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Dernière modification 17/05/2024

Quelle type/technologie de boîte automatique choisir ?


 

De plus en plus populaire, et même démocratisée en France aujourd'hui, la boîte automatique se présente techniquement sous plusieurs formes, avec des variantes plus ou moins douces et agréables à utiliser. Faisons un petit tour d'horizon des différentes technologies en mentionnant les avantages et inconvénients de chacune.

Si vous êtes plutôt axé sur la fiabilité des boîtes automatiques, voici des articles plus pertinents à observer (bien que nous allons parfois mentionner cela dans les avantages et inconvénients de cet article) :

Boîte pilotée / robotisée simple embrayage


Commençons par les boîte pilotées / robotisées simple embrayage. Elle se révèle généralement hésitante et son agrément est pénalisé d'autant plus par les à-coups générés. Ici l'agrément découlera directement du robot électro-hydraulique qui la pilote, à savoir les fourchettes de boîtes (qui constituent le pommeau) et l'embrayage (et donc sa progressivité selon la charge moteur, la vitesse, le régime etc.). Par exemple, un BMP/ETG de PSA sera assez désagréable et très lente quant celles d'une Ferrari ou encore M3 (SMG) seront bien mieux mises au point (malgré les critiques parfois exagérées de la presse). Bref, c'est quand même dans 95% des cas à éviter, surtout si il s'agit d'une voiture grand public (c'est conçu à l'économie et à la va-vite).
Ce genre de boîte est à l'abandon, sauf sur les autos premiers prix.


Quelques exemples de boîte robotisées simple embrayage : ASG, SMG, BMP, ETG, Quickshift, Softouch, Multimode, X-Shift, boîte F1 Ferrari (avant 2010), Dualogic, Durashift, Selespeed etc.

Avantages :

  • Pas cher à la fabrication, et donc à l'achat
  • La boîte est la même qu'une version manuelle, l'entretien est donc peu coûteux et en cas de casse on pourra la remplacer pour un coût limité là aussi
  • Fiabilité de la boîte

Inconvénients :

  • Agrément très limité avec un pilotage de l'embrayage et des vitesses assez maladroits. Même sur une Ferrari ou une M5 E60 il y a de quoi être déçu (sur la Ferrari [ex : 360/430] on a toutefois des passages rapides quand ils sont faits à haut régime et en mode sport, à bas régime il y a une grosse rupture de couple).
  • Fiabilité souvent compromise par le peu de temps et d'argent consacré
  • Fiabilité du robot qui pilote la boîte

Boîte automatique double embrayage


Les boîtes double embrayages sont faites exactement de la même manière, mais toute lenteur a été ici anéantie grâce à l'utilisation de deux boîte qui travaillent ensembles. Pendant que l'une s'occupe de la traction, l'autre se prépare à être sollicitée en ayant passé en avance le prochain rapport. Voilà le secret de leur rapidité.
Que ce soit sur les robotisées simples ou double embrayage, on aura parfois des à-coups au démarrage/lancement, à savoir quand on décolle (de 0 à + x km/h). Le pilotage de l'embrayage (multidisque humide ou simple sec) est souvent perfectible, la mécanique (ou plutôt le calculateur) doit faire en sorte de ne pas caler tout en essayant de faire glisser un peu ce dernier (embrayage). Bref, il n'arrive pas à tous les coups à faire cirer l'embrayage de manière parfaite (ce qui peut induire une usure plus rapide) ...
Pour le reste, à savoir le reste des passages de rapports, ça se fait de manière très lisse et sans rupture de couple (à part sur les sportives en mode sport qui les simulent en laissant une petite rupture de couple entre l'activation des embrayages, en gros le calculateur laisse un peu de temps entre le retrait de l'embrayage 1 et "l'atterrissage" de l'embrayage 2 pour amener un peu de sensations).

A manier à la palette, ce genre de boîte est en général supérieur à une boîte à convertisseur, c'est toutefois moins émotionnel qu'une simple embrayage qui lisse moins les choses.
Notez cependant que les boîtes à convertisseur peuvent être aussi rapides car elles aussi ne nécessitent pas de rupture de charge, et les BVA modernes n'ont rien à envier aux double embrayages ! Pire, BMW et Mercedes utilisent désormais des BVA pour les 63AMG et M (ex : M3/M4 etc.=)

 

Quelques exemples : Powershift, DSG, S-Tronic, DKG, DCT, EDC, PDK, TCT, Twinamic, TCSS, MSQ6, 8G-DCT etc.

Avantages :

  • Excellente réactivité et rapidité de passages des rapports
  • Fiabilité meilleure que sur les simples embrayages
  • Pas d'embrayage qui s'use sur les versions à embrayages multidisque humides
  • En théorie plus économe en carburant que les BVA (ce n'est plus vrai depuis une bonne décennie, attention de retirer cette fausse idée de votre tête)

Inconvénients :

  • Moins fiable et durable qu'une BVA à convertisseur
  • Entretien des embrayages si ils sont secs
  • Décollages (0 km/h à ...) plus heurtés qu'avec une BVA
  • Plus couteux à acheter et à remplacer qu'une simple embrayage
  • Plus lourde qu'une boîte à simple embrayage

CVT : variation continue


Avec les CVT à variation continue, si tout va bien à allure de sénateur (un peu comme toutes les boîtes auto finalement), ça devient pénible en pleine charge. Le moteur se cale alors quasiment sur son régime maxi et y reste jusqu'à ce qu'on soulage la pédale d'accélérateur. Il existe une version plus sophistiquée qui n'utilise pas de courroie, à savoir le système hybride HSD de Toyota (pas besoin de convertisseur de couple ici). Mais le phénomène est le même, ça mouline dur dur ...
Ici ça reste des plus souple, avec un démarrage des plus doux grâce au convertisseur de couple (qui sert à ce que l'auto ne cale pas une fois les roues immobilisées, exactement comme sur les BVA).


CVT en haut et e-CVT en bas


 

Quelques exemples : Multitronic, Speegear, Multidrive, X-Tronic, e-CVT, Hypertronic etc.

Avantages :

  • Fiabilité théorique supérieure (mais ..)
  • Agrément en conduite calme
  • Consommation parmi les plus basses, mis à part ...
  • Coût de production (et donc achat) inférieur aux autres technologies (même si c'est moins vrai vis à vis de la simple embrayage)

Inconvénients :

  • Mais ... Dans les faits les soucis sur les CVT sont nombreux, nos données sont sans équivoques
  • Agrément nul en conduite plus pressée ou "passionnelle"
  • Mis à part ... Sur autoroute où le régime est souvent trop élevé

e-CVT ?

L'e-CVT doit bien être distinguer des CVT car la manière de fonctionner diffère totalement. Le résultat en termes d'agrément est toutefois le même, et la seule différence ici avec les CVT classiques est que la fiabilité n'a jamais été prise en défaut sur les autos qui emploient cette technologie.

Boîte auto / BVA à convertisseur (trains épicycloïdaux)


En ce qui concernent les BVA à convertisseur de couple et trains épicycloïdaux, il faudra distinguer les anciennes générations des nouvelles. En effet, si les plus anciennes ont tendance à patiner aux changements de rapports, les dernières sont au niveau de boîtes double embrayage en terme de rapidité (il suffit juste d'actionner les freins et embrayages plus rapidement dans la boîte, ce que font les boîtes modernes). C'est par exemple le cas sur les ZF8 longitudinale qui sont en mode sport quasi aussi rapides qu'une DSG (la différence est imperceptible). En mode confort on garde toutefois un peu de patinage pour justement amener du confort de conduite. Et pour résumer on réunit le meilleur de tous les mondes ! On cumule confort, fiabilité (notamment grâce à sa douceur pour la transmission et le moteur) et rapidité (les M4 sont en BVA depuis les années 2020).

Autre avantage, le convertisseur de couple convertit le couple ... C'est à dire qu'il va offrir un plus grand couple en sortie (vers boîte) qu'en entrée (moteur). On a donc ici de quoi combler le vide des moteurs creux en bas régime. Ils vont alors tourner un peu plus vite mais offrir en sortie une vitesse plus réduite tout en ayant un couple supérieur. Bref, ça gomme un peu le creux des moteurs quand la boîte est bien réglée (et pas trop orientée vers les économies comme c'est hélas de plus en plus le cas).
Enfin c'est la reine des départs sans à-coups en raison du convertisseur de couple qui fait la jonction entre moteur et transmission par le biais d'un fluide hydraulique qui est brassé entre turbine et pompe, et donc on évite l'usure et les à-coups d'une robotisée simple ou double embrayage.


 

Quelques exemples de boîtes à convertisseur : Tiptronic, Steptronic, 5G/7G/9G-Tronic, EAT6/8, Geartronic, Comfortronic, Proactive etc.

Avantages :

  • Fiabilité parmi les meilleures
  • Confort de conduite quelque soit le contexte
  • Agrément en conduite sportive sur les versions modernes après 2010/2015, passages de vitesse éclairs
  • Consommation parmi les plus basses, même vis à vis des doubles embrayages

Inconvénients :

  • Lenteur des versions plus anciennes, il faudrait alors reprogrammer le pilotage des électrovanne mais ça reste ambitieux et atypique comme idée
  • Assez lourde même si ça ne l'est pas vraiment plus qu'une double embrayage
  • Sensible à l'entretien, à savoir la vidange (une BVA dysfonctionne assez rapidement si on ne respecte pas cet aspect, ce qui est moins le cas sur les autres types de boîte)

Témoignages d'internautes sur les boîtes automatiques

Voici les derniers témoignages issus des avis postés sur les fiches essais / avis du site. N'hésitez pas à participer vous aussi en remplissant le formulaire présent en bas de chaque fiche.

Renault Espace 6 (2023)



Avis 1.2 E-Tech Hybride 200 ch

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Avis 1.2 E-Tech Hybride 200 ch 1200 kms

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Avis 1.6 Hybrid2 180 ch Boite automatique, 33500km, 2022, jantes de série, finition gt, en LOA sur 4 ans

Avis 1.6 Hybrid2 225 ch boite auto, année 2023finition gt 2450km

BMW Serie 2 Active Tourer (2022)



Avis 218d 150 ch boite auto (8 vitesses), 78000km, annee 2014,jantes alu 17 pouces, finition luxury ,

Avis 218d 150 ch Boite auto, 52000 kms,jantes alu, finition luxury 2021

Avis 230e xDrive Hybride 326 ch 15500 boite auto xdrive, 18pc

Citroen C5X (2022)



Avis 1.6 Hybride e-EAT8 225 ch auto,34000 km,2022,alu,shine pack,toit ouvrant

Avis 1.6 Hybride e-EAT8 225 ch

Avis 1.6 Hybride e-EAT8 225 ch nov 2022 8400klm shine toit ouvrant

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Avis 1.6 Hybride e-EAT8 180 ch Shine pack avec toit ouvrant

Avis 1.6 Hybride e-EAT8 225 ch Eat8 ; 4500 km ; 2024 ; hybride

Avis 1.6 Hybride e-EAT8 180 ch 49000Km, 9/12/2022, jantes 19", finition Shine, ambiance HYPE BLACK

Alfa Romeo Tonale (2022)



Avis 1.5 MHEV 160 ch Boite auto, 5000 kms Veloce

DS DS4 (2021)



Avis 1.2 Puretech 130 ch EAT8 Esprit Voyage 2023 9.000kms

Avis 1.5 BlueHDI 130 ch Boite auto, 33417km, 2023, opéra

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Avis RWD Propulsion Electrique 180 ch Boite automatique, kilométrage évolutif, année 2023, jantes en 19, finition luxury, édition Suisse extended

Skoda Scala (2019)



Avis 1.5 TSI 150 ch dsg7 style

Avis 1.5 TSI 150 ch Finition style, 25 000 km, dsg, 2019, 18 pouces

Avis 1.5 TSI 150 ch régul adaptatif, bleu racing, boite auto dsg, monte carlo, jante 18, 12/2020, detecteur angle mort, phare/code auto, sound skoda, crochet attelage electrique

Skoda Fabia 4 (2021)



Avis 1.5 TSI 150 ch Monte carlo dsg7 2024 jantes 18 pouces

Avis 1.5 TSI 150 ch Dsg7, 1000km, 2024, jantes18 monte carlo

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Avis 1.5 TSI 150 ch dsg7, 28000kms, rline

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Avis 1.2 E-Tech Hybride 200 ch 14000 km - immatriculation 03/2023

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Avis 1.2 E-Tech Hybride 200 ch Boîte automatique octobre 2023 full hybride

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Avis 1.3 TCE 160 ch Boîte auto 6000km 2023 jante 19" techno, mild hybrid.

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Avis 1.2 E-Tech Hybride 200 ch 950 km depuis 10 jours, finition iconic avec 4 control, feux Matrix et toit vitré. Conso de 6l2 pour un trajet route de 725 km dont 120 en autoroute 130 et 110km/h).

Avis 1.2 E-Tech Hybride 200 ch 2900

Renault Kangoo 3 (2021)



Dacia Jogger (2021)



Avis 1.6 hybride E-tech 140 ch 1224 km, modèle Extrême 2024

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