Dernière modification 21/10/2017

Pourquoi les marques Françaises échouent dans le luxe/premium ?


Ce sujet a été abordé à maintes reprises dans les médias papiers et télévisuels, cependant je voulais y revenir afin d'essayer de décortiquer ce phénomène. Pourquoi donc les Français ont-ils tant de difficultés à  vendre des voitures haut de gamme ? Un comble pour un pays ayant autant de marques de luxe non ?


Voici donc, selon mon modeste point de vue, les principales causes.

Technicité

Quand on parle de luxe il faut oublier tout compromis, le produit développé doit être quasiment irréprochable, sans approximation, tout en sachant que la clientèle est exigeante et pas dénuée de toute connaissance technique ...

En observant le haut de gamme français on arrive vite à percevoir les limites techniques qui impactent l'image luxueuse. Exemple avec la DS5 qui reste une simple traction à moteur transversal (oublions l'Hybrid4 malgré ses petits moteurs aux roues arrière) proposant soit une boîte BMP6 digne d'une auto bas de gamme ou alors d'une version plus convaincante (convertisseur de couple) mais avec 6 rapports seulement quand les Allemands en sont à 7 ou 8 (et même 9 maintenant). De plus, son instrumentation multimédia et en l'occurrence son GPS ne sont pas au goût du jour. Ensuite, aucun 6 cylindres n'est proposé et encore moins une suspension pneumatique alors que Citroën est l'inventeur ... Pas génial.
Pire, une BX des années 80 en offrait plus avec une suspension hydropneumatique et une (vraie) transmission 4X4 en option ! Qu'a-t-on fait faire aux ingénieurs depuis tout ce temps ? Pourquoi se tirer autant vers la bas pendant que les Allemands se perfectionnent ?
Sur cet aspect, la Citroën C6 était au passage bien plus consistante que les DS actuelles avec son V6 HDI et sa suspension Hydractive.


A chaque échec de plus, c'est toute les marques françaises qui sont impactées ... La C6 n'est qu'un numéro de plus à une liste qui s'est allongée ces dernières années.

Les Allemands (sans vouloir les mettre en valeur à tout prix, je n'ai pas d'attache particulière) proposent tout ce que la clientèle aisée est en droit de réclamer : des boîtes à la pointe, du multimédia intégré à la page, une architecture noble (longitudinale) des transmissions aux roues arrière  (sauf Audi qui se traîne avec des tractions à cause de la plateforme MLB ..) ou encore 4 roues motrices sur une grande majorité des modèles, du multibras à l'avant et à l'arrière, des présentations intérieures dans l'air du temps et bien finies, des systèmes d'aide à la conduite ultra développés (phares intelligents, conduite automatique à basse vitesse, suspensions intelligentes couplées au GPS etc ...). Bref, on a un petit train de retard.


Voici une base des plus nobles. On aperçoit en effet un moteur placé dans la longueur (parfait pour intégrer de gros blocs et boîtes tout en gardant une bonne motricité). Cerise sur le gâteau, on peut aussi entrevoir un moteur en V, d'où la double sortie d'échappement (un échappement par ligne). Sur les Françaises, ce genre d'architecture n'existe plus depuis des lustres (j'ai beau chercher je ne trouve pas) tandis que c'est la base de toutes les Allemandes premium (à partir des berlines, les compactes et dérivées sont à moteur transversal).

Prenons par exemple le "summum" français, la DS7 Crossback. Cette dernière s'appuie sur un châssis (EMP2) très classique : moteur transversal (très populaire donc ...) associé à des moteurs 4 cylindres. La suspension n'est que pilotée quand les concurrents passent tous au pneumatique (GLC, Q5 II etc.). La boîte sauve toutefois les meubles avec ses 8 rapports (EAT8) mais on a failli être en EAT6 !

Image en berne

L'image dégagée par une voiture est primordiale pour son succès commercial, le design fait d'ailleurs parti des tout premier critères d'achats, avant même les aspects pratiques (quelque soit le niveau de gamme) ... Imaginez-donc un peu l'importance de ce critère sur la marché du premium ! En effet, acheter une voiture de luxe c'est aussi (en général) vouloir montrer aux autres une certaine réussite. Hélas, les Françaises sont depuis trop longtemps sur le segment des généralistes pour inspirer une réelle idée de luxe (l'échec des C6 et autres berlines françaises a aussi donné un mauvaise image à la clientèle premium qui est alors plus méfiante vis à vis du premium tricolore). Et comme les Allemands sont nombreux et bien placés depuis un bon bout de temps, le choix ne manque déjà pas à la base (en gros il y a déjà très peu de place pour de nouvelles concurrentes). Par dessus cela vous ajoutez le fait que les modèles proposés par le trio allemand sont particulièrement aboutis. Résultat, ce marché est extrêmement difficile à conquérir et tout amateurisme est immédiatement sanctionné par des ventes en berne ...

Prenons encore comme exemple la DS7 Crossback. Cette dernière s'appuie sur un châssis mainte et mainte fois partagé (EMP2) avec des autos milieu de gamme. Rien qu'à ce niveau, beaucoup ne seront pas convaincus en ayant l'impression d'acheter du milieu de gamme maquillé en haut de gamme, ce qui est finalement un peu le cas ...


C'est en faisant ce genre d'auto qu'on fait chavirer le coeur des plus fortunés. Pas nécessairement besoin de trop "gesticuler", il faut juste faire un très bon produit ....

Une Classe C (ou A4 et Série 3) propose par exemple une structure et un châssis qui n'ont rien en commun avec le milieu de gamme. Même une Série 1 de BMW est plus noble techniquement parlant qu'une C6 (ou même une DS7 donc). Ce qui n'est en revanche pas le cas d'une Classe A / CLA / GLA qui se rapprochent bien plus des voitures bas et milieu de gamme (Idem pour A3). Bref, à un certain stade (autos de plus de 40 000 euros), il faut utiliser les codes du luxe même si il existe quelques rares exceptions (Volvo S90, XC60 et XC90).

Pour maximiser vos chances de réussite il faut aussi trouver un moyen de bluffer la clientèle premium, en impressionnant coute que coute ! Prenons exemple sur les Allemands qui réussissent particulièrement cet exercice (les SLS et SLR étaient avant tout là pour faire vendre de la Classe C ! Il faut véhiculer une image de prestige et rendre la marque intimidante). Citroën avait d'ailleurs frappé un grand coup dans les années 2000 avec un concept qui impressionnait même les Ferraristes : la Citroën GT. Là on peut dire que la marque a réussi son coup en allant même jusqu'à se frotter aux supercars sans avoir le moindre complexe tellement la réussite (esthétique et mécanique) était grandiose. Le partenariat avec Sony (Gran Turismo) achevait le travail.


Citroën tenait le bon bout avec la GT, son image a pu alors se crédibiliser dans les plus hautes sphères du luxe, celle des super- et hyper-cars (elle aurait pu être ratée mais ce ne fut pas la cas ici, bien au contraire). Désormais Citroën est la marque bon marché du groupe PSA et Peugeot la marque généraliste premium (stratégie basée sur celle de Volkswagen). Triste époque pour les chevrons qui méritaient largement mieux !


Le groupe Hyundai / Kia est un exemple à suivre ! La Stinger peut même impressionner la branche MotorSport de BMW avec son architecture noble et ses aptitudes routières de très haute volée. N'oublions pas non plus la création de la marque Genesis. Bref, au lieu de faire des voitures au styles décalés on devrait plutôt faire des voitures qui séduisent (sur le plan esthétique mais aussi technique !)

Trop d'excentricités démode vite ...



La Française se lâche peut-être un peu trop face à la rigueur du design germanique (qui fonctionne dans le monde entier). Et encore, la Série 5 choisie en exemple pour la comparaison était considérée comme une tentative osée de BMW en terme de style. Ca reste malgré tout bien plus sage qu'avec le Renault, ce qui a permis au passage à la BMW de mieux vieillir.


J'ai donc repris la Série 5 E60 (et non G30) pour mieux coller à la génération de la Vel Satis.



Malgré 20 ans qui les séparent (j'aurais même pu remonter encore en arrière), ces deux Série 7 ont le même air de famille. Quand on trouve une recette qui marche il faut la garder et ne pas tout recommencer à chaque nouvelle génération, cela permet aussi de combler les clients qui ont alors plus l'impression d'acheter un produit durable qui se démodera moins et qui se vendra mieux (quand on paie une fortune dans une auto c'est la moindre des choses). Chez DS, on a trouvé un style puis on a tout bouleversé en revoyant toutes les calandres (et puis le dernier DS7 ne fait plus trop penser aux DS3, DS4 et DS5). Ce procédé n'est pas positif car il laisse penser que le modèle précédent était un ratage. Logique, quand on revoit tout de A à Z c'est donc bien que tout était mauvais non ? Bref, en achetant du premium français on est quasi assuré d'être démodé 5 ans après grand maximum (l'Espace V est aussi un bon exemple ...)



Que dire de l'Avantime qui mélange un style très excentrique à un concept totalement fou : un monospace trois portes ...

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais quand nous les Français cherchons à faire du haut de gamme, on développe des autos très très particulières ...

  • Vel Satis : Renault croyait réinventer le marché des berlines haut de gamme. Il n'a en fait proposé qu'une sorte de mutant moyennement apprécié de la "haute"
  • Espace V : on croirait une auto dessinée par Louis XIV en personne ... Un peu trop chromée et en forme de calèche, le style porte franchement à la controverse ...
  • C6 : en voulant renouer avec le passé glorieux de Citroën, elle n'a fait que reprendre des lignes largement dépassées, voire même devenues disgracieuses à notre époque. Si une certaine clientèle plus âgée y a pris du plaisir (et ça se comprend), la jeunesse a eu en revanche un peu de mal à en être véritablement fière...
  • DS5 : certes loin d'être moche, avouez que cette DS6 reste un OVNI, ou plutôt un ORNI. Si la marque semble jouer la carte de la tendance et du décalage, j'ai bien peur que cela ne s'estompe très vite ! Le risque que cette dernière soit démodée dans quelques années est plus probable que pour une Série 5 F10 bien plus conservatrice.
  • DS7 : du chrome excessif, des optiques un peu trop bling bling (que ce soit à l'avant ou à l'arrière), un intérieur très spécial, des compteurs trop décalés esthétiquement parlant etc. Bref, on en fait trop tout simplement

Bref, quand on observe les marques de luxe qui cartonnent dans le monde, on s'aperçoit que le qualificatif  "classicisme" est une variable clé du succès. La clientèle aisée n'aime généralement pas trop l'excentricité (ou alors elle va chez Porsche ou Ferrari), un mot qui rime rarement avec "classe".


On ne peut pas dire que Citroën se soit complètement calmé avec la DS7 ...


L'Espace V de Renault est aussi du genre à être un peu "foufou" dans sa tête : du chrome partout, un mélange entre monospace et SUV et des éléments de style très étranges. Bref, trop décalé pour pouvoir tenir la durée niveau style (se démodera vite)

A contrario : prise de risque minimale sur le plan technique

A vouloir éviter un éventuel fiasco commercial (et cela peut se comprendre), les Français cherchent donc à limiter au maximum la prise de risque financière, ce qui est finalement paradoxal vis à vis du style des autos vendus (qui lui prend donc de gros risques !).
Pour cela, ils utilisent donc des plateformes déjà existantes pour faire du luxe. Je vais encore une fois reprendre l'exemple de Citroën qui est en ce moment celle qui cherche le plus à développer son image luxueuse par le biais de la gamme DS.
Les DS3, DS4, DS5 et DS7 reposent sur des plateformes de voitures de gamme inférieures, ce qui empêche l'intégration de certains équipements (ex : suspension Hydractive inexistante sur DS5/DS7) et d'un changement d'architecture (pas de propulsion). De ce fait, les hauts de gamme français sont "nativement pauvres" pour proposer une conception de type supérieure comme le font BMW, Mercedes et Audi. Les choses changent cependant un peu avec des autos bien moins nobles qui ont des plateformes à moteur transversal comme la MQB pour Audi (la MLB est quant à elle prévue pour les vraies haut de gamme Audi), la MFA de Mercedes (la MRA étant un peu la MLB d'Audi). En gros, les marques de luxe allemandes commencent à attaquer le segment inférieur (Classe A, Série Active Tourer, Classe B, Audi A1 etc ...).

De plus, question moteur, ils ne cherchent même plus à faire du 6 cylindres. Certes les nouvelles normes environnementales réduisent énormément l'attractivité de ces derniers (malus écologique) et donc le potentiel des ventes, mais il reste utopique de vouloir faire du haut de gamme sans pouvoir séduire une clientèle haut de gamme justement ... Et puis même si cela représenterait 5% des ventes, l'image de marque aurait en revanche été bien plus valorisée (La R8 d'Audi n'est pas vraiment là pour faire du profit, mais bel et bien pour valoriser la marque aux anneaux, tout comme la LFA de Lexus qui va même jusqu'à se vendre à perte). Comment Citroën a pu proposer sa DS5 sans suspension hydropneumatique (une des rares technologies qui a permis à Citroën de se valoriser fortement, l'innovation technologique de la DS originelle) ? L'explication est que la plateforme utilisée ne serait pas adaptée à cette dernière. Et bien qu'ils trouvent une parade, qu'ils utilisent une autre plateforme, quitte à accroître le coût de revient. Il est impératif de proposer le meilleur, et surtout de valoriser le produit.
Mais tout cela a un coût, ce qui accroît le potentiel des pertes face à un échec commercial. C'est d'ailleurs typiquement français, nous sommes parmi les plus frileux quelque soit le domaine. Par exemple, un jeune qui cherche des financements pour un projet atypique chez nous pourra toujours espérer, alors qu'aux USA il en obtiendra un. Et même si la majorité de ceux-ci échoue, ceux qui remporteront le succès rembourseront largement les pertes des autres échecs. Les Américains n'en sont pas là par hasard, ils ont le goût du risque, risque qui mène aux grandes gloires comme le sont Google, Apple, Tesla, Facebook etc ... Les exemples sont si nombreux !
Quant à nous, tout ce qui sort de l'ordinaire ou qui trop d'ambition passe à la trappe. Ne sommes-nous bons qu'à faire des voitures populaires à barre de torsion ? La France a déjà prouvé que non avec le Concorde et le TGV, mais cela commence à dater ...

Comment faire alors ?

Bien évidemment ce n'est pas moi qui vais trouver seul la solution à des marques automobiles qui ont certainement bien plus réfléchi au problème que moi (et dont le personnel doit certainement me surclasser de loin). Toutefois, je pense que la solution ressemblerait à ce que fait Peugeot actuellement avec ses autos de moyenne gamme. La 308 II (qui n'est pas du segment premium je vous l'accorde) est l'exemple parfait, tout comme le 3008 II qui fait un carton. Ayant envie d'en faire un succès international, la marque a arrêté de jouer au petit chimiste et applique désormais des règles qui garantissent le succès. Ils ont dessiné une voiture qui plaira au plus grand nombre sans tomber dans l'ennuyeux, exactement ce que fait une Golf. Pour le luxe c'est pareil, il faut prendre le risque de développer des voitures haut de gamme dont le résultat sera si étonnant que les ventes suivront malgré une image haut de gamme déficitaire. Il faut ensuite avoir les reins solides et tenir la durée jusqu'à ce que l'image premium finisse par s'installer dans l'inconscient collectif.
On peut prendre en exemple Audi. Avant les années 90, la marque avait une réputation très correcte mais on était loin de l'image d'aujourd'hui. BMW et Mercedes étaient bien au dessus ! Aujourd'hui, Audi se fond dans le trio avec une image aussi bonne que les deux autres. Pour cela, la marque n'a pas forcément tout joué sur le marketing ou l'originalité, ils ont tout simplement fait des produits de grande qualité digne du grand luxe automobile.
L'arrivée de l'A4 B5, de l'A6 C4 et de l'A8 D2 a totalement bouleversé l'image de la marque. Les voitures étaient ultra séduisantes sans faire dans l'extravagant, la qualité perçue était irréprochable et la technique dans l'air du temps (moteurs diesels modernes, Quattro, ordinateur de bord etc ...).
Donc en gros, pour se coller une bonne image de marque, il suffit de développer des voitures quasi parfaites dont la presse fera l'éloge. Ensuite les choses suivront d'elles-mêmes. Hélas, il faut cependant prendre un risque financier en investissant plus, ce qui n'est pas vraiment dans la philosophie française qui a tendance à voir toujours petit ...

Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par Clem38 (Date : 2023-09-06 23:26:53)

Pour les subtilités des suspensions multibras, hydropneumatiques et autres joyeuseries d'ingénieurs, je doute TRES FORT que ce soit un argument de vente convenable aujourd'hui. Il faut parler moteur et chevaux, la base ! Le meilleur de la France pour des routières c'est le V6 Hdi de 240ch, qui n'a pas évolué depuis 15 ans. On est vraiment ridicules face aux moteurs des premiums allemandes, qui se livraient entretemps à la surenchère sur 8, 10 voire 12 cylindres... comment peut-on être crédible à l'international ? Il est loin le temps des Renault 25, qui avaient quelque succès à l'export. Le combo elf + V10 Renault F1 nous offrait une belle credibilité dans les années 90.

Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-09-07 11:30:15) : En marketing, l'argumentaire technologique marche très fort,surtout si les gens n'y comprennent rien.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-09-07 17:13:08) : Ce n'était en effet pas un argument pour moi quand je n'y connaissais rien en mécanique, et c'est donc vrai puisque la majorité des gens passent à côté.
    Celui qui se renseigne un peu verra toutefois qu'il y a un vrai déficit technique à avoir des trains roulants trop basiques.
    Le souci de l'offre moteur a en effet achevé le tableau, et les Français ne cherchent pas vraiment à rattraper leur retard avec l'électrique, c'était pourtant plus facile à réaliser.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 33 commentaires :

Par Lan Klum (Date : 2023-08-31 15:00:42)

Je vous cite: "Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais quand nous les Français cherchons à faire du haut de gamme, on développe des autos très très particulières ..." et oui... comme je l'ai déjà évoqué sur une autre fiche et quit a agacer certains 😉, c'est toujours pareil: arrogance et manque de clairvoyance, désolé🤷‍♂️.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-09-05 12:21:17) : J'avoue ne pas arriver à bien décrypter votre message. A priori vous ne m'avez pas agacé, cela concerne un autre contributeur.

    Vous m'accusez d'arrogance et d'un manque de clairvoyance, ai-je bien compris ?...
  • Par Lan Klum (2023-09-05 12:46:38) : Non ce sont les constructeurs qui manque parfois de clairvoyance…
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-09-07 17:49:28) : Ok merci pour l'éclaircissement, et je suis plutôt d'accord. Je pense que c'est aussi lié au fait qu'il se sont ankylosés avec le temps et les habitudes.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Lulu (Date : 2022-03-14 14:34:01)

Oui enfin, avec ce genre de propos l'industrie française n'aurait par exemple jamais créé le monospace...



(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par (Date : 2022-03-11 03:33:18)

Sauf à se rappeler les heures de gloire d'authentiques automobiles françaises de prestige de l'Entre-deux-guerres (Bugatti, Hispano-Suiza, Salmson, Facel Vega, ...), exterminées par le plan Pons après guerre rationnant les matières premières en faveur de la production de masse, contrairement aux Anglais favorisant les exportations aux USA, et les Allemands, alors en plein "miracle" économique, les constructeurs français se sont mutés en petits épiciers généralistes.

Par exemple, à Panhard, l'usage de l'aluminium.

A l'exception notable de Citroën, pingres de leur ingéniérie "tout-venant" et ladres dans la construction de leurs productions populaires, motoriser les masses a été l'EXCUSE pour vendre beaucoup de voitures au moindre au coût.

S'ensuivent des autos de légende ayant marqué notre inconscient collectif.

Ne boudons pas les succès de la 2 CV, de la 4 L, des Panhard, des Simca 1000!

Quand à la fin des années 60, pour satisfaire les cadres méritants issus du "baby-boom", l'heure était venue de réaliser un haut-de-gamme rapide, puissant, noblement motorisé, les états-majors de Peugeot et de Renault regardaient d'abord méticuleusement le coût du projet avant d'en imaginer les retombées financières en terme
de prestige, vecteur d'images et de ventes sur des modèles inférieurs à l'instar de la recette des spécialistes du luxe allemands.

En plein chocs pétroliers des années 70, patatras!

Dotée d'une boîte 4 vitesses, la Renault 30 Ts, puis la Peugeot 604 SL sont sorties de façon inopportune avec un V6 PRV à carbus soiffard (le pire en boîte auto 3: 17 l aux 100 aux standards de conduite de l'époque !!) là où Volvo, visant le marché US, a motorisé ses "enclumes" à l'injection Bosch K-Jetronic plus performante, moins consommante et moins polluante.

Avec un succès pas français, mais mondial.

La motorisation en K-Jetronic est arrivée en 1978 sur Renault 30 Tx et sur Peugeot 604 Ti, de même que l'économique boîte manuelle à 5 rapports: trop TARD pour infléchir l'avis d'une presse "vroum-vroum" sur la carrière de familiales honnêtes, certes, améliorées, rapides sans être sportives, mais surtout sans image!

Il y a bien eu des tentatives heureuses au sens technique, discutables au niveau commercial par la faiblesse des ventes, mais INADMISSIBLES par la faute d'économies d'échelle sur un créneau premium qui ne le tolérait PAS.

En 2022, les constructeurs français font ce qu'ils savent déjà faire, dans un segment saturé, avec un "ds" usurpé, au style balourd, grimé de faux inserts en chrome de plastique, un déplaçoir chic à la mode inodore, incolore et sans saveur à destination d'une clientèle nomade, jeune, "branchée", ignorante du passé de la Marque et du produit proposé.






Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Olive 244 T TOP CONTRIBUTEUR (2022-03-13 22:30:18) : Minche! Ce n'est pas signé!
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-03-15 14:25:24) : Encore une jolie pierre apportée à l'édifice ...
    Et finalement on peut conclure que la production française est bien plus vertueuse et "bon esprit" que ceux qui ont réussi à percer dans le luxe et le premium (Les Allemands pour ne pas les citer).
    Car vouloir proposer des autos pour le plus grand nombre et conçues de manière intelligente s'avère être finalement une preuve d'intelligence qui surpasse celle de vouloir vendre du premium (qui exclut et exergue les différences sociales).
  • Par Olive 244 T TOP CONTRIBUTEUR (2022-03-18 15:22:24) : Vous savez quelle est la troisième vie d'une voiture?

    La collection!

    Ce qui est rigolo, c'est qu'une belle et saine Mercedes V8 380/420 SE "W 126" se vend presqu' aussi cher qu'une 2CV Charleston en très bon état!

    Le bobo en mal de la nostalgie de la Deuche de Pépé, va craquer pour une "4 roues sous un parapluie"!

    L'ouvrier/employé en mal de prestige, va craquer son bas de laine pour une belle Etoile!

    La vengeance du modeste sur le nanti?


(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Honda4 TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2021-10-07 13:47:04)

Les constructeurs japonais ont adoptés la stratégie d'une division de luxe.

Infiniti pour Nissan.
Acura pour Honda.
Lexus pour Toyota.

Atami pour Mazda, abandon de projet faute d'intérêt de la clientèle.

Chez Kia/Hyundai, Coréen, Genesis est la division de luxe.

En France PSA a tenté avec DS automobiles se contentant seulement de recarrossé ses modèles.
Un modèle équivalent aux nombreux exemples américains qui n'ont jamais duré sur le long terme.

Renault veut faire d'alpine son Porsche mais dans ce milieu l'un peu près est signe d'échec. Et si le meilleur possible n'est guère mieux que ce qui est proposé aujourd'hui chrz Renault, l'échec est inévitable.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-10-08 18:10:33) : Les Japonais n'ont toutefois jamais vraiment percé, ils occupent toutefois certaines niches qui permettent de survivre sur certains marchés spécifiques.
    Les Allemands sont restés maître, et l'histoire montre que vouloir les affronter est extrêmement difficile. Il y a toutefois un Américain qui arrive à le faire un peu en passant par un autre chemin !

    DS montre un produit intéressant avec le DS4, ça commence à pouvoir rivaliser avec les petites compactes allemandes il me semble.
    Pour Renault et Alpine j'avoue que je n'y risquerais pas ma chemise. Ca semble un peu maudit Alpine comme blason, c'est en tout cas ma vision d'enfant ayant grandi dans les années 90. Alpine ça faisait vraiment ringue.

    Maintenant le monde a l'air de changer et les cartes semblent commencer à se redistribuer ... Attendons de voir si il y a des surprises.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Diot (Date : 2021-10-04 23:31:59)

Renault safrane biturbo baccara un pot en avait une avec le vieux telephone a fil du cuir du bois bonne caisse.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-10-07 16:51:53) : En avait une ? Une de quoi exactement ?

    Bonne caisse bonne caisse, faut vite le dire. Car si il est vrai qu'elle a des qualités indéniables, je me rappelle qu'à l'époque elle était déjà totalement ringarde ... Le problème revenant à un style qui vient massacrer le travail des ingénieurs et concepteurs. Et le moulin turbinait quand même moins que ceux d'outre Rhin, même si ici il faut reconnaître que c'était comparable (540i = 286 ch).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par JP (Date : 2021-09-11 10:42:02)

La fiscalité de notre cher pays a tué l'automobile français haut de gamme.
On savait faite, on avait même dans les années 80, Peugeot qui se vendait mieux que bmw avec nos pdg en Peugeot mais notre politique a décidé de mettre en place la puissance fiscale, la bride de celle ci pour les sociétés et des contraintes absurdes, tout l'inverse s'est passé du côté allemand qui a poussé ses constructeurs à monter en gamme.

Quand on perd un marché c'est une utopie de croire qu'on va le récupérer. Nos constructeurs ont accumulés des déficits d'images trop important pour se prétendre premium.

Même si Peugeot Citroën Renault seraient prêts à m'offrir une voiture, je n'en voudrais pas. La confiance est rompue avec ses trois là.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-09-14 11:01:57) : Le pays (et plus généralement l'Europe) est tué de manière préméditée depuis le sommet du monde, à savoir les USA. Ca n'est plus un secret, et les marques françaises ne sont qu'un peu plus bas en aval, il était presque inéluctable que cela arrive (l'Euro ayant joué un grand rôle dans notre perte, en favorisant largement l'Allemagne par exemple, et cela malgré que l'école ait réussi à me faire croire l'inverse pendant des décennies, comme quoi le bourrage de crâne et le formatage des esprits est bien rodé. Et quand le peuple décide par référendum de quitter l'Europe, les dirigeants décident que non finalement. Je me rappelle pourtant avoir été pour rester en Europe à cette époque, quand j'étais encore lobotomisé).

    Bref, je vais ici un peu plus loin que l'aspect marketing et produit, j'avoue ...

    Je compte justement rédiger un petit article sur le Franch bashing (enfin ce n'est pas sur à 100% encore), et je ne voudrais donc pas spoiler ici ce que je souhaite raconter (votre intervention me pousse à la faire ;-)

    En tout cas je remarque que vous avez la dent dure envers eux, que s'est-il passé pour que la confiance ait été totalement rompue ? J'imagine qu'il y a des faits derrière non ?
  • Par JP (2021-09-14 17:36:03) : La longévité qui est un défaut des françaises haut de gamme, elles vieillissent mal.
    En exemple une Peugeot 607 v6 hdi, ma première haut de gamme française, qui plus est, neuve. Passer les 100.000 kilomètres je commençais à rencontrer des problèmes mécaniques et électroniques.
    Même chose avec une 206cc et une rcz thp 200.
    Laguna 3 coupé v6 dci, sans commentaire.
    Ds5 hybrid4, énorme erreur.

    Je ne veux pas dénigrer l'automobile français. Toujours très bien reçu chez Peugeot, moins chez Citroën et une totale indifférence chez Renault.
    La qualité n'y est pas, les plastiques tremblent, les alignements ne sont pas parfait, les matériaux sont bas de gamme, la technologie datée, les boites automatiques sans prétention sportive.
    La rcz est moins bien fabriquée que la tt de chez audi, mieux équipée mais moins bien fabriqué.

    Après 100.000 kilomètres et à l'approche des 150.000 kilomètres je constate l'arrivée en masse des ennuis et l'incompétence des garagistes à résoudre ses ennuis.

    Même chose chez Volkswagen sur une new beetle récente alors que chez Audi, toujours un très bon accueil et un bon service pour un ttrs (mk2).

    JP

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par marc0920 (Date : 2021-06-14 13:19:21)

Bonjour,
le luxe à la française, sauf pour DS, qui s'y essai, sous la bride de Peugeot, n'est qu’une vue de l'esprit, il y bien longtemps que les constructeurs automobiles français ne s’intéressent plus au luxe automobile, les temps ou la Renault 40CV rivalisait avec Rolls-Royce est si loin que bien peux de gens le savent, la dernière marque automobile française de luxe "Venturi", n'a pas laissé non plus de grands souvenirs, sauf pour les initiés.
Les constructeurs français ne pensent qu'a construire des voitures au prix de reviens le plus serré possible, avec un étiquette "premium", Business is Business.
les personnes intéressées par les voitures de luxe,pour ceux qui ont le budget, savent très bien ou les acheter, nous en France, on regarde le train passer !


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-06-17 14:59:33) : En effet, tout cela concerne bien évidemment le premium et non le luxe. Mais en terme de titre ça le faisait plus avec le terme luxe. C'est aussi plus parlant ...

    Merci à vous pour cet "affinage".

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Édouard (Date : 2021-05-24 12:24:27)

Bonjour au site.

L'industrie automobile française est confrontée à un phénomène de société qui n'accepte plus l'affichage de la réussite sociale.
Citroen et Peugeot à une époque pas si lointaine suivant la génération était bien plus en avance que Audi et Volkswagen. Bmw et Mercedes par contre, avaient déjà une réputation de de rigueur et de haut de gamme inaccessible pour la plupart.

La société a évolué, l'industrie automobile de chaque pays s'est adaptée ou au contraire a pris du retard.
Les contraintes gouvernementales, les impôts et les nombreuses taxes de notre pays n'ont pas aidé nos constructeurs.

Beaucoup de français se plaignen sur les sites français des Renault, Peugeot et Citroën avec pour chacun leurs propres raisons.
Sur des sites allemands, les allemands se plaigent aussi des Audi, Bmw, Mercedes, Porsche, Volkswagen.
Et c'est finalement partout pareil, car rien n'est parfait et qu'il y aura toujours quelque chose à reprocher.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-05-24 16:19:28) : Merci pour le partage de votre opinion. Les choses semblent toutefois un peu plus asymétriques que vous voulez bien le dire, car à la différence des Françaises, les Allemandes marchent très bien à l'exportation.
    Ou alors vous vouliez surtout appuyer sur l'aspect fiabilité et non l'image ?
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2021-05-30 09:07:49) : D'accord avec Edouard, mais se qui pénalise l'automobile française, et que les Français pense que l'herbe et toujours plus verte ailleurs. alors que les gens qui ont des voiture étrangère vous ferai croire quelle roule sans mètre de carburant.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par (Date : 2021-05-22 17:52:45)

Frd32340...

Si tout les conducteurs dautos francaises pensaient comme toi et etaient fieres de leur choix automobile il y aurait eu moins de rivalités Le probleme cest surtout le manque d'indulgeance des possésseurs de voitures francaises a l'egard des posseurs de puissantes autos allemandes americaines anglaises italiennes ou meme japonaises.... au lieu de l'indifférence préferable du chacun fais sa vie et ses choix...on sent la jalousie voir la haine dans le comportement de certains possesseurs d'autos francaises....


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2021-05-24 08:53:17) : Arrêter de toujours penser puissante autos allemande, celle-ci ne représente pas plus de 1% le reste et comme les autres, petite cylindre ou moyenne.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-05-24 15:34:55) : J'aimerais rebondir mais je ne suis pas certain de piger exactement ce que vous voulez dire.
  • Par (2021-05-27 20:28:51) : Taurus Les autos allemandes puissantes (plus de 150 ch) cest pas 1% mais au moins 30%..... 1% cest plutot les plus de 150 ch chez les citroen peugeot renault cest dommage les marques francaises auraient pu faire tellement mieux..... quand je pense a la 505 gti rwd sa cetais une vrai berline sportive ou les renault alpine des années 80 ou 90 meme de 180 ch seulement sa avait de la gueule et en rwd la safrane v6 biturbo awd 4x4 aussi ils auraient du continuer sur cette lancée et améliorer ces betes routieres et en faire des descendances....

    Admin je veux dire que au lieu d'ignorer ce que posséde l'autre et continuer sa vie certains possesseurs d'autos francaises jalousent et critiquent les possesseurs d'autos allemandes ou autres autos plus belles plus puissantes plus rapides que les autos francaises
  • Par (2021-05-28 00:25:06) : Taurus Et puis moyenne cylindrée pour moi cest entre 2 litres et 3.9l les 1.6l ou 1.8l les plus gros moteurs francais cest deja une petite cylindree alors 0.9l cest un moteur de scouteur.
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2021-05-29 10:09:55) : 3.9 l et certainement pas une moyenne cylindres. Ou avais vous vu que 1.8l et le maximum des cylindres française, faut enlever les ½illères pour voir plus clair.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par frd33240 (Date : 2021-02-11 08:47:37)

Bonjour à tous.
Au delà des commentaires désobligeants sur les automobiles Françaises, ce que je retiens en priorité est que les intervenants divers et variés ont des problèmes avec notre belle langue, que j’ose qualifier elle de Premium! Au point qu'il est difficile de comprendre la prose de certaines personnes.
Par ailleurs, j'ai 65 ans, et j'ai possédé des voitures allemandes, espagnoles, anglaises, italiennes , une américaine également ( Mercury), Dacia (Duster4x4, 6 ans de bonheur). Porsche, Opel, Seat, Standard Triumph,Alfa-Roméo, Fiat,Japonaise aussi (Isuzu) et bien sur des Françaises. Peugeot, Renault.Pas de Citroën personnelles, juste à titre professionnel, mais avec beaucoup de soucis. D'ailleurs mon ex entreprise est revenu avec bonheur aux Renault.
Ce que je retiens de tout ça est que les gens achètent ce qu'ils veulent, mais mon expérience personnelle est que Renault a été la marque qui m'a procuré le moins de soucis, de la 4 L aux R30 Ta, de la Clio à la Safrane, en passant par R11, R19, Scénic,Laguna 1, Seule la Laguna 2 Estate n'a pas été exemplaire sans toutefois être une catastrophe comme présentée par les "Journalistes". Ma voiture actuelle est une Talisman Estate TCE 160 EDC dernière génération, en version Initiale Paris, qui est un vrai tapis volant, confort et maniabilité au dessus du lot.
Salutations à tous, et prenez du plaisir avec vos " caisses " respectives, en pensant que ce qui vous plait n'est pas forcément du gout des autres, un peu d'indulgence que diable!


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (2021-02-11 12:01:11) : Bonjour,

    L'article aborde les échecs avec les voitures françaises dites de luxe.

    Dans les années 80, les marques allemandes étaient loin d'avoir l'image d'aujourd'hui à part Mercedes.

    Il faut évoluer avec son temps, réussir à s'adapter à la demande, satisfaire toutes les castes sociales, créer l'addiction, le désir, la satisfaction sociale, le statutaire, l'inutile utile etc.

    Dans le luxe, le retard est trop marqué et la société française n'apprécie pas la réussite sociale.

    Pour vos voitures, vous avez été hétéroclite.
    Chaque personne à sa façon de conduire, d'analyser les choses, à sa façon de penser mais le confort de notre société nous pousse à avoir l'esprit encore plus critique.

    De mon côté, françaises ou allemandes, dans les deux cas, des pannes supportables.
    Ce qui change c'est le coût des pièces et le temps que l'on passe dessus à trouver la panne sur nos modernes.

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-02-14 10:01:07) : Que "les gens achètent ce qu'ils veulent" est une formule dont je suis parfaitement en accord, un peu comme le "ciel est bleu" ;-)
    Trêve d'ironie, vous faites bien de rééquilibrer les choses en modérant un peu le discours de mon texte.
    Il ne faut pas non plus trop caricaturer les choses.

    Et enfin vous avez 100% raison d'inciter les gens à choisir ce qui leur plaît plutôt que de prendre ce qui plaît le plus aux autres ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Marshall TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2020-12-23 08:54:41)

Plaisanterie à part, je constate à chaque nouveau modèle que les constructeurs allemands voient leurs principales qualités s'effriter progressivement.

Premièrement, le style. Le roi Soleil est depuis maintenant une dizaine d'années ressorti de son tombeau pour faire styliste chez Initiale Paris et DS; mais je constate que Ludwig II de Bavière et Rammstein semblent s'être invités à la table du trio germanique.

Quand je regarde la Série 7 E38 et la Série 5 E60 de vos photos, je suis sidéré en constatant que ces voitures restent séduisantes après ce temps passé : elles ont été dessinées avec beaucoup d'adresse. Las, en observant les dernières Série 1, 2 GC, X5, X6, X7, iX je vois des artifices de style outranciers (calandre, prises d'air) collés sur des silhouettes conventionnelles. Même chose chez Audi qui adopte un look de plus en plus racoleur et saute à pied joint dans la surenchère des fausses prises d'air et sorties d'échappement (entre jonc chromé inutile façon DS5 ou faux échappement façon SQ5, mon coeur balance).
Les modèles précédents ne seront pas forcément les plus impactés, je pense qu'ils séduiront ceux qui sont rebutés par toute cette surenchère. Mais les versions actuelles, dans toute leur outrance stylistique pourraient souffrir du vieillissement prématuré quand leurs remplaçants arriveront (comme pour les ricaines des 50'). Car je pense que les actuelles BMW, Audi.. vieilliront mal.

Enfin, et ça concerne surtout Audi et Mercedes-Benz, les intérieurs perdent de leur solidité originelle et n'hésitent plus à tirer des ficelles grossières pour appâter le chaland. En témoigne les écrans en enfilade et cette avalanche de plastiques noirs fragiles et salissants. C'est censé faire techno mais je pense là aussi que ça deviendra obsolète surtout qu'en même temps, la rigueur a fait un bond en arrière.

Tout n'est pas noir, ils proposent toujours un éventail de motorisations et de transmissions particulièrement large. Ce vaste catalogue fait que le client est sûr de trouver chaussure à son pied. Et ils ont toujours une certaine avance sur les technologies électroniques et tout ce qui est multimedia.

Mais niveau style, qualité intérieure et fiabilité, j'assiste à une certaine déchéance. Si les maîtres-étalons du haut de gamme ronflent sur leurs lauriers, pas sûr que ça tire l'industrie auto européenne vers le haut. Est-ce que PSA a envie d'investir dans une architecture spécifique pour DS avec moteur en position longitudinale si il voit que Mercedes-Benz arrive à vendre des Classe A "powered by Renault" ou des Audi A3 Sportback semblables en tout point à la Golf.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-12-23 14:14:03) : On peut généralise en disant que l'automobile vieillir bien moins vite depuis les années 2000, voilà pourquoi (entre autres) j'estime les années 2000 comme étant l'âge d'or automobile (enfin ça dépend ce qu'on voit par "or", car niveau environnemental la voiture a toujours été une saleté).

    Le côté farfelu et "gesticulatoire" du style des autos me semble lié à deux phénomènes :
    - On tente des obsolescences par le style puisque techniquement c'est de plus en plus difficile
    - Il faut se démarquer d'une concurrence devenue trop nombreuse (c'en devient malsain toutes ces marques qui surproduisent et se copient toutes plus les unes que les autres).
    Quant au vieillissement trop rapide, comme vous le dites, ça les arrange forcément (ça aide à vendre les prochaines).

    Niveau habitacle il est vrai que si ça n'a jamais été aussi soigné, niveau qualité pure et résistance ce n'est pas ça. Les metteurs au point sont devenus de vrais illusionnistes, avec comme objectif de vous faire croire que vous en avez pour votre argent tout en économisant au maximum sur ce qui ne se voit pas. Résultat, on a des intérieurs qui sont spectaculaires mais qui paraissent avoir 5 ans au bout de 2 ans seulement (le laquage noir est une catastrophe).
    Mais attention, ne voyons pas tout de manière négative, car chez Mercedes à partir de la Classe C on a quand même affaire à des intérieurs stupéfiants ... Et il me semble bien que Mercedes soit au top du top de ce qui se fait dans le luxe aujourd'hui (car oui, Mercedes arrive à faire des choses qui surclassent le premium).
    Quant aux écrans il était impossible de les éviter ... Pour ma part ça ne me dérange pas.

    Concernant votre dernier paragraphe, je pense qu'il est économiquement non viable de tenter de développer une plateforme longitudinale. TOut d'abord parce que les chances de DS sur ce créneau sont quasi nulles (face au trio allemande il faut s'accrocher ... Tous se sont cassés les dents), et deuxièmement le thermique est sur la fin (à quoi bon financer une plateforme qui ne servira que pour une ou deux générations ? En général on la traine sur 10 à 20 ans avec quelques adaptations pour suivre les normes de sécurité et pour pouvoir dire à la presse que le châssis est nouveau.

    Encore merci pour vos remarques pleines de valeur ajoutée ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Marshall TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2020-12-23 08:14:43)

Si ça se trouve, chez DS, ils se sont dit "A quoi bon s'améliorer, il est plus probable que les allemands s'abaissent à notre niveau
-T'as raison, allez, on garde la plateforme de 308 et le 1.2 PureTech"


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-12-23 12:19:46) : Ah ah, pas bête !
    Il semble aussi que les Allemands profitent de leur belle réputation pour proposer des produits un peu au rabais sur une courte période (juste le temps de laisser passer l'orage [dieselgate, mutation technologique, crise économique) et afin de préserver les finances.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par (Date : 2020-12-08 23:43:39)

Bonjour,
j' entends que les allemandes sont plus fiables, mieux concues, plus chères, etc..

Une question: quel est le budget automobile des allemands proportionnellement a leurs revenus par rapport aux français ?
Cela serait interessant de comparer par rapport aux français...

Peut etre ont il plus la culture de l'automobile que nous et que c'est plus important pour eux depuis des lustres...
D'où les constructeurs français qui s'adaptent à leur population pour leur besoin

Chaque pays à des critères d'importance différent.
Les américains ont des maisons en bois, planches et contreplaqués,( qui s'envolent à la moindre tornade ) et roulent en Chevrolet , Mustang, gros 4x4 v8 ou v10
Je préfére avoir une maison en dur en moellons ou en parpaing et rouler en 308 ou clio pas très puissante...

C'est une question de culture, de tradition et de priorité
Et on ne changera pas ça comme ça...


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-12-11 16:06:56) : L'avantage principal de l'Allemagne s'est situé au niveau de la monnaie (c'est assez technique) ... Voilà pourquoi ils ont pu proposer mieux que le reste de l'Europe.
    L'euro est en effet bien plus pertinent avec le Deutschmark qu'avec le Franc (c'est une monnaie trop forte pour nous). Une monnaie forte va bien avec l'économie allemande, pas du tout avec toutes les autres (à croire que l'Euro a été fait sur mesure pour les Allemands ...).

    Mais il est vrai qu'il y a en plus un culture du "bien fait", qui les aide encore plus à atteindre cette qualité. Car les atouts des voitures allemandes datent d'avant le passage à l'Euro (qui les a donc aidé à garder le monopole sans avoir à trop luter)

    Merci beaucoup pour ce commentaire qui dépasse le cadre de l'auto. Cette analyse est fort intéressante.
  • Par (2021-05-25 06:17:55) : Cé une mustang une challenger une charger une camaro ou autres berlines suv ou pick up v8 ne sont pas des voitures de luxe comme les premium allemand ou anglaises jaguar ou japonais lexus infinity

    Les autos us coutent moins cheres a la fabrication que les autos française et leurs dci hdi tci 110 ch

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par I-Hate-Renaults (Date : 2020-11-29 15:59:42)

Pour ma part je suis pas fan des françaises; je n'aime pas les tractions, et j'aime avoir du couple ou de la puissance. Et aussi, toutes les françaises un peu vieilles que j'ai eu n'ont pas supporté ma conduite sportive, alors que mes japonaises ou américaines vieilles aussi étaient increvables.
Et récemment en tant que chauffeur privé j'ai fait quelques missions avec une Renault Talisman (c'était pas la mienne, moi normalement j'avais une Classe-E et une Classe-V, supers caisses d'ailleurs), et j'ai DE-TES-TE cette fucking Renault !! Elle était neuve donc, déjà on dirait un jouet, on dirait pas une voiture; j'ai aussi fait quelques missions avec une Mazda 6 et déjà la Mazda super belle, enceintes Bose, et même si le feeling fait un peu aussi jouet, ca fait jouet qui marche super bien !! traction hélas, donc après j'ai juste eu la Classe-E et la Classe-V, parfaites, le jour et la nuit comparé à la Talisman; pour y revenir justement, déjà l'électronique est un vrai casse-tête !! et ya aucun bouton anologique contrairement à la Merco, tout passe par un écran tactile avec 36000 fonctions et plein de couleurs ! moi je deteste les jeux vidéos, et j'ai pas de smartphone, alors j'ai pas supporter, un jour j'ai eu le malheur d'appuyer sur une mauvaise fonction, le siège s'est mis à vibrer, impossible de l'arréter j'ai cru que j'allais balancer des coups de poings dans la voiture. Ensuite la conduite, merdique ! En tant que chauffeur on doit parfois rejoindre un endroit lointain en un minimum de temps, là où je bossais c'était des collines des routes sinueuses, j'ai fait un même trajet sinueu et technique rapidement avec la Talisman, une fois en mode normale, une fois en mode "sport": tout ce que le mode sport fait c'est durcir les suspensions et rigidifié le volant, un vrai gadget, qui n'a rien changé à la conduite de la machine, c'était juste "pour faire croire", alors que la Mercedes en mode sport changeait juste la configuration moteur, mais les suspensions et direction n'en avaient pas besoin car déjà nickel (tu peux conduire super souple quand t'as un client et ensuite envoyer du lourd quand tu dois rejoindre un autre client).


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-12-01 10:24:12) : Ah ah, original comme retour ;-)
    J'ai bien ri pour la fonction massage activée par erreur, et je comprends tout à fait cette réaction. Quand une chose est mal conçue elle a tendance à vite irriter l'humain qui l'utilise.
    J'espère que vous avez pensé à l'immortaliser aussi du côté des avis (sur les fiches essais du site).
    Allez, bonne route ! (en merco évidemment)
  • Par I-Hate-Renaults (2020-12-02 01:44:52) : Nan mais mon avis est tellement subjectif, c'était plus pour l'anecdote marrante, ya beaucoup de gens qui achètent une voiture et qui s'en foute de l'agrément de conduite ou du comportement sportif ;)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2020-11-24 11:50:31)

Juste pour sourire :

On peut monter facilement en gamme par un beau mariage, par exemple j'ai entendu dire qu'une simple petite "Meghan" a pu se "faire Harry" ! 😊

À Admin : pourriez-vous m'indiquer le 'zéro six' de la jeune femme sur la première photo du sujet 😇 ? ...la voiture m'intéresse. 😈😈😎


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-11-25 10:41:30) : Vous remarquerez, heu ... tu remarqueras (j'ai toujours un peu de mal au début) quand même que depuis qu'il "roule en Meghan" il se fait un peu snober par la famille royale (ce qui, pour mettre de côté l'humour, tend à montrer que Harry et Meghan sont de chics personnes, car la famille royale est très sombre, pour ne pas dire plus au risque de choquer).

    Pour le 06 je t'invite à contacter Shutterstock ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Bleu 62 59 fr (Date : 2020-11-20 23:24:16)

À quoi ça sert une Ferrari ça roule à plus de 300 en France sait limité à 130 vous avez déjà vu une lamborghini avec une remorque ou même une caravane pour moins une belle voiture c'est fait pour améliorer les condition de tous les jours vous allez faire vos bourses avec votre bugati vous mettrez oû vos il n'y a même pas de coffre et j'en ais d'autre comme ça des pires et des meilleur


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-11-24 09:50:57) : Il y a autant de produits premium disponibles que de goûts dans la nature. Certains aiment avoir une auto qui a du style et beaucoup de puissance (Ferrari) et d'autres qui aiment le confort pullman.
    Il y a toujours eu des limitations, ça n'a jamais empêcher les supercar de se vendre (il y aura souci quand les radars seront présents tous les 200 mètres, ce qui est loin d'être le cas).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Bleu 62 59 fr (Date : 2020-11-20 23:09:59)

Et pourquoi pas un monospace pour les pères de famille


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-11-24 09:47:53) : Heu oui ... Pourquoi ?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Bleu 62 59 fr (Date : 2020-11-20 23:06:07)

Pour moi une voiture prémium en France ça devrait être une voiture moyenne pas trop lourde maïs assez spacieuse qui fait du 140km/h vitesse autoroute limité maximale 130 maïs accélération 0 à 100km/h moins de 3secondes donc plus de couple que de puissance 4roues motrice pour un meilleul grippe et un intérieur cossu et confortableet rien de plus et c'est à la porté de tout le monde


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-11-24 09:46:30) : La caractéristique premium n'est pas vraiment liée à un format de carrosserie particulier. Le luxe consiste à avoir plus que ce qu'on a besoin, et ça peut concerner une citadine comme un monospace.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par (Date : 2020-11-20 22:50:50)

Ba pour moins en France une voiture prémium vitesses 140km/h autoroutes limités maximale 130km/h donc on peut jouer sur accélération 0 à 100 moins de 2secondes équipement high-tech 4roues motrice une taille moyenne dans le style Ford fous rs Audi rs3 ou même un pickp up un peut utilitaire pour se démarquer des autres


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-11-24 09:43:43) : Les limitations ont toujours eu cours, et pourtant il y a toujours eu des Ferrari pour les exploser ...
    Rien de neuf sous le soleil ;-)
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-11-24 11:40:35) : À admin 😋:
    simplement avec une bonne vieille 309 Peugeot de 160 chevaux on les explose les limites (GTI16 de 1990-1992 sans catalyseur)* 😊😊😊

    (*) dommage que je n'aie pas les sous pour ce modèle en occase.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Kadir257 TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2020-05-11 01:24:17)

La R25 et la 607 sont les deux seuls voitures française qui ont tenu tête face aux routières allemandes (et encore la 607 s’est étalée sur 11 ans de carrière ce qui justifie ses « bonnes » ventes par rapport au c6 et au vel satis)


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-05-11 14:58:23) : Merci pour ce complément Kadir ;-)
    Si on devait en mentionner une ce serait surtout la DS 19/21.
    Et je ne me rappelais plus que la 607 avait tenu au tant de temps ... Pour ma part je préfèrerais un cycle de 10 ans comme c'était le cas avant. Ca rendait l'auto un peu plus durable, et on avait donc moins de scrupule à mettre de grosses sommes.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-05-11 21:13:18) : Et la SM Maserati (1970-1975) ?
    S'il n'y avait pas eu le choc pétrolier de 1973 (vrai début 1971 à cause des américains) jusqu'en 1974 (à cause de la guerre du Kippour) qui a traîné encore des années... et qui a participé à son abandon (15l/100 avec l'essence 4 fois plus chère).
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-05-13 17:00:36) : Pour ma part je n'ai jamais succombé à la SM, rien que le nom démarre mal (hein Ray ! Pas de jeu de mots sur ça ?).
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-05-13 21:15:51) : ..."SM, rien que le nom démarre mal (hein Ray ! Pas de jeu de mots sur ça ?)".

    Haha ! Je vieillis... j'y ai même pas songé ! 😁😁

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par lezebre (Date : 2020-02-10 09:44:07)

Se matin j'ai repondue mais se n'ai pas peut etre que de dire que les journaliste y sont un peut pour quelques chose que se n'ai pas difuser a propos des article qu'il diffuse (exemple une voiture fait 140cv leur rapport manque de puissance) mais il est vrai que etre inviter pour essayer une voiture dans un chateau avec un bon repas notre avis change par rapport a un routier dans le luberon les allemand on compris depuis


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-02-10 14:34:59) : J'aimerais réagir mais je n'ai pas tout saisi.
  • Par lezebre (2020-02-10 15:23:24) : je t'explique en France on a fabriquer d'exellente voiture tous ce que les journaliste essayeur (pas tous heureusement)il comparai par exemple une 504 diesel 4 cylindres avec une mercedes 240 6 cylindres diesel il y apas photo malgré que la 504 a été une exelente voiture (j'ai posseder la ti ba)et que leur avis était divergeant suivant que le constructeur les invitai pour l'essai dans un relais et château tout frais payer et tu repart avec des cadeaux ou dans une auberge de campagne avec menue du jour trop de gens se base sur leur opignon certain ont fait du mal a des constructeur qui pourtant avait de tres bon modele
  • Par lezebre (2020-02-13 15:09:36) : pour l'admin (sans vouloir t'ataquer ou autre moi ses bonne enfant mais j' ai bien compris tu et a fond allemande puissante basse tu dit que l'on et chauvin a tu deja conduit si tu la pas fait essaye une xantia 2l16s turbo activa derniere vrai citroen un confort que l'on retrouve sur aucune voiture il ont associer puissance et confort alors dit moi pourquoi a l'epoque quand elle et sortie elle etait une reference en allemagne et au niveau de la qualite
  • Par lezebre (2020-02-14 13:45:14) : merci d'avoir mis mon commentaire mais cette voiture a était formidable virage a plat pas de tangage confortable securiter absolue mais aucune communication de la part de tous le monde (citroen,m edia,press e)par contre celui qui a le bonheur dans posseder une garder la car vous etes pas pres de retrouver cette merveille chez tout autre constructeur

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Car fan (Date : 2019-04-05 06:36:14)

Les francais voient la voiture plus comme un objet utilitaire qu'une passion comme les anglais les allemands ou les américains ou les italiens et dautres encore osant la voitures puissante et rapide comme les japonais les coréens.... alors sa donne sa que les constructeurs autos francais font des horreurs roulantes car la majorité des francais ne sont pas passionnés par l'automobile exprimant la puissance et la vitesse......et puis vitesse egal hors la loi..les grands exces de vitesse sont beaucoup plus condamnés en france qu'ailleurs... pour aussi inciter a acheter des autos francaises qui avancent pas ou passé 140 kmh tout tremble et on nest plus en sécurité....et puis les lois francaises sont restrictives en matieres de voitures puissantes ou modifiés donc les puissantes et belles voitures sont rares aussi sur les routes francaises

Meme si il y a quelques rares belles autos francaises mythiques du passé tel les facel vega v8 chrysler les renault alpine v6 vaut mieux que peugeot renault citroen arretent de faire des voitures ils rendront service au monde de l'automobile.... car ces marques auto hors de france dégoûtent les gens de l'automobile.

Par exemple la derniere 508 peugeot est une belle berline mais un passionné automobile connaisseur amateur de puissance et de vitesse n'en voudra pas car elle nest pas propulsion ou 4 roues motrices et n'a pas de L6 ou v6 v8 v10 v12 turbos rivalisant avec la conccurence mondiale. La généralisation de la traction avant a tué lautomobile francaise aux yeux des vrai passionné d'automobile puissante et rapide.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-04-05 10:26:01) : Merci d'avoir pris le temps d'exposer votre point de vue. Il y a du vrai dans ce que vous dites, mais il ne faut pas oublier que le marché ne pourrait avoir que des voitures de luxe, il en faut aussi pour la classe moyenne (qui représente la grande majorité des acheteurs de voitures !).
    Alors pour ma part j'aurais tendance à critiquer les Françaises qui cherchent à "se le jouer luxe" (en ratant un peu le coche pour les raisons techniques que vous rappelez), tandis que les autres (telle la 508) je suis en revanche bien moins critique. On peut même dire que les Français font de très bonnes généralistes, et se concentrer sur l'aspect utilitaire est aussi une très grande qualité. C'est une belle vertu de se concentrer sur l'essentiel et éviter le superflu (spécialité des voitures de luxe).
    Le premium et le luxe réveillent souvent les mauvais penchants de l'Homme : orgueil, supériorité, matérialisme ...
  • Par Vincent (2019-06-19 13:40:51) : C'est marrant ce genre de discours très franco français car je suis allez il y a peu à l'ïle Maurice pour uun déplacement professionnel et les taxis avec lesquels j'ai discuté et pu parler "voitures françaises" m'ont tous dit et je dis bien tous, que leurs meilleures voitures jamais possédés étaient...des françaises, RENAULT en tête comme quoi…
    mais de lma part du bons vieux français lambda les bagnoles françaises sont pourries mais on se plaint en parallèle que la France n'est plus productive etc... regardez l'exemple typique "la moto française". on a plombé nos constructeurs motos français à ne jurer que par le smarques allemandes etc et de nos jours il n'ya aplus de constructeurs motos français et de nos jours de l'avis de tout passionnés de motos qui a un tant soit peu de connaissance, les motos françaises étaient géniales et supra fiables...mais on aime bien en France s'autoflageller et toujours baver sur l'extérieur sans voir ce qu'on a nous même.
  • Par lezebre (2020-02-10 08:09:21) : le succes des voitures francaise les journaliste y sont beaucoup pour quelque chose 604,r30,cx ont peut pas dire qu'il les on choyer contrairement au allemande elle ont toujours le tapis rouge peut etre que messieur les journalistes ne sont peut etre pas inviter pareil car si ont t'invite a cannes tu ne fait pas le meme commentaire qu'a brive pourtant le confort des francaise na rien a voire avec les allemande et le cout d'achat et d'entretien aye chere baviere

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Jean-Luc (Date : 2019-04-05 04:01:46)

Tout a été dit, et j'arrive trop tard ? Alors juste une grosse remarque de plus : pour faire du premium,il faut qu'il y ait un marché national, une culture du luxe auto, et après avoir réussi dans son pays on peut envisager d'exporter dans le monde. En France, tout a été fait fiscalement et par des limitations de vitesse pour décourager le premium: Pire, le riche en auto de riche est jalousé, sa voiture rayée volontairement et même parfois brulée ... Les dernières voitures de luxe françaises 604, R30 ont été balayées par la crise du pétrole et surtout par les dissuasions fiscales qui ont suivi. Des erreurs de gestion, un manque de notoriété (et un manque de fiabilité ?!!) dans le luxe permettent de craindre encore longtemps l'absence de résurrection. En France, la quasi totalité des gens qui achetaient français avaient des diesels bas de gamme et des essences minuscules jusqu'aux années 2000 ... là où les allemands et les américains moyens avaient des 2 ou même 3 litres en toute bonne conscience.
Or ces derniers peuvent rentabiliser des 6 ou des 8 cylindres parce qu'ils ont un marché national pour les acheter, et ensuite ils peuvent exporter. C'est ainsi qu'ils se sont fait une image de marque en acier forgé, pour des décennies, et les problèmes de pollution, l'avènement des véhicules électriques, l'automatisation de la conduite robotisée ne va pas changer la donne en matière de luxe. Ces marques allemandes ont des millions d'euros à investir dans ces nouvelles technologies, et ils exportent dans le monde entier alors que dans le même temps les marques françaises sont plus près du dépôt de bilan. IL y a certes une fenêtre d'ouverture de tir actuellement, car les données du luxe sont en train de changer à cause des données écolo et climato vertueuses. Malheureusement l'état de santé des finances des fabricants français ne leur permet pas d'investir autant qu'il le faudrait, malgré le rachat de Peugeot par les chinois et de Renault par les japonais (si si , c'est bien çà qui va se passer!)et dOnc les français riches continueront longtemps à acheter allemand !!!
Bon, c'était ma remarque, et d'autres ont dit un peu la même chose que moi auparavant, donc çà suffit comme çà ! : bonne journée à tous !


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-04-05 10:34:38) : Chaque internaute apporte une nuance dans l'explication des choses, et le votre était donc la bienvenue même si il y a forcément des idées communes avec d'autres écrits antérieurs.
    Votre vision des choses est très lucide et explique bien les principales causes de l'état actuel du luxe français en matière d'automobile.
    Comme vous dites, les marques bien installées ont une avance qui sera certainement impossible à rattraper malgré l'opportunité liée à l'électrique. Et l'image de marque est aussi décisive comme vous le rappelez, car même si Renault sortait une Série 7 équivalente à la vraie, il est certain qu'elle ne se vendrait pas.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Captain Yub (Date : 2018-12-21 15:04:23)

Je tiens à félicité l'auteur de cet état des lieux.

Effectivement aujourd'hui, nous sommes bien conscient que les constructeurs français se cassent les dents à premiumiser des marques qui sont depuis bien trop longtemps et dans l'inconscient collectifs décrient comme populaires.
Constat difficilement réfutable!

Je trouve intéressant le point que tu mets en avant qui est certainement la pierre angulaire : le technique pêche affreusement.

j'aimerai mettre en avant avec toi le fait qu'historiquement et ceux depuis la fin de la dernière guerre, les matières premières étaient rationnées. cette constante à rendu frileux les constructeurs qui ont refais surface en popularisant des petits modèles pour rééquiper les populations locales. je pense que cet inconscient collectif frileux dont tu parles pourrait venir de ce fait.

Mais revenons au sujet. Hormis l'aspect technique, le problème est aussi marketing de mon point de vue. c'est en tout cas la deuxième facette de cet univers complexe qui empêche les marques françaises de passer à une vision réellement premium de leurs gammes.

Pour moi, plusieurs points :
- la cible CSP + premium, n’achète pas son véhicule au même endroit que quelqu'un qui achète une twingo! la voiture est un marqueur statutaire.
- le premium nécessite un service individualisé permettant de valoriser le futur propriétaire.
- pour évité de "nager à contre courant" afin de facilité la mutation d'image de marque, je pense que la création d'une nouvelle entité permet de repartir d'une feuille blanche en terme d'image perçue.

pour finir et en application de ces dits points, Citroën à touché du doigt une premiumisation réussi.
- nouvelle entité reprenant des codes visibles et connu comme gage de qualité le nom "DS"
- une gamme dédié assez large
- des lignes repensées plus modernes
- un service plus complet autour du véhicule
- de nouveaux espaces de ventes dédiés exclusivement à la marque.

Malheureusement ils ne sont pas aller jusqu'au bout...
et c'est là que l'on se rend compte que les clients finaux ne sont pas dupes.
- technologie dépasser
- qualité passables des composantes induisant une durée du produit raccourci
- style de certain modèle hors sujet DS4 (d'ou elle sort... aucun intérêt)

Montre qu'au final les marques françaises ne pensent pas le produit dans sa globalité. Je pense que leur réflexion restent dans le domaine du :" comment intégré un marché complexe avec des codes bien particulier tout en s'appuyant sur nos acquis technos pour nous permettre de s'appuyer sur des économies d'échelles".
En gros : Comment écoulé notre stock de plateforme et de motorisation avec un risque modéré et si on pouvait se payer une monté en gamme ça serait pas mal... (réflexion moyen-termiste)

En ce qui concerne la monté en gamme... l’algorithme n'est pas encore au point. Mais je fais confiance aux dirigeants des marques françaises pour respecter la problématiques économiques.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-12-21 15:53:17) : Laissez moi à mon tour vous remercier pour ce commentaire riche en valeur ajoutée.
    Je suis 100% sur votre ligne de pensée et j'invite les internautes à vous lire attentivement.
    Pour revenir rapidement sur le sujet, il me semble aussi nécessaire d'avoir dans la gamme d'une marque premium un ou plusieurs modèles destinés à conférer une image très "haute", telle la Classe S / AMG GT chez Mercedes, i8 / Série 7 chez BMW ou encore R8 / A8 chez Audi. Mais ce sont des modèles qui nécessitent d'avoir les reins très solides pour pouvoir assumer leur conception et commercialisation.
    Citroën avait pourtant tenu le bon bout avec la GT comme je l'ai dit dans l'article. Pour une fois, une marque Française était arrivée à un coup de maître en termes de communication (même si on était loin du modèle de série ... Jusqu'à même établir un partenariat privilégié avec le très réputé et mondialement connu Gran Turismo. Si la même chose avait été faite avec DS, l'image de la marque serait peut-être aujourd'hui déjà bien plus avancée et prestigieuse (si ils l'ont fait pour les chevrons, alors pourquoi pas pour DS ?). Car pour le moment ça se limite à des "charrettes" à moteur transversal issues de bases très populaires et peu aptes à gérer les grosses puissances. Idem avec la gamme de moteurs qui n'est pas au niveau du premium (reconnaissons quand même qu'il est un peu tard pour les marques en retard de redévelopper des V6 modernes, ça ne passe plus trop niveau malus écologique). Mais ça ira sans doute un peu mieux quand leurs versions hybrides avec eAxle (pour enfin atteindre et pouvoir exploiter dignement 300 ch) seront commercialisées.
    Encore merci pour le partage de vos idées.
  • Par Captain Yub (2018-12-21 17:28:33) : je suis d'accord. le marketing d'image par le biais d'un modèle étendard fonctionne de la même manière que la présence constructeur en compétition. Le message finale a simplement un objectif différent.
    En revanche de mon point de vue, ce phénomène fonctionne que si la stratégie est bien établie...
    Peugeot l'a bien compris, suite à leur restylage, et l'utilise à bon escient avec deux concepts-car magnifiques éluent concept de l'année, avec l'exemple de l'ONYX et de la E-LEGEND qui appuie et affiche leur nouvelle volonté.
    La Citroën GT dans ce sens ne fût, comme vous le faite comprendre qu'un coup d'épée dans l'eau.
    Renault l'a fait de manière sporadique à une époque toujours avec un flop à l'arrivé car derrière, il n'y avait pas ce qu'il fallait pour donner un echo favorable. exemple Renault Spyder/Renault espace F1 (plus particulier). A mon sens la section Alpine aurait dû être créée bien avant, et la ça aurait eu du sens. (toujours un train de retard)
    En ce qui concerne DS, à ce jour il faut se contenter d'une belle présence en rallye appuyant les qualité sportive du véhicule. Un modèle étendard sera sans doute la prochaine étape avec le développement de nouvelle plateforme peut être, je l'espère!



  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-12-22 08:38:41) : Je trouve pour ma part que la GT de Citroën fut moins un coup d'épée dans l'eau que tous les autres concepts DS réunis. La "GT by Citroën" (son nom véritable) a été surexposée aux 4 coins du monde, avec un réel respect même de la part des clients les plus selects de la planète (une vraie surpercar met tout le monde d'accord). Avec un style que même une Aventador peut respecter !
    Les concepts DS ont eu une vie plutôt éphémère, le temps d'un salon et au revoir ...
    La Citroën GT et sa mécanique ultra noble (V8 de 640 ch) a vraiment marqué les esprits profondément, et cela de manière assez massive et durable (sur plusieurs années, grâce à Gran Turismo il faut l'avouer, mais peut-être que vous êtes moins familier des jeux vidéo ?). C'est d’ailleurs la seule fois de ma vie où j'ai pu voir une CItroën se faire autant admirer qu'une Lambo (je ne pense pas revoir ça un jour).
    Pour conclure, je pense aussi que même si les marques Françaises s'alignaient sur la technologie des Allemandes, le déficit d'image continuerait encore de pénaliser les performances commerciales sur de nombreuses années. Avec comme argument l'un des vôtres : le premium ne doit pas s'acheter au même endroit que les généralistes (si DS essaie de faire un effort, ça reste souvent collé à une concession Citroën ...).
    Bref, je reste assez pessimiste sur le futur de l'auto française dans le vrai premium (même si Peugeot arrive un peu à se faire remarquer sur le généraliste "premier choix" en ce moment).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Mawy2B (Date : 2018-10-29 10:59:19)

Bonjour,
Merci pour cet article dont j'ai pris connaissance récemment car je m'intéresse dans le cadre de mes études à l'industrie automobile française haut de gamme.
je suis confrontée à plusieurs problématique dont la première ( peut être qu'une personne pourra me répondre ) est de définir le haut de gamme.
Il y a t il des critères internationaux définis d'un commun accord ou par tradition par l'industrie automobile mondiale?
Si oui, où puis je les trouvez?
La seconde problématique est la suivante: je me pose la question ( et n'ayant pas de contact avec des constructeurs automobile j'ignore la réponse) s'il existe réellement une volonté des constructeurs française de se confronter au haut de gamme?
Secteur qui me paraissait fleurissant avant guerre.
Notre pays un régulièrement assimilé comme celui du luxe dans de nombreux domaine....alors pourquoi nous n'y arrivons pas dans celui de l'automobile, nos designers, nos ingénieurs ne sont pas plus bêtes qu'ailleurs....
Merci pour vos éclaircissements.
Marie


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-10-31 07:41:17) : 1) le haut de gamme sera toujours subjectif mais c'est de proposer des produits d'un standing supérieure dans la qualité de fabrication et dans l'offre de service qui doit être supérieure.
    En France le top est la DS7 Crossback, c'est pourtant techniquement juste au niveau d'une Golf 7 : moteur transversal avec multibras à l'arrière et amortissement piloté (bien que la DS7 ait une lecture de la route en plus ...). Une Classe S (le haut de gamme allemand de référence) propose bien plus avec notamment une suspension pneumatique pilotée Magic Body Control qui fait tout simplement des miracles. L'architecture même de l'auto est noble avec une disposition de la mécanique permettant d'intégrer des moteurs de 500 ch sans aucun souci.
    2) Oui, il existe une réelle volonté car le marché du premium consiste à plumer un peu plus la clientèle : les marges sont plus grandes sur ce segment. Cerise sur le gâteau, c'est aussi plus valorisant (image de marque) de vendre du luxe que du populaire. En gros on a tout à y gagner, vraiment.
    3)On y arrive pas car on ne propose pas des produits dignes du luxe, on atteint à peine celui du premium c'est pour dire ...
    A cela s'ajoute une image négative de la clientèle haut de gamme en raison justement des modèles sortis ces 30 dernières années (et qui sont parfois un peu ringards, le pire qui soit pour un marché haut de gamme orienté justement vers l'image dégagée).

    Toutes ces interventions ne sont que mon avis et ne reflètent peut-être pas totalement la réalité.
  • Par Mawy2b (2018-11-04 15:00:28) : Merci Admin pour vos éclaircissements.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Antiautophobie (Date : 2018-10-13 10:51:19)

Les voitures françaises dégoûtent de l'automobile j'ai meme l'impression qu'elles sont conçu exprès pour sa pour degouter les gens des voitures et les pousser a prendre les transports en commun quand une récente peugeot 108 208 3008 ou renault zoe megane clio twingo scenic et meme citroen ds ces micro voitures ou compactes ou monospace bicorps sous motorisé dégoûte de l'automobile cest pourquoi meme de vieilles autos allemandes racée ou vieilles américaines tricorps imposantes a gros moteurs essence puissant font autant rever que des autos modernes française chevrolet impala coupe ou berline buick riviera pontiac firebird transam ford mustang dodge charger plymouth road runner etc et meme les auto us modernes font toujours autant rever mustang camaro charger challenger sont toujours la et dans le meme esprit belle voiture tricorps imposante gros moteur puissant propulsion pourtant cest pas des autos du marché premium luxe comme les allemandes ou les anglaises meme les utilitaires us les gros pick up v8 400 ch dodge ram toyota tundra etc font plus rever que n'importe quelle voiture française

C'est une honte de faire payer aux gens des voitures aussi horrible que les françaises

Helas le gouvernement français a instauré des grosses taxes sur les voitures puissantes qui vise principalement les voitures étrangères pour forcer les français avec leur argent a acheter ces voitures françaises pourrites ou a prendre les transports en commun il ny a plus aucun choix pour le consommateur... et ils appellent la france un pays de liberté...


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-10-15 11:34:49) : Je sens que vous êtes libéré maintenant !
    C'est un peu abrupt mais il y a quand même une part de vrai dans ce que vous dites. Après, il serait aussi malheureux d'un point de vu environnemental qu'on soit tous en V8 ... Et les Français se privent de leur côté pour que les Américains puissent se faire plaisir du leur, en polluant donc 4 fois plus que nous ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Christian (Date : 2018-05-22 20:24:27)

Independamment du luxe ou pas je constate surtout qu'il y a beaucoup d'apriori, de clichés et de snobisme concernant les allemandes notamment et surtout vis a vis des Françaises. Par exemple l'autre Jour au boulot, entre midi, je dis aux collègues que je vais changer une ampoule a l'avant de la voiture. Une Peugeot. Je me fais gentiment-Nan... lourdement rayé par deux collègues possesseurs d'allemandes de comme quoi l'on ne me reverrai donc pas avant une semaine !
10 minutes après me voilà revenu. Ampoule changée, mains lavées pour aller manger.
L'on me demande donc si j'ai finalement capitulé a changer mon ampoule.
Je réponds que l'ampoule est changée. L
L'on me rétorque que c'est impossible. Les Françaises c'est de la merd... Faut une matinée pour une ampoule etc alors que les allemandes c'est bien conçu. Pragmatique etc. Au final a force de creuser ces deux fameux collègues n'avaient jamais changé une ampoule sur une française mais se basaient sur un on dit populaire.
Pire ! Ils n'avaient jamais changé une ampoule sur leurs allemandes préférant les mettre au garage ! Mais on m'a soutenu comme une évidence que sur une allemande c'était forcément mieux !!


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-05-23 09:12:47) : Les problèmes de changements d'ampoules concernent plus les Françaises que les Allemandes, ils n'ont donc pas tout à fait tort.
    Sur certaines Renault il faut carrément faire tomber le bouclier. Mais cela n'empêche que d'une manière générale il y a moins d'espace sous les capots des voitures et que toutes induisent désormais des difficultés.
    Pour ma part, et au fil des années que j'ai appris à connaître l'auto en profondeur, je me suis réellement rendu compte de l'écart (fabrication, assemblages, qualité, conception, vieillissement) entre les produits allemands et français. Il n'y a pas toujours un fossé mais de manière générale c'est plus carré chez les Teutons. Mais dire ce genre de choses me porte souvent du tort car les lecteurs ont souvent la fibre patriotique, ce qui est légitime ...
    Mais l'expérience est inversée dans d'autres domaines où la France brille. Pour l'industrie automobile il n'y a rien à faire, ils ont ça dans la peau et sont allés plus loin dans la volonté de bien faire.
    Après il ne faut pas non plus caricaturer, et les a priori de certains envers le premium sont aussi exagérés. La fiabilité moyenne de certaines Allemandes ces dernières années montre bien que la perfection n'a pas encore été atteinte.
    Sachez enfin que j'évite d'idéaliser et que cette réflexion n'a comme carburant que mon impartialité (impartialité certainement imparfaite mais recherchée avec sincérité).
  • Par christian (2018-05-24 09:25:42) : Le souci quand on parle auto et surtout quand on a le malheur deux secondes de défendre une française c'est que le débat change de suite de tournure et s'oriente vers un patriotisme malplacé plutôt que de rester accès auto. La preuve : vous êtes le 1er à le faire. Vous parlez de fibre patriotique. Ce n'est pas du tout le sujet initial. Vous dites : ils défendent les françaises car ils sont patriotes. Non je défends ma Peugeot car c'est une bonne bagnole qui approche des 285 000 sans encombres.
    Je suis mécano de pool auto dans l'administration. On n'a que du Renault. Quand on voit tout ce que ces voitures se prennent dans la tronche, je peux vous garantir qu'elles sont loin d'être si problématique que ce que l'on veut nous l'annoncer. et surtout d'un bien meilleur rapport/qualité prix, tant à l'achat qu'en usage courant car certes les allemandes présentent bien et tout, mais faut voir le prix... on a aussi au taf du véhicule plus de prestige en Renault ou Peugeot pour les pontes et ce sont également de bonne voiture très confortable et fiable.

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-05-24 10:01:19) : Si il n'y avait pas un peu de de patriotisme dans l'histoire votre discours porterait alors aussi sur les Coréennes, Italiennes, anglaises etc.
    Et puis c'est le sujet initial de votre premier post ! Vous parlez clairement du clivage Allemandes / françaises (et non pas les Allemandes VS le reste du monde).

    Chaque pays a comme meilleures ventes des autos de marque nationale (le patriotisme est dans la peau de tous les citoyens du monde, les modèles vendus le prouvent). Ce n'est donc pas une obsession personnelle comme vous le sous entendez.

    Les Allemandes sont plus chères car justement vous en avez plus. Une barre de fer de 5mm de large vaut moins qu'une barre de 10mm ...

    Mon expérience personnelle montre que les Françaises se "biodégradent" à vu d'oeil quand les Allemandes sont encore quasi neuves après 10 ans d'utilisation !

    C'est juste gros comme le nez au milieu de la figure. Je vois des Golf 4 mieux conservées que certaines Mégane 3 ou 308 pourtant bien plus récentes ... Donc pas besoin d'aller chercher Mercedes ou BMW pour avoir des produits plus aboutis.
    Après comme vous dites il ne faut pas non plus exagérer, les Françaises ne sont pas non plus des voitures de l'Est et ont de nombreuses qualités (tant qu'on ne les garde pas plus de 5 ans ...).
  • Par christian (2018-05-24 11:29:17) : Excusez-moi, mais je parle de française car j'ai une française, je ne parle pas de ce que je ne connais pas... et en plus votre article parle uniquement des françaises et des allemandes... Je vois renvois par exemple sur la réaction de Manuel.
    Vous nous parlez de chauvinisme intrinsèque à chacun. Dans notre société actuelle multiculturelle ce raisonnement est quelque peu rapide. Je suis d'origine luxembourgeoise, vit en France par la force des choses car marié avec une franco linanaise que j'avais rencontré durant mes études, ma fille vit en Espagne marié à un espagnol... donc votre raisonnement a vite ses limites. je ne me sent pas plus français que luxo. et si un jour le Liban se mettait à fabriquer des voitures ma femme ne va pas se jeter dessus par pure fibre patriotique ! ma fille roule est mazda, si on vous suit doit-elle acheter une seat ?? mon gendre a un duster...
    Vos remarques sont assez cocasses dans leur exagération : "les voitures françaises ont de grandes qualités tans qu'on ne les garde pas plus de 5 ans car elles se biodégradent..." sérieusement ?! et vous me direz que vous ne faites pas dans le cliché.
    Ma voiture a plus de 10 ans et couchent dehors toute l'année et est comme neuve extérieurement parlant. La Citroen de ma femme qui a 15 ans et dort dehors aussi n'a aucun souci de corrosion ni de décoloration, ni de joints, ni autres... Mon voisin a une newbettle 1 qui pèle littéralement et se décolore alors qu'elle a un garage. Un collègue a dû changer intégralement un bloc optique complet leds avant sur son Audi de trois ans. Donc soyons modérer quand même hein
    vous voyez des mégane pourries mais excusez moi, des golf pourries on en voit également. Quand on regarde encore le classement fiabilité 2017, les allemandes sont loin d'être aussi glorieuses que ce qu'on nous clame haut et fort.
    Des a3 dans des états pitoyables on en voit également... et j'en passe. Le souci c'est que ce débat est clairement biaisé. on nous sort toujours les mêmes clichés, en boucle. laissez moi devinez : vous avez une allemande, car ça subodore clairement le discours de propriétaire d'Audi ou autres.

    bonne journée
  • Par el nino (2018-07-20 08:03:51) : Je viens de vendre ma xsara de 360 000 bornes à un jeune permis de mon village. expliquez moi donc ce miracle de résistance à la biodégradation !

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par (Date : 2017-10-24 10:27:26)

Il y avait des tas de remarques pertinentes sur cet article... qui ont toute été effacées lors de la réédition de l'article...
Dommage


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-10-24 13:12:01) : C'est à dire ? Lesquelles n'y sont plus ?
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-10-24 13:14:10) : Vous parlez des commentaires ?
    Oui en effet vous avez raison ... Merci de me le rappeler, je vais corriger cela.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-10-24 13:17:30) : C'est bon, j'ai relié les commentaires de l'ancien article au nouveau. Merci encore d'avoir pris le temps de le signaler.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Requiem (Date : 2017-09-14 15:13:08)

Que vient faire le Vel Satis dans la catégorie Premium évoqué par quelqu'un.
Vel Satis est l'horreur absolue de l'automobile et on devrait sans doute réintroduire la guillotine en guise de récompense à son inventeur pour avoir torturé la vue de ceux qui ont eu le malheur de le croiser un jour.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-10-24 13:19:28) : On ne peut nier qu'elle visait le haut de gamme ... Un monospace coupé 3 portes de luxe, un concept original mais sans clientèle hélas.
  • Par I-Hate-Renaults (2020-11-29 15:47:36) : La Fiat Multipla dans le genre elle piquait bien les yeux :D

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Francois (Date : 2017-06-26 20:20:36)

Merci pour votre article.

En effet, je suis personnellement chauvin dans beaucoup de domaine, mais concernant les voitures, ce n'est pas le cas.

En France, nous essayons toujours de réinventer l'eau toujours plus chaude, tandis que les allemands jouent avec une eau tiède et rajoute de temps en temps 1 ou 2 degrés. C'est dommage, la gamme DS avec ses designers Audistes m'ont vendu du rêve de l'espoir : La DS4 est juste magnifique. Mais voila, PSA n'est jamais très loin, et ça se voit.

Pour répondre à mes collègues : pourquoi ne pas parler d'autres marques ? Car tout passionné et connaisseur qui se respecte ne peux dénigrer le savoir faire Allemand dans ce domaine et l'attitude Française à vouloir gonfler les pecs face à eux.

Etant passionné d'industrie aussi, je peux vous garantir que les écarts dans la façon de produire et de voir les choses sont totalement différentes entre eux et nous. On faire des progrès, comme avec la 308, mais ça reste du packaging, quand on regarde le moteur c'est un beau sac de noeuds, les vérins de capot ne sont même pas de série, signe qu'on vise pas la même clientèle.

Il faut faire un effort, mais pas trop non plus, y aller petit à petit pour mettre la pression aux concurrents, sans se prendre les pieds dans le tapis, et attendre une faute du concurrent qui est devant. On a voulu détruire VW avec le dieselgate ? Loupé, ils ont les reins solides. En revanche quand ça commence à chauffer pour Renault, on planque tout ça car on sait que nous ne sommes pas aussi solides qu'eux.

Bref, merci pour l'article et bonne route à tous.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-06-27 11:19:58) : Merci pour votre commentaire et votre discernement impartial !

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Ricou28 (Date : 2015-09-13 13:44:11)

J'arrive un peu tarde et découvre cet (excellent) site. Pour cet article, il serait peut-être intéressant de regarder l'histoire politique et fiscal des pays d'origines des constructeurs. Pour ce faire une image internationale, il leur a fallu asseoir leur commerce national. Peut-être que cet environnement a été plus favorable aux Allemand pour développer le savoir faire "haut de gamme". Regardez le savoir faire Français dans la voiture populaire. regardez, les marques de prestiges anglais n'appartiennent plus aux Anglais... N'est ce pas aussi le poids des choix politiques de nos élus à une époque, et encore aujourd'hui ? Pourtant c'est un bel outil notre industrie automobile Française.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2015-09-13 16:28:20) : Il semble en effet qu'une partie du problème soit politique.
    Si les règles n'étaient pas aussi strictes chez nous, les constructeurs français auraient pu se laisser aller à développer des moteurs plus en accord avec le luxe.
    Mais cela n'explique pas non plus tout ... Car comme tout problème, les variables sont très nombreuses.
    En revanche vous avez raison sur un point, les Français font des autos grand public à merveille. Elles sont qualitatives (par rapport au prix), généralement originale et très bonnes sur route. Hélas, elles ne se vendent pas à l'étranger comme elles le devraient/mériteraient.
    Je pense que "nous" sommes trop frileux et pas assez ambitieux. Quand je vois certaines Japonaises douteuses (style et qualité perçue) être vendues en masse en Amérique du nord, je me dis qu'il y a forcément de la place pour les nôtres. Toutefois, les choses pourraient commencer à changer ...
    En tout cas merci pour votre réflexion, j'invite d'ailleurs les choses à faire de même !

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par manuel (Date : 2014-04-29 12:21:55)

AAaahhh le petit article sur les françaises sont nuls et les allemandes sont super.
La bonne vieille recette qui fait vendre dès qu'on est dans le milieu de la presse spécialisée automobile. Pourquoi jamais d’articles sur les coréennes, les italiennes, les américaines, les premiums outre Europe comme Infinity ou autres ? Là c’eut été intéressant comme article !!

Admin : je rappelle le titre du sujet "Francaises : incompatibles-avec haut de gamme ?". J'ai donc pris comme comparaison le premium allemand, cela me paraissait être une évidence.


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par jp (2014-04-30 18:59:40) : euh à mon sens, premiums ce n'est pas que les allemandes non ?
    Que dire de jaguar, lexus, infinity, volvo ?

    Admin : ce n'est pas faux évidemment. Cependant, aucun d'entre eux n'arrive au niveau du trio Mercedes, BMW et Audi. Que ce soit en terme de qualité perçue que de technologies (électronique, multimédia et mécanique). Je le répète mais je n'ai pas d'affinité particulière envers les Allemandes. Leur suprématie dans le luxe est indéniable à partir du moment où l'on étudie de près leurs produits. J'ai donc préféré baser ma comparaison sur ce qui se fait de meilleur en terme de premium de grande série. En gros, ces trois marques allemandes montrent l'exemple à suivre pour être performant commercialement dans le monde du luxe automobile. Pour finir, vous pouviez ajouter Land Rover, Cadillac et Maserati (qui s'attaque désormais au premium de grande série avec la Ghibli).
  • Par Range rover SDV8 (2014-05-05 10:27:25) : Heureux possesseur d'un Range Rover sport 4.4, je m'étonne de voir que le premium modial s'arrête à trois marques allemandes... qui pour certains modèles sont bien loin d'être premiums et élitistes, mais tapent plutôt dans l'entrée de gamme populaire supérieure... là où d'autres marques non citées produisent bien mieux...
  • Par pas d'accord (2014-05-14 08:17:30) : Donc, pour vous, un design original, "excentrique", empêche automatiquement une voiture d'entrer dans la catégorie premium ?
    Que son design ne vende pas dans les faits : OK, mais en quoi cela joue sur le fait que la voiture soit de bonne facture, fiable etc etc
    J'ai un ami qui a une Vel Satis, c'est un vrai paquebot roulant, hyper fiable, qui a très très bien vieillie, un plaisir à avaler les km avec, un super moteur, etc. Rien a envier à nos sempiternelles germaniques...

    Il ne faut pas confondre effet de mode et premium...
  • Par confort avant tout (2014-05-16 08:24:49) : Tout dépend de ce que vous entendez par premium... Personnellement ma citroen "toutes options" est trèèèèsss confortable. Je n'ai toujours pas trouvé d’équivalent en autre marque.
    J'y suis dedans comme dans mon salon... et avoir une voiture où l'on avale les km et les heures de route sans ressentir la moindre bosses... ça c'est primordiale... là où les allemandes sont des tapes-culs ambulants !
  • Par confort...oui ...mais (2014-05-23 09:53:02) : oui mais une hydractive : c'est beaucoup moins ostentatoire ou statutaire qu'un beau logo BMW à l'avant. Snobisme et effet de mode jouent beaucoup également, car l'on trouve de TRES bon modèle chez les françaises...

(Votre post sera visible sous le commentaire)



Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Sondage au hasard :

La formule E électrique vous trouvez que :

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales