Autres thèmes pertinents :
Dernière modification 26/06/2023

La voiture électrique est-elle un détecteur "d'attardés" ?


Il y a parfois des articles qui servent plus que d'autres à me faire prendre du plaisir, celui-ci en fait partie ... Et pour tout vous avouer, son utilité est toute relative, voire il ne sert à rien du tout et peut même attirer le mécontentement d'un certain nombre de lecteurs (mais la prise de risque n'est-elle pas honorable et salutaire ? Vaudrait-il mieux que je m'obsède à draguer la bienpensance pour obtenir plus de popularité comme le font beaucoup d'influenceurs (qui pour certains jouent possiblement à faire semblant de ne pas aimer l'électrique pour choyer leur audience). Sachez d'ailleurs que l'audience du site a baissé depuis qu'il plébiscite l'électrique, avec même des messages reçus des internautes à ce sujet. Mais il n'y a rien à faire, je n'arrive pas à jouer la carte du faux semblant même si cela pénalise mes intérêts personnels. Non pas par une quelconque vertu, mais plutôt par incapacité de me forcer à faire des choses qui ne me plaisent pas... C'est donc loin d'être honorable ni même valorisant pour ma personne).
Mais que voulez-vous, étant une intelligence biologique et non numérique (cf les IA tant à la mode en ce moment) je suis moins pénalisé par le conformisme. Ce qui n'est toutefois pas le cas de bien de mes semblables qui s'apparentent alors pour certains à des intelligences plus artificielles que naturelles (mais là je tombe dans de mauvais travers qui visent à ostraciser ces semblables là).


Bref, certains évènements de grande ampleur permettent de sonder les concitoyens qui nous entourent, et ce fut particulièrement le cas ces dernières années avec les gilets jaunes et le Covid. Ces derniers ont en effet permis d'y voir un peu plus clair sur ce que renferment les coeurs de nos proches (et des Français d'une manière plus générale).
S'agissant d'un site automobile, nous allons donc nous pencher sur la question de la voiture électrique, un autre thème qui divise beaucoup et qui permet de voir avec un peu plus de clarté le fond de chacun.
Cette technologie semble en effet provoquer une sorte de discorde entre deux camps : les pro- et les anti-. Ayant fait partie des deux camps, mais ayant fixé définitivement mon positionnement sur le premier, j'aurai donc un biais qui va en faveur de ce nouveau mode de propulsion (je préfère être transparent envers ceux qui ne connaissent pas ma ligne éditoriale).


Le constat semble évident, la voiture électrique est une technologie qui a beaucoup de mal à se faire accepter par une grande partie de la population, et mon analyse concerne avant tout ces personnes.
Les détracteurs sont même de plus en plus nombreux à en croire un sondage du Figaro qui précise qu'entre 2010 et 2022 le pourcentage de Français prêt à acheter une voiture électrique est passé de 49 à 31% ...


A lire aussi : pourquoi la voiture électriques a tant de "haters" ?

Je m'expose donc ici potentiellement à beaucoup de réactions négatives envers cet article si on en croit ces chiffres (mais je préfère être seul dans la vérité que bien entouré dans le mensonge). Mais comme mon titre l'indique, il semblerait que cette portion de gens réticents soient des personnes qu'on pourrait qualifier de réacs, ou même pire (cf le titre encore une fois) des personnes rétrogrades.




En effet, comment peut-on arriver objectivement à rejeter de manière aussi confiante et affirmée la voiture électrique, sachant toutes les qualités qu'elle cumule face au thermique. Car là est aussi la question, est-ce un effet de groupe moutonnier (notre époque n'a jamais été aussi pourrie par le conformisme, l'effet de groupe et la bienpensance, car on nous apprend justement à ne plus réfléchir par nous-même mais d'attendre tout cela des diverses autorités de la pensée [politiques, influences, vedettes etc.]) ? Une méconnaissance gravissime de ce mode de propulsion (car peu de gens ont expérimenté la voiture électrique, et pour ma part je suis passé d'anti à pro voiture en pratiquant et en m'informant de manière plus indépendante) ? Faute aux nombreux médias qui crachent dessus pour faire de l'audience (cf : quand les médias auto vous draguent) ?
Les causes possibles sont nombreuses mais le résultat est là, la voiture électrique permet de sonder le peuple et de pouvoir observer les différentes réactions ...


Voici probablement un anti-électrique que j'ai croisé par hasard sur un parking. J'avouerai cependant avoir beaucoup d'affection pour ce genre d'automobiliste qui aime tourner les choses en dérision (tu es pardonné en ce qui te concerne ...)

Et pour ainsi dire, les anti-voitures électriques montrent souvent des réactions assez primaires et peu argumentées (ou alors les arguments sont périmés ou faux). Pire, les gens qui snobent la voiture électrique ont souvent tendance à se dévaloriser dès qu'ils en parlent, les faisant passer clairement pour des personnes aux capacités très limitées (pour ne pas dire des attardés, ne tournons pas autour du pot). Cela s'amplifie quand il y a un effet de groupe, et là on atteint carrément le niveau zéro de l'intelligence humaine (et même biologique d'une manière plus générale). Car si j'avais aussi tendance à avoir des boutons quand je voyais des pro-électriques de la première heure (qui l'ont été sans la moindre réflexion, souvent des cadres de grande société à l'esprit aussi étroit que mes routes de campagne), les anti me paraissent désormais pires en 2023 ... Car oui, être anti-électrique en 2015 n'a pas la même connotation qu'un "anti" de 2023 (il était même judicieux d'être méfiant au premier abord !). Car d'un point de vue environnemental on peut estimer avec prudence que l'électrique est meilleur que le thermique. Et grosso modo les anti-électriques passent leur temps à avoir des réflexions à charge (quitte à ce qu'elles soient bancales) et ce sont aussi des personnes qui se posaient beaucoup moins de question quand il s'agissait des thermiques. Bref, l'anti-électrique a une mauvaise fois qu'on peut qualifier de solide.


Ca reste toutefois un phénomène intéressant car il permet de servir (pour reprendre le titre de mon article) de "détecteur d'attardés", et quand on l'ajoute aux deux phénomènes indiqués (les gilets et la grippe), alors on peut désormais mieux cerner ses proches et la population. Notre époque est riche en évènements et ces évènements ont au moins le mérite de soulever ce que les gens ont au fond de leur pensée, un peu comme l'a été le régime de Vichy (je vais un peu loin mais vous comprenez l'idée).


Et vous, que pensez-vous de tout cela ? N'hésitez pas à le partager en bas de page même si cela consiste à vouloir m'abattre sur la place publique ! Car peut-être que finalement ce sont nous les pro-électriques qui sommes des attardés ? Mais cela ne remet pas en cause que ce phénomène permet de sonder la population ...
Pour ma part je reste persuadé (et je l'ai déjà dit), que dans 10 ans il sera honteux d'avoir été contre cette technologie tellement il est évident qu'elle est supérieure en tout point à l'archaïque moteur thermique (que j'ai pourtant adoré et décortiqué en profondeur, ce site en est la preuve).



Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.


Avis Electrique

(Tri par ordre de longueur de l'avis)


Avis Electrique

(Tri par ordre chronologique)

Fiches techniques voitures électriques

Electriques Aiways
Electriques Audi
Electriques BMW
Electriques Citroen
Electriques Cupra
Electriques Dacia
Electriques DS
Electriques Fiat
Electriques Ford
Electriques Honda
Electriques Hyundai
Electriques Jaguar
Electriques Jeep
Electriques Kia
Electriques Leapmotor
Electriques Lexus
Electriques Mazda
Electriques Mercedes
Electriques MG
Electriques Mini
Electriques Nissan
Electriques Opel
Electriques Peugeot
Electriques Polestar
Electriques Porsche
Electriques Renault
Electriques Seat
Electriques Skoda
Electriques Smart
Electriques Tesla
Electriques Toyota
Electriques Volkswagen
Electriques Volvo


Sondage au hasard :

Avec les radars pensez-vous que les autorités cherchent à :

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2024. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales