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Dernière modification 08/10/2021

Quelle boîte automatique choisir ?


De plus en plus populaire, voire même bientôt démocratisée, la boîte automatique se présente techniquement sous plusieurs formes, avec des variantes plus ou moins douces et agréables à utiliser. Faisons un petit tour d'horizon des différentes technologies.

Boîte pilotée

Commençons par les boîte pilotées / robotisées simple embrayage. Elle se révèle généralement hésitante et son agrément est pénalisé d'autant plus par les à-coups générés. Ici l'agrément découlera directement du robot électro-hydraulique qui la pilote, à savoir les fourchettes de boîtes (qui constituent le pommeau) et l'embrayage (et donc sa progressivité selon la charge moteur, la vitesse, le régime etc.). Par exemple, un BMP/ETG de PSA sera assez désagréable et très lente quant celles d'une Ferrari ou encore M3 (SMG) seront bien mieux mises au point (malgré les critiques parfois exagérées de la presse). Bref, c'est quand même dans 95% des cas à éviter, surtout si il s'agit d'une voiture grand public (c'est du robotisé un peu fait à la va-vite, dont le coût de revient a été minimisé pour ne pas faire exploser le prix de revente).
Ce genre de boîte est à l'abandon, sauf sur les autos premiers prix.



Ici une BMP de PSA (boîte manuelle pilotée)

Quelques exemples de boîte robotisées simple embrayage : ASG, SMG, BMP, ETG, Quickshift, Softouch, Multimode, X-Shift, boîte F1 Ferrari (avant 2010), Dualogic, Durashift, Selespeed etc.

Double embrayage

Les boîtes double embrayages sont faites exactement de la même manière, mais toute lenteur a été ici anéantie grâce à l'utilisation de deux boîte qui travaillent ensembles. Pendant que l'une s'occupe de la traction, l'autre se prépare à être sollicitée en ayant passé en avance le prochain rapport.
Que ce soit sur les robotisées simples ou double embrayage, on aura parfois des à-coups au démarrage, à savoir quand on décolle (de 0 à + X km/h). Le pilotage de l'embrayage (multidisque humide ou simple sec) est parfois un peu rude, la mécanique (ou plutôt le calculateur) doit faire en sorte de ne pas caler tout en essayant de faire glisser un peu ce dernier (embrayage). Bref, il n'y arrive pas à tous les coups ...
Pour le reste, à savoir le reste des passages de rapports, ça se fait de manière très lisse et sans rupture de couple (à part sur les sportives en mode sport qui les simulent en laissant une petite rupture de couple entre l'activation des embrayages, en gros le calculateur laisse un peu de temps entre le retrait de l'embrayage 1 et "l'atterrissage" de l'embrayage 2).

A manier à la palette, ce genre de boîte est légèrement supérieure à une boîte à convertisseur, c'est toutefois moins émotionnel qu'une simple embrayage qui "offre" des ruptures de charges qui secoue le cocotier.



Quelques exemples : Powershift, DSG, S-Tronic, DKG, DCT, EDC, PDK, TCT, Twinamic, TCSS, MSQ6, 8G-DCT etc.

CVT : variation continue

Avec les CVT à variation continue, si tout va bien à allure de sénateur (un peu comme toutes les boîtes auto finalement), ça devient pénible en pleine charge. Le moteur se cale alors quasiment sur son régime maxi et y reste jusqu'à ce qu'on soulage la pédale d'accélérateur. Il existe une version plus sophistiquée qui n'utilise pas de courroie, à savoir le système hybride HSD de Toyota (pas besoin de convertisseur de couple ici). Mais le phénomène est le même, ça mouline dur dur ...
Ici ça reste des plus souple, avec un démarrage des plus doux grâce au convertisseur de couple (qui sert à ce que l'auto ne cale pas une fois les roues immobilisées).



Quelques exemples : Multitronic, Speegear, Multidrive, X-Tronic, e-CVT, Hypertronic etc.

Boîte auto / BVA à convertisseur (trains épicycloïdaux)

En ce qui concernent les BVA à convertisseur de couple et trains épicycloïdaux, il faudra distinguer les anciennes générations des nouvelles. En effet, si les plus anciennes ont tendance à patiner aux changements de rapports, les dernières peuvent parfois être au niveau de boîtes double embrayage en terme de rapidité. C'est par exemple le cas sur les ZF8 longitudinale qui sont en mode sport quasi aussi rapides qu'une DSG (la différence est imperceptible, franchement). En mode confort on garde toutefois un peu de patinage pour l'agrément et la douceur (rien de très prononcé toutefois). Et en gros ici on réunit le meilleur de tous les mondes !
Autre avantage, le convertisseur de couple convertit le couple ... C'est à dire qu'il va offrir un plus grand couple en sortie (vers boîte) qu'en entrée (moteur). On a donc ici de quoi combler le vide des moteurs creux en bas régime. Ils vont alors tourner un peu plus vite mais offrir en sortie une vitesse plus réduite tout en ayant un couple supérieur. Bref, ça gomme un peu le creux des moteurs quand la boîte est bien réglée (et pas trop orientée vers les économies comme c'est hélas de plus en plus le cas).
Enfin c'est la reine des départs sans à-coups en raison du convertisseur de couple qui fait la jonction entre moteur et transmission par le biais d'un fluide hydraulique qui est brassé entre turbine et pompe.



Quelques exemples de boîtes à convertisseur : Tiptronic, Steptronic, 5G/7G/9G-Tronic, EAT6/8, Geartronic, Comfortronic, Proactive etc.

Témoignages d'internautes sur les boîtes automatiques

Voici les derniers témoignages issus des avis postés sur les fiches essais / avis du site. N'hésitez pas à participer vous aussi en remplissant le formulaire présent en bas de chaque fiche.

Renault Espace 6 (2023)



Avis 1.2 E-Tech Hybride 200 ch

Avis 1.2 E-Tech Hybride 200 ch 1200 kms

Avis 1.2 E-Tech Hybride 200 ch 3500 km

Avis 1.2 E-Tech Hybride 200 ch 2500km

Peugeot 408 (2023)



Avis 1.6 Hybrid2 180 ch Boite automatique, 33500km, 2022, jantes de série, finition gt, en LOA sur 4 ans

Avis 1.6 Hybrid2 225 ch boite auto, année 2023finition gt 2450km

BMW Serie 2 Active Tourer (2022)



Avis 230e xDrive Hybride 326 ch 15500 boite auto xdrive, 18pc

Citroen C5X (2022)



Avis 1.6 Hybride e-EAT8 180 ch 49000Km, 9/12/2022, jantes 19", finition Shine, ambiance HYPE BLACK

Alfa Romeo Tonale (2022)



Avis 1.5 MHEV 160 ch Boite auto, 5000 kms Veloce

DS DS4 (2022)



Avis 1.5 BlueHDI 130 ch Boite auto, 33417km, 2023, opéra

MG Marvel R (2021)



Avis RWD Propulsion Electrique 180 ch Boite automatique, kilométrage évolutif, année 2023, jantes en 19, finition luxury, édition Suisse extended

Skoda Scala (2019)



Avis 1.5 TSI 150 ch Finition style, 25 000 km, dsg, 2019, 18 pouces

Avis 1.5 TSI 150 ch régul adaptatif, bleu racing, boite auto dsg, monte carlo, jante 18, 12/2020, detecteur angle mort, phare/code auto, sound skoda, crochet attelage electrique

Skoda Fabia 4 (2021)



Volkswagen Taigo (2022)



Avis 1.5 TSI 150 ch DSG7, 10000, 2023, 17"Style

Avis 1.5 TSI 150 ch dsg7, 28000kms, rline

Avis 1.0 TSI 110 ch dsg7 2500km mod 2023 finition Rline

Avis 1.0 TSI 110 ch 2022, DSG7, 35.000 km/an, finition RLine Black

Avis 1.5 TSI 150 ch dsg 7 R line

Renault Austral (2022)



Avis 1.2 E-Tech Hybride 200 ch

Avis 1.2 E-Tech Hybride 200 ch Austral e-tech full hybride version esprit Alpine 19000km reçue fin mai 2023

Avis 1.2 E-Tech Hybride 200 ch boite auto, 12 000 km, 2023

Avis 1.2 E-Tech Hybride 200 ch 19000km

Avis 1.2 E-Tech Hybride 200 ch Finition alpine gris schiste septembre 2023 10000km

Avis 1.2 E-Tech Hybride 200 ch 25000 kms

Avis 1.2 E-Tech Hybride 200 ch boite auto 11500kms fevrier 2023 esprit alpine

Avis 1.2 E-Tech Hybride 200 ch 35000

Avis 1.2 E-Tech Hybride 200 ch Techno

Avis 1.2 E-Tech Hybride 200 ch Iconic esprit alpine 4control phare Matrix led. 10000 km. mai 2023

Avis 1.2 E-Tech Hybride 200 ch 4000

Avis 1.2 E-Tech Hybride 200 ch 03/2023, esprit alpine 13000km

Avis 1.2 E-Tech Hybride 200 ch Automatique, 4500 Kms, 10/2023, iconic

Avis 1.2 E-Tech Hybride 200 ch Techno esprit alpine

Avis 1.2 E-Tech Hybride 200 ch Iconic 03/2023, 20 pouces, 7500km, option 4control

Avis 1.2 E-Tech Hybride 200 ch 20000km, iconic alpine

Avis 1.2 E-Tech Hybride 200 ch 5800. 02/03/2023

Avis 1.2 E-Tech Hybride 200 ch Esprit Alpine janvier 2023 25000km

Avis 1.2 E-Tech Hybride 200 ch Iconic Esprit Alpine FULL OPTION midnight blue 12000km 2023

Avis 1.2 E-Tech Hybride 200 ch 2500 km , 06/2023, jantes 20’´

Avis 1.2 E-Tech Hybride 200 ch 9980 km Iconique achat neuf 49000 euro ttc

Avis 1.2 E-Tech Hybride 200 ch

Avis 1.2 E-Tech Hybride 200 ch 5500km finition iconic /2023

Avis 1.2 E-Tech Hybride 200 ch BA , 2500 km, 18/06/2023, finition alpine

Avis 1.3 TCE 160 ch boite auto, 5500km,2023, jantes 19",finition techno mild hybrid

Avis 1.2 E-Tech Hybride 200 ch 7500

Avis 1.2 E-Tech Hybride 200 ch 6000

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Avis 1.2 E-Tech Hybride 200 ch Esprit alpine 2023

Avis 1.2 E-Tech Hybride 200 ch 3500km 2023 20’ 200cv iconic alpine

Avis 1.2 E-Tech Hybride 200 ch 9000km 2023

Avis 1.2 E-Tech Hybride 200 ch 340km

Avis 1.2 E-Tech Hybride 200 ch Boite auto 3500kms année 2023 jantes 20 pouces esprit alpine

Avis 1.2 E-Tech Hybride 200 ch Finition alpine

Avis 1.2 E-Tech Hybride 200 ch Iconic 200 Esprit Alpine. 2023 1500km

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Avis 1.2 E-Tech Hybride 200 ch iconic 200 full hybride 22/12/2022 2076 km

Avis 1.2 E-Tech Hybride 200 ch

Avis 1.2 E-Tech Hybride 200 ch 7600 KM APRES 1.5 MOIS

Avis 1.2 E-Tech Hybride 200 ch 950 km depuis 10 jours, finition iconic avec 4 control, feux Matrix et toit vitré. Conso de 6l2 pour un trajet route de 725 km dont 120 en autoroute 130 et 110km/h).

Avis 1.2 E-Tech Hybride 200 ch 2900

Renault Kangoo 3 (2021)



Dacia Jogger (2021)



Avis 1.6 hybride E-tech 140 ch Jogger extreme hybrid 9000 km

Avis 1.6 hybride E-tech 140 ch boîte automatique 1067km 2023 extreme

Avis 1.6 hybride E-tech 140 ch Boite auto, 6500km, 2023

Opel Astra (2021)



Avis 1.5 diesel 130 ch boite auto 8 / 14500 km / mise en service sept 2022 / élégance

Toyota Yaris Cross (2021)



Avis 116h hybride 116 ch Boîte CVT - finition Design - jantes Design, millésime 2023

Avis 116h Awd-i hybride 116 ch Boite auto,23000km,décembre 2021,trail,jantes 18 poucestaille

Kia Sportage 3 (2022)



Avis 1.6 Hybride 230 ch Boite auto 5000 km année 2022 jante 18, version design avec options

Avis 1.6 Hybride rechargeable 265 ch 6 mois et 9000km, boite automatique

Avis 1.6 Hybride 230 ch Modèle Désign 2022 boite Auto / 6000KM

Avis 1.6 Hybride 230 ch HEV BVA6 ACTIVE 2022 - 11200km

Renault Megane E-Tech (2022)



Avis EV60 Electrique 220 ch Mégane E-Tech techno 220

Hyundai i20 (2020)



Avis 1.0 Turbo 48V / T-GDI 100 ch Finition intuitive boîte dct7

Avis 1.0 Turbo 48V / T-GDI 100 ch Boîte auto, 27500km, 2021,finition : n-line Michel Vaillant

Avis 1.0 T / T-GDI 48V 100 ch I20 Nline Michel Vaillant DCT7 5000Kms

Opel Mokka (2020)



Avis 1.2 Turbo 130 ch Boîte auto 15000 2021 18 pouce ultimate

Peugeot 308 (2021)



Avis 1.5 BlueHDI 130 ch SW EAT8; 60000km;2023; pack allure

Avis 1.2 Puretech 130 ch EAT8, 5000km, 2023, 17pouces, allure pack

Avis 1.5 BlueHDI 130 ch EAT8, 62000 km, 2021, 17", GT Line

Avis 1.2 Puretech 130 ch Boite auto, 38000 kms, 2018, Jantes 17", Tech Edition

Avis 1.5 BlueHDI 130 ch Eat8, 3000km, 2022,16 pouces, active sw

Avis 1.2 Puretech 130 ch Auto eat6 2016 130000

Avis 1.6 Hybrid2 180 ch 2500km boite e-eat8 jantes en 18 bi-ton noir et argent, finition GT, hybride 180 ch reprog 250 ch

Avis 1.6 Hybrid2 180 ch Gt eat8

Avis 1.2 Puretech 130 ch Eat8, 4200km, mai 2022, Gt pack

Avis 1.2 Puretech 130 ch EAT8, 3000km, 2022, GT Pack

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