Dernière modification 18/04/2015

Options et gadgets inutiles sur les voitures modernes

Les options et gadgets disponibles sur les voitures modernes se sont multipliés ces dernières années. Mais ces derniers sont-ils tous vraiment utiles ? En voici quelques uns qui ne me paraissent pas vraiment indispensables et que certains ont tendance à déconnecter rapidement une fois le nouveau véhicule acquis.

Alerte de franchissement de ligne


Il permet, comme son nom l'indique, de vous avertir que l'auto franchit une ligne de démarcation. Si ce système pourra sauver des vies lors de l'endormissement du conducteur (et donc lorsqu'il commence à quitter la route), force est de constater qu'au quotidien il a tendance à exaspérer ... Car des lignes on a tendance à en franchir plutôt beaucoup sur les trajets hors autoroute. Du coup, on finit rapidement par le couper afin d'éviter de subir des bips à longueur de temps.

Régulateur de vitesse adaptatif


Dans le principe c'est pas bête du tout, faire un régulateur qui s'adapte à la vitesse de la voiture qui vous précède. Toutefois, l'ensemble parait moins convaincant lorsqu'il est confronté à la réalité. En effet, nombre de situations diverses et variées peuvent surprendre lorsque le système est activé. Par exemple, votre auto freinera toute seule lorsqu'une personne se placera devant vous après vous avoir doublé, cela afin de revenir à la distance initiale. Cela pourra surprendre à la fois le conducteur mais aussi l'éventuelle voiture qui vous suit. Celle-ci ne s'attend pas à votre freinage puisqu'il y a tout de même une distance raisonnable entre vous et celui qui vient de se placer devant vous suite à son dépassement. Bref, certains coupent le dispositif de manière définitive dans leurs autos.

Coffre électrique


De plus en plus répandu, le coffre qui se ferme électriquement par le biais d'un bouton est souvent qualifié de "pratique". A ce stade là je ne suis déjà pas vraiment d'accord ... Un plancher plat, une double ouverture du hayon, l'ouverture du coffre sans les mains etc ... sont des choses que j'admets être pratiques. En revanche, voir son coffre se fermer tout seul ne me parait pas vraiment l'être, sauf évidemment pour les personnes pénalisés d'un vrai handicap physique.
D'autre part, la lenteur de fermeture me parait être un autre défaut. De plus, motoriser cet élément me paraît être peu rassurant sur le long terme, car il finira bien par rendre l'âme ... Un risque de panne supplémentaire donc.
Enfin, d'un point de vue écologique c'est totalement débile ... Si on s'amuse à motoriser tout ce que l'homme fait à la main, et bien la pauvre planète n'en sera que plus polluée. Car entre la fabrication d'un simple coffre avec seulement des vérins et un autre comprenant un moteur électrique, un émetteur de bip et tout autres capteurs, on est à un bilan d'émissions bien plus élevé !
Bref, un système qui rend l'humain fainéant tout en générant plus de déchets ...

Stationnement automatique


Le créneau est très loin d'être une tâche que le conducteur moyen aime faire ... Pour cela, les constructeurs ont inventé le Park Assist qui permet à l'auto de se garer presque toute seule. Hélas, dans les faits ce système nécessite de la patience, et il faut avouer que seuls les conducteurs les moins doués s'en serviront au quotidien. En effet, il s'avère presque toujours plus rapide de faire les choses soi-même. En gros, le dispositif sert plus à faire le malin devant ses amis plutôt que de gagner du temps pour se garer.

D'autres idées ? Partagez-les en bas de page !

Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par Aerandir14 (Date : 2022-01-26 20:57:09)

Pas vraiment d'accord pour l'alerte de franchissement de ligne.
Dire que ça ne sert qu'en cas d'endormissement puis ensuite dire que c'est ennuyant car on franchit souvent des lignes, n'est-ce pas contradictoire ?

Il m'est déjà arrivé plusieurs fois avec ma voiture (qui comporte cette option et que je laisse activée) de mordre sur une ligne sans faire exprès (parce que je regardais le GPS ou autre).

Beaucoup d'accidents arrivent parce que les gens mordent les lignes à longueur de temps, même sur route nationale, sans forcément s'en rendre compte. Il suffit de voir l'accident qu'à eu le Youtuber VisioRacer avec sa BRZ pour s'en rendre compte.

Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-01-28 09:59:46) : Ce n'est absolument pas contradictoire, et j'ai même du mal à comprendre où est-ce que vous en voyez une.

    Quand je m'endors je ne suis pas dérangé par cette alerte (car elle me sauve la vie ...), quand je coupe une ligne de mon propre gré oui (je suis bien au courant que je franchis la ligne puisque je le fais volontairement, ce qui est très fréquent, à moins de conduire comme un demeuré qui suit les ligne comme un robot. Avec le masque sur le museau là on est au top du mouton qui a perdu ses derniers neurones).

    Mordre une ligne en étant vigilant et concentré vous paraît être un danger ? Vous semblez aimer l'autorité, car elle vous rassure ... Notre société cherche à nous rendre comme ça, et je vois que ça fonctionne sur beaucoup d'individus.

    Je ne suis pas d'accord sur le fait que mordre des lignes induit des accidents, c'est le fait de ne pas être concentré et de regarder ailleurs qui l'est (et qui induit qu'on se mette à mordre des lignes quand on croise d'autres usagers, comprenez-vous la nuance ?).

    En tout cas merci pour votre intervention, il est enrichissant que les uns et les autres partagent leurs avis et sentiments ;-)
  • Par Aerandir14 (2022-01-28 10:17:34) : Si vous ne mordez et/ou franchissez jamais de ligne involontairement, tant mieux, vous êtes un excellent conducteur, constamment attentif !
    La réalité montre que ce n'est pas le cas de tout le monde et que les inattentions existent, même lorsque l'on est bien éveillé.
    Bonne journée, et merci pour cet échange qui laisse sa place au désaccord !
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-01-28 18:43:41) : J'ai été marin et pourtant je n'ai jamais franchi la ligne*, c'est rare.

    (*) l'équateur.
  • Par DABA (2022-08-15 22:44:05) : Je ne sais pas quelle est votre voiture et comment vous conduisez mais sur la voiture de location que j'ai conduite, l'avertisseur de franchissement de ligne n'entre pas en action quand on met le clignotant. Alors ceux que le dispositif exaspère ont peut-être une voiture mal conçue, oublient souvent le clignotant, ou bien ont du mal à rouler droit.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 8 commentaires :

Par val (Date : 2021-07-29 19:23:32)

Parfois, c'est mieux être embêté par un bip que sortir dans le paysage à 100 km/h


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-07-30 11:40:05) : Vous parlez de quoi exactement ? Franchissement de ligne ?
    En avez-vous un sur votre auto ?
    Je doute qu'un bip puisse empêcher de "sortir dans le paysage", il n'y a pas assez de temps pour réagir (surtout à 100 dans une courbe). Seule la prise du contrôle du volant par le calculateur permet une rapidité suffisante.

    Bref, je tiens à préciser que 95% des conducteurs, si ce n'est plus, désactivent l'alerte de franchissement de ligne. Elle n'est viable que sur autoroute en cas d'endormissement (qui est d'autant plus favorisé dans les autos modernes qui bercent comme jamais. Donc oui, c'est utile à de très très rares occasions).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2020-07-30 00:56:23)

Les appuie-têtes arrière qui se rabattent depuis une commande au poste conducteur sur ma vieille Merco c'est gadget mais pas si con en fin de compte pour dégager la vue, sans oublier la trousse de secours médical logée dans la plage arrière.
Je suggère, comme sur la voiture de J. Bond, un siège éjectable pour belle-mère acariâtre. 💀😂
L'éclairage permanent des affichages compteurs en revanche crée parfois un problème, c'est que pas mal de conducteurs roulent tous feux éteints en zones éclairées la nuit croyant avoir allumé justement leur éclairage en voyant leur tableau de bord bien lumineux ; j'en vois tous les soirs ; si en plus le véhicule est de couleur sombre...


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-10-22 14:43:53) : Merci Ray pour ces détails, mais je suis étonné d'être passé à côté de ce message .. .Car je réponds à tous normalement.
    Et je suis tout à fait d'accord pour le siège éjectable ! En espérant que la mienne ne vienne pas fouiner sur le site ...
  • Par Hérodote (2020-11-28 09:07:05) : Bonjour

    tt à fait d'accord sur votre vision concernant les options limites...
    En revanche l'avertisseur d'angle mort devrait être obligation , et ça c pas bidon !!!
    Cordialement
  • Par Val (2021-07-29 19:21:51) : Les voitures plus modernes, ont aussi une position d'allumage des phares automatiques, à l'aide des capteurs de lumière

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Oresias (Date : 2020-07-29 21:38:43)

Le démarrage au bouton start (ou main libre), un véritable scandale. Comme si d'une part c'était compliqué de donner un tour de clef dans le neiman.
Mais d'autre part, c'est une véritable aubaine pour les voleurs. Vol par piratage électronique avec un boîtier facilement trouvable sur le net. Un jeu d'enfant. Les constructeurs sont au courant depuis des années mais ils en foutent bien. Maintenant que assurances commencent à indemniser ce type de vol sans effraction, j'espère qu'elles auront le poids pour leur intenter une action en justice.
En revanche, le régulateur adaptatif avec boîte auto, OUI, c'est particulièrement utile dans les bouchons et le trafic dense.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-07-30 08:59:01) : Ce bouton sert beaucoup pour les démarrages main libres (keyless go), et franchement c'est très agréable à l'usage.
    Mais il est vrai que le tout électronique peut parfois simplifier le travail des voleurs (une clé mécanique rend forcément les choses plus compliquées, car on ne peut avoir de module universelle qui va venir casser cette sécurité).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Speedy (Date : 2017-10-03 19:45:23)

Autre accessoire farfelu pour certaines marques : la reconnaissance des panneaux routiers limitée aux panneaux reconnus dans la convention de Vienne et qui ne reconnaissent pas les panneaux locaux. Tout à fait inutile et pouvant même mener à des PV.
De plus il faut que la caméra soit au niveau du panneau alors qu'un conducteur attentif le verra bien avant et pourra réagir plus vite.


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Jaundeuf (2017-10-04 01:26:54) : Ils font des ecran enorme en guise de combiné d'instrument.. Il faut bien leurs trouver une fonction.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-10-04 10:33:15) : Même si il est vrai que ce système induit souvent en erreur ,je ne trouve toutefois pas cela si inutile ... Et puis le système est aussi souvent couplé au GPS (qui a en base de données les limitations de vitesse), cela diminue grandement le taux d'erreurs.
  • Par lezebre (2020-02-13 15:54:51) : tres bien toute ces aides mais la conduite et la maitrise du vehicule elle et ou (tu peut telephoner au volant la voiture freine si un pieton traverse elle remet la voiture sur sa file elle se gare toute seul et j'en passe plus qu'a mettre un lit la place du chauffeur part contre si sa tombe en panne sur le bord de la route en pyjama je vais etre mal par contre tous ca ses bien en ville mais en campagne les bandes blanches elle sont ou tu a un stop mais tu oublie la bandes moi je le sais mais soit disant ma voiture intelligente?
  • Par Vicoco33 (2021-01-27 16:54:50) : Bonjour lezebre, tu devrais vérifier ton clavier, les touches " ponctuation " devaient être en option. Dommage, car ton texte devient illisible !

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Sylvain (Date : 2016-11-10 16:24:15)

Je vote pour le double fond de coffre.

Un espace de 10cm de haut pas vraiment utilisable au quotidien 'objet plat dans la voiture ? Livret de bord => boite à gant, gilet fluo => aumonière sièges, ordinateur portable => ne se laisse pas dans une voiture.

Au mieux il sert à masquer l'absence de bacs de rangement ou de filet de maintien pour les cabas/bidon d'huile dans le coffre mais aussi et surtout à rattraper la "marche" des sièges arrière pour disposer d'un plancher plat !


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par r16 ts (2018-02-13 10:08:53) : Pour le coup, le double plancher de coffre m'est bien utile sur mon break.
    Il permet d'abord d'obtenir un plancher plat, en position haute, pratique pour le changement
    d'objets long.
    Il m'est aussi très utile pour les départs en vacances.
    Je dois condamner la moitié du coffre pour transporter mon chien.
    Du coup, le rangement sous le plancher, environ 70l, permet de ranger aisément :
    - le cache bagages
    - les sacs de croquette, gamelles et autres matériels pour le chien
    - les chaussures,
    - les cartables et sacs ordinateurs
    - et autres.
    Tout le monde n'en a pas l'utilité, mais comme c'est une option, ne le prennent que ceux qui en ont
    besoin.


    Par contre, je n'ai pas pris les tirettes pour faire basculer les sièges depuis le coffre.
    Franchement, je ne vais pas payer une centaine d'euros pour ça.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par megane1998 (Date : 2016-02-09 21:31:17)

On peut rajouter sur la liste: les retros qui se retractent ou se baissent lors d'une marche arriere,l'absence de clef à mettre dans un demarreur, l'essuie glace automatique ne fonctionnant pas super bien ou bien encore l'allumage automatique de feux plûtot lent ou encore de la tablette tactile qui vous fait reduire l'attention car trop de lecture... j'ai donné j'ai failli partir au fossé... sans etre retorgrade les constructeurs devraient être plus pragmatiques sur la mise en place de tels outils sensés nous simplifier la vie. sans etre retrograde,c'est un point vue d'une personne passant plus de temps dans les voitures de location recentes plutot que dans sa voiture 18 ans d'age essence 230 000km sans abs airbag & cie et qui pour l'instant m'amène d'un point a à b ...


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2016-02-10 10:29:44) : Merci d'avoir pris le temps de partager ces suggestions.
    Je ne suis pas d'accord sur tout mais d'autres rejoindront certainement votre point de vue.
    En revanche, cela pourrait me donner l'idée de faire un article sur les effets pervers des nouveaux équipements : notamment la tablette tactile qui peut faire perdre l'attention ou même le GPS qui réduit notre sens de l'orientation, sans oublier le régulateur de vitesse qui a tendance à endormir les gens.
  • Par Micolomike (2018-08-09 19:56:41) : Le retroviseur de droite qui se baisse quand ont fait une marche arrière, personnelement, je trouve ça super. Cela permet de voir la roue arrière et donc d'être plus précis dans sa manoeuvre (rue étroite pour minimiser le risque d'avoir un retro arrraché).

    Pour l'écran tactile je ne suis pas non plus d'accord. Le seul accident que j'ai eu c'est en autre raison parce que j'avais un poste ajouté avec de petit touche et situé super bas). Cela ma fait perdre du temps et ma fait perdre la route de vue. J'avais pas beaucoup d'experience et j'ai aussi (et c'est la raison principale) manqué de vigilance.
    Merci les commande au volant de nos jours.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par r16 ts (Date : 2015-10-09 17:26:49)

Vos réflexions sur le coffre électrique rejoignent entièrement les miennes.

Celles-ci ont été renforcées la semaine dernière: la fenêtre de mon bureau donnant sur le parking de l'entreprise, j'ai pu observer, un après-midi durant, un Nissan Qashqai de dernière génération le coffre généreusement ouvert.
Nul doute que le propriétaire avait par mégarde appuyé sur le mauvais bouton de sa clé...


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2015-10-10 10:57:35) : Merci pour cette anecdote rigolote. Donc on peut aussi conclure que le système apporte de nouvelles failles de sécurité.
  • Par Xav' (2015-12-02 13:43:45) : Dans le même style j'ai un ami qui bosse chez Mercedes et il a en voiture de fonction (c'est le patron de la concession) un modèle avec les pleins phares qui évoluent automatiquement en fonction du véhicule en face...
    Il en est super content (mode sarcasme) : il se prend très régulièrement la nuit les pleins phares des voitures en face qui sont éblouies et répliquent...
    Ils se plaignaient déjà avec certaine leds éblouissantes mais apparemment avec ce système c'est le pompon.
    Apparemment il en met plein la tronche à ceux en face, qui du coup le lui rendent bien... vive le progrés...

(Votre post sera visible sous le commentaire)



Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Sondage au hasard :

Que pensez-vous du DS7 ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales