Fonctionnement d'une auto > Soupapes 09/10/2017

Soupapes : rôle et fonctionnement


Les soupapes sont animées indirectement par la distribution qui "décide" quand elles doivent être ouvertes ou fermées. Elles doivent être lubrifiées par l'huile du moteur pour coulisser correctement.

Les soupapes peuvent être assimilées à des sortes des clapets qui permettent "l'ouverture des cylindres au monde extérieur". Par défaut, elles sont fermées grâce à un ressort qui les tient dans cette position. C'est l'arbre à cames qui permet alors de les mouvoir dans le but de faire entrer l'air (+ le carburant vaporisé dans le cas d'un moteur avec carburateur, autos plus anciennes ou même quand il s'agit d'injection indirecte), mais aussi faire évacuer les gaz d'échappement une fois qu'ils ont été brûlés. Notez d'ailleurs qu'il y a des soupapes destinées à l'échappement et d'autres à l'admission, car l'entrée de l'air et la sortie des gaz ne se fait pas au même endroit.


Notez que sur certains moteurs de compétitions (notamment F1 où les moteurs atteignent 19 000 tours/min) les ressorts sont remplacés par des systèmes pneumatiques permettant une fréquence plus élevée des ouvertures et fermetures.

Nombre de soupapes ?

Dans un moteur classique, sans grandes performances, il y a généralement deux soupapes par cylindre. Une pour l'admission d'air et une autre pour évacuer les gaz donc ...
Cependant, les moteurs plus sportifs multiplient le nombre de ces dernières par deux. Résultat, le moteur respire mieux et absorbe plus d'air lors d'un cycle. De ce fait, un moteur standard de 4 cylindres a huit soupapes alors qu'un moteur sportif en aura 16 (16v, 16 soupapes, ça ne vous dit rien ?). Pour cela, il faut deux arbres à cames en tête : voir ici pour plus de précisions.


Ici c'est la soupape d'échappement, c'est donc par là que sortent les gaz. En dessous de la petite ouverture, c'est donc bien la chambre de combustion.


Nous voici dans le chambre de combustion (ce qu'il y a juste après l'image du haut). Si on ne voit que 3 soupapes c'est que le moteur a été découpé pour pouvoir voir à l'intérieur. Il y a donc bel et bien une autre soupape rouge qui existe dans la réalité. Concernant les couleurs, les vertes représentent les soupapes d'admission alors que les rouges sont des soupapes d'échappement. On voit la bougie au milieu qui indique qu'il s'agit d'un moteur essence (2.0 Mazda).

Soupape échappement / admission

Vous le savez certainement, tout matériaux se dilate quand il monte en température (exception avec l'eau qui se dilate aussi quand elle devient solide). De ce fait, il faut un petit jeu / espace entre le mécanisme qui va pousser la soupape et la soupape. En effet, quand le moteur va chauffer les tiges de soupapes vont légèrement s'allonger, il ne faudrait donc pas qu'elle soit trop longues à ce moment ... Par conséquent elles sont légèrement plus petites pour avoir la bonne taille à chaud, ce qui fait aussi qu'un moteur fonctionne mieux et consomme moins à chaud.
Toutefois les soupapes d'échappement et d'admission ne subissent pas les mêmes températures (échappement plus chaud), il faut donc un jeu un peu plus important au niveau des soupapes d'échappement qui vont se dilater un peu plus.
Evidemment l'usure finit par induire un jeu qui devient trop important, même à chaud. Les soupapes ne sont alors plus poussées aussi loin que prévu et il faut corriger cela.

Culbuteurs et poussoirs ? Réglage du jeu des soupapes ?

Les soupapes sont animées par l'arbre à cames, mais entre ces organes le mécanisme faisant le lien peut être différent, il y a le procédé par culbuteurs et l'autre par poussoir hydraulique. Le procédé pour le réglage du jeu sera alors lui aussi différent.

Poussoir


Ici, l'arbre à cames vient appuyer sur le poussoir hydraulique qui est lui-même relié à la soupape. Le jeu qui se forme entre le poussoir et la came doit être contrôlé et éventuellement corrigé par des pastilles (plus il y a d'usure, plus la pastille sera épaisse pour compenser cette dernière)


On peut voir ici des poussoirs (image Wanu1966), notez que celle de droite a fini par se percer, ce qui a aussi induit une usure d'une des cames de l'AAC. Il a alors fallu remplacer les poussoirs et l'arbre à cames


La came a perdu 4 mm dans l'histoire




Culbuteur


Ici il y a tout un mécanisme entre la came et la soupape. Le réglage s'effectue par une vis.



Problèmes éventuels ?

Les seuls soucis que l'on peut rencontrer au niveau de ces fameuses soupapes se situent au niveau du ressort et des soupapes en elles-même. On peut aussi penser à l'usure des pièces mécaniques (arbre à cames, poussoirs etc.) qui doit être corrigée par la vis de culbuteur ou les pastilles de poussoir. Des soucis de jeu peuvent induire une plus forte consommation de carburant.

Si un des ressorts est abîmé, il ne pousse plus correctement la soupape vers le haut, ce qui empêche toute compression dans le cylindre (à un moment des 4 cycles du moteur à 4 temps) car le conduit n'est plus bouché ! De plus, si une soupape se tord, le soucis est quasiment le même ... Car une soupape qui ne revient pas en place peut percuter un piston en pleine action (cela dépend aussi des moteurs). Si ces pièces ne coutent pas chères, la main d'oeuvre qui en découle est nettement plus importante. Elles peuvent donc aussi être tordues en cas de problème au niveau de la distribution (dans ce cas le moteur est généralement bon à mettre à la poubelle) mais aussi en cas de chaleur trop élevée ou d'un manque de lubrification.

Un joint de queue de soupape défectueux pourra vous faire consommer de l'huile.

Vos témoignages

Voici quelques témoignages tirés automatiquement de vos avis écrits dans la partie "fiches essais" du site.

Seat Leon 3 (2012-2020)



2.0 TDI 184 ch : A 112000 et voiture de 6 ans xperience dsg sur autoroute la courroie de distribution c'est décalé suite à une petite fuite d'huile qui c'est infiltrée dans le compartiment de la courroie de distribution avec la poussière a créé un bouchon et la courroie c'est décalée . La totale linguets arbre a came et peut être culasse et soupapes . Devis a 5309 euros sans certifié que ça va repartit . Vag c'est terminé je viens de perdre 14000 euros je suis écoeuré Note 10/20Prix assurance 734 euros/an (Assureur Direct assurance) (type de contrat Tout risque) (Bonus/Malus 50)


Dacia Lodgy (2012-2021)



1.2 TCE 115 ch achat 2013 7 places : casse moteur à 110000 km (soupape culasse)2eme casse à 153000km


Mercedes SLK (2004-2010)



350 272 ch 56000 kl automatique 2007 : soupapes d'apport d'air pour le moteur.et système de sécurité ceinture de sécurité ballon gonflable.


BMW Serie 3 (2005-2011)



320i 150 ch Bmw Série 3 version confort 250000KM 2005 : Joints de queue de soupape Joint de cache culbuteur Catalyseur HS (sûrement a cause de ma configuration éthanol)


DS DS3 (2009-2018)



1.6 THP 203 ch 2012, NOIR ORANGE, 86000kms : Volant moteurChaine de distributionEncrassement des soupapes d'admission, queue soupapesRemplacement du moteur par un neuf en 2014 à 18000kms environ, prise en charge totale dans tous les cas cités au dessus.Embrayage à 70000kms non pris en charge même partiellement.Bloc phare avant droit non pris en charge, défaut étanchéité mais participation à 50% pour le bloc avant gauche avec le même symptôme de défaut d'étanchéité et même garage (à une période différente).Consommation d'huile anormale en ce moment depuis quelques semaines sans résolution par Citroën.


Renault Clio Campus (2005-2012)



1.2 75 ch Boîte manuelle, 1600000km, septembre 2011 : Jeux de soupape a 150000.Billettes de direction changées.Soufflets rompus changés pour 12 euros.


Peugeot 308 (2007-2013)



1.6 VTi 120 ch version premium , 150 000 km , jante aluminium : moteur pas fiable du tout sonde lambda, calorstat puis raté de combustion = soupape abîmée


Citroën C4 (2010-2018)



1.2 Puretech 110 ch Millenium 2017 : Voiture agréable à conduire et à vivre.MAIS Défauts pris en charge dans la garantie des 2 ans batterie défectueuse et bips des capteurs ceinture de la banquette arrière qui se déclenchaient sans raison (sans passager ni poids) (défauts constatés et réparés gratuitement par la concession)MAIS LE PIRE A 65.000km, pas encore 4 ans "défaut de pression d'huile" => diagnostic du garage après inspection - courroie de distribution à changer, prise en charge par le constructeur (je n'ai pourtant rien reçu à propos du rappel constructeur de fin 2020), avec en option les galets (changés à mes frais...), la crépine dy filtre à huile s'était bouchée à cause de la courroie qui se décomposait dans le circuit d'huile- des alertes "rumble" qui montrent un encrassement des soupapes/bas du moteur nettoyage avec des "granules" et on me dit qu'il faudrait mettre du SP98 de préférence pour que ça n'arrive plus (bref, c'est un peu ma faute d'avoir suivi ) !Je me retrouve donc avec un moteur peut-être abimé et une facture de + de 600¤ (car prise en charge de 25% par le constructeur, ce qui est comme un crachat au visage selon moi !)


Renault Laguna 1 (1994 - 2001)



2.2 D 85 ch 280000 année 1995 : Courroie de distribution qui a cassé mais le moteur a résisté , aucune soupapes tordu , juste un linguet qui a cassé et la clavette de la poulie d'arbre a came cassé qui la sauvé de la casse moteur , kit distribution neuf remis et reparti comme si de rien n'était arrivé .


Audi A3 (2003-2012)



2.0 TFSI 265 ch : A 185'000kmEmbrayage volant moteurValve PCV Selenoid de purge EVAPEncrassement des soupape admission Joint de cache soupape fuiteBobine allumage HS


Peugeot 207 CC (2007-2013)



1.6 VTI 120 ch boite 5 vitesses : Acheté à 45000 km elle en a 75000 km en 4 ans et j'ai changé: Le roulement de sortie de l'arbre primaire de la BV, l'embrayage (contaminé par l'huile de la BV), les sondes lambda, les bobines d'allumages (une puis deux), les joints des soupapes, la chaîne de distribution, le tendeur... tout cela pour résoudre un problème de "système anti pollution défectueux. Heureusement que je suis bricoleur !


BMW Serie 7 (2009-2015)



750i 407 ch Boite 6 vitesses automatic 2009 .jantes alu finition exclusive individual . : segmentations pistons ..joints de queues de soupapes ..guide chaine distribution casses ..debits metre x2 H.S. .pompe a eau additionnelle chauffage H S ....reniflards + durites x 2 H S ..Injecteurs x 8 piezo electric H S ..amortisseurs avant x2 H S ... ect...ect...Bon en cas de revente le nouveau proprietaire pourrait etre tranquille au moins pour 140 000 kms normalement...total facture entretien 23850 euros ttc avec factures + plus prix achat vehicule 19000 euros ttc .total 42850 euros pour avoir roule a peine moins de 8000 kms ..


Peugeot 308 (2013-2021)



1.2 Puretech 130 ch : Depuis 8 mois, problème récurant de voyant moteur orange,perte de puissance avec depuis peu le voyantUne douzaine de passage en concessions, nettoyage moteurs, soupapes, changement distribution,remplacement electrovanne.....véhicule toujours en panne à ce jour....Un remplacement moteur a été évoqué un instant mais ni la garantie ni peugeot ne veulent prendre leur responsabilité


Citroën C4 Picasso Spacetourer (2013-2020)



1.6 THP 165 ch intensive de 2015 : Véhicule a éviter acheter en 2015 casse soupape sur autoroute du a l'encrassement des soupapes a 113000km et 6ans et j'ai gagner le droit de faire un échange standart du moteur a 8000euro car la soupape ma rayer un cylindre et bien évidement aucune prise en charge de Citroen, ce sera la derniére Citroen que j'aurais plus jamais je racheterais leur voiture qui ne vale rien


Peugeot 308 (2013-2021)



1.2 Puretech 130 ch 308 Gt line eat6 2015 49000 km : Encrassement moteurs mode dégradé (3 sablage des soupapes env tous les 8000 km) actuellement vehicule avec seulement 48000 km. E/s bougie suite a une panne 27000 km, e/s pompe de gavage 45000 km, e/s pompe hp carburant 45000 km.Panne electronique perte des communication entre les calculateurs immobilisation plus 1 mois pas de prise en charge de peugeot vehicule 5 ans et un mois avec extension de garantie 3 ans bien payé, e/s capteur abs asr.Pour une marque avec comme objectif la qualité, désolé elle n y est pas ici.


Volkswagen Golf VII (2012-2020)



2.0 TDI 184 ch Boite auto, 130000Km, 2016,3 portes : Problème Soudainement a 130000 Km lors d'un démarrage, elle se mets a tourner sur 3 Cylindres. Direction VW, Diagnostique plus de compression dans le cylindre N°3. Changement de l'injecteur, toujours pareil. Démontage de la culasse, une soupape de tordu qui a percuté le haut d'un piston... Proposition de VW 1 injecteur + 1 soupape + un piston + joint de culasse + courroie de distrib = 5000Euros... pour une voiture de 5 ans....


BMW Serie 3 (1998-2005)



318ti 143 ch Acheté à 165000km ,190000 Km maintenant, 2002 BVM : Requiert un entretien rigoureux à plus de 175000km et plus de 15ans. Maladies de ce moteur connues - Circuit de refroidissement fragile après 150 000km, j'ai lai changé complètement pour 300€ de pièces, j'estime cette faiblesse peu grave, même si la panne est immobilisante, le coût de l'entretien preventif est peu élevé et faisable soi-même et évite toute surprise. En revanche, faiblesse anormale des joints de queues de soupapes morts à 150000 km, conso excessive d'huile 1L/100 km, coût changement prevu en même temps que chaîne 1200€. Et faiblesse de la chaîne sujette à allongement vers 200000km, peut entrainer casse moteur, je compte la changer même sans symptômes car le risque est trop important, chaine, guides et tendeur 100€ de pieces, 700€ de main d'oeuvre hors réseau BMW. Autres defaut moins grave mais récurrents voyant airbag, frein a main à regler plusieurs fois par an et peu puissant.


BMW Serie 5 (2003-2010)



525d 197 ch E61 Pack M 525XD 2008 242000 Km Automatique : Module CCC ( confort, écran devient rouge )Amortisseurs ( avant et arr )Tous les bras et tirants en alu avant, fort jeuTirant de carrossage arr bloqués - non réglablesBiellettes de direction, usureRotules de suspension inférieures, jeu importantDurite Aluminium percée Air I/C -> AdmissionTurbo cassé ( turbine bloquée )Filtre à particules Intercooler, fuite Capteur pression différentielle du filtre a particule5 Bougies préchauffage ( sur 6 )Toit Ouvrant bloqué ( ouvert ... )Durite Haute pression ClimatisationEmbrayage compresseur climatisationModule Bluetooth inopérantFaisceau électrique Hayon quasiment coupé Module diversity ( amplicateur d'antenne dans hayon )Moteur Volet cache bagagesBatterie1 Ressort de suspension arr à air percé Modules electroniques dans la roue de secours rouillés Roulement de roue avant gauche et droitCardan gauche brisé côté roueSupport moteurs hydrauliquesPoulie de vilebrequin élastiquePompe a eau + Tendeur de courroie accessoireEchangeur chaleur de la soupape EGR...Je crois que j'ai rien oublié, un calvaire, une auto du lundi probablement


Ford Focus 2 (2004-2010)



1.8 Flexifuel 125 ch Boite 5, 185 000km, finition titanum, 1.8 flexifuel : Conso d'huile aberrante, aucune fuite extérieur au moteuril bouffe tout simplement l'huile, suspicion joint de queue de soupapes ou segments fatiguer. Sinon ras


Peugeot 308 (2013-2021)



1.2 Puretech 130 ch Boite Manuelle / 55.000km / 2016 / 17" / Gt Line : Bonjour, plusieurs problèmes Grincement train arrière, résolu avec mousse expansiveEncrassement du moteur qui fait "brouter" la voitureBougie cramé à 48.000 kmChangement du réservoir, canister HS ( fuite de carburant par le canister quand le plein est fait, au lieu d'aspirer les gazs, il aspire le liquide, donc panne ), donc changement complet du réservoirVoiture qui broute encore de temps en temps à 55.000km Une panne est survenue et depuis c’est les enchainements des factures Le 17/06/2020, ma voiture est tombée en panne.Symptôme voiture broutant faiblement au niveau de 50km/h à l’aller, au retour voiture qui broute encore plus avec à-coups et mise en sécurité à 60km/h puis 30km/h en côte.Voiture pris en charge à Peugeot BUGUE.Cause expliqué par le mécanicien 1 bougie qui a provoquée un court-circuit, donc voiture qui tournait sur 2 cylindre.Le 30/06/2020, la voiture tombe de nouveau en panne, en pleine ville, impossible de la redémarrer. La voiture est transportée chez Peugeot, nettoyage de l’admission car encrassement des soupapes. Le devis tombe 904.28¤ avec participation de 50% de Peugeot, ayant besoin d’une voiture je ne tarde pas et accepte la situation. La voiture nous est rendu le 11/07 avec vidange faitesDepuis la récupération de la voiture, une fuite d’huile apparaît au sol, en regardant le niveau d’huile, celui-ci est clairement au dessus du maximum et la voiture n’est pas en très bonne forme et présente des pertes de puissance. Nous la renvoyons chez Peugeot le 27/07 pour expliquer le soucis, nous la récupérons le 10/08, aucun problème sur la voiture pour eux.Le 11/08, la voiture tombe de nouveau en panne après avoir mis de l’essence, nous la conduisons chez Peugeot, le diagnostic tombe, il faut changer le réservoir, Peugeot propose de suite 50%, nous demandons qu’un dossier soit fait chez Peugeot pour une meilleur prise en charge. Il propose 60% car le véhicule vient d’Allemagne et que l’entretien n’a pas été fait chez eux.Concernant l’entretien fait en dehors de Peugeot règlements automobiles européens de 1995 et 2002 n°1400/2002 de la Commission du 31 juillet 2002Garantie légal de conformité des Véhicule acheté en Europe.Concernant l’entretien "le bénéfice de la garantie commerciale qui lui a été consentie au sens de l'article L.211-15 n'est pas subordonné à la réalisation des prestations de réparation et d'entretien non couvertes par cette garantie, par un réparateur du réseau agréé par le constructeur".Donc ils ont tout faux, au téléphone le chef équipe mécanique menace, d’inclure des frais de gardiennage si je prend pas rapidement une décision concernant le devis à partir de Lundi.D’après mes recherches, le réservoir n’est pas une pièce d’usure et doit durer toute la vie du véhicule. Je pense qu’aux vus des multiples frais engendré, Peugeot se doit de prendre à 100% des frais de réparation du remplacement du réservoir ( problème connus et archis connus des particuliers sauf du garage. ) Je dénonce le vice-caché à UFC que choisir, qui me déclare un délais d'un mois pour prise en charge.Ne pouvant attendre ce délais, je paye les réparations.Le 17/12/2020, je remonte en famille et fait 550km, à 200km de parcourus un voyant moteur orange reste au fixe, signification problème pollution. Je roule plus tranquillement les 350 km restant sans soucis. Je fais un diagnostique chez Roady ( pour pas engraisser le lion ), 6 pages d'erreurs chez eux et le voyant n'apparait plus.Le 03/01/2021, je remonte chez moi et encore 550km et là encore 200km et ce fameux voyant orange fixe moteur constant. 1 semaine après il disparait.Depuis, je cherche activement de quoi remplacer cette voiture qui part en morceaux. Je suis partagé avec le fait que des réparations ont été fait et que le problème est surement réglé..Acheté une nouvelle voiture m'engagerais à plus de frais..Est ce que je ferais des économies en gardant cette "voiture" plus longtemps en espérant qu'elle ne me pète pas dans les pattes ?Dois-je la revendre contre une autre pour une fiabilité supérieur ?







Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par (Date : 2021-01-26 06:13:02)

bjr je deux chambres qui ne brulles pas dans la mazda 626 sa provin de quoi

Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (2021-01-26 13:34:00) : Un effort de français, s'il vous plaît.

    Merci.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-01-27 11:04:36) : Allumage possiblement.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 31 commentaires :

Par Pied a coullisse (Date : 2020-08-01 14:25:53)


Bonjour...pour les pastilles es sont quelles suplementaires pour compensser le jeu..cest a dire une autre piece..merci


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-08-04 09:10:23) : Le jeux au soupapes avec pastilles et facile mais fastidieux.
    Ier relever les jeux de toutes les soupapes, A marquer sur un papier.
    2EM, certains moteur comme des Toyota les pastilles peuvent être enlever sans dépose de l'arbre cames, chez Toyota il existe un petit outil pour cela a voir chez les autres, sortir la pastille, relever l'épaisseur celui-ci normalement et inscrit au recto, sinon avec un palmer prendre l'épaisseur et rajoute ou déduire la différance relever du jeu correct.
    A savoir, supposons que le jeu normal soit de 0.40 mm la pastille fait 4,5mm, votre jeu et de 0.45mm dont 0.5 en trop a rajouter a la pastille de 4.5mm ce qui fait une pastille de 5mm, cela a faire sur toutes les soupapes, les pastilles se vende a l'unité.
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-08-05 08:00:31) : Petite rectification suite a une erreur de ma part.
    0.05MM et pas 0.5MM, dont la pastille ferra 4.5MM et pas 5 MM.
  • Par KAIZEN (2021-03-06 03:56:22) : Plutôt 4.55 MM d'hauteur total si je vous lis bien s'agissant de 0.05MM à rajouter ?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Jkr (Date : 2020-05-25 14:15:41)


Bonjour et merci pour se site très instructif !
J'ai un problème avec ma bmw série 1 120d.
Quznd je démarre j'ai de la fumé qui ressort du capot moteur au niveau du collecteur d'échappement. Cela proviens du fap complètement bouché ou d'une soupapes ou d'un puie d'injecteur mal nettoyer et du coup mauvaise étanchéité.. ? Avec la valise j'ai remarqué que le 4ème injecteur forçait plus que les autres...


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2020-05-25 23:34:38) : Couleur des fumées ? Noires, grises, blanches, bleues, des odeurs de brûler ?
  • Par (2020-05-26 01:23:51) : Désolé pour le retard... Couleur de fumée blanche, légèrement bleues. Sa sent le gaz d'échappement.. Merci d'avance
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-05-26 11:20:08) : Joint d'injecteur ? Palier de turbo ? Sièges de soupapes ? Segmentation etc.

    Il y a ici deux problème : la fumée qui ne sort pas au bon endroit, et la fumée en elle-même qui indique que de l'huile est consommée.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Cindy (Date : 2019-11-16 09:15:58)


Ma voiture capture 1,5l dci est rentrée au garage pour changer le kit de distribution sauf qu'il a été mal installé, l'arbre a cam a été touché et deux soupapes tordus et une fêlé.
Un bruit persiste en sous régime et en décélération et elle tremble.mon moteur est il touché?


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Mendo TOP CONTRIBUTEUR (2019-11-16 23:56:49) : Si vous avez fait ça chez un professionnel, c'est à lui de prendre en charge les réparations.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-18 10:18:17) : "mon moteur est il touché?" Vous le dites vous-même : "l'arbre a cam a été touché et deux soupapes tordus et une fêlé".
    Donc oui, votre moteur a un souci côté soupapes (je doute que l'arbre à cames se soit tordu mais bon ...).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Cindy (Date : 2019-11-16 07:51:45)


Bonjour, nous rencontrons un gros problème sur notre véhicule capture 1,5dci depuis que nous avons changé depuis que nous changé le kit de distribution. En effet nous avons ramené le véhicule car la voiture tremblée lors des grosses accélération et un bruit se faisait entendre entre 1000 et 2000 tour en de décélération (sous régime).
Le garage nous dit qu'il transfert le véhicule chez Renault car l'arbre a cam et les soupapes sont tordus et qu'il sont inccapable de résoudre le problème car a la base la courroie de distribution a été mal installé...
Après deux mois d'attente on récupère le véhicule et toujours le même bruit. Est ce que notre moteur a été touché? Car apparemment elle ne roulé plus a sa rentrée chez Renault. Que devons nous faire?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-18 10:15:06) : Il faut se retourner contre le garage qui a raté la distribution, il faut une expertise contradictoire pour avoir une preuve des faits (pour le tribunal).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Geo - Mini R56 - 1.4 16v 75cv (Date : 2019-09-15 12:10:25)


Bonjour je possède une Mini One de 2009 1.4 16v 75cv essence

Moteur N12B14 - 154 500km

Mon souci est qu'elle tourne sur 3 cylindres.

En bas régime je n'ai plus de puissance mais à 2500 / 3000 tours minutes la voiture roule.

De plus à l’arrêt le voyant moteur orange clignote et quand j'accélère, il reste fixe.

J'ai regardé au niveau des injecteurs il y a bien de la brume et le niveau d'essence est le même pour les 4.

Pas de consommation d'essence anormale de mon véhicule.

Niveau de liquide de refroidissement correct (pas de mayonnaise)

Niveau d'huile correct (huile propre sans odeur)

4 bougies + bobines d'allumages neuves.

Les capteurs d'arbres à cames me donnent la même données en ohmmètre.

J'ai fini par testé avec un manomètre la compression des cylindres :

13 bars sur le cylindre numéro 1
12.5 bars sur le cylindre numéro 2
13 bars sur le cylindre numéro 3
O bars sur le cylindre numéro 4

On me dit que cela pourrait probablement venir de soupapes d’échappement.

Y a t-il autre chose qui pourrait me poser problème comme une chaîne décalée ? ou sous le cache culbuteur les arbres à cames ou paliers?

Je précise que les entretiens moteurs sont effectués tous les 15 000 km avec de l'huile castrol Long Life 04 5w30 ainsi que tous les filtres.

Merci de votre réponse


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2019-09-16 08:23:48) : Si vous avez zéro sur le 4em cylindre pourquoi chercher ailler. Mais zéro cela et bien étrange. Même une soupape légèrement ouverte vous devriez avec quelque bars.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Moto (Date : 2019-05-02 12:15:40)


Bonjour

Quand on change les pastilles, pour pouvoir remettre les pastilles de dimensions d'origine,
que faut-il changer?

Je sais que ce n'est pas nécessaire,et c'est pour cela qu'on vend des coffret de pastilles pour différentes dimensions pour les motos, pour justement éviter les frais.

Mais si on voulait remettre les pastilles de la meme dimension que quand on a achété la moto neuve,alors il faut changer quoi dans la totale? il y a les soupapes, les ressorts de soupapes ( et leur joints) en plus de changer les arbres a cames, et les poussoirs, et enfin les pastilles de dimensions d'origine

et les guides de soupapes aussi? y a t-il autre chose qui engendre une usure...

merci de répondre


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-05-02 16:04:06) : Seules les pastilles se changent. Les joints de queue de soupapes aussi éventuellement.
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2019-05-03 08:09:17) : Il y a pas de pastilles d'origine. le réglage des soupapes son tous diffèrent même sur un moteur neuf. tout mouvement dans un moteur apporte son lot d'usures

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par bendella.djamel (Date : 2019-04-06 19:16:28)



après une révision du moteur ,mon accent 1.5i 12v fume des fumées noire avec odeur essence et démarre a 02 cylindres
comment je réglé le jeu des soupapes de ce type de voiture

merci


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-04-07 13:14:13) : Pourquoi ne pas revenir faire un scandale chez ceux qui vous ont fait votre révision ?
  • Par spe (2019-05-11 23:48:15) : Je veux une orientation

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Muhammed (Date : 2019-01-02 12:33:38)


J'ai un surplus de consommation de carburant sur m'as celerio en plus Elle tourne avec deux cylindre c Quoi le problème,tout et bon allumage bougie faisseau injection....etc


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2019-01-03 08:44:59) : Je vois mal un moteur tourné avec deux cylindres. faire un contrôle des jeux au soupapes.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-01-03 10:35:21) : Commentaire très étrange ...
    Si vous pouvez facilement contrôler l'allumage et l'injection vous ne devriez pas avoir besoin de nous.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par (Date : 2018-12-06 03:23:34)


Moi j'ai une soupape qui cogne, peut on rattraper sa sans enlevé la culasse ? Et mon accélérateur à du mal à prendre. Dès que j'accelere le moteur s'arrête. C'est une mMt galette ancien modèle.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-12-06 09:03:23) : Sans enlever la culasse difficile de toucher à quoi que ce soit ... A voir si ce serait lié à une mauvaise viscosité de l'huile. Ou alors un moteur encrassé au niveau des soupapes (petite perte d'étanchéité qui provoquerait un bruit différent ?).
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2019-02-28 09:10:13) : Chez Toyota pour le réglage des soupapes actionner par des poussoirs, il existe un petit appareil pour abaisser les poussoirs sans démontage de la culasse ni même l'arbre a cames. de ce fait ont peu enlever la pastille pour la remplacer par une adéquate. sur les autres type de voiture il et possible de faire de même.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2018-11-12 08:10:32)


Je suie curieux de savoir comment fonctionnent le système d'évitement de croisement des soupapes.

merci


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-11-14 09:56:08) : Ce serait intéressant en effet.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par madbouba (Date : 2018-10-31 07:44:09)


Bonjour, j'ai acheté une jeep renegade avec un moteur 1.6 multijet II diesel (120ch) avec boîte automatique, à même pas deux mois et 7000km la courroie de distribution à cassé, d'accord c'est sous garantie, mais on m'a toujours dis courroie distribution cassée moteur foutu, ici le garage me parle qu'il n'y a aucun problème avec les soupapes car c'est un système style fusible???? aprés recherche sur inernet toujours pas trouvé d'info à ce sujet, depuis sur une semaine ils ont démontés et changés des pièces et puis fait des test route et à chaque fois la courroie de distribution casse (au total déjà trois casse de courroie de distribution )mais à part cela ils me disent que tout va bien... Quelqu'un peut m'éclairé , et est-ce normal ?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-10-31 10:23:30) : Ce dispositif est en effet là pour que les soupapes ne puissent pas croiser les pistons en cas de rupture. Dans ce cas pas de souci à la casser.
    En revanche si elle casse de manière répétée il faudra peut-être voir si rien ne provoque de résistance sur le circuit de la courroie (côté vilebrequin ? Côté AAC ?).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Guiz (Date : 2018-10-11 17:23:57)


Bonjour

Merci pour vos articles extrêmement instructifs que je dévore avec plaisir! J’aimerais savoir la différence (mis à part’ le côté « design » bien expliqué dans votre article) entre un système avec poussoir et un système avec culbuteurs: avantage/inconvénient des 2 systèmes notamment.

Merci d’avance


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-10-12 09:02:35) : Merci à vous ;-)
    Je ne voudrais pas dire ce bêtise mais cela semble dépendre de l'architecture moteur, et donc il n'est pas toujours possible de placer l'arbre à cames juste au dessus des soupapes, et en conséquence on met un levier qui permet de placer l'arbre à cames plus loin.
    Si des spécialistes ont des choses à ajouter qu'ils n'hésitent pas.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par lolo (Date : 2018-07-30 20:50:34)


Bonjour j ai une 308sw 1.6 250000km je viens de changer la distribution plus vidange et depuis son retour la voiture ne tire plus on me dit c soit le fap ou certainement la sous pape d echappement je n avais pas de soucis avant ma question: es ce qu il peut y avoir une consequence suite a la distribution refaite merci de me repondre on m annonce une grosse facture bonne soiree


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-08-01 10:38:49) : NE reprenez pas une auto qui dysfonctionne .. C'est à lui de gérer le problème. A priori ils ont mal calé la distribution. Le seul lien entre distrib et soupapes c'est justement que la courroie de distribution synchronise les pistons avec les soupapes (au niveau des mouvements donc). Si il y a un petit décalage alors plus de puissance puisque moins de compression (soupapes un peu ouvertes quand elles doivent être fermées).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par la chaumiere (Date : 2018-02-15 00:00:05)


Bonjour, j'ai une Peugeot 106 phase2 de 2005 achetée d'occasion il y a 8 jours. En roulant sur autoroute à 110 km/h, le moteur s'est arrêté et plus moyen de redémarrer. Après démontage le mécano me dit que les soupapes sont pliées. Pour lui les vitesses auraient mal été passées. Pour moi ce n'est pas possible du fait que j'étais à 110 depuis pas mal de temps et en 5ème. Pouvez-vous me donner votre avis. C'est urgent si je dois faire un recours auprès du vendeur. Merci beaucoup pour votre aide


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-02-15 08:17:38) : La distribution a lâché ?
    Absolument aucun rapport entre soupapes et passages de vitesse, ce commentaire est-il sérieux ?
  • Par la chaumiere (2018-02-16 16:33:05) : ce commentaire est très sérieux.
    Le vendeur a fait la distribution avant de me vendre le véhicule.
    La courroie de distribution n'a pas lâché et j'ai roulé avec la voiture pendant une petite semaine sans problème.
    Merci de m'avoir répondu.
    Cordialement
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2018-02-18 14:52:36) : malgré que la distribution a été refaite il faut vérifier si elle a pas casser pour cause diverse trop tendu ou trop lâche tendeur HS, pour les soupapes tordu cela peu arriver par survitesse, mais il faut vraiment monter dans les tours par une erreur de changement de vitesse, dans votre cas il semble pas, le garagiste ne va pas vous le dire s'il et en faute, il faut être a ces cotés au moment du démontage, et encore s'il vous l'autorise.
  • Par la chaumiere (2018-02-22 15:36:19) : Merci pour votre réponse
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2018-04-01 09:50:39) : c'est comme dire que vous avez accélère au moment de la compression.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Eric (Date : 2018-02-02 12:58:04)


Bjr... j'ai un vieux nissan hardbody diesel 4cyl datant du début 2000 par là. je cherche les valeurs pour le réglage des culbuteurs adm et échap.. merci d'avance


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-02-02 16:08:45) : J'ai peu d'espoir que vous tiriez cette info ici ...
  • Par eric (2018-02-05 19:04:19) : merci à vous.. dans ce cas il reste les réglages standart... aplus

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Mickey (Date : 2017-10-04 21:46:53)


Bonjour,
J'ai une FIAT Punto Grande sur laquelle on a mis un turbo neuf et changé la chaine. Elle est restée 5 mois chez le garagiste qui ne parvenait à trouver pourquoi le voyant d'huile restait allumé. Le problème a été résolu et je l'ai récupérée. 48 h après, et moins de 200 km, de nouveau en panne (perte de puissance, fumée et un grand bruit dans le moteur). Verdict de cette nouvelle panne : une soupape a cassé.
Mon véhicule est de décembre 2009 et affiche 175 000 km au compteur.
On me dit que c'est une 2ème panne qui n'a rien à voir avec la 1ère. Des connaisseurs m'affirment qu'une soupape ne peut pas casser toute seule.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance :)


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-10-05 10:32:32) : Le lien qu'on peut éventuellement faire est le calage de la distribution. Mais vu ce que je lis je parierais plutôt sur une distribution qui s'est décalée (chaîne pas assez tendue ?). C'est facile à voir, il faut vérifier son calage.
    On peut aussi penser à un manque de lubrification de la soupape, le voyant d'huile serait lié ?
  • Par Mickey (2017-10-05 10:42:38) : Bonjour,
    Merci pour votre réponse.
    Depuis que j'ai ce véhicule (acheté en juin 2016), il faisait un bruit de chaîne au démarrage qui s'atténuait ensuite. C'est en démontant le turbo pour le changer que le mécano a vu que la chaîne avait frotté et que de la limaille s'était répandue partout dans l'huile.
    Est-ce que ce problème qui préexistait au changement de la chaîne peut avoir fragilisé la soupape ?
    On est en litige avec le garage qui ne nous propose aucune solution valable. On a donc missionné un expert et à notre surprise il semble penser lui aussi que cette 2ème panne n'a pas de lien direct avec la 1ère...
    D'après toutes les infos recueillies de part et d'autres, ça nous étonne.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-10-05 11:45:45) : De toute manière on ne peut rien dire tant qu'on a pas constaté clairement les dégâts. A ce moment là la cause deviendra limpide.
    Si la distribution n'est pas décalée alors la cause sera l'une d'entre elles : soupapes étrangement fragile qui a cédé ou soupape pas bien lubrifiée (la limaille serait liée ? j'en doute un peu car il y a des filtres et crépines pour garder la limaille dans un coin).
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2017-12-10 09:01:46) : je ferai plutôt un lien avec la pression d'huile.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Jacket (Date : 2017-07-17 07:16:18)


Bonjour
J'ai une Mini one 1.4l 95ch. Pas de compression sur le cylindre 3, ça peut être autre chose que une soupape?


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-07-17 09:26:01) : La segmentation ou un joint de culasse.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-07-17 09:27:02) : Sans oublier le joint d'injecteur ...
  • Par Jacket (2017-07-19 00:05:52) : Merci pour l'info
    J'ai compris je vais chercher un moteur lol

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par lulu09 (Date : 2017-06-11 03:33:41)


Bonsoir à tous.
Suite à un bruit de cliquetis qui s'arrête au bout de 2 mn au niveau du moteur(côté courroie access) lors du démarrage à froid de ma voiture (206 essence 1.4L 2006) , le mécano à procédé a un réglage des soupapes. A la suite de cela le moteur est devenu plus bruillant qu'avant, il broute sans arrêt et a un léger tremblement .J'entends aussi des bruits d'accélérations. IL ne démarre plus du premier coup comme avant et quand j'essais d'accélérer il cale des fois. Quand je lui ai fait par de mes remarques il me dit que c'est normal ,que c'est dû au réglage des soupapes et que ça s'arrêtera au bout d'un certain temps qu'il ne peut pas me définir.
Est-ce que c'est normal ou a t-il mal fait les réglages des soupapes car j'ai un doute? Si je roule avec est-ce que le moteur risque d'en souffrir ou faut-il refaire les réglages?
J'espère que vous pourrez m'aider et je vous remercie d'avance.
Bonne soirée à tous.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-06-11 09:28:40) : Il faudrait faire un réglage des culbuteurs, je ne vois pas ce qu'il a fait comme réglage au niveau des soupapes !
  • Par lulu09 (2017-06-11 12:26:58) : bonjour.
    Il ne m'a pas donné plus de précision. Il m'a dit que c'est parce qu'il a réglé les soupapes et que je n'aurai plus le bruit.
  • Par lulu09 (2017-06-11 15:08:57) : Merci pour votre aide. j'irai chez un autre garagiste pour faire vérifier et rerégler les jeux des soupapes si nécessaire.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2017-05-09 08:42:03)


Je ne comprend pas ce que vous dite, l'eau se dilate a la monté en température mais aussi a la congélation, dans un radiateur il y a un vase d'expansion pour récupéré l'eau en excès du a la dilatation, mais ci on de l'eau dans un congélateur par exemple une bouteille, elle va éclaté du a la dilatation de l'eau, donc elle se dilate a la chaleur mais aussi au froid.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-05-09 09:42:16) : En devenant solide l'eau prend plus de place et en chauffant elle se dilate. Dans ces deux cas l'eau prend plus de place, c'est donc entre 2 et 6 degrés qu'elle prend le moins de volume. Je vais reformuler ce qui est dit dans le texte pour lever l’ambiguïté.
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2017-05-10 18:41:00) : absolument d'accord avec vous, j'avais mal lu le commentaire plus haut autan pour moi

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par fleo23dz (Date : 2017-05-04 20:05:43)


Bonjour,

je cherche les valeurs de réglages des soupapes pour ma focus 1.8 tdci duratorq-di 2011 (code moteur HCPR)?
Merci


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par fleo23dz (2017-05-04 21:19:19) : ERRATA: le code moteur est HPCR et non pas HCPR (1.8L Duratorq-DI HPCR (115PS) Lynx)
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-05-05 07:48:09) : Je n'ai pas ces infos. Peut-être Wanu mais comme il n'a pas répondu je doute qu'il puisse vous aider.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par kadrou77 (Date : 2017-04-25 13:15:52)


Ma voiture consomme et j'ai vérifié les injecteurs et y a pas de problème.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-04-25 22:04:01) : Vous avez refait le tarage ?
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2017-05-08 19:05:38) : le tarage des injecteurs ne font pas faire une consommation excessive car la quantité du carburant se fait par la pompe injection moteur sans électronique, et par le calculateur de gestion du moteur pour l'électronique, pour faire une consommation faite le pleins roule avec la voiture peu importe les kilomètre Méton une journée puis refaite le pleins la vous aurai une quantité de carburant pour faire le calcul exact.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Rida hamel (Date : 2017-02-07 11:16:08)


Bonjour j'ai un Renault trafic et j'ai un problème dans le Torbo qui injecte de huile


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-02-07 12:53:29) : Probablement le palier, il siffle normalement ?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par houfani ali (Date : 2016-11-23 14:23:41)


Bonjour j ai une clio II 1.2 16 vd4f 2004. est ce que vous pouvez me donner le reglages des soupapes cote admission et cote echappement
merci


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-11-23 15:39:13) : Je vous ai répondu plus bas, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par (Date : 2016-11-23 14:22:16)


Bonjour j ai une clio II 1.2 16 vd4f 2004. est ce que vous pouvez me donner le reglages des soupapes cote admission et cote echappement
merci


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-11-23 15:38:42) : Côté admission : 0.10 / 0.15
    Côté échappement : 0.25 / 0.30

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par dergham (Date : 2016-07-24 20:01:44)


Ma voiature est demare jusque 50m est arrètée. pour quoi?


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-07-24 22:20:26) : Motorisation ??
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2016-07-25 11:30:31) : Dans le genre succinct on peut difficilement faire mieux.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par classea (Date : 2015-04-03 22:06:29)


Bonsoir, j ai une classe a 170 cdi 2003 j ai un problème a l accélération en 5e a 120kmh elle se met a faire un gros claquement comme un bruit d échappement merci pour vos réponses cordialement


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-04-03 22:54:54) : Pourriez vous me localiser ce claquement ?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par (Date : 2015-02-10 15:55:11)


Il y a combien des soupape d'adm et d'echap dans un moteur a 4 cylindre 12 valve et 4cylindre 8 valve


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-02-10 17:21:51) : Réponse ci-dessous.
  • Par Art TOP CONTRIBUTEUR (2015-02-10 18:33:37) : Et pour le 8, c'est une de chaque, donc 4 adm et 4 echp.
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-02-10 19:33:55) : C'est un 12 soupapes donc moitié moitié, c'est à dire 2 d'admission et 2 d'échappement par cylindre ! Cdt.
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2017-05-13 09:10:17) : explication du haut son incompréhensible , certain moteur 4 cylindres, peu avoir 8 valves, ou 12 valves, ou 16 valves, pour un 8cylindres,16 valves, ou 32 valves, pour un moteur GM 6 cylindres pas de soupapes admission mais 24 soupapes échappement, tout sa pour dire que les constructeur de moteur les ingénieur ne son pas en manque d'ingéniosité.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par (Date : 2015-02-10 15:53:06)


Il y a combie' des soupape d'adm et d'echap dans un moteur a 4 cylindre 12 valve


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-02-10 17:21:32) : Moitié moitié, cdt.
  • Par Art TOP CONTRIBUTEUR (2015-02-10 18:32:13) : Bjr, euh non je ne suis pas d'accord, c'est un 4 cylindre, peut pas y a voir 6 soupapes d'échappement.
    8 soupapes admission (2 par cylindre)
    et
    4 soupapes échappement (1 par cylindre)
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-02-10 19:29:38) : Alors si vous connaissez la réponse, pourquoi me la poser ?
  • Par Art TOP CONTRIBUTEUR (2015-02-10 23:13:37) : Ce n'est pas moi l'auteur du sujet ;)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (Date : 2015-01-21 17:40:38)


Qu'est ce qu'une soupape ?

Les soupapes sont exposées aux températures très élevées régnant dans la chambre de combustion (800° environ à l'ouverture de la soupape d'échappement).
La soupape d'échappement qui s'ouvre en fin de détente et laisse passer des gaz brûlants, sera plus exposée que la soupape d'admission relativement refroidie par les gaz frais.
La fabrication des soupapes nécessite donc l'emploi de métaux capables de résister à la déformation à haute température et aux chocs répétés, tels les aciers austéniques, additifs comme le chrome, le nickel, le tungstène.
Les soupapes sont tournées puis rectifiées, les queues et les portées reçoivent un traitement qui accroît leur dureté.
Les soupapes coulissent dans un guide réalisé en métal anti friction. Elles sont maintenues en position haute par un ressort et un système de fixation efficace (autobloquant).
La portée conique assure une étanchéité parfaite à la fermeture et un centrage correct évitant la déformation de la tige ou la queue. Les angles de portée sont d'environ 90°, pour les soupapes d'admission 120°.

Wanu1966



(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Mathur1 (Date : 2014-10-24 09:49:11)


Bonjour,
Il y a d'autres procédés que les soupapes en tulipe pour distribuer les gaz dans un moteur à explosions: lumières des moteurs 2 temps, clapets des moteurs 2 temps, disques rotatifs, chemises louvoyantes (http://fr.wikipedia.org/wiki/Napier_Sabre)...

Admin : c'est vrai, il faudrait que je complète l'article dans l'avenir ...



(Votre post sera visible sous le commentaire)



Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :




* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Que pensez-vous de la nouvelle Alpine

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)



Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Culture auto

Articles au hasard

Fiches au hasard

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2021. Tous droits de reproductions réservés.


>> Nous contacter - Mentions légales
Fiches-auto.fr : Conseils et infos pour l'achat et la vente de voitures d'occasion. Fiches auto, essais, tests (fiabilité, consommation, les plus, les moins)