Dernière modification 17/08/2022

Psychologie : l'automobile rend-elle totalement irrationnel ?


Ce n'est pas la première fois que nous abordons le sujet, mais force est de constater que l'automobile est un objet très particulier qui met en exergue l'irrationalité de l'Homme. En effet, sous bien des aspects, la voiture fait perdre tout sens objectif à leur propriétaire, c'est ce que nous allons voir ici ...

Prêts à vous ruiner ?



Quand j'achète une tondeuse à gazon, je suis généralement bien plus objectif et rationnel que quand il s'agit d'une voiture. Car même si certaines personnes ont réussi à garder la tête sur les épaules (généralement des acheteurs de Dacia, et plus généralement de voitures sans "esbroufe sociale"), la voiture arrive quand même à embarquer pas mal de monde dans ses mauvais travers, mêmes les esprits à la base raisonnables. En effet, l'automobile arrive à hypnotiser les âmes les plus cartésiennes et les moins superficielles, ce qui mène les constructeurs à exploiter cette faiblesse en affichant des tarifs très élevés. On peut d'ailleurs dire que c'est le fond de commerce des premiums, car leurs avantages réels vis à vis des généralistes sont en grandes partie superficiels (et surtout ils ont considérablement baissé !).




On pourra alors citer Porsche qui commercialise des Audi à prix XXL (Cayenne, Macan, Taycan ...), et dont les marges sont donc parmi les plus importantes (normal puisqu'encore une fois il s'agit grosso modo d'Audi vendues à prix Porsche, et s'agissant des 911 on ne peut pas dire qu'elles aient de quoi justifier leur prix : un Flat 6 reste banal et l'auto l'est tout autant en terme technique ... Ce ne sont pas les bras de suspension et les autres éléments techniques qui pourront vraiment impressionner ... Une 911 reste une voiture très conventionnelle si on analyse la technique de près, à part dans le fait que le moteur est placé à un mauvais endroit ! Mais cela n'induit pas de surcoût mis à part dans le fait qu'il y ait moins d'unités produites et donc moins d'économies d'échelle à la clé).


L'Homme est un animal ultra social dont l'égo est bien au dessus de ce que l'on retrouve dans le monde animal. Cette recette mène donc à un parc automobile en grande partie constitué de voitures inutilement chiques et bardées d'options (ne parlons même pas pas des SUV qui ne voient jamais la moindre poussière, si ce n'est celle des freins). Et il n'est pas rare de voir des personnes s'endetter sur 5 ans pour pouvoir acquérir une voiture qui les valorisera.


Il me semble pour ma part qu'une auto qui a une fonction 100% utile ne devrait pas dépasser les 15 à 20 000 euros. Car ce qui constitue une voiture n'est pas non plus extrêmement couteux et il y a surtout beaucoup de superflu dans les voitures modernes (ce qui va à l'encontre de toute conscience écologique et de toute intellect au passage).

Mais pas seulement ...


Cette irrationalité vis à vis de l'image ne s'arrête pas au choix de l'auto et aux années de salaire que vous serez prêts à mettre dedans. Il y a aussi l'esthétique.
Quel autre objet, en toute franchise, allez-vous faire réparer quand vous faites une égratignure ?
Quand on raye sa voiture adorée on a généralement une gène qui va nous pousser à faire réparer cela (pour plusieurs centaines d'euros). Pourtant, l'intérêt est totalement superficiel car cela ne réduit pas les aptitudes de l'auto à faire le travail qu'on lui demande, sauf bien entendu l'aspect social ...
Idem pour les coverings à plus de 3000 euros, qu'est-ce qui justifie de mettre autant d'argent pour avoir une couleur différente (et accessoirement une protection pour la carrosserie ?).
Et plus généralement, le tuning va dans ce sens.


Non, il est vraiment stupéfiant de voir à quel point l'auto concentre les passions et les faiblesses des humains (je vous rassure, j'en ai aussi ! Et il m'aurait été impossible de bien cerner la chose si moi aussi je n'étais pas contaminé par cette déficience, car il faut reconnaître que c'est plus un défaut qu'un qualité).

Performances


Si les performances sont loin d'être inutiles, à partir d'un certain seuil on reconnaîtra quand même que l'utilité reste fragile ... En effet, à partir des 8 secondes le zéro à cent et 200 km/h de pointe, ce n'est que superflu. Et si je fais hélas partie de ceux dont la performance obsède, je me rends bien compte de la futilité et de la bêtise que cela constitue. Malgré tout, les gammes de voitures se basent encore beaucoup sur les performances moteur, comme si il s'agissait du critère essentiel qui permettait de valoriser (au premier sens du terme) une automobile. La vitesse et l'accélération déterminent le gagnant et le perdant d'une rencontre entre deux mâles plein de testostérone. Celui qui grillera l'autre aura le respect du vaincu, et parfois même il lui mettra le moral par terre ... Oui, c'est une phénomène qui est presque exclusivement masculin, car bien plus rares sont les femmes qui ont ce type de comportement (très orienté vers la rivalité avec la volonté de "vaincre"). Les marques exploitent largement ce sentiment irrationnel pour majorer les marges sur les modèles les plus puissants, et j'irai même jusqu'à dire que sans ce biais cognitif certaines d'entre elles n'existeraient pas et n'auraient pas de raison d'être : Porsche, Ferrari, Lambo etc.








La reprogrammation moteur exploite cette envie de "supériorité", et c'est devenu un business très lucratif ...

Moteurs : quand des "tubes vides" deviennent sacrés

A en croire beaucoup le moteur est quelque chose de sacré. Dès que l'on dépasse les 5 cylindres on ne parle plus de bruit mais de sonorité noble, voire même de mélodie. A n'en pas douter, le moteur a dépassé de loin sa fonction utile de propulser la voiture, il en devient l'âme d'une auto, ce qui laisse présager par la même occasion que les voitures seraient plus qu'un simple objet. Encore une fois l'irrationalité est ici à son comble, car un moteur n'a absolument rien de bien noble en ses entrailles. Alors certes il y a un travail d'horlogerie lors de la conception (synchronisation entre différents organes), mais qu'il ait 4 ou 12 cylindres ne change pas les choses de manière extraordinaire (en tout cas pas aussi radicalement que l'impression qu'ont les gens devant un L4 face à un V12 par exemple). Il suffit en gros d'ajouter quelques gamelles (cylindres) et découper le cycle de rotation du vilebrequin en plus d'impulsions. Vilebrequin qu'on rendra plus long et qu'on fera forger de la même manière (tout aussi facilement qu'un petit à une époque où c'est piloté par ordinateur). On aura donc un coût de revient majoré, mais pas autant qu'on peut le voir sur les gammes tarifaires !


Pour résumer, il y a mystification des moteurs sans que cela ne soit réellement tangible. Nous sommes pourtant entourés de divers types d'appareils et d'engins qui développent aussi de la force mécanique, mais seules les voitures ont réussi à leur donner un caractère noble dans l'esprit des gens. Un moteur reste pourtant une chose pas très belle dont la sophistication n'atteint même pas celle d'une mouche ... Mais comme certains l'affirment, la musique est le langage de l'émotion. Et donc la musicalité moteur parle directement à vos émotions, voila probablement pourquoi les moteurs ont une place particulière dans le coeur des Hommes, et c'est aussi l'un des principaux freins pour l'adoption de l'électrique.


Un cylindre reste un banal tube métallique qu'on va remplir d'air et de carburant via des conduits, pas de quoi s'en réveiller la nuit même si il y en a douze d'empilés. Qu'il y en ait 4 ou 8 revient donc un peu au même et l'importance du surcoût lié aux moteurs de plus grosse cylindrée découle plus de l'irrationnel que du coût de revient. Encore une fois, les marques tirent sur cette ficelle pour faire exploser les marges, car sachez bien que les véhicules sportifs sont bien plus chers qu'ils ne devraient l'être en réalité. Prenez la gamme d'une BMW Série 3, entre une 318i (42 600 euros) et une M3 (105 250 euros) les tarifs sont extrêmement étirés malgré un coût de revient qui ne le sera pas autant. Car la M3 s'anime d'un banal 6 cylindres suralimenté qui n'a rien d'extraordinaire en terme technologique. Bien entendu je ne dénigre pas ce genre de machine, je dénonce juste la perception irrationnelle qu'ont les gens vis à vis de ce genre de produit. Et que cela permet de vendre une voiture près de deux fois et demi son prix rien que pour un moulin un peu plus gros et des artifices aérodynamiques pour donner encore plus l'illusion (oui je sais qu'il y a un travail sur les trains roulants et l'endurance du moteur face à l'effort, mais en rien cela ne justifie un tarif aussi éloigné des modèles de base).




Le business de l'échappement exploite cet amour inconditionnel du son moteur

La peur irrationnelle de la panne


L'irrationnel ne concerne pas que le statut social de l'auto, il touche aussi beaucoup l'aspect mécanique / fiabilité. Ayant validé des dizaines de milliers d'avis d'internautes, je peux vous dire que j'en ai lu des choses !
Cela me permet donc de cerner un peu mieux les choses vis à vis de la psychologie des conducteurs.

Il suffit en effet parfois d'enchainer deux pannes ou même avoir une frayeur pour que les gens cessent d'avoir confiance en leur auto. Car même si le problème est résolu et fiabilisé, l'irrationalité du cerveau a tendance à rejeter l'auto dans son ensemble comme si il s'agissait d'un être vivant qui aurait de mauvaises intentions envers vous.
C'est ce qui arrive d'ailleurs à ma conjointe en ce moment, car nous avons eu un enchainement de petites pannes sur sa voiture, le kilométrage étant du genre costaud ...
Elle veut se débarrasser de la voiture, ne croyant plus à pouvoir profiter d'une voiture pérenne (il est vrai que la peur de la panne est désagréable, se retrouver au milieu de nulle part à pieds est forcément anxiogène).
Toutefois, et je le justifie dans cet article, il coutera toujours plus cher de vouloir acheter du neuf (ou du récent) plutôt que d'assumer les pannes (enfin dans la majorité des cas évidemment ... Ce n'est pas une vérité absolue !).
Les coûts liés aux pannes restent presque tout le temps inférieurs à ce que nécessite l'achat d'une nouvelle voiture, même quand on enchaîne les pépins.

Je résumerai donc la chose en pensant que ceux qui persévèrent à garder leur auto (et donc assumer les panes) sont récompensés par la suite par une épargne plus importante sur le compte en banque. Il faut donc luter contre ses propres biais pour obtenir la récompense.
Il faut aussi savoir que ce biais est largement exploité par les marques qui arrivent alors à vendre plus facilement des voitures neuves. L'obsolescence programmée des organes mène généralement à des enchainements de petits pépins à certains kilométrages clés (mais aussi âges de l'auto, car les deux jouent dans l'obsolescence), ceux qui ont été prédéterminés dans la faiblesse des pièces.
Mais si vous passez ces caps, alors vous repartez sur des bases plus saines avec une voiture qui redevient digne de confiance.

A lire aussi :

Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par JP (Date : 2022-11-22 20:23:11)

Merci pour cet article. On va dire qu'on est perpétuellement conditionnés par des injonctions à consommer et à confondre ce qu'on a avec ce qu'on est ? Difficile de résister, surtout pour un objet qui nous est souvent très nécessaire.

Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-11-25 14:38:43) : Merci pour le merci ;-)
    On est à la fois coupable et victime ... A savoir que la société nous conditionne mais que dans un même temps le bon Dieu nous adonné les armes d'en sortir : le fameux libre arbitre cumulé à une conscience sophistiquée (quand on veut bien lui enlever sa laisse et s'en servir, mais je pense que le moteur de tout ça reste le coeur [et chez fiches-auto on en connaît un rayon en moteurs !]).

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 8 commentaires :

Par Vrai Lougarou (Date : 2022-10-24 20:18:48)

"Un cylindre reste un banal tube métallique qu'on va remplir d'air et de carburant via des conduits"
Faut le vider aussi...
Tiens ça rappelle la biologie de base...


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-10-31 10:20:24) : Difficile de savoir vraiment où vous voulez en venir, je ne risquerai donc pas de réagir ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Vrai Lougarou (Date : 2022-10-24 20:05:32)

"cela permet de vendre une voiture près de deux fois et demi son prix rien que pour un moulin un peu plus gros et des artifices aérodynamiques..."

L'irrationnel des uns permet de combler le rationnel des autres et lycée de Versailles : marges pas à la marge.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-10-31 10:19:44) : Vos commentaires nécessitent une analyse subtile ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Pepe (Date : 2022-08-25 20:26:30)

N'est ce pas plus grave de passer sa vie sur le web ?

Next


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-08-26 11:08:50) : Quel est le rapport ? ...
    Intellectuellement vous faites un lien de manière irrationnelle et illégitime entre deux sujets.

    Dans ce cas, et quitte à partir dans tous les sens de manière chaotique, n'est-il pas plus grave d'avoir une maladie grave ?
  • Par Vrai Lougarou (2022-10-24 20:16:06) : l'Admin: écrivain, mécanicien, électricien, psychologue, écologiste,socio psychologu e,politiqu e (conscience) humoriste, web master, dépanneur,paysan (bsp: bon sens paysan)
    et ceux - celles- qui lui sont proches pourraient en rajouter une louche.
    Le site devrait faire un carton. Sinon c'est qu'on vit dans la France de M.....

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par r16ts (Date : 2022-08-22 10:32:13)

Je suis assez d'accord avec le fait que vous tournez en rond sur ce sujet; de même depuis votre conversion à l'électrique il semble que tous les moyens soient bons pour dénigrer les constructeurs de véhicules thermiques.
Ce que vous reprochez ici à l'industrie automobile n'a rien de spécifique et il y a moins de différences entre une Rolls et une Dacia qu'entre une Rolex à 130000¤ et une montre à 10¤...
Il y aura toujours des produits de luxe et des gens riches pour les acheter. Et il y aura aussi des gens qui essaierons de paraitre riches/ais és/in/bran chés (rayer la mention inutile) au travers des objets qu'ils achètent, à commencer par les smartphones, par exemple.



Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-08-22 11:21:42) : Je complète des idées déjà entamées (certes), il y a ici quelques notions inédites malgré tout.

    Je ne dénigre pas les constructeurs de thermiques, je dis juste qu'il est irrationnel de voir de la noblesse dans une machinerie constituée de banales tubes dans lesquels on fait brûler du combustible.
    Je n'ai jamais vu quelqu'un s'extasier devant une gazinière qui pouvait générer de grosses flammes (j'aurais pu probablement trouver un meilleur exemple mais bon).

    Je ne reproche rien à l'industrie automobile, je dis juste qu'elle exploite (à juste titre et de manière légitime) les biais débiles des gens (j'en suis aussi victime, j'ai plein de biais qui me poussent à acheter des voitures chères, bien que je sache que ce soit idiot).

    Votre démonstration sur la Rolls vis à vis de la Dacia ne me convainc guère, et cela semble découler d'une passion horlogère qui finit par orienter votre vision des choses. Une montre à 10 balles sera généralement plus précise que celle qui coute 200 000 euros. Le Quartz il n'y a rien de mieux ... Et c'est davantage technologique (les montres à 200 000 c'est de la mas...bation qui consiste à fabriquer des engrenages microscopiques sans que cela ne soit réellement utile, si ce n'est se prendre le choux pour justifier des prix hors sol). J'aime le luxe quand il est un minimum utile, comme avoir beaucoup d'espace dans une maison ou un Yatch pour aller faire de jolies ballades [voilier idéalement, un minimum de respect pour l'environnement malgré tout].

    Je ne parle pas ici de positionnement produit, car les biais que je dénonce concernent tout autant les généralistes que les voitures de luxe.
    Quelqu'un qui a une Mégane de moins de 2 ans et qui lui inflige une rayure sera tout autant contrarié.

    Je suis près à recevoir toutes les attaques possibles, car je me contrefiche un peu du jugement des autres vis à vis de mes idées. Sans doute l'âge qui avance ...

    Idem pour les électriques, je me contrefiche de l'idée qui consiste à dire si c'est mieux ou pas. Chacun ayant ses avantages et inconvénients. Et pour tout vous dire ma Model 3 me lasse beacoup ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Titoune75 TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2022-08-20 10:19:34)

C'est dommage que vous tourniez en rond, vous aviez déjà fait un article de ce genre. Tout ca on le sait, si vous avez des remords c'est vôtre problème pas le nôtre. Je ne veux pas être blessant mais si c'est pour parler aspirateur puis cause de l'humanité, alors pourquoi continuer de vivre.

Essayer de me faire culpabiliser alors que se sont nos gouvernements et toutes les sociétés d'aujourd'hui qui me pousse à la consommation à chaque seconde, et puis quoi encore.
Et la guerre c'est l'exception des gens de pouvoir ?


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Pipou (2022-08-21 19:32:13) : Vous avez entièrement raison. Les grandes marques et les gouvernements tiennent les populations d'une immense majorité de pays par les coui**** ou par les ovaires. Si on veut vivre en bon occidental nous sommes obligés de consommer après libre à nous d'avoir une consommation modéré ou pas.
  • Par Dom (2022-08-22 09:58:00) : Bonjour,

    Tout est question de mentalité. Certains par manque de personnalité sont facilement influençable et mettent leurs achats impulsifs sur le compte des gouvernements ou des sociétés (c'est qui au fait les sociétés ?). D'autres ont du caractère, conduisent leur vie comme ils l'entendent en assumant et en prenant leurs responsabilités.
    ___
    Dom
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-08-22 10:57:25) : Tourner en rond ? Je dirais plutôt que j'affine des idées qui ont en effet déjà été abordées.

    Quels remords ? Aspirateur ? Continuer de vivre ?

    Vous semblez mieux déterminer mon fort intérieur que moi-même ...

    Je ne veux pas faire culpabiliser, je voulais juste m'amuser à faire une liste des comportements aberrants liés à l'automobile (qui se distingue de bien d'autres objets).

    Mais vous semblez peu disposé de voir le sujet avec légèreté.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2022-08-19 23:15:52)

A la question :

Quel autre objet, en toute franchise, allez-vous faire réparer quand vous faites une égratignure ?

La réponse : si ce n'est pas la voiture c'est la moto.

Je vois la voiture comme une perte modérée d'argent pour un plaisir quotidien car j'achète avant tout une voiture plaisir.

Il y a pire que la voiture, les vêtements de marque, les objets de décoration, les montres...


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-08-22 10:44:24) : C'est une perte modérée pour vous car vous avez de jolis moyens cher Divx ;-)

    Ce n'est pas le cas pour tout le monde hélas ..

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Dom (Date : 2022-08-18 10:26:00)

Bonjour,

Je suis en très grande partie d'accord avec vous. Cependant il faut nuancer.

Une belle carrosserie c'est un peu comme une seconde peau, qui traduit notre personnalité. Ce n'est pas forcément pour mettre en avant notre supériorité vis-à-vis d'autrui.

Achèteriez-vous un vêtement uniquement pour vous couvrir ? Une paire de lunettes rien que pour corriger votre vue ? Repeindriez-vous votre salon avec le premier pot de peinture trouvé en rayon ? NON ! Vos goûts personnels, le sentiment de bien être recherché compte.

Dans les exemples ci-dessus vous ne cherchez pas uniquement l'aspect utilitaire. C'est la même chose pour la voiture. Pour ma part, l'un des critères de choix est l'affinité que je peux ressentir, certes irrationnelle, face à un modèle. Par exemple je ne suis pas attiré par le style Mercedes. Pourtant ces voitures sont valorisantes. C'est mon choix et je comprends que certains soit en admiration devant ces modèles.

Alors comme vous le dites il existe des personnes vaniteuses, il y en a d'autres pour qui le simple plaisir personnel compte. Mais il peut aussi y avoir des deux chez la même personne. L'Homme est complexe.

à+
___
Dom


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-08-19 16:26:45) : Merci pour votre réaction ;-)

    Attention, je ne dénigre pas la personnalité de chacun et l'envie d'avoir un look qui nous plaise et qui reflète nos goûts.
    Je dis que l'aspect a justement largement dépassé l'aspect utilitaire. Par exemple, quand je choisis des chaussures de sport, je vérifie avant tout qu'elles soient ergonomiques et confortables. Une fois que j'ai un choix à faire parmi une sélection, c'est à ce moment là que le côté esthétique entre en compte.

    Encore merci pour le partage de vos sentiments, et comme vous dites nous sommes avant tout un mélange de beaucoup de choses. Rares sont les personnes qui se situent uniquement aux extrémités ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)



Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Sondage au hasard :

Tesla est-il un mirage ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales