Exprimez-vous !
Devenez testeur en jugeant votre auto !
Fonctionnement d'une auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Culture auto

Divers

Nouveautés auto

Avis auto

Outils pratiques



Dossiers-Conseils > Fonctionnement d'une auto > Fonctionnement du FAP 08/06/2016

Fonctionnement du filtre à particules

Situé juste après le catalyseur, le filtre à particules ou filtre anti poussières sert, comme son nom l'indique, à filtrer les particules émises (de carbone principalement) par les moteurs diesels (et bientôt les essences). Notez que ce système, adopté par toutes les marques, a été inventé par Peugeot dont la motorisation diesel était importante économiquement parlant. Cependant, à la différence de la concurrence, celui de la marque française a besoin d'un additif à mettre régulièrement (environ 3 litres tous les 100 000 km pour environ 150 - 200 euros), pas des plus pratiques et des plus économiques mais il faut avouer que la fréquence reste très modeste ... Notez cependant que la cérine apporte un avantage que nous verrons plus loin.


Différence avec un catalyseur ?

Si le FAP collecte les particules, le catalyseur ne fait pas la même chose. En effet, ce dernier effectue des transformations chimiques sur les gaz d'échappement afin de les rendre moins toxiques / polluants. Le catalyseur transforme, et le FAP récolte. Le SCR (pour réduire le Nox) est aussi considéré comme un catalyseur, et non pas un filtre.

Régénération : active et passive

Deux types de régénérations du FAP existent. Celle qui se produit toute seule (que l'on appelle passive) arrive quand vous êtes sur autoroute, ou plutôt à une vitesse suffisamment élevée. Dans ces conditions votre ligne d'échappement voit sa température monter significativement, à tel point que cela va bruler naturellement une partie des particules présentes dans le filtre.
Quand vous ne faites pas ce type de trajet pendant un certain moment, le calculateur va détecter que le FAP est en train de se boucher et qu'il faut donc faire quelque chose avant qu'il ne soit totalement colmaté. Pour le détecter, il y a un capteur de pression avant et après le FAP, il suffit ensuite que le calculateur fasse la différence entre les deux pour connaître le niveau de colmatage. Une différence trop importante entre ces deux données indique que les gaz ne passe plus facilement, et donc que le FAP doit être débouché par une régénération. De plus, le kilométrage est compté entre les régénérations, avec un déclenchement de cette dernière une fois un certain seuil atteint (de environ 700 à 1000 km, mais cela dépend des systèmes).
C'est là qu'entre en jeux la régénération active, c'est à dire que la voiture va se charger de monter le tout en température en jouant sur le fonctionnement de l'injection (non perceptible).
Au final le mieux reste de régénérer son filtre à particules de manière passive en effectuant régulièrement des trajets appropriés, mais on a pas toujours le choix ...

Post-injection : Comment le moteur monte la température de l'échappement pour la régénération ?

Donc vous l'avez compris, il faut brûler ces fameuses particules pour s'en débarrasser et éviter tout colmatage qui vous couterait très cher ... Mais comment faire ?
Si l'échappement monte à des températures suffisantes sur autoroute, il faut bien trouver un moyen artificiel de le faire pour ceux qui n'auraient pas fréquenté les voies rapides depuis un bon moment.
Tout d'abord le combo FAP/catalyseur (ils sont ensemble) a été placé le plus en amont possible sur la ligne d'échappement afin d'être le plus près possible du moteur (la source de chaleur ...).
La vanne EGR s'arrête alors d'envoyer gaz vers le moteur, car cela produit une combustion moins chaude.
Enfin, c'est la post-combustion qui va permettre de chauffer le tout à bonne température.

NORMAL

Le calculateur détecte que le FAP se colmate (et doit donc être régénéré) quand il y a une grande différence de pression entre deux sondes de pression situées avant et après le FAP. Notez enfin que le FAP et le catalyseur peuvent être bien séparés contrairement à ce qu'indique ce schéma, mais on les retrouve souvent l'un et l'autre côte à côte. Il peut aussi y avoir un catalyseur SCR sur les modèles récents.


POST-INJECTION (REGENERATION FORCEE)

Plusieurs systèmes et montages alternatifs existent (voir ici). Avec l'AdBlue (injecté dans le réservoir de carburant ou vers le catalyseur SCR des montages récents) il y a une réaction chimique qui permet de réduire la quantité de Nox produite par la combustion.


Voici le système de PSA

La post-combustion/post-injection c'est quoi ?

C'est une combustion/injection postérieure ... Bon, expliquons un peu pour ceux qui n'auraient pas intuité sur la chose.
Vous savez bien que les moteurs dans l'automobile sont à 4 temps. Sur l'un de ces 4 temps/cycles, il y a l'injection de carburant par les injecteurs (oublions ici les vieux moteurs à carburation) peu avant le moment où l'on a besoin de produire une combustion. Et bien dans le cas d'une régénération, il va y avoir une injection après le PMH (point mort haut => piston au maximum de sa hauteur, juste après qu'il y ait eu "l'explosion", ou plutôt la combustion si on veut être plus rigoureux).
De ce fait, le carburant injecté en post combustion (après la combustion donc) va partir avec les gaz d'échappement en direction de ce cher FAP ! La température et pressions étant assez élevées, le carburant va se consumer dans l'échappement (la combustion commence tout de même dans la chambre de combustion) et ainsi produire une grosse chaleur. Le FAP grimpe donc en température et les particules sont brûlées.
Hélas, ce système provoque parfois une montée du niveau d'huile. Le carburant qui n'est pas brûlé tombe vers le carter où se situe l'huile de lubrification. Hélas, un trop plein d'huile n'est pas du tout bon pour le moteur. Et le carburant qui stagne dans l'huile n'est pas génial non plus.

NORMAL

Voici le moment d'injection en temps normal

POST-INJECTION

Dans le cas d'une régénération, il y a une deuxième injection juste après celle qui sert à animer le piston. Le résultat est une augmentation significative de la température dans le moteur sachant qu'elle va se propager plus loin dans la ligne d'échappement, car la combustion de cette post-injection se situe aussi en partie dans l'échappement, en amont du FAP.

Plusieurs types de FAP


Grosso modo, tous les FAP fonctionnent comme je l'ai expliqué dans les paragraphes précédents. Toutefois, il est intéressant de connaître les petites distinctions dans la régénération de certains systèmes :

1) Additif Adblue : Permet de créer une réaction chimique qui réduit les Nox dans les gaz d'échappement, un peu comme le fait un catalyseur standard (mais lui n'a pas besoin de produit liquide en plus)



2) Additif en Fer / Cérine : système qui consiste à ajouter un petit réservoir (à côté du réservoir à carburant) rempli de Cérine qui va se mélanger avec le carburant. Cela permet de pouvoir effectuer des régénérations à température moins élevée, environ 450 degrés au lieu de plus de 550 sans additif. Du coup il est plus facile d'arriver à la bonne température, ce qui permet de réduire le temps de la régénération mais aussi la chaleur nécessaire (post-injection moins prononcée, meilleure pour la santé du moteur).

3) Injecteur dans l'échappement : certains constructeurs ont décidé de mettre un injecteur spécifique (qui n'a donc rien à voir avec les autres) dont le rôle sera d'injecter du carburant directement dans l'échappement.

4) Post injection : pas d'additif ici, l'injection est modifiée pour qu'une partie du carburant finisse dans la ligne d'échappement. Cela permet de monter très haut en température et de brûler les particules. Notez toutefois qu'un trajet sur autoroute permet parfois de faire monter la température suffisamment haut pour ne pas avoir besoin de la post-injection. La régénération se fait alors naturellement.

Enfin, notez que le disposition des éléments peut varier d'une marque à l'autre.


Contrairement au schéma plus haut, le catalyseur est situé plus en amont et le FAP est épaulé par le SCR qui est destiné à réduire les émissions de Nox


Voici une régénération forcée. Le plus intéressant arrive après la première minute.

Prix d'un FAP ?

Environ 1000 euros (et parfois 1500), et cela dépend d'une modèle et d'une marque à l'autre. Il est composé de métaux rares comme le platine (plus cher que l'or ...) et sa fabrication est relativement complexe.

Vraiment écologique ?

Si le FAP agglutine les particules de manière assez efficace, il génère une sacré pollution quand il se régénère ... En gros, on nous retire les particules fines pour nous envoyer du NO2 en grande quantité (dioxyde d'azote). De plus, le principe qui consiste à collecter les particules en ville pour les dégazer sur les grands axes n'est pas encore totalement vertueux.

Enlever le FAP ou pas ?

Certains décident d'enlever leur filtre afin d'éviter les problèmes et/ou de refinancer un FAP qui est devenu inutilisable. Cependant, si vous vous garantissez de ne plus avoir de soucis avec, il y a des conséquences à ne pas négliger :

  • Il se peut que vous ne passiez plus le contrôle technique en raison de vos rejets trop importants. Et puis c'est pas terrible au niveau santé publique, cet acte n'est pas vraiment citoyen.
  • Vous aurez d'affreuses fumées noires quand vous tirerez sur la mécanique, comme sur les bons vieux diesels traditionnels... Car justement, les particules ne seront plus filtrées. Si certains s'en fichent, d'autres n'imaginent même pas leur belle Audi fumer noir à l'accélération !

Personnellement, je ne recommande pas vraiment de l'enlever même si chacun voit midi à sa porte (celui qui en a eu pour plus de 1000 euros après un colmatage ne doit sûrement pas voir les choses comme moi) ...

Vos témoignages repris des avis postés sur le site

Ces retours d'utilisateurs sont repris des avis postés dans la partie essais du site. Si vous signalez vous aussi un FAP dans un avis, il apparaitra ici.

Volkswagen Polo V (2009)



1.6 TDI 90 ch 2010 115000km : Perte de puissance, encrassement du fap , bruit de claquement en permanence

Honda Civic (2006-2011)



2.2 CTDI 140 ch Boite manuelle, 88OOO km, 2008, finition sport, FAP : FAP dès les premiers kilomètres, mode dégradé, régénérations en atelier jusqu'à ce que HONDA FRANCE décide d'une reprogrammation du calculateur en concession (vers 8000 kms), depuis plus de problèmes sauf niveau d'huile qui augmente considérablement entre 2 vidanges.Poignée de porte cassée prise en charge sous garantie, infiltration d'eau dans les feux et le bandeau arrière.

Peugeot 807 (2002-2014)



2.0 HDI 136 ch Manuelle, 171 000km, 2003, : Fap encrassé, poulie damper, feux avant manquent de puissance et impossibles à régler, surchauffe moteur (calorstat), alternateur changé...

Toyota Yaris 3 (2011)



1.4 D4D 90 ch 85 000 km, 2012, Dynamic : - FAP encrassé à 65 000 km, ce qui a mis automatiquement la voiture en mode dégradé (coupure du turbo et perte de puissance importante). Toyota a procédé à une régénération forcée du FAP. Opération gratuite car véhicule sous garantie. Un conseil ne roulez pas en sous régime, n'utilisez la 6e vitesse que pour l'autoroute. - Voyant "clé à molette" orange indiquant qu'il est temps de faire la vidange s'allume trop tôt. Raison le mécano a oublié de remettre le compteur vidange à zéro. Solution mettre le contact, mettre l'indicateur sur TRIP A, maintenir le bouton enfoncé, couper le contact, remettre le contact, des petites barres vont clig

Peugeot 807 (2002-2014)



2.2 HDI 130 ch boite 6,171000km,année 2006,pack electrique,fap : 1 capteur du fap remplacé suite à défaut vers 145000km

Peugeot 3008 (2009-2016)



2.0 HDI 150 ch manuelle, 2011, 105000 km, allure : Doseur d'air HS sur une accélération (à claqué) à 105000 km, problème connu des mécaniciens sans geste PEUGEOT, pour une pièce en plastique à .... 300 euros ! Problème qui a engendré une perte de puissance instantanée et continue, un message d'erreur sur l'electro-vanne du turbo, et sur le FAP qui s'encrassait, et qui nécessite une reprogrammation.

Peugeot 607 (2000-2011)



2.2 HDi 136 ch Boite manu 248000 année 2001 : électrovanne , fap lève vitre av

Peugeot 206 (1998 - 2006)



1.6 16V 110 ch 5 vitesse manuelle - 169000 -2005 - quicksilver : Depuis son achat j'ai toujours l'alarme FAP ,qui s'allume surtout lorsque la température extérieure baisse (Pluie) Par ailleurs j'ai eu une mésaventure sous la pluie sur autoroute impossible de dépasser les 90km et ne me la jamais refait depuis. et la semaine dernière 1 joint du l'injecteur à changé ( 535¤ avec 2 vidanges etc...) le turbo est en bon état mon mécano m'a rassuré. La protection thermique qui vibrait à resserrer impérativement car peut engendrer la casse d'un tuyau métallique dessous. En revanche impossible de changé la petite durite devant à gauche qui graisse le turbo au niveau du collecteur car il faut changer tout l'ensemble. le dessous à de petit trou bien connu sur ce modèle de moteur.

Chevrolet Cruze (2009-2015)



2.0 VCDI 150 ch 107814 : capteur d.arbre à came , fap bouché , turbo , bac de batterie , vanne egr

Ford C-Max (2010)



1.6 TDCI 115 ch Boite Manuelle - 94 000 km - 2011 - Titanium : Disque embrayage + FAP + Injecteurs entre 0 et 5 ans 1/2

Mercedes GLK (2009-2015)



220 CDI 170 ch AUT ,165000 ,2009 ..... : filtre à particules

Nissan Qashqai (2007-2013)



1.5 dCi 110 ch mars 2012 Boite auto : FAP hs à 40 000km et turbo à 73 000 !!! deg !

BMW Serie 1 (2004-2011)



échappement FAP : Tresse de FAP HS à 90000km il existe un kit de réparation tout de même à 635¤

Citroën C4 Picasso (2006-2013)



2.0 HDI 150 ch 96 000Km 2010 7places : défaut de fabrication de la suspension arrière (spécifique au 7 places) pris en charge par la garantie. J'espère que les pièces sont bien fabriquées maintenant

Mazda 3 (2009-2013)



2.2 MZR-CD 185 ch 90 000 kms/ 2011/ KIt B�se : Indicateur FAP clignotant alors que pas de problème (le 1er garagiste n'a pas pu l'arrêter)

Volvo C30 (2006-2012)



1.6 d 110 ch 190000 Klm / 2005 : Système anti-pollution en tout genre. FAP Changé et Module ADM Dysfonctionnant

Peugeot 308 CC (2009-2015)



2.0 HDI 140 ch BVM 130000km 2009 Feline flanche jantes 18 : vanne EGR a 125000km problème de fap assez récurent gps qui se ferme ou s'ouvre pas pas temps chaud ou froid

BMW Serie 3 (2005-2011)



330d 231 ch boite manuelle, 202000 km , 2008 touring pack sport : fap hs, moteur de centralisation portières, démarreur,collecteur d'admission

Nissan Qashqai 2 (2014)



1.5 dCi 110 ch Année 2011, 90 000 km : Durite Turbo cassée à 90 000km FAP bouché (facture 2700¤, pas de prise en charge de Nissan 5ans et 2 mois), Vitre se bloque; suite au rappel Nissan pour gestion de moteur à froid le moteur claque,fume, il consomme jusqu'à 9,9 litres /100km, régime limité à 3000 tour/min

Opel Zafira 2 (2005-2014)



1.9 CDTI 120 ch manuel, 181000 km, 2007, magnetic, Zafira II : Volant moteur à 90 000 Km; FAP à 181 000 Km

Tous les commentaires et réactions

Dernier commentaire posté

Par Jordan (Date : 2017-01-24 22:18:34)

Bonjour je possède une seat leon équipée d'un moteur 1.6 tdi 105 qui totalise 139000km. Le voyant du fap s'allume régulièrement pourtant à la valise la quantité de suie est basse par rapport à la limite. Est-ce que le problème peut venir de la sonde de température à la sortie fap qui annonce constamment 20°?

Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-01-24 22:43:35) : De la sonde Lamda probablement, testez là, elle doit être entre 5 et 7 Ohm, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Derniers commentaires postés (ordre décroissant):


Par yoya (Date : 2016-12-05 08:25:55)

Bonjours, jaurias aimer savoir pour une 207 essence , cest possible aussi que sa soi le FAP qui soi boucher ?? perte de puissance au dessu de 2000 tours avant de ne plus demaré.. je peut le netoyer seul ou pas ?? des conseil pour le faire ( ou pas ) merci bcp


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-12-05 08:27:48) : Le FAP, le débitmètre d'air également !

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par denis (Date : 2016-11-23 09:35:39)

Bonjour,
j'ai appris énormément de choses sur les FAP en lisant cet article. Je viens du reste d'avoir la douloureuse pour un changement de FAP chez Renault à 2102 euros pour mon Grand Scenic 7 places 1.5 dCi. Les messages suivants apparaissaient : Injection à contrôler et Risque casse moteur. Les deux garagistes vus m'ont dit que c'était le problème des véhicules qui faisaient de courtes distances. Mais bon dieu c'est le cas de 90% des automobilistes non ? Mon véhicule a 140 000 kms et je me dis en lisant tous les messages postés sur le net que finalement je suis assez chanceux que cette lourde panne n'arrive qu'au bout de 6 ans d'utilisation du véhicule. Par contre, j'espère que les FAP ne vont pas arriver sur les essences car je suis vraiment dégouté du diesel, technologie vraiment très polluante et pas au point. Comment se fait-il qu'un garagiste ne soit pas en capacité de régénérer un FAP à partir d'un certain niveau d'encrassement ?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-11-23 10:56:53) : la régénération consiste à brûler les particules de suie dans le filtre, de se fait, il y a la régénération passive qui consiste à rouler à plus de 3000 t/m de façon à avoir une température des gaz d'échappement de l'ordre de 350 à 500°C pour brûler les suies.
    Ensuite, vous avez la régénération active, principalement pour ceux qui font de la ville et qui ne peuvent atteindre de degrés de température de 400°C pour brûler ces suies, ce qui nous amène à faire ce que l'on appelle une régénération forcée via le calculateur, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par jackcarver (Date : 2016-10-30 14:02:03)

Bonjour suite un probleme apres avoir fait le plein gazole, un temoin c'est allumer colmaltage fap + service, pas de defaut moteur ni code erreur diagnostique. c4 picasso 110 hdi fap 2007 189 000kms.
regarder taux colmaltage est de 12%. je pence un probleme pression différencielle fap du capteur


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par olipate (2016-12-08 15:22:56) : bjr j ai exactement le meme probleme depuis 3 semaines "risque colmatage fap" defaut apparu juste apres avoir fait le plein.J ai une c4 grand picasso 110 hdi fap 2007 190000km .Avez vous trouvé des reponses au probleme ,merci d avance
  • Par jackcarver (2016-12-08 19:03:21) : pour moi c'est reparer, il faut réinitialiser le calculateur fap, (qualité du carburant fait attention.)

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Elpelo (Date : 2016-10-26 21:44:18)

Bonsoir, ma conso instantané passe à 0,6l de temps en temps lorsque je suis à l'aret au lieu de 0,5l. Est çe un signe de quoi que ce soit ?
Récupérer un véhicule de fonction jai l'impression qu'il s'est encrasser depuis que je l'ai. (Ca fait 6mois) car je trouve qu il a perdu en puissance. Ou alors je m'y suis habituer.
Je sens une bonne petite différence apres une régénération du fap (lorsque j'entends le radiateur en route, 1,0l conso inst, start and stop désactiver automatiquement). Cela peut il dire qu'il est deja bien encrasser ?

Bien cordialement


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-10-26 21:46:24) : Motorisation ??
  • Par Elpelo (2016-10-26 21:57:26) : C'est un 1,6 TDI 105 *
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-10-27 07:40:51) : Ne vous fiez pas à la consommation instantanée au tableau de bort qui est souvent fausse, avant toute chose, faites un nettoyage du circuit de carburant avec un additif et voyez ensuite le comportement du véhicule, combien avez vous de kilomètres ?
  • Par Elpelo (2016-10-27 11:40:12) : La VW A 165 000km. J'ai fait 15 000 cest 6 dernier moi
  • Par Elpelo59 (2016-11-12 15:25:54) : Bonjour Wanu, ma golf 7 1,6l 105ch de 2013, n'as pas montrer le moindre voyant concernant le fap. En revanche je soupsconne toujours une perte de puissance, jai depuis peu un vibrement lors de la conduite que j entends entre environ 1400 t/m et 1800 t/m . Qui se produit plutôt A froid . Dois je penser à mes injecteurs ? Cdlt

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Pinar (Date : 2016-10-01 20:29:32)

J ai une Nissan Anne 2008 qu'adhérer
Elle a témoigné moteur allumer et le fap au diagnostique demande une régénération nous avons tous effacer mais pas le témoin moteur et demandai régénération sans que le fap soi allumer'vola on la laiser au parcing 2 jour après toutes est normal les qoi je peut fait pour la suite merci



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Gessiha (Date : 2016-09-02 06:38:44)

Bonjour
Nous avons rapatrié notre Pajero sport essence d'Arabie mais il n'a malheureusement pas passé le test des particules a la DRIRE. Est-il possible de lui installer un FAP ?


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-09-02 07:44:42) : Oui mais dans quel intérêt ?
  • Par Gessiha (2016-09-02 08:18:02) : Afin de le faire repasser le test et esperer pouvoir enfin l'immatriculer et rouler avec. Mitsubishi n'importe plus ce modele depuis plusieurs annees et le vehicule n est pas homologuable sans les tests.
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-09-02 08:24:22) : Attention, un FAP n'est pas donné, un simple réglage peut résoudre vos émissions de particules, à vous de voir.
  • Par Gessiha (2016-09-02 08:33:25) : Le véhicule n'est pas muni d'un catalyseur ou pot catalytique.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Romain (Date : 2016-08-27 10:25:27)

Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'avis de connaisseurs svp.
Propriétaire d'une DS3 1,6L 115 eHDI, un message d'alerte avec le voyant moteur orange s'est allumé: "défaut moteur: faites réparer le véhicule".
La voiture a un peu moins de 50 000 kms.
Est ce que certains ont deja eû ce message et savez-vous à quoi cela pourrait correspondre svp?

Je vous remercie


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2016-08-27 12:19:23) : C'est un message assez générique qui peut signifier beaucoup de choses hélas.
    Pas de symptôme ? Tremblements, broutements, pertes de puissance etc...
  • Par Romain (2016-08-27 13:20:39) : Merci pour votre réponse.
    Jai quelques ratés mais j'ai l'impression d'avoir également des pertes de puissance...
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-08-27 13:25:20) : Les pertes de puissance peuvent être dues à la vanne EGR, au débitmètre d'air ou au turbo et sa durite, cdt.
  • Par Romain (2016-08-27 19:17:14) : Merci pour votre réponse...

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par sylvia64 (Date : 2016-08-12 15:06:49)

Bonjour,

j'ai un souci avec ma 407 hdi confort elle est de mai 2005,elle fait des accours et calle comme si elle ce mettait en sécurité, nous l'avons emmener chez Peugeot qui a rien trouver mais qui a tout de meme remit mes codes a jour et hier elle a recommencer un accours et hop calle mais ce rallume aussitôt et pas de perte de puissance , par contre j'ai mon voyant moteur qui reste allumer elle a 275000 mais j'ai regarder sur le carnet d'entretient le fap a deja etait changer a 150000 kilometres avec le produit donc je me demande si cela ne serait pas une sonde qui serait foutu.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-08-12 17:28:40) : Ou un injecteur, le débitmètre d'air, ils ont vérifié de ce côté là ?

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Jordan481 (Date : 2016-08-03 03:02:54)

Bonjour j'ai besoin d'aide concernant une ford focus 3 1l6 tdci fap 95 s&s
J'ai un gros problème avec la fap alors que je roule bien et pousse les rapport avec ma voiture je ne fait presque pas de ville. C'est la 2eme fois que ma voiture ce met en sécurité avec inscrit anomalie moteur. La 1ere fois j'ai fait une régénération par ordinateur auprès d'un mecanicien et suite a sa plus de voyent orange allumer plus de messages etc et la 1 ans plus tard même problème. Malheureusement je ne peux pas me permettre de dépenser 1600e pour le changement du fap comme le conseil ford. Avez vous des conseils a me donné svp je suis perdu. Je pense même la vendre est acheter une essence, elle a 101 000km rien a prevoir j'en prend tellement soin help me :)


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-08-03 08:28:44) : Si en faisant une régénération, le problème est revenu, malheureusement, je suis contraint de vous dire que le changement de FAP va s'imposer, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par ALAMI (Date : 2016-07-19 21:06:31)

Bonjour,
j'ai une Marque FORD Modèle C-MAX (GHIA) Année 2009 Puissance Moteur 109 CV (80 KW) Cylindres Moteur (Technique) 1560 Type de Moteur Diesel et Injection directe
Code Moteur G8DB / G8DD / G8DA

j'ai un message qui s'affiche quand je démarre la voiture " Défaut moteur", mais sans voyant ( orange ou rouge.
je suis partie chez un garagiste et j'ai passé la valise, le code defaut est P2858 " additif carburant" mais le mecanicien m a dit ça pourrait etre l'additif carburant ( liquide) ou l'ejecteur qui est dans le petit reservoir.

comment je pourrait savoir si c est le liquide ou l'ejecteur ? si c est le liquide comment / et ou je pourrais le trouver ?

Merci
je voudrais savoir


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-07-19 22:53:54) : Vous parlez de la Cérine, vous ne le trouverez qu'en concession, cdt.
  • Par ALAMI (2016-07-19 23:00:46) : Bonsoir,

    Merci pour votre reponse,
    no je parlais de l additif carburant, j'ai monté la voiture et j'ai virifié la Cerine, apparement elle est vide... j'ai fait des recherches et j'ai trouvé qu'il faut le l additif EOLYS 176 ou l'additif 176 BARDAHL.?
    je ne sais pas lequel est compatible ? et dans quel centre je pourrais le trouver ( norauto, Feu vert ou autre) moin cher...

    Merci

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par YBO (Date : 2016-07-03 10:48:37)

Bonjour,
Merci pour ce post très instructif sur le FAP. Je suis en Afrique. Je possède un Qashqai DCI 2.0 racheté à un expatrié sur le départ. Le concessionnaire Nissan sur place avoue ne pas être compétent sur ce type de moteur qu'il n'est pas autorisé à commercialisé. Pour preuve, le véhicule est resté aux arrêts chez le concessionnaire 2 ans durant pour le démarrer à nouveau. Je suis à présent confronté à un problème du FAP. je suis passé de l'apparition du voyant FAP suivi de celui du moteur au blocage du régime à moins de 3000 tours. Une discussion avec le concessionnaire me permet de savoir que je ne peux pas compter sur lui pour faire la régénération active. Je souhaite par conséquent supprimer le FAP. Pouvez-vous me dire quelles précautions je dois prendre pour ce faire. Si possible la procédure à suivre. le moteur repartira t'il au delà des 3000 tours aussitôt le FAP supprimé ou y 'a t'il une programmation à faire au niveau du calculateur pour ce faire?


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2016-07-03 11:40:14) : Le retrait du FAP engendre une reprogrammation (la résistance du flux d'échappement change et les capteurs enverront des informations qui pourront paraitre étranges pour le calculateur).
  • Par Ybo (2016-07-03 14:26:57) : Merci pour ce retour rapide. Je vais me rapprocher du concessionnaire pour savoir s'il pourra reprogrammer le calculateur.
  • Par samir (2016-07-14 05:05:00) : Mon ami crois moi qu'il n'aura aucun problème si vous désirez d éliminer le fap d ailleurs tous les messages d erreur vont disparaitre et vous oubliez définitivement ce problème, pour moi je l ai éliminer de ma Mégane 3 ça fait presque 2 ans...
  • Par Jskmad (2016-11-17 08:51:34) : Bonjour,
    Je confirme le post de Samir je supprime systématiquement le raquette pardon le FAP de tous mes véhicules et je n'ai jamais eu de problème aucun autre réglage à effectuer uniquement passer la valise pour éteindre le voyante les véhicules passent sans problème au CT
  • Par YBO (2016-11-17 09:05:41) : Bonjour,

    Je confirme la destruction du FAP et ma limitation à 3000 tours résolu. Les voyants sur le tableau de bord n'ont malheureusement pas été supprimé par mes tetechniciens de la rue avec leur scanner. Je dois certainement retourne chez le concessionnaire pour ça.

    Merci beaucoup pour votre précieuse assistance.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Laurent (Date : 2016-06-10 16:26:10)

Bonjour,
Je possède une TOYOTA AURIS 1.4 D4D 90 CH. Elle avait 80000 kms quand je l'ai achetée.
Aujourd'hui a 120 000 kms, j' ai un problème de régénération avec le FAP.
Est ce que je saurais obliger de faire changer le FAP ?
Est ce que ça sera pros en garantie sachant que la voiture est garantie 3 ans pièces et main d'½uvre?


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-06-10 17:04:31) : Si on peut faire la régénération, vous n'aurez pas à le changer, dans le cas contraire, le portefeuille va avoir très mal.
    Pour la garantie, pas certain que le FAP en fasse partie, renseignez vous, cdt.
  • Par Laurent (2016-06-10 17:37:05) : Merci de votre réponse
    À propos de la garantie, comment savoir qu elles sont les pièces garanties ou non car on ne nous le dit pas
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-06-10 18:01:49) : Souvent ce sont les pièces moteur, le FAP, je n'en suis pas certain, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Bob1664 (Date : 2016-05-09 17:25:51)

Bonjour, petite question : ma voiture a un FAP sans entretien. Pouvez-vous m'expliquer ce que cela veut dire exactement, techniquement ?

Quelles sont les précautions à prendre pour l'éviter à colmater ? J'imagine qu'il faut le décrasser quand même en montant le tour sur l'autoroute ?

Enfin, pour une petite histoire. Lors de mon premier contrôle technique, quand ils veulent tester les taux de CO2, Nox, etc, ils ont accéléré fort le moteur et voilà une grosse fumé marron sort des échappements et cela sans arrêt même au ralenti (la honte, on ne voit plus rien derrière). J'ai tout de suite pris la voiture et je suis allé sur l'autoroute à côté pour la décrasser. Après quelques tours tout est revenu à la normale, c'était la première et la dernière fois que cela m'est arrivé. Qu'est ce que c'était d'après vous, les poussières (particules) stockées dans le FAP ou des rouilles dans la ligne d'échappement ?

Merci d'avance.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-05-09 18:30:35) : D'après ce que je vois, vous n'êtes pas quelqu'un qui écrasait l'accélérateur, votre moteur est encrassé, un des moyens, et de monter dans les tours, un FAP sans entretien, ça n'existe pas, il y a toujours une régénération, cdt.
  • Par Bob1664 (2016-05-10 10:18:19) : Merci Wanu1966.

    Au fait, c'était le CT que j'ai fait quand j'ai acheté la voiture (il y a 4 ans), l'ex propriétaire m'a demandé de le faire moi-même, mais à son frais, car il n'a pas eu le temps (ce qui n'était pas mal non plus pour moi, le deal est : s'il y avait des problèmes ce serait pour lui), donc, je ne sais pas comment il conduisait. Quant à moi, j'ai une conduite un peu sportive et j'aime bien pousser la bête à chaque occasion. Si on suit le raisonnement de Wanu1966 c'est peut-être la raison pour laquelle je n'ai plus eu ce phénomène.

    Sinon, pour revenir au FAP, donc sans entretien ici = régénération tout de même mais passive, transparent pour les automobilistes, c'est ça ?

    Pour info, j'ai aussi le post-injection.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par LUFACHA (Date : 2016-03-27 18:23:18)

J'ai un CRV LUXURY AUTOMATIC HONDA de 12/2010. A 52 000 kms, le fap est bouché et le concessionnaire propose de le changer pour 4087,00 euros, la régénération n'ayant pas marché.Je trouve ce prix exorbitant. J'ai fait faire un nettoyage mais le signalement au tableau de bord est toujours là. Malgré avoir roulé sur autoroute pendant 1 heure à 3500 tours.
Que me conseillez-vous?


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-03-27 20:55:21) : Changez le vous même, c'est pas bien sorcier, vous ne paierez que le prix du FAP ! Cdt.
  • Par Lulu5619 (2016-12-03 23:55:33) : Bonjour, moi aussi j'ai mon voyant de mon CRV qui s'est allumée 3000¤ pour la réparation! Comment avez vous fait du coup?
  • Par chimene (2016-12-13 22:39:55) : probleme de FAP aussi, prix ht 2000 euros,changé et toujours le voyant qui s'allume après 300kms environ...HONDA ne sais pas résoudre le problème!!!
    HELP!!!

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par BENTSH (Date : 2016-02-20 20:44:20)

Je me pose une question : sur autoroute à 110-130 km/h le régime de mon moteur ( TDI 2l 170ch IP ) est assez bas ( 1900/2100 ) et je me demande si c'est suffisant pour le FAP ? et je trouve pas d'infos à ce propos ?

Imaginons que je fasse que de l'autoroute à ces "bas" régimes, serait ce non nocif pour le FAP ?

Merci d'avance.


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-02-20 20:46:22) : En 6eme ?
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2016-02-21 08:29:45) : La post-injection est normalement censée gérer la montée en température, pas besoin d'être haut dans les tours.
    Sans oublier les additifs qui permettent les régénérations à température plus basse.
  • Par BENTSH (2016-02-21 09:40:33) : oui en 6ème

    Ok donc naturellement la température en sortie de gaz juste avant le FAP n'est pas suffisante même pendant un long trajet autoroutier ? i ly aura toujours une post injection à un moment ou un autre ?
    Quand je roule j'utilise un menu caché qui m'indique notamment une autre température ( que je n'ai jamais réussi à identifier comme celle de l'huile ou de l'eau à une autre sonde ) elle oscille entre 88 et 91°C et parfois elle monte au delà des 94 voir 96°C et ce sans pour autant rouler plus vite mais par exemple en ayant accéléré plus fort après un péage ( la dernière fois au bout de 60 à 80km d'autoroute ???? ) et puis elle re diminue par exemple à l'occasion d'une décélération; pourrait on associer ça à une phase de post injection ?
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-02-21 10:07:56) : 2000 t/m en 6eme à 120 km/h, ça n'a rien d'exceptionnel, je dirais même que c'est normal.
  • Par BENTSH (2016-02-21 10:19:42) : Le truc c'est qu'en roulant comme ça à 2000 j'ai eu des calage moteur ( souvent en arrivant à un stop ou un feu ???? ) et des régénérations forcées en suivant des mes retours en ville alors qu'à partir de 2400 sur autoroutes plus rien aux retours en ville mais bon 2400 tours pas bon pour les radars LOL

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par milo (Date : 2016-01-26 09:19:26)

Bonjour, j'ai un IX35 115CV HYUNDAI et éffectivement sur 12 mois d'utilisation je trouve une augmentation du niveau d'huile de 1/2 litre (gas-oil) je suis donc obligé de faire des vidanges entre chaque entretien. j'aimerais savoir si sur ce type de voiture la régénération ce fait par post injection ou bien avec un injecteur sur l'échappement (injecteur piézzo électrique ?)
y'a t'il d'autre utilisateur de ce type de voiture ayant le même soucis ?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-01-26 11:01:14) : Je pense qu'il se fait par post-injection. Lors d'utilisation urbaine, la température des gaz d'échappement est trop faible pour une régénération passive. De ce fait, les particules de suie ne pouvant être éliminées, s'accumulent dans le FAP, à partir d'un seuil de colmatage (18 grammes), le calculateur moteur va déclencher une régénération active.
    Le degré de saturation du FAP est calculé selon deux modèles pré-enregistrés dans le calculateur moteur :
    Un modèle déterminé d'après le profil de conduite de l'utilisateur et des signaux de transmetteurs de température des gaz d'échappement et de la sonde Lamda.
    Un modèle de colmatage basé sur la résistance de l'écoulement du FAP, à partir des signaux remontés par le capteur de pression différentiel G450, les transmetteurs de températures et le débitmètre qui informent le calculateur moteur du degré de saturation du FAP. Le capteur de pression mesure la différence de pression à l'entrée et à la sortie du FAP, la différence de pression correspondant à un degré d'obturation du FAP. Plus le filtre est obstrué, plus la tension en Volts transmise par le capteur au calculateur sera élevée. A partir d'une certaine tension programmée, correspondant à une quantité de particules en grammes, le calculateur moteur pourra procédé à la régénération forcée du FAP par augmentation de la température des gaz d'échappement jusqu'à 550°/650°C.
    Pour arriver à cette augmentation de température, le calculateur moteur va dérouler plusieurs actions :
    La régulation de l'entrée des gaz par l'unité de commande du papillon.
    La désactivation de la vanne EGR de recyclage des gaz d'échappement afin d'augmenter la température de combustion.
    Enfin, le déclenchement d'une première post-injection principale afin d'augmenter la température de combustion.

    Voilà en gros ce qui ce passe sur votre voiture, vous remarquerez également que la régénération dépend aussi beaucoup de la façon de conduire et des parcours journaliers, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par KIRIKOU94400 (Date : 2016-01-04 17:02:52)

Bonjour,

Hier en étant sur l'autoroute l'alerte suivante est apparue sur mon odb : "Alerte Risque de colmatage du FAP"

Après avoir monté le moteur en régime,l'alerte a disparue.

Puis j'ai finalement emmené la voiture au garage qui me propose un nettoyage complet du FAp pour 200€, j'accepte

Sauf que 20 minutes plus tard le garage me rappelle et le chef d'atelier m'indique que le taux d'encrassement détecté à la valise est de 0%...

Donc inutile degaspiller 200€ selon lui

Ma question est la suivante: Avez vous déjà eu ce problème ? Et d'où peut venir ma "fausse" alerte que j'ai eu ?

Merci de vos réponses


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-01-04 17:09:08) : Motorisation ??
  • Par KIRIKOU94400 (2016-01-04 18:54:18) : Bonsoir
    Il s'agit d'un 1.6 Hdi avec 98000 kms au compteur
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-01-04 19:22:01) : FAP, sonde Lamda, vanne EGR, à voir !

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par jjbell (Date : 2015-12-27 11:00:35)

Bonjour
Merci de ces articles très intéressants. Je roule sur Audi A4 de tdi140 de 2008.
Est-il possible que mon FAP soit encrassé sans que j'en aie l'information?
Pas de message d'erreur, pas de manque de puissance perceptible, mais un niveau d'huile montant inexorablement, au point que je doive faire des vidanges très rapprochées pour éviter une dilution trop importante de mon lubrifiant. Ayant entendu tout et son contraire, j'envisage de faire changer le fap, mon véhicule ayant 120000 km...Merci de votre expertise.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-12-27 12:37:20) : Effectivement, le FAP peut être en cause mais attention avant de le changer car il est très onéreux, je vous dis cela car vous n'avez pas de messages d'erreur ni de pertes de puissance !
  • Par eric (2016-04-18 22:50:55) : non regardé la pompe tandem si injecteur pompe ou injecteur si rampe comune (cr )

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Kar (Date : 2015-12-15 11:08:55)

Bonjour,

Précisons une erreur importante dans l'article : l'AdBlue ne sert que pour l'élimination des NOx !!! C'est un autre additif (à base de cérine ou de fer), ajouté directement et automatiquement dans le réservoir de gazole après chaque plein (PSA) ou directement imprégné sur le FAP pour la durée de vie de celui-ci (tous autres constructeurs), qui abaisse la température de combustion des suies. Chez PSA, cet additif est contenu dans une poche, qui est changée lors de l'entretien du véhicule.

Dans tous les cas, l'AdBlue n'a aucune incidence sur la combustion des suies stockées dans le FAP.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2015-12-15 17:42:24) : Merci à vous, j'ai normalement corrigé ce qui devait l'être.
    Très bonne continuation !

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Garo (Date : 2015-12-03 06:59:02)

Votre article est tres clair ,vos explications sont pleine de bon sens.je me permettrais d'ajouter que les
professionnels de l'automobile sont capable de contrôler et faire le nettoyage FAP ce qui permet la plus
part du temps d'economiser de remplacement du FAP.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-12-03 08:00:17) : De la pure théorie !
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2015-12-03 15:27:46) : En effet vous avez raison malgré les réticences de Wanu. D'ailleurs quand on y réfléchit, la régénération est un auto-nettoyage du FAP.
    Cependant, décalaminer un FAP avec de l'hydrogène reste envisageable si il n'est pas trop colmaté. D'ailleurs, certaines enseignes proposent de le faire en préventif.
    Dans le cas où il trop bouché il sera presque impossible à récupérer sans l'abimer. Mais en général on se préoccupe de ce dernier quand il est déjà bien tard ...
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-12-03 16:27:12) : Voilà, l'administrateur nous a donné la bonne parole : S'il n'est pas trop colmaté !

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par ficele (Date : 2015-11-16 17:54:45)

Je bosse au controle technique.
Si vous enlever le fap, votre voiture passera tres bien notre test polution.
Nous utilisons un appareil qui ne capte que les grosses grosses particules.Donc elle passera.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-11-16 18:25:40) : Merci pour ceux qui ne le savaient pas !
  • Par julien (2016-06-22 14:04:59) : bonjour même avec le nouveau ct de 2018?

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par toto (Date : 2015-10-02 23:01:39)

Cash investigation (2 fois diffusés) manque de simplicité dans l'explication du pourquoi Le Diesel a pris un tel essor depuis les années 80. A cette époque, le Diesel représentait à peine qques % de la production de véhicules de tourisme. Suite au 1er choc pétrolier de 1974 (et afin d'encaisser les suivants qui s'annonçaient), les constructeurs (Peugeot en particulier) ont simplement expliqué aux gouvernements qu'avec 1 litre de gasoil on faisait 20% de kms en plus. Ainsi, quasi instantanément, on pouvait réduire les consommations au 100 kms de 20%, et la facture pétrolière par la même occasion (ds le reportage Cash Inv., on voit tout de même le patron de Peugeot de l'époque qui ose le dire, qd même, mais ce n'est pas souligné). La belle aubaine !
Par ailleurs, quand on distille 1 litre de pétrole brut, on obtient en gros 35% d'essence et 35% de Gasoil. Il aurait été intelligent d'au moins égaler les parcs essence/diesel pour optimiser notre facture pétrolière ! Et bien, non ! On a poussé le bouchon jusqu'à la situation cata d'aujourd'hui, toujours pour des caractéristiques de consommation moindre, pour le marketing et donc la vente de véhicules ! C'est tellement vrai, qu'aujourd'hui les stocks stocks d'essence débordent, on sait plus quoi en faire, bradés sur les marchés internationnaux (mais on continue de les vendre + chers que le Gasoil chez nous...pourquoi se gênerait-on?).
Donc, si le Diesel a pris une telle proportion, c'est d'abord pour une histoire de facture pétrolière (l'Etat) ET un argument marketing de consommation. Soit!
Mais comment faire avec ces maudites particules Diesel? Très simple, il suffit de supprimer TOUTES CELLES QUI SE VOIENT. Comment ? Avec 1 Filtre à particules (on s'en serait douté !)
Oui mais comment ?
Et bien, on les retient un certain temps (ds le FAP, ~500 kms), à l'insu de votre plein gré...et quand c'est plein, on les réduit en plus petites particules encore en les brûlant pour quelles ne soient plus retenues par le filtre (elles passent au travers donc)...et on les ressort TOUTES, simplement PLUS petites, et si possible, à l'insu de votre plein gré encore, dans les campagnes, sur l'autoroute du WE par exemple !
Bilan: A l'insu de notre plein gré, on pollue toujours autant, pire, puisqu'on sait depuis que, plus les particules sont fines, et plus elles sont tueuses, néfastes pour l'environnement.
Si c'est pas de l'escroquerie organisée entre état et constructeurs, je veux bien me faire curé!
Et cerise sur le gâteau, on nous présente l'affaire VW des logiciels de stratégies anti-pollution comme un scoop ! (aaaah! scoop! qd tu nous tient!) Pourtant, TOUT ingénieur ayant travaillé un tant soit peu chez un grand constructeur a eu pour mission de mettre l'intelligence nécessaire dans un calculateur moteur pour minimiser la pollution à la sortie du pot... en fonction du contexte de conduite (exactement ce que l'on reproche à VW)...sinon, il dégage. Et surtout, il la ferme. Voilà un semblant de vérité !

Pourtant la Loi française existe depuis 2013 pour la protection des lanceurs d'alerte en matière d'environnement, mais, c'est l'omerta ! Ah! il est beau le monde de 2015, avec ces technologies qui ne sont que des pompes... à fric.

Soyez au moins certains d'une chose, vos petits enfants ont d'ores et déjà une espérance de vie très inférieure à la votre (on a déjà mesuré de telles choses sur les populations urbaines!)
Dans tout système, quand le Mensonge est plus fort que la Vérité...c'est juste la fin du système !
Bon courage !


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2015-10-03 11:38:24) : Merci d'avoir pris le temps d'exposer votre réflexion. Elle est certes peu optimiste mais pas forcément fausse ...
  • Par AW (2017-02-06 08:41:39) : Complètement d'accord avec toto!

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par max (Date : 2015-08-27 21:51:52)

Ce fap est une vraie connerie sous un gouvernement de gauche il faut rien pour aider les ouvriers le fap coûte plus cher que mon salaire je n'ai pas une paye deux ministre il s'en fiche leur voiture sont des voitures deux fonctions que nous nous leur payons il devrait plutôt ce cul P des chômeurs et si ils veulent soccupés de la pollution qu il commence par les usines qui polluent. en plus ce filtre pollue encore plus mais bon À côté il va tellement rapporter de l'argent pour leurs petits salaires et petit confort tous des pourris


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2015-08-28 10:57:09) : Discours un peu caricatural pour ma part. Toutefois, il est toujours intéressant de connaître l'avis des uns et des autres. Donc merci pour ce témoignage.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par amidou9110 (Date : 2015-05-31 20:50:51)

Une belle saloperie cette technologie. Ma voiture est immobilisée en raison d'une pénurie de catalyseur chez Peugeot. Aucun délai de disponibilité n'est annoncé.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par polo 57 (Date : 2015-05-13 20:31:37)

Explications très claires ,mais j'ai une question; combien de temps dure une régénération ? et si elle était en cours ( que je ne m'en suis pas aperçu ) je coupe le moteur , la régénération reprendra t'elle son cycle au redémarrage. merci d'avance pour votre attention.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Titnours (2016-03-06 00:53:04) : Je me pose aussi de la question
  • Par eric (2016-04-18 22:58:02) : regardé la conso instantané au ralenti 0.5 litre pas de regenation 1 a 2l au ralenti regenené active le degivrage lunette arriere actif sans voyant et bruit moteur plus sourd ne pas coupé le moteur sinon risque d'elevation du niveau d'huile moteur

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par jordka (Date : 2015-05-13 16:09:03)

Est-il possible de décrasser le FAP en accélérant sur place en faisant monter en régime à 3000t/mn pendant 15 ou 20 minutes...!!! Merci


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-05-14 19:12:13) : Partiellement, mais c'est reculer pour mieux sauter, cdt.
  • Par Omar (2016-06-08 14:37:29) : je le fais assez souvent quand je détecte une régénération active. Pour info, j'ai une ford focus 1.6 TDCI 115 FAP de 2012.
    à un régime entre 3000 et 3500 Tr/Min au bout de 20 minute Max la regénération se fait.
  • Par jordka (2016-06-08 15:00:06) : Merci du renseignement, préfère le faire sur autoroute...

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par jorge (Date : 2015-03-17 14:35:40)

Merci à vag qui font des voitures des rêves excellent.



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par jorge (Date : 2015-03-17 14:24:03)

Tous ces qui commente ici et critiquent les voitures allemands c'est que ne connais rien ou alors ne savent pas s'expliquer. en haut le mec dis une polo 1.6 75ch c'est faut, c'est 90cv voilà. de toute façon les voitures français ça vaut quedal c'est connu,acheter kia mieux que Peugeot Citroën,,,,,,,,.


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-03-17 14:57:22) : Le risque zéro n'existe pas, que ce soit français, allemands ou autres, regardez la pénurie des chaînes de distribution qui cassent sur les séries 1 !
  • Par Thechouq14 (2015-03-21 01:13:24) : Jorge, regardez les classements européens au niveau fiabilité, ce ne sont pas les allemandes les premières, et je passe sur les Audi dont beaucoup on des soucis à 100 000 kms, ce qui est peut en comparaison du prix d'achat, et dont la réparation coute 6500€ !!! j'ai une 206, 170 000 kms au compteur, et aucun soucis ...
  • Par herve1207 (2015-04-19 15:33:47) : à tous les conducteurs de voitures allemandes qualités de fabrications et fiabilités ce sont 2 choses bien differentes!à bon entendeur!!
  • Par Nico (2015-07-18 09:33:04) : Pour avoir possédé une Polo 1.6 TDI 75, je peux vous dire qu'il a bien existé, il a fait l'interim du futur 1.2 3cyl qui l'a remplacé sur les séries suivantes de Polo.......
  • Par CHAK (2016-06-12 16:37:49) : Bonjour, maintenant les bonnes voitures allemandes comme Mercedes se trimbalent avec un moteur 1.5 dci Renault.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par (Date : 2015-03-09 22:21:33)

Très Instructif !



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par (Date : 2015-02-11 17:51:40)

Hdd tic



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Guism (Date : 2014-12-23 23:30:53)

Votre article a besoin d'un petit correctif. L'additif chez PSA s'appelle Cérine, soit de l'oxide de Cerium CeO. L'addblue c'est de l'urée qui est utilisée dans les systèmes DeNOx oû les NOx sont transformés en vapeur et en N2. La dernière génération de Hdi combine ces 2 technologies. Difficile de faire plus propre avec une essence, difficile egalement de faire plus cher.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2014-12-24 10:51:06) : Merci à vous pour cette correction. J'ai donc modifié les passages concernés.
    Très bonne continuation !
  • Par Mathur1 (2014-12-24 12:24:50) : "Difficile de faire plus propre avec une essence". Lorsque je passe un chiffon blanc dans la sortie d'échappement de mes autos à essence, il reste vraiment clean. Mon voisin vente son gros diesel dépollué; et bien le chiffon est sale...
  • Par guism (2014-12-24 14:32:41) : De mon coté, je suis passé du thp 156 au Hdi 163, et j'ai été surpris de trouver de la calamine sur la canule d'échappement de l'essence alors que celle du hdi est toujours nickel!

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Lazz (Date : 2014-11-26 21:26:29)

Merci pour cet article très intéressant.

Êtes-vous sûr que tous les diesel du marché fonctionnent avec les deux types de régénérations (actives et passives) car pour la petite histoire, mon garagiste m'avait dit que faire 20 minutes d'autoroute à haut régime décrasserait le moteur mais pas le fap car selon lui la régénération du fap ne se faisant que selon les bons vouloirs du calculateur, on ne pourrait pas la forcer à un moment précis.





Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Lazz (2014-11-26 21:29:29) : Aussi, si on suit votre raisonnement, un véhicule ne faisant que de l'autoroute n'aura jamais de régénérations actives ?
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-11-26 21:45:49) : Dire qu'il faut pousser les rapports pour décrasser un véhicule, c'était bon avec les anciennes automobiles, ce n'est plus trop le cas aujourd'hui puisque tout est commandé par le calculateur, cdt.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2014-11-27 11:22:46) : Que les choses soient claires, vous ne pourrez pas déclencher vous-même une régénération (sauf avec une valise qui prend la main sur le calculateur évidemment). Une régénération active est déclenchée par le calculateur, à partir du moment où le FAP est trop colmaté (il y a des capteurs pour détecter cela). Que vous soyez en ville ou sur autoroute elle se déclenchera avec l'effet post-combustion (qui permet alors de monter fort en température même hors autoroute). Il ne faut pas croire que la régénération active est contrôlée par le conducteur.
    Si jamais certains systèmes de FAP n'avaient pas de régénération active possible, ce serait plutôt mauvais... Car le FAP pourrait se colmater sans que rien ne soit fait, inconcevable.
    Concernant un passage sur autoroute pour décrasser le FAP, cela ne pourrait être que positif. Une partie des particules (coincées dans le FAP) finira forcément par être évacuée (mais si la FAP est trop bouché il faudra rouler très longtemps ...). Et en effet, quelqu'un qui ne roule que sur autoroute aura bien moins de régénérations actives déclenchées par la calculateur. Le FAP se colmatant alors beaucoup moins vite, il y a moins besoin de "tirer la chasse" (par une régénération active donc).
    Enfin, je ne suis pas de l'avis de Wanu, un moteur (moderne ou pas) accumule des suies avec le temps. Tout passage sur autoroute ou montée en régime (donc augmentation de la chaleur interne au moteur), aura tendance à brûler ces dernières, ce qui permet donc un décrassage. Après, le contrôle du FAP par le calculateur est encore une autre histoire.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Mathur1 (Date : 2014-11-21 06:51:17)

Enlever le FAP, c'est comme fumer la clope dans une classe de primaire. J'espère que les contrôleurs techniques et la maréchaussée font bien attention aux contrevenants et les empechent de nuire. Les microparticules sont bien à base de carbone, mais sont des molécules plus complexes. C'est plus du goudron que de la mine de crayon. Nos alvéoles pulmonaires, notre système circulatoire, nos cellules, notre système immunitaire, etc, risquent de péter une bielle. Hôpital. Cimetière.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-11-21 08:54:05) : C'est une véritable saloperie sur les véhicules, vous voyez les avantages mais pas les inconvénients !
  • Par MatMat (2015-07-23 12:26:56) : Suffit juste de couper le FAP en deux et de ne garder qu'une partie comme ça on a un bon compromis entre les deux

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Par Yoan34 (Date : 2014-07-20 12:03:57)

Super boulot cet article !
moralité de l'histoire ! les petit rouleur go a l'essence !!
je suis passer a l'essence par peur de ne pas faire trop de route et peur d'avoir trop de problèmes avec l'encrassement (EGR, FAP, turbo a géométrie variable etc)
passage au TSI 140cv de volkswagen et vraiment que du bonheur !!
au début un peut peur d'avoir une grosse consommation mais avec le coup de mains je tombe a 6L/100kms et je fais un peu plus de 15 000kms par an
les moteurs essence moderne sont de vrais perle technologique, rien a voir au vieux essence gourmand ! =)

Admin : merci à vous pour ces encouragements et ce témoignage. Espérons que certains vous lisent et franchissent le cap !



(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Quelque chose à ajouter ?

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :

Mail* :

Commentaire sur cet article :



* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.


Sujets relatifs à : Fonctionnement d'une auto

 


© CopyRights Fiches-auto.fr 2017. Tous droits de reproductions réservés.



>> Nous contacter - Mentions légales




Fiches-auto.fr : Conseils et infos pour l'achat et la vente de voitures d'occasion. Fiches auto, essais, tests (fiabilité, consommation, les plus, les moins)