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Dernière modification 09/08/2020

Renault Alpine A110 : vraiment noble ?


La Renault Alpine A110 nouvelle génération est sur la sellette ... Le succès commercial est encore loin d'être garanti par son relatif déficit d'image et surtout en raison d'une concurrence déjà bien assise.
Mais la question est de savoir ici si la petite Renault bénéficie d'une conception noble ou si il s'agit d'une fausse voiture de sport bricolée à la va-vite.

N'hésitez pas à ajouter votre grain de sel en bas de page

Moteur


Le seul moteur actuellement proposé est donc un 1.8 quatre cylindres en ligne suralimenté de 252 ch. Soyons franc, on a affaire ici à quelque chose d'assez banal bien qu'il soit bien évidemment suffisamment pétillant pour animer très correctement l'auto.
Non, pour moi ce moteur n'a absolument rien de noble, mais il a l'avantage d'être issu de la conception d'un moteur de grande série (c'est le 1.6 TCE "grossi") et donc sa fiabilité semble garantie d'avance. On le retrouve sur d'autres modèles dont le Renault Espace V (qui en passant a pas ma le petits pépins ...). De ce côté là Porsche garde une belle longueur d'avance avec son flat 4 bien plus atypique est exotique (bien que la sonorité soit désormais moins bien que celle d'une "Sub").

Transmission


Ayant affaire à une boîte Getrag, tout ce qu'il y a de plus classique et populaire, on ne peut pas non plus parler de grande noblesse ... En revanche, les deux embrayages en font une transmission affûtée et rapide qui ne pourra que vous donner du plaisir. Donc la provenance n'en fait pas quelque chose de prestigieux (surtout que c'est du petit calibre, c'est une version pour moteur transversal) mais les deux embrayages la rendent techniquement à la page. N'oublions pas non plus que Renault a pensé à mettre les palettes fixes contrairement au reste de la production automobile qui ne semble pas spécialiste en la matière. Il vaut en effet bien mieux des palettes fixes, les amateurs de sportives le savent très bien ... Voir ici pour plus d'infos

Performances


Avec 4.5 secondes le Zéro à cent il n'y a pas grand chose à ajouter, ça pousse très fort ... Non même celui qui veut être mauvaise langue ne peut critiquer ce chiffre.
En revanche, les 250 km/h de pointe pourront en chagriner certains et je ne saurais dire si c'est un bridage électronique (à 250 pile poil je pense que oui).

Architecture

Avec un moteur central placé derrière le conducteur (comme Cayman et Boxster) il était difficile de faire mieux ! Ah si, il aurait fallu le mettre dans la longueur pour que ce soit au top (comme Porsche ou Ferrari), mais bon on va se contenter de sa position transversale, comme sur l'ancienne Clio V6 (quand Renault faisait des RS de rêve ...) ou encore l'Alfa Romeo 4C. Il s'agit donc d'une propulsion, avec le moteur tout près des roues histoire de ne rien perdre des 252 ch (avec un long arbre de transmission par exemple) ! Notez enfin que l'ancienne avait un moteur longitudinal mais qui était placé plus loin vers l'arrière (un peu façon Porsche avec ses 911).
La structure en aluminium en fait une auto de prestige (à peine 1100 kg), n'ayons pas peur des mots. On ne retrouve généralement ça que chez les constructeurs de supercar, donc encore une fois l'Alpine marque de gros points ... C'est donc léger et résistant mais ça n'aime pas les accident ... Ca a tendance à casser net et ne pas être facilement réparable (c'est encore pire avec du carbone au passage).

Trains roulants


Avec de la double triangulation pour les trains avant et arrière il n'était simplement pas possible de faire mieux ... Donc sur cet aspect la Française se prend un joli 20/20.
Reste maintenant à savoir si les amortisseurs et ressorts sont dignes d'un équipementier comme Bilstein ou KW.

Intérieur


Sans être réellement problématique, j'ai peur que le partage de la planche de bord avec la Clio 4 ne lui donne une image assez mauvaise auprès de la clientèle fortunée (qui déteste en général tout ce qui se rapproche de près ou de loin à des autos grand public). Le psychologique est primordial pour ce type d'auto, et c'est le genre de chose qu'il fallait éviter bien que d'un point de vue industriel c'était certainement incontournable (ou alors elle aurait valu plus qu'une Cayman, ce qui n'aurait pas été admissible par les dirigeants). Les économies d'échelle permettent donc ici un meilleur contrôle du coût.


Il y a bien d'autres détails à remarquer mais je me limite à quelques images pour ne pas trop alourdir la page

Conception générale


Ayant affaire à l'un des plus grands constructeurs de la planète qui industrialise des autos par millions, sachez bien que vous avez affaire à ce qui se fait de mieux d'un point de vue fiabilité et ingénierie. J'aurais même tendance à être plus confiant sur des pièces conçues par Renault que par Ferrari (Pas Lamborghini car c'est du VW). Il est bien plus difficile de faire des voitures populaires en masse (qui soient en plus rentables) que des supercars à l'unité, croyez-le bien !
N'oublions pas non plus que Renault arrive régulièrement à percer en F1 quand BMW a échoué lamentablement ... Il est juste dommage que la marque ait été largement pénalisée par des erreurs techniques dans les années 2000 (fiabilité des modèles très moyenne) mais aussi par le style un peu culcul de certains modèles du passé.

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