Dernière modification 26/06/2023

La voiture électrique est-elle un détecteur "d'attardés" ?


Il y a parfois des articles qui servent plus que d'autres à me faire prendre du plaisir, celui-ci en fait partie ... Et pour tout vous avouer, son utilité est toute relative, voire il ne sert à rien du tout et peut même attirer le mécontentement d'un certain nombre de lecteurs (mais la prise de risque n'est-elle pas honorable et salutaire ? Vaudrait-il mieux que je m'obsède à draguer la bienpensance pour obtenir plus de popularité comme le font beaucoup d'influenceurs (qui pour certains jouent possiblement à faire semblant de ne pas aimer l'électrique pour choyer leur audience). Sachez d'ailleurs que l'audience du site a baissé depuis qu'il plébiscite l'électrique, avec même des messages reçus des internautes à ce sujet. Mais il n'y a rien à faire, je n'arrive pas à jouer la carte du faux semblant même si cela pénalise mes intérêts personnels. Non pas par une quelconque vertu, mais plutôt par incapacité de me forcer à faire des choses qui ne me plaisent pas... C'est donc loin d'être honorable ni même valorisant pour ma personne).
Mais que voulez-vous, étant une intelligence biologique et non numérique (cf les IA tant à la mode en ce moment) je suis moins pénalisé par le conformisme. Ce qui n'est toutefois pas le cas de bien de mes semblables qui s'apparentent alors pour certains à des intelligences plus artificielles que naturelles (mais là je tombe dans de mauvais travers qui visent à ostraciser ces semblables là).


Bref, certains évènements de grande ampleur permettent de sonder les concitoyens qui nous entourent, et ce fut particulièrement le cas ces dernières années avec les gilets jaunes et le Covid. Ces derniers ont en effet permis d'y voir un peu plus clair sur ce que renferment les coeurs de nos proches (et des Français d'une manière plus générale).
S'agissant d'un site automobile, nous allons donc nous pencher sur la question de la voiture électrique, un autre thème qui divise beaucoup et qui permet de voir avec un peu plus de clarté le fond de chacun.
Cette technologie semble en effet provoquer une sorte de discorde entre deux camps : les pro- et les anti-. Ayant fait partie des deux camps, mais ayant fixé définitivement mon positionnement sur le premier, j'aurai donc un biais qui va en faveur de ce nouveau mode de propulsion (je préfère être transparent envers ceux qui ne connaissent pas ma ligne éditoriale).


Le constat semble évident, la voiture électrique est une technologie qui a beaucoup de mal à se faire accepter par une grande partie de la population, et mon analyse concerne avant tout ces personnes.
Les détracteurs sont même de plus en plus nombreux à en croire un sondage du Figaro qui précise qu'entre 2010 et 2022 le pourcentage de Français prêt à acheter une voiture électrique est passé de 49 à 31% ...


A lire aussi : pourquoi la voiture électriques a tant de "haters" ?

Je m'expose donc ici potentiellement à beaucoup de réactions négatives envers cet article si on en croit ces chiffres (mais je préfère être seul dans la vérité que bien entouré dans le mensonge). Mais comme mon titre l'indique, il semblerait que cette portion de gens réticents soient des personnes qu'on pourrait qualifier de réacs, ou même pire (cf le titre encore une fois) des personnes rétrogrades.




En effet, comment peut-on arriver objectivement à rejeter de manière aussi confiante et affirmée la voiture électrique, sachant toutes les qualités qu'elle cumule face au thermique. Car là est aussi la question, est-ce un effet de groupe moutonnier (notre époque n'a jamais été aussi pourrie par le conformisme, l'effet de groupe et la bienpensance, car on nous apprend justement à ne plus réfléchir par nous-même mais d'attendre tout cela des diverses autorités de la pensée [politiques, influences, vedettes etc.]) ? Une méconnaissance gravissime de ce mode de propulsion (car peu de gens ont expérimenté la voiture électrique, et pour ma part je suis passé d'anti à pro voiture en pratiquant et en m'informant de manière plus indépendante) ? Faute aux nombreux médias qui crachent dessus pour faire de l'audience (cf : quand les médias auto vous draguent) ?
Les causes possibles sont nombreuses mais le résultat est là, la voiture électrique permet de sonder le peuple et de pouvoir observer les différentes réactions ...


Voici probablement un anti-électrique que j'ai croisé par hasard sur un parking. J'avouerai cependant avoir beaucoup d'affection pour ce genre d'automobiliste qui aime tourner les choses en dérision (tu es pardonné en ce qui te concerne ...)

Et pour ainsi dire, les anti-voitures électriques montrent souvent des réactions assez primaires et peu argumentées (ou alors les arguments sont périmés ou faux). Pire, les gens qui snobent la voiture électrique ont souvent tendance à se dévaloriser dès qu'ils en parlent, les faisant passer clairement pour des personnes aux capacités très limitées (pour ne pas dire des attardés, ne tournons pas autour du pot). Cela s'amplifie quand il y a un effet de groupe, et là on atteint carrément le niveau zéro de l'intelligence humaine (et même biologique d'une manière plus générale). Car si j'avais aussi tendance à avoir des boutons quand je voyais des pro-électriques de la première heure (qui l'ont été sans la moindre réflexion, souvent des cadres de grande société à l'esprit aussi étroit que mes routes de campagne), les anti me paraissent désormais pires en 2023 ... Car oui, être anti-électrique en 2015 n'a pas la même connotation qu'un "anti" de 2023 (il était même judicieux d'être méfiant au premier abord !). Car d'un point de vue environnemental on peut estimer avec prudence que l'électrique est meilleur que le thermique. Et grosso modo les anti-électriques passent leur temps à avoir des réflexions à charge (quitte à ce qu'elles soient bancales) et ce sont aussi des personnes qui se posaient beaucoup moins de question quand il s'agissait des thermiques. Bref, l'anti-électrique a une mauvaise fois qu'on peut qualifier de solide.


Ca reste toutefois un phénomène intéressant car il permet de servir (pour reprendre le titre de mon article) de "détecteur d'attardés", et quand on l'ajoute aux deux phénomènes indiqués (les gilets et la grippe), alors on peut désormais mieux cerner ses proches et la population. Notre époque est riche en évènements et ces évènements ont au moins le mérite de soulever ce que les gens ont au fond de leur pensée, un peu comme l'a été le régime de Vichy (je vais un peu loin mais vous comprenez l'idée).


Et vous, que pensez-vous de tout cela ? N'hésitez pas à le partager en bas de page même si cela consiste à vouloir m'abattre sur la place publique ! Car peut-être que finalement ce sont nous les pro-électriques qui sommes des attardés ? Mais cela ne remet pas en cause que ce phénomène permet de sonder la population ...
Pour ma part je reste persuadé (et je l'ai déjà dit), que dans 10 ans il sera honteux d'avoir été contre cette technologie tellement il est évident qu'elle est supérieure en tout point à l'archaïque moteur thermique (que j'ai pourtant adoré et décortiqué en profondeur, ce site en est la preuve).



Avis Electrique

(Tri par ordre de longueur de l'avis)


Avis Electrique

(Tri par ordre chronologique)

Fiches techniques voitures électriques

Electriques Aiways
Electriques Audi
Electriques BMW
Electriques Citroen
Electriques Cupra
Electriques Dacia
Electriques DS
Electriques Fiat
Electriques Ford
Electriques Honda
Electriques Hyundai
Electriques Jaguar
Electriques Jeep
Electriques Kia
Electriques Leapmotor
Electriques Lexus
Electriques Mazda
Electriques Mercedes
Electriques MG
Electriques Mini
Electriques Nissan
Electriques Opel
Electriques Peugeot
Electriques Polestar
Electriques Porsche
Electriques Renault
Electriques Seat
Electriques Skoda
Electriques Smart
Electriques Tesla
Electriques Toyota
Electriques Volkswagen
Electriques Volvo

Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par Morlock68 (Date : 2023-08-17 07:21:34)

Bonjour,
Je ne suis pas opposé à l'électrique.
Sauf que le système actuel n'est pas au point comme le diesel et l'essence :
* le temps de charge qui augmente avec la chaleur
* les normes de recharge : prises..... Vous avez déjà testé une borne de recharge ? Bon courage
* l'autonomie. Tesla pouvait faire des batteries avec une autonomie de 900 kms; Pas rentable au niveau abonnement!!!! Attention à la clim, l'auto radio.... (ma sandero 1.5dci à 1300 kms d'autonomie!!! le plein complet de chez complet en 5mns maxi).
* Pourquoi pas de panneaux photovoltaïques... sur toit... de dynamo...
* Quid des voitures et des batteries à 3 ans
* Quid de l'environnement : vallées défoncées par les mines de lithium
* Notre électricité est à 85% d’origine nucléaire. Donc nous avons des voitures nucléaires. Les écolos des années 70/80 vont apprécier. Quand pendant 1 semaine vous n' avez pas de vents, qui prends le relais pour l'électricité???

En clair, pas du tout opposé. Mais nos gouvernants auraient du réfléchir avant de penser et définir une norme unique, se préoccuper de l'environnement au sens large (il n’y a pas que le C02)

Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par (2023-08-17 08:34:23) : L'Etat penser à long terme ? Ils pensent à court terme et tape dans les caisses. Brigitte qui a tout gratis touche un salaire, oui un salaire de femle de, 300 000 euros par an que nous lui payvons grâcement.
    Aux armes citoyens !
  • Par Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2023-08-17 16:49:38) : Le co2 se taxe facilement et l'électricité encore plus facilement, ça ne va pas chercher plus loin.
    Reste la dépendance énergétique 😅
  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-08-17 17:24:28) : Cher Morlock
    Enfin, je respire, quelqu'un qui a un peu de sens commun. Le VE c'est du footage de gu**le sur toute la ligne. Point final.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-08-21 17:09:43) : * Le temps de charge a plutôt tendance à diminuer avec la chaleur car les batteries ont besoin d'être chaudes pour charger vite.
    * Oui, aucun souci et c'est même parfois plus simple qu'avec une pompe à essence ! Je roule en électrique depuis 2 ans passés maintenant
    * Une autonomie de 300 km suffit à partir du moment où il faut que 15 minutes pour recharger à 80%. Il serait idiot d'avoir 900 km d'autonomie, sauf technologie de batterie bien plus légère qui le permettrait. Je fais des parcours de plus de 900 km sans le moindre inconfort, vraiment ... J'avoue cependant que je serais resté fermé comme vous si je n'avais pas expérimenté en réel de mon côté.
    * Certaines autos en ont
    * A 3 ans la batterie est comme neuve, à peine 3% de perte
    * Les vallées se font "défoncer" par tout un tas de forages divers et variés, les batteries ont bon dos ...
    * Le nucléaire est l'une des moins pires des solution semble-t-il, si tout cela est maintenu avec sérieux bien évidemment
    Je n'ai pas non plus confiance dans les gouvernements dont le but est d'exploiter au mieux les moutons que nous sommes (en presser un maximum les fruits pour leur profit). Toutefois, l'électrique semble aussi avoir été poussé par des boîtes privées du genre Tesla.

    @Bug : vous êtes intelligent et je sais que vous finirez par comprendre que c'est le thermique le vrai foutage de gu....

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 13 commentaires :

Par yoyox TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2023-08-01 19:07:46)

Dsl j'ai pas fini, est-ce toujour rentable ?


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-08-03 11:10:02) : Là je n'ai pas compris ...
  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-08-04 06:17:12) : Je pense qu'il oppose l'ADSL et la fibre. J'ai un diplôme de l'université D'oulan bator, en Mongolie.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2023-06-30 07:18:27)

L'attardé n'a pas besoin de la voiture électrique pour l'être.
Il l'est naturellement et s'en accommode.


Il y a 6 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-06-30 14:38:31) : Comment expliquez vous alors le paradoxe des chevaux arabes ?
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-07-01 12:48:21) : C'est pas faux ... Mais l'article parle de mieux les détecter, car certains sont plus discrets que d'autres ;-)

    @Bug : j'ai pas capté, votre subtilité me dépasse ;-)
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2023-07-01 23:57:38) : @Admin : moi non plus. 🤔
    Et pourtant je possède un certain sens des mots et on me reconnait généralement une facilité à en jouer.

    Peut-être que le paradoxe évoqué par bug serait le fait que les chevaux sont réputés ne pas supporter les climats arides et ne pas y survivre facilement alors que les chevaux arabes qui vivent dans un climat désertique seraient les meilleurs représentants de la race équine ??
    Je ne vois que ça. 🤔
  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-07-02 10:16:30) : @ray
    Y a un peu de ça.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2023-07-02 20:58:48) : @Bug : merci, j'approche de la lumière donc... 🤪
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2023-07-03 16:14:34) : Ayant vécu 35 ans en Afrique, je n'ai jamais vu de chevaux dans des endroits désertiques et même dans les prairies quand il y a na, ou alors, il avait une très forte ressemblance à des dromadaires

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Storm (Date : 2023-06-28 16:08:54)

Une personne mal informé attend d'avoir l'information avant de changer son comportement.

La reconnaissance de l'électrique viendra.


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2023-07-01 09:24:14) : L'électrique peut-être, mais pas sous la forme actuelle, trop de contrainte, beaucoup trop de centrale pour faire l'électricité le jour où il y aura des millions de voitures.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-07-01 12:18:27) : Tout à fait d'accord avec vous, merci pour ce message.

    @Taurus : ce discours est selon moi un peu archaïque et erroné ...
  • Par Vrai Kangourou TOP CONTRIBUTEUR (2023-07-02 00:04:51) : Anarchique erroné... Pourquoi pas attardé ?
    Il ne faut avoir peur ni des Centrales, à propos desquelles les plus représentatifs spécialistes de terrain déclarent qu'il y aura nécessairement un accident gravissime un jour. Ni des mots.
    Bah le thermique aussi fait de la place pour d'autres générations ... radieuses.
    Après nous le Déluge
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2023-07-03 16:26:27) : Vous avait peur des centrales ? moi pas, et je ne vois rien d'archaïque alors que je n'ai rien développé. Je suis pour un changement d'énergie, mais actuellement la voiture électrique sous cette forme n'ai pas au point, je ne me vois pas faire 1000 km sans recharge, sinon dite moi comment, car je veux changer mon véhicule, mais vraiment que prendre ?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2023-06-28 14:05:54)

Bonjour,

"Détecteur d'attardés ".......!? , rien que cela.......??, la patron vous y allez un peu fort, d'autant que chacun pourrait dire qu'en la matière, vous dépassez les "bornes" surtout sur ce sujet en matière de voitures électriques.

Ainsi vous nous mélangez ou amalgamez sans distinction, qui du gilets jaunes, qui de l'anti-vax, qui du tenant du covid comploté...., j'en passe et des meilleurs, manque plus que vous nous la jouiez "Ben la grive" (rappelez-vous c'est cet homme d'état, ç'ui du règne de Manu 1er rêgne 1, qu' avait mis sa bistouquette en SMS...., tout en espérant être élu maire d'une grande capitale...) en rajoutant la catégorie de ceux qui je cite cet oiseau "roulent au diesel et fument des clopes".

Donc je vais être affirmatif et direct, vous ne pouvez pas catégorier les personnes ainsi, on peut rouler en électrique et être anti Vax, complotiste et souhaiter la victoire du tsar ou bien le retour du maréchal, tout en clopant une gauloise bleue ou en suçant une pastille Vichy ou bien être pro thermique et présenter exactement les mêmes travers, dès lors ces critères sociaux ne sont sélectifs ni en regard de l'une ou de l'autre des moyens de propulsion.

Au risque de se répéter, si,
> on monte un tant soi peu le salaire de ceux qui bossent pour la moitié inférieure de la pyramide
> si côté constructeur on fait dans du tarif raisonnable pour une auto électrique basique abordable et une autonomie ad'hoc
> si côté infrastructure on peut recharger son auto dans sa cité ou à chaque coin de rue
Alors l'auto électrique ne sera plus un souci, puisqu'accessible à une majorité, qu'elle soit neuve ou d'occasion.

En attendant la voiture électrique est plutôt un "détecteur de fracture sociale", doublée d'un "détecteur de laissés pour compte", si le terme "d'attardés" plaçaient ces groupes de personnes en terme de subir un atavisme social, ou bien d'être responsable de leurs positions et declarations, donc "coupables", j'ose dire, que nenni.....!!, ces groupes de personnes sont bels et biens victimes de la situation, et à tous les étages,
> d'un côté à grand coup de décisions irréfléchies et iniques on a obligé techniquement nos constructeurs à du grand n'importe quoi pour le co² et la pollution....., le Fap et le catalyseur suffisaient largement, y'avait juste à limiter le Diesel en zone urbaine et péri-urbaine, cela a renchéri bêtement le prix des autos, tout en les fragilisant, résultat tout et autant les constructeurs que les consommateurs en payent le prix. Pour les constructeurs l'argent et l'énergie intellectuelle qui ont été mis là, manquent aujourd'hui pour la transition énergétique. Pour les consommateurs l'argent mis là pour réparer qui du tce, qui du puretech, qui de l'adblue...etc, manquera au moment d'acheter électrique.
> Suivant la même méthode, on a pondu les ZFE, véritables machines à exclure tout ceux et celles qui n'ont pas les moyens et qui n'auront jamais les moyens de rouler en voiture récentes, 5ooo ¤ est souvent leur limite budgétaire...., entre 5ooo et 1oooo ¤ on a déjà l'impression d'être plus riche., à quand les ZFE pour l'industrie petro-chimique ou métallurgique......:-)
> Et pour clouer le cercueil on abouti à la fin des voitures thermiques, et donc l'obligation de l'électrique sans qu'une grande partie de notre population n'est réellement de perspectives en la matière
Bref....., tout est réuni pour une exclusion nette et sans bavure de toute une partie de notre population est-ce cela notre devise républicaine.....??, qui je le rappelle cite notamment "égalité" et "fraternité", que font nos gouvernants et dirigeants pour le respect de cette devise...., la réforme des retraites, l'inscription de tel ou tel droit à la constitution, où bien la défense de telle ou telle minorité LG bidule truc "plus plus" ont l'air de revêtir une importance bien plus urgente et prégnante qu'un tel sujet intéressant une majorité de la population et par là revêtant une importance capitale en terme sociétal.

Alors Non, non, non et re-non !!, ces personnes ne sont pas des attardées, mais crient, clament et gueulent haut et fort, du moins comme elles le peuvent et à leurs façons, leurs inquiétudes en regard de cette transition, dont elles sentent bien qu'elles en payent le prix tout autant qu'elles en font les frais, dont elles pressentent de façon intuitive qu'elles ont en sont excluent tant par les moyens pécuniers que les moyens d'infrastructure, sans aucune perspectives, ni aucune garanties d'avenir de nos dirigeants pour eux en regard de cette évolution sociétale majeure. Si vous additionnez cela avec l'explosion des coups de l'énergie, l'accélération de la gentrification des villes et l'appauvrissement dès le niveau du 3/4 de l'echelle des revenus mediants, vous constatez qu'on a bien là tous les ingrédients utiles à justifier leurs positions.

Urgence climatique, certes...., mais nos dirigeants et nos décideurs le savent depuis le début des années 70, que n'ont-ils pris les mesures, décisions et orientations utiles en temps et heure...., en un demi-siècle les choses auraient été plus faciles et moins risquées à faire sur 50 ans qu'en 10 ans, et climatiquement nous n'en serions pas là. Nous, la population, payons donc maintenant le prix de leur manque de clairvoyance, de leur inertie et de leur incompétence pour certains d'entre eux, en clair être X truc machin chose, énarque ou sup de co' ou grand universitaire ne fait pas forcément de vous quelqu'un d'intelligent, ne vous interdit pas d'être idiot et n'indique aucune garantie de probité qu'en à votre personne...., comme d'ailleurs pour le gars du bâtiment, l'agent de soin ou l'intérimaire par exemple, avec ou sans sa clope, sa citronaultpigeot GL diesel ou pas, son parcours pro et son smic amélioré, mais au moins ces derniers savent de quoi ils parlent.

Je n'ai pas fait L'ENA, ni Polytechnique, mais je sens bien là qu'une fois de plus on a mis la charrue avant les b½ufs côté moyens et infrastructures, tandis que de l'autre nos dirigeants et décideurs de par leurs positions de nantis ont manqué à leurs obligations républicaines d'inclure tout le monde, leurs aînés avaient su le faire avec une 2cv ou une 4 CV qui de réservées en ces temps de pénurie au médecin, ou au pharmacien, voir à l'institutrice, avaient en seconde main, su être l'auto de madame ou monsieur tout le monde et surtout des moins riches. Il reste donc à souhaiter une réelle prise conscience de ceux qui nous dirigent pour réorienter tout ça, mais en regard de leurs us et coutumes d'élus, de hauts fonctionnaires et autres grands commis d'état rien n'est moins sûr.

Bien à vous


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-07-01 00:32:32) : Cher Fab I
    Le risque climatique est la plus grosse escroquerie scientifique de la fin du XX ème siècle. Toutes les données sont falsifiées, les scientifiques honnêtes pourchassés, surtout dans le monde anglophone. Je ne cherche pas à vous persuader. Le but est de gouverner par la peur, de type scientiste... puisque les gens ne croient plus à l'enfer, il faut l'inventer. IL n'y a pas non plus de "classe intelligente" mais que des acteurs narcissiques; des imposteurs, des charlatans, des semi-savants, semi-éduqués. Bien à vous aussi.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-07-01 12:12:32) : Merci Fab pour votre implication qui fait vraiment plaisir !
    Je ne fais aucun amalgame ! Vous n'avez pas saisi mon message. Je dis simplement que certains faits de sociétés (quels qu'ils soient, ce n'est pas le sujet) permettent d'en savoir plus sur ses proches et ses concitoyens.
    Je parle des gilets et covid car ce sont des sujets qui illustrent bien ce dont je parle. Mais je ne fais pas d'association entre ces diverses croyances et opinions. Chaque citoyen aura une combinaison différente concernant tous ces sujets.
    Bien entendu que je peux rouler en électrique et être antivax, je n'ai jamais dit le contraire ni même insinué quoi que ce soit qui va dans ce sens.

    Belle idée que le détecteur de fracture sociale, mais avouons que c'est devenu la même chose avec le thermique, allez voir les prix ils sont aussi hors sol.
    Et puis ça va changer rapidement ...

    Les Fap et catalyseurs sont une grosse arnaque ! Ca marche 2 ans et après ça fume de partout, voyez toutes les autos qui fument et qui ont pourtant tout un tas de dispositif anti-pollution, c'est une illusion, un mensonge. Une voiture électrique qui vieillit garde les mêmes spécificités et ne pollue pas plus.
    Et puis avec les soucis qu'ont les moteurs thermiques, au final l'addition doit être inférieure avec l'électrique.

    Il ne faut aussi pas amalgamer le sujet de l'électrique avec l'objectif d'appauvrir la population pour réduire son emprunte carbone. Pas besoin d'électrique ou de ZFE pour arriver à cela.

    Ce changement de technologie amène forcément à exclure ceux qui n'ont pas les moyens, mais c'est surtout pendant la transition que c'est douloureux. Quand le marché de l'occasion sera plein d'électriques ça ira déjà mieux.
    Et il ne faut pas oublier que c'est aussi un levier pour vider les villes ... Car tout est fait pour aller dans ce sens, les ZFE ne sont qu'un leviers parmis d'autres (comme l'aménagement des villes qui a largement nuit à la circulation routière).

    Les dirigeants (pas les politiques, ce n'est pas eux qui sont au pouvoir) savent tout depuis très longtemps et n'agissent pas de manière précipité ... Même si ça en a l'air, je n'y crois pas une seconde. Il faut justement donner l'illusion d'une urgence pour convaincre les gens de la fermer et de se plier à toutes ces règles castratrices.

    @Bug : il y a encore peu, quand je voyais des gens dire ça je me disais que c'était des idiots finis de mauvaise foi. J'avoue cependant m'ouvrir à cette idée d'exagération. Je me méfie même de Jancovici maintenant ...
  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-07-01 13:26:51) : @admin
    Il y a bon blogs américains, comme celui du docteur Malone, l'inventeur du Mrna (tout est lié dans la politique de la peur), le site globalresearch.ca disponible aussi en français. "Il faut oser, oser, oser", Danton .
  • Par syn (2023-07-06 09:14:18) : @Bug Haty, hé bien, le risque climatique, la plus grande escroquerie du moment ? ça plante un personnage. Vous évoquez la peur comme moyen de gouverner; mais refuser les convergences scientifiques pour s'"attarder" sur des gourous n'ayant trouvé d'autres moyens d'attirer l'attention sur eux, c'est aussi un comportement très humain. Refuser d'admettre le risque quand on le pense insurmontable

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par cournil (Date : 2023-06-28 13:40:40)

Bonjour
bon vous avez déjà conscience de la tournure que prend votre ligne éditorialiste... un bon point pour vous.
Comme je l'ai lu dans un commentaire ci-dessus, je suis choqué par votre dernière phrase... que vous ayez changé d'avis, c'est une chose (il n'y a que les cons qui n'en changent pas hein), mais je trouve que ça va un peu au delà. Comme je l'ai déjà cité dans un commentaire sur un article précèdent, on ressent une pointe (une bonne pointe) d'arrogance et de snobisme lorsque l'on se permet de douter de certaines choses que vous avancez, sur l'électrique, les Tesla... même si vous prétendez et défendez le contraire (jet je vous pense sincère).
Je vous avais comparé à François de Youtube avec lequel on a le même ressenti (en dehors de ses compétences et de ses vidéos de qualité, lorsqu'il aborde ces sujets, on a l'impression que c'est plus le même... et que l'association de tesla et Space X vous fait prendre un peu le melon!

Le débat pro/anti VE n'est pas terminé... sans dire que le VE est nulle (très loin de là, je suis convaincu sur certains points) je pense qu'on enterre un peu vite le passé, et surtout je pense que le VE est un truc de (riches) Européens... j'ai eu la chance de faire un voyage en Mongolie il y a quelques années, et je peux vous dire que le virage électrique pour eux et bien.... c'est pas encore!

Les Tesla restent des bagnoles, faites d'acier, de plastiques, avec des roues rondes et noires... aussi performantes, technologiques et en avance soient elles; redescendez un peu sur terre quand même, surtout quand on se permet de constater certaines choses. On vous fait acheter ce qu'on a bien envie de vous faire acheter ;) mais ce n'est que mon opinion hein.





Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-06-28 20:05:54) : Les mongols ont dominé l'actuelle Russie, la Chine du Nord, puis du Sud, l'Inde, l'Irak actuelle, l'Asie Centrale, allant jusque vers la plaine d'Orléans, Paris, l'Egypte... A cheval !
  • Par Cournil (2023-06-28 21:36:19) : Chevaux encore largement utilisés, avec les bus et minibus soviétiques... le notre était équipé d'un moteur v8 essence, carburateurs, avec possibilité de le démarrer à la manivelle (fait être lutteur pour pouvoir faire ça...) un autre monde!
    Ps: je suis monté sur un de leurs petits chevaux, aussi rapide qu'une Tesla et plus endurant 😉
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-07-01 11:57:23) : Merci beaucoup de partager tout cela.
    Très important de connaître le ressenti des uns et des autres.
    L'électrique n'est pas (n'est presque plus) un truc de riche, ça commence à être moins cher que le thermique et c'est déjà le cas en Chine (ou le citoyen moyen est loin d'être un occidental péteux plein de pognon).
    Tesla et les Chinois faisant accélérer les choses chez nous.
    Pour Tesla et ma Model 3, je n'ai jamais eu une expérience aussi positive de ma vie avec une voiture, et pourtant j'avais une 330D e90 montée en KW qui a été une compagnone exceptionnelle pendant 10 ans. Sans compter la Modena et son échappement à moitié libre qui me faisait grimper au rideau. Je vois désormais ces deux voitures comme étant totalement obsolètes et peu agréables à vivre en comparaison avec mon électrique. J'y peux rien de ressentir et constater tout cela. En revanche, sans pouvoir recharger chez moi, les choses ne seraient pas aussi limpides je l'avoue ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par MrLabonne (Date : 2023-06-28 05:43:49)

Bonjour.

Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi toujours avoir ce clivage pro anti. Vous prenez l’exemple des gilets jaunes : on peut adhérer à certains discours ou à certaines revendications sans pour autant s’en définir. A l’inverse être contre le mouvement ne signifie pas être pro gouvernement. Covid pareil : avoir des interrogations ne signifie pas être complotiste ou anti quelques chose il y a des faits et des observations et ce n’est pas parce que elles ne vont pas dans un sens qu’il faut fermer les yeux et les ignorer.

Et bien ce clivage se reproduit encore entre pro Ve et anti Ve. Pourquoi forcément cliver ? La vérité est que j’apprécie les 2 motorisations et que je pourrai détenir les 2. J’aime le VE pour sa fiabilité, sa douceur, sa simplicité et si je devais acheter une voiture neuve ce serait probablement cette motorisation car je n’aime pas les thermiques neufs d’aujourd’hui (fiabilité très décevante pour une techno si ancienne, bourré d’électronique donc autant que ça soit carrément électrique le truc quoi, etc).

Cependant je nuancerai car les Ve sont souvent moches, et quand je vois le poids démentiel je ne l’achèterai certainement pas en voiture plaisir même avec un 0-100 en 2s. De plus je ne me vois pas en Ve tant que je ne serai pas en maison. Je finirai mon propos sur le VE en déclarant que je suis parfaitement pour le retrofit de tout ces véhicules anciens "lambda" et anonymes, à la fiabilité catastrophique et à la consommation d’un autre siècle. Plutôt que d’emmener une caisse à la casse parce que sa boîte auto est morte et que ce n’est pas économique de la réparer, un retrofit permettrait une réelle dimension écologique à la chose.

Pour finir, je conclurai sur le fait que je ne considérerai pas le thermique comme quelques chose d’archaïque. C’est une merveille d’ingénierie, avec certains modèles que Je pourrai définir d’ ½uvres d’arts mécanique. C’est pour cela que je serai toujours attirer par ces motorisations notamment dans le domaine de la sportivité ou à minima du grand tourisme. Mais j’ai une préférence pour les modèles ayant déjà une histoire à raconter même si je ne cracherai pas sur une McLaren GT ;)

La fée électricité devrait garder une certaine modestie vis à vis du moteur thermique qui dans l’histoire l’a supplanté durant toute l’évolution automobile.

Je pense que à chacun la motorisation qui est adaptée pour lui il ne faut pas retomber dans le débat puéril diesel/essence qui a créé des pro diesel achetant des citadines diesel pour de la ville juste parce que le diesel est meilleur/écolo.


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-06-28 09:48:29) : M. Labonne (pseudo sympa).
    Justement le débat nous est présenté en terme de théologie, de "salut de la terre", avec tous ses faux prophètes. La vrai solution, mais c'est la fin du transport individuel !
  • Par MrLabonne (2023-06-28 10:36:26) : Pseudo sympa tant mieux c’est mon nom :D

    Là par contre je suis complètement contre ce matraquage écologique et je trouve ça complètement contre productif : en associant une motorisation à une idéologie on mets à l’écart des gens qui s’y opposeront naturellement par rejet et non par insatisfaction de l’usage ou de technologie.

    C’est exactement l’exemple du partisan du diesel (à l’époque) que j’ai donné dans mon premier commentaire. Aujourd’hui plus personne ne discute du fait que les diesels c’est pas pour la ville. Le parti pris idéologique n’est jamais bon.
  • Par Thib69 (2023-06-28 18:58:34) : "je ne considérerai pas le thermique comme quelques chose d’archaïque. C’est une merveille d’ingénierie, avec certains modèles que Je pourrai définir d’ ½uvres d’arts mécanique"

    Parfaitement en accord sur ce point (entre autres). La conception des moteurs électrique n'évolue plus depuis les années 1930, période à laquelle les rendements maximum ont été atteints. De plus, créer un bon moteur thermique est bien plus complexe, à cause de toutes les contraintes que l'on connaît. Les moteurs à combustion interne se sont perfectionnés sans cesse pour atteindre un sommet en 1991 avec la McLaren F1 puis en 2005 avec la Bugatti Veyron.
  • Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2023-06-29 14:32:11) : Bonjour à vous,

    Prenant cette intéressante discussion au vol, il me semble que cette transition voiture thermique vers voiture électrique ressemble beaucoup à la transition locomotive vapeur vers locomotive diesel ou électrique. A l'époque il y avait les tenants de la vapeur qui y voyaient noblesse, haute qualité et performance technique...., le pragmatisme technique, humain et économique a tranché, d'ailleurs hors train touristique qui voudrait, au jour le jour, revenir dans ces trains, conduire et entretenir leurs locomotives ??, personne. Pourtant il a fallu fermer des dépôts, convertir du personnel et de conduite et surtout d'entretien ces derniers devenant bien trop nombreux en regard du travail à faire sur une diesel ou une électrique, d'autre part nécessitant d'être bien moins nombreuses que leurs aînées pour un même roulement de service.

    Pour ce qui est des moteurs électriques, ils ont constamment évolué, pas forcément sur le plan du rendement acquis depuis bien longtemps, mais sur la longévité notamment au travers de la qualité des isolants, et sur l'efficience offerte en terme de puissance et de couple avec la possibilité de les développer notamment en terme de structure de bobinage et d'équipements tant côté rotor que stator, mais surtout depuis la fin des années 60 sur la base d'une électronique de puissance, d'automate et de processeurs très évolués dans un tandem onduleur-r edresseur- hacheur apte à dompter couple et puissance d'un moteur electrique quelque soit son type et sa configuration, continu, synchrone, asynchrone, rotor bobiné ou pas.

    Si les grand classiques de ces moteurs dont moteur à courant continu (moteur "champ"), moteur asynchrone triphasé ou génératrice synchrone par exemple sont des choses acquises dès le début du 20éme siècle, voir un peu ou bien avant avec derrière des industriels bien assis (Sprague, Oerlikon ou Westinghouse, par exemple), les années 30 y apporteront le moteur asynchrone triphasé direct par exemple avec Siemens (alimentation en AC mais fréquence à 16⅔Hz moteur direct oblige) et des moteurs à courant continu ou asynchrone performant européen (CEF, CEM, Siemens, SACM...),mais on restera sur du pilotage électromécanique, avec rhéostat, schunt, couplage série-parallèle pour les uns, étoile-triangle pour les autres, et autres démarrages rotoriques....etc. De fait il faudra attendre la fin des années 50 pour voir apparaître les véritables nouveautés dans l'alimentation de ces moteurs avec par exemple les ponts de diodes au silicium venant remplacer les redresseurs à vapeur de mercure ou les Ward-Léonard pour obtenir du courant continu à partir de courant alternatif..., puis la fin des années 60 avec l'avènement de l'électronique de puissance et son tandem onduleur-r edresseur- hacheur à thyristors, toujours d'actualité mais toujours amélioré.

    Tout cela a permis notamment de substituer en terme de traction le moteur à courant continu, aux moteurs asynchrones ou synchrones, chose impossible avant certes les allemands et les suisses bossaient avec le moteur direct depuis un moment, mais s'en tapaient aussi les inconvénients. On peut donc désormais choisir son moteur électrique pil poil suivant ses besoins et son application sans aucune arrière pensée ou crainte quant à sa tenue ou son pilotage, l'évolution depuis l'avant guerre est donc là.

    Quant aux différentiels de ressenti thermique vs électrique en terme d'acoustique, de vibration et de sensations olfactives on peut faire le parallèle entre un piano acoustique et un piano numérique quoi que si à l'oreille la différence peut être très dure à faire, en terme de toucher, vibrations et d'approche olfactive les 1er sont incomparables. Si j'utilise pour divers raisons depuis bien longtemps le numérique, croiser un piano électrique Fender ou Rhodes, jouer sur un Hammond tradi, ou rencontrer un demi ou un quart voir un grand droit d'une bonne marque et bien accordé est toujours un grand moment. Et bien côté VE vs VT, c'est la même chose j'adore mon i3, mais un tour camionesque en 240 avec son 6 en ligne mazout atmo me donne la banane, et refaire un tour en A112 Abarth me plairait bien....

    Cordialement
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-07-01 11:34:46) : Le clivage anti-pro étant bien établi, il me paraît légitime de l'intégrer et de le considérer...

    Vous allez au delà de mes propos en ce qui concerne vos interprétations.
    Je dis juste que certains faits dans nos sociétés permettent de savoir ce que nos proches et plus généralement le peuple a comme opinion, un peu comme un sondage ...
    Ca ne va pas plus loin et il y a mille combinaisons possibles de personnes si on prend ces trois sujets : gilet, covid et électrique (6 combinaisons possibles donc ;-) 3 X 2.

    Je ne cherche pas à cliver, l'article vise à dire que les anti-VE ne sont clairement pas censés et n'agissent que par instinct et conservatisme.

    Le poids démentiel est de moins en moins juste, comparez une Model 3 Propulsion à une Série 3 330d de 2023 par exemple ...
    L'électrique est moins lourde. Ce n'est évidemment pas le cas avec les thermiques transformées grossièrement en électrique comme une e-208 par exemple.
    Pour le rétrofit j'ai écrit un article dessus, mais j'ai peur qu'il ne vous déçoive ;-)

    Pour moi le thermique est archaïque car c'est inutilement compliqué et mal fichu. Une vraie usine à gaz dont le destin ne peut que mener à des pannes et dysfonctionnement (ce qui n'empêche pas qu'il y a de l'intelligence là dedans, mais à partir du moment où on a trouvé plus performant et plus simple alors on arrête de faire de l'ancienne façon).

    Le thermique a pu exister uniquement parce qu'il n'y avait pas d'accumulateur chimique performant, ce qui n'est plus le cas depuis l'apparition des batteries au lithium grâce à l'industrie de l'informatique et de l'électronique. Les fondateurs de Tesla ont compris cette énormité au début dans les années 2000 et ils avaient raison de toute évidence. Si le lithium-ion avait existé au début du siècle on aurait pratiquement jamais connu le thermique.

    De manière générale je pense que le thermique n'a plus lieu d'exister, il ne complète pas l'électrique. C'est plutôt une technologie dépassée qui doit disparaître au plus vite ...

    @Bug : je commence aussi à être contre cette idéologie extrême en terme environnemental. On cherche à nous castrer au delà du raisonnable. Le bon Dieu n'a pas fait une planète aussi fragile qu'on ne l'imagine, et le transport individuel n'est pas le plus gros problème en terme d'émission de CO2 et des divers autres polluants.
    La terre s'en prends plein la tête mais il faut arrêter de mettre toute la responsabilité sur les citoyens et leur mode de déplacement. Voyez par vous-même l'impact de la voiture dans le monde, ce n'est pas si important.

    @Thib69 : le rendement du moteur électrique n'évolue pas car il est au top du top depuis un bail. Prouvant encore que c'est une technologie qui coule de source tellement elle est efficace. Forcément, avec le thermique il y avait de quoi évoluer puisqu'il est complexe et très mauvais à la fois. On parle de 20% de rendement sur les thermiques contre plus de 80 pour l'électrique, il n'y a pas photo.

    @Fab : voilà une réponse qui a réconforté mon petit coeur ♥️ Merci pour la justesse de vos réponses, qui le sont encore plus que les miennes ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Thib69 (Date : 2023-06-27 20:26:25)

Il y a effectivement un revirement de ligne éditoriale sur ce site internet par lequel, je le répète, ai appris la plupart des notions théoriques en mécanique que je connais aujourd'hui. Bravo pour ce travail réalisé depuis des années.

Ce qui est amer de mon point de vue, ce n'est pas de basculer sur l'électrique mais plutôt le fait de passer du pro-termiq ue-anti-él ectrique au pro-électr ique-anti- thermique, en somme, d'un extrême à un autre. Par ailleurs, cette phrase est lourde à digérer : "il sera honteux d'avoir été contre cette technologie"... Elle est lourde à digérer pour un tas de raisons et ce serait trop long de les énumérer.
J'en viens au c½ur de mon propos. Il est parfaitement possible de préférer le thermique après avoir expérimenté les deux types de motorisations.

Par chez moi, ce sont mes grands-parents qui ont fait l'acquisition d'une Tesla Model 3 de 299 chevaux. La raison principale était l'Autopilot, séduisant sur le papier compte tenu de leur âge et de l'insécurité régnant dans les transports en commun. Mais un jour, il se sont fait très peur en circulant dans Lyon, à cause d'une trottinette électrique (un vrai fléau). Depuis, ils ne roulent en voiture que très rarement. Voici comment je me suis retrouvé à pouvoir utiliser une électrique quotidiennement en agglomération et hors agglomération.

C'était donc l'occasion rêvée de pouvoir tester une référence de la catégorie sur une durée prolongé. Et je suis navré si vous n'êtes pas d'accord, mais en tant que passionné, une voiture doit procurer du plaisir. Ce plaisir provient du toucher de route et de la sonorité du moteur, de l'accélération couplée aux vocalises montantes de l'atmosphérique. À puissance proche ou égale, l'électrique n'est pas plus performante que la thermique. C'est clair que si l'on compare une une Clio de 90 ch à n'importe quelle Tesla, on sait qui va abattre le 0 à 100 en premier. Une Taycan n'est pas plus performante qu'une Panamera, pour comparer des voitures au gabarit et prestations identiques. Niveau toucher de route, inutile de détailler sur le poids de l'électrique. Le poids, c'est l'ennemi, et en l'espèce, ce n'est pas une affaire de passionné.

Cela dit, je ne suis pas tendre non plus avec les thermiques d'aujourd'hui. Entre une thermique de 2023 (à la fiabilité plus que douteuse du fait des normes environnementales) et une électrique de 2023, je reconnais que ma préférence pour la thermique est déjà moins nette. Mais je roulerai le plus longtemps possible dans une voiture thermique, fabriquée entre 1995 et 2015. Je pense d'ailleurs que ce marché va se contracter mais que sa valorisation va s'accroître fortement. Ce sera un marché de niche, de passionnés, alimenté par le carburant synthétique ayant déjà existé par le passé et appelé à s'améliorer dans un futur proche.

En résumé, je ne critique pas uniquement la propulsion électrique. Je suis très critique vis-à-vis de ce que l'automobile est devenue mais je pense de la rédaction de ce site sera au moins en partie d'accord avec moi sur cet aspect.


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-06-27 21:04:14) : Je présume que vous êtes jeune autour de vingt ans et que vos grands parents ont la petite 70 dizaine. Votre témoignage illustre parfaitement ce que je répète inlassablement. Les VE, c'est l'ultime gadget des boomers. Ici, l'autopilot prouve une fois de plus son côté mortel et bricolé pour des boomers qui croient à la publicité comme source de savoir pratique.
  • Par Thib69 (2023-06-28 18:52:56) : @Bug Haty. Vous pouvez rajouter une bonne dizaine d'années dans les deux cas ;-)
  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-06-29 15:44:16) : Dans ce cas vous avez fait une bonne affaire. ça me rappelle l'histoire d'un pote qui offre une Harley Davidson à sa mère de 80 ans : "Tiens Maman, joyeux anniversaire ! Tu pourras me la prêter quand tu t'en sers pas ?"
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-07-01 11:09:15) : Merci beaucoup de partager le fond de votre pensé.
    Je suis en effet passé d'un extrême à l'autre ... Peut-être le signe d'une déficience de ma part ?
    En réalité le fait de vivre avec l'électrique m'a fait prendre conscience de beaucoup de choses, et ça met en exergue à quel point le thermique est une calamité (dans tout un tas de domaines, elles cumulent les défauts je dirais même !).
    J'ai personnellement honte d'avoir été contre l'électrique il y a encore 3 ans, d'où cette remarque.

    Pour répondre à votre expérience, j'ai failli bazardé ma Model 3 Perf pour une M4 3 mois après l'avoir achetée. Pour les raisons que vous évoquez.
    Toutefois, je me suis vite rendu compte que j'allais perdre beaucoup juste pour récupérer une sonorité moteur, et à quel point cette décision était futile et idiote (immature même, vroum vroum c'est quand même pas très vital). Depuis je suis sevré du bruit et j'en suis même devenu allergique.
    Car la comparaison électrique thermique ne se joue pas seulement à un agrément moteur. J'ai trop profité des avantages de l'électrique pour tout sacrifier pour un bruit (qui est compensé par mes reprises et perfs plus édulcorées sur mon électrique). Plus besoin d'aller à la pompe, pouvoir dire f.ck à tous les mécanos, pas d'entretien, le bruit des oiseaux quand je roule dans mon village etc. etc. Qu'est-ce que j'aime l'électrique maintenant ... Tellement plus agréable à vivre et à conduire.

    Une Model 3 Perf est plus légère qu'une M3, mettez à jour vos certitudes ;-) Moi aussi j'avais ce biais il y a encore peu (je ne vous jette donc pas la pierre), mais les thermiques sont devenues de vraies enclumes !!

    Pour l'autopilot c'est un tout autre sujet, et là pour le coup ça me laisse un peu indifférent.

    Encore merci pour votre partage ;-)
    N'hésitez pas à me dézinguer, ça me permet de garder les pieds sur terre parfois !

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Deprimvid (Date : 2023-06-27 10:46:34)

Électrique =

1) le prix supérieur à l'essence
2) nouveau mode de consommation qui nécessite du temps
3) autonomie de scooteux, au mieux la megalax en amg essence
4) recharge où quand comment ?
5) si tu tombe en panne tu fais quoi ?

Je te lis mais tu vaux pas mieux que sur auto propre, même niveau de réflection.
Ton site c fiche auto pas culture bobo.

Toi même tu dois constater que la moyenne des notes des électriques c la catax.
En cas de panne c'est pire qu un essence obligé de payer des milliers d'euros.

Ton site est déjà incomplet de fiches et depuis ton addiction à l'électrique tu fais comme la megalax en tesla, tu oubliesque la populace ne pense pas que comme toi et que ton salaire à la fin du mois peut au mieux te faire rouler en dacia neuve sans credit.

Donne moi un bonus de 50 000 euros et je roule dès aujourd'hui en tesla mais arrête tes beaux discours du niveau d auto propre.
Regarde tesla mag, blog tesla ou tesla club.
Ils sont tous à se regarder le nombril, moi moi moi

Planete gt et poa des vendus mais au moins le contenu est léché.
Toi sur fiche auto t arrive encore a ecrire du bon contenu rare qui explique ce que les autres n abordent pas mais s est noyé avec des ecrits sur les électriques.


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-06-27 11:05:23) : Jamais un intervenant n'a mieux choisi son pseudo !
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-06-27 12:48:07) : Je m'en prends plein la tronche dans ce commentaire.
    Mais vous savez quoi avec vos autres messages je vous ai pris en sympathie ...
    Merci beaucoup de dire ce que vous pensez de tout ça, et pour les fiches en retard c'est juste un souci de saturation totale au niveau travail (+ deux enfants c'est plus difficile qu'avant ! Et surtout il y a trop de modèles maintenant, quand j'ai commencé ça pouvait encore aller mais là ...).
    Vous n'êtes pas le premier à me dire ce genre de choses, mais encore une fois je ne voudrais pas me forcer à jouer un rôle qui ne serait pas le mien. Je préfère encore persister dans mon erreur et être en accord avec mes pensées plutôt que de simuler un personnage. Il n'y a rien à faire, l'électrique m'a fait revivre la passion automobile, et je n'aurais jamais imaginé un jour dire cette chose là ...

    Encore merci pour cette sincérité même si j'ai pris la grêle, je le prends bien frérot t'inquiètes ;-)
    Tu peux même en rajouter une couche ou deux, comme ça je serai bien repeint. A+
  • Par Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2023-06-27 13:54:10) : Il y va lui 😂

    Ça tombe bien je suis inscrit sur blog tesla et automobile propre. Sur le premier c'est plus ou moins vrai, c'est surtout les petits noms à sa voiture sans s'intéresser à celle des autres à l'exception des modos et rares habitués.
    Pour automobile propre c'est complètement différent d'ici, tout est lié obligatoirement à l'électrique, l'énergie propre. 😁

    Après vous avez raison sur plusieurs points, juste qu'il est possible sans passer par une loa ou lld d'acheter certaines électriques qui se négocient.

    Dacia ne fait pas de remise et mon kona électrique m'est revenu neuf au prix d'un duster tce 150.
    C'est sûr que si je vise un audi etron sportback je peux me toucher mais il existe des alternatives moins onéreuses et compétitives.

    Pour l'autonomie c'est un faux problème mais la recharge en est un.
  • Par Vincent (2023-07-10 21:14:39) : Dacia ne fait pas de remise...
    Faux. Dacia ma fait une belle remise pour l'achat de mon D2 en sus du prix affiché.
    Bref...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Vrai Kangourou TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2023-06-27 00:39:58)

Point "gode win" : pour le plaisir ! la ww2 est un point de détail de l'histoire de l'humanité.
Surtout quand on ne fait pas partie des dizaines de millions qui ont perdu leur proches.

Sinon, ben électrique pour tous...
Pour tous: faudra multiplier par 2 nos centrales nucléaires selon les calculs de base.
Avantage majeur: en cas de crise mondiale, notre pays n'entrera pas en guerre.
Car un seul coup au but...


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-06-27 12:24:44) : Imaginer la guerre d'aujourd'hui comme celles d'hier n'a pas de sens...
    Pas besoin d'avoir des centrales pour être exposé à la destruction totale. Les Russes ont par exemple des missiles (composés de plusieurs "sous-missiles") qui peuvent nettoyer des surfaces grande comme la France (en un seul tire donc). Etant hypersoniques ils sont impossibles à intercepter (sauf probablement par les formes de vie inconnues qui font quelques signes dans le ciel, tiens c'est encore une autre sujet ce truc ! Sur Fiches-auto on n'a pas froid aux yeux !).

    L'avenir de l'énergie est électrique, alors autant produire des centrales qui s'y destinent, et le nucléaire semble pas si mal même si je n'ai pas la position pour pouvoir l’affirmer et l'attester complètement.

    MErci encore pour vos interventions ;-)
  • Par Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2023-06-27 14:08:47) : La France c'est tout petit à l'échelle mondiale et pourtant notre armée tant critiquée est l'une des meilleures.
    C'est sûr qu'on se fera souffler en quelques tirs mais le nucléaire c'est général.

    Si l'un fait joujou, tout le monde fait joujou et la planète deviendra un gruyère.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2023-06-27 14:30:40) : @ Arkane :

    tu écris "Si l'un fait joujou, tout le monde fait joujou et la planète deviendra un gruyère".

    J'écrirai plutôt "la planète deviendra une pizza un peu cramée" (y'a du fromage aussi) étant donné que la terre, comme beaucoup le rappellent, est plate !

    🤣🤣🤣🤣
  • Par Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2023-06-27 19:05:08) : Reste à savoir si tu seras sur le dessus un peu cramé ou le dessous carbonisé 🤪

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Vincent (Date : 2023-06-26 18:42:39)

Pardon d'en revenir toujours aux mêmes choses mais vous omettez un point fondamental dans votre discours.
Ce débat que vous qualifier didéologique est a mon sens bien plus matériel que cela.

Votre débat :
Sommes nous supérieurs ? Sont ce t ils tous débiles ? cache un point que vous ne semblez pas saisir, à savoir que rouler en VE oblige déjà d'en avoir les moyens financiers...
En tant que rural et soumis au bon sens paysan, acheter aujourd'hui, avec 3 enfants un VE, me semble totalement utopique et relevant plus du délire de bobo aisé que d'une vrai réalité de terrain.
D'ailleurs, bon nombre d'exemple de VE sont des aberrations, pour se donner bonne conscience, plutôt que des vrais vehicules pertinents.
Je ne listerai pas les modèles. Il suffit de lorgner sur les innombrables suv allemands et autres. Ou est la pertinence ?
D'ailleurs une remarque pour illustrer le propos : le succès commerciale électrique du moment est la dacia spring.
La petite précurseure francaise est la zoe.
Des bonnes ptites électrique pratiques, peu chère, abordables.
Pourtant dans chacune de vos plaidoiries engagées sur le VE vous nous parlez de... TESLA. Pas la meme image derrière.
Donc aujourdhui le VE c'est un débat qui passe bien au dessus des classes populaires qui achètent ce qu'elles peubent avec ce qu'elles ont..

Moi je veux bien, mais je roulerai en VE le jour où je ne devrait pas hypothéquer ma baraque sur 30 ans pour une bagnole qui roule 20 bornes en autonomie réelle et qui me force à devoir couper le chauffage et l'autoradio si je veux aller faire mes courses en hiver. Je caricature mais l'idée est la. Car aujourd'hui le VE, abordable, donc bien souvent d'occase, c'est ça..c'est pas le dernier taycan électrique...
À plus


Il y a 8 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Vincent (2023-06-26 18:58:52) : Pour illustrer, le futur scenic etech est annoné en prix d'entrée de gamme à 35 000 euros avec la '' petite batterie''.
    Pour rester dans le groupe et plus ou moins dans le volume j'ai deux duster diesel pour le même prix...
  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-06-26 20:02:11) : @Vincent
    Sur le fonds, je comprends vos arguments. Le VE, c'est la voiture de ceux qui n'ont pas besoin de voiture en fait (aie! l'admin va me mépriser !). Des ... femmes, des boomers, des periurbains avec un gros revenu, un jardin garage. L'achat d'un VE est aussi inflationiste. La règle du "fordisme", c'est qu'une voiture doit être achetable par l'ouvrier qui la produit. Or un VE, c'est en général, des prix qui dépassent de loin les salaires moyens. L'équation économique est impossible. Regardez les panzers allemands de BM et Mercedes qui ne vendent absolument pas en Allemagne ! Tout ceci, à mon humble avis, va terminer comme le "grand bond en avant" de Mao Zedong : un effondrement politique et social. Je donne rendez vous en 2035... Un désastre comme le confinement !
  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-06-27 08:44:37) : Encore un "non-attardé" qui ne verra pas l'utopie de la société du tout électrique: Jean Baptiste Dessort mort au volant de sa Tesla "Plaid" lors d'une séance d'essai officielle à 37 ans ! RIP.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-06-27 12:18:21) : Oui et non, la voiture électrique est encore chère mais c'est en passe de s'inverser (le cas déjà en Chine et chez BMW sur certains modèles).
    De plus, sur un usage à 5 ans (et même d'autant plus qu'on augmente la durée), les véhicule électrique se retrouve souvent moins cher au global. Mais comme souvent, le système défavorise les pauvres. Ils achètent une thermique moins chère au départ mais ils auront finalement payé plus à la fin (un peu comme un banquier qui va accorder au riche un prêt à un taux inférieur et sur une durée plus limitée, il paiera moins cher que le pauvre dont le taux et la durée seront plus importants).
    Il ne faut pas se limiter au prix sur la pancarte, ça manque de subtilité et de réalisme pour que la réflexion soit viable (et encore une fois ça tend à s'inverser).
    Maintenant le marché de l'occasion n'est pas encore assez mature pour proposer des modèles à des prix semblables aux thermiques. Et c'est là que l'électrique est encore trop défavorable pour les petits budgets (et vous faites bien de le dénoncer car il est vrai qu'il m'est facile d'inciter à prendre de l'électrique en omettant trop cette variable, veuillez m'en excuser).

    La fin de votre message est extrêmement caricaturale et montre bien que vous avez un biais en défaveur de l'électrique. Dommage car vous semblez malgré tout assez objectif dans le fond.
    J'ai toujours été choqué de voir tous ces idiots couper la clim ou le chauffage dans les voitures électriques, tout ça pour gagner quelques mètres d’autonomie et rendre la conduite très dangereuse (buée aux fenêtres). Quant aux 20 bornes d'autonomie vous êtes vraiment en pleine mauvaise foi ;-)

    @Bug : oui je vous méprise ;-) Non bien évidemment ! La voiture électrique est encore plus une voiture que la thermique, car elle est bien plus fiable pour vous emmener d'un point A à un point B.
    Pour ma part j'ai jamais autant "kiffé" la voiture que depuis que je roule en électrique.
    Les prix vont baisser, grâce à Tesla et les Chinois qui accélèrent les choses en occident. Chez BM ça coute moins cher d'acheter en version électrique qu'en 18d sur certains modèles. C'est en train d'arriver et il ne faut pas juger des tarifs de l’électrique en cette période particulière (à savoir un marché tout jeune qui a forcément des prix plus élevés). En Chine une thermique est plus chère dans quasiment tous les cas ...
    Pour Jean-Baptiste je suis sous le choc, j'hésite à écrire un papier en hommage tellement ce monsieur était attachant. Je suis même stupéfait qu'il n'y ait pas plus de réactions des youtubers autos, honte à eux.
  • Par Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2023-06-27 14:17:23) : Pour le prix d'une zoé on peut rouler en tesla model 3 standard, ça fait réfléchir.

    La spring se vend mais en première place c'est le model y de tesla.

    Je suis d'accord sur la recharge mais le prix ça se vaut selon l'électrique visée.

    Faire des devis pour se rendre compte.
  • Par Vincent (2023-06-27 18:45:19) : Bonjour.
    On est d'accord que la fin est caricatural et je l'annonce d'entrée de jeu. Par contre me dire que la tesla 3 fait le même prix que la Zoé. Je veux bien et finalement je m'en fous... mais allo ? On parle d'une bagnole a plus de 40 000 balles en modèle de base.
    Y'a que moi qui vie sur Terre ou quoi !?
    40 000 balles ! Pour une caisse en plastoc avec une tablette centrale qui ne fait rien de plus que vous amener faire vos courses comme une bonne vieille R5...
    C'est pour ça que je dis qu'à la rigueur les seules électriques abordable eventuellement c'est d'occase...
  • Par Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2023-06-27 19:28:54) : La zoé c'est zéro au crash test, des freins à tambours, du plastoc, pas loin de 40k pour ça et une efficience toute relative sans aborder la fiabilité.

    Tesla c'est l'efficience et la performance pour justifier ses tarifs vu que de faire une électrique performante n'est pas aussi compliquée que sur une thermique.
    En prime tesla prouve qu'on peut être efficient et performant ce qui chamboule le business plan des autres.

    Le pire c'est que les chinois dégainent comme tesla en optimisant les tarifs.

    L'occasion oui mais en ce moment on marche sur la tête avec des occasions aussi chères que des neuves.
    En revanche les mal nées tout le monde veut s'en débarrasser et il ne faut pas tomber dans le panneau.
  • Par Vincent (2023-06-29 19:46:44) : Je vous cite : Il ne faut pas se limiter au prix sur la pancarte, ça manque de subtilité et de réalisme pour que la réflexion soit viable...
    OK.
    Mais en tant que personne très subtile et realiste et pour pouvoir donc faire partie de votre caste des gens supérieurement intelligents et roulants en VE, je vous propose donc de m'acheter un VE...
    Et on en reparle.
    Car dans ma réalité à moi, 50 000 balles me permets de refaire ma toiture, mon escalier, ma façade, une chambre en plus pour mes jumeaux et j'en passe.
    C'est sûr c'est moins raffiné... Mais hélas bien plus réaliste, car demain ce n'est pas votre Tesla qui logera votre petite famille. Ça c'est réaliste.
    Donc oui je roulerai en VE le jour où ça sera abordable. Et ce n'est pas parce que je roule en diesel que je suis attardé hein...
    Ce n'est peut être pas moi qui vit dans la réalité mais j'ai finalement l'impression d'y etre nettement plus connecté que vous, à cette réalité de la vie...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par r16 ts (Date : 2023-06-26 16:11:35)

Bonjour,
le problème majeur, aujourd’hui, et encore pour quelques temps, c’est notre capacité à produire des batteries. Je ne parle pas de pénurie de matières premières, mais de notre incapacité à extraire ces dernières et à produire des batteries en quantité suffisante.
Quel est donc la meilleure utilisation que l’on puisse faire des batteries que l’on peut produire ?
Supposons qu’on sache produire environ 80kWh de batterie(s):

1/ On peut fabriquer une Tesla model 3 Performance (batterie de 82kWh).
=> Bénéfice : réduction de 100% de la consommation en carburant fossile d’un véhicule.

2/ On peut fabriquer environ 6 hybrides rechargeables (batterie de 13kWh pour une autonomie de 40 à 50 km).
On réduit la consommation de chaque véhicule d’environ 25% (soyons pessimistes).
=> Bénéfice : réduction de 150% (6x25%) de la consommation en carburant fossile d’un véhicule.

3/ On peut fabriquer environ 50 hybrides simples (Batterie de 1,6kWh).
On réduit la consommation de chaque véhicule d’environ 10% (restons pessimistes).
=> Bénéfice : réduction de 500% (50*10%) de la consommation en carburant fossile d’un véhicule.

Dans cet exemple, en fonction des ressources disponibles pour les batteries, il est 5 fois plus efficace de construire des véhicules hybrides que des électriques.
D’un point de vue systémique, le VE n’est rentable pour réduire les émissions liées au carburant fossile, que si l’on peut construire des VE en quantité suffisante.


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-06-27 12:03:28) : Cette manière de voir les choses est potentiellement erronée en terme de logique. Des réductions qui dépassent 100% n'ont pas de sens. -500% voudrait dire que je génère 400% de carburant en roulant.
    On ne peut pas cumuler les pourcentages de la sorte, c'est trompeur.

    Dans votre 1) je dirais plutôt qu'on fabrique une électrique de 80 kWh et 5 voitures thermiques à côté par exemple.

    Bref, cette démonstration est un peu spéciale me semble-t-il. J'apprécie toutefois beaucoup ce genre de tentative ! Merci à vous d'avoir produit ce commentaire ;-)
  • Par r16 ts (2023-06-28 13:00:52) : Vous n'avez pas compris: La réduction se mesure en % de la consommation d'un véhicule thermique.

    Dans le cas 1/ on remplace un thermique par un électrique. Le reste du parc reste en thermique. On gagne la consommation d'un véhicule thermique (100%).

    Dans le cas 3/ en remplace 50 thermiques par 50 hybrides. Le reste du parc reste en thermique. On réduit la cosmmation de 10% pour chacun de ces 50 hybrides. C'est comme si on avait supprimé la consommation de 5 thermiques (500%).

    Pour la meme quantité de batterie, on a été 5 fois plus efficace.
  • Par r16 ts (2023-06-28 13:04:55) : Ce que ca signifie, c'est qu'avec la meme quantité de matières premières et d'énergie de fabrication de batterie, il est plus rentable (vis à vis de la réduction des émissions) de remplacer 50 thermiques par une hybride, que de remplacer une seule thermique par une électrique.
  • Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2023-06-29 17:26:49) : Bonjour,

    C'est très alambiqué votre démo, et s'appuie sur le fait qu'on aurait que 82 kwh de batterie de dispo, si j'inverse et que nous partions du fait que nous ne pouvons plus avoir que 82 litres de carburant de dispo, à quel syllogisme peut-on aboutir ??.

    Le travail et la réflexion sur les dosages, proportions et autres pourcentages revêt toujours une approche délicate entre le verre à moitié plein ou à moitié vide sur la base de 50 % d'eau sur son volume disponible. Dès lors la conclusion à en tirer est à manier avec précaution, voir par exemple les deux propositions çi après.

    Si je me place côté accidentologie par exemple, la préfecture de mon département va m'annoncer que 40% des accidents sont du à l'alcool, j'en conclu donc que les 60 % restant donc l'écrasante majorité des accidents ne sont du qu'à des personnes ayant bu que de l'eau....., que dois-je alors en conclure.....:-), je m'assoie donc sur les taux de fréquence et la gravité...

    Si je me place côté statistique de psychiatrie, on va par exemple m'annoncer par les statistiques d'une ARS que dans mon départements on a 3% de bipolaire, 5 % de parano, 2 % de borderline, 5% de schyso, 1 % de névrose , 3% de psychose à ce rythme là dois-je en déduire que 19 % de la population de mon département releve de traitement psy....??, en faisant fi des gens en pathologie multiple donc un bipolaire névrosé paranoïde par exemple....

    Bien à vous
  • Par syn (2023-07-06 09:29:18) : C'est une réflexion très intéressante même si peu de monde semble la comprendre. Il s'agit juste de pertinence d'allocation de ressources limitées.

    Bien entendu on peut toujours discuter de ce caractère limité, mais le raisonnement vaut la peine.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2023-06-26 15:55:02)

Cher admin
Un peu trop d'emphase... Limite point Godwin . Pétain ? Contre le VE ? Ah ? Chavais pas !
Une fois de plus, la critique du VE s'articule autour d'une préoccupation d'impact écologique réel. La banalisation du VE va amener une crise de l'électricité sans précédent. CQFD. Vous l'avez vous même montré.
Que ça soit "plus mieux," que les moteurs à explosion, ça n'a aucune importance. On veut nous imposer un modèle de société centralisé autour des centrales nucléaires, avec des prix qui vont exploser. Comment un ingénieur peut-il ne pas comprendre cela ?
Et les Allemands avec leur éoliennes ? Ridicules !
Autre point, le problème de l'équilibre entre utilité moyenne et utilité marginale du VE. Très bien pour aller chez le coiffeur, ingérable pour faire 2000 km d'une traite.
Enfin quid des bornes ? Malveillances, pannes de bornes à répétition, file d'attente devant les bornes !
La solution, c'est évidemment un modèle pluraliste de transport. Que les gros revenus s'amusent bien avec les VE, mais laissez les prolos tranquilles ! Faites des voitures simples, réparables, durables... Voilà.
Dommage qu'il n'y ait pas d'articles de fonds sur la Norvège et la Chine... pour voir.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-06-27 11:53:35) : L'impact environnemental est justement en faveur de l'électrique ...
    Ce qu'on devra consommer en plus d'électricité le sera en moins du côté du pétrole, qu'on peut convertir en électricité à son tour.
    Oui, j'avais mis en avant qu'il faudrait générer une quantité non négligeable d'électricité, mais c'est loin d'être totalement indigeste (surtout si on a le pétrole non consommé pour palier pendant une période de transition).
    Les voitures thermiques sont des machines à émettre de la saleté dans l'air et à gaspiller par leur mauvais rendement (une cata, 20% en moyenne contre près de 50% pour une centrale thermique bien plus optimale).

    Donc je le répète, l'électrique gagne sur tous les tableaux, absolument tous. Et même si elle est plus énergivore à fabriquer, cela est totalement effacé à peine au bout de 20 000 km roulés.

    Vous dénoncez les prix de l'électricité qui vont exploser mais vous ne dites rien sur le pétrole ? Dans les années 90 quand mon grand père m'emmenait faire le plein je voyais le litre vers les 4 francs, soit 60 centimes d'euros.
    Le pétrole a les même inconvénients pécuniaires.
    Et le seul souci, qui est en passe de disparaître, c'est le surcoût à l'achat.
  • Par Vrai Kangourou TOP CONTRIBUTEUR (2023-06-28 20:18:16) : Pour vous quel scénario se dessine:

    Plus il y aura de Centrales, moins il sera nécessaire pour le Méchant de balancer immédiatement toute la sauce.
    En faire péter une ou deux devrait suffire pour :
    1/ calmer
    2/ rendre fou furieux les réceptionnaires
    3/ la parole est aux Experts
    4/ Qui vivra verra
    5/ On s'en fout les dés sont jetés
    6/ On est dans le monde de la Chute, où la vie se nourrit de la vie depuis toujours. Alors...

    Point de vue complémentaire:


    7/ Bon courage à ceux qui restent, et c'est sincère
  • Par yoyox TOP CONTRIBUTEUR (2023-08-01 19:04:41) : puree ta réveillé tout le pays la mdr

    perso en allant dans le sud j'ai fait le calcul pour une vpiture electrique sur une borne d'autoroute, mes calcul ne sont peut etre pas exacte
    a 25cts le kw 45mn gratuite puis 25 cts la minute je crois mais plus sur pour une batterie de 50kw, mon calcule m'avez donner 35 ou 40 e environ, le prix d'un plein de e85
    du coup ce que je troyve bien avec l'electrique : simple pas de chichi moin de galere car moin de piece
    les moin : changement de batterie ? durabilite du moteur ? prix à l'achat, avec l'augmentation de l'électricité ca sera toujour

(Votre post sera visible sous le commentaire)



Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Sondage au hasard :

Tesla est-il un mirage ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales