Dernière modification 30/08/2023

Quel moteur choisir pour une voiture sportive ?


Vous avez bien travaillé ou hérité d'une somme importante ? Vous avez envie de vous faire plaisir au volant d'une sportive de caractère ? Alors suivez-moi, je vais vous emmener au pays des moteurs qui donnent la banane, la vraie ...














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Qu'est-ce qu'un bon moteur pour une sportive ?


Si un article est dédié pour les moteurs du quotidien, celui-ci se destine donc à une toute demande : celle des voitures de sport dont les critères à viser sont totalement opposés ... Ecrire un article qui aurait voulu réunir ces deux mondes (comme certains le font ...) aurait été bancal et serait parti dans tous les sens (jusqu'à possiblement vous perdre).
Bref, définissons ici ce qu'est un moteur agréable dans une sportive, comme cela a été fait dans l'autre article, car il faut clairement définir les choses avant de les étayer et éviter qu'il y ait des ambiguïtés.
Pour ma part, car cet article se base sur ma propre philosophie, un moteur qui procure du plaisir dans une sportive est avant tout un moteur expressif et particulièrement vivant. Il s'agit d'un moteur qui pourra faire beaucoup de bruit, qui montra très haut dans les tours et qui n'aura presque pas d'inertie.


Portrait robot du moteur parfait pour une sportive / Supercar


Faible inertie

La faible inertie du moteur amène un plaisir qu'on ne retrouve pas ailleurs, à savoir des montées en régime et des descentes ultra rapides. Certains moteurs performants comme par exemple des V6 suralimentés (ex : M4 ou Giulia QV) ont une inertie moteur qui rappelle presque celle d'un mazout ... A l'arrêt, un coup de gaz met mille ans à revenir sur le ralenti, ce qui amène la sensation d'un moteur mollasson et empoté. Si pour vous cela est un détail, sachez que c'est pourtant souvent dans les détails que les différences se font entre quelque chose de bien ou de médiocre. J'avais personnellement une 360 Modena et c'était l'un des aspects les plus dépaysant, à savoir des montées et descentes de régime (en N) qui rappelaient les voitures de compétition. A l'inverse, une Ferrari 488 apparaît un peu moins bien qu'avec la 458 en raison de son turbo ...


La rapidité de la descente de régime d'un moteur thermique de voiture, également connue sous le nom de "réponse à l'accélération" ou "inertie du moteur", dépend de plusieurs éléments techniques interdépendants qui influencent la façon dont le moteur réagit aux changements de charge (= appuie sur l'accélérateur qui mène à charger plus ou moins le moteur en mélange air/carburant). Voici quelques-uns des éléments clés qui contribuent à la rapidité de la descente de régime d'un moteur :

  • Masse du volant moteur : Le volant moteur est une pièce rotative lourde fixée à l'extrémité du vilebrequin du moteur. Sa masse influence directement l'inertie du moteur. Un volant moteur plus lourd tend à stocker plus d'énergie cinétique, ce qui peut ralentir la descente de régime lors de changements de charge. À l'inverse, un volant moteur plus léger favorise une réponse plus rapide aux coups de gaz.
  • Taux de compression et mode d'aspiration : Le taux de compression du moteur (la différence entre le volume du cylindre à son point le plus bas et à son point le plus haut) joue un rôle dans l'inertie du moteur. Un rapport de compression plus élevé peut augmenter l'inertie (pièces mobiles plus lourdes) et la course des pistons, ce qui ralentit la descente de régime. Les moteurs super carrés sont à plébisciter.
  • Suralimentation : Les moteurs suralimentés (turbo ou compresseur) peuvent présenter une légère inertie accrue en raison de la nécessité de construire la pression de suralimentation. Cependant, les conceptions modernes visent à minimiser cet effet. Les moteurs atmosphériques sont donc largement à privilégier même si ils tendent à disparaître. C'est le critère numéro un d'un moteur qui est ludique à mener (même si le creux en bas régime peut paraître un poil handicapant, les boîtes robotisées  modernes compensent en partie ça en mode automatique lorsqu'on vient titiller le kick down)

Régimes max (très) haut perchés


Ici c'est très simple, pour pouvoir atteindre des valeurs supérieures à 8000 t/min il faut impérativement un moteur atmosphérique super carré doté de pièces mobiles légères. Et finalement tout se rejoint car on répète finalement ce qui a été dit dans le paragraphe précédent ...
Notez pour votre curiosité que ce type de moteur doit avoir une capacité de refroidissement supérieure (radiateurs XXL), une capacité de lubrification très efficace (beaucoup d'huile et un carter sec bien conçu) et enfin un échappement calibré gros qui puisse évacuer rapidement une quantité de gaz importante.
Bref, chez Ferrari ça s'arrête en 2015 avec la 458 Italia pour les V8 et ça continue encore sur les V12 grâce à des véhicules de type 812 Superfast. Le reste de la gamme étant vraiment soporifique malgré des performances ébouriffantes. Chez Porsche le turbo est venu contaminer la gamme à partir de la 991 phase 2, et seules les GT3 (et les déclinaisons diverses) peuvent encore en profiter.

Beaucoup de bruit ?


Pour que le moteur fasse du bruit il faudra aller voir du côté de l'occasion, et je dirais même que plus vous voudrez de bruit plus il faudra une auto ancienne ... Il faut en effet à tout prix éviter la suralimentation même si certains apprécient le couple important qui arrive très tôt dans les tours (il me semble que ce sacrifice vaille la peine tellement le plaisir est intense dans les hauts régimes des moteurs atmosphériques).
Les voitures récentes, même atmosphériques, ont tendance à voir leur bruit se réduire en raison de la multiplication des catalyseurs. Vous pourrez toutefois toucher à l'échappement a posteriori si c'est un peu trop sage en stock, mais il faut impérativement qu'il n'y ait pas de turbo sur la ligne ...


Beau bruit ?


Faire du bruit ne suffit pas, il faut aussi qu'il soit enchanteur ... Pour cela il faut éviter tout ce qui fait moins de 8 cylindres mis à part côté Porsche ou le Flat 6 atmosphérique se détache avec une sonorité quasi parfaite (bien qu'un moteur Ferrari atmosphérique pourra offrir plus de diversité dans les vocalises). J'ai mis en exemple le Flat4 de Porsche qu'il faut éviter tout comme le L4 d'Alpine par exemple.


L'électrique ?!

Ayant vécu ces dernières années avec du 6 en ligne BMW associé à un V8 Ferrari (360 Modena, je ne suis pas Crésus), je peux vous confirmer que jamais je n'ai autant joui d'un moteur qu'avec celui de ma Tesla Model 3 Performance. Et si il m'a fallu quelques mois de sevrage pour ne plus être en manque de bruit moteur (jusqu'à vouloir la basarder pour une M4 au bout de 3 mois), aujourd'hui je n'ai plus besoin de cela, exactement comme un ancien fumeur a une aversion envers la cigarette quand il a réussi à décrocher.
Toutefois, dans le cadre d'une sportive exotique, un bon vieux moteur atmosphérique reste tout de même le meilleur des choix, et l'électrique sportive sera alors une solution parfaite pour votre daily ou ceux qui exigent uniquement la performance au détriment des sens ...

A lire aussi : l'électrique est-il viable dans une voiture sportive ?

Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par Vincent (Date : 2023-08-30 20:40:06)

C'est marrant parce que pour moi une voiture qui fait du bruit fait plus Jacky que sportif même quand c'est une belle caisse sportive avec un beau moteur.
Selon moi, une belle sportive doit savoir rester '' feutrée '' au quotidien.

Il y a 6 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-08-31 08:49:04) : J'ai connu Jacky Ickx, un grand champion. A l'époque, le bruit des moteurs des voitures d'endurance, était totalement insupportable à deux cent mètres à la ronde. Avec des moteurs montant à 12000 t:mn c'était pas surprenant. A devenir sourd. Je sais pas comment les pilotes ne le sont pas.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-08-31 11:20:43) : Je suis normalement du même avis que vous, mais s'agissant de supercars je pense que vous manquez justement de cohérence ... Un style extravagant est plus cohérent avec un moteur qui crache des décibels et des flammes.
    Bref, ne vous reste plus qu'à opter pour une Tesla Roadster II si je comprends bien. Entre les deux il y a les Ferrari modernes, qui inspirent beaucoup l'ennui s'agissant du V8 suralimenté (bien qu'il ait été élu moteur de l'année plusieurs fois de suite, comme quoi les prix ne valent rien, comme avec les vins ou les bouquins d'ailleurs, et même les prix Nobel maintenant !).
  • Par Vincent (2023-08-31 13:26:19) : Justement non.
    À mon sens, sur ce point, vous restez sur une vision très archaïque des choses.
    Car finalement une voiture sportive c'est quoi intrinsèquement ?
    Une bonne tenue de route, du grip, de bonnes accelerations, des vitesses de pointes très élevées, etc.
    Bref le bruit n influe en rien la dessus... Regardez la formule e dans l'absolu...

    Tout comme pour vous, en prenant l'exemple des suoercars, il y a forcément un lien entre le style et le bruit...
    Une supercar c'est quoi ? Une voiture chère avec des performances extravagantes à la lumière des autres voitures du moment.
    L'une des premières supercar de mémoire fut la Pontiac gto a lépoque.
    Rien d'original en design...
    La première bm m1 n'avait rien d'extravagant non plus. La Porsche 959 idem. La miura etc
    C'est depuis une dizaine d'années seulement que les design des supercars sont tortueux.
    C'est une mode actuelle, ça ne définie en rien une supercar.
    À plus

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-08-31 15:28:58) : Nous n'avons pas la même définition de ce qu'est une supercar d'après vos exemples.

    La logique d'une supercar s'oriente vers la radicalité et l'efficacité. Tout est conçu en premier pour ça (ultra basse, profilée etc.), à tel point que c'est devenu un objet de frime (la majorité des propriétaires en achètent pour ça, car ils ne savent tout simplement pas les conduire, cf Jamiroquai qui balançait pas mal sur le sujet).

    Maintenant, comme on s'oriente vers la radicalité et l'efficacité, le bruit va de paire ... Moins une auto fait de bruit plus elle est éteinte par un échappement contraignant pour les flux d'air. Ca va donc à l'encontre de la philosophie même du produit.
    Je suis le dernier à vouloir paraître pour un kéké, mais avoir une supercar qui ne fait pas un bruit est limite un paradoxe et perd largement en "mas-tu vu", qui reste je le rappelle la motivation numéro un des propriétaires (ceux qui n'ont pas l'hypocrisie de le nier). J'ai eu une 360 Modena et sans son bruit j'aurais divisé le plaisir par deux (et ça me permettait "d'enflammer la rue" et de bousculer avec amusement les âmes qui y circulaient paisiblement). Aujourd'hui j'ai une Model 3 Perf qui accélère sans un bruit et bien plus fort que la Ferrari. J'adore mais si par exemple c'était le cas dans une Huracan alors j'aurais tendance à ne plus être attiré par cette dernière. Ca fait consensus, le bruit d'une auto sportive est la clé, et c'est pour ça qu'il y a une aversion aussi puissante pour les électriques. Vous semblez être l’exception qui confirme la règle.
  • Par Vincent (2023-08-31 23:49:39) : C'est rigolo.
    Vous dites '' je suis le dernier à vouloir paraître Keke'' mais ma Ferrari me permettait "d'enflammer la rue et de bousculer avec amusement les âmes qui y circulaient paisiblement.' '
    Bref vous faisiez à mon sens le Keke pour que l'on vous voit, en em.rdant les autres usagers de la route.
    Désolé de vous le dire mais rien de plus ni de moins que Kévin dans sa clio tunée qui fait gueuler son moteur dans la rue en faisant le matuvu. Un Jacky quoi...
    Quant à la définition de la supercar, lisez la litterature de l'histoire automobile et vous verrez que cest votre acception de ce qu'est une supercar qui est tronquée.
    La supercar ne date pas d'hier très loin de la, toute proportions gardée à la lumière des capacités technologies de l'époque mais la supercar ultrarabaissee, futuriste, tortueuse c'est tout nouveau. La supercar est bien plus ancienne..
    Mais on pinaille...
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-09-05 15:42:28) : La subtilité est là, on est par exemple tous (ou presque) gênés d'être mis en avant devant un public nombreux. Certes, mais quand on se laisse prendre au jeu on peut finir par y trouver du plaisir ... Et ici je n'ai pu y arriver qu'avec un badge de prestige associé à une mécanique de prestige. Je peux vous assure que c'est rigolo et jouissif même quand on a pas la mentalité de base de vouloir le faire ;-)

    Reste malgré tout que nous n'avons pas la même définition de ce qu'est une supercar ;-) Mais ce n'est pas bien grave ...

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Suite des 3 commentaires :

Par Duke (Date : 2023-08-30 00:57:29)

En moto pas de 8 cylindres et pourtant les envolées sont systématiquement lyriques. Mono, Flat 2, L2, V2, L3, V4, L4, L6, V6.
Avez vous déjà entendu le son des Busso, VQ35, VR6, S54, K20, 13B ?
Même des turbalisés F20, 12B, VQ38 ?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-08-31 11:25:14) : Plus jeune, dans les années 90, ma passion ne se portait que sur les motos ... GSXR SRAD, R1 etc. C'est justement le bruit fantastique de ces machines (corrélé à leurs performances) qui m'ont largement enchanté.
    Les motos arrivent à atteindre des régimes extrêmes car les masses mobiles sont très légères, et en gros ce sont de petits moteurs (comme avec les F1, qui elles aussi dans le passé avaient des régimes XXL !).

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Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2023-08-29 21:20:04)

Merci pour cet article, ça nous change des "mon réservoir d'adblue" et "mon 1.2l et sa courroie"... Je note qu'on a rarement des articles de vulgarisation sur les principes du moteur électrique ! Qu'est ce qui le différencie des principes du moteur à explosion ? (Je préfère ce mot à "thermique") ? Voilà un bon sujet de figure imposée, cher admin !


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-08-30 14:08:44) : Merci beaucoup Bug !

    J'ai pourtant écrit pas mal d'article sur le fonctionnement des divers types de moteurs électriques, il y a même des comparaisons avec le thermique ;-)
  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-08-30 22:34:29) : ok je suis venu tard sur le site, vais faire une recherche !
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-08-31 11:22:13) : Il fait plaisir de vous voir régulièrement au passage, votre caractère trempé fait partie de vos qualités même si parfois c'est border line ;-)
  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-08-31 11:42:32) : Je vois, sincèrement, que vous êtes un psychologue lucide ! Merci
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-08-31 16:13:49) : Je suis surtout favorable à une humanité plurielle où les humains sont à la fois différents, atypiques et pleins d'aspérités. Tout le contraire de l'époque qui veut nous formater et nous rendre tous identiques et lisses dans l'esprit. Et d'ailleurs, le citoyen lambda d'aujourd'hui a de plus en plus de mal à tolérer les esprits différents. Dès qu'on a un peu de relief on est vite mise de côté, exclu du groupe ... Triste époque, mais il faut luter et ne pas céder à l'appel de l'uniformité qui tire l'Homme vers le bas et une consensualité ennuyeuse et régressive.
    Vous faites parti des derniers survivants cher Bug ;-)

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