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Dossiers-Conseils > Fonctionnement d'une auto > Types d'éclairage : LED, Xénon, Laser etc ... 27/10/2015

Les différentes technologies d'éclairage automobile

Les choses sont en train d'évoluer à vitesse grand V dans le domaine de l'éclairage de nos automobiles, l'occasion de faire un point sur chacune de ces technologies.

Ampoules halogènes : encore dans le coup


Si la durée de vie est limitée (artificiellement ...) pour les ampoules, l'avantage reste tout de même de pouvoir la changer soi-même (enfin, ça dépend des fois ...) et à moindre frais.

L'halogène fonctionne comme une ampoule classique au niveau du principe, sauf qu'elle a été optimisée. Il s'agit en effet de faire rayonner un filament en le faisant traverser par de l'électricité. Mais l'électricité c'est quoi ?
Si certains rient déjà à cette interrogation, je les mets au défit d'expliquer noir sur blanc ce que c'est réellement ... Car si on manipule tous les jours des tas d'appareils électriques, force est de constater que la majorité d'entre nous ne sait pas vraiment ce que cela représente réellement. Pour résumer en un mot, je dirais électron ... Je ne suis pas physicien, mais avec mes modestes connaissances je vais essayer de vous éclairer (c'est le cas de le dire !). Et que les spécialistes n'hésitent pas à venir compléter et/ou corriger certaines affirmations.

Pour reprendre depuis le début, il faut savoir que tout élément solide et visible (l'eau, le gaz, la pierre, mes cheveux, le bois ... Bref tout !) est constitué d'un élément indivisible ou presque que l'on appelle atome (on ne parlera pas ici de la matière noire ou autre énergie noire qui se révèlent être plus répandues dans l'univers que la matière "classique" que l'on connait). Un atome c'est "quelque chose" qui est constitué de vide avant tout (et oui, si on enlevait le vide des atomes qui constituent l'Empire State Building, on se retrouverait avec quelque chose gros comme un grain de riz ! Mais qui pèserait toujours autant que la tour ...). Mis à part le vide, il y a au centre un minuscule noyau composé de protons et neutrons (collés les uns aux autres grâce à "l'interaction forte", une des forces élémentaires qui habitent l'univers). Autour de ce noyau, gravitent les fameux électrons (encore plus minuscules !), qui peuvent alors aller se balader sur d'autres atomes. On peut alors qualifier ces atomes de "pellicule" de l'atome, un peu comme une peau. Le problème est que cette chose est à la fois matière et onde (même les plus grands physiciens ont du mal à interpréter cela) ... Et surtout ce sont eux qui incarnent l'électricité.

Quand un courant traverse du métal, ce sont en fait des électrons qui circulent dessus. Si ils sont très nombreux à transiter sur le fil de fer, il y a comme un embouteillage qui provoque une surchauffe ! Cette intensité se mesure en ampères. Et c'est justement en chauffant que le fil de fer finit par s'illuminer. Hélas, quand le filament est dans l'air il cède très rapidement. Conséquence, les ampoules ont une enveloppe en verre qui isole le fil de l'extérieur, et l'espace interne est constitué de vide, c'est à dire qu'on a enlevé tous les atomes qui composent l'air. Malgré tout, le filament s'use avec le temps et finit par rendre l'âme un jour ou l'autre, surtout depuis que l'obsolescence programmée envahit le monde occidental ... En effet, fabriquer une ampoule à filament qui dure des dizaines d'années est facilement réalisable. Pour preuve, l'ampoule (surement la plus connue du monde) qui brille depuis plus de cent ans dans une caserne de pompiers américaine. Si je me rappelle bien, il y a une webcam qui la filme en continue, allez dont la trouver sur le web !

Donc pour résumer, on fait passer des électrons sur un filament métallique ce qui produit une chaleur suffisamment importante pour faire briller ce fameux filament ...

Pour information, ce qui différencie un matériaux conducteur d'un matériaux isolant, c'est le nombre d'électrons qui circulent sur la dernière couche (car j'ai oublié de préciser que les électrons gravitent de manière très spéciale autour du noyau, sur différentes couches avec des règles bien établies ...). Vous voila maintenant bien informé sur le fonctionnement d'une ampoule, et même peut-être un peu plus !


Voici une ampoule H7 grillée. Le filament est en morceau au fond de l'ampoule ... La chaleur a fini par avoir raison de lui.


Enfin, la différence entre une ampoule classique et une version halogène se situe dans le gaz injecté dans l'ampoule : du vide (donc rien en fait) pour la "classique" et de l'iode et du brome pour l'halogène.

Avantages

  • Peu chère à fabriquer (et donc à acheter !)
  • Eclairage très correct

Inconvénients

  • Durée de vie pas extraordinaire (surtout que les marques font en sorte que ce ne soit pas le cas)
  • Consommation électrique qui n'est pas des plus économique (en conséquence, et c'est logique, elles chauffent pas mal)

Eclairage au Xénon

Le principe du Xénon n'est pas si éloigné de l'ampoule classique. En effet, il s'agit cette fois d'envoyer un courant électrique (ces fameux petits électrons !) dans du gaz et non plus exclusivement sur un filament. Et vous savez quoi ? Ce gaz s'appelle Xénon !
Bref, on envoie du courant et le gaz s'illumine !

Pourquoi coute-t-il si cher ? Et bien c'est un peu le même principe qu'avec l'or, le platine, le caviar ... C'est très rare et donc très cher. Vous comprenez maintenant pourquoi on vous a demandé tant d'argent pour son remplacement.


Cette A4 phase 1 s'éclaire avec le Xenon alors que les feux de jour sont à LED


Si les optiques feraient croire que l'on à affaire à du full LED, en réalité c'est l'association du Xenon (l'ampoule principale, la plus grosse) et de LED (tout le reste)

Avantages

  • Dure beaucoup plus longtemps
  • Eclairage bien plus puissant que l'halogène et même LED, mais moins bien semble-t-il que le laser (voir en bas de page)

Inconvénients

  • Comme je l'ai déjà dit, le Xénon est une gaz très rare, donc très cher

Eclairage à LED (diode en français)




Les LED, comme les ampoules classiques, s'emploient à l'avant et à l'arrière. Voici un comparatif extrait du catalogue de la Série 3 Un version est 100% halogène, l'autre mélange halogène et LED et enfin il y a la full LED où il n'y a que ça.




Voici les optiques full LED du Q3 restylé

Bon, si les deux technologies précédentes sont facilement compréhensibles, celui des diodes luminescentes l'est un peu moins. Pour faire simple (ça m'arrange aussi ..), il s'agit d'un système composé de trois couches mises les unes sur les autres qu'on appelle :

  1. Bande de conduction
  2. Bande interdite
  3. Bande de valence

Quand on fait passer un électron (toujours les mêmes. Comment ferait-on sans eux !) de la première à la dernière, un photon est libéré. Je ne pourrais hélas vous expliquer le pourquoi du comment, il me faudrait être physicien. Cependant, je rappellerai pour les moins connaisseurs qu'un photon c'est de la lumière, et même mieux, c'est une particule de lumière ! En gros la lumière est composée de minuscules grains, qui se comportent un peu comme des électrons, ils sont à la fois matière et onde (c'est vérifié mathématiquement et expérimentalement, donc n'ayez pas de doute là dessus). Voir "docteur quantum" sur Youtube si vous voulez être épaté par ce qu'est un électron, il y a de quoi remettre en question ce que l'on croit savoir ...



L'A8 restylée bénéficie de feux LED matriciels qui permettent d'avoir les feus de route automatiques


Et voici la 308 en version standard (halogène) et full LED (feu de jour et éclairage). Bien évidemment, c'est celle du bas qui est équipée de LED ...

Avantages

  • Très économe en énergie, les LED seront un atout crucial pour les voitures électriques qui doivent économiser sur tous les postes de consommation. Notez aussi qu'on retrouve de plus en plus de LED pour l'éclairage intérieur des habitacles.
  • A la base les LED ne sont pas chères. Cependant, avec des formats bien plus gros prévus pour l'automobile et des frais de développement à amortir (l'économie d'échelle arrivera avec le temps, et plutôt rapidement je pense), et bien on se retrouve avec un produit encore un peu cher. Ce paramètre peut donc être (en 2014) mis dans les qualités comme dans les défauts.
  • Permet aux constructeurs de s'amuser avec la lumière ! Plus facile de faire des folies en choisissant le forme que l'on veut, plutôt que de devoir composer en faisant réfléchir une ampoule contre des réflecteurs ...

Inconvénients

  • Elles fonctionnent moins bien en cas de fortes chaleurs
  • Pas plus efficaces que des ampoules traditionnelles (à moins de doubler leur nombre évidemment)
  • Permet la technologie dénommée "assistant feu de route" chez Mercedes (voir illustration du bas) et qui est disponible chez les marques premium. C'est à dire qu'on reste toujours en plein phare et c'est l'électronique qui gère l'éclairage afin de ne pas éblouir les passants. En effet, l'éclairage à LED est composé de plusieurs diodes qui éclairent chacune un morceau de route. Il suffit alors d'éteindre les diodes correspondantes à l'endroit où se trouve la voiture d'en face. Une petite caméra s'occupe de scanner l'environnement et donc de savoir où est-ce qu'il ne faut plus éclairer.



Les Led offrent bien plus de possibilités au niveau des formes, les constructeurs en profitent donc pour stimuler leurs designers. Voici quelques exemples :





















Eclairage laser

Vous pensiez avoir fait le tour de la question ? Et bien ce n'est pas fini ! Il reste le système à laser dont Audi et BMW semblent vouloir utiliser dans l'avenir. Les LED seraient déjà "has been" ? L'i8 en profite déjà (bon elle coute plus de 100 000 euros ..). Le principe consiste à jouer avec un phénomène naturel, à savoir qu'un atome excité émet un photon (de la lumière : rayon laser) si on le désexcite. Mais quoi de mieux que la vidéo présente ci-dessous pour que vous compreniez mieux la chose :



Chez Audi :






Chez BMW :








Avantages

  • Sa consommation est encore plus réduite qu'avec du LED
  • Distance d'éclairage bien plus importante, c'est une vraie évolution technologique contrairement aux LED qui ne permettent au final que d'économiser de l'énergie et de se faire plaisir en terme de design
  • Possibilité d'émettre plusieurs lumière depuis un seul laser. En gros, un laser peut remplacer à lui seul plusieurs feux.

Inconvénients

  • A voir en vrai le coût et la résistance de ces derniers ...

Tous les commentaires et réactions

Dernier commentaire posté

Par bison (Date : 2017-05-27 16:33:40)

bonjour! Sur ma Yaris de 1ere generation de 2004 le type d'éclairage d'origine est l'halogène. Mais depuis peu, et pour l instant, j ai installé des veilleuses à LED à l'avant, les feux de plaque d immatriculation à LED, le 3eme feu stop a LED, et je projette de l'équipé avec d'autres ampoules à LED pour les projecteurs arrieres et avant. Selon vous, cela serait accepté si je dois la passer au controle technique? Cdt

Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-05-27 17:24:51) : Je pense qu'il faut utiliser des pièces détachées homologuées si vous ne voulez pas avoir de soucis ... J'ai peur que du "bricolage maison" soit refusé. Après tout dépend jusqu'où vous allez. Si vous arrivez à trouver des "ampoules à LED" (je ne sais même pas si ça existe) en remplacement des ampoules classiques ça pourrait peut-être aller.
  • Par danyboy (2017-06-01 06:17:55) : il y a des ampoules de remplacement a del de marque odx 4000 lumens ui font l'affaire et c,EST LEGAL

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Derniers commentaires postés (ordre décroissant):


Par pleinlavue62 (Date : 2017-01-09 12:09:46)

Pourquoi tant de variantes?
La sécurité routière devrait primer avant tout.
Tous les constructeurs devraient harmoniser un seul type d'éclairage validé au niveau Européen voire mondial par un organisme compétant.
Le marketing n'a pas sa place dans ce domaine.


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  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2017-01-09 13:43:58) : C'est effectivement la jungle, à croire que la normalisation n'a pas eu sa place lors du lancement de l'éclairage de jour pa ex, pourvu que les intensités des flots lumineux soient respectés, le reste, esthétique, praticité, ... semble avoir été négligées au détriment du design et surtout du prix (cher à remplacer en cas de casses, ça fait le bonheur des équipementiers d'éclairage, un peu comme les leds domestiques d'ailleurs).
  • Par pleinlavue62 (2017-01-09 13:55:16) : On est en phase!
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2017-01-09 17:40:47) : Merci! ça fait toujours plaisir de croiser des gens qui ont la même opinion que vous.
    Pour en finir avec ces leds de plus en plus envahissantes, il faut signaler (pour ceux qui ne le sauraient pas) que leur lumière à dominante bleue est nocive pour la rétine (et pas seulement des enfants). Sommes-nous à le veille d'un nouveau scandale de santé publique?
    Heureusement que certains scientifiques s'en préoccupent: il existe maintenant des lunettes qui filtrent pour ceux qui sont éblouis par les phares d'en face, ou à la vue fatiguée par les écrans en tout genre. Ce sont les opticiens qui vont être contents.
    A quand des filtres UV sur les bulles de phares?
  • Par THX HDR vision ! (2017-08-15 18:26:37) : Personnellement, je suis surtout atterré par le fait que les constructeurs mettent volontairement en danger les "pauvres" qui achètent une voiture de finition d'entrée de gamme. Posséder une berline familiale - par besoin - plutôt qu'avec une compacte haut de gamme vous prive même des antibrouillards de série...

    Même farce honteuse qu'avec l'ABS ou l'ESP mais les assurances ne font rien !

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Par dgspeed (Date : 2016-02-20 18:35:33)

Comparaison des types d éclairage sur 3 autos achetées neuves.
607 éclairage xenon.Le volume mis en lumière est intense en code et en pleins phares la vision est remarquable,mais brève si des usagers arrivent en face.
Au changement phares/codes la chute d éclairage est brutale.Les usagers en face n'ont jamais apprécié.
DS5 phares halogènes. Là pas de miracle,simplement médiocre,mauvaise pioche pour l'éclairage. Très bonne voiture pour le reste.
508 full Leds (2016) moins violent que le xénon mais agréable à utiliser l'éclairage du sol est performant en code et la mise en lumière des bas côtés
bien gérée.En feux de route l'éclairage est puissant,de portée moyenne,300 mètres environ.Les panneaux de signalisation verticale renvoient une lumière assez violente.Les xénons faisaient de même.
Avec la 508 j'apprécie le changement automatique phares/codes et codes/phares, très réactifs.Le passage phares/codes est moins violent pour les yeux.
Les usagers venant en face ne semblent pas gènès par les full leds.
Donc tout va bien.
Je ne saurais trancher entre xénon et leds.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2016-02-21 08:26:57) : Merci pour ce comparatif riche en informations. Toutefois, l'idéale serait de confronter les trois technologies sur une seule voiture, car la conception même des phares (forme et taille des réflecteurs) peut largement jouer sur les performances de l'éclairage.

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Par Linlin (Date : 2015-12-05 22:51:55)

Bonsoir,
Je recherche ce qui se fait de mieux pour une rampe de phare rallye. Existe t'il déjà des ampoules 75w ou 100 w led et en chaud si possible car je déteste les couleurs froides.

Merci de votre aide.

Fred


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2015-12-06 11:33:22) : Je ne suis pas spécialiste en la matière ... Si il y a des connaisseurs qu'ils n'hésitent pas !

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Par adolescent68 (Date : 2015-12-04 14:51:20)

JE TROUVE SIDÉRANT QUE DES PERSONNES NON QUALIFIÉES DE 84 ANS COMME PAPI31 ET WANU1996 SE PERMETTENT DE FAIRE DES REMARQUES DE LA SORTE !!! C'EST SIDÉRANT !!!!


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2015-12-04 15:33:48) : Je laisse le droit de parole à tous même si je ne suis pas non plus toujours du même avis ...
  • Par adolescent68 (2015-12-05 21:54:05) : Bonsoir, désolé je me suis un peu emporté il est vrai, je n'avais pas pris mes medocs lol !!!!! Bonne continuation...

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Par J (Date : 2015-11-29 01:08:50)

Merci pour cet article, équipé de feux classiques, je voulais savoir si un éclairage LED pouvait améliorer ma visibilité de nuit. Vous m'avez évité une dépense coûteuse et inutile !


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2015-11-29 08:42:57) : Les Led n'éclairent en effet pas plus loin que les halogènes (après cela varie d'une auto à l'autre, mais dans le principe ça n'amène rien de particulier contrairement au xénon ou au laser qui sont réellement performants). En revanche ils peuvent parfois amener beaucoup de style à l'auto, mais ça s'arrête là ...
  • Par J (2015-11-29 18:00:43) : Oh je ne suis pas du genre à dépenser de l'argent pour le style (bien que j'adore l'automobile), je choisis ma voiture pour qu'elle soit pratique, pas chère à entretenir et fiable. ;)
    Mais c'est vrai que certains des exemples de feux LED présentés dans l'article sont superbes !
    Je vais rester sur mes halogènes faciles à changer soi-même, peut-être juste faire attention à la marque que je prends, je vais regarder les tests de l'ADAC voir ce qu'ils recommandent.
  • Par Vinct (2016-04-02 14:17:06) : Je ne vous rejoint pas du tout, dire que le full led n'apporte rien en terme de puissance d'éclairage montre que cela n'a pas été contrôlé par vos soins, car celà n'a rien a voir etant donné la multiplicité des sources lumineuses qui donne un éclairage extremement homogène. De plus, le led "libère " les formes pour autant qu'ils soient utilisé en tant que "pixel", autrement, il serait possible de faire de même avec une ampoule a filament puisque ce n'est qu'un conduit plastique qui conduit un flux lumineux (les angel eyes de BMW étaient au début fait avec des ampoules à filament).
    De plus, impossible de faire une deuxième monte full led sur les voitures (réglage automatique du site obligatoire)
  • Par Cyril78 (2016-10-23 11:48:41) : Bonjour,

    En ce qui me concerne j'ai eu les 3 technologies d'éclairage. Je viens de prendre possession d'un clio 4 avec ceux full led. Et bien c'est impressionnant d'efficacité. Je ne dirai pas que ça éclair plus beaucoup fort que des halogènes mais le faisceau est bien mieux reparti. La portée est sensiblement plus longue et la couleur de l'éclairage rend la conduite de nuit moins fatiguante. Quant au xénon c'est effectivement plus puissant mais on ne voit pas plus loin a cause du fait que la différence de constaté entre la zone éclairé et celle qui ne lait pas est telle que c'est un peu comme si vous étiez ébloui part votre propre éclairage.
    Au choix pour la sécurité/efficacité je choisi les led. Pour le remplacement les halogènes car on ne sait toujours pas comment ça va se passer qd les full led tomberont en panne et cb ça va coûter!
    Le mieux reste d'essayer part vous même si vous avez l'occasion.

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Par Papi31 (Date : 2015-11-25 15:51:41)

.j'ai 84 ans les mains dans le cambouis depuis l'âge de 15 ans CAP mécanicien auto . Jais
arrété la mécanique il y a qq années! Je suis scandalisé , je possède une golf 6 carrât trés peut
roulé , mais attention que de complications FAP a décrasser et bien d'autres attention ,même
plus plus pouvoir donner un conseil sans la menteuse (valise)je suis entièrement d'accord avec
tous s'y gadget te inutiles?? Bon courage à tous.


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-11-25 19:46:52) : On se rejoint donc, les mécaniques actuelles n'ont rien à voir avec nos 403, 404, R16, R12 et j'en passe ...

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Par 12luc (Date : 2015-11-21 15:45:47)

Je recherche le meilleur éclairage étant donné que j'ai qques soucis de vue, surtout la nuit. J'envisage d'acquérir une audi Q3 (ou autre véhicule) équipé(e) "full led".
Qu'en pensez-vous?
Merci pour vos commentaires


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-11-21 17:06:24) : Rien à y redire, cdt.

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Par Alpheratz (Date : 2015-10-19 11:16:26)

Au lieu de parler que de voitures premium, parlez aussi des autres par exemple la seat leon 3 est en full led aussi


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2015-10-19 11:35:53) : Les 308, 508, Talisman et Mégane sont-elles des Premium ?
    Le problème avec ce genre de sujet (nouvelles technologies) c'est que ce sont les hauts de gamme qui en profitent en premier. Il sera donc impossible de donner des exemples de voitures grand public exploitant le laser.
  • Par kiki (2015-11-02 15:19:31) : ouai pas tout a fait vrai
  • Par Bob (2016-05-26 19:13:48) : "Les 308, 508, Talisman et Mégane sont-elles des Premium ?" Ben justement, la Leon 3 était la première compacte à avoir des feux 100% led. Pourquoi donc ne pas l'avoir citée ?

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Par Ancien (Date : 2014-09-16 22:36:38)

Comme je le souçonnais les phares "Xénon à L.E.D.) sont bien une invetion de marqueting.
Ce sont deux technologies totalement et radicalement difféentes, soit les ampoules sont au xénon (gaz) soit les ampoules sont remplacées par de L.E.D.
Une fois de plus on nous prend pour des crétins !


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-09-16 23:03:37) : Revenons à nos bonnes veilles ampoules très faciles à remplacer et peu coûteuses !
  • Par Xav (2015-10-29 15:14:24) : je crains le pire avec ces laser et autres trucs automatiques...
    quand on voit déjà le etc, entre les feux mal réglés, les trucs design qui te tuent la rétine, les gars qui se remettent des ampoules de jacky bleutées à la place des ampoules normales, sans compter ceux en antibrouillards perpétuels tant avant qu'arrière même quand ya pas un chpote de brouillard, les gars qui roulent de nuit avec les simples feu diurnes, etc, ça promet...
    il fut un temps on avait des ampoules jaunes et point final...et j'en arrive à regretter cette époque.
  • Par Xav' (2015-10-30 11:34:43) : Je rebondis sur ce que je disais hier : aujourd'hui gros brouillard, temps bouché par chez nous.
    Je cite en vrac ce que j'ai constaté sur l'autoroute et je parle pas d'un cas...nan...yen a des tas...
    voitures avec juste les feux diurnes (intelligent sur autoroute, entre chien et loup et fort brouillard) alors qu'on en voit rien devant soi... pi quand vous essayez de le signaler au gars au volant il vous regarde avec des yeux de merlan frits... Cerveau : game over..
    .
    voitures avec allumage automatique des phares mais pas de phares d'allumés (bah nan... mais c'est pas la faute du conducteur : c'est auto-ma-tique).

    doubles anti brouillard arrières à leds, qui crachent à mort et que bien sûr le conducteur n’éteint pas quand il a quelqu'un qui le suit à bonne distance...
    Sans parler de ceux qui ont des leds à l'avant + des xénon + les antibrouillards avant d'allumés mais qui vous colle au cul à deux mètres !! Ramasse tes yeux parterre !

    c'est infernal !!

    Sérieux : refoutez un cerveau au conducteur et arrétez nous tout ces gadgets à deux balles qui rendent encore plus c....
  • Par le chat (2016-03-23 18:31:45) : Entièrement d'accord avec toi XAV' arrêtons d'assister les conducteurs et donnons des leçons de
    civisme sur ces routes où tout le monde se comporte
    comme des animaux (excuses pour nos chiens ...)
  • Par biloute (2017-04-30 07:40:28) : cest tout simplement pour mettre en évidence la blancheur bleutée des led par rapport aux halogènes qu ils parlent de xenon led, la couleur de lumière émise est proche du xenon...
  • Par THX HDR Vision ! (2017-08-15 18:41:02) : Je ne peux que souscrire tant le mauvais usage des phares est généralisé. Les modes automatiques n'arrangent rien, bien au contraire : l'allumage des feux de croisement est bien trop tardif entre chien et loup alors que l'alternance avec les feux de route attend d'être en position d'éblouir pour faire la bascule quand le civisme commande l'anticipation.

    Comme les essuie-glaces "auto" qui attendent que vous ne voyiez rien au dépassement d'un camion alors qu'il suffit, là encore, d'anticiper d'une seconde en actionnant le comodo pour ne pas se trouver sans visibilité.

    La technologie oui, mais déresponsabiliser le conducteur...

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Par Ancien (Date : 2014-09-16 22:15:10)

Oui, je suis un "vieux schnock" mais (et je suis très bien placé pour le savoir) l'électronique est avant tout source à em...ents.
Toutes ces béquilles que l'on trouve aujourdhui sur nos voitures ne font qu'apporter une fausse sécurité, ce qui amène nombre de conducteurs à se croire des "pilotes" et à oublier totalement les réalités.


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-09-16 22:18:28) : Entièrement de votre avis, l'électronique tue l'électronique !
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2014-09-17 16:41:28) : Tous ces "gadjets" n'ont qu'un seul but: flatter l'égo de celui qui les possède ("ben tu vois moi j'ai ça sur ma voiture alors que toi....") et surtout faire tourner le commerce en vidant le porte-monnaie, le tout sans contribuer effectivement à la sécurité ni augmenter la fiabilité, bien au contraire!
  • Par Art TOP CONTRIBUTEUR (2014-09-17 18:56:02) : Bjr, un minimum d'électronique est essentiel au moteur (accroître le gain de rendement donc de consommation et de pollution, par exemple avoir une injection programmée ainsi que l'allumage).

    Après le gros problème c'est le manque de qualité sur ces derniers !
    Sûrement pour une raison économique, fabriquer c'est bien, faire tourner les concessions derrière c'est mieux ...
    Certaines marques ont d' excellent technologie mais je tairais leur nom car on va me dire que je veux vendre la marque.

    Par contre, ce qui est de l'électronique d'habitat, je suis un petit peu plus dubitatif, bien de choses sont inutiles et risques de pannes voir de danger. Pour une raison de confort.

    Bien que Wanu1966 c'est tjrs opposé à l'électronique, je suis ouvert au débat.

    Admin : on est sur la même longueur d'onde !
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2014-09-17 23:44:07) : Vous avez raison Art il faut un minimum d'électronique et on peut en débattre, pour cela laissez-moi vous citer deux anecdotes:
    Vu sur une émission auto sur une chaîne allemande:
    Le régulateur adaptatif avec radar embarqué chez Mercedes (pour ne pas les nommer mais je pense que les autres ont eu les mêmes problèmes) est très efficace tant qu'on roule tranquillement dans une file la voiture ralentit normalement en cas d'obstacle), donc on a tendance à faire confiance, arrive le moment où on change de file pour prendre une longue sortie parallèle au début au voies normales sur autoroute par ex., eh bien la voiture réaccélère bêtement alors qu'un virage à droite un peu sec se pointe à 100m, surprise on ne s'y attendait pas! il faut penser à débrancher le système. Je ne sais pas si ça a été amélioré depuis sur le bas de gamme (série A,B) sur la classeS certainement car elle "lit" la route et les glissières (nouvelle C aussi), mais à quel prix?
    Un papy n'a jamais compris pourquoi sa Mercedes pourtant neuve ne démarrait souvent pas le matin. Après moulte contrôles chez le concessionnaire il s'est simplement avéré qu'il ne roulait pas assez. Au bout de 2 à 3 jours d'immobilité sa batterie bien que neuve était toujours déchargée par l'électronique embarquée obligée de "pomper" de l'énergie afin de maintenir ses nombreux systèmes en état de fonctionner. On a renvoyé le papy chez lui après l'avoir équipé d'un chargeur à brancher chaque soir sur sa batterie placée dans le coffre à laisser donc ouvert. Si c'est ça le premium!? J'ignore si le problème a été correctement résolu, monter une batterie de plus grande capacité n'est peut-être pas le meilleure solution car elle risque de ne jamais être chargée "à bloc". Il faudrait aussi adapter l'alternateur....

    Admin : très intéressant. Cependant, j'ai un peu de mal à croire le soucis d'énergie de cet Allemand.
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-09-18 08:36:50) : Non, moins d'électronique il y aura, moins de problèmes vous aurez, certaines voitures comme les Dacia n'ont pas un poil d'électronique en bas de gamme, comment faisions nous avant sans électronique, la voiture fonctionnait quand même !
  • Par patounet (2015-04-22 21:39:02) : Je comprend bien votre méfiance vis à vis de """l'électronique"""".
    Voici mon témoignage: passionné de citroën DS (les vraies!) je possède une DS 21 Injection électronique depuis 15 ans, et qui a été fabriquée en 1971.
    Par curiosité, j'ai ouvert le boitier de commande électronique: rien à signaler... c'est la quasi seule pièce qui fonctionne bien, sans réglage, depuis plus de 40 ans!!!
    Et pourtant, en 1974, mon concessionnaire Citroën nous a déconseillé l'achat d'une DS à "injection électronique": "ça ne tiendra pas sur une voiture!" selon lui!

    à méditer....
    L'électronique n'est pas en cause, mais bien l'usage qu'on en fait, notamment pour des raisons de marketing (volontairement?)irréfléchi!

    Espérant avoir utilement alimenté ce blog...
  • Par julien (2015-10-15 01:19:12) : pour ma part anti électronique (tiens dernièrement j'ai eu de la buée dans mon phare verdict un ballast hs) marque bmw, personnellement j'utilise même pas le radar de recul ni même la clim, de plus l’électronique assiste trop les conducteur .... et si la camera de recul tombe en panne ? comment fait t'il?

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Par polo81 (Date : 2014-05-05 16:46:45)

A mon sens les éclairage xénon et leds devraient un peu mieux être contrôlés et vérifiés car l'on commence à voir tout et n'importe quoi sur nos routes en terme d'éclairage et surtout bon nombre de voitures beaucoup trop éblouissantes malgré des projecteurs de série. Croyez-en mon expérience de routier ...

Admin : a priori il y a une certaine prise de conscience concernant les feux de jour à led. Par exemple, les Audi sont bien moins éblouissantes que les premières générations avec led.


Il y a 14 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-05-05 18:26:58) : L'électronique y est aussi pour beaucoup, combien roulent en plein phare sans le savoir, on n'en parle jamais ...

    Admin : celle là elle est bien bonne ... C'est l'inverse puisque l'électronique gère maintenant la gestion feux de croisement/phare (sur les hauts de gamme) afin justement d'aider ceux qui oublient leurs phares de repasser en feux de croisement. Votre allergie à l'électronique vous conduit à dire des choses étranges.
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2014-05-06 00:03:02) : Beaucoup de leds sont trop éblouissantes, même en plein soleil, désolé mais je n'aime pas trop les "guirlandes" des Audi, et les "moustaches" des DS3 sont affreuses, pas du tout discrètes, elles éblouissent trop, font paraître la voiture plus haute qu'elle n'est, d'autres marques ne font guère mieux ... enfin à chacun ses goûts...
    mais au fait existe-t-il des normes quant à l'intensité de cet éclairage ou chaque constructeur est-il libre de faire ce qu'il veut? On dit aussi que cet éclairage serait nocif pour les rétines, surtout des enfants. Ce ne ne serait pas la premère fois qu'on met quelque chose de dangereux pour la santé sur le marché, avec des conséquences plusieurs années après. De plus ces lampes ne sont pas données et on ne peut la plupart du temps pas les remplacer soi-même quand elles sont prises dans un bloc optique complet...
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-05-06 08:56:54) : L'électronique = assistanat.
  • Par Art TOP CONTRIBUTEUR (2014-05-06 19:20:49) : Mais sauve des vies :)

    Admin : merci Art mais il n'y a plus rien à espérer de Wanu de ce côté là je crois ...
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-05-06 21:10:49) : Beaucoup de gens croient cela, j'ai travaillé sur les autoroutes et vous êtes très loin de la réalité !
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-05-07 14:45:25) : Administrateur y compris, vous vous croyez en sécurité à cause de votre électronique embarquée, détrompez vous !
  • Par audi a 4 sportback (2014-10-13 12:26:12) : Pour revenir sur ces fameuses leds.
    Pour l'anecdote nous avons une Audi assez récente, neuve : feux à leds soit-disant increvables... top qualité... 1200 km plus loin : plus de phares sur un côté...
    Leds increvables....mortes...
    Il fut un temps je me serai arrêté derechef sur le bas côté de la route, aurait sorti ma boite à ampoules et aurait changé.
    Deux minutes plus tard : roule ma poule !

    Là : prise de rdv chez Audi pour changement en concession, une somme exorbitante, pas prise en garantie sur le coup car soit-disant que la voiture avait eu un choc (mais aucun choc sur l'optique. "Oui mais c’est fragile Monsieur", "AAAhh je croyais que c'était costaud et increvable ?!" No comment...).
    Bref je refuse de payer quoi que ce soit...
    Donc on me dit de revenir pour avoir l'avis de la maison-mère mais on ne me change rien...
    Trois jours plus tard sur route de retour du boulot le soir, la Gendarmerie qui m'arrête. "Bonjour vous avez un phare qui ne fonctionne pas." "Je sais". "Mais vous roulez de nuit ?" "Bah pas le choix... C'est des leds, je ne sais pas réparer moi-même..." "Ah bon, on comprends vous reviendrez nous voir dans le semaine avec le phare réparé, merci."
    Prise de rdv autre part : "pas avant une semaine, pas le temps".

    Bref : gros b..del pour une ampoule à la c... vive les bonnes vieilles ampoules à deux sous que l'on pouvait changer soi-même !!!
  • Par Xerius (2015-01-09 10:47:28) : Salut audi A4, moi aussi j'ai une audi et c'est plutot les ampoules standards que j'ai du changé. 2 x de chaque coté à l'avant et je ne parle pas de l'arriere. Les LEDs... pas de pb. Soit dit au passage vous avez pas de chance quand meme les Leds qui crame et dans la foulée vous vous faite controler par les forces de l'ordre.
    Juste pour conclure et éviter la polémique les ampoules ça tombe en panne que ce soit de l'halogene, la led, le xenon ou meme le laser.
  • Par Pour Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-01-26 19:16:49) : Bonsoir cette question s'adresse à Wanu.
    J'ai 23 ans de permis et en roulant ces derniers temps d'hiver je m'interroge sur bon nombres de nouvelles pratiques.
    Pourriez-vous éclairer ma lanterne (oouuh le mauvais jeux de mots).

    Feux diurnes à utiliser seulement de jour. Le nuit ou entre chat et loup : allumer ses feux de croisement, qui permettent d'être vu également de l'arrière. Vu ce qu'on voit comme inconscients rouler avec juste les feux diurnes à l'avant de nuit...je m'interroge.

    Pour les véhicules sans feux diurnes, l'on peut à la discrétion du conducteur allumer ses feux de croisement par tout temps, ou pas.

    Feux de croisement à allumer dès qu'on passe devant un panneau "allumer vos feux" ou quand on roule de nuit et qu'on croise un véhicule. Sinon on peut être en feu de route.

    Feux antibrouillards avants : on les allume par temps de brouillard (visibilité bouchée) et on a le droit sur routes sinueuses. Sinon on peux les allumer tout le temps de nuit tant qu'on les éteint dès qu'on croise quelqu'un (même principe que les pleins phares). On ne les allume pas de nuit par temps de pluie (réverbération avec la route humide).

    Feux antibrouillards arrières : à allumer quand il y a du brouillard ou forte neige, quand il n'y a personne derrière soi (pas trop près je veux dire). Autrement dit inutile dans les bouchons quand on roule à dix à l'heure avec une file de 30 voitures derrières, d'avoir l'antibrouillard arrière allumé. Idem si il n'y a plus de brouillard, ou quasi pas : on l'éteint ! ou quand quelqu'un arrive par l'arrière : on l'éteint. Le but ici étant d'être vu et non de péter la cornée du type qui suit.
    Idem il n'est pas autorisé de nuit par temps de pluie (voir l'histoire de le réverbération pour les petits amis qui suivent).

    "veilleuses" à ne pas utiliser quand on roule sauf en agglo suffisamment éclairée de nuit, mais je n'ai jamais vu d'agglomération suffisamment éclairée de nuit à mon sens. Idem on ne les allume pas avec en unique complément les antibrouillards avants, histoire de faire kakoo. Par contre on peux les laisser allumer en stationnement ou arrêt temporaire de nuit, par sécurité.

    Warning : à utiliser en cas de danger sur la route, prévenir un brusque ralentissement, etc... Ne légitime pas, de fait, un stationnement sur le trottoir ou devant une sortie de garage.

    Feux sur remorque VL, à allumer dans tous les cas, car sinon l'on ne voit pas quant le véhicule tracteur freine, tourne etc. Le câblage n'est pas à faire uniquement de nuit.

    Bon bah voilà c'est déjà pas mal !
    Merci de confirmer ou non. J'ai pas toujours le terme précis juridique adéquat mais l'idée est là je pense.
    Cordialement
  • Par audi a4 sport back (2015-01-27 10:25:35) : Les ampoules ça tombe en panne certes, mais c’est un tout autre coût pour les changer et beaucoup moins chronophages. Vous verrez quand un de vos blocs optique à leds tombera en panne on reparlera du prix.
    Le garagiste qui finalement me les a changé me disait que certain ne faisait pas la dépense et roulait sans, tant c'était un budget... où est la sécurité ?
  • Par audi a4 sport back (2015-01-30 11:03:26) : ah oui, j'ai entendu ça aussi l'autre jour, un mec la vingtaine en sortie de GSB, je l'interpelle poliment au feu pour lui dire que visiblement ses feux de remorque ne fonctionnent pas. Il me répond de but en blanc : repasse ton permis papa, les feux de remorque c'est que de nuit ... Le jour on la voit donc pas besoin !" Jlui répons "et les feux stop et les cligno, on les voit quand de jour ?"

    En vlà une autre !!
    le pire c'est qu'à la longue ils nous foutent le doute
  • Par Alf84 (2015-07-30 11:00:57) : Bonjour
    Pour repondre à Audi a4 (les gens ne les changent pas car c'est un budget ) si a la base tu acheté une Audi moyen à haut de game tu peux assumer les frais non ? Et pour certaines voitures à ampoules sur certains modèles tu dois démonter le phare entièrement pour changer l'ampoule donc impossible à faire sur le bord de la route et en 5 mn et cela est facturer un max chez le concessionnaire ou garage
  • Par audi a 4 sportback (2015-08-13 08:01:01) : Je reviens pour vous dire que le second bloc optique avant vient de lâcher également... no comment sur la fiabilité germanique sans faille. Comme le dit Patounet, l'électronique ça peut être très fiable quand ça veut...seulement quand ça veut...
    Mais comme me dit Audi "oh bah vous n'avez pas de bol vous êtes tombé sur un mauvais N°..." Sachant que ce sont des voitures faites à la chaîne, je rigole sur le mauvais N°...
    Sur le budget, chacun voit midi à sa porte, et c'est pas parce qu'on a une Audi qu'on est pété de tunes, faut arrêter, et toujours près à ouvrir le porte-monnaie... Mon gamin c'est acheté une Audi moyenne gamme, basique, pour avoir quelque chose de fiable d'occasion, étant en couple avec des juemeux. Il s'est pas mal serrer la ceinture pour se la payer parce qu'il voulait quelque chose de fiable, soi-disant... Il commence dans la vie et n'a pas une paye de ministre. Ce n'est pas parce qu'il c'est acheté une Audi qu'il doit vendre un gosse à chaque réparation...
  • Par ricolapin (2017-01-06 13:48:19) : Si on veut quelque chose de fiable on évite VAG et on va voir du coté japonnais

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