Dernière modification 31/08/2023

Quelles marques risquent de disparaître ?


Allez, c'est le moment de se mouiller un peu en vous faisant part de certaines spéculations.
Si on devait faire une sélection des marques les plus en danger, quelles seraient-elles ?
Toutefois, et au delà de ne citer que ces fameuses marques qui sont en grand danger, je vais élargir le propos sur d'autres qui méritent aussi quelques commentaires et analyses.
Encore une fois, je vous invite à compléter mes propos en bas de page, et cela en partageant vos idées car je me doute que je passe à côté d'un certain nombre d'entre elles ... Si vous êtes familier du marché automobile, c'est le moment de déballer votre science !

A lire aussi : ces modèles stars qui meurent ...


A lire aussi : l'article corrélé qui analyse les raisons de la mutation du marché automobile et de ses conséquences à venir


Les marques potentiellement en danger ?



Alpine

Alpine (et donc Lotus aussi), la mutation vers l'électrique semble plus néfaste qu'autre chose : perte de la légèreté qui est à la base même de la philosophie de la marque. Et bien entendu l'abandon de moteur thermique qui fait perdre du piquant à la conduite (vital pour une auto qu'on ne conduit le week-end que pour exacerber les sensations). Sans oublier un tarif devenu excessif et des berlines électriques classiques (Tesla ..) qui sont tout aussi performantes et qui réduisent l'intérêt d'avoir une auto dédiée à la sportivité (encore une fois la Model 3 a massacré le marché des sportives - à lire : pourquoi Tesla agace la concurrence ?). Bref, il est ballot d'avoir fait revivre une marque de petite sportive thermique juste avant l'avènement de l'électrique (comme quoi les dirigeants français ne sont pas dans les confidences des puissants de ce monde, qui ont sans doute été informés bien en avance de cette mutation technique qui était sans doute planifiée. Bon j'en rajoute pas plus car je sais dans quoi on va me catégoriser ...).

Stellantis

Stellantis (Peugeot, Citroën, DS, Fiat, Jeep etc.) : le retard chronique sur les capacités de leur offre électrique devrait les mettre en danger si ils ne réagissent pas assez vite. En effet, proposer des batteries et moteurs aussi modestes sur des bases de voitures thermiques aura rapidement raison d'eux si il ne revoient pas en profondeur leur offre. Etre obsolète en 2022 indique un retard inquiétant et qui sera difficile à rattraper. Et une fois l'image d'obsolescence inculquée aux clients (à savoir le contraire de l'image dont bénéficie Tesla), il faudra redoubler d'efforts pour l'effacer (on le voit bien, les réputations se traînent longtemps, même quand les choses ont changé. Ne dit-on pas que quand on part en Renault on revient en vélo ? Pourtant les Renault sont fiables depuis une bonne décennie).
Finissons par préciser que l'intensive mutualisation des plateformes techniques limitent les pertes en cas d'échec commercial.

Alfa Romeo

appartenant aussi à Stellantis, je voulais tout de même la prendre à part. Car le sort semble déjà scellé de puis le milieu des années 2010 pour la marque Franco-italienne qui avait mis ses tripes sur la table pour reconquérir la clientèle avec les Stelvio et Giulia (des produits techniquement supérieurs [si on omet le digital] à la majorité de l'offre, même premium). Et ce n'est pas le Tonale, un peu trop ancré dans le passé, qui devrait inverser les choses.

BMW


SI ils avaient su ...

Malgré une avance prise avec les i3 et i8, la marque se retrouve aujourd'hui un peu à la ramasse sur son offre électrique. A croire que l'échec des modèles cités les a convaincu que l'électrique était mort ! Aujourd'hui, BMW propose soit des modèles affreux, soit des modèles qui reposent sur des bases thermiques qui n'optimisent pas leur offre électrique (notamment une architecture revue pour favoriser l'espace à bord en repositionnant les passagers et les organes mécaniques). Reconnaissons toutefois que c'est ici bien moins grave ayant affaire à des autos propulsion à moteur longitudinal qui s'adaptent bien mieux à une conversion électrique. L'iX est d'une immondité reconnue de tous et les iX1, iX3 et i4 sont des thermiques bricolées. Bref, ça traîne la patte chez BM, et cela risque d'avoir un impact négatif à moyen terme. L'hélice risque de se prendre dans un câble électrique ...

Marques sportives (Lambo, Ferrari, Maclaren et compagnie)

Comme déjà dit dans l'autre article, ayant perdu de leur attrait (exotisme principalement) avec la suralimentation, l'électrique devrait définitivement anéantir l'avantage comparatif qu'avaient ces marques en terme de dépaysement. Si je vous propose un voyage aux Seychelles sans avoir le droit d'aller sur la plage, je doute que vous soyez intéressé. C'est un peu pareil ici, à savoir qu'il vaut sans doute mieux une Tesla Roadster 2 plutôt qu'une Ferrari turbocompressé qui ne propose qu'une sonorité (relativement) banale et qui fera moins bien en terme de performances.


Audi

Tout ces changements sont rudes pour la marque ... Le Quattro disparaît (plus trop moyen de faire du marketing dessus à partir du moment où les boîtes de transfert mécaniques disparaissent ...), les sportives vont mourir (faut dire que c'est déjà le cas, une RS5 fait presque moins de bruit que mon ancienne 330d, c'est stupéfiant !), les tarifs des derniers modèles électriques sont hors sol (le Q4 e-Tron se vend à prix d'or malgré une base de voiture populaire sans le moindre prestige, et en plus à la fabrication banale), bref, l'image de marque technologique et en avance est en train de fondre vers quelque chose qui paraît presque de daté. Alors attention, car Audi est quand même loin d'être la marque qui est le plus à la ramasse sur le sujet. Je veux juste dire que les facilités du passé ont presque complètement disparu. N'oublions pas non plus le modèle allemand qui s'effondre à cause de la fin du gaz (c'est définitif et ça représentait leur avantage compétitif avec l'Euro faible [pour eux en tout cas, pour nous il était trop élevé]).


Honda

Les modèles à succès ont perdu des plumes (Civic et CRV en premier lieu) et l'offre électrique est un four monumental avec l'échec incroyable de la Honda e. La marque japonaise souffre et si elle perd le marché nord américain ça va rapidement sentir le sapin.

Jaguar

L'espoir qu'avait amené l'I-Pace semble désormais anéanti aux vues des ventes très confidentielles (et une carrière qui est plus sur la fin que le début). Quant à la F-Type, LA sportive de la marque, elle n'a jamais vraiment accroché et sa fin de carrière semble proche pour elle aussi. Et si le F-Pace avait donné quelques espoirs, ce n'est plus le cas aujourd'hui avec en plus un échec retentissant de l'E-Pace qui devait justement faire exploser les volumes. Quant aux berlines on peut dire qu'elles se sont pris une déculottée sévère et humiliante ces dernières années, car au delà de mal se vendre, elles ne se vendent pas du tout ! Le groupe a d'ailleurs signé un moratoire qui vise à redémarrer les choses qu'à partir de 2025, en ne proposant que des modèles 100% électriques. En attendant, rien ne va se passer ni rien de nouveau ne va débarquer dans la gamme.

Lancia

Déjà morte, la marque est censée être ressuscitée dans un avenir proche. Stellantis ayant déjà les yeux plus gros que le ventre, le groupe souhaite malgré tout reprendre du rab ! Quelle prétention et confiance en soit quand on y pense ... Même Musk n'aurait sans doute pas osé prendre sous son girond autant de marques (non je rigole, il aurait osé ...).

Land Rover

Si l'Evoque a été une bouteille d'oxygène et que les Range se sont toujours bien vendus, il semble qu'on arrive au bout du concept ... En effet, les Range Rover (classique et Sport) ont du mal à se renouveler avec des designs qui perdent en charisme (effacer les optiques arrière n'a rien de bien bon) et des prix qui deviennent anormalement élevés même pour les bourgeois (prix de base d'une Range Rover avant malus est de 140 000 euros). Le Velar a aussi été un sacré flop avec son style arrière douteux et un intérieur qui manque de qualité et de robustesse. Et finalement, seul le Defender arrive à proposer de l'attrait, et il semble plaire à pas mal de monde (dans les endroits huppés il en circule pas mal). Mais suffira-t-il à sauver la marque avec ses volumes confidentiels et son architecture datée (je parle bien du nouveau, mais les véhicules aussi lourds et peu agiles semblent voués à disparaître, surtout quand on voit le dynamisme poussé d'un Model X malgré son poids et son envergure) ?

Maserati (Stellantis encore)

Bon certes, pour certains la marque est déjà morte et ils ont certainement raison .. Avec une MC20 au moteur et à l'image limités, une future Granturismo électrique et un Grecale sur lequel je ne miserais pas 10 euros (d'un ennui et d'un charisme aussi poussé que la poussette de ma fille), je doute que la prochaine décennie soit radieuse pour la marque (qui reposait son succès et ses ventes sur la sonorité de son V8). En revanche, il est probable que les Maserati des années 2000 reprennent du poil de la bête au niveau de la cote, car les V8 qui chantent aussi bien ont été rares et le seront encore plus à l'avenir. Allez, je go sur leboncoin, puis caissedepargne pour le financement ;-)

Mazda

Plus rien ne va chez Mazda ... Leur électrique (CX-30) est un four (petite, moche et chère) et l'offre sur cette technologie est réduite à ce seul modèle. Quant aux thermiques le choix technologique des moteurs a été une erreur. Car si il est judicieux de garder de l'atmosphérique sur les sportives, pour les voitures particulières il est préférable d'avoir une suralimentation (qui favorise nettement l'agrément de conduite sur les moteurs de faible puissance). Rappelons en effet que le Skyactiv-G consiste à rester sur des moteurs atmosphériques, et ce à contre courant de tout le reste de l'industrie. Résultat, les moteurs des Mazda sont aussi creux en bas régime que le cerveau de leurs dirigeants semble-t-il. Bref, l'offre de Mazda est techniquement à la rue, et le Skyactiv-X est franchement anecdotique face à l'ampleur de la problématique.
L'hybride rechargeable arrive sur le CX-60 mais il semble qu'il faille désormais se concentrer sur le 100% électrique (bien que la transition actuelle offre de beaux débouchés aux hybrides rechargeables, car la "propagande" marche à plein régime et les gens sont peu informés sur le mauvais choix qu'il représente).

Mercedes

Si on parle ici probablement de la marque la plus prestigieuse et avancée au monde, le changement de paradigme ne va pas en leur faveur.
En effet, tout ce qui se trimbale le badge AMG va sans doute perdre beaucoup de plumes (et les marges importantes qui vont avec). Quant à leur offre électrique elle n'est ni très avancée techniquement ni très désirable. Il suffit de voir à quel point les modèles sont défigurés : EQA, EQB, EQE, EQS, c'est moche du début à la fin ... Et concernant la qualité de fabrication, les EQE et EQS ne valent pas les modèles précédents. En effet, une Classe S de 2013 est bien mieux construite (assembles ET matériaux) que les dernières productions (même la Classe E de 2015 fait mieux). Mais encore une fois, la presse n'y voit que du feu et j'en reste bouche bée (les marques se régalent à charcuter le coût de revient sans que personne n'y comprenne quoi que ce soit)...




Si on pouvait écouter la sonorité des moteurs AMG sur le stand Mercedes à Francfort (en pressant sur le bouton du modèle de notre choix), eh bien à l'avenir il faudra s'en passer ...

Il ne reste donc à la marque qu'un système d'infodivertissement consistant pour tenir le rythme, ce qui ne devrait hélas pas suffire.


Finalement, l'électrique devrait séduire puisqu'il s'agit d'une histoire d'EQ ...

Seat

En devenant une simple marque qui fait doublon avec Volkswagen tout en réduisant son offre, je doute que le futur soit rose pour la marque pseudo espagnole (cela s'est confirmé a posteriori car il est désormais officiel que la marque va tirer le rideau). Car au delà des modèles thermiques vieillissants et devenant techniquement obsolètes, il n'y a qu'une copie rebadgée de l'ID.3 à se mettre sous la dent. Chez Skoda c'est l'inverse, ils n'ont eu droit qu'à rebadger l'ID.4 ... VW se garde la part du lion avec l'ensemble des modèles à disposition, mais cela devrait bien évidemment.

Saab

Mince, elle est déjà morte .. Next


Smart


"All bankrupt, now"

Le passage à l'EQ est une catastrophe qui a fait chuter les ventes, et on peut peut-être voir ici en avance l'avenir de bien d'autres marques. Smart est un laboratoire grandeur nature.


Cette fois c'est bien la marque qui a besoin de Mitch Buchannon ...

Toyota

A force de s'accrocher à sa technologie HSD (et dans une moindre mesure à l'hydrogène), la marque finit par oublier que ce sont les voitures utilisant un accumulateur chimique qui vont gagner la partie. De ce fait, et comme je l'ai déjà dit, la marque qui était autrefois précurseure. Et ce n'est pas le BZ4X conçu à la va vite, et qui est en ce moment même immobilisé pour des pertes de roues (!!!) qui va changer la donne. Toyota avance vers l'électrique à reculons, ce qui est étonnant quand on est le premier constructeur à avoir voulu électrifier un maximum d'autos. Bref, que Toyota continue de surfer sur le succès du HSD, cela ne saurait durer encore longtemps.
N'oublions pas non plus de signaler la perte d'engouement vis à vis de la Prius, modèle d'image très important pour l'hybride Toyota, dont le style de la 4ème génération a provoqué le dégoût de la clientèle qui peut désormais trouver des produits similaires (mais plus désirables) chez la concurrence (le HSD se retrouve chez Ford par exemple).

Volkswagen

Voir ce groupe disparaître peut paraître inconcevable tellement il représente un gros morceau de l'Allemagne. Malgré tout, et je le répète, la coupure définitive du gaz en provenance de Russie (le pipeline est définitivement hors service) réduit à néant l'une des principales sources énergétique bon marché du pays. L'explosion du coût de revient est donc un souci qui n'est pas anecdotique. Et après avoir vu les autos du groupe être pénalisées d'économies drastiques induites par le Dieselgate (amende historique qui a mené à une baisse du coût de revient, et donc de la qualité des autos), on se demande à quoi vont ressembler les prochaines (tableau de bord en option ?..), car ce problème de gaz dépasse de loin ce souci juridique et financier.
Les modèles électriques ont été légèrement écornés par des bugs nombreux à leur sortie (pour ma part c'est la seule fois que j'ai eu affaire à des autos qui avaient leur système d'infodivertissement impossible à utiliser, à savoir un blocage tous les deux clics à l'écran ...).
Bref, les dieux ne semblent plus du côté de l'Allemagne qui cumule les aléas négatifs depuis le milieu de la décennie 2010. Et si les dinosaures ont pu disparaître, c'est aussi le cas avec les poids lourds de l'industrie. Car rappelons que le dinosaure Volkswagen perd en plus tous ses avantages comparatifs avec le temps et les déboires : qualité de fabrication, avance technologique des moteurs thermiques, réputation écornée, produits un peu has been par rapport à certaines marques plus dynamiques (Tesla, Chinois etc.). Les toiles d'araignées s'accumulent chez l'Allemand.


Ou presque ...

Celles que je n'ai pas citées


Renault, semble s'en sortir plutôt bien malgré quelques fragilités techniques sur les électriques (base de thermique traction qui empêche de passer au sol la puissance de manière convenable et raffinée). La Mégane s'avère être un produit très bien réalisé et qui propose des aptitudes très honorables (pour ma part j'attends avec impatience le Scénic ! Si j'avais su un jour que je dirais ce genre de chose ...).
De plus, la participation de l'Etat et le passé historique de la marque semblent indiquer que son destin reste en partie assuré ...
Rappelons quand même, comme nous l'indique Bug Haty dans les commentaires, la perte récente du marché russe en raison du conflit armé. C'est dommage car Renault avait mis pas mal de billes, et à la clé on dénombre un pot cassé 2.2 milliards de perte (pour se consoler on dira que la chute des monnaies réduit un peu la douloureuse ... Oui, c'est une toute petite consolation en effet).


Dacia : dans un monde qui se paupérise, quoi de mieux que de proposer du lowcost ? Le marque franco-roumaine s'est donc positionnée parfaitement pour continuer à faire du volume. Attention toutefois, car le positionnement se décale doucement vers le haut, et il semble que la marque souhaite glisser vers le généraliste (étant lié à Renault [Renaulution], la hausse du positionnement semble donc couler de source, car c'est la stratégie clairement annoncée par le groupe à ses actionnaires).
La petite Spring est particulièrement bien trouvée car elle incarne une sorte de monopole côté électrique, celui des autos à bas coût.


Le groupe Hyundai/Kia est aussi en bonne voie grâce à l'hyper activité des Coréens qui ont le travail dans le sang (ou plutôt une vie privée effacée ..). Ils attaquent tous les front sans le moindre retard : hybride, hybride rechargeable et électrique (avec des bases techniques développées dès le début pour être électriques).


Marques chinoises : produits bien réalisés et coût ultra réduit, il serait injuste que les Chinois ne performent pas en prenant des parts de marchés aux autres. C'est le meilleur qui doit gagner, qu'il soit chinois ou extra-terrestre on s'en fiche un peu. Le mérite avant tout même si certaines zones économiques favorisent la réduction du coût de revient (on a bien laisser les Allemands profiter de leurs avantages, pourquoi pas les Chinois ?).
Reste maintenant à voir si j'intègre Volvo et Polestar dans ce groupe ...


Marques de grand luxe comme Bentley et Rolls Royce : exploitant des niches qui en plus prennent de l'ampleur (à savoir les plus riches, qui sont de plus en plus nombreux), il va sans dire que l'avenir s'avère radieux (attention toutefois, car les groupes détenteurs vont quant à eux souffrir et ne plus forcément être motivés de garder ces marques, en l'occurrence ici Volkswagen et BMW).

A lire : les marques chinoises vont-elles envahir nos rues ?

Conclusion


Si le contexte a rarement été aussi mauvais pour les marques, elles déploient pour y répondre des mécanismes pour devenir plus résilientes face aux difficultés. La première méthode consiste à rationaliser au maximum la fabrication et le développement des autos en mutualisant le plus de choses possibles : plateformes communes etc.
Toutefois, l'abaissement du coût de revient a aussi mené à des flux tendus (juste à temps) pour limiter les coûts liés au stockage des pièces et matières premières, ce qui a pour résultat de bloquer régulièrement les chaînes d'assemblages à cause des pénuries devenues courantes ces derniers temps. La hausse des délais de livraison (pour ne pas dire le flou total) a aussi comme conséquence de réduire les commandes des clients, qui après 6 mois d'attente préfèrent ne pas s'engager.
Et donc si les difficultés sont nombreuses, la mort des marques est en partie compensée par leur absorption. Car en effet, il n'a jamais été aussi facile et fréquent de voir des marques en absorber d'autres. La raison en revient à l'outil industriel qui sait désormais produire à moindre coût de nouveaux modèles (un genre de fausse diversification). Pour cela il suffit de recarrosser une base technique déjà développée (conception, sécurité, pollution, chaînes de montage etc.). Il semble donc qu'il y aura des braderies entre les marques qui se revendront, selon le contexte économique de chacune, des enseignes comme on se prête une chemise.
Cela devrait donc masquer en partie le lent déclin que beaucoup de marques entament ... On peut donc estimer qu'il y aura agglomération de plusieurs marques à moyen terme (phénomène qui a déjà bien débuté), avec la progression de points de vente multi-marques pour réduire le coût des concessions (vouées à disparaître, car les enseignent incitent à acheter sur Internet en faisant profiter de prix plus bas).


Bref, on sait que le château de cartes commence à s'écrouler mais il est difficile de prévoir comment il va le faire exactement ... Cela devrait potentiellement stimuler le marché de l'occasion, avec l'idée que la voiture devienne plus durable en la préservant le plus longtemps possible (il paraitra aberrant de se rappeler l'époque où on envoyait par dizaines de milliers des voitures à la casse pour une petite prime), un scénario qui peut presque rappeler Mad Max : un monde où la rareté, pour ne pas dire la fin de l'abondance, induit que l'existant devient précieux : objets et ressources.

Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par Lan Klum (Date : 2023-08-30 10:27:38)

Je vous cite: "(comme quoi les dirigeants français ne sont pas dans les confidences des puissants de ce monde, qui ont sans doute été informés bien en avance de cette mutation technique qui était sans doute planifiée. BOn j'en rajoute pas plus car je sais dans quoi on va me catégoriser ...)."
Alors non, vous n’êtes pas un complotiste... la triste réalité qui se répète est bien Française, nous sommes habitués a prendre des claques monumentales, l'histoire en est témoin. La raison est simple: notre propension a ne pas regarder ce qu'il se passe ailleurs ou même carrément fermer les yeux; Fierté et arrogance typiquement Française, le coq fait le beau en marchant sur un tas de fumier.

Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-08-31 08:54:05) : @Lan Klum.
    Vous avez une pensée subtile comme une enclume. Ayant un peu voyagé, connaissant d'autres cultures, je ne suis pas d'accord avec vos clichés sur les français. Actuellement, les français sont plutôt dans une attitude sado-masochiste, de soumission à des étrangers, qui risque de leur être fatal. Les accomplissements des français, dans de nombreux domaines, n'ont rien à envier avec ceux d'autres pays. D'ailleurs, lesquels ? Le Niger ? le Kirkhiztan ?
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-08-31 16:04:04) : Je pense que vous avez tous les deux raisons, mais que les subtilités de la réalité masquent un peu les choses (sans vouloir me la jouer le grand sachant à deux balles).

    Les Français sont extraordinaires, et je dis ça sans la moindre fibre patriotique (que j'ai perdue vers mes 15 ans). En réalité on a un peuple très talentueux qui est exploité par tous les pays du monde (les Français qui ont du talent se barrent tous !) mais en haut il y a une caste qui justement castre le troupeau plein de talent (par trop de règles complexes et inutiles, une fiscalité punitive etc.) ... Quand on parle "des Français", il est impératif de distinguer les dirigeants des citoyens. Car quand on mélange les deux on induit plein d'idées bancales et fausses.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 8 commentaires :

Par JPCHINE (Date : 2023-08-18 15:39:10)

Il faut avant tout regarder les conditions de chaque pays. Ou sont les acheteurs, quels est leur réel besoin ( campagne éloignée de tout, banlieue ville dortoir, ville géante). Quel impératif besoin de déplacement. Le niveau de vie et pouvoir d’achat de ces 3 différentes populations. La réponse existé déjà. Les vignettes CritAir ont déjà fait le ménage. Baisse des ventes des véhicules neuf thermiques. Maintien en vie des vieux véhicules. Pénurie des véhicules d’occasions… Mise sur le marcher de véhicules électriques inabordables. Minimum 2 fois plus cher, et allant jusqu’à 3 ou 4 fois plus pour des modèles moyennes gammes. Des véhicules basiques au prix de berlines luxueuses… Dans un contexte où le système où les classes moyennes tombent dans la classe pauvre ( pouvoir d’achat en perpétuel baisse). Les voitures électriques qu’imposent les villes sont inabordables pour des banlieusards pauvres qui font duré leur vieux diesel au risques d’amandes ( qui seront moins lourdes qu’un nouveau véhicule). Ajouter au fait du risque du coût d’un changement que les batteries… Aucun standard, que du spécifique par modèle… depuis 10 ans les techniques des batteries changes. Et les évolutions sont permanente. Changer une batterie sur un modèle pas très ancien coûtera autant que la valeur argus du véhicule. Seul remède, des véhicules électriques, à fortes autonomies à des prix inférieurs au prix de thermiques dans lesquels ils étaient commercialisés avant…
Pourquoi fortes autonomies: Par ce que faire son plein à une borne en ville sera in abordables. Par ce que le prix de l’énergie ne fera que grimper.
Pourquoi a des prix d’électriques à des prix inférieurs des thermiques: Pour l’écroulement des revenues des ménages, et à l’explosions des coûts de la vie.
Côté constructeurs, qui vas survivre: Presque aucun. Sauf des Chinois, et les anciennes marques rachetées par des Chinois.
Pourquoi. En Chine, l’état a payé les Developpement des équipements électriques de tous leurs moyens de transports. Du petit véhicule, en passant par les bus, jusqu’àux Trucs.
Ces technologies de pointes dans l’électrique, totalement apportées par les marques occidentales. Dans cette période l’UE et les US n’avaient pas de marché, et pour baisser les coûts ont développé et fabriqués en Chine. De ce fait des usines de batteries, de moteurs électrique, d’électronique de puissances ont proliféré. Les chinois ont équipé leurs propre marques ( souvent sur la base de techniques ou de plateformes de partenaires étrangers). Les chinois inonde leur propre marcher avec des véhicules allant jusqu’à 50% moins cher que les occidentaux.
La mort des constructeurs occidentaux c’est amorcer à ce moment.
Pour ce défaire de cela, les marques UE et US montent seulement maintenant leurs usines de batteries, de moteurs et d’électronique ( opérationnel quand ?….).
Pour pouvoir proposé des véhicules à un marcher de volume pour des gens plus pauvre, les prix des véhicules occidentaux n’ont aucune chance de percer. Le prix des véhicules des constructeurs occidentaux est fait avec des composants Chinois. Les fournisseurs chinois n’ont aucune raison de faire des cadeaux… Moralité les constructeurs chinois bénéficient de coût de nomenclature très attractive (Pekin est derrière « géo-économie » oblige 🙂). Les chinois fabriquent à 2¤ de l’heure des véhicules fait de composants peu cher. Les concurrents fabriquent à 15 ¤ de l’heure minimum… Pire, en Europe les pays Nordiques n’ont plus de constructeur nationaux. De ce fait, aucun complexe d’importer du Chinois. Comble: ces véhicules sont 50% moins cher ( égal à des thermiques) des finitions et des équipements au top. Cerise sur le gâteau les plus grandes autonomies…. Sa serait dommage de s’en privé dans le pays où toutes les batteries sont fabriquées.
Comment des constructeurs européens « qui donnent les premiers coup de pioche à leurs usines de batteries » vont ils faire pour produire « maintenant » moins cher… Pire: ou en sont les usines de moteurs électriques ? Les usine d’électronique de puissance ??? ( en Chine). Le prix bas des véhicules électriques « imposés par les politiques liées au réchauffement est l’accélération de leurs faillites. L’ironie, c’est que la Chine pousse sur les lois internationales au changement. Le plus gros pollueur tire le bénéfice de ce problème…. Les politiques « toujours dépassées vont comprendre ». Ils auront beau essayer de retarder quelques décrets. Ou accorder quelques dérogations, ils sont piégés. Ce qui tue définitivement les chances des constructeurs sur l’électrique, sont les approvisionnements des matériaux. Pas de chance, tout ce qui est nécessaire est en Chine. Pour ce qui n’y est pas, la Chine pille ces voisin ( cuivre). La Chine ne se prive pas, non plus, de virer les intérêts occidentaux d’Afrique et d’Amérique du Sud…
Détail croustillant. Tout les vieux constructeurs, qui ont entre 50 et 120 ans d’existence, ont communiqué sur leurs qualités moteurs ( Motors étant même dans leurs noms). Comment passer de communication de V12 incroyable sous leurs capots, à des moteurs de machine à laver…. Les Chinois n’ont pas ce problème.
La désacralisation de la voiture est rentré dans les m½urs des jeunes générations. L’électrique n’est qu’un moyen de transport, dont l’utilisateur ne sera pas forcément le propriétaire. Se sentiment achèvera les anciennes marques emblème d’une autre époque.
Tout n’est pas totalement écrit. Que sauverait les marques d’un ancien monde.
Le salut des anciennes marques viendra de l’incapacité aux anciens mondes de produire suffisamment d’énergie électrique «  au moment utile ». Le sujet n’est pas la disponibilité des bornes ou de leurs nombres. Le sujet est « la quantité d’énergie envoyée dans le réseau au moment où les gens la voudront  » ( totalement différents de la notion des quantités produite). Les politiques seront sauvés encore une fois par leur incompétence à mettre en perspective les investissements nécessaires aux prévisions des besoins. La pénurie de l’électricité pourrait « retarder la mort des anciens constructeurs fasse à la Chine ». Les moteurs thermiques « existants » peuvent avec peut de modification, fonctionner avec d’autres carburant. La menasse de disponibilité de l’électricité est bien réelle et comprise dans les coulisses. L’accélération des usines hydrogènes n’est pas un phantasmes. Sont prix à Kg, grâce à de innovations clefs sont une réalité. Les innovations de stockages, de sécurité, de distribution sont concrètes. Le sujet de sont rendements, intégrant son bilan énergétique de production, ne veut rien dire quand l’énergie qui produit l’hydrogène est gratuit.
En bref, pratiquement toutes les anciennes marques disparaîtront, faute d’avoir été proposées à des prix d’achats correspondant au pouvoir d’achats de leurs anciens clients. Facteur aggravant, la désacralisation de la voiture.
Le remède: la capacité des anciens constructeurs à acheter des composants à des prix inférieurs aux « monopole des fournisseurs chinois sur le marcher »
Élément de survie de quelques années « la pénurie d’énergie au moment Choisie par le propriétaire ». Concomitant avec l’émergence accélérée de l’hydrogène. Sur ce point, les politiques ont se donné corps et âme à ce que l’hydrogènes arrive vite. Leurs crédibilités de responsabilité fasse aux peuples sont engagée..


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2023-08-19 13:02:59) : "Il y a plus de stupidité que d'hydrogène dans l'univers, et elle a une durée de vie plus longue."

    Frank Zappa
  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-08-19 17:04:13) : Vu dans la presse allemande, un même véhicule électrique VW genre golf électrique est vendue 16000¤ en Chine et 36000¤ en Allemagne! Regardez les "apple" faits par les esclaves de Foxconn en Chine, quelle est la différence entre le coût de revient et le prix de vente ? Ce ne sont ni les taxes ni les douanes qui font la différence mais le taux de profit comme dirait justement Arkane.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-08-21 18:29:54) : Merci beaucoup pour cette analyse que je partage pour la grande majorité.

    Remplacer une batterie ne sera plus aussi cher (sauf inflation galopante qui est
    un facteur externe) et il faut vraiment comprendre que leur durée de vie est
    très longue. Ne la voyez pas comme un organe éphémère, c'est très loin d'être le
    cas même si ça peut beaucoup varier entre une Zoe de première génération
    (refroidissement par air et

    BMS
    probablement moins pointu et sophistiqué dans sa programmation) et une
    Mégane
    E-Tech
    bien plus récente.

    Les politiques subissent la loi du plus fort et donc des pressions qui dépassent
    le cadre national. Ils ne sont pas naïfs ni incompétents, ils sont contrôlés
    chacun de leur côté par une instance supérieure (et ce à tous les niveaux de
    pouvoir, même depuis le trône national). Les dominants de ce monde sont
    banalement ceux qui dispose du capital en majorité, et ils n'ont qu'à tirer des
    ficelles pour niveler à leur guise tout ce qui est situé plus "bas" (le
    politique en fait partie).


    Pour les besoins en énergie
    et les puissances "envoyées" requises, il faut
    quand même prendre en considération que la majorité des charges s'effectuent à
    faible puissance. Le superchargeur ne servira idéalement que pour les longs
    trajets. On aura besoin de produire plus d'énergie mais les variations et les
    pics de puissance devraient être moins obtus que vous ne le prétendez.

    Il n'y aura pas de pénurie car il y aura un ajustement par le prix. Quand il
    explosera, les gens arrêteront de consommer et il y aura toujours du courant
    disponible (pour celui qui peut le payer). L'écart grandissant entre les pauvres
    et les riches (qu'on entend depuis longtemps) va finir par se voir au niveau des
    besoins primaires, et là on arrive à une nouvelle étape ...
    Ce sera pareil avec le carburant, son prix qui devrait rester élevé va écoeurer
    les propriétaires de thermiques, surtout qu'elles cumulent en plus entretien et
    fiabilité aléatoire.


    Pour l'hydrogène
    il ne faut pas rêver, ça n'a pas du tout sa place dans une
    voiture fait de cette manière (pile
    à combustible + réservoir à hydrogène + batterie tampon
    ). Le rendement est
    risible sur l'ensemble de la chaîne énergétique ...
    Pour la disparition des marques c'est de plus en plus probable, a minima
    possible en tout cas. C'était pourtant inimaginable il y a encore peu de temps.

    @Arkane : l'atome d'hydrogène semble pourtant plus durable qu'un humain ;-)

    @Bug : ça en dit long sur le coût de revient ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par mj40 (Date : 2023-03-18 23:26:55)

La critique du cx30 (moche et moteur nul ) et effrayante et peu pro . aprés 50000km ce180 cv me redonne le plaisir de conduire. un atmo sans entretien économique. un véhicule a découvrir . ps 50 ans de conduite .


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-03-22 22:20:24) : L'admin a lui aussi parfois ses humeurs.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-03-23 12:08:37) : Ce n'est pas parce qu'une critique ne va pas dans votre sens qu'il faut qualifier ça de "non pro".
    Et ce n'est pas de l'humeur s'agissant des prestations moteurs ... Il aurait justement été médiocre de ne pas mentionner cela. En 2023 il me paraît vraiment dépassé de rouler avec un moteur atmosphérique, sauf si il s'agit d'un V8 en position centrale arrière évidemment ...
  • Par moidu12 (2023-03-31 22:06:25) : Mazda sont tellement nul qu'ils ont les meilleures technologies sur les moteurs thermique à l'heure actuelle!!!!!.... lol Vaut mieux des moteurs Mazda atmo que des chiottes au mazout ou des moteurs de tondeuse à gazon à 3 pattes turbocompressé sans aucun caractère et ZERO absolu en therme de fiabilité... Article d'un pro mazout allemand... Pour info je suis mécano de métier.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par jejeme69 (Date : 2022-12-15 15:36:20)

Interessant tout ça. Il est parfois compliquer de comprendre ce qui se passe dans la tête des decideurs ... Aucunes des marques n'arrivent à se stabiliser tellement le marché est instable. Un coup la marque sort 20 modèles en 2 ans et ensuite, quelques années après, elle met fin au modèle. Mais ca passe surtout par un manque d'objectivité de leur par je pense. Par exemple DS, la marque fracasse tout avec sa DS3 ! La DS5 n'est pas en reste non plus. Et y'a un gars qui a du dire lors d'un coneil, "On va faire une DS3 SUV, ça va marcher à fond ! Et comme c'est DS on va vendre ça cher, avec ce nom, peu importe le prix, les gens acheteront!". Ca aurait pu se passer comme ça sauf qu'ils nous ont pondu (pour rester poli) un truc qui avait d'une DS3 que le patronyme, enfin la moitié puisqu'ils ont quand même du se dire qu'ajouter "Crossback" serait une bonne idée pour la différencier. Oui mais la différencier de quoi ? il n'existe plus de DS3 ... ah bah si, maintenant elle existe de nouveau. Bref, du grand n'importe quoi, aucune stratégie, aucune vision ... Faut arreter de mettre des diplomés fils à papa sortie des grandes écoles parisiennes dans les postes stratégiques. Il y a encore bien des moyens de réduire les coûts ... Limiter le nombre d'option par exemple ? Hein peugeot avec vos Allure, Allure Pack, Allure maxi best of, Allure maxi best of plus. Et le pire c'est que ça augmente les prix...
La chine arrive et ça va faire mal ... Les entreprises aussi cherchent les économique et ça va passer par les flottes de véhicule à renouveler... Mais bon, Mr Tavarez semble avoir trouvé la bonne combine vu son salaire record ! Quand on voit la qualité d'un 3008 y'a de quoi rendre son petit déjeuné de la veille.
Les constructeurs devraient se regarder le nombril et arreter de prendre les gens pour des vaches à lait ... Qu'ils fidélisent par la qualité et la satisfaction plutôt que de faire les grossistes premium revendant à prix d'or leurs productions chinoises...


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-12-22 14:00:15) : Je ne sais pas si vous m'aviez lu mais j'avais eu la même réflexion que vous vis à vis de la DS3 citadine. Difficile de comprendre pourquoi on ne reconduit pas un best seller !

    Mais je crois comprendre ... Ils voulaient accroître les marges d'une génération à l'autre, et cela aurait été trop visible si ils avaient reconduit la citadine (on aurait vu des écarts très importants entre les deux générations).
    Pour masquer tout ça et justifier l'explosion des prix, ils l'ont maquillée en SUV urbain, un format qui est en plus très à la mode.

    Comme je le dis souvent, il est plus difficile que jamais de faire des pronostics car les signes noirs (qui modifieront le paysage économiques) semble être de plus en plus nombreux à attendre sur le pallier ..

    Maintenant j'invite les autres internautes à partager leurs sentiments sur les choses qui les ont marquées, comme vous l'avez fait avec DS ;-)
    Encore merci pour cet échange !

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2022-12-13 06:34:08)

Mon commentaire a disparu... Un autre... La façon normale de disparaître pour une marque, c'est la fusion acquisition. Or les cartes ont été distribuées avec le coup de Stellantis... Je vois pas d'autres concentration possibles. Le risque est vraiment géopolitique et les français ont le pompon. Peugeot premier producteur en Iran a fait faillite en 2013, sauvé par une nationalisation voilée, Renault maintenant, un des principaux acteurs en Russie. Perte de deux milliards...


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-12-13 13:01:19) : @ Bug Haty :

    tu écris : "Peugeot premier producteur en Iran a fait faillite en 2013, sauvé par une nationalisation voilée"

    tu te mets à l'humour maintenant ?. Comme moi ??
    (-producteur en "IRAN" - nationalisation "VOILÉE"-)

    Hahaha ! Trop fort ...🤣🤣

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-12-13 17:18:42) : Pourtant je ne vois pas d'autre commentaire venant de vous dans la base. Que s'est-il passé exactement, mauvaise manip' ?

    Ce que vous dites manque à l'article, que je dois revoir et étoffer un peu.

    Merci pour ces rappels.

    Les marques sont en effet devenues, pour certaines, des sortes de devantures qui ne servent qu'à recarrosser des plateformes mutualisées. Cela permet d'exploiter la clientèle déjà captive.
    Il devient alors plus difficile de "mourir" dans ces conditions ...
  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2022-12-19 09:10:57) : @Ray
    Je dois être passé en mode turbo, car je n'avais même pas remarqué le jeu de mots. Grâce à vous, j'ai pu rire en seconde lecture.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Grégoire (Date : 2022-12-04 10:32:14)

"évidemment évidemment."

"De ce fait, et comme je l'ai déjà dit, la marque qui était autrefois précurseur."

Voici deux phrases à modifier.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-12-06 15:10:10) : Merci, c'est fait chef !


(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Vrai Kangourou TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2022-12-02 00:31:24)

BOn j'en rajoute pas plus car je sais dans quoi on va me catégoriser ...).

Tu quoque mi fili...:/
Jules



(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Barouf (Date : 2022-12-01 22:22:17)

Presque entièrement de votre avis à l'exception de mazda et de renault.

Renault plongera selon moi pour ne rester que Dacia. On voit déjà que Renault rebadge des modèles Dacia pour améliorer son image.

Mazda se contente de peu et tient sa position. C'est fiable et pas besoin d'un turbo pour consommer peu.

Non le vrai problème c'est que l'Europe se taxe à tous les niveaux ce qui plombera notre industrie déjà pas en très bonne forme.

On préfère donc faire affaire avec des pays ne partageant rien de nos valeurs plutôt que de faire affaire avec des pays voisins certes différents mais proches de nis valeurs et culture. Je parle de la Russie, de l'Arabie Saoudite et de la Chine.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-12-02 11:39:31) : Merci d'avoir partagé le fond de votre pensé.

    L'Europe, et sans vouloir attirer les critiques envers moi, est clairement un continent contrôlé de l'extérieur dont l'objectif et de la mettre à terre. Cela se sait de beaucoup et depuis longtemps ... La chute semble être à notre porte, et je crains pour l'avenir des miens. Nous sommes au coeur du cyclone, et je n'aurais jamais cru me sentir en insécurité en tant qu'occidental d'un pays (autrefois) riche.

    En revanche je ne suis pas d'accord avec votre dernier paragraphe. On se coupe justement de l'énergie pas chère pour des questions de valeurs : France qui rompt avec la Russie sans raison valable. En réalité (on va pas faire les naïfs) ce n'est pas une question de valeurs, c'est plutôt la France qui obéit aux ordres de l'Amérique, qui a des idées derrière la tête ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)



Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Sondage au hasard :

Avez-vous peur de vous faire contrôler par la police même quand vous êtes en règle ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales