Décatalyser son échappement semble presque devenu une mode chez les amateurs de bidouille et de transformation automobile. Pour ceux qui ne se rappelleraient que vaguement ce qu'est un catalyseur je les invite à lire cette page. Pour rappel bref, il s'agit d'un filtre en forme de nid d'abeille situé dans la ligne d'échappement. Il peut y en avoir plusieurs selon le type et la génération de moteur. Le catalyseur induit une réaction chimique sur certains polluants afin de les transformer en substances moins néfastes, et cela ne fonctionne qu'à partir d'une certaine température. Mais la technique ne nous intéresse pas plus que ça ici, voyons donc les avantages et inconvénients de décatalyser sa voiture.
Parmi les avantages on pourra citer que le moteur gagnera un peu en performances. En effet, si on réduit la résistance à l'échappement (car le catalyseur "bouche" un peu l'échappement) le moteur respirera mieux car les flux de sortie ne sont plus freinés. Mais ne vous attendez pas vraiment à quelque chose de flagrant, ça reste plus anecdotique qu'autre chose bien que sur certains moteurs ce soit quand même perceptible (sur les anciennes non dotées d'une gestion électronique).
En étant un peu plus libéré de cette résistance, cela peut parfois donner lieu à une légère baisse de la consommation. Cela induit aussi une sonorité un peu plus prononcée, on aura donc ceux qui apprécient et ceux qui détestent (c'est ici subjectif et cela dépendra de quel type d'engin on parle et du contexte). Bref, on revient à l'âge de pierre avec un tube vidé de tout traitement des gaz ...
Niveau fiabilité cela réduit le risque de colmater le catalyseur et donc de potentiellement abîmer le moteur. Sachez quand même que boucher un catalyseur est difficile à faire et que cet avantage doit donc être pris à la légère.
Car quand vous avez trop d'huile (ou que le moteur consomme de l'huile), cette dernière est brûlée et vient se coller (jusqu'à potentiellement boucher) dans le catalyseur ... Le nettoyer peut alors devenir une vraie plaie !
Les moteurs modernes fonctionnent de manière très pointue et ils ont été conçus pour avoir un catalyseur dans l'échappement. Cette résistance est donc prise en compte et le fait de la supprimer peut induire des dysfonctionnements avec de potentielles alertes électroniques. La suralimentation peut ne plus fonctionner correctement et le calculateur pourra détecter un souci de pollution (les sondes lambda vont tirer la sonnette d'alarme). Il faut donc généralement reprogrammer, surtout si c'est un moteur turbo.
De plus, vous serez un mauvais citoyen en ayant une auto qui pollue beaucoup inutilement (car on ne peut pas dire que retirer le catalyseur améliore radicalement une voiture, loin de là), avec donc aussi des fumées visibles peu esthétiques. Vous risquez donc d'être recalé au contrôle technique en raison d'émissions de CO2 trop importantes.
Vous vous mettez aussi en infraction avec le risque de payer une amende s'élevant à 7500 euros ... La loi impose le catalyseur et c'est du simple bon sens.
Si c'est pour faire cela sur une voiture destinée au circuit (disons que vous avez une petite E36 pour vous faire plaisir le week end sur circuit) on va dire que c'est très pertinent. Plus de bruit, plus de performances et cela évite de voir un jour le catalyseur finir sur la piste (quand on le brûle trop et avec le temps, il finit par s'effriter et de disloquer).
En revanche, sur la voiture de tous les jours je trouve cela un peu puéril. C'est égoïste, sans grand intérêt et surtout l'utilité par rapport aux désagréments est plus que limitée.
Tous les commentaires et réactions
Dernier commentaire posté :
Par Boy42150 (Date : 2023-05-28 09:43:40)
Les etudes on determiné que la polution des voitures dans le monde represente 5% , les 95 % qui reste sont faite par l industrie ... oups ...
Suite des 26 commentaires :
Par (Date : 2022-09-04 06:46:36)
J'ai une voiture Audi A3 on l'enlever le catalyseur et du coup je remarque qu'elle a perdu sa puissance
Par lechat68 (Date : 2022-08-17 23:37:18)
Si on enlève le catalyseur on est "égoïste, puéril, mauvais citoyen..."
Et castex qui prends le jet pour aller voter, Véran qui veut qu'on coupe le wifi et rappelons que les chiffres montrent qu'un milliardaire pollue 1000 fois plus que les petites gens.
Objectivement, le catalyseur finira par s'encrasser et sois voiture poubelle, sois surconsommation et puis si nettoyage, la pollution finiras ou ? elle existe quand même !
Par Liberty valence (Date : 2022-07-06 23:32:40)
Bonjour,j'ai une américaine (buick skylark limited et je veux mettre un simple cataliseur votre avis cordialement
Par Miatax18 (Date : 2022-04-27 21:36:24)
Mx5 na 1,8 avec catalyseur plein 420km grand maxi
Sans catalyseurs meilleur performances très légère ont pourrais plutôt qualifier ça de meilleure réponse à l'accélérateur. Maxi en plein 585km, même trajet, même conduite à quelques variations prêt
Par PDG (Date : 2021-10-18 17:32:45)
Bonsoir cher spécialiste! J'ai une Mercedes classe C230 moteur essence et je veux savoir si sans catalyseur elle consommera plus en carburant si non comment réduire la consommation en carburant?
Merci pour l'intérêt que vous accorderez à ma préoccupation.
Par (Date : 2021-09-29 12:29:25)
Les informations quevous avez Donne n'EST pas clair, he veux s'avoir lesconsequences deliminer un cataliseur sur un moteur hdi 1.6
Par Yuting (Date : 2021-09-05 23:35:20)
Moi j'aimerai savoir si on supprime le catalyseur est ce que c'est flagrant ca se verrait au premier coud d'oeil?
Par Andy (Date : 2021-03-01 10:41:29)
Le vrai problème c'est que c'est illégal et donc non dans conséquences. Sinon sur une Xsara Picasso 1.8l essence de 2001 la différence de consommation est énorme, on accélère quasiment pas besoin d'accélérer pour avancer et le système électronique le gère parfaitement. Je ne vois en quoi passer d'une consommation de 5,6 litres en cycle mixte à une consommation réelle en cycle mixte de 12 litres avec catalyseur fait polluer moins. Et lors des phases d'accélération sans catalyseur elle fait du 8 /9 litres et avec catalyseur sur une phase d'accélération ça grimpe à 18/25 litres au 100. Si c'est cela la définition de "la pollution moindre" (consommer 3,4 voir 5x plus) alors je ne comprends pas. Quant à l'accélération, une fois qu'elle retrouve son catalyseur, en plus de consommer comme un gouffre elle devient un veau. Soit dit en passant en étant "libérée" elle a passé le test de pollution grâce à son système de gestion électronique très efficace qui réduit la quantité d'essence nécessaire pour avancer et augmente l'arrivée d'air. Mais bon : rappelons-le, c'est illégal et à ne pas faire. Mais à mon sens elle pollue Mons en consommant 5 litres qu'en en consommant 12. Mais c'est à vérifier.
Par Bayos (Date : 2021-02-20 11:34:03)
Bonjour
J'ai un Ford s-max 2.0 145 essence. Après contrôle chez norauto et le ct le catalyseur est a changer. Vu le prix j'ai penser a le supprimé. Est ce une bonne idée et y aura t il a des conséquences ?
Par rocado (Date : 2020-11-14 11:08:05)
Sur mon tdi de 20 ans et qq le cata a fini par se colmaté. Vu le prix pour le changé il a fini a la poubelle (apres coup je me suis dit que ca ce recycle peut etre vu ce que ca doit contenir ce bouzin lol). Depuis il est remplacé par un tube et la mécanique s'en plein pas du tout! Comme le cata transforme des gas en co2 je me dis que mon vieu tdi qui crache bien noir produit moins de gas a effet de serre au moins 😄
Par Mécanicien (Date : 2020-11-04 16:51:28)
Bonjour .Techniquement Sur un vehicule turbo diesel c'est sans appel. un véhicule qui possède un catalyseur ou pire un véhicule turbo diesel qui possède un catalyseur un DPF et une vanne egr il suffit simplement de déposer le collecteur d'admission a 150.000km les soupapes sont colmatés le collecteur d'admission et les clapets de collecteur sont colmatés le Dpf est colmaté la tête de piston est colmaté bref le moteur est colmaté . ces dispositifs "norme euro" sont ENTIEREMENT contre technique .
sur le même moteur ( version USA) sans vanne egr sans DPF mais avec un catalyseur j ai retrouvé avec 341.532km un moteur entierement propre.
j ai donc remonté le moteur Us en lui ajoutant les dispositifs "norme euro" ENTIEREMENT contre technique afin de laisser le véhicule en ordre légalement .
en toute connaissance de cause : paix au moteur ... pas grave le client reviendra . ( lors de regenaration de toute maniere ca pollue idem).
autre point un véhicule euro3 sans DPF avec 150Gr est interdit mais une forte cylindrée euro6 avec 350gr est autorisé c est stupide .
annoncer aux clients qu il faut un DPF neuf entre 700 et 2000€ est malhonnête car il faut en plus d'office tout ouvrir tout déposer tout nettoyer tout remonter avec des joints neufs bref je refuse d'office de changer un DPF juste comme ça même si c est une perte de chiffre d affaire de 20% par respect du client et de la mecanique je refuse .
excusez ma colère mais ceux qui ont créer le dpf et la vanne egr sont des zéro en mécanique !!!! de ttes manières a force de voir le même résultat sur ttes marques vers 150.000km pour moi ces systemes detruisent les moteurs point bar.🤔
Par Paolo (Date : 2020-07-31 20:07:05)
Je vais vous dire que la plupart des mécanos vous diront que les systèmes anti pollution egr catalyseurs fap ne font qu’encrasser les moteurs et ne servent qu’ à respecter des normes à la c.. et minimiser la pollution produite par des moteurs mal réglés volontairement pour favoriser les consommations de carburants et de pièces de remplacement.La preuve mon 3.0 tdi d’origine consommait 8/9 litres contre 6/7 litres reprogrammé et sans décatalyser pour autant.. faites le calcul de surplus de carburant pour250000 kms on est à 5000 litres de plus..et je ne parle pas des pièces ni des prestations mécaniques..moi perso je roule reprogrammé et à l’eau en plus je ne vais quasi jamais au garage je passe la pollution les doigts dans le nez et je fais sans me restreindre 6.0 avec un 6 cylindres 3.0 tdi de 285cv.. certains 1.5 turbo diesel consomment plus avec 110 cv..Mais voilà c’est l’omerta du monde du pétrole qui prime au détriment de l’écologie..
Par le jeune rat (Date : 2020-07-01 00:15:19)
En europe la loi est stricte les véhicules doivent répondre à des "normes euro " anti pollution .
cependant nous constatons des problèmes mécanique lié aux divers organes de dépollution pour répondre aux normes euro , ces dispositifs sont totalement contre technique ! mais strictement obligatoire .
en Thailand un de mes amis possède une Bmw importée qui était à la norme euro 4 , il a supprimé la vanne egr , le dpf et catalyseur ,et procéder a une reprogrammation de l'ecu afin de ne pas avoir de code défaut le moteur de sa Bmw dépasse 200.000km est en déposant le collecteur d'admission nous avons bien vu que les soupapes sont propres qu'il n'y a aucune suie dans le collecteur d'admission le moteur va donc fonctionner très nettement plus longtemps , au contraire en déposant des collecteurs d'admission en europe vers 150 a 170.000 km désolé de le dire mais si ont continue à déposer voir ouvrir le moteur il a 150 a 170.000km au compteur mais à l'intérieur il en a le double !!!!!!!!!!!
la solution fuir les véhicules qui dispose de vanne egr , dpf , ( le catalyseur n'est pas un soucis par contre à condition de procéder à son remplacement a maximum chaque 100.000km )
en europe je roule dans une merguez d'origine a du 50 à l'heure en thailande je roule dans une japonaise rutilante et passionné de mécanique et d'automobile je vous le dis fuyez les véhicules bardé de norme euro ou vendez les après 4 a 5 ans si vous faites beaucoup de ville cela me semble un maximum le moteur a choppé le quadruple
bref NON le catalyseur n'est pas un soucis a condition de procéder à son remplacement maximum chaque 100.000 km oui les egr dpf et autre retour d'huile sont des dispositifs contre technique qu'on le veuille ou non je sais ce que je vois en ouvrant des moteurs !!!!!!!
Par Tyrh (Date : 2020-06-28 02:29:08)
Bonjour
Je suis surpris que vous "spécialiste" vous écriviez des des articles pareils ! Mais vous êtes peut-être obligé de rester dans le politiquement correct!
Par cubanyto (Date : 2020-05-17 03:33:15)
POUR QUOI J'AI SUPPRIME TOUTES LES EGR???,,PARCE QUE DÉFAUT SIGNALE SUR TABLEAU DE LA VOITURE,PIPE ADMISSION COLMATE DU' A RECIRCULATION DE GAZ échappement DONC,DEMONTAGE POUR GROS NETTOYAGE ET 125E POUR DECALAMINAGE MOTEUR CHEZ UN PRO,,,ALOR S,,,PERSON NE PARLE DE CE PROBLEMA
QUE CAUSE A NOUS MOTEUR???? QUE TOUS LES MOTEURS SON BRIDES D'USINE ET RIEN QUE POUR CA ILS CONSUME PLUS,PERSONNE PARLE???,, ,REPROGRAM MA TON MOTEUR ET IL VA TE REMERCIER ET TOI VA Y ALLER MOINS A LA POMPE ET VA A POLLUER MOINS QUE NEUF PARCE QUE IL VA RETROUVER LA POTENCE NECESSAIRE POUR TOURNER TOUT ROND EN DOUCEUR,,, BONNE SOIRÉE
Par cubanyto (Date : 2020-05-17 02:58:44)
Bonsoir,j'ai 2 bmw ,1 525 TDS de 93 sans cata ni EGR et 1 530d de 2000 que j'ai supprime la EGR et le cata va partir aussi parce que sont prix est de 2500 E, pas de problema au control technique car voiture bien entretenu,tout les deux,PAS DE POLLUTION ET PAS UNE FUITE HUILE MOTEUR,,, ma femme à une VW PASSÂT,EGR SUPPRIME PARCE QUE IL EXISTE UN DÉFAUT D'USINE(FUITE CONTINUE D'HUILE )DONC,,MOTEUR SALE ET PROJECTION PAR TERRE ( TACHES )J'AI SUPPRIME LA EGR ET DEPUIS MOTEUR TRÈS PROPRE AVEC BAISSE DE CONSUMATION DE HUILE ET CARBURANT = PAS DE FUITE, ALORS,FAUT M'EXPLIQUER POUR QUOI JE VAIS LESSER DE TRUC SUR MES VOITURES QUE ME POURRISSENT LA VIE,faut voir la qualité de la voiture que vous acheté, moi TOUJOURS ALLEMANDE
Par Fuck norme euro (Date : 2019-11-11 12:17:49)
Bonjour j'ai une kia ceed crdi 115 euro4 de 2008 je l ai acquise en 2008 car y a pas de fap et 7 ans de garantie.
J'ai dès le premier jours créer une plaque sur mesure mise a la vanne Egr pour supprime la vanne egr , j ai créer un tube Afrique pour supprime le catalyseur .
(J ai la chance que ça fonctionne pour l Egr mais si ca bug percer un mini trou dans la plaque ce qui va faire une bride laissant passe un rien de gaz et empechant un code defaut).
Ensuite j'ai fais une reprog sur banc passage de 116ch ( mesure d origine avant intervention) a 158ch mesure apres reprog decata et supp egr.
La voiture a 11 ans et 360.000km elle va comme au 1er jour .
Une fois par année je remet le cata et retire la plaque egr ça passe ke c.t .
Mon cata est dans un emballage cadeau avec un gros noeud rose juste à coté de mes outils dans le garage un cata de 11 ans et 150km comme neuf .
Ça coute 4 joints par an 2de cata et 2 d egr donc 8€/an.
Je déconseille aux gens de le faire ah oui je consomme 0,7L en moins aux 100km et c est le modele non bimasse j ai un exedy stage 2 qui attend mais a 360.000 embrayage ok.
Tous fluide castrol neuf 1x/12mois a 354.000km elle avait encore 158ch ( aux roues) .
Si j avais laisse l egr le cata mon moteur aurait deja m....
Par phil 37 (Date : 2019-11-10 19:34:21)
Bonjour, j envisage d enlever les catalyseurs sur un range rover p 38 V8 4.6 fonctionnant au gpl et a l ethanol pour la partie essence quelle risque pour le control technique merci d avance pour la reponse
Par branco (Date : 2019-07-23 17:31:47)
Menteur
Par Morgan Gazel (Date : 2019-07-22 23:56:24)
Citroën a bien évolué, bravo ! 👌
Par Siyamieux Yapire (Date : 2019-02-21 17:15:03)
Bonjour,
Je suis en réflexion, sur une proposition d'échange de mon véhicule, une Alfa 147 contre une BMW 530i qui est décatalysé, dont : le papillon doit être re étalonné, voyant ABS allumé, phare dépoli, 2 pneus, les disques et plaquette de frein, durite moteur sèche, donc fuite de liquide de refroidissement.
Est ce que quelqu'un serai en mesure de me dire, si "l'affaire" est à faire, risqué, ou à oublier ?
Je vous remercie d'avance, pour prendre un peu de temps, pour me donner vos avis.
Par yolo (Date : 2019-01-21 10:36:54)
Bon j'ai une m5 compet j'aimerais avoir votre avis si tout est bien fais les soft et tout est ce que sa comporte quand meme des risque pour la voiture pas (c'est pas ma voiture de tout le jours c'est une voiture du weekend alors bon niveau pollution je roule hybride la semaine alors on vas dire que sa compense une peu)
Par 1468michel (Date : 2019-01-20 17:51:19)
Bonjour à tous
Qui pourrait me dire si un kit d'embrayage frappé de la référence NPS 051618 ( mécanisme et disque frappés à l'identique) peut se monter sur une Kia Soul 1,6 crdi de 2009 ?
Par avance merci
Par vince (Date : 2018-12-07 00:13:55)
Je roule décatalyser depuis des année: legere baisse de la conso, meilleure sonorité. tout bénef. le cata se remonte vite fait avant le CT. Vu l'odeur des gaz je veux bien croire que ca pollue plus, mais bon c pas moi qui suis derriere :p
Par Oussavana (Date : 2018-11-19 01:38:52)
Bonjour j'ai un Suzuki Swift 2013 1.2 je veux décatalyser physiquement et ase que obligé reprogrammée le calculateur et merci
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