Dernière modification 11/02/2023

Tesla et les Chinois : vont-ils mettre à terre les marques historiques ?


Le temps passe et les choses semblent se mettre en place ... Le paysage automobile est, comme vous le savez, profondément perturbé par sa mutation technologique et les problèmes de pénuries qui perturbent durablement les industriels.
Et si certains croient que le nerfs de la guerre se situe avant tout au niveau de l'avance technologique, ce n'est finalement pas forcément le cas. En effet, atteindre de bons niveaux en terme de rendement n'est pas si compliqué que cela, et surtout les avances techniques ne permettent généralement que de petites économies. En réalité, ce qui fait avant tout consommer c'est la masse de l'auto, son aérodynamisme et le réglage de son rapport de pont pour l'adapter le plus possible aux vitesses moyennes des utilisateurs. (il y a bien d'autres variables mais celles-ci prévalent).
Mais si l'avantage concurrentiel et la victoire ne viennent pas de la technologie, alors où les trouver ?
Cela me semble simple, à savoir du côté du facteur prix. Il semble en effet s'installer deux mondes sur le marché automobile, d'une part celui des marques traditionnelles qui ont une offre de véhicules à prix élevés, et d'autre part les voitures chinoises et les Tesla, qui arrivent à se situer sur un tout autre palier tarifaire ...


C'est donc d'une manière extrêmement agressive que ces entités arrivent aujourd'hui à réduire les prix, menant les concurrents historiques à avoir des sueurs froides.
Il faut bien comprendre que c'est par la vitesse qu'elles sont en train de les mettre KO, tel un boxeur qui s'acharne à infliger une flopée de coups de poing pour faire perdre connaissance son adversaire. Ce n'est pas en réduisant progressivement les prix qu'ils vont mettre en difficulté les marques "classiques".
Cette concurrence à bas prix est en train de littéralement étrangler les marques traditionnelles, et on sait que l'étrangement mène vite au décès si on ne relâche pas la pression.


Comment font-ils ?


A moins de 30 000 euros (hors bonus) la MG propose pourtant des prestations qui se paient bien plus chères ailleurs

La Chine a l'avantage de la main d'oeuvre pas chère et de matières premières (particulièrement adaptées pour l'électrique de surcroît) en abondance, et la cerise sur le gâteau (ici primordiale) est que leurs produits sont majoritairement très aboutis et à niveau pour séduire un occidental même difficile.










Tesla a pour elle l'obsession ... Elon est un ingénieur jusqu'au-boutiste qui s'est amusé (au premier sens du terme) de produire des machines au coût le plus restreint qui puisse être. Aucune place au raffinement inutile ou invisible, les autos ont été conçues avant tout pour être peu chères et désirables à la fois. Et comme cela n'a pas été fait à moitié, les prix proposés sont vertigineusement plus bas à prestations équivalentes (car malgré les économies obsessionnelles et parfois abusives, les autos en proposent d'excellentes).
Et pour terminer le tout, il évite au maximum les équipementiers extérieurs, il produit tout lui-même et s'épargne donc de la valeur ajoutée à payer (à l'équipementier qui doit prendre sa marge et qui n'est pas aussi obsédé par les économies). Ces économies ont été bien plus culottées et ambitieuses que chez les concurrents (qui auraient certainement eu honte d'en arriver là, et on ne casse pas des décennies d'habitudes aussi facilement), et c'est comme ça que Tesla est arrivé à creuser un écart monumental en terme de coût de revient.


Pour 47 990 euros, soit 42 990 euros après bonus, vous pouvez avoir un Model Y familial quand Renault propose dans ces tarifs une "simple" Mégane E-tech


Généralistes ?


A n'en pas douter, ce sont les marques généralistes occidentales qui vont le plus souffrir, et on parle ici d'une douleur aigu et persistante, voire même jusqu'à mener à une crise cardiaque ... On comprend donc bien pourquoi toutes les marques cherchent absolument à monter en gamme, mais ce qu'ils ne comprennent pas c'est qu'en étant trop nombreux sur ce positionnement cela banalise un peu segment de marché. Il y a désormais une flopée de marques premium, et en plus elles ne sont pas toutes des plus crédibles. Ca banalise et décrédibilise un peu le concept de voiture premium me semble-t-il, avec comme une impression d'être pris pour un jambon (du généraliste bariolé de chrome n'en fait pas du premium).






Premium ?

Les véhicules premium (les vraies) devraient quant à elles possiblement s'en sortir. Je dis possiblement car il faudra proposer des prestations "grand écran" comme le font les Tesla pour survivre. Car si Mercedes l'a bien compris, BMW et Audi restent timides sur leurs dalles, avec une polyvalence limitée (format petit ou très écrasé) qui commence à faire tâche (on manque de discernement chez ces deux poids lourds ? Etonnant mais factuel ...).




Il n'empêche qu'avec leur qualité de fabrication nettement supérieure et leur marqueur social spécifique (que certains orgueilleux ne peuvent plus se passer ...), ils peuvent jouer une carte décisive. Cela ne pourra évidemment perdurer que si l'Allemagne n'a pas trop de soucis d'approvisionnement énergétique.
Pour résumer les marques Allemandes restent dominantes en ce qui concerne les voitures construites avec raffinement, bien que la baisse soit désormais bien actée pour certains aspects qualitatifs (épaisseur, résistance et raffinement des matériaux).

Fiches Tesla

Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par JFi (Date : 2023-09-20 20:26:07)

La chine et l'immigration sont un même sujet.

L'immigration est un sujet concernant la richesse de ce pays, je dirais que l'un ne va pas sans l'autre.
Ils n'ont pas de marques de voiture, électroménager, chauffage, électronique, ordinateurs, climatisation, télévisuel, armement, baskets, phone mobile ou fixe, train, avion et tout le reste, c'est avec la commercialisation internationale des produits que l'on a tous ce l'on a et eux aussi, tout est politique et dictature qui fait qu'il y a ces flux migratoires, ce qui me gène c'est que ceux qui culpabilisent les autres pour prendre en charge tous ces gens sur tous les supports médiatiques le font pour s'assurer qu'ils ne seront pas logés près de chez eux. Les lieux d'accueil c'est eux qui prendront décision de les autoriser loin de leurs habitations.
Il pourrait y avoir des convois organisés pour les accompagner jusqu'à leurs portes, sonner et partir en criant vos invités sont arrivés.

Pour ça je vais en rester là sinon on va vers les sujets qui fâchent.

Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2023-09-21 08:38:34) : @Bug lui il est pour toi, je pige pas le rapport.
  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-09-21 11:14:33) : No comment
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-09-25 16:10:47) : Vous semblez en effet au delà du sujet présenté ici ;-)
    J'avoue aussi ne pas totalement saisir le fond de votre idée, car les Chinois ont pourtant bien des marques à eux ?... Et de grands noms maintenant !

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 6 commentaires :

Par Groupiou (Date : 2023-03-04 12:03:26)

Quand tu achètes Tesla tu achètes une marque, un ecosystème un peu comme Apple, tu es sûr du produit, tu sais qu'il va plus ou moins durer dans le temps et même être amélioré au fur et à mesure avec des mises à jour et ça, ça rassure.

Chez les autres tu payes ou tu as rien de ce genre, ça ne fait que merder.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-03-06 12:40:41) : Analyse un peu rapide mais dont la conclusion n'est pas absurde.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-03-08 15:42:14) : Ils sont, me semble-t-il, surtout travaillé beaucoup sur l'expérience utilisateur (l'éco système dont vous parlez en fait partie).

    @Bug : l'analyse écrite est courte, mais on ne sait pas ce qui s'est passé du côté de l'esprit ;-) Peut-être un gros travail non précisé ici ?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Antoine (Date : 2023-02-28 14:43:51)

Merci à l'administrateur pour l'essai réalisé du Marvel R.
Je vous promets un retour prochainement dès ses premiers tours de roues.

Pour l'intérieur caramel on ne m'a rien proposé de ce genre.
Sur le performance il y a le cuir bader noir et le cuir tissu bader gris/blanc.
Le cuir tissu caramel/tan est en effet sur le site. Tentant mais plus à choisir dans une région chaude.

Votre retour sur le Marvel R me rassure, j'ai donc fait une bonne affaire.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-03-01 15:21:08) : Vous êtes adorable ;-)
    Et oui, vous avez fait une sacré bonne affaire avec ce Marvel. Sachez que j'ai même hésité à l'acheter ... Les temps étant un peu plus difficiles je préfère me calmer ;-)

    J'ai découvert ce troisième coloris que très tardivement moi aussi, et franchement j'aime plutôt bien les intérieurs caramel/marron quand la teinte ne vire pas trop vers quelque chose qui rappellerait des choses peu ragoutantes ;-)
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-03-01 15:21:46) : Notez que j'ai aussi pondu un article qui explique comment marche son double moteur et sa boîte de vitesses ...
  • Par Antoine (2023-03-01 20:54:46) : Oui j'ai vu.

    Je ne regrette pas, peinture blanc et cuir noir c'est classique et c'est efficace.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Antoine (Date : 2023-02-20 00:03:35)

Pourriez vous essayer le MG Marcel, j'en vois quelques uns et je n'arrive pas à me décider.


Il y a 8 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Storm (2023-02-20 19:15:33) : MG MARVEL et non marcel : quand même !
  • Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2023-02-21 13:40:30) : Bonjour,

    Le MG Marvel a fait l'objet d'un article assez complet dans la revue L'AUTOMOBILE nouvelles énergies revue trimestrielle sur 12-2021/02-2022, pour sa version R 2wd en 66 kwh utile de batterie (70 au total), conso moyenne à 24,7 kwh, autonomie ville-rout e-autorout e à 340-280-217 km, noté à 12/20 jugé confortable et très silencieux, mais avec un coffre trop petit limité à 270 dm³.

    A remarquer un poids contenu à 1875 kg, une boîte auto 2 vitesses pour un moteur synchrone à aimant permanent de 180 ch et 410 Nm en propulsion. 0/100 km/h en 8,1 s le 1000 m départ arrêté en 29,8 s le 80/120 km/h en 5,6 s. Freinage d'urgence en 39 m à 100 et 66 m à 130.

    Voilà l'essentiel, pour le reste faudra vous procurez l'article, mais allez sur le site de ce journal normalement il doit y avoir des choses de dispo.

    Bien à vous
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-02-22 16:04:39) : Il arrive bientôt !

    @Fab : l'essai de Fiches-auto sera encore plus objectif ;-) Car les médias français sous-notent de manière crispante les voitures chinoises (et je m'interdis évidemment de faire l'inverse ! Car ce serait tout aussi idiot).
  • Par Antoine (2023-02-23 00:20:26) : Aujourd'hui je suis passé chez MG motors.

    Il existe 3 niveaux de finition, pas d'option, tout est de série suivant la finition.
    Le choix de la peinture ou de la couleur du cuir ne change pas le prix.

    Garantie 7 ans ou 150 000 km.

    Finition confort je ne me suis pas attardé dessus.

    Finition luxury est à 42050 bonus déduit hors reprise.

    Confort et luxury sont avec le moteur électrique de 180ch pour 410nm en propulsion.
    Coffre de 150L à l'avant et de 357L à l'arrière.
    0 à 100 en 7,4s vitesse à 180kmh. Autonomie de 400km.

    Finition performance non éligible au bonus à 5000¤ du gouvernement, seulement à celui de 2000¤.
    Bonus déduit on est à 50500.

    La finition performance ajoute un hifi bose, rajoute un moteur pour afficher 288ch pour plus de 600nm et est une transmission 4 roues motrices.
    0 à 100 en 4,8s et 200kmh en vitesse.
    Coffre avant supprimé car moteur et coffre arrière de toujours 357L.
    Autonomie de 370km.

    Un Marvel R performance était à l'essai, je l'ai essayé et c'était pas mal.

    Le garage MG motors ne payait pas de mine, showroom vide, deux drapeaux, un tableau avec les 7 ans de garantie, un bureau premier prix, n'importe qui peut faire ça, c'est le strict minimum.

    Au retour de l'essai, consommation moyenne de 23kwh, c'est beaucoup même si je conduisais avec le chauffage, le siège chauffant, le radio et le pied lourd.

    J'ai attendu une demie heure que le garage inspecte mon koleos (initiale dci 2014) une bonne surprise de reprise à 14000¤ contre 9000 chez Peugeot pour le e2008 ou un 3008 hybrid 225 par exemple.
    Tesla a refusé la reprise et Kia n'a pas jugé utile de me faire une offre, trop basse selon eux.

    J'ai donc commandé un Marvel R performance blanc et cuir noir avec reprise de mon koleos.
    MG m'a proposé un Marvel R pile dans cette configuration en arrivage première semaine de mars.
    J'ai donc rendez vous le 14 mars pour le chercher.
    MG a appliqué une remise complètementaire de 2500¤. Total 34000¤ à débourser.

    De l'essai, la finition est déjà un bon cran au dessus de mon koleos. On a du cuir, du tissu, du plastique un peu acier, c'est vraiment beau.
    L'écran est immense, intuitif et un peu hésitant mais rien de comparable au koleos.
    Des rangements tout aussi nombreux, plus d'options que le koleos, un coffre moins grand et moins pratique mais ouverture du coffre automatique.
    L'agrément est parfait, on sent bien la poussée. La tenue de route est meilleure que le koleos, aucun flottement c'est à la fois ferme et bien filtré. Le freinage est puissant, la pédale est un peu molle.
    Le bose dessus est comme sur le koleos, pas mieux c'est dommage.
    On a des bruits de plastique quand on roule, c'est comme le koleos, ce n'est dérangeant.

    Chaussé en série de Michelin.

    Voilà une bonne chose de faite.

  • Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2023-02-23 20:02:40) : Bonjour,

    Bravo, Antoine vous avez franchi le pas avec une bonne négociation à la clef 👍. En allant chez MG vous aurez au moins un réseau certes balbutiant mais déjà implanté et présent. De toute façon vu les 3 modèles proposés entre le suv Marvel, le break MG5 (le seul break électrique du marché) et la berline MG4, ils vont être amener à se développer assez rapidement.

    Pour ce que j'avais pu lire sur ce MG marvel R c'est bien effectivement la consommation moyenne qui est un peu trop élevée, mais il n'est pas le seul, loin de là, dans cette catégorie de SUV une Volvo C40, ou une Audi Q4 e-tron par exemple, ne feront pas beaucoup mieux, quoi qu'en disent et annoncent leurs fabricants respectifs.

    En regard des revues, je ne saurai dire si elles sont plus sévères ou non avec des marques chinoises, mais celle que j'ai citée me semble plutôt réaliste, du moins pour mon i3, les Zoé ou la Volvo C40 ça correspond, et vu l'essai d'Antoine, pour la MG Marcel aussi 😊.

    Sur cher Antoine, à plus, et revener nous voir pour les 1 an et 15ooo km de cette MG pour nous remplir une petite fiche témoignant de ses qualités et défauts à l'usage 😎.

    bien à vous
  • Par Antoine (2023-02-24 18:11:15) : Oui je regarde le site depuis le covid.

    Je suis repassé ce marin avec ma femme.
    On a refait un essai. La tablette est assez peu réactive, c'est dommage mais en se baladant dans les menus on a découvert plusieurs nouvelles fonctionnalités.
    Le bose est réglable, on peut vraiment augmenter les basses et c'est mieux que sur le koleos.
    Un éclairage d'ambiance intérieur de 64 couleurs.
    On peut régler chaque bip, comme le bip des clignotants très agaçant. Celui du franchissement de ligne, de l'anticollission et la sensibilité de chaque aide, c'est vraiment bien pensé.
    La résolution de l'écran sera meilleure prochainement avec une mise à jour cet été.
    On peut régler le système régénératif du freinage du niveau 1 au niveau 3. La pédale en niveau 3 devient dure.
    Plusieurs modes de conduite : l'économique, le normal, l'hiver et le sport.
    Toit ouvrant électrique panoramique avec le volet couvrant lui aussi électrique.
    Sièges avants chauffants et ventilés et électriques avec mémoire pour le conducteur.
    Conduite autonome, stationnement avec camera de 360 degrés, tout est bien pensé.
    Ma femme a adoré quand sur une ligne droite en mode sport pédale enfoncée on a rattrapé une porsche sans mal.
    Le confort est parfait, la tenue de route est bluffante, on désactivera juste l'alerte du franchissement de ligne qui est pénible car dès qu'on déborde un peu, bip et coup de volant automatique, c'est dangereux je trouve.
    Enfin pour conclure l'accoudoir arrière (place du milieu) est magnifique, il faut le voir.

    Puisque le marvel sera en charge chaque soir, l'autonomie ne posera pas de problème, je fais une centaine de kilomètres par jour.

    Le coffre est plus embêtant, le point noir qui embête ma femme, on va devoir optimiser l'espace avec notre petit.

    Dernière chose, le cuir bader des finitions luxury et performance est tout cuir s'il est noir et cuir tissu si gris/blanc. Le cuir est synthétique.

    Ce n'est pas du niveau d'une allemande mais on est au dessus de Renault et Peugeot.

    Hâte de lire le retour du site.
  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-02-26 14:14:45) : l'autonomie réelle c'est quoi ? En dehors des trajets travail ? le temps de recharge ?
  • Par Antoine (2023-02-27 13:55:54) : L'autonomie réelle est une bonne question. Sur le marvel r performance d'essai j'avais 128km restants avec 38% de batterie en mode sport de sélectionné.
    Calcul en croix on aurait 337km d'autonomie en sport sur route et un peu plus en économique.

    La recharge j'ai deux câbles, c'est entre 45min pour 80% de batterie et 2h pour une charge complète.
    A domicile il faut que j'installe une box en courant dc, c'est déjà prévu, 764,12¤ la box avec l'installation à domicile.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par (Date : 2023-02-15 14:31:18)

La religion de la concurrence libre et non faussée de l'UE - sauf à l'égard de ceux qui savent manier la corruption - a déjà produit ses effets : l'industrie européenne s'effondre.

Un indice : il y a 50 ans, la France rivalisait avec l'Allemagne pour obtenir la 3ème place de la construction mondiale d'automobiles. Aujourd'hui, le nombre de voitures particulières produits en France est inférieure à celle de...1960 !


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-02-21 16:58:26) : Les premiers effets réels de ce que l'on entend depuis longtemps pointent le bout de leur nez ...
    Le déclin de notre continent comment à vraiment se voir désormais.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2023-02-12 15:48:18)

D'accord sur toute la ligne. Dans leur stupidité libre échangiste unilatérale, les Occidentaux se suicident une fois de plus. Vu les chiffres de vente en Allemagne, Tesla place le modèle Y en troisième vente absolue derrière VW et les constructeurs chinois vendent plus de voitures elec que Renault ou Peugeot. Il suffira que les chinois ferment l'accès à la production de batterie pour achever les constructeurs européens et US.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-02-13 17:22:45) : Je ne pense pas que ça serait lié à de la naïveté des Européens, il y a sabotage par le haut d'une manière qui semble indubitablement volontaire ... Ca paraît aberrant mais les faits semblent le confirmer (ils ne peuvent pas être bêtes à ce point, logique implacable).

    Merci encore pour votre validation de l'article ;-)
  • Par Vrai Kangourou TOP CONTRIBUTEUR (2023-02-13 22:02:00) : Les "elites" mondialistes contre le peuple? Une nouvelle féodalité ?
    Dans un rapport de force international.

(Votre post sera visible sous le commentaire)



Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Sondage au hasard :

Que pensez-vous des radars de feu tricolore ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Dernières fiches Tesla :

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Avis auto

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales