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Dernière modification 27/02/2024

Barre anti-roulis ACTIVE : utilité et fonctionnement


Les avancées technologiques ont permis l'introduction de nombreuses fonctionnalités visant à améliorer à la fois le confort et l'efficacité qui sont pourtant généralement opposés ...
Parmi ces innovations, les barres anti-roulis actives ont fait leur apparition et ont permis encore d'approcher cet idéal de polyvalence. Dans cet article technique, nous allons plonger dans le fonctionnement des barres anti-roulis actives et expliquer leur importance dans l'industrie automobile moderne.
Avant toute chose, notez que ce dispositif n'équipe actuellement que les gros et lourds véhicules haut de gamme, contrairement aux roues arrière directrices ou le couple de vecteur qui peuvent s'appliquer à des autos moins prestigieuses.


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Qu'est-ce qu'une barre anti-roulis ?

Pour comprendre le fonctionnement des barres anti-roulis actives, il semble nécessaire de savoir ce qu'est une barre anti-roulis classique. Pour cela, je vous invite à lire cet article dédié.


Le fonctionnement des barres anti-roulis actives :

Les barres anti-roulis actives sont une évolution de ce concept traditionnel statique. Au lieu d'être constitué des barres fixes, elles sont équipées de moteurs électriques, d'actionneurs hydrauliques ou de mécanismes similaires qui peuvent modifier la rigidité de la barre en temps réel (en la faisant tourner dans un sens ou l'autre ça la tend sur un côté ou l'autre). Lorsqu'un virage est détecté, le système analyse divers paramètres tels que la vitesse, l'angle de braquage, l'accélération latérale, et plus encore.

Attention, notez que certaines suspensions actives sophistiquées qui permettent de modifier la hauteur d'assiette et la rigidité roue par roue permettent de ne plus avoir besoin d'une barre anti-roulis. On peut donc estimer que certaines suspensions permettent de générer une sorte de barre anti-roulis active sans utiliser la moindre barre, c'est le cas par exemple sur l'option Porsche Active Drive de la Panamera.


En fonction de ces données, le système peut ajuster la force exercée sur la barre anti-roulis, la rendant plus rigide ou plus souple. Voici comment cela fonctionne :

  • Virage à gauche : Si la voiture tourne à gauche, le système peut durcir la barre anti-roulis du côté droit (côté extérieur du virage) tout en relâchant la tension du côté gauche (côté intérieur du virage). Cela permet de réduire le roulis de la carrosserie et d'améliorer la stabilité.
  • Virage à droite : En revanche, lors d'un virage à droite, le système durcira la barre anti-roulis du côté gauche et relâchera le côté droit.
  • Conduite en ligne droite : En conduite rectiligne, les barres anti-roulis sont relâchées au maximum.


Avantages des barres anti-roulis actives :

Les barres anti-roulis actives offrent de nombreux avantages :

  • Amélioration de la stabilité : En ajustant automatiquement la rigidité des barres anti-roulis, elles réduisent le roulis de la carrosserie dans les virages, améliorant ainsi la stabilité et la tenue de route. On peut donc accentuer l'effet de la barre anti-roulis contrairement à son homologue totalement statique.
  • Confort de conduite : En mode souple, elles contribuent à un meilleur confort de conduite en absorbant les irrégularités de la route. Elles permettent donc d'avoir une voiture très confortable en ligne droite, avec des barres anti-roulis plus souples que la moyenne tout en conservant un certain dynamisme dès que la route tourne : elle pourra être plus raide que les barres anti-roulis statiques conventionnelles. On a donc ici plusieurs barres anti-roulis en une !
  • Performance : Elles permettent d'optimiser la répartition du poids de la voiture, ce qui peut améliorer les performances en virage.
  • Sécurité : Elles aident à maintenir le contrôle du véhicule dans des situations d'urgence et à réduire les risques de sortie de route.

Conclusion

Grâce à leur capacité à ajuster la rigidité en temps réel, elles améliorent la stabilité, le confort et la sécurité de la conduite. Elle permet donc aux véhicules les plus empotés (X5, Q7 etc.) de gagner grandement en agilité sans sacrifier le confort. Ca en devient même une option indispensable sur ce type de véhicule ...


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