Dernière modification 08/10/2021

Quelle boîte automatique choisir ?


De plus en plus populaire, voire même bientôt démocratisée, la boîte automatique se présente techniquement sous plusieurs formes, avec des variantes plus ou moins douces et agréables à utiliser. Faisons un petit tour d'horizon des différentes technologies.

Boîte pilotée

Commençons par les boîte pilotées / robotisées simple embrayage. Elle se révèle généralement hésitante et son agrément est pénalisé d'autant plus par les à-coups générés. Ici l'agrément découlera directement du robot électro-hydraulique qui la pilote, à savoir les fourchettes de boîtes (qui constituent le pommeau) et l'embrayage (et donc sa progressivité selon la charge moteur, la vitesse, le régime etc.). Par exemple, un BMP/ETG de PSA sera assez désagréable et très lente quant celles d'une Ferrari ou encore M3 (SMG) seront bien mieux mises au point (malgré les critiques parfois exagérées de la presse). Bref, c'est quand même dans 95% des cas à éviter, surtout si il s'agit d'une voiture grand public (c'est du robotisé un peu fait à la va-vite, dont le coût de revient a été minimisé pour ne pas faire exploser le prix de revente).
Ce genre de boîte est à l'abandon, sauf sur les autos premiers prix.



Ici une BMP de PSA (boîte manuelle pilotée)

Quelques exemples de boîte robotisées simple embrayage : ASG, SMG, BMP, ETG, Quickshift, Softouch, Multimode, X-Shift, boîte F1 Ferrari (avant 2010), Dualogic, Durashift, Selespeed etc.

Double embrayage

Les boîtes double embrayages sont faites exactement de la même manière, mais toute lenteur a été ici anéantie grâce à l'utilisation de deux boîte qui travaillent ensembles. Pendant que l'une s'occupe de la traction, l'autre se prépare à être sollicitée en ayant passé en avance le prochain rapport.
Que ce soit sur les robotisées simples ou double embrayage, on aura parfois des à-coups au démarrage, à savoir quand on décolle (de 0 à + X km/h). Le pilotage de l'embrayage (multidisque humide ou simple sec) est parfois un peu rude, la mécanique (ou plutôt le calculateur) doit faire en sorte de ne pas caler tout en essayant de faire glisser un peu ce dernier (embrayage). Bref, il n'y arrive pas à tous les coups ...
Pour le reste, à savoir le reste des passages de rapports, ça se fait de manière très lisse et sans rupture de couple (à part sur les sportives en mode sport qui les simulent en laissant une petite rupture de couple entre l'activation des embrayages, en gros le calculateur laisse un peu de temps entre le retrait de l'embrayage 1 et "l'atterrissage" de l'embrayage 2).

A manier à la palette, ce genre de boîte est légèrement supérieure à une boîte à convertisseur, c'est toutefois moins émotionnel qu'une simple embrayage qui "offre" des ruptures de charges qui secoue le cocotier.



Quelques exemples : Powershift, DSG, S-Tronic, DKG, DCT, EDC, PDK, TCT, Twinamic, TCSS, MSQ6, 8G-DCT etc.

CVT : variation continue

Avec les CVT à variation continue, si tout va bien à allure de sénateur (un peu comme toutes les boîtes auto finalement), ça devient pénible en pleine charge. Le moteur se cale alors quasiment sur son régime maxi et y reste jusqu'à ce qu'on soulage la pédale d'accélérateur. Il existe une version plus sophistiquée qui n'utilise pas de courroie, à savoir le système hybride HSD de Toyota (pas besoin de convertisseur de couple ici). Mais le phénomène est le même, ça mouline dur dur ...
Ici ça reste des plus souple, avec un démarrage des plus doux grâce au convertisseur de couple (qui sert à ce que l'auto ne cale pas une fois les roues immobilisées).




Quelques exemples : Multitronic, Speegear, Multidrive, X-Tronic, e-CVT, Hypertronic etc.

Boîte auto / BVA à convertisseur (trains épicycloïdaux)

En ce qui concernent les BVA à convertisseur de couple et trains épicycloïdaux, il faudra distinguer les anciennes générations des nouvelles. En effet, si les plus anciennes ont tendance à patiner aux changements de rapports, les dernières peuvent parfois être au niveau de boîtes double embrayage en terme de rapidité. C'est par exemple le cas sur les ZF8 longitudinale qui sont en mode sport quasi aussi rapides qu'une DSG (la différence est imperceptible, franchement). En mode confort on garde toutefois un peu de patinage pour l'agrément et la douceur (rien de très prononcé toutefois). Et en gros ici on réunit le meilleur de tous les mondes !
Autre avantage, le convertisseur de couple convertit le couple ... C'est à dire qu'il va offrir un plus grand couple en sortie (vers boîte) qu'en entrée (moteur). On a donc ici de quoi combler le vide des moteurs creux en bas régime. Ils vont alors tourner un peu plus vite mais offrir en sortie une vitesse plus réduite tout en ayant un couple supérieur. Bref, ça gomme un peu le creux des moteurs quand la boîte est bien réglée (et pas trop orientée vers les économies comme c'est hélas de plus en plus le cas).
Enfin c'est la reine des départs sans à-coups en raison du convertisseur de couple qui fait la jonction entre moteur et transmission par le biais d'un fluide hydraulique qui est brassé entre turbine et pompe.



Quelques exemples de boîtes à convertisseur : Tiptronic, Steptronic, 5G/7G/9G-Tronic, EAT6/8, Geartronic, Comfortronic, Proactive etc.

Témoignages d'internautes sur les boîtes automatiques

Voici les derniers témoignages issus des avis postés sur les fiches essais / avis du site. N'hésitez pas à participer vous aussi en remplissant le formulaire présent en bas de chaque fiche.

Peugeot 308 (2021)



Avis 1.2 Puretech 130 ch EAT8, 3000km, 2022, GT Pack

Renault Arkana (2021)



Avis 1.6 E-Tech Hybride 145 ch 2022 2000 kms

Avis 1.6 E-Tech Hybride 145 ch arcana etech rsline 145cv

Avis 1.6 E-Tech Hybride 145 ch Juin 2021 6800 km option Bose

Avis 1.6 E-Tech Hybride 145 ch RS Line bose 8000 kms

Avis 1.6 E-Tech Hybride 145 ch acheté en janvier 2022 - 1800kms

Avis 1.6 E-Tech Hybride 145 ch

Avis 1.6 E-Tech Hybride 145 ch décembre 2021 rs Line

Avis 1.6 E-Tech Hybride 145 ch

Skoda Kamiq (2019)



Avis 1.5 TSI 150 ch Boîte automatique, 47000km décembre 2019

Avis 1.5 TSI 150 ch Skoda KAMIQ 1.5 TSI EVO DSG7 - Monte Carlo - 26000km (année 2020)

Avis 1.0 TSI 116 ch Dsg 7, business, année 2020, 19000 kms

Mazda CX-30 (2019)



Avis 2.0 e-Skyactiv-G 122 ch BVA6 2021- Style - 6.500 km

Citroen C4 (2021)



Avis 1.2 Puretech 130 ch Shine pack eat8 décembre 2020

Avis 1.2 Puretech 130 ch Boite auto

Opel Corsa 6 (2019)



Avis 1.2 Turbo 130 ch Finission GS Line boite automatique eat8 avec 20000km d'août 2020

Mercedes GLA 2 (2020)



Avis 200d 150 ch Boîte automatique 40000km 12/2020. GLA amg

Mercedes CLA 2 (2019)



Avis 180d 116 ch BVA 73000KM 09/2019 Une des toutes premières

Ford Kuga 3 (2019)



Avis 1.5 Ecoblue diesel 120 ch BVA8, 7000km, 2021, Titanium

Toyota Yaris 4 (2019)



Avis 116h hybride HSD 116 ch BoîteCVT, finition Première + GPS & pack protection

Dacia Sandero 3 (2020)



Avis 1.0 TCE 90 ch Boite CVT, 50kms,2022,stepway confo

Avis 1.0 TCE 90 ch CVT, 10000KM, 2021, STEPWAY tout option

Volkswagen Golf VIII (2020)



Avis 1.0 e-TSI 110 ch DSG7 200 KMs 2021

Nissan Juke 2 (2019)



Avis 1.0 Turbo 114 ch Boîte auto, finition n Connecta

Ford Puma (2019)



Avis 1.0 Ecoboost 125 ch Modèle acheté neuf, Boite auto DCT7, 25000km, depuis septembre 2020, titanium

Avis 1.0 Ecoboost MHEV 48V 125 ch Boite auto, 2800km, Année 2021, Jantes 18pouces, ST-Line Vignal

BMW Serie 1 (2019)



Avis 120i 178 ch Édition sport avec suspensions direct drive et palettes au volant boîte 7 rapports DKG

Avis 118d 150 ch Edition Sport BVA

Avis 135i 306 ch Dkg7 112000 km, 2010, pack M full options, cabriolet

Kia XCeed (2019)



Avis 1.4 T 140 ch Dct7 20000 kms 2019 jantes 18’ finition premium

Renault Captur II (2019)



Avis 1.3 TCE MHEV 12V 140 ch boite auto , 3500 km , année 2021 ,

Avis 1.5 Blue dCi 115 ch 2020 31000kms intens toit ouvrant boite edc

Avis 1.3 TCe 130 ch Boîte automatique, 16000kms, de juillet 2020, modèle Intens.

Avis 1.6 E-Tech Hybride 160 ch 4 mois 8500 km finition intens

Avis 1.6 E-Tech Hybride 160 ch

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Avis 1.5 Blue dCi 115 ch boite edc 9000km 2020 18 pouces intems 2020

Avis 1.6 E-Tech Hybride 160 ch, 6200 km, 2020,jantes 18 pouces, intense.

Avis 1.6 E-Tech Hybride 160 ch Novembre 2020 7000 kilomètres initiale paris

Avis 1.3 TCE MHEV 12V 140 ch boîte EDC7 Intens

Avis 1.6 E-Tech Hybride 160 ch Initiale Paris/01/2021 8500 km jantes 18 pouces

Avis 1.5 Blue dCi 115 ch Boite EDC, Intens, mai 2021

Avis 1.6 E-Tech Hybride 160 ch achat en mars 2021, 2000 km parcourus

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Avis 1.5 Blue dCi 115 ch boite edc 2500 km 09/2020 intens

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Avis 1.5 Blue dCi 115 ch INITIALE PARIS EDC

Audi Q3 II (2018)



Avis 35 TFSI 150 ch S-Tronic 32981km 05/2019 Jantes 18

Avis 35 TFSI 150 ch S-Line S-TRONIC 7vitesses année 11/2019 Jante Audi Sport 255/45 R19 - Blanc glacier métallisé Pack Black

Citroen Berlingo 3 (2018)



Avis 1.5 BlueHDI 130 ch boite automatique shine mars 2019 35000km

Avis 1.5 BlueHDI 130 ch EAT8 SHINE, 30000km, toutes options, sièges chauffants, camera etc

Volkswagen T-Cross (2019)



Avis 1.0 TSI 115 ch BOITE AUTO, finition/millesime

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Peugeot 2008 2 (2020)



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Avis 1.2 Puretech 155 ch 3800 kms EAT8

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Avis 1.2 Puretech 130 ch Gt-line EAT8 juin 2020 5000km blanc nacré

Mercedes Classe B (2019)









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Dernier commentaire posté :


Par BVApower (Date : 2020-12-22 09:24:44)

bonjour,

est que les boites auto allemande sont plus fiables que les boites auto francaise ?

merci cordialement

Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-12-23 08:02:15) : Il y a pas de BVA française, mais des automatiser seulement. Sauf pour les camions.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-12-23 11:48:29) : Certains anciennes BVA4 sont françaises il me semble ...
    Mais sinon Taurus a raison, les équipementiers français ne proposent pas vraiment de BVA. Il faut taper chez ZF, Getrag/Ford, Jatco, Aisin etc.

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