Dernière modification 08/10/2021

Voiture électrique : un piège tendu aux automobilistes ?


Mon imaginaire débordant mène parfois à des articles d'une originalité un peu plus poussée que d'autres. Bien entendu, aucune prétention concernant cette imaginaire, certains trouveront probablement qu'il dégouline de médiocrité ou qu'il emprunte les voies d'une paranoïa aiguë ... Que voulez-vous, le monde est parsemé d'une grande diversité d'esprits, allant du plus sceptique ou plus crédule (de quoi s'égarer d'ailleurs).
Bref, la dernière idée concerne donc un sujet plutôt actuel, à savoir la voiture électrique. Ayant acquis l'une d'entre elles, l'utilisation au quotidien permet de se faire une idée plus consistante et réaliste de ce qu'implique l'usage de ce genre de voiture à piles, et les tendons d'Achille ont tendance à se dévoiler de manière plus flagrante.
Il en est ressorti quelques pensées qui pour certaines paraîtront un peu tirées par le cheveux (le but aussi est de se divertir un peu en élargissant un peu le spectre des idées). Il m'a paru toutefois intéressant de vous les partager, car cela ne mange pas de pain et il n'y rien à perdre de le faire (à part peut-être pénaliser ma crédibilité auprès de certains, mais cela semble avoir déjà été fait avec d'autres articles du genre. Avec le temps j'ai eu besoin d'entamer des sujets un peu moins conventionnels afin de rassasier un minimum mon esprit, car la voiture peut vite devenir ennuyeuse et rébarbative quand on y est dessus 365j/365).


Pour revenir au sujet, il s'agit de comprendre ce que sont les tenants et aboutissants liés à l'emploi en masse de la voiture électrique, et il semble que les gouvernements aient à y gagner ... Voici donc quelques unes de ces suppositions.

Réduire le CO2 par la précarisation ?!

Celui qui a une voiture électrique sait à quel point ces dernières n'ont rien dans le ventre en terme d'endurance. Sur une thermique, on peut charger le coffre et enchaîner 600 km à 150 km/h sans aucun souci, le ravitaillement ne prendra que quelques minutes et c'est reparti pour un tour. Ce confort se paie au prix d'une consommation énergétique qui est plus dispendieuse, avec des rejets de CO2 (et autres) qui pourront donc être assez importants même si tout reste relatif et qu'on ne parle pas non plus ici d'un chalutier (là n'est pas la question en réalité).


Si la voiture électrique est censée être plus vertueuse, même avec l'emploi de centrales à charbon pour la recharge (ce que je doute encore un peu, car tout cela s'appuie sur des consommations assez hypothétiques ...), j'ai semble-t-il trouvé un autre axe qui permet de décupler ces économies d'énergie ...
En effet, comme je l'ai dit au début de ce paragraphe, la voiture électrique n'a pas grand chose dans le ventre dès qu'il s'agit de lui demander de réels efforts, à savoir qu'on videra de manière abrupte la réserve d'électricité. C'est simple, une voiture électrique peut aller du simple au double, voire même plus si on est très ambitieux en terme de prise de poids ou de vitesse !

A lire aussi : pourquoi les écarts de consommation sont importants sur les voitures électriques


Quel est le résultat ? Eh bien les conducteurs de voitures électriques conduisent comme des limasses, et vous aurez constaté que sur autoroute les Tesla de plus de 500 ch n'avancent guère mieux que les Twingo circulants aux alentours ...
Le fait est qu'avec une réserve d'énergie limitée à 50/80 kWh on se retrouve avec le potentiel énergétique de 5 à 8 litres de carburant environ (un litres de carburant équivaut, même si ça varie forcément de l'un à l'autre [SP,GO,Eth ..], à environ à 10 kWh), et je peux vous garantir que ça peut se vider très très vite ! Même si le rendement deux fois supérieur de la voiture électrique permet de pousser à 10 et 16 litres si je reprends mes valeurs de batteries allant de 50 à 80 kWh pour le gros du marché.
C'est simple, sur ma Model 3 Performance, je peux parcourir avec 10% de batterie entre 10 et 40 km selon mon type de conduite ... Bon, je vous avouerai que dans le premier cas c'est quand je force véritablement, façon Nurburgring si vous voyez ce que je veux dire (beaucoup de pleines charges bien longues). Sur route fermée évidemment !


L'idée ici est qu'intrinsèquement la voiture électrique vous pousse, voire vous oblige, à éco-conduire. Encore une fois il suffit de croiser d'autres voitures électriques pour se rendre compte que ce type d'auto circule généralement à des vélocité inférieures. C'est donc un bon moyen pour les états de générer des réductions importantes de CO2 (de manière significative), au détriment du confort des usagers donc.
J'avoue toutefois ne pas vouloir crier au scandale car le premier d'entre eux (des scandales donc) est avant tout que nous émettons bien trop de CO2 par rapport à ce qui serait raisonnable (et comme en parallèle on supprime toutes les pompes naturelles : planctons et forêts tropicales en premier, ça fait un peu boule de neige). L'automobiliste n'étant pas non plus le principale émetteur de CO2, on avouera donc quand même qu'il est une cible facile pour les gouvernements.

Ajoutons aussi que tout cela dégouline d'hypocrisie, car la voiture électrique dans ce type de format (équivalent aux thermiques) n'est pas viable si on en croit Jean Marc Jancovici, il faut aller bien plus loin dans la réduction des masses des autos pour trouver un équilibre vertueux avec une nature qui absorbe autant de CO2 qu'on en relâche (encore une fois, il vaudrait mieux parfois préserver et décupler les pompes à CO2 naturelles plutôt que de les détruire de manière industrielle ou encore de chercher à faire des économies au niveau des émissions ...).

Pour résumer, on a ici des voitures qui peuvent embarquer bien moins d'énergie et dont la consommation peut devenir gargantuesque. Le bilan est donc un véhicule qui sera utilisé de manière bien plus "économique" par les usagers, tout "benef" pour les objectifs CO2 car les états commencent à bien comprendre que ce n'est pas un souci à prendre à la légère, et qu'il risque même de mettre en jeu la survie même de notre système (mais finalement ce serait un mal pour un bien, car le complexe militaro-industriel des pays riches a tendance à labourer notre belle Terre si on est un tant soit peu objectif et réaliste).

Des voitures moins populaires (accessibles) ?


Comment réduire le CO2 en jouant sur la population à la manière d'un Theme Park (pour ceux qui auront cette référence qui commence à prendre la poussière je dois l'avouer) ? Eh bien en faisant exploser le prix des voitures par exemple ...
L'équation est simple, si je veux réduire de manière drastique les émissions, il suffit donc de faire en sorte que moins de monde roule, pour ça il y a plein de techniques : appauvrissement de la population, mise au chômage de manière massive, confinements (non non je ne sous entends rien ...) etc. Bref, ici nous allons revenir au sujet de la voiture, et dans notre cas la méthode est simple : faire exploser le prix des voitures neuves tout en interdisant la circulations des anciennes. Ca vous dit quelque chose ? Alors vous avez compris quelle était mon idée ...
La voiture électrique est bien plus chère, et elle commence à s'imposer dans les grandes villes qui interdisent de plus en plus les 100% thermiques (on pourra donc ici aussi amalgamer les hybrides rechargeables dont le coût reste pesant).
C'est donc un levier intéressant pour réduire de manière drastique les émissions de CO2 dans l'atmosphère.

Pistage facilité ?


J'entame ici une réflexion dans laquelle je suis un peu moins convaincu, mais encore une fois il ne coûte rien de la partager.
Une voiture électrique laissera bien plus de traces numériques que votre voiture thermique, car justement une voiture thermique se ravitaille avec un simple liquide. Les états et sociétés privées ont donc plus de mal à pouvoir pister les automobilistes, car il suffit que je paie en liquide (qu'on veut étrangement faire disparaître ...) ou avec la carte bleue d'une autre personne pour que mon ravitaillement se fasse incognito. Dans le cas d'une voiture électrique il faudra systématiquement la brancher sur une borne externe en cas de déplacement sur de longues distances, avec généralement l'identification de l'auto par la borne et à minima votre nom (presque toutes les stations de recharge nécessitent la création d'un compte adossé à une identité).
On a donc ici de la matière pour alimenter la big data qui sera par la suite exploitée par les états et surtout les sociétés privées qui en font leur commerce.
D'ailleurs je ne doute pas vraiment que les Tesla (entre autres) aient ce but, et faire croire que la caméra dans l'habitacle serve aux robots taxi me paraît un peu suspicieux. Dans ma Tesla je suis identifié et l'auto connaît tous mes parcours. De plus, l'application permettant de contrôler l'auto m'a aussi récemment incité à faire en sorte que Tesla connaisse ma position (avec mon téléphone donc ! Rien à voir avec la voiture) tout le temps, cela afin que l'auto se déverrouille à mon approche même quand j'ai coupé cette fameuse appli (faut bien tenter de justifier un raisonnement qui m'incite à le faire ...).


Bref, il faut comprendre que ce que je dis ici est peut-être erroné mais qu'il y a une chose qui reste certaine : les entreprises font tout pour avoir un maximum de données sur vous (j'en sais quelque chose étant au contrôle de ce site Internet ...) car elles valent de l'or en permettant un ciblage publicitaire qui fait exploser les taux de conversion (ça c'est la partie gentille, je ne tenterai pas d'aller plus loin concernant d'autre hypothèses).
L'usage de la voiture électrique, et notamment par sa manière de se ravitailler, permet d'accentuer la qualité du pistage des individus.

Dépendance énergétique


Si il reste possible (mais pas légal) de se constituer une réserve de carburant assez conséquente grâce à l'emploi d'une cuve, avec l'électricité ce n'est pas vraiment possible. Car mis à part l'achat de batteries très coûteuses avec un certains nombre de panneaux photovoltaïques, il sera difficile de se garder une bonne réserve d'énergie dans le cas où les choses déraperaient (avec un potentiel souci systémique qui n'assurerait plus le ravitaillement des stations).
Dans ce cas ci, parcourir des longs trajets deviendrait assez risqué en électrique, et on serait cantonné à rester sur une zone limitée au niveau local. Avec une thermique il resterait possible d'aller loin en transportant en plus dans son coffre de quoi refaire un plein.
Encore une fois, la voiture électrique réduit les possibilités des conducteurs en terme de rayon d'action si les choses venaient à mal tourner (et on peut dire que c'est un scénario de plus en plus à la mode dans ce monde qui se délite de partout).


A lire aussi : quelle voiture choisir pour la fin du monde ?

Mais ne caricaturons pas non plus, l'électricité peut aussi être générée par tout un chacun, ne serait-ce qu'avec une éolienne de fortune fabriquée maison ... On peut donc la retrouver à condition d'avoir un esprit un ingénieux couplé à de solides compétences de bricolages (bon finalement ce n'est pas donné à tout le monde).

Manipulation et greenwashing


C'est aussi l'un des objectifs de la voiture électrique, à savoir faire croire à la population que les émissions des CO2 sont désormais bien maitrisées et que la voiture électrique représente une solution viable et durable. Et si la voiture électrique offre, semble-t-il, une petite avance vis à vis des thermiques concernant les émissions de CO2, la réalité est que l'écart n'est pas aussi conséquent qu'on veut bien nous le faire croire. Et finalement, la voiture électrique est un piège pour les esprits à partir du moment où l'effet placebo est supérieur aux effets sur le CO2 ...

Stimulant économique


Cette idée que la voiture électrique est la solution à tous nos problèmes permet aussi un deuxième effet, à savoir stimuler le marché automobile par le biais de l'innovation technique. Et l'objectif de remplacer toutes les thermiques (par le biais de lois punitives) accélère le renouvellement et stimule les ventes bien qu'une grande partie de la population soit laissée de côté (coût de l'électrique important).

Renouvellement forcé ?


Autre stimulant économique, la durée de vie limitée de la batterie qui rend l'auto plus périssable que jamais. Car si une thermique peut voir sa vie prolongée des centaines de milliers de kilomètres en y mettant quelques frais, ça ne sera pas la même musique avec la voiture électrique. En effet, il ne s'agit pas de faire un joint de culasse tous les 300 000 km, ici on doit investir lourdement pour la faire perdurer, à savoir racheter une batterie (valeur de 20 000 euros sur une Tesla LR par exemple).
On peut donc dire que les marques n'ont plus vraiment besoin d'employer la technique de l'obsolescence programmée, puisque la batterie qui représente le gros de la valeur se périme d'elle-même (les marques n'ont d'ailleurs pas trop d'intérêt à proposer une technologie plus durable).

Dépendance mécanique


Une chose est certaine, la voiture électrique vous fait largement perdre en autonomie et pas qu'au niveau des distances "parcourables" ... En effet, en ce qui concernent les pannes, la voiture vous rendra totalement impuissant en cas de souci. Tout d'abord il faut des notions en électricité et informatique très avancées, mais pire les systèmes sont ici conçus pour ne pas être pénétrés. Vouloir bidouiller une voiture électrique est donc illusoire, car protéger le système se révèle très facile avec la cryptographie (demandez au Bitcoin si il ne s'en tire pas bien malgré que les meilleurs hackers soient sur le coup, décrypter une clé peut nécessiter des millions d'années de calcul par les meilleurs ordinateurs).
Bref, encore un aspect qui vous laissera sur le bord du chemin ... Mais encore une fois il faut relativiser car la voiture électrique ne nécessite presque aucun entretien et a priori les pannes devraient logiquement être plus rares.


Rappelons que pour asservir quelqu'un, l'idéal est de faire en sorte qu'il ne sache rien faire tout seul, ça le rendra bien plus dépendant à vous. Les gouvernements occidentaux semblent aller dans cette direction en voulant légiférer sur certains aspects intimes qui ne devraient finalement pas entrer dans le cadre de la loi. On peut donc en conclure que les civils d'aujourd'hui (et c'est un fait avéré) sont bien moins résilients que ceux du passé. Une guerre mondiale (ou tout autre trouble laissant la population livrée à elle-même) serait à l'heure actuelle bien plus difficile pour eux, et vous ne pouvez pas imaginer à quel point. Et la voiture électrique accentue ce trait car elle est bien moins réparable qu'une thermique (bien que les thermiques récentes soient tellement truffées de calculateurs qu'on n'est plus très loin de l'électrique).


A lire aussi : la fiabilité des voitures électriques

Conclusion

Je rappelle encore une fois que je n'expose ici que des idées et non des faits avérés et vérifiables, mais dans un monde qui cherche de plus en plus à castrer et contrôler ses citoyens, on peut finir par développer un esprit qui tend à être plus vigilant et méfiant vis à vis des nouveaux objets qui nous sont mis entre les mains : téléphones, voitures électriques etc. Surtout quand on voit les protagonistes qui se cachent derrière (je ne citerai personne), souvent narcissiques peu friands des citoyens lambdas qu'ils considèrent souvent comme des êtres moyens d'un niveau inférieur (phénomène qu'on peut même retrouver chez les petits bourgeois, pourtant sans grande envergure, alors imaginez chez les "élites", ou plutôt les possédants si on voulait les nommer avec plus de justesse).
Je devine par avance qu'une grande partie d'entre vous n'y verra ici que fiction et fantasmes.
Une chose est toutefois certaine et ce n'est pas qu'une formule d'usage : la réalité dépasse de loin la fiction (et j'ajouterai que sans la réalité, la fiction ne peut exister ...). Plus vous en apprendrez sur le monde (histoire, physique, cosmologie etc.) plus vous verrez que c'est vrai, et même "puissamment" vrai !


Avis Electrique

(Tri par ordre de longueur de l'avis)


Avis Electrique

(Tri par ordre chronologique)

Fiches techniques voitures électriques

Electriques Aiways
Electriques Audi
Electriques BMW
Electriques Citroen
Electriques Cupra
Electriques Dacia
Electriques DS
Electriques Fiat
Electriques Ford
Electriques Honda
Electriques Hyundai
Electriques Jaguar
Electriques Jeep
Electriques Kia
Electriques Lexus
Electriques Mazda
Electriques Mercedes
Electriques MG
Electriques Mini
Electriques Nissan
Electriques Opel
Electriques Peugeot
Electriques Polestar
Electriques Porsche
Electriques Renault
Electriques Seat
Electriques Skoda
Electriques Smart
Electriques Tesla
Electriques Toyota
Electriques Volkswagen
Electriques Volvo

Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par Saxophone TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2023-04-09 10:45:42)

Pour réellement envisager une forte réduction de pollution dans les déplacements, la réduction du bruit également, la limitation des amenagents urbains inutiles ( ralentisseurs, feux tricolores, chicanes, peinture s routieres multicolores... Et revenir à une maintenance des routes raisonnée au lieu de l'abandon actuel...) la solution n'est ni moteur thermique ni moteur électrique, ni hydrogène mais des véhicules en bois hippomobiles.
Le bois pour stocker le CO2 et les chevaux ou les boeufs pour limiter la consommation des ressources et pollutions minières et pétrolières. On se rappocherais de la nature.

Mais avec des véhicules avec des sièges en véritable cuir pour un grand confort ! Pas du plastique ! Et de la viande supplémentaire au menu après la réforme des bêtes !

Là il y a de gros efforts à faire sur son égo pour revenir à ce mode de transport, qui ne laisse pas d'empreintes numériques, qui nécessite agriculteurs, éleveurs, cochers, palefreniers et auberges relais pour les plus longs trajets. (Le plein emploi donc). Et on réduit alors ses déplacements inutiles. Et on fait du circuit court.

A méditer !

Il y a 7 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2023-04-09 12:18:57) : Sans omettre le fait que grâce à la récupération du crottin des animaux de traction on pourrait amender les sols, produire des légumes bios, accessoirement avoir de jolies potées fleuries aux balcons et fenêtres des maisons. 👋😊👍
  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-04-09 14:51:16) : Toujours tourner en dérision des questions fondamentales ! Pauvre Humanité ! Attendez la crise énergétique à venir ...
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2023-04-10 13:24:18) : @Bug :
    si on peut plus rigoler. 🙄
    Notre Président va bien s'exprimer sur Pif Gadget et Marlène Schiappa va surenchérir en accordant un entretien à la revue Playboy, alors moi qui ne suis que vulgum pecus... 😊😊😋😋
  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-04-10 20:50:42) : Mouais... c'était pas drôle.😘
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-04-11 10:30:10) : Le monde moderne est devenue une sorte de drogue dure néfaste à laquelle on n'arrive plus à décrocher.
    Un retour au monde d'avant nous fait peur (comme le sevrage pour un drogué), mais au final il paraît finalement être le meilleur et le plus sain pour tous. Ca paraît régressiste, mais quand on est objectif c'est bien le monde moderne qui a fait régresser nos existences (mieux vaut être heureux à cheval que malheureux en voiture). Donc oui, j'aime bourriner dans ma Tesla des temps modernes, mais j'ai aussi compris qu'il y aurait du bon à voir toutes ces choses disparaître (pour éventuellement revenir quand l'humanité sera suffisamment mature pour utilise à bon escient la technologie).

    Votre commentaire a du sens, et les générations futures devraient le vivre dans leur propre chair.
  • Par Saxophone TOP CONTRIBUTEUR (2023-04-11 11:07:48) : Il faut bien sûr considérer que mon message est de l'humour!...(noir)


    Ce n'est pas du prosélytisme pour la communauté Amish, avec qui je n'ai aucun contact, ni affiliation.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2023-04-11 12:30:35) : @Saxophone :

    cher 'Saxo', il me semblait bien avoir entendu une petite 'musique' humoristique dans ton primo commentaire et donc mon petit ajout me semblait partir dans la bonne 'direction' pour annoter ta 'portée' qui, je l'avoue, était pas mal 'orchestrée'.
    Prenons bonne 'note' quand même que tout n'était pas à jeter à la 'fosse' dans ton exposé, il se pourrait bien que certains des points évoqués puissent redevenir d'actualité sinon dans leur forme d'origine tout au moins dans l'idée générale. 🙄
    Tout cela ne nous en'chante' pas vraiment mais il faut 'l'enregistrer' comme une éventualité et 'composer' avec.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 10 commentaires :

Par Guy (Date : 2022-12-02 17:58:40)

Quand on aura découvert comment stocker de l'électricité de manière pérenne et écologique , la voiture électrique sera peut être moins pire......
Actuellement elle est electro-politique.
Posible parceque les producteur s/fabriqua nts n'ont pas un niveau social comme la france donc on est dans la géo politique et l'écologie fumeuse.....
Les ruraux vont payer le prix fort avec la dégradation des transports locaux publics.
Les constructeurs d'automobiles s'enfoncent dans des voies narcissiques électro ou thermiques du genre suv 4x4. Aucun dans des moyennes routières avec un bon rapport poids puissance ( c'est très possible), économes tant qu'il restera du pétrole et tant qu'on mobilisera les ingénieurs à trouver une meilleure solution.
Celle des batteries au lithium tuera comme le co2
Cordialement optimiste


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-12-06 14:45:25) : Ironie de l'histoire, la voiture électrique peut justement servir de stockage d'électricité.
    Il y a même plus simple, le stockage sous forme de gravité. Avec l'électricité je monte une charge avec un moteur électrique, et quand j'ai besoin de tirer sur ma réserve la charge descend et fait tourner le moteur qui devient un générateur, vieux comme le monde. La solution de masse semble toutefois se diriger vers l'électrolyse et donc l'hydrogène.

    Pour ma part je dirais que les soucis ne sont pas d'ordre énergétique, mais plutôt d'ordre politique. Tout pourrait aller pour le mieux, mais des forces négatives ½uvrent pour que ça ne soit pas le cas. Des solutions il y en a des milliers, les voies vers le succès et le bonheur sont nombreuses et simples à mettre en oeuvre. Mais à partir du moment où le berger empêche ses moutons de l'être (heureux et libre) il n'y a aucun espoir. Je suis croyant (et non pas aveugle ni dupe, je précise), et je vous laisse donc deviner jusqu'où mon scénario va, et on peut dire que ça dépasse de loin ce que je viens de dire sobrement ici.
  • Par Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2023-03-25 00:18:23) : C'est la politique qui complique. Regardez votre facture d'électricité, le kilowattheure est 0,001 centime soit moins qu'un centime et votre facture n'est QUE des taxes.
    Le forfait, le moyen de vous permettre de consommer.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Vixi (Date : 2021-10-06 16:52:29)

159 000 model s et model x vont devenir obsolètes à cause de leur puce mémoire.
16 000 plaintes de clients Tesla reçu.
Les puces de stockage NAND incorporées dans le système d'infodivertissement des véhicules, arrivent bientôt à leur date d'expiration, ce qui provoquera de nombreux dysfonctionnements.
Leur remplacement est gratuit pour des tesla de moins de 8 ans ayant parcouru moins de 160 000 kilomètres.

Voiture électrique = smartphone = DLU = date limite d'utilisation.


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-10-06 20:15:42) : Et comme les puces électroniques n'arrivent plus depuis la Chine depuis quelques temps... 🙄
  • Par Honda4 TOP CONTRIBUTEUR (2021-10-07 12:01:19) : Messieurs les boss de l'automobile, vous fabriquez chez nous, vous êtes dépendant de nous, vous allez devoir payer plus cher.
    C'est ce que Hyundai a fait pour continuer à assurer ses commandes.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-10-08 17:39:41) : Merci beaucoup pour le partage de l'info.
    Toutefois, la problématique reste exactement la même sur les thermiques bourrées de calculateurs.
    Voitures en général = smartphone.

    Tesla n'a pas su trouver un fournisseur durable pour cet élément ;-)

    Encore merci pour la participation ;-)
  • Par SuperDude (2022-04-29 23:54:40) : Ca fait plaisir de voir ce genre d'article. Je partage à 100% le point de vue.
  • Par CarCasse (2022-05-13 00:06:48) : KOM PLAU TISTE ! Dans l'Histoire aucun gouvernement n'a tenté de prendre ses consom..; citoyens pour du bétail. Jamais.
    Ajoutons que depuis quelques décennies on sait que l'humanité autoproclamée de pourra poursuivre sur cette voie.
    Alors les solutions viennent et la contrainte. Sinon, la guerre n'est pas faite pour les chiens.
    en tant qu'espèce, on n'a pas trouvé beaucoup mieux que les lemmings pour nous auto réguler.
    Eux, les malheureux, n'ont pas trouvé en eux le plaisir de nuire à leurs semblables sous des prétentions vertueuses.
    En matière de politique des états, le pire est toujours l'hypothèse la plus probable disait Sanguinetti.
    Normal l'état c'est nous, des êtres "humains" caractérisés par une recherche de pouvoir supérieure à la moyenne.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par ST67 (Date : 2021-10-04 11:22:29)

Bonjour.
Je suis d'accord sur le pistage qui n'est pas seulement une supposition mais un fait. La voiture connectée c'est avant tout un moyen de nous tracer. La collecte des données c'est un marché fructueux, toujours plus et le faux anonymat révèle nos vices les plus sombres.
Je suis toujours surpris quand je me retrouve dans un coin paumé que google sache parfaitement où je me trouve, papa regarde tes coordonnées gps sur ton téléphone.
C'est aussi un bon moyen de nous proposer tout ce qui se trouve à proximité d'essentiel ou non pour notre consommation.

Je suis d'accord sur la dépendance énergétique. Avec le chauffage électrique qui s'impose, les augmentations des grilles, des taxes, notre société se base sur l'électricité donc notre voiture électrique à la consommation d'énergie gargantuesque alourdira considérablement la facture à un moment ou à un autre.
Le stockage de l'énergie est d'ailleurs faible et les constructeurs ne garantissent pas leurs batteries plus de dix ans,
5 à 8 ans en général.

Je suis d'accord sur la dépendance mécanique. Une voiture électrique est lourde, il n'est même pas préconisé sur certaine en cas de crevaison de changer sa roue soi même et en cas d'accident c'est tout un bazar.

Je ne suis pas d'accord avec la précarisation. Il y a maintenant du choix, des opportunités, occasions, remises importantes, aides régionales, prime à la reconversion.
Le quadricycle est aussi une solution plus essentiel en ville.

Je ne suis pas non plus d'accord sur la popularité. En Alsace les quadricycles électriques sont très populaires. Les aides et les primes régionales baissent considérablement la facture pour une voiture neuve.
L'interdiction des anciennes est normal puisque les temps changent et qu'il faut se renouveler.
Le parc automobile français pour un pays considéré comme riche est encore trop vieux. Nos voisins riches sont meilleurs élèves.

Conclusion, l'électrique n'est pas la solution au problème de la pollution mais un nouveau moyen de déplacement contrôlable par nos gouvernements et nos constructeurs.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-10-04 14:34:04) : Joli commentaire !

    Merci pour le partage de vos pensées, et ce genre d'intervention représente à mon sens, un article dans l'article ...
  • Par Honda4 TOP CONTRIBUTEUR (2021-10-07 12:26:52) : Joli commentaire.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2021-10-03 23:01:08)

😂 Votre article m'a bien fait rire parce que finalement vous en êtes arrivé à la même conclusion que moi ou presque.
Je lis votre déception après de nombreux articles plutôt élogieux sur l'électrique.
J'avoue m'être fourvoyé sur ma courte expérience en mustang mach e, je me suis laissé tenter par effet de mode mais je l'ai vite regretté, la réalité mettant très rapidement les défauts en évidence de cette autre façon de se déplacer.
Toutefois, l'électrique est sûrement le meilleur choix d'énergie en zone urbaine.

Le prochain article sur la pile à combustibl e/hydrogèn e ?


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-10-04 12:21:19) : Ah merci Divx de nous faire partager votre expérience vous aussi ;-)

    J'ai déjà fait des articles sur l'hydrogène, vous les avez manqués ou alors je n'attaque pas des points que vous souhaiteriez ?

    Pour tout vous dire la Model 3 a failli être dégagée de mon garage il y a peu, 3 mois après l'achat ! Eh bien c'est au moment de me la faire reprendre que je me suis rendu compte que finalement j'y étais sacrément attaché à cette voiture.
    J'ai été saoulé par le fait de devoir écoconduire pour faire un aller-retour de 300 km sans possibilité de recharger (circuit Haute Saintonge pour des essais de voiture, parti à 96% et revenu à 10% ...), à cela s'ajoute la faible qualité intérieur et une autonomie vraiment désuète en conduite sportive.
    Au final cette voiture reste meilleure à vivre que les autres (rangements nombreux et pratiques, visibilité top vers l'avant, agréable et silencieuse, tablette tactile, sentinelle etc.).
    J'ai aussi fini par perdre mon addiction au bruit moteur (j'ai failli acheter une M4 à la place ...).
    Bref, il ne suffit plus que d'avoir des bornes de recharge un peu partout pour que le plus gros des mes soucis s'envole, et j'estime qu'on est en passe d'y arriver.
    Il y a d'autres arguments mais je les réserve à un article en passe d'arriver, du genre "les déçus de l'électrique" ou encore "peut-on revenir au thermique après avoir gouté à l'électrique".

    Pour la Mach-e je l'ai essayée et le châssis est franchement très sérieux ! On en a pour son argent je trouve, sentiment décuplé quand vient d'une Tesla ;-)
    J'espère d'ailleurs lire votre avis quand le fiche sortira !
  • Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (2021-10-04 15:31:44) : Je n'ai pas fait attention à l'article sur l'hydrogène, je vais lire ça.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-10-06 20:11:23) : Pas fumer en le lisant Divx ! Sinon BOUM !! 😂😂

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Tyron (Date : 2021-10-03 00:04:06)

Je trouve l'électrique formidable pour quelqu'un comme moi qui roule presque exclusivement en ville, c'est de toute manière le terrain de jeu favoris des électriques.
L'électrique c'est LA solution au co2 dans les villes MAIS pas dans le reste du pays.
On ne battra pas l'économe diesel sur les routes et autoroutes.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-10-04 11:57:23) : Pour l'autoroute, si on compte ne calories dépensées, l'électrique reste encore plus économe ;-)
    Et donc dès qu'on aura des superchargeurs à toutes les stations le diesel ne servira plus à rien.

    Pour ma part je suis vraiment situé entre deux eaux, à savoir ni anti ni pro électrique. Mais il n'empêche qu'ayant une Model 3 je me rends bien compte que ces machines n'ont que très peu d'endurance face à l'effort, et le seul souci à cela est au niveau de la difficulté de se ravitailler n'importe où.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2021-10-01 14:01:33)

Bonjour Émiliano,

hé bien, après avoir lu ce sympathique exposé je me dis encore une fois que j'ai bien fait d'acheter d'occase ma 309 GR de 1989 essence (à 58.000 km d'origine) et sans aucune aide électrique ou électronique à part les essuie-glaces, le klaxon et bien sûr l'allumage. 😊😊
Pas de vitres électriques, ni fermeture centralisée, ni direction assistée, ni tous les etc... dont vanne EGR, turbo, catalyseur... ah, si, un autoradio Blaupunkt, quand même !!

Une excellente tenue de route, bonnes reprises et même un grand coffre pour installer un sanglier en revenant de la chasse (prévoir une bâche).

92 cv pour 890 kg
Vitesse max 180 km/h
0 à 100 km/h 10.2 sec
400 mètres DA 17.2 sec
1000 mètres DA 32.3 sec
Consommation un petit 6.5/7 litres/100 encore raisonnable si on évite l'autoroute et qu'on n'attaque pas le point dur de l'accélérateur pour ouvrir le double-corps du carbu (on dépasse les 130 km/h sur le premier corps, siffisant).

Pas si mal encore même en 2021, non ? 😊

Prix des pièces de rechange et accessoires dérisoire en plus, même en neuf.


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-10-01 14:03:39) : Tu vois, j'ai encore réussi à la placer ma 309 !
    😁😁😂😂
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-10-04 11:49:41) : Qu'est-ce qu'il l'aime sa 309 !
    J'en ai conduite une pendant un petit moment et niveau tenue de route c'était plus que moyen. Mais je pense que j'avais affaire à des pneumatiques premier prix qui ne valaient rien.
  • Par Honda4 TOP CONTRIBUTEUR (2021-10-07 12:42:24) : Mon grand père avait une 309, il venait me chercher à l'école avec. La 309 a existé en coupé et en gti.
    Pas certain qu'en pollution elle passe, les anciennes non de collection sont devenues des cibles à abattre dans notre cher si beau pays.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-10-10 18:45:14) : Dans ma campagne elle passe sans souci et de toute façon je vais la faire passer en collection déjà vu son état qui le justifie et aussi pour les C.T. à venir. Merci de m'y avoir refait penser Honda4. 😊👍

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Cournil (Date : 2021-10-01 13:01:39)

Votre article est très pertinent je trouve... ça me rassure, nous sommes au moins 2 à voir un peu les choses de la même manière!
Il y a des fois où je me demande si on a pas lancé sur le devant de la scène les voitures à pile pour faire parler... (je ne dis pas ça pour votre article mais pour les éternels débats que l'on voit fleurir partout et chez bcp de gens sur "qui pollue le plus? Moi avec mon elec ou toi avec ton vieux mazout?".
Bon bref ne changez rien, continuez de nous régaler avec ce genre d'article !


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-10-04 11:47:34) : C'est ici plus un déballage d'idées que de vérités avérées, je ne suis donc pas dans l'affirmative la plus totale.
    Mais il n'empêche que j'estime l'électrique comme étant un pansement un peu bancal qu'on mettrait sur une plaie ouverte qui mériterait plutôt des points de suture.

    Merci beaucoup pour les encouragements, la baisse de l'audience cette dernière année a tendance à entamer ma motivation ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Christophe (Date : 2021-09-30 03:16:23)

Juste une idée, une voiture thermique à une vie approximative de 15/20 ans. Avec batterie, logiciels et obsolescence, je suis intimement que la voiture electrique ne dépassera pas 10 ans de durée de vie.
Dans la comparaison de consommation de co2, il faudrait presque intégrer la construction et le recyclage de deux voitures par rapport à une thermique.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-10-04 11:30:06) : Il me semble que les choses soient encore un peu plus subtiles ...
    Une thermique comme électrique a potentiellement une vie quasi infinie. La seule chose qui change se situe au niveau des pièces d'usure. Si je change de moteur dans la thermique ou la batterie dans l'électrique (grosso modo, je reste grossier) eh bien on repart pour un tour.
    Bref, je comprends votre raisonnement mais il dépend quand même de la véracité des chiffres que vous avancez et estimez. Malgré tout l'idée n'est pas bête, à savoir dénoncer le fait que la batterie est rincée au bout de 10 ans (contrairement à une thermique) et que c'est elle qui représente le gros de la pollution lors de la fabrication.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par AF25 (Date : 2021-09-28 18:28:15)

Essayant de limiter à mon niveau l'impact de carbone, je pense sincèrement que le recours à l'électrique pour les véhicules est surtout le fruit d'un lobby, ce même lobby qui nous vendait le diesel il y a 20-25 ans ! C'est selon moi de l'hypocrisie totale. De plus les énergies vertes n'existent pas dans la mesure où le recours à une autre technologie entraîne l'utilisation d'autres ressources (lithium, cuivre...). En gros on déplace une pollution pour une autre. Il suffit de se documenter un peu sur l'impact de la récoltes de ces ressources en Afrique (par des enfants ?), en Chine (pour des salaires de misère ?) , au encore au Chili où le transport des matières entraîne des problèmes de santé. De plus qu'en est il du recyclage des batteries ces voitures ? Est il réalisable sur 100% de la matière ? Comme pour le thème du solaire ou encore des éoliennes... Je suis contre ces voitures car elles n'apportent pas de solutions viables (ne pas se voiler la face en regardant que le continent européen). Attention à ne pas se méprendre sur mon commentaire, je suis le premier à essayer de limiter la casse mais je ne suis pas dupe.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-09-29 17:25:07) : D'accord avec vous, car si il ne faut pas diaboliser l'électrique, qui ne fait pas pire que le thermique, il faut dénoncer le fait que l'humanité continue de concevoir et utiliser des objets qui n'ont aucun avenir ni aucune viabilité ... Mais apriori, tant que tout ne s'est pas cassé la gueule on ira jusqu'au bout !
    Un peu comme un fumeur qui pense régulièrement au cancer, le jour où il le choppe il concentre un regret immense dans son coeur ... Faudrait que j'arrête d'ailleurs, cet exemple n'est pas choisi par hasard.
  • Par AF25 (2021-10-04 14:52:01) : Je suis tout à fait d'accord avec ce raisonnement. Malheureusement il sera trop tard quand on s'en rendra compte...

(Votre post sera visible sous le commentaire)



Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Sondage au hasard :

Vous sentez-vous trahi par l'Etat qui a incité le diesel puis l'a interdit en ville ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales