Dernière modification 08/10/2021

Quelle boîte automatique choisir ?


De plus en plus populaire, voire même bientôt démocratisée, la boîte automatique se présente techniquement sous plusieurs formes, avec des variantes plus ou moins douces et agréables à utiliser. Faisons un petit tour d'horizon des différentes technologies.

Boîte pilotée

Commençons par les boîte pilotées / robotisées simple embrayage. Elle se révèle généralement hésitante et son agrément est pénalisé d'autant plus par les à-coups générés. Ici l'agrément découlera directement du robot électro-hydraulique qui la pilote, à savoir les fourchettes de boîtes (qui constituent le pommeau) et l'embrayage (et donc sa progressivité selon la charge moteur, la vitesse, le régime etc.). Par exemple, un BMP/ETG de PSA sera assez désagréable et très lente quant celles d'une Ferrari ou encore M3 (SMG) seront bien mieux mises au point (malgré les critiques parfois exagérées de la presse). Bref, c'est quand même dans 95% des cas à éviter, surtout si il s'agit d'une voiture grand public (c'est du robotisé un peu fait à la va-vite, dont le coût de revient a été minimisé pour ne pas faire exploser le prix de revente).
Ce genre de boîte est à l'abandon, sauf sur les autos premiers prix.



Ici une BMP de PSA (boîte manuelle pilotée)

Quelques exemples de boîte robotisées simple embrayage : ASG, SMG, BMP, ETG, Quickshift, Softouch, Multimode, X-Shift, boîte F1 Ferrari (avant 2010), Dualogic, Durashift, Selespeed etc.

Double embrayage

Les boîtes double embrayages sont faites exactement de la même manière, mais toute lenteur a été ici anéantie grâce à l'utilisation de deux boîte qui travaillent ensembles. Pendant que l'une s'occupe de la traction, l'autre se prépare à être sollicitée en ayant passé en avance le prochain rapport.
Que ce soit sur les robotisées simples ou double embrayage, on aura parfois des à-coups au démarrage, à savoir quand on décolle (de 0 à + X km/h). Le pilotage de l'embrayage (multidisque humide ou simple sec) est parfois un peu rude, la mécanique (ou plutôt le calculateur) doit faire en sorte de ne pas caler tout en essayant de faire glisser un peu ce dernier (embrayage). Bref, il n'y arrive pas à tous les coups ...
Pour le reste, à savoir le reste des passages de rapports, ça se fait de manière très lisse et sans rupture de couple (à part sur les sportives en mode sport qui les simulent en laissant une petite rupture de couple entre l'activation des embrayages, en gros le calculateur laisse un peu de temps entre le retrait de l'embrayage 1 et "l'atterrissage" de l'embrayage 2).

A manier à la palette, ce genre de boîte est légèrement supérieure à une boîte à convertisseur, c'est toutefois moins émotionnel qu'une simple embrayage qui "offre" des ruptures de charges qui secoue le cocotier.



Quelques exemples : Powershift, DSG, S-Tronic, DKG, DCT, EDC, PDK, TCT, Twinamic, TCSS, MSQ6, 8G-DCT etc.

CVT : variation continue

Avec les CVT à variation continue, si tout va bien à allure de sénateur (un peu comme toutes les boîtes auto finalement), ça devient pénible en pleine charge. Le moteur se cale alors quasiment sur son régime maxi et y reste jusqu'à ce qu'on soulage la pédale d'accélérateur. Il existe une version plus sophistiquée qui n'utilise pas de courroie, à savoir le système hybride HSD de Toyota (pas besoin de convertisseur de couple ici). Mais le phénomène est le même, ça mouline dur dur ...
Ici ça reste des plus souple, avec un démarrage des plus doux grâce au convertisseur de couple (qui sert à ce que l'auto ne cale pas une fois les roues immobilisées).



Quelques exemples : Multitronic, Speegear, Multidrive, X-Tronic, e-CVT, Hypertronic etc.

Boîte auto / BVA à convertisseur (trains épicycloïdaux)

En ce qui concernent les BVA à convertisseur de couple et trains épicycloïdaux, il faudra distinguer les anciennes générations des nouvelles. En effet, si les plus anciennes ont tendance à patiner aux changements de rapports, les dernières peuvent parfois être au niveau de boîtes double embrayage en terme de rapidité. C'est par exemple le cas sur les ZF8 longitudinale qui sont en mode sport quasi aussi rapides qu'une DSG (la différence est imperceptible, franchement). En mode confort on garde toutefois un peu de patinage pour l'agrément et la douceur (rien de très prononcé toutefois). Et en gros ici on réunit le meilleur de tous les mondes !
Autre avantage, le convertisseur de couple convertit le couple ... C'est à dire qu'il va offrir un plus grand couple en sortie (vers boîte) qu'en entrée (moteur). On a donc ici de quoi combler le vide des moteurs creux en bas régime. Ils vont alors tourner un peu plus vite mais offrir en sortie une vitesse plus réduite tout en ayant un couple supérieur. Bref, ça gomme un peu le creux des moteurs quand la boîte est bien réglée (et pas trop orientée vers les économies comme c'est hélas de plus en plus le cas).
Enfin c'est la reine des départs sans à-coups en raison du convertisseur de couple qui fait la jonction entre moteur et transmission par le biais d'un fluide hydraulique qui est brassé entre turbine et pompe.



Quelques exemples de boîtes à convertisseur : Tiptronic, Steptronic, 5G/7G/9G-Tronic, EAT6/8, Geartronic, Comfortronic, Proactive etc.

Témoignages d'internautes sur les boîtes automatiques

Voici les derniers témoignages issus des avis postés sur les fiches essais / avis du site. N'hésitez pas à participer vous aussi en remplissant le formulaire présent en bas de chaque fiche.

Skoda Scala (2019)



Avis 1.5 TSI 150 ch Finition style, 25 000 km, dsg, 2019, 18 pouces

Avis 1.5 TSI 150 ch régul adaptatif, bleu racing, boite auto dsg, monte carlo, jante 18, 12/2020, detecteur angle mort, phare/code auto, sound skoda, crochet attelage electrique

Volkswagen Taigo (2022)



Avis 1.0 TSI 110 ch 2022, DSG7, 35.000 km/an, finition RLine Black

Avis 1.5 TSI 150 ch dsg 7 R line

Renault Austral (2022)



Avis 1.2 E-Tech Hybride 200 ch

Avis 1.2 E-Tech Hybride 200 ch iconic 200 full hybride 22/12/2022 2076 km

Avis 1.2 E-Tech Hybride 200 ch

Avis 1.2 E-Tech Hybride 200 ch 7600 KM APRES 1.5 MOIS

Avis 1.2 E-Tech Hybride 200 ch 950 km depuis 10 jours, finition iconic avec 4 control, feux Matrix et toit vitré. Conso de 6l2 pour un trajet route de 725 km dont 120 en autoroute 130 et 110km/h).

Avis 1.2 E-Tech Hybride 200 ch 2900

Dacia Jogger (2021)



Avis 1.6 hybride E-tech 140 ch Boite auto, 6500km, 2023

Kia Sportage 3 (2022)



Avis 1.6 Hybride 230 ch Boite auto 5000 km année 2022 jante 18, version design avec options

Avis 1.6 Hybride rechargeable 265 ch 6 mois et 9000km, boite automatique

Avis 1.6 Hybride 230 ch Modèle Désign 2022 boite Auto / 6000KM

Avis 1.6 Hybride 230 ch HEV BVA6 ACTIVE 2022 - 11200km

Renault Megane E-Tech (2022)



Avis EV60 Electrique 220 ch Mégane E-Tech techno 220

Hyundai i20 (2020)



Avis 1.0 Turbo 48V 100 ch I20 Nline Michel Vaillant DCT7 5000Kms

Opel Mokka (2020)



Avis 1.2 Turbo 130 ch Boîte auto 15000 2021 18 pouce ultimate

Peugeot 308 (2021)



Avis 1.2 Puretech 130 ch Boite auto, 38000 kms, 2018, Jantes 17", Tech Edition

Avis 1.5 BlueHDI 130 ch Eat8, 3000km, 2022,16 pouces, active sw

Avis 1.2 Puretech 130 ch Auto eat6 2016 130000

Avis 1.6 Hybrid2 180 ch 2500km boite e-eat8 jantes en 18 bi-ton noir et argent, finition GT, hybride 180 ch reprog 250 ch

Avis 1.6 Hybrid2 180 ch Gt eat8

Avis 1.2 Puretech 130 ch Eat8, 4200km, mai 2022, Gt pack

Avis 1.2 Puretech 130 ch EAT8, 3000km, 2022, GT Pack

Skoda Octavia (2019)



Avis 2.0 TSI 245 ch DSG7 de 2021, finition RS, Jantes en 19, 30 000 KM

Avis 2.0 TSI 245 ch RS Dsg7, 40000km,2021,19pouces,

Avis 1.0 TSI 110 ch Skoda combi 110 mhev DSG7 finition Style bleu titan

Hyundai Ioniq 5 (2021)



Avis RWD Electrique 218 ch boite auto,kilometrage 41000,année 2021

Audi Q3 Sportback (2019)



Avis 35 TFSI 150 ch boite auto 30000km année 2020 jantes18 pouces s line

Renault Arkana (2021)



Avis 1.6 E-Tech Hybride 145 ch 13000 Km, Intens, Regulateur de vitesse adaptatif, année modele 2022

Avis 1.3 TCE 140 ch boite automatique, 2021 , finition rs line

Avis 1.6 E-Tech Hybride 145 ch Automatique 20 000kms 2021

Avis 1.6 E-Tech Hybride 145 ch 2000

Avis 1.6 E-Tech Hybride 145 ch 30000km

Avis 1.6 E-Tech Hybride 145 ch 8000 km RS Line

Avis 1.6 E-Tech Hybride 145 ch 4500 km livre en janvier 2023

Avis 1.6 E-Tech Hybride 145 ch

Avis 1.6 E-Tech Hybride 145 ch RS Line , 2023 , 1500km

Avis 1.6 E-Tech Hybride 145 ch Rs line 05/2022

Avis 1.6 E-Tech Hybride 145 ch Rs line, 2021, 23000km,18 pouces,

Avis 1.6 E-Tech Hybride 145 ch 9000

Avis 1.6 E-Tech Hybride 145 ch 16000

Avis 1.6 E-Tech Hybride 145 ch 27000 kilomètres

Avis 1.6 E-Tech Hybride 145 ch ARKANA E-TEC ENGINEERED FULL HYBRIDE 145-22

Avis 1.6 E-Tech Hybride 145 ch Rs line, 2021, 20000km,18 pouces

Avis 1.6 E-Tech Hybride 145 ch 12oookms,dec 21 rsline

Avis 1.6 E-Tech Hybride 145 ch Boîte auto, 18000km, 2022, finitions business

Avis 1.6 E-Tech Hybride 145 ch Modèle Engineered - 800 km

Avis 1.6 E-Tech Hybride 145 ch 33000 kms - 2022

Avis 1.6 E-Tech Hybride 145 ch

Avis 1.6 E-Tech Hybride 145 ch Boîte auto, 34000km, R.S Line Orange.

Avis 1.6 E-Tech Hybride 145 ch Rs line .20000 kms

Avis 1.6 E-Tech Hybride 145 ch Tech hybride 145ch de 2022

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Avis 1.6 E-Tech Hybride 145 ch arcana etech rsline 145cv

Avis 1.6 E-Tech Hybride 145 ch Juin 2021 6800 km option Bose

Avis 1.6 E-Tech Hybride 145 ch RS Line bose 8000 kms

Avis 1.6 E-Tech Hybride 145 ch acheté en janvier 2022 - 1800kms

Avis 1.6 E-Tech Hybride 145 ch

Avis 1.6 E-Tech Hybride 145 ch décembre 2021 rs Line

Avis 1.6 E-Tech Hybride 145 ch

Skoda Kamiq (2019)



Avis 1.5 TSI 150 ch Boîte automatique, 47000km décembre 2019

Avis 1.5 TSI 150 ch Skoda KAMIQ 1.5 TSI EVO DSG7 - Monte Carlo - 26000km (année 2020)

Avis 1.0 TSI 116 ch Dsg 7, business, année 2020, 19000 kms

Mazda CX-30 (2019)



Avis 2.0 e-Skyactiv-X 186 ch Boîte auto, 2023, 7000 km, finition omura

Avis 2.0 e-Skyactiv-X 186 ch Boîte auto, 2023, 7000 km, finition omura

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Dernier commentaire posté :


Par BVApower (Date : 2020-12-22 09:24:44)

bonjour,

est que les boites auto allemande sont plus fiables que les boites auto francaise ?

merci cordialement

Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-12-23 08:02:15) : Il y a pas de BVA française, mais des automatiser seulement. Sauf pour les camions.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-12-23 11:48:29) : Certains anciennes BVA4 sont françaises il me semble ...
    Mais sinon Taurus a raison, les équipementiers français ne proposent pas vraiment de BVA. Il faut taper chez ZF, Getrag/Ford, Jatco, Aisin etc.

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