Autres thèmes pertinents :
Dernière modification 11/11/2021

Batterie lithium de voiture électrique qui ne se charge plus ?


La batterie lithium-ion de votre voiture électrique semble ne plus vouloir se recharger ? Phénomène très inquiétant car immobilisant, nous allons voir les causes les plus probables et courantes à ce souci. Je vous encourage aussi à témoigner en bas de page ou sur les fiches avis du site pour faire partager vos problèmes et solutions aux autres internautes, un grand merci d'avance à tous les altruistes qui font progresser continuellement les différents contenus sur Internet.


BMS ?


Le BMS est un cerveau (calculateur) muni d'outils (redresseurs, onduleurs etc.) qui gère à lui seul la batterie, à savoir sa manière de recharger ainsi que les bornes à ne pas dépasser : 0 et 100% de niveau de charge (en mettant le 0% arbitrairement plutôt vers les 5% et le 100% vers les 95 pour éviter tout risque d'explosion et de dégradation de la batterie).
Bref, ici n'est pas la question, mais il s'agit de préciser que si le BMS a des soucis logiciels ou matériels il est tout à fait possible que l'impossibilité de recharger devienne une des conséquences. En général on aura une alerte au tableau de bord, car des dispositifs externes permettent généralement de détecter un souci lié au BMS, ne serait-ce que pour des raisons de sécurité (tout ce qui concerne la protection est généralement composé de systèmes doublonnés, il faut un double contrôle pour justement fiabiliser le contrôle).

Convertisseur AC/DC

Si cela ne concerne que la charge en courant alternatif, à savoir prise de type 2 généralement, on pourra soupçonner le redresseur interne AC/DC qui est généralement externe au BMS. Cela induit aussi généralement l'inopérance de la batterie de servitude qui passe par ce redresseur / convertisseur.

A lire : fonctionnement d'une voiture électrique


Pas de contact physique ?

Cela peut simplement être lié à un souci de contact au niveau de la prise de recharge. Les soucis peuvent être divers mais on pourra citer par exemple l'oxydation de la prise si elle est rarement utilisée. Je citerai en exemple la mauvaise protection des prises de Model 3 et Y par le capot qui laisse passer l'eau et l'humidité (chez Tesla c'est toujours un peu léger). Et comme on utilise plus rarement le port CCS, les connecteurs métalliques de ce dernier peuvent finir par se corroder et empêcher le contact ...
Dans ce cas il n'y a aucun message d'erreur, l'auto ne détecte même pas que quelque chose est branchée à elle.


Désactivation de la recharge par sécurité


Avec des voltages allant de 400 à 800 Volts, les voitures électriques sont bardées de dispositifs de sécurité pour éviter tout risque d'électrocution. Il suffit alors qu'un souci soit détecté pour que le BMS empêche la recharge. On citera par exemple des boîtiers de protection derrière la prise de certaines Model 3 et Y qui peuvent bouger avec les vibrations, et cela finit par être détecté par l'électronique qui ordonnera alors au BMS de ne plus autoriser la recharge (c'est même le BMS lui-même qui peut le faire si cette opération lui est directement confiée).
Dans ce cas vous aurez un message qui vous avertira qu'un problème est détecté.

Décharge profonde


Une décharge trop profonde induit un risque d'explosion lors de la recharge. En effet, la chimie des batteries lithium de voitures électriques induit un danger quand on cumule deux phénomènes : batterie froide en température couplée à une décharge profonde très proche de 0.
Il se peut donc que dans ce contexte le BMS refuse toute recharge, et il faut alors tenter de réchauffer la pièce dans laquelle se trouve l'auto pour tenter de réamorcer une recharge.
Bien entendu cette méthode est fragile car l'auto est peut-être à l'extérieur et on ne pourra pas non plus produire une chaleur suffisante pour arriver à cet objectif.


Masse ?

Une perte de la masse au niveau de la prise peut logiquement induire une impossibilité de recharger, c'est déjà arrivé à certains.



Avis Electrique

(Tri par ordre de longueur de l'avis)


Avis Electrique

(Tri par ordre chronologique)

Fiches techniques voitures électriques

Electriques Aiways
Electriques Audi
Electriques BMW
Electriques Citroen
Electriques Cupra
Electriques Dacia
Electriques DS
Electriques Fiat
Electriques Ford
Electriques Honda
Electriques Hyundai
Electriques Jaguar
Electriques Jeep
Electriques Kia
Electriques Leapmotor
Electriques Lexus
Electriques Mazda
Electriques Mercedes
Electriques MG
Electriques Mini
Electriques Nissan
Electriques Opel
Electriques Peugeot
Electriques Polestar
Electriques Porsche
Electriques Renault
Electriques Seat
Electriques Skoda
Electriques Smart
Electriques Tesla
Electriques Toyota
Electriques Volkswagen
Electriques Volvo

Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par clo0063 (Date : 2023-06-05 08:16:42)

Bonjour,

Heureux utilisateur d'une Mégane 4 Hybride rechargeable depuis le 12 11 2021 et premier gros soucis de batterie annexe après un peu plus de 17 Mois. Donc sous garantie constructeur.

Mise à jour le 23/05/2023 rappel par la marque update de 4 calculateurs, pour éviter un soit disant blocage du véhicule, le 27/05/2023 panne.. aucun accès au véhicule, garé à mon domicile donc appel à l'assistance qui permet après ouverture de celui-ci son redémarrage, reblocage une deuxième fois dans la journée, re appel à l'assistance qui après déblocage préconise de faire rouler pour permettre une recharge de la batterie annexe, De retour au domicile on parque celui-ci et connecte au secteur pour recharger également la batterie de traction, le lendemain re appel à l'assistance car plus d'acces au véhicule !!. Remorquage pour dépannage à la concession Renault Brezet de Clermont Ferrand, on m'anonce 15 jours avant diagnostic. Le technicien d'assistance avait pourtant émis un gros doute sur la batterie annexe au lithium ? Pas d'echange de batterie sans doute non disponible, panne de composant ? Une modification semble avoir été apporté à ce type de batterie mais pas sur mon véhicule ? Certes on me loue un véhicule de remplacement mais la panne semble être connue , n'y a t'il pas un problème récurant sur ces modèles a suivre....

Il y a 6 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-06-05 10:12:09) : je serais curieux de l'avis de l'admin
  • Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2023-06-05 12:43:49) : Bonjour,

    Peut être vérifier si cela ne viendrait pas d'un défaut de la batterie 12 Volt classique propre à toute auto qu'elle soit thermique, hybride ou électrique.

    Alimentant tout les auxiliaires dont les process et l'informatique embarqués un défaut de ce côté là provoque bien des bizarreries et des pannes. La batterie peut ne pas être hors jeu mais si tension fournie n'est plus dans la plage de valeur tolérée ou à des sautes, c'est le début des merdouilles.

    Cordialement
  • Par Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2023-06-06 11:18:50) : On arrête pas le progrès, nacré de ce qui vous arrive.
  • Par Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2023-06-06 11:19:30) : *navré
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-06-08 16:25:45) : Votre cas est particulièrement intéressant, et il serait génial que vous le transposiez ici afin que les autres propriétaires de Mégane voient votre souci. Ca permet aussi de faire des statistiques fiabilité.
    Maintenant je dirais que le souci vient du BMS qui gère mal à la batterie. Soit il lui fait mal, soit il a du mal (mauvaise gestion des charges et décharges profondes) à travailler avec elle et bien contrôler les cellules et évaluer leur charge. Une batterie trop déchargée peut aussi se mettre en sécurité, un genre de mode destiné au moment où elle va être broyée pour le recyclage.
  • Par clo0063 (2023-06-09 08:24:37) : Merci pour vos commentaires, pour l'Admin je n'ai pu transposer le message, "ICI" l'URL ne fonctionne pas de mon coté.....

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Sondage au hasard :

Pour vous un contrôle technique validé c'est :

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales