Dernière modification 08/04/2021

Les Allemands veulent-ils saboter l'électrique ?


C'est une question qui vous paraîtra peut-être être digne d'un roman de science fiction, mais c'est une question qui m'a parfois trotté dans l'esprit : les allemands ne chercheraient pas à nuire aux voitures électriques. Sachez donc ici qu'il n'y a pas de révélation fracassante à faire sur le sujet, mais juste des questionnements ...
N'hésitez d'ailleurs pas à vous prononcer en bas de page pour dire ce que vous pensez de tout cela.

Pourquoi penser une telle chose ?

Pour ma part j'ai fini par me poser des questions à force de voir que les versions électriques proposées étaient toutes plus affreuses que les autres ... Sur un marché où l'esthétique est devenu le premier critère d'achat c'est quand même suspicieux. Et les Allemands ne sont pas des amateurs sur le sujet.
En effet que penser de l'i3 de BMW qui est digne d'un vaisseau spatial de mauvais goût ? L'ID.3 de Volkswagen qui semble vouloir tout faire pour être moins désirable qu'une Golf ? Du Mercedes EQC qui ne ressemble tout simplement à rien (la nausée me vient à chaque fois que je l'aperçois) ? Non, et même si il est important de se différencier quand on est en électrique (voeux de la clientèle), il n'y a pas forcément besoin d'aller jusqu'à défigurer les autos.



Bref, il y a de quoi inciter à tourner au pétrole plutôt qu'aux électrons ... Car même si le style reste subjectif, la mocheté est quant à elle objective à partir d'un certain stade, et ici il a été largement dépassé il me semble




Voici quelques exemples comparatifs entre électriques et thermiques, et il semble bien que la deuxième catégorie bénéficie de plus de soin apporté sur le style ... Sachez donc que l'EQC reprend la plateforme du GLC


l'EQA est un GLA électrifié


Pour le iX3 c'est un peu moins parlant sur ces petites vignettes, mais ça l'est beaucoup plus en vrai !


Pour ma part, et dans cette configuration blanche, je commence malgré tout à trouver l'ID.3 désirable


Même la très attendue i4 déçoit pas mal. Des artifices bleus très moches qui rappellent l'iX3 et un profil un peu lourd qui manque de fluidité. Non, le concept était radieux, la version de production insipide ... Je vous invite d'ailleurs à continuer les comparaisons de votre côté



La voiture électrique allemande la plus importante est cette ID3. A croire qu'ils veulent modérer les ventes vu les risques pris sur l'esthétique ... Sachant que l'industrie allemande est le pilier central de ce marché, si cette dernière produit des choses peu attractives il y a aura une répercussion sur la vitesse de déploiement globale de l'électrique dans le monde. Notons cependant que techniquement parlant elle est très attractive (même par rapport à une Model 3/Y) , et que les dérivés chez Skoda et Seat devraient être bien plus sympas à l'oeil

Bref, alors qu'ils sont généralement pragmatiques en produisant des modèles toujours plus réussis les uns que les autres, il est assez étonnant de voir de tels ratés côté électriques (bien qu'il s'agisse d'un aspect purement subjectif, ce qui justement leur permet de le faire sans trop risquer de se faire accuser de quoi que ce soit). Mais peut-être est-ce un biais cognitif qui ne m'est que personnel ?
Toutefois, suite à la découverte d'une information pas si anodine que cela, j'ai décidé de vous en parler quitte à donner un coup d'épée dans l'eau et produire un article inutile. Le magasine WirtschaftsWoche (source) annonce que la commission européenne a pris la main dans le sac certains constructeurs allemands : BMW, Mercedes (Daimler), Volkswagen Audi et Porsche. Ces derniers se sont en effet mis d'accord entre 2006 et 2014 pour bloquer le déploiement "d'une technologie d'émissions plus propre" (dépollution de moteurs thermiques) sur le marché auto, avec à la clé une amende de potentiellement 1 milliard d'euros ...
Ce genre de révélation, mêlée au Dieselgate, montre que les industriels n'hésitent pas à magouiller et à manipuler.
Bien entendu, cela n'atteste toujours en rien mes doutes, qui ne restent donc qu'à l'état de doutes ...

Les Allemands ne veulent pas de lithium ?

Les équipementiers allemands sont clairs sur le sujet, le travail et le retard sur les Chinois concernant ce type de batterie est trop important pour qu'ils se lancent à corps perdu dans l'affaire.
Résultat, et on a pu le constater encore à Francfort 2019, les Allemands mettent le paquet (ou plutôt ils tentent) sur la pile à combustible s'alimentant à l'hydrogène.
Ils dénoncent aussi (comme l'a fait Tavarez) le fait qu'aucune étude n'ait été faite sur ce qu'induirait la généralisation de la voiture électrique fonctionnant au lithium, laissant alors penser qu'on n'anticipe pas les éventuels effets pervers importants et encore inattendus. Il est vrai que ce marché est artificiellement stimulé, alors qu'en général les choses se font naturellement.
Bon, évidemment les marques et équipementiers allemands se préoccupent plus de leurs finances que de la planète ou même des gens (bien que le marketing tente continuellement de faire passer des valeurs humaines au premier plan. En réalité c'est bien entendu du vent).

A lire aussi : l'hydrogène dans le domaine automobile est-il viable ?


A Francfort les marques allemandes ne se cachaient pas sur le fait qu'elles préfèreraient utiliser l'hydrogène ... Car si ils sont noyés par les Chinois sur le lithium, ils ont une carte à jouer sur cet autre carburant ...


Des tarifs à la recharge disproportionnés ?

Comme étudié dans cet article, le prix de la recharge du principal réseau (si on met à part celui de Tesla) qui appartient aux plus grosses marques européennes a vu ses tarifs exploser alors même que la voiture électrique n'a pas encore été popularisée. Etant le principal atout vis à vis du thermique, on peut dire qu'il est très mal venu d'agir ainsi ...


Payer plus cher que pour une thermique (car sur autoroute une électrique surconsomme clairement ! Les 25 à 30 kWh sont de mise en conduite normale, soit 140 compteur) pour avoir moins de confort est le genre de chose qui participera à freiner l'ascension de l'électron. Mais finalement c'est peut-être un bien vu le peu de recul qu'on a sur cette technologie (et la planète en a déjà plein le dos avec toutes nos bêtises passées d'enfants gâtés et immatures, sans vouloir faire l'écolo de service. Toujours estimer les choses de manière rationnelle et non émotionnelle).

Et pourquoi vouloir retarder l'électrique ?

Il me semble que le but n'était pas ici d'éviter la voiture électrique mais de la repousser. Pourquoi ? Ils ont potentiellement pris conscience de leur retard sur cette technologie (vis à vis de Tesla par exemple), et qu'il leur faut donc le rattraper en se donnant un crédit temps supplémentaire. Il faut bien comprendre que les Allemands (comme beaucoup) n'ont pas cru à cette technologie au début des années 2000, et c'est d'ailleurs pour cela que le réseau de superchargeur Tesla appartient uniquement à Tesla. La marque américaine avait soumis l'idée de ce réseau aux marques européennes pour le développer conjointement, mais ces dernières l'ont snobé et lui ont dit d'aller "faire la manche ailleurs". Tesla s'est donc débrouillé seul ... Il est donc un peu injuste d'entendre certains dire que Tesla n'est pas fair play à ne pas le partager (c'est de bonne guerre dans ce contexte il me semble).
Ils sont donc un retard certain et à cela se cumule le fait qu'ils ne savent pas encore vraiment quelle technologie ils vont utiliser en masse. Le lithium ne leur permet pas de garder le leadership (chose dont ils ont l'habitude) et l'hydrogène est pour le moment un peu compromis par le lithium justement ...


L'autre raison (que je déduis mais n'affirme pas) est aussi logique, les Allemands sont parmi les tous meilleurs sur le créneau du moteur thermique (bien qu'ils n'hésitent pas à tricher de temps à autres). De ce fait, il faut bien amortir toute cette offre moteur thermique qui a engagé des milliards en développement ces dernières décennies. Il fallait donc, semble-t-il encore une fois, les utiliser encore un certain temps pour rentrer dans les clous économiquement et comptablement parlant. Il se seraient donc faits un peu surprendre par le développement rapide de l'électrique ...


Avis Electrique

(Tri par ordre de longueur de l'avis)


Avis Electrique

(Tri par ordre chronologique)

Fiches techniques voitures électriques

Electriques Aiways
Electriques Audi
Electriques BMW
Electriques Citroen
Electriques Cupra
Electriques Dacia
Electriques DS
Electriques Fiat
Electriques Ford
Electriques Honda
Electriques Hyundai
Electriques Jaguar
Electriques Jeep
Electriques Kia
Electriques Lexus
Electriques Mazda
Electriques Mercedes
Electriques MG
Electriques Mini
Electriques Nissan
Electriques Opel
Electriques Peugeot
Electriques Polestar
Electriques Porsche
Electriques Renault
Electriques Seat
Electriques Skoda
Electriques Smart
Electriques Tesla
Electriques Toyota
Electriques Volkswagen
Electriques Volvo

Fiches DS

Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par denis (Date : 2022-09-30 12:54:57)

et si le thermique n'avait pas dit son dernier mot ? Les carburants fossiles ont pour l'instant l'énorme avantage d'assurer le stockage le plus simple. Les progrès en matière de rendement ont été stupéfiants et j'ai été longtemps l'utilisateur privilégié d'une BMX 730 d puis 725 d pour vous indiquer qu'avec 5 personnes un coffre plein et en respectant les limitations de vitesse le paris est une formalité dans un confort royal, de porte à porte avec encore beaucoup de réserve à l'arrivée soit 7 l/100 pour un beau bébé de 2 t...avec filtre à particule ect ect ect...et sans problème de fabrication puis de recyclage de batterie ni de question sur la production d'électricité Cette technologie ne demande qu'à être utilisé avec des carburants de synthèse en voie de développement ce qui permettrait de passer l'ensemble du parc auto actuel en neutralité carbone et l'on peut même pousser plus loin en contre balançant l'achat du véhicule à une obligation d'augmenter la biomasse, par exemple la "ceinture verte" en Afrique...On limite le réchauffement en améliorant l'utilisation du rayonnement solaire, on améliore le cycle de l'eau, on améliore la qualité de l'habitat local, on réduit les problèmes de famine et de misère, on coupe l'herbe sous le pied (c'est la cas de l'écrire) aux terroristes locaux...en fait on recrée le paradis, c'est à dire la grande savane saharienne avant le bouleversement climatique qui, il y a quelques temps (doux euphémisme) avait chassé l'homme dudit paradis pour le forcer à se trouver sur les bords du Nil et par la même à commencer à s'organise et à écrire, nous faisant passer de la pré histoire à l'histoire

Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-10-04 17:14:05) : Difficile est de prévoir l'avenir ... Donc toute spéculation restera de la simple spéculation.
    Ce qui vous parait peu (7 litres/10km) est en réalité bien trop si on se réfère aux données de notre environnement physique (si l'on en croit Jancovici, et a priori c'est une évidence vu les excès de CO2).
    Reste toutefois que des industries, pas forcément vitales contrairement à la locomotion, polluent plus que l'entièreté des voitures circulant dans le monde.

    Je pense personnellement qu'avoir des groupes motopropulseurs thermiques est devenu archaïque et passéiste ... J'ai tourné 10 ans sur une 330D E90 et je sais ce que procure l'agrément d'un bon moteur thermique (j'ai aussi tourné avec une Modena pour vous convaincre jusqu'au bout). Eh avec mon passage à l'électrique, cet agrément a pris un sérieux coup de vieux.

    Vous avez de très bonnes idées, mais sachez "qu'ils" savent aussi ce qu'il faudrait faire pour que le monde aille mieux, mais "ils" ne le font pas ... Je pense bien entendu aux dirigeants divers et variés : politiques comme boites privées.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 11 commentaires :

Par (Date : 2022-06-24 17:57:11)

Les allemands comme toujours ne regarde que leurs propres intérets mais ça les français ne l'ont jamais compris


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-06-27 08:32:20) : Il me semble que ce soit partout pareil.
    La différence chez nous est que le pays a été stérilisé par ses dirigeants, qui ont semble-t-il comme mission de saboter le pays sur commande de forces extérieures (et je suis sérieux).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par vivabfg (Date : 2021-11-06 11:50:35)

Bonjour,
Pour ma part, je pense aussi que les Allemands, ont aussi compris que de faire de voitures électriques qui se rechargeraient à partir d'électricité issue du charbon n'avait pas de vrai sens écologique. Il fallait attendre que les énergies renouvelables se fassent une place. Bien entendu, je ne suis pas dupe, et ces énergies renouvelables sont encore très loin de compenser l'arrêt de "leur" nucléaire. Mais de ce fait, le retard pris ne pourra être compensé...si ce n'est de racheter ces technologies.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-11-08 10:10:13) : Le scénario des Allemands bienveillants et soucieux de l'écologie est hélas une utopie totale. Jancovici dénonce d'ailleurs régulièrement le double jeu que joue l'Allemagne, et c'est un peu répugnant (le pire c'est qu'ils sont arrivés à se donner une image verte, du greenwashing malhonnête qui rappelle un peu la communication marketing des grandes marques, qui sont au final presque toutes néfastes pour la planète et les usagers de leurs produits, mais on emballe le tout pour embrouiller les esprits. Je ne veux pas tomber dans des biais ni caricaturer, c'est hélas la sombre réalité de notre époque très malsaine.
    Les raisons sont bien plus économiques et stratégiques, et il me semble juste que personne n'avait vraiment vu la chose venir aussi vite (l’électrification des autos), moi le premier !
    Les allemands se sont donc fait distancer et ils n'ont pas aimé se dire qu'ils n'auraient plus l'avance qu'ils avaient de tout temps avec les thermiques. Et cela associé à leurs problèmes d'énergie renouvelable (une cata à gérer : vent et lumière décorrélés des heures où on a besoin de jus), eh bien ils se disent qu'ils vont tenter un bricolage pour arranger les deux en même temps : l'hydrogène (sert de stockage d'énergie pour le renouvelable et de technologie avant-gardistes pour les autos). Hélas ça ne tient pas la route pour les autos (en revanche ça semble pas mal solutionner les défauts énormissimes de l'éolien et du solaire).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par David (Date : 2021-10-01 11:22:51)

Je n'aime pas non plus l'i3 de BMW, il en roule trois ou quatre autour de chez moi, beurk c'est moche.
Pourquoi ne pas simplement électrifier une voiture classique: rappelez-vous dans les 1990's les Pandas et Golf 2 électriques, leurs carrosseries étaient les mêmes que les thermiques.
Personnellement l'i3 je l'a^ppelle l'Hideuse. Depuis le Multipla de Fiat (le phase un) j'ai nrarement vu quelque chose d'aussi laid.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-10-04 11:44:53) : Merci pour le partage de vos sentiments ;-)
    L'électrique induit un nouveau gabarit pour les voitures, ils repartent donc sur de nouvelles architectures plutôt que d'exploiter celles déjà existantes (celles des thermiques donc).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Olivier (Date : 2021-06-02 18:19:25)

Je confirme encore plus cette article avec la sortie des 2 modèles sorti récemment (i4 et ix) de bmw.
Si tu pouvais y faire un article ce serait bien😉


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-06-03 11:34:28) : Ah ah merci cher ami ;-)
    Mais un article sur quoi exactement, sur chacune de ces nouveautés ?
  • Par Olivier (2021-06-03 21:44:33) : Sur ces nouveautés ce serait bien mais sur ces défauts aussi
    Et son intérieur double dalle copier de merco😉

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Coolice56 (Date : 2020-02-27 06:39:04)

L'électricité pour les voitures a un grand avenir... Il faut à mon avis comprendre que pour l'instant comprendre que les futurs clients attendent les voitures idéales... Ils retardent volontairement leurs achats pour avoir la meilleure voiture qualité, autonomie et prix.... Une voiture c'est fait pour se déplacer... Ils ne veulent pas comprendre que nous n'avons pas le choix pour continuer à vivre... L'avenir est dans les moyens de déplacement electric...


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-02-27 10:28:48) : Ils ne retardent pas leur achat, ils n'ont tout simplement pas les moyens ... Je peux vous assurer que la classe moyenne se ferait un plaisir d'acheter une voiture électrique (surtout que les classes moyennes et inférieures sont du genre à aimer consommer ... Il suffit de voir le succès des crédits à la consommation et revolving). Car ce qui nous intéresse ici c'est la masse, pas les quelques aisés qui peuvent facilement s'en payer une.
    Et pour tout vous dire, je pense plutôt que pour continuer à vivre on aura plus de choix que d'abandonner la voiture individuelle, purement et simplement. Les transports ne seront que collectifs si les choses ne finissent pas trop mal, sinon cheval et vélo (et je souhaite de tout coeur que ce ne soit pas le cas, mais mathématiquement le problème reste simple à la résolution : tout cela va finir en pénurie d'énergie généralisée, et ça arrivera de manière assez abrupte hélas).
    Dans le cas d'un monde irréel où on aurait une planète illimitée et une planche à billet qui l'est elle aussi, alors oui l'électrique est forcément l'avenir. La question est juste de savoir quel type de batterie sera choisi, car le lithium reste encore un peu précaire pour être idéal (pollution générée, densité d'énergie moyenne amenant du poids et temps de recharge encore un poil long).
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-02-27 12:46:42) : Pour ajouter à "pas les moyens" de l'Admin je dirais aussi "autonomie très insuffisante" hors agglomération.
    On n'est pas sorti de l'auberge.
  • Par fca (2021-01-02 20:43:41) : et si le problème était fiscal avant tout?
    La TICPE (la taxe sur l'essence) rapporte à peu près 12 milliards d'Euros par an. Comment basculer cette taxe sur l'électrique?
  • Par aEH (2021-03-25 15:02:24) : Bonjour fca,

    Je n'ais pas l'impression que le blocage sur de nature fiscale... Je suis depuis des années (pari que je fait) que quand l'électricité se sera démocratisée, recharger sa voiture m ne coutera pas moins cher que de faire le plein de faire pour d'essence.
    De plus, on parle de taxe intérieure sur la consommation de produits énergétiques, mais plus de taxe intérieure sur les produits pétroliers... Cela veut tout dire... Et comme notre sommes tous équipés de nouveaux compteurs intelligents Linky, on pourra d'avoir précisément combien vous consommerez pour notre frigo, chauffage, mais aussi pour votre voiture. À partir de là, on peut leur appliquer des taxes différentes...

    Quand une nouvelle technologie arrive, demandez vous toujours comment on pourra s'en servir pour vous avilir encore plus
  • Par David (2021-10-01 11:24:48) : Ne vous en faites pas, ils vont vous sortir une taxe sur les produits intérieurs électriques, c'est trop tentant.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par lezebre (Date : 2020-02-12 14:54:23)

Mercedes installe des moteur renault sur ces voiture d'autre part il on concue un moteur thermique en commain franchement l'electrique on vous dit 350kmh d'autonomie alors surtout n'allumer pas clim,autor adio,essui e glaces,phares(donc tu conduit pas de nuit)clignotant(tu tend la bras)ampoule de stop tu les vire ne prend pas de gros a bord le poids ces l'ennemie et pour les cotes tu oublie tu prend que les descentes et avec sa tu pourra peut etre faire les 350kmh quand les batteries seront neuve parce que avec le temps tu roulera moins vite pense aussi que le plein uniquement a 80% il te faudra une bonne 1/2heure marseille paris te rappelera le meme temps que les anciens mettait en dauphine(nostalegie quand tu nous tiens)


Il y a 13 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-02-14 15:44:28) : Il y a du vrai dans ce que vous dites, mais pour ainsi dire c'est surtout pour les longs trajets occasionnels que ça peut poser problème. Car même si vous faites 200 km par jour pour le travail l'électrique reste viable (et sans se priver).
  • Par lezebre (2020-02-14 17:16:55) : oui d'accord mais pour le moment la fiabiliter des batterie ont ne sait pas combien vont elle me couter a combien de kmh au bilan je pense qu'il faut voire le prix que revient un vehicule electrique et essence,GO,ethanol sur 200000kmh achat entretien carburant (electricite na jamais été gratuite) et apres on peut discuter parce qu'au jour d'aujourdhui tout metre sur l'ecologie sa va d'autre part avec une voiture electrique et ma caravane au c.. je pense que mais vacances vont etre ecourter quand penser vous l'avenir de la caravane va etre en suspent
  • Par lezebre (2020-02-14 18:04:58) : pour l'adm je ne sais plus sur quel sujet je s'ai plus ou une personne a dit que mon dialogue n'etait pas dans son esprit j'ai dit le mot il sans branle (il a rajouter d'autre mot que je n'ai pas ecrit mais bon)je m'en excuse mais a part mon langage (crue)je disais la verite j'ai juste eu un commentaire sur mon langage mais pas sur mon ressonement je lui en veut pas il a pas repondu sur le sujet peut etre que certain mots peuve choquer certaine personne mais les gens qui ont de la franchise exprime ce qu'il resente et pense mais vous ete un site ou chacun peut s'exprimer mais pas pour dire au autre se que l'on doit faire (bien entendue dans la limite)juste une libertee d'expression sur certain sujet
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-02-15 13:34:48) : Bonjour M. Lezebre,

    c'est moi qui ai posté mon sentiment concernant votre façon de vous exprimer et l'Admin est également assez en accord avec ma réaction.

    Je n'ai rien contre vos raisonnements ou avis sur les sujets que vous désirez traiter en réponse mais bien sur vos "mots" et "expressions" qui n'ont aucun intérêt à la discussion : "ils s'en branlent" "rien à foutre" "va récupérer ta poubelle" sont bons pour le comptoir du bistrot, les discussions entre joueurs de boules ou à la maison en famille (pas top devant les enfants néanmoins) mais assez malvenus sur un site sérieux.

    J'emploie moi-même parfois ce genre d'expressions mais pas vis-à-vis de milliers de lecteurs potentiels que je ne connais pas et qui ne viennent pas sur ce site pour lire des mots déplacés dans le contexte.

    Il y a des expressions plus correctes pour exprimer la même chose, je vous en propose ci-dessous :

    Plutôt que "ils s'en branlent" et "rien à foutre" je préfère "ils n'ent ont rien à faire" ou "on s'en fiche"

    Plutôt que "va récupérer ta poubelle" j'aurai préféré lire "essayez d'aller plutôt reprendre la voiture"
    etc...

    Le vouvoiement n'est pas non plus une obligation mais le tutoiement d'office vis-à-vis d'inconnus manque un peu de correction pour mon goût.
    Pour l'orthographe je vous fais grâce.

    Cordialement,
    Ray.
  • Par lezebre (2020-02-15 14:30:44) : tu vois ont dit que l'on s'excuse et toi tu en remet une louche tu joue les redresseur de tord en ce qui concerne le tutoiement pour infos a qui cela plaise il fait parti d'une tradition francaise qui date du front populaire (revise l'hystoire)se n'ai en aucun cas ni une insulte ni un manque de respect tu peut tutoyer meme un juge ou un gendarme il ne peut t'en tenir compte et pour ta gouverne je te serai greer de m'oublier tu peut penser ou dire se que tu veux on dira pas oui papa et que je ne dialoguerai plus avec toi a bonne entendeur (se site n'ai pas un lieu de guerre)
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-02-15 18:33:32) : Dans ce cas ce n'était pas utile de relancer la discussion.
    Je n'ai aucune leçon de politesse ou de bienséance à recevoir de votre part et c'est bien moi qui mets fin à ce "dialogue" justement par correction vis-à-vis des lecteurs.

    J'étais très correct et poli jusque là mais le langage de "charretier" que vous employez et le tutoiement à mon égard me fatiguent.
    Pour employer vos mots j'estime que c'est plutôt à vous de "vous écraser", je n'ai "pas gardé les cochons" avec vous et si vous avez des conseils de bonne éducation à donner commencez à vous les appliquer à vous-mêmes...
    Pour une personne de votre âge et de votre génération vous êtes particulièrement mal élevé je trouve.
    Je ne vous salue pas.


  • Par lezebre (2020-02-15 18:53:14) : ta enfin trouver la sortie de mon slip
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-02-16 12:07:06) : Voilà bien une réflexion particulièrement imbécile.
    Ça démontre parfaitement votre niveau intellectuel : rien au-dessus de la bite donc.

    Ça rejoint et confirme parfaitement le dernier paragraphe de ma réponse précédente.

    Bon, j'ai bien des choses plus intéressantes a faire que d'échanger des politesses avec un plouc borné donc vous pouvez "en remettre une louche" comme vous le dites si bien, puisque ça vous amuse de perdre votre temps mais pour ma part vos délires "slipesques" vous pouvez les garder pour vous.

    Comme vous l'avez si bien écrit ailleurs et je reprends votre aimable propos : "rien à branler".
  • Par lezebre (2020-02-16 13:42:04) : se site je pense interessant partie d'une bonne idee je suis content de vous avoir tous connue avec un admi sympas mais quand vous tomber sur un abruti bien cacher derriere sont ordi ( et oui personne te connais personne te voie si sa te fait jouir tant mieux casse bien les burnes) et qui fait la morale cela deviens fatiguant tu t'excuse parce que tu la toucher et il continue un vrai morpions bien coller au couilles il lache pas il se mais top contributeur ses sure en connerie ses la palme ont l'invitera mercredi un champion du monde peut etre un QI de 20 ses toujours mieux q'une huitre au autre desoler je passe a autre chose je retourne sur ma CB en BLU l'univers n'est pas le meme je vous laisse (pas la peine de repondre Zorro je passe maintenant tes message en indesirable eclate toi comme tu veux JE M'EN BRANLE
  • Par Vincent (2020-03-30 11:51:58) : Alors j'avoue que pour moi aussi la façon de parler de M. Lezebre commençait a me gonfler, pour parler a sa façon.
    On n'est pas au bistrot ici.
    Bonne journée
  • Par zozo (2020-05-08 14:25:20) : cette personne parlait franchement mais aujourd'hui beaucoup de gens n'aime pas cela sa ne fait pas partie de leur vie si la personne avait compris des le debut ses excuses au lieu de faire le redresseur de tord en lui apprenant sa philosophie alors que le debat etait interresant mais bon derriere un ordi quand la connerie prend le pas
  • Par Luna (2020-12-13 14:15:42) : Où est donc mon message que je viens juste de poster?
  • Par Luna (2020-12-13 14:53:45) : Je ne vois pas mon message!

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par jp (Date : 2019-10-24 23:55:18)

Je me demande également si, plutôt que se concentrer d'un coup sur d'autres énergies qui seront de toute façon d'une manière ou d'une autre polluantes, ce n'est pas notre mode de vie qu'il faudrait remettre en question. En tout cas celui des citadins. Vous allez dans n'importe quel endroit en région parisienne (et ailleurs bien évidemment!) en heure de pointe, il y a des bouchons partout, du bruit, ça pue, tout le monde est sur les nerfs. Le réseau de transport en Ile-de-France (et ailleurs, très certainement!) n'est pas parfait mais il est plutôt bien conçu et à la portée de tous. Autour de moi, pratiquement tout le monde a une voiture et beaucoup l'utilisent de manière tout à fait ridicule, du genre petite couronne > Paris en heure de pointe, 1 heure pour faire 5 kms + une vingtaine de minutes à tourner pour chercher une place, voire PAYER une place à 8¤ de l'heure... J'ai vécu en province, ce n'est pas mieux, beaucoup prennent la voiture pour faire 300 mètres (parfois, il faut aussi tourner une bonne dizaine de minutes pour trouver la place = trajet beaucoup plus long que si effectué à pieds).
Il s'agit de personnes jeunes et en bonne santé, je ne parle évidemment pas des gens qui ont réellement besoin de prendre leur voiture, mais bien de mauvaises habitudes qui sont naturelles pour beaucoup.
On en vient désormais à des situations grotesques,du style Porsche qui se voit obligé de sortir un véhicule électrique (certes très désirable) pour une rentrer dans les quotas,alors que franchement, Porsche a-t-il vraiment une part significative de responsabilité dans l'état de notre planète...?
Et je ne parle pas de cette fameuse vignette Crit'r et de la politique menée par les pseudo socialo-écolo à Paris, qui n'auront eu pour effet que de mettre les uns contre les autres...
Bref, il y a un problème, mais où est la solution...?


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-10-28 10:16:31) : Vous avez compris le problème dans son entièreté, le souci est qu'on est trop engagé dans ce mode de vie pour s'en défaire rapidement. Ou plutôt suffisamment vite avant que le sol ne se dérobe sous nos pieds.
    Attendez encore quelques années, vous verrez qu'il n'y aura plus personne ni sur le périph ni dans les transports en commun d'ailleurs.
    Le monde est comme un toxicomane qui passe son temps à accroître sa consommation pour ne profiter un max de ses derniers instants. Hélas ... Et je préfèrerais 100 fois penser l'inverse.
  • Par David (2021-10-01 11:04:30) : Bonjour, discussion intéressante, personnellement dans mon village de 3000 habitants je me déplace à pieds pour aller au bureau de tabac et même à la salle polyvalente à l'autre bout de la commune, y compris s'il pleut (poncho de pluie et bottes de chasse dans ce cas).
    Oui, beaucoup de gens ont perdu l'habitude de marcher, je parle dans un contexte raisonnable de un ou deux kilomètres.
    La voiture, souvent un de ces 4x4 d'opérette (S.U.V) est sortie l'hiver pour faire 500m parce qu'il fait froid et qu'il pleut, regardez autour de vous aujourd'hui par rapport à il y a trente ans plus personnes ou presque ne porte de tenue ad'hoc (imperméables, parkas, etc...) quand il fait mauvais
    temps. C'est la frivolité qui règne, on prends la bagnole à la mode pour faire quelques centaines de mètres, et après avoir tourné en rond plusieurs fois pour trouver une place, on en sort en grelotant avec les petites fringues à la mode qui ne protègent de rien (mecs comme nanas), seulement voilà, c'est un ensemble de choses, les fringues et la bagnole assortie, il faut être vu avec, je vois celà dans ma famille comme partout.
    La fainéantise et la vanité sont partout, ce sont les médias qui martèlent celà depuis trente ans dans les pubs, les magazines, sur le net, etc...
    Je ne suis pas antiprogrès, mais là clairement nos sociétés sont trop avachies dans la facilité, et comme vous le soulignez le réveil risque de nous filer une sacrée gueule de bois.
    Je ne prends ma voiture que si je sors de ma commune pour aller au boulot à 15 bornes de là. En plus c'est mauvais pour la mécanique de ne faire que des courts trajets à froid (usure accélérée, l'huile ne monte pas en température, elle est moins efficace coté lubrification), aller faire comprendre ça à des gens formatés à l'amusement permanent, au facile, au toujours plus martelé par les publicités.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Nectaire (Date : 2019-10-15 14:08:13)

La BMW I8 est digne d'un vaisseau spatial (de très bon goût!) même si ce n'est qu'une hybride.

Je suis étonné qu'ils misent sur l'hydrogène, qui comporte de gros inconvénients dont j'avais fait mention dans un précédent commentaire.
Mais je suis d'accord avec vous sur tous les points.

Je ne vois vraiment pas comment sera le parc automobile d'après-demain, que ce soit les voitures Allemandes ou d'autres constructeurs

Toutes les alternatives nous conduisent à une impasse :

- le pétrole : polluant, prix dépendant de la situation géopolitique de certains pays, pas inépuisable...

- L'électrique : autonomie (disons que ce sera résolu demain), délai de recharge, moyen de recharge, fabrication batterie onéreuse et polluante... sans oublier le réchauffement climatique qui va pourrir bien plus vite les batteries avec les fortes chaleurs à répétition.

- l'hydrogène : beaucoup trop cher, 0 infrastructure, éventuellement dangereux, utilise de énergies fossiles pour en produire...


On devrait peut-être essayer le méthane ?
il parait qu'il y en a d'énorme quantité sur Terre, particulièrement dans les océans. Et dans les vaches aussi tiens.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-10-16 15:33:44) : Pour ma part j'ai toujours trouvé l'i8 sans charme, beaucoup de courbes inutiles pour pas grand chose, et en gros ça manque de pureté et de maturité. Ici on croirait un enfant de 8 ans qui a dessiné une voiture (ça me rappelle mon petit frère qui voulait à 7 ans avoir plus tard une voiture avec 8 sorties d’échappement et des éclairage leds extérieurs. Depuis il a grandi et changé d'avis, ce qui ne semble pas le cas du designer de l'auto). Bref, c'est subjectif et beaucoup apprécient l'i8, on se fiche donc un peu de mon avis.

    Les Allemands veulent de l'hydrogène car le créneau du lithium est déjà pris par les Chinois. En gros ils préfèrent utiliser une technologie moins viable mais dont ils seraient leaders. En tout cas c'est mon interprétation des choses ...

    Concernant l'impasse je suis d'accord avec vous, l'Homme s'est enfermé dans un cul de sac sans issue. Tout aurait été différent si il avait respecté dès le début l'idée que le pétrole était une énergie colossale qu'il fallait préserver et n'utiliser qu'à bon escient. En gros il a fait comme un gagnant du loto qui a pété les plombs, il a tout dépensé en 3 mois et bientôt il sera SDF.
    Bien d'autres technologies permettraient de nous en sortir, mais il semble qu'on s'attaque au problème bien trop tard (voyez comment l'électrique arrive avec précipitation !).

    Il est possible que finalement ce soit bel et bien le cheval le transport d'avenir. Yves Cochet, ancien ministre, y croit dur comme fer.

    Pour revenir à vos remarques :

    -Pétrole : polluant comme un peu tout. Et même mieux, le pétrole a un très bon rendement (énergie disponible par unité) ce qui le rend plutôt vertueux (bien mieux que le charbon par exemple). Et ce n'est pas parce que nos moteurs thermiques n'exploitent que 40% de son énergie (le reste perdu en chaleur) que ce carburant est mauvais. On l'appelle l'or noir car justement il est ultra efficient : il a permis de déployer des énergies colossales (ère industrielle) en limitant drastiquement la pollution. Si on avait fait la même chose avec du charbon la planète serait toute noire !

    - L'électrique : c'est très vague, l'électrique peut tourner à tout : pétrole, hydrogène, lithium etc. En gros la question n'est pas de savoir si l'avenir est électrique, mais plutôt qu'est-ce qui alimentera le moteur électrique en électrons ... Et là les solutions sont vraiments nombreuses. La réflexion est finalement un peu la même avec un moteur thermique , je peux y mettre du pétrole, de l'huile, de l'alcool etc..

    - Je n'ai pas assez d'infos pour juger de la viabilité, mais sachant qu'Elon Musk n'y croit pas je me mets forcément à beaucoup douter (il est tellement bien informé le gaillard ...).
  • Par David (2021-10-01 11:16:50) : Nous serons surement obligés de revenir à ce qu'avait réalisé nos anciens il y a cent ans: un réseau de chemin de fer qui maillera tout le territoire.
    Bref, redécouvrir le train, et redécouvrir aussi la punition pour les racailles qui pourrissent la vie des voyageurs, je vois ce qu'il se passe aujourd'hui dans le tramway de Montpellier à trente bornes de chez moi: agressions diverses, vols, bagarres, coups de couteaux pour un regard...Si on veut que les gens dans leur ensemble reviennent aux transports collectifs la sécurité et donc la tra

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Anonyme (Date : 2019-10-11 23:36:04)

Les industriels veulent continuer à s'enrichir, toutes les méthodes sont donc bonnes, la meilleure étant de faire croire au client que ce qu'il achète est nouveau.



(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Inter (Date : 2019-10-09 17:53:08)

Wahou, alors je découvre ce site, (ca fait 2-3 jours) et je le trouve très rafraîchissant et complet, ce qui change du "mainstream" qui se mord la queue et tourne en rond.
J'avoue je suis tombé là par hasard, le nom n'est pas très parlant^^ bref bravo!

Concernant l'article en lui même mon coté cynique me dit que tout est possible en ce bas monde, surtout quand il est histoire de pognon.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-10-11 09:02:33) : Votre commentaires fait aussi beaucoup de bien à entendre. En effet, pas de mainstream ici, la parole et la pensée sont ici totalement libérées.
    Encore merci ;-)
  • Par jp (2019-10-24 23:21:27) : Merci à vous, surtout! C'est en effet l'un des rares (le seul?) site auto où la parole est aussi libre, le débat ouvert, avec un vrai souci d'objectivité; on apprend à chaque article. Rien à voir avec les généralistes, juste bons pour les photos, lorsqu'on s'ennuie.
    Je me suis toujours posé cette question, les constructeurs cherchent-ils vraiment à vendre de l'électrique, ou bien est-ce pour faire figuration? Dès la première Prius (hybride, soit), au style vraiment clivant, on pouvait se poser la question. J'avais lu (peut-être ici?) que c'était une stratégie pour vendre quelque chose de différent, de nouveau, à l'image donc de la motorisation, mais est ce que cela n'a pas rebuté certains acheteurs potentiels (en plus du prix d'achat et des inconvénients de la motorisation électrique)? À part Tesla, aucun constructeur n'a semble-t-il jusqu'à présent cherché à rendre leurs véhicules électriques valorisants, or comme vous le rappelez, l'esthétique d'une voiture est l'une principales raisons d'achat. On peut très légitimement se poser la question en découvrant la VW ID3, absolument insipide et même pas originale comme le sont la plupart des voitures écolos.
    Après, nul besoin de toujours aller dans les extrêmes (100% électrique contre thermique, etc), l'hybride semble un bon compromis. J'ai eu l'occasion de conduire une Auris sur une petite distance, c'est quand même très sympa et confortable en ville. J'aimerais beaucoup tester la Golf GTE. Sur le papier elle semble quand même bien plus intéressante que cette ID3 que les responsables marketing de chez VW cherchent à nous vendre comme la nouvelle Coccinelle, rien que ça ! (on sait d'emblée que ce sera un échec commercial, bien qu'ils devraient plus ou moins rentabiliser la plateforme avec les déclinaisons habituelles).

(Votre post sera visible sous le commentaire)



Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Sondage au hasard :

A quoi est due la réduction du nombre de morts sur les routes ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Dernières fiches DS :

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Avis auto

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales