Fonctionnement d'une auto > Pourquoi les voitures modernes ont moins de frein moteur ? 12/04/2021

Pourquoi les voitures modernes ont moins de frein moteur ?


C'est une réflexion qu'on entend souvent de la part des anciens, plus ça va plus les moteurs modernes perdent en frein moteur ...
Et si cela n'est en soit pas très important pour une majorité de conducteurs, ce n'est pas du tout la même chose pour les conducteurs habitant des zones escarpées ou à fort dénivelés. En effet, quiconque a été un tant soit peu à la montagne sait que de descendre d'une traite un col est difficilement assumable par les freins. En bas on a généralement plus du tout de mordant, et comme on est souvent chargé dans ce contexte (vacances), le phénomène est d'autant plus important.
Pour palier à cela on peut utiliser le frein moteur, et on se doit même de le faire ! Des panneaux le rappellent d'ailleurs parfois, car s'en passer peut devenir très dangereux.

A lire aussi : fonctionnement du frein moteur


Les raisons de la perte de frein moteur


Allez, faisons encore un peu durer le suspense, car la réponse va être assez rapide et abrupte, pourquoi donc le frein moteur est-il moins puissant sur les voitures récentes ?
Cela est en effet lié à l'évolution des moteurs, à savoir que les moteurs modernes se sont quasiment tous dotés d'une suralimentation, à savoir un turbocompresseur dans la grande majorité des cas.
Vous allez me dire que vous ne voyez pas le rapport et je veux bien l'admettre, mais c'est omettre que la présence de cet organe induit une modification profonde des spécifications des chambres de combustion ...
En effet, comme son nom l'indique, le turbo compresse ... Il compresse de l'air pour l'acheminer dans les chambres de combustion (son rôle n'est en réalité pas de compresser l'air, mais d'en mettre plus dans le moteur, et pour bourrer le moteur d'air il faut bien le compresser. Dans le cas inverse ça ne passerait pas ! Notez que pour optimiser ça on le refroidit via un Intercooler pour contracter un peu plus le volume d'air à admettre).
La conclusion est que la présence du turbo induit inévitablement de réduire le taux de compression du moteur, car dans le cas contraire solliciter le turbo induirait des contraintes trop importantes dans les cylindres (trop de compression, avec auto-allumage/cliquetis à la clé). Les constructeurs ont donc réduit le taux de compression des moteurs en même temps que les turbos ont soufflé de plus en plus fort.
Et je vous invite donc à réviser comment fonctionne le frein moteur pour mieux comprendre.




Autre raison qui explique la perte de frein moteur ?

Une raison complémentaire s'ajoute à tout cela, même deux ...
Tout d'abord n'oublions pas que l'inertie des voitures modernes est plus difficile à vaincre en raison de l'augmentation du poids des autos au fil du temps, et donc le frein moteur se fait de moins en moins ressentir ...
A cela s'ajoute l'apparition de moteurs trois cylindres qui réduisent donc encore plus le phénomène (moins j'ai de cylindres moins je profite des effets de pompage et compression).






Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par Fava (Date : 2021-04-13 09:30:24)

Sur les boîtes auto vous pouvez également mentionner les stratégies de sailing qui engagent Neutre en lever de pied sur autoroute via une pompe spécifique pour réduire la consommation.

Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-04-13 14:47:37) : Le fameux mode roue libre, j'ai hésité à en parler pour tout vous avouer.
    Ce qui veut donc dire qu'il est avant tout primordial d'entretenir au maximum son énergie cinétique pour faire des économies de carburant. Le frein moteur coupe l'injection mais il gaspille cette précieuse énergie cinétique ...
  • Par LoBinS (2021-08-26 18:58:10) : J'ai plus de frein moteur sur une 308 1.2L puretech de 130cv que sur une 206 HDi 1.4L, pourtant un 3 cylindre et plus de poids...

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Suite des 2 commentaires :

Par Nico TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2021-04-12 19:41:01)


Une très bonne question que celle-ci cher Admin!
Je l'ai constaté comme beaucoup mais jamais trop cherché, et effectivement, j'ai pris deux connaissances pour voir:
Ma Laguna 3 2.0 dci 130, taux de compression 16:1
Ancienne Passat 1.9 Tdi 130, taux de compression 19:1

On pourrait se dire qu'à puissance équivalente, 10Nm de plus et 0.1l de plus sur le Dci ça serait top, que néni!


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-04-13 00:23:18) : Et ne parlons même pas des motorisations essence...
    Les diesel même modernes ça va encore pour le frein moteur si on 'tombe' une ou deux vitesses, en essence c'est tout sur les freins.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-04-13 12:11:12) : Merci beaucoup, j'avais peur que ce sujet n'intéresse personne ...
  • Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (2021-04-13 14:36:00) : Jamais fait gaffe.
  • Par Fredof (2021-09-20 22:05:44) : Certainement le poids supérieur des volants moteurs doivent y être pour quelque chose...

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