler on bon nous semble en écoutant ce que l'on veut ?!
C'est sur qu'avec un 2cv ça ne va pas le faire. Je pense qu'on peut trouver des alternatives bien meilleures datant de son époque. Le souci étant quand même que vous choisissez une auto qui a débuté sa vie en 48 ...
Avec une bonne 505 (un minimum motorisé, et en essence) ça passe comme une lettre à la poste.


Les vidanges revenait tous les 4000 bornes, de nos jours c'est 20 000 voire plus facile ! Libre oui bof.
La fréquence d'entretien n'est pas forcément synonyme de problème mécanique, pour preuve les nombreux soucis qu'ont connu beaucoup de voitures des années 2000 (un argument qui va d'ailleurs en ma défaveur sur cette période ;-)
Il faut aussi encore voir de quelle époque on parle, car ça fait bien 50 ans maintenant qu'on fait des voitures confortable


Liberté : mon père avait toujours les mains dans sa voiture car quelque chose n'allait pas ! Liberté oui : chaque hiver c'était la croie et la bannière pour aller aux courses en espérant que la voiture démarre.
et on tire le starter comme ça, on tourne la clef en renfonçant le starter de tant et on accélère… ah mince ouvre le capot, amène le start pilot, démonte la tête de delco et m... on la noyé bon ben on va attendre hein…
Quelle voiture ? Quelle époque qu'on puisse avoir un petit repère ?
De nos jours cela fait rire : on monte et roule. N'est-ce pas cela la liberté ?

Les routes : il est indéniable que nous avons de nos jours un réseau de qualité (alors certes qui est vieillissant) mais comparons avec le réseau des années 50 tiens, en milieu rural, pas à Paris ?! Dans mon village étant enfant nous ne voyions aucune déneigeuse de tout l'hiver. De nos jours, on s'autorise à monter en haute montagne pour aller skier sur un coup de tête sans même avoir de chaines ni pneus neige, car les pouvoirs publics déneigent tout. n'est-ce pas la liberté. Et on s'étonne quand en plus on voit de la neige sur la route !
Le contexte montagnard est très particulier et ne représente qu'une partie infime du réseau routier. Je suis de province au passage, et il est vrai qu'à part les petites routes secondaires très peu fréquentées, le réseau est plutôt correct de nos jours (mais avec ce qu'on nous prend à tous j'estime que c'est un minimum, les gilets jaunes ne me contrediront pas).

Les garages : vous tombiez en rade dans un patelin, combien de temps avant que le garagiste répare car soyons honnêtes il fallait se faire livrer la pièce. Aujourd'hui commander la veille : livrer le lendemain. Vous tombiez en panne combien de temps avant de voir un dépanneur. De nos jours un coup de fil et c'est règlé !
La liberté dont je parlais concernait avant tout les autorités.

et on ne parlera même pas de si vous rouliez dans une voiture un peu exotique


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-01-05 08:26:13) : Merci pour votre analyse ;-)
    Je vous ai répondu en rouge directement sur votre écrit.
  • Par (2019-01-18 10:21:36) : Concernant les autorités, excusez-moi de rire quelque peu mais soyons honnêtes, il y a nettement moins de maréchaussée de nos jours sur nos routes qu'il y a des décennies ! mon dernier contrôle routier date de plus de 15 ans et pourtant je fais plus de 40 000 bornes par an (pro+perso) !

    En outre, l'argument du radar omniprésent m'agace quelque peu dans la mesure où la quasi majorité des ces derniers sont signalés au préalable, donc celui qui ne le voit pas a de sérieuse question à se poser quant à sa capacité à analyser la route quand il roule.
    Enfin il faut également replacer les choses dans leur contexte. Il fut un temps où quand on roulait, on roulait. Pas de radio, pas de portable, pas de gps, les voitures n'avaient pas de capacités d'atteindre des vitesses folles comme aujorud'hui, etc
    Donc il est logique qu'avec l'évolution des technologies et autres se créé de nouvelles infractions ou des contrôles plus drastiques, voire m^me une plus forte rigueur des autorités dans les controles. je me suis vu il fut un temps passer à côté d'un PV à couse de pneux lisses. J'avais une vieille r5 qui ne dépassait pas le 90 et ne faisait que de la rase campagne. Aujourd'hui le "bleus" qui laisserait passer ça sur une voiture récente serait un incompétent doublé d'un criminel car potentiellement cette voiture peut être 10 minutes après à faire du 180 sous la pluie...

    Une voiture qui a un souci de frein avec une vitesse max potentielle de péniblement 100 kmh fera nettement moins de mal qu'une identique avec une vmax de 230... c'est physique !

    on peut dire pareil concernant les PL. J'ai connu étant jeune des PL hallucinant d'archaïsme. Les lois se sont durcis également pour les PL dans la mesure où ces derniers peuvent rouler plus vite, plus longtemps, plus lourd, etc mais là tout le monde l'applaudit alors que quand on écoute le peuple c'est anormal pour une voiture de durcir les textes.

    pi entre nous, le français moyen était à l'époque bien moins c... et agressif en bagnole que de nos jours mais là je ne vais pas me faire d'amis ;-)
  • Par vincent (2019-01-18 10:29:14) : signé Vincent ;-)
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2019-05-07 14:57:17) : Il et tout a fait normal le contrôle sur les routes et encore quand avais vous vue la maréchaussée sur les route cela n'existe plus et pourtant vu le nombre de personnes faire n'importe quoi il y a réfléchir. Ou alors vous aller sur des pistes vous mettre en danger si cela vous intéresse, sans mètre les autres automobilistes en danger. Il et quand même étrange de pareil commentaires.
  • Par Vincent (2019-06-08 08:01:50) : Euh juste comme ça a Taurus. Avez vous lu mes commentaires avant de me critiquer ???

(Votre post sera visible sous le commentaire)



Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Sondage au hasard :

Etes-vous pour les radars de feu tricolore ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales