Dernière modification 27/04/2021

Ces voitures qui ont régressé

Certaines nouveautés sont attendues avec impatience, et pourtant le résultat peut parfois engendrer de belles déceptions, voici ici une petite compilation d'automobiles qui ont déçu dans leur nouvelle livrée. Je vous invite à citer d'autres modèles qui vous paraîtraient pertinents en bas de page, merci d'avance à tous pour votre participation.

M4 2021


Le constat est sévère pour la dernière génération de M4. Les économies semblent en effet prendre le pas du côté de chez BMW, probablement en raison d'un contexte économique difficile couplé à une mutation technologique couteuse et incertaine.
Bref, c'est un peu la cata pour cette génération G82 qui s'offre un groin de porc mêlé à une ligne un peu maladroite (proportions douteuses de profil et trois quarts, sans oublier des optiques arrière insipides) qui font perdre le charme originelle de la lignes des M coupés (et des "BM" plus généralement). Plus le temps passe et plus je constate que cette génération G22 de la série 4 est une débâcle totale.



Sans vouloir faire la fine bouche, je trouve la dernière série 4 tout simplement sans charme, voire même mal foutue de partout (groin, profil bancal, arrière moche ...). C'est donc inédit depuis la e36 (je n'ai jamais été fan de l'E30)

Maintenant passons au concret, à savoir la technique ... Là encore c'est un peu la douche froide. L'auto gagne plus de 100 kg alors que la tendance générale (surtout chez les sportives) est à la baisse, elle se révèle donc plus empotée et plus GT que jamais, de quoi frustrer les puristes. Bien entendu, et pour faire de grosses économies, le moteur est quasiment le même qu'auparavant avec une cartographie différente (bien entendu on change aussi quelques "plastocs", un peu la cylindrée et des échangeurs histoire de ne pas proposer la même chose au levé de capot, mais grosso modo c'est quasi identique et le travail consistait avant tout à le dissimuler). La boîte de vitesses DKG à double embrayage est remplacée par une ZF8 à convertisseur qui n'a pas vraiment sa place ici (c'est la même boîte que sur une 418d ...).
Même les petits détails ont été bâclés, à l'image des barres anti-rapprochement qui ne sont plus du tout de la même trempe ! Alors que sur l'ancienne il s'agissait de barres en carbone très profilées, on a aujourd'hui des barres dignes d'un lit superposé IKEA à monter soi-même ...


A n'en pas douter que cette cuvée 2021 de la M4 est mauvaise, l'ancienne génération devrait garder une très belle cote avec le temps qui passe.

Volkswagen Passat B6

Alors que la Passat B5 reprenait le prestigieux châssis de l'A4 à moteur longitudinal, la B6 (du haut) a quant à elle préféré redevenir une roturière avec son moteur placé transversalement. Et comme par hasard on a perdu le fameux slogan : "une autre idée du luxe" ... Hasard ?

Twingo 3 : moins bonne en tout ?

La Twingo 3 illustre très bien cet article et elle constitue donc une belle entrée en matière. Moins habitable, coffre chauffant (moteur arrière), comportement routier moins bon et propulsion qui réduit sa facilité de conduite sur route très glissante. En plus de perde son identité originelle pour tenter de reprendre celle de la Renault 5 (finalement tout le monde la compare à la 500 ...), la Twingo 3 a aussi perdu beaucoup (trop) en aspects pratiques. Les personnes à se plaindre du comportement / tenue de route perfectibles sont aussi assez nombreux.
Les ventes très moyennes de cette dernière atteste aussi qu'on ne peut pas prendre les clients pour des buses, et semble-t-il seuls ceux qui ont fait confiance à Renault les yeux fermés se sont laissé séduire par cette nouvelle génération. Le problème est très grave sachant que la Twingo est un produit vital pour Renault. La marque se serait-elle laissée séduire par Mercedes qui aurait imposé ce concept (moteur arrière, conception commune avec la Forfour).


Scenic 4 : le compte n'y est pas

Dans une moindre mesure, le Scenic 4 se révèle lui aussi en baisse sur certains aspects par rapport au 3. Car même si la modularité est bien mieux pensée sur le 4, le fait qu'on ne puisse plus retirer les sièges (ce qui se révèle être la grande évolution) réduit largement sa capacité de charge. Mais c'est surtout sur la route que le 4 déçoit un peu, car si il se révèle très sain comme tous les véhicules Renault (mis à part les Twingo 3) il fait moins bien que son prédécesseur ...


Porsche 911 992 : puéril et aseptisée ?

Encore récente au moment où ces lignes sont écrites, il me semble que la 992 n'est finalement pas aussi progressiste qu'on pouvait l'espérer ... Tout d'abord certaines lignes de carrosserie régressent, c'est le cas des boucliers pleins de plastiques et à la forme pas très élégante. Vient ensuite la forme de découpe du capot, très carrée et donc bien moins sensuelle et raffinée que les courbes des anciennes livrées. Enfin, l'intérieur contient des éléments dont la qualité laisse à désirer. Je vais donc jusqu'à préférer la génération précédente qui évite cette console centrale en plastique léger et qui fait vraiment très sommaire en réalité (sans compter l'aspect ultra salissant et fragile : micro rayures qui apparaissent très vite). Quant au reste c'est pas mal mais ça reste quand même un peu léger quand on tapote à droite et à gauche, ça fait illusion mais on est loin d'avoir affaire à des matériaux consistants et réellement qualitatifs.
Finissons enfin par la démocratisation des turbos et on finit d'achever le tableau.


Si il n'y a rien de catastrophique, notons quand même les lignes plus douces et harmonieuses sur les découpes de carrosserie de la 991. Et puis tout ce plastique sur la 992 fait cheap et tuning


Trop de plastique en bas du bouclier, et la forme manque peut-être de raffinement

718 Cayman et Boxster

Un peu dans le même esprit que la 911 992, la génération 718 perd un peu en tout ... Les optiques arrière perdent leur couleur sans que cela n'apporte quelque chose (ça me semble même moins bien) et surtout les moteurs perdent 2 cylindres et la fameuse sonorité Porsche. Et pour tout vous dire une Alpine ronronne bien mieux désormais, pourtant équipée d'un 4 cylindres "industriel" et sans particularité technique (point de Boxter ici).


Et en plus on perd l'originalité concernant l'intégration de l'aileron (qui se prolonge dans les optiques sur l'ancienne)

Golf 7

Elle perd au niveau de ses trains roulants par rapport aux 5 et 6 qui sont de série en multibras. En effet, les 7 s'équipent d'un rudimentaire train arrière semi-rigide comme les Françaises, et il me semble qu'un modèle devrait passer son temps à progresser et non pas régresser et ce quelque soit le domaine.

Focus 4

Comme la Golf, la Focus 4 perd sont trains arrière évolué sur les motorisations les plus répandues (en dessous de 150 ch) ... Je remarque aussi que la finition semble un poil meilleure sur la Focus 3 phase 2 (avant le restylage c'est très moyen en revanche).


Classe A 4

La compacte de Mercedes nous fait aussi le coup. Pour payer les écrans multimédia il semble que Mercedes ait choisi de la dépouiller de ses chaussures de sport. Et comme 95% des clients n'y voient que du feu alors autant se faire plaisir ... Bref, en plus de s'équiper de moteurs Renault et boîte Getgrag, la Mercedes y perd aussi au niveau de ses pattes ! Et plus ça va plus les petites Mercedes s'éloignent du premium auquel elles sont censées appartenir. N'oublions pas non plus les matériaux très moyens de certaines parties, mais que les journalistes ne semblent pas voir tellement ils semblent hypnotisés par les écrans intégrés et le service communication Mercedes. N'oublions pas que les versions d'accès sont loin d'avoir ces deux grands écrans (et le résultat est même un peu pathétique).


Q8

Certes il n'a pas d'aîné, mais si on le compare (à juste titre) avec le Q7 II on voit clairement une baisse généralisée de la qualité perçue. Et le pire c'est que le Q8 est censé être plus haut en gamme ... Profitez donc de ce Q7 avant que lui aussi ne soit défiguré de l'intérieur. Car si le Q8 fait moderne, en réalité il n'y presque plus de matériaux nobles et qualitatifs, c'est de la plaque de plexi salissante et facilement rayable qui arbore la planche de bord. Bien loin des plastiques moussés et des boiseries du Q7, nettement au dessus malgré son âge plus avancé.


Touareg III

Si la presse plébiscite le Touareg 3 pour son intérieur, sachez que j'ai vérifié la chose personnellement. Encore une fois, et comme souvent, le jugement semble se faire en survolant médiocrement la chose. Car je peux vous assurer que la baisse avec le précédent est très palpable. Pour m'embrouiller il ne suffit pas de dessiner un intérieur plus moderne, il faut aussi proposer les bons matériaux. Et donc sur cet aspect les deux premiers Touareg sont devant et sans trop forcer.
N'oublions pas non plus son design avant très discutable, voir grossier ... Non, ce Touareg 3 est une véritable déception pour ma part, et les écrans géants ne permettent pas de le sauver (en plus ils sont extrêmement sombres, même la clarté réglée à fond, très étrange ...).




L'écran géant en met plein la vue, mais dès qu'on regarde de près la déception est de mise ...

SQ5 II

Si le premier vous offrait des échappement dignes d'une oeuvre d'art, une double sortie chromée de très bon goût, le SQ5 II moderne se fiche un peu de vous en faisant l'économie de cela. A la place, des trous bouchés par un plastique des plus basique ... Si j'avais le choix, je prendrais pour ma part le SQ5 et non le 2.


A1 II / Polo 5

Ces deux soeurs techniques ont la même maladie et elles ont donc les mêmes symptômes. Avec les soucis du groupe, ces deux dernières ont vu leur finition perdre en qualité perçue. Et si comme toujours les marques cherchent à combler par du multimédia et de la modernité, l'amateur de beaux produit sera quant à lui contrarié par tous ces matériaux dignes du segment généraliste.

C4 Cactus

Prenant le relais de la C4, le C4 Cactus est un genre de C4 lowcost ... Et celui qui passera de la C4 II au C4 Cactus (censé être la C4 III) sera déçu dans tous les domaines : comportement, finition et modularité (bien que les sièges soient enfin fractionnables sur le Cactus). Les fenêtres à l'arrière du Cactus ne se baissent même pas ... Je ne sais pas ce qui a pris Citroën avec cet engin mais je le sentais mal dès 2013 dans mes articles. Et comme je suis un "touriste" face aux équipes marketing du groupe je me demande bien ce qui leur est passé par la tête (ou ce qu'ils ont consommées) pour avoir l'idée de sortir cette chose étrange et pas très ragoûtante.


Imprezza

En passant au format des compactes, on peut dire que Subaru a commis "un crime contre l'automobilité" ! Et le pire est que cette compacte n'a pas un style très sexy ... Non, l'Imprezza compacte a été un grand choc pour moi, mais heureusement la marque a fait marche arrière.


CLS III

En défigurant la troisième version de la CLS (j'exagère peut-être un poil ;-) on peut dire que Mercedes a fait une sacré bourde. Après deux monuments de l'automobile on se retrouve avec une auto qui fait à peine plus d'effet qu'une Classe A. En revanche l'intérieur est l'un des plus soigné du marché, et ça peut même se comparer à une Bentley (je ne rigole pas).


Vantage II

Dans sa dernière version, la Vantage se dote du fadasse 3.9 biturbo Mercedes ... Elle y perd donc en sonorité, en âme et en personnalité. Et le pire est que cela se retrouve aussi dans de nombreuses commandes dans l'habitacle, à croire qu'on a affaire à une AMG GT rebadgée (ce qui n'est pas le cas).


Série 6 GT

Etant possesseur d'une Série 5 GT, je suis très déçu de savoir que la nouvelle version (rebadgée 6 GT) ne s'équipe pas de la double ouverture de coffre. Et l'utilisant très souvent sur la mienne, je trouve donc cela regrettable (on y prend rapidement des objets, pas besoin d'attendre la longue cinématique du coffre électrique).


3008 II

Un peu comme la Série 5 GT, on peut ici regretter que le 3008 II n'ait pas la fameuse double ouverture façon Range Rover sur la deuxième version. Notons aussi la disparition du Dynamic Roling Control du train arrière des versions à partir de 150 ch.


BMW X1 / X2

Alors que le premier X1 se basait sur le châssis noble de la Série 3 (longitudinal), le deuxième opus ainsi que le X2 (censé pourtant être plus noble) se basent sur des châssis aussi prestigieux que celui d'une citadine grand public (transversal). Et si cela est mieux pour l'aménagement intérieur (logeabilité) c'est en revanche une toute autre histoire pour le comportement et le tempérament sur route.


BMW Série 1

En perdant son architecture de BMW Série 3 à moteur longitudinal, et comme avec le X1, la Série 1 devient une banale et roturière compacte à partir de la troisième génération ... A cela s'ajoute la perte du 6 en ligne (qui ne passe plus vu que le moteur est mis en travers) et de la version 3 portes coupé.




Toyota Supra 2

En ne faisant que trop peu d'efforts pour la distinguer de la Z4 III, la Toyota Supra 2 a semble-t-il raté son come back. Je suis désolé mais quand on ne fait même pas l'effort de changer les bips et bruits du système infotainment (qui sont les même que dans une BMW) on ne mérite pas d'éloge. Et en ce qui concerne la mécanique turbocompressée peu démonstrative en terme de sonorité ça reste aussi un peu moyen pour un Japonaise (qui en général sont généreuses do gosier !).




Et il n'y a pas que ça qui est repris, toute l'interface (matérielle)  de clim. et autoradio est aussi la même. Il s'agit en bas d'un X1, maisce sont les mêmes molettes partout sur la gamme BMW (bien qu'elles aient encore changé en cette fin des années 2010)

488 GTB / F8 Tributo

Depuis la 458 Italia, les Ferrari à moteur central ne sont plus vraiment des Ferrari ... Et si certains pensent que j'exagère dans les faits il faut vraiment prendre conscience que le plaisir moteur a été ici anéanti. Certes la sensation de poussée est plus que jamais impressionnante, mais le moteur turbo associé à du double embrayage rendent les choses presque ennuyantes et aseptisées. Bref, les Ferrari avant 2015 vont prendre une belle cote, ça paraît certain.


AMG GT

En passant de la SLS à l'AMG GT on est descendu bien bas. Et si cela était motivé par la baisse des prix, certaines choses n'ont tien à voir. En effet, le moteur en passant de 6.2 (atmo) à 3.9 (turbo) on se retrouve avec quelque chose qui n'a plus de voix ...
Par dessus cela on perd les portes papillons qui rendait hommage à la 300 SL et qui faisait une grande partie du charme de la SLS.

 

Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par Harrison (Date : 2022-09-25 10:48:59)

Clairement d'accord pour Ferrari, Porsche et BMW. On a perdu le son sur ses marques avec le turbo. La 458 est la dernière Ferrari qui me parle, dommage qu'elle n'ait pas existé en boîte manuelle, la boîte DCT ayant tendance à tomber fréquemment en panne (capteur, etc
.. et 10k de réparation).
Porsche, la 991.1 que j'ai en GTS garde sa cote également pour le son de son moteur atmo. Sur l'esthétique, c'est toujours subjectif mais effectivement la 992 perd clairement en finesse. L'intérieur présente globalement bien mais je préfère les compteurs analogiques de la 991.
BMW, globalement en grosse perte de vitesse question design ext que int(immondes tableaux de bord). Plus aucun modèle de cette marque ne m'attire désormais. Évidemment la disparition des superbes 6cyl atmo et des propulsions tient littéralement route l'identité de la marque.
Je serais par contre moins sévère avec Mercedes, qui malgré tout, produit actuellement des modèles bien plus attrayants que BMW et Audi. Les designs des 2 dernière marques étant clairement en perte totale d'inspiration. BMW doit gérer la transition d'image entre anciennement sportif et maintenant et sont le cul entre 2 chaises..

Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2022-09-28 11:14:35) : Les normes antipollution sont responsables de la déstabilisation de la production des moteurs qui dans toutes les marques avaient atteint un niveau satisfaisant de durée etc...
    QUant au design, à mon humble avis, la fin de la suprématie italienne qui avait tellement réussi à la mmassification de l'automobile n'est pas étranger à ces horreurs actuelles. Il y avait aussi des designers français, discrets, qui faisaient école, notamment en Allemagne. La synthèse actuelle est de type pacifique- coréen-teu ton. Pa vraiment digeste.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-10-03 17:26:37) : Belle analyse ...
    Je diverge toutefois un peu avec Mercedes et BM. Les étoiles actuelles sont un peu ennuyeuses de l'extérieur, et les BM ne sont pas si mal si on omet un profil et un trois quart arrière (pour ne pas dire tout l'arrière) très maladroit des Série 4 et 8.

    Pour revenir sur l'intérieur de la 911, il a vraiment régressé sur la 992 vis à vis de la 991.2, et je suis même étonné que ça ne fasse pas plus de bruit ... Car franchement c'est criant (je ne me suis pas limité à des photos évidemment). Une EQS a aussi bien régressé par rapport à une S de 2013, et c'est une tendance générale. Votre 991 est, me semble-t-il, une valeur sure pour l'avenir (bon après j'ai des doutes sur les conséquences des lois pour 2035 et 2050, je compte écrire dessus).

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 21 commentaires :

Par Marshall TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2020-11-29 06:23:39)

Je suis très d'accord concernant le passage de témoin entre les Twingo II et III. Conduisant une Twingo II (et notre famille ayant eu un certain nombre de Twingo I), le dernier opus ne la remplacera pas, en premier lieu pour ses aspects pratiques. La modularité a fondu comme neige au soleil, et ça me suffit à l'exclure d'office. A votre compte-rendu riche, j'ajouterai une remarque concernant le confort dégagé par la position de conduite. C'était un gros progrès de la II sur la I. Je suis super bien installé dans ma Twingo II, le confort des sièges est vraiment bon. Pour avoir pu m'asseoir sur le siège conducteur d'une Twingo III, on est assis à 90°, et le siège étroit où le repose tête n'est pas réglable est peu confortable. Pour moi, une régression.
La Twingo n'est jamais resté dans la légende de la qualité de finition mais j'ajouterai que la planche de bord de la T III a un design plus "fun" mais celle de ma Twingo II me semble plus "solide".


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-11-29 10:42:22) : Merci pour cette analyse fort intéressante de l'évolution des Twingo ;-)
    J'espère aussi que vous aurez la motivation d'écrire un avis sur les modèles que vous connaissez (sur les fiches essai).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par ivo (Date : 2020-11-07 19:48:55)

Cela serai formidable que les constructeurs conçoivent enfin une option qui aide le conducteur qui ne sais plus ou donner de la tête la lecture des panneaux de vitesses en interaction sur la vitesse du véhicules avec bien sur le chois de s'en servir ou pas mais ont aurais plus d'excuse pour les des dépassement de vitesse en ville car en Belgique ont a l'abitude cornique d'oublier de retirer les panneaux 30kh après les travaux de sorte que plus personne ne les prend au sérieux


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-11-11 10:19:05) : Ca existe déjà pourtant.
    Et surtout, quel rapport avec l'article ?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Tristan (Date : 2020-10-31 00:54:12)

Clio 4 avec une baisse par rapport à la clio 3, idem golf 8 baisse de qualité par rapport à la golf 7, idem sur tellement de modèles actuels.

Subaru a par contre vraiment progressé en finition comme en prix beaucoup plus haut qu'auparavant.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-11-02 08:48:09) : Merci pour ces suggestions, je risque d'en "chiper" une ou deux ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Kadir257 TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2020-09-30 03:09:32)

La classe S 2020 a un interieur un peu trop tesla... A la base le monde automobile puise sur la classe S,voila que la classe S puise sur Tesla!! Ce sera quoi dans 20 ans?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-09-30 10:41:38) : Pour ma part j'ai trouvé ça un peu décrédibilisant pour la marque à l'étoile ... C'est démontrer qu'ils se sentent dépassés par la marque de Musk, alors qu'en réalité ils auraient du continuer sur leur lancée et leurs propres idées (quitte à reprendre quelques idées de Tesla).
    Mais la vérité est peut-être que Mercedes veut avant tout réaliser des économies, car Tesla est champion dans le domaine (ils savent mieux que personne vendre du vide à prix d'or). Et quoi de plus tentant pour les concurrents de faire pareil. Car il y a de quoi les rendre jaloux de voir que, malgré cette semi-escroquerie, ça marche bien commercialement et que les gens plébiscitent ce minimalisme (très favorable aux économies donc).
    Avec la Classe A, Mercedes a réussi à exploiter la technique de Musk, car tout le monde affirme haut et fort que l'intérieur est bluffant alors qu'en réalité une Golf 7 restylée n'a quasiment rien à lui envier en terme de technologie et d'écrans (c'est même mieux construit dans la Golf au niveau des planches de bord et contre-portes, à savoir 80% de l'habitacle à l'avant).
    En fait il fallait seulement donner un aspect tablette / Ipad à l'infotainement et retirer tout le reste ...
    Les gens ne sont pas très futés d'apprécier la régression ... Mais en tout cas certains se frottent les mains !

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Kadir257 TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2020-05-15 00:31:13)

Le ML3 est bof bof niveau style (je hais l’arriere tout comme vous 😁)


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-05-16 15:35:06) : Tout à fait !
    Et du coup j'en parle plutôt ici ;-)

    Après le magistral ML 2, qui fut l'un des SUV les plus sympa de ces 20 dernières années, le 3 a vraiment été une déception ...

    Vous me faites penser qu'il faut ajouter la Série 2 Gran coupe (quelle cata ...).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Kadir257 TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2020-05-13 01:26:12)

La golf 8 part en biiip niveau finition!! Meme une golf 6 semble plus serieux


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-05-13 17:45:30) : Elle ne semble pas, une Golf 6 est mieux fabriquée !
    L'âge d'or de la marque va de 1998 à 2015, il faut donc taper dedans côté occasion.
  • Par Kadir257 TOP CONTRIBUTEUR (2020-05-14 03:23:53) : Le pire c’est que dans certains essais de la golf 8,ils ne prennent pas la finition en compte,les grand ecrans les ont « endormis » alors que certains testeurs ne laisse absolument rien passer!

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Kadir257 TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2019-10-16 02:04:48)

Pour moi la cls 2004 restera l’une des plus belle créations de Mercedes-Benz (en fait elle a été dessinée par une femme) son style est encore actuel (l’interieur beaucoup mais vraiment beaucoup moins ) et ses moteurs sont excellents pour la plupart


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-10-16 16:10:04) : Je suis de votre avis, elle a une ligne très typée et quasi intemporelle. Je regrette juste les optiques avant en forme de virgule (façon SL R230 restylée) que je n'ai jamais aimé ...
    Le deuxième opus est aussi un véritable monument, mais encore une fois pas totalement conquis par les optiques avant (plus en tout cas que sur la version de 2004).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Kadir257 TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2019-10-08 22:39:35)

La classe e de 2002 restera la meilleure des classe e (celle de 2009 n’a pas été à la hauteur de sa devancières meme si elle est encore belle, celle de 2016 en revanche frappe fort en reprenant l’interieur De la Classe S mais le design est trop copié collé )


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-10-09 11:26:11) : Je suis à 100% d'accord avec vous, la Classe E W211 est pour moi la meilleure de toutes, un peu comme l'est la Golf 4 par rapport aux autres générations.
    Et idem encore pour l'intérieur de la E W213 qui est tout à fait bluffante à l'intérieur (loin devant les A6 ou même Série 5).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Jordan (Date : 2019-08-21 10:31:51)

Général : Oui les constructeurs essayent de gagner de l'argent et tout à un cout qu'il faut valoriser auprès du client. En tant qu'amateur de mécanique, je peux comprendre que vous attendiez plus sur le comportement des véhicules mais les gens attendent surement autre chose comme de l'automatisation, des véhicules connectés...
Sans compter que les normes secu/depollution coutent de plus en plus cher et sont difficilement valorisables.
Quand a la qualité de finition, VW était pret à perdre de l'argent pour mettre la pression sur les autres constructeurs dans la course à la qualité mais depuis le dieselgate, il faut bien gagner de l'argent.
Sur la Twingo 3, la plateforme (bien payée par Mercedes) est surtout faite pour faire une Smart 2 places et un passage à l'electrique très simplement... Après non, c'est tout le segment A qui ne se vend plus - Les ventes de Twingo sont correctes comparées à la concurrence. Vous pouvez aussi mentionner par contre qu'elle tourne sur place du coup...


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-08-21 17:38:34) : Merci à vous pour ces réflexions fort intéressantes ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Zébulon57 (Date : 2019-06-19 13:27:44)

Bonjour
Je vais rajouter une voiture (et un coup de gueule par la même occasion): le millésime 2019 Alfa Roméo Giulietta.
Non pas pour son esthétique ou ses équipements, mais pour ses motorisations: le seul moteur essence aujourd'hui dispo est le 1.4 T Jet 120 cv... (?)
Sortie en 2010 la GIU est en passe d'être remplacée, certes, mais pour ses derniers mois d'existence pourquoi ne pas lui avoir laissé un vrai coeur sportif?
Ou sont passé les 14 MA 170 et 18 TBI 235 ?
Ma prochaine voiture sera donc (encore) une occasion.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-06-20 11:38:14) : A priori on parle d'une auto qui a désormais du mal à se vendre (de par son âge), et pour limiter les pertes la marque se contente de vendre le coeur de gamme.
    Proposer un seul modèle permet des réduire les coûts de fabrication industriellement parlant.
    Et avec les malus actuels couplés à une auto développée pour d'anciennes normes, les 170 et 235 ch auraient certainement eu un malus indigeste.
    Le marché français est devenu si sévère qu'il en devient presque impossible de vendre des autos de plus de 150 ch (j'exagère à peine), sauf pour les poids-lourds de l'industrie qui grâce à de gros moyens arrivent à feinter les cycles NEDC et WLTP en peaufinant les moteurs et transmissions, cela pour passer juste en dessous des radars.
    Mais il n'y a pas que la Giulietta qui voit ses moteurs les plus émotionnels disparaitre des catalogues. Je pense que tout le monde va passer à l'hybridation 48v pour gagner quelques années et ainsi pouvoir proposer des moteurs plaisirs sans être trop pénalisés par les malus.
  • Par Zébulon57 (2019-06-21 11:35:04) : Bonjour
    Uniformisation, aseptisation ...et paupérisation; on y est.
    Il suffit de regarder les spots de pub pour se rendre compte que les arguments de vente aujourd'hui tournent tous autour de l’électronique et l'informatique embarquées. On essaye de nous faire croire (et apparemment -à mon grand regret- ça marche) que le plaisir ça n'est plus la conduite, mais c'est de posséder une voiture qui:
    -se gare toute seule...
    -qui fait la résa de l’hôtel à votre place...
    -qui fait apparaître Sting sur votre baquette Arr lorsque vous sélectionnez la bonne option sur la tablette tactile
    -qui recharge votre tel
    -qui vous répond quand vous lui demandez de régler la clim (hem...c'est n'importe quoi !)
    LANCIA est déjà enterrée, ALFA va bientôt suivre. 2 marques qui privilégiaient le plaisir, l'émotion et la sportivité.
    Nous aurons bientôt tous la même voiture. Seuls les plus riches pourront choisir. ...et pendant ce temps, nos dirigeants roulent en berline V6 avec chauffeur (à nos frais)
  • Par (2021-05-08 16:44:20) : Tout à fait, sauf qu'en France nos constructeurs n'ont plus de V6 depuis longtemps...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Emmanuel (Date : 2019-06-16 13:43:04)

Complètement d'accord. Et la mode des écrans tactiles va faire vieillir les voitures beaucoup plus vite. A quoi ressemble un smartphone haut de gamme de quelques années? A un gadget obsolète quelque soit le prix payé à sa sortie.

Et c'est vrai que le design traverse une vraie crise en ce moment: plus d'inspiration, on fait des voitures plus hautes (ce qui est stupide d'un point de vue efficience), on met du chrome (enfin du plastique chromé), du plastique laqué qui attire l'oeil (et la saleté) et fourgue ça en prétendant que c'est du luxe...


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-06-17 11:09:55) : Il n'y a donc plus besoin de forcer sur l'obsolescence programmée avec le multimédia. Sachez bien que cela fait les affaires des marques. Tout comme les plastiques laqués et autres éléments qui vieillissent mal et vite.
    Concernant le design actuel il ne faut, me semble-t-il, pas non plus trop tirer le trait. Si on peut avoir des déceptions sur quelques autos (notamment des BM ou autres marques de prestiges dont on a apprécié le style passé), il faut reconnaître qu'aujourd'hui le choix est grand et que les designs sont finalement plus variés que jamais (même si le SUV prend un peu de place). Si on revient dans les années 80 et 90 il y a parfois de quoi un peu déprimer. Mais je suis d'accord que l'inspiration commence un peu à manquer vu qu'on a un peu tout expérimenté niveau style (ce qui me dérange c'est l'overdose de modèles et de marques, il n'y a plus la rareté d'antan qui faisait qu'on s'arrêtait devant une 500 SL pour bien l'observer et marquer le coup. Aujourd'hui je confonds la dernière CLS avec la Classe A de face ... La surenchère et les artifices réservés aux voitures de prestiges se retrouvent même sur des charrettes à 10 000 euros en neuf).
    Du coup on recycle et on se copie entre marques, quitte à avoir parfois des lignes très communes. On finit même par inventer artificiellement de nouveaux codes pour se renouveler, comme les optiques traversant sur les poupes.
  • Par Emmanuel (2019-06-17 19:16:29) : Oui heureusement, il reste encore des marques qui font de jolies réalisations et les années 80/90 étaient loin d'être un âge d'or du design. Cependant si je remonte pas très loin (fin 90-début 2000), il y a eu des voitures qui innovaient en terme de design et dont je suis littéralement tombé amoureux: Aston Martin V8 Vantage, Mercedes CLS 1, Audi TT 1 ou Alfa GT et Peugeot 406 Coupé pour taper moins cher. Leurs descendantes m'ont moins plu...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Zébulon57 (Date : 2019-05-22 17:56:26)

Hello.
Choc aussi pour moi avec l'Impreza: les 1e gen avaient une super gueule avec leur coffre, l'aileron pelle à tarte et l'énorme sortie d'échappement (et quel bruit).
Qu'est-il donc passé par le tête de Subaru lorsqu'ils en ont fait une compacte banale et passe partout avec 4 sorties d'échappement.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-05-23 15:15:56) : Il est toujours très triste de voir des légendes se faire hacher menu ...
    A priori ils ont voulu surfer sur la vague très tendance des compactes, les tricorps étant un format vieillissant. Hélas c'est complètement raté ...
    Notons quand même que la dernière version revient un peu à ses premiers amours, et on peut y voir quelques airs de la version des années 90 (la plus légendaire de toutes pour ma part).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par mama4 (Date : 2019-05-01 20:34:56)

Je viens de donner un avis sur notre Cactus, voir sur la fiche.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-05-02 15:01:32) : Merci à vous Mama c'est très sympa !

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par CaptainPhantom TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2019-04-23 18:22:35)

S'il est vrai que l'AMG GT perd en cylindrée, je trouve néanmoins son style plus équilibré et réussi que celui de la SLS AMG qui fait un peu balourd. Et puis elle garde un V8 contrairement à d'autres sportives qui ont réduit le nombre de leurs cylindres (Ford GT, Audi RS4 et 5)

Néanmoins, ce propos vaut surtout pour la version avant restylage de l'AMG GT, qui est devenue depuis une caricature d'elle même avec sa grille à lamelles horizontales et ses énormes entrées d'air disgracieuses.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-04-25 10:39:33) : Sur le style je suis d'accord, et l'effort sur le V8 est appréciable mais finalement un V6 est peut-être plus intéressant. Pourquoi ? Quitte à perdre le bruit par la suralimentation eh bien autant avoir en même temps un moteur qui est plus sobre. Et donc un V6 permet vraiment d'avoir des consommations relativement basses.
    Avec l'AMG GT on a un son quasi inexistant avec des consommations qui restent importantes.
    Mais il est vrai qu'un V8 est autrement plus noble qu'un V6 car les V8 sont bien plus rares.

    Pour le restylage rien de vient m'égratigner la rétine, je trouve même que les changements sont très mineurs (votre regard est donc plus affuté et sensible au détails que le mien ;-) ).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par mama4 (Date : 2019-04-07 17:00:19)

Un peu HS mais nous venons d'acheter notre Cactus.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-04-08 09:08:52) : Ah ah très bien.
    J’attends donc votre avis et celui de vos parents sur la fiche ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Jean-Luc (Date : 2019-04-05 01:52:54)

Porte papillon ou pas papillon ... je m'en fiche, j'aurais jamais assez d'argent pour m'acheter des Mercédès comme çà !!! Pareil pour les Posches et les aston martin !
Mais votre vision de la twingo me concerne plus, et je suis d'accord avec vous: la 1re twingo était super fonctionnelle (même si le premier moteur cléon datait du déluge) la 2ème twingo était insipide (la faute à Goshn paraît-il?) et la 3ème est totalement ratée. Je suppose qu'elle est haute sur patte pour qu'on puisse y loger sur (ou sous!) le plancher des batteries en pagaille ?!! doit y avoir de la place là-dessous pour une version électrique ?!! Mais faudrait pas trop tarder !


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-04-05 11:03:14) : Je ne pense pas qu'il faille ne s'intéresser qu'à ce qui nous concerne, ça peut être relativement égocentrique comme manière de voir les choses. Toutefois je suis d'accord dans le fait que les voitures extrêmement chères n'ont finalement que peu d'intérêt, puisque seule une poignée de privilégiés pourront les utiliser. Et le fait de se sentir exclu donne envie d'exclure ... Donc je vous comprends mais je préfère aussi nuancer.

    Pour la Twingo, la troisième version est un échec retentissant ... Mais n'espérez pas d'électrique, c'est la Zoe qui s'en charge (et Renault lui offre le monopole et empêche donc les autres de devenir électriques, seule l'hybridation est autorisée).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par r16 ts (Date : 2019-03-21 10:53:33)

La Golf 6 n'avait un train arrière multibras qu'à partir de 122ch.
Pour la Golf 7, c'est aussi en fonction de la motorisation. Multibras à partir de 150ch il me semble.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-03-21 15:30:40) : Je ne trouve hélas pas cette info, et je vois sur l'Argus cela : voir ici.
    Du coup je m'interroge ...
    Pour la Golf 7 je suis bien au courant, pas de souci. Mais sur les Golf 5 et 6 je ne vois que du multibras.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-03-25 10:51:29) : Vous n'avez donc finalement pas d’élément concret permettant d'appuyer vos dires ? Dommage car j'étais curieux de les connaître ...
  • Par r16 ts (2019-03-26 07:01:45) : Effectivement, non seulement je ne retrouve pas la source de cette information, mais au contraire, les éléments que je retrouve semblent indiquer que la G6 disposait systématiquement de multibras.
    J'en conclus que vous avez probablement raison sur ce point.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Vincent (Date : 2019-03-19 15:14:08)

Beaucoup de premium quand même…


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-03-20 09:27:29) : En effet, mais il est plus facile de régresser quand on vient de haut ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par David (Date : 2019-03-18 18:49:01)

Merci pour cet article bien argumenté !


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-03-19 10:31:31) : Merci c'est très sympa.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par mama4 (Date : 2019-03-18 17:05:26)

C'est subjectif mais perso moi et ma famille nous aimons bien le Cactus (le phase 1 avec les airbumps), nous allons d'allieurs en acheter un d'occasion dans les prochaines semaines.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-03-19 10:38:55) : C'est subjectif et je le respecte totalement (vous m'avez déjà parlé du Cactus dans l'article des voitures fiables si je me rappelle bien). L'important est d'aimer l'auto qu'on achète, et ce ne sont pas les quelques défauts qui doivent vous freiner. Surtout que les défauts sont loin d'être handicapants, ce n'est pas comme certaines voitures des années 60 ...
    Je compte sur vous pour mettre un futur avis sur le Cactus ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)



Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Sondage au hasard :

Quel est votre premier critère lors d'un achat ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales