Dernière modification 04/04/2023

Emballement des moteurs diesels : les causes

Les moteurs diesels qui s'autodétruisent d'eux-même ont été un sujet largement mis en avant il y a quelques années. A la fois impressionnant et inquiétant, les médias ont donc porté leur dévolu sur ce sujet qui attire l'attention. Découvrons dans cet article la partie technique du phénomène en l'expliquant.

Combustion de l'huile, qui devient un carburant ...

Quelque soit la cause ou l'organe concerné, le principe reposera toujours sur la combustion incontrôlée de l'huile moteur (car c'est un combustible) dans les cylindres. Et cette huile peut arriver dans la chambre de combustion de plusieurs manières, voyons donc les deux principales.

Cause 1 : palier de turbo défectueux

Le turbo-compresseur est un système rotatif (très grande fréquence de fonctionnement !) qui envoie de l'air compressé dans l'admission d'air afin d'accroître le rendement du moteur. Ce système rotatif a besoin d'être lubrifié par l'huile moteur, un circuit passe donc au niveau des paliers du turbo (palier = roulement). Quand ce dernier casse, il y a une fuite d'huile qui se retrouve alors aspirée par la turbine du compresseur, et l'envoie direct vers l'admission ...
Un turbo défaillant est la première cause d'auto-combustion, bien devant le reniflard.




Cause 2 : le reniflard

Le reniflard d'huile sert à renvoyer les vapeurs d'huile (mélangées à l'eau) du carter vers l'admission (plus d'infos ici). Cependant, quand la température de l'huile devient trop importante ou même qu'il y a trop d'huile dans le carter (excès suite à un mauvais appoint), elle peut finir par emprunter ce chemin dans une proportion très importante ... Revenant alors dans l'admission, elle est envoyée dans les cylindres pour être brûlée. L'huile devient alors un carburant pour le moteur.




Ici la surpression due à la chaleur (qui peut aussi être cumulée à un niveau d'huile trop élevé) fait monter l'huile par le reniflard ... Le circuit revenant dans l'admission, la (mauvaise) boucle est bouclée !

Que faire en cas d'emballement moteur ?

Si cela arrive pendant que vous roulez, la priorité est donc de stopper l'auto. Pour cela rien de plus simple, il suffit de désolidariser le moteur de la transmission, et donc de débrayer (+ mise au point mort pour pouvoir libérer la pédale d'embrayage par la suite). En boîte auto il faut se mettre sur le neutre (N).

Une fois arrêté, et si vous êtes en boîte manuelle, il suffit de vous mettre en 5ème (ou 6 ...) et de faire caler l'auto en enclenchant une vitesse (pensez aussi à freiner). Ne trainez pas dans l'habitacle si vous n'y arrivez pas, éloignez-vous de l'auto et attendez que le moteur donne son dernier souffle (rupture d'un élément ou huile qui finit de se consommer).

Quelques témoignages

Voici les derniers avis ayant mentionnés un souci d'emballement dans leur commentaire.

Renault Captur II (2019)



1.6 E-Tech Hybride 145 ch Intens 2022 10000 km : Rien


1.6 E-Tech Hybride 145 ch 08/2022 verson intens - 1200 km : aucun


Renault Scenic 4 (2016)



1.7 Blue dCi 150 ch 62000 : Message adblue reste x kms, alors que le réservoir est plein, Message risque casse moteur pour rien au dire du concessionnaire etc...Finalement Casse moteur à 62000 kms suite emballement du turbo, sans aucun message, avec Renault qui ne le prend pas en garantie pour manquement d'une révision ...


Renault Arkana (2021)



1.6 E-Tech Hybride 145 ch 5500 Km. 20/2021. Jantes 17 pouces ZEN : Rien.... informatique sécurisante mais comme déjà dit.. compliquée En remplacement de Velsatis... d'où moins de place et confort inférieur


Toyota Yaris 3 (2011-2019)



1.5 Hybride 100 ch Yaris Hybride 3 version Dynamic Décembre 2019 : Aucun


Honda CRV (2007-2013)



2.2 IDTEC 150 ch : casse moteur suite à emballement à 115 000 kms. Motif grippage d'un injecteur en position ouverte.Moteur completemnt irrecuperable alors qu'il était parfaitement entretenu.Le réseau Honda a refusé de la réparer car le devis aurait dépassé la valeur(estimation cout mini 15 000 euros)Recherche compliquée d'un moteur d'occasionRemplacement moteur occasion, injecteurs neuf...cout global 8000 euros


Citroen C5 Aircross (2018)



1.6 Hybride 225 ch Rechargeable C series : Aucun problème... pour le moment.


Jaguar F-Pace (2015)



30t 300 ch : Impossible de rouler plus de trois semaines en ville uniquement le voyant obd s’allume pour vous forcer à rouler à plus de 60 km/heures pendant 20 minutes non stop.si vous persistez le voyant reste et vous allez boucher votre FAP (filtre à particules). résultat au bout de 40 000 km je me retrouve malgré un entretien rigoureux avec un niveau d’huile plus élevé à cause de la pression exercée par l’obturation du Fap et un emballement de mon moteur. Malgre explications en concession et remise en état donc vidange et régénération du Fap hors garantie pour ne pas avoir fait assez de kilomètres pour que la garantie fonctionne on m’a laissé ce FAP presque saturé.et vers 56000km j’ai eu un bruit de raclement pour bruit puis claquements mais seulement sur 50 mètres sans avoir le temps de m’arrêter j’ai eu le moteur bloqué.Résultat 2 turbos un moteur complet un Fap un échappement un démarreur et le pont hs.


Fiat Tipo (2016)



1.6 Multijet D 120 ch : Emballement du turbo qui a entraîné une casse de celui-ci ainsi que du moteur a seulement 90 000 KM, heureusement pris en garantie. Mis a part ça j’en suis content.


1.6 Multijet D 120 ch : Emballement du turbo qui a entraîné une casse de celui-ci ainsi que du moteur a seulement 90 000 KM, heureusement pris en garantie. Mis a part ça j’en suis content.


Citroen Berlingo (1996 - 2008)



2.0 HDI 90 ch 213 000km année: 2004, jante alu, pack luxe modutop toutes options pour l'année de la voiture : Problème voyant airbag pas très grave (nettoyage du connecteur).Câble embrayage remplacer 4x alors que le problème était la pièce en plastique qui maintenant le câble et non pas le câble, attention aux arnaques peu importe les garages!Moteur lève vitre conducteur fragile (remplacement x1).Joints modutop qui supporte difficilement le froid (eau dans le véhicule).Problème ouverture/fermeture porte coulissante(remplacement du système).COM2000 fragile au niveau des clignotants, prix neuf 300euro.Moteur de ventilation qui casse, tremble et fait du bruit sur la vitesse 4 prématurément.Lumières de l'ordinateur de bord qui ne fonctionne plusdepuis plusieurs années (pas très gênant sauf la nuit).Lumières des contrôles de ventilation qui fonctionne 1/2, obliger de taper dessus pour qu'elles fonctionnes.Suspicion de joint de culasse et de casse de la boite de vitesse du à un trop plein d'huile pendant une vidange (merci le papa) qui du coup a causer un emballement moteur (calage du véhicule en 5e rapidement).Moteur qui fonctionne toujours sans bruit particulier,boite de vitesse qui ne passe plus la 5e et difficilement la 4e et fait un bruit de métal.Prix des réparation du au problème d'emballement moteur 3000 euro sans les frais.


Toyota Corolla (2019)



184h Hybride 184 ch : Affichage des titres inopérant en streaming musical. carte GPS qui reste orientée au nord rendant sa lecture très perturbante en route. Aspect et pertinence des affichages (en Fm, tout est gris et noir, seulement 6 stations memorisables). Ordinateur aux informations inutiles ( historique des consommations moyennes MAIS sans la vitesse moyenne ni distance parcourue). Inefficacité du SAV pour corriger les anomalies et un service client aimable mais qui ne fait rien.


Nissan Juke (2010-2019)



1.5 dCi 110 ch Techna 2011 : Acheté à 100000 kmDurite d'air turbo à 110000 km avec débitmetre changé+ nettoyage FAP-1000€115000 km moteur Hs suite à turbo Hs emballement moteur. 4000€Tout l'entretien était ok je la roulais peu...


Opel Astra (2004-2010)



1.8 140 ch Astra H GTC automatique, 109500 kms, année 2007, finition Cosmo : Boite de vitesse automatique changée en 2016 et 88000kms par l'ancien propriétaire.Fin 2018, soucis sur la nouvelle boîte de vitesse ayant 26000kms passage de la seconde à la troisième vitesse difficile, il faut lever le pied pour éviter un emballement du moteur et faciliter le passage de la quatrième vitesse !Les garages Opel de Bergerac et Opel Pigeon à Bruges non aucun techniciens capables de réparer cette boîte de vitesses et refusent de m'établir un devis papier pour le changement de boîte ( verbalement environ 4500¤ HT plus la pose et les différentes petits accessoires comme l'huile....) et comme l'ancienne boîte à plus de 2 ans aucune prise en charge ne sera faite par Opel. Le faible kilométrage n'a aucune importance.Le garage de Bruges me conseille un spécialiste de la boîte de vitesse je comprends pourquoi maintenant... il se débarrasse d'une patate chaude et coupe court à toutes réclamations de prise en charge !!!J'ai été voir ce spécialiste pensent à une panne bénine.Verdict à cause de la casse d'un clip principal, dégâts importants dans la boîte donc remplacement complet de la boîte pour 3900¤ TTC pose comprise !


Lexus IS (2013)



300h Hybride 223 ch 103.000km, 2013, 17", Luxe + TO : Bourdonnement vers 80km/h pris en charge totale par Lexus avec pose d'un amortisseur dynamique et reprog ECU. Depuis RAS.


Alfa Romeo Giulia (2016)



Volkswagen Touareg (2002-2010)



5.0 TDI 310 ch Touareg V10 03/2003 313ch AYH [Frex] : Ben oui à ce prix la (88000€ en 2003 pour le mien) ,il y en a malheureusement,J'ai acheté un Touareg V10 de 2003 moteur cassé, je sais, je suis fou.Casse moteur à deux reprises ,ce qu'il faut savoir c'est qu'il n'y a aucune courroie accessoire ou distribution sur le V10 c'est une cassette de distribution (de pignons) qui entraine tous les composants du moteur (Cout chez Vw 5000¤) fragile sur les versions 2003/2004 , le pignon d'attaque du vilebrequin casse comme du verre et donc casse la distribution la culasse droite la bielle et le piston n°10.Placée entre le moteur et la boite il faut impérativement poser le groupe pour intervenir.Puis l'alternateur HS au bout de 50000klm après la remise en état du moteur et en fait la encore c'est le pignon d'entrainement de l'alternateur de la cassette de distribution qui et HS, donc on redépose le groupe.Les deux vannes EGR chargent bien aussi les admissions en calamine et dépôt réduisant l'admission d'air diamètre 70 réduit de moitié et donc la puissance et augmentant la consommation à partir de 100000klm.Il faut les nettoyer manuellement en les démontant (pas de dépose groupe pour ceci)et ne pas utiliser des produits comme Bardahl par exemple. Il n'existe pas de produit miracle , c'est le meilleur moyen pour casser votre moteur par emballement au démarrage.La vanne EGR ce qui est bon pour la nature est rarement bon pour votre moteur à vous de choisir...Pour beaucoup d'intervention en dépannage, il faut poser le groupe(Moteur +boite)(Cout 1200¤ chez Vw).Exemple clim, pompe DA,démarreur,turbo, catalyseur, pompe jumelle....J'en ai réparé quelque un et c'est vraiment une superbe mécanique , dommage quelle ne soit pas plus fiable...c'est un véhicule qui à besoin d'attention , il ne faut rien laisser trainer quand on constate un nouveau bruit sous peine de le payer cher ensuite.Autre exemple les bruits de train avant ,grincement de caoutchouc désagréable , c'est une voiture qui pèse 2.7t donc avec ce moteur le poids sur l'avant est important, il n'est donc pas rare de devoir changer les silentbloc des trains avant pour remédier au problème.Les bruits intérieur, les moteurs de la climatisation font parfois de petits bruits de mouvement qui sont pas très sympa.L'Arbre de transmission qui fait du bruit dans l'accoudoir centrale, la encore ne pas trainer pour le changer.[Frex]


Fiat 500X (2014)



1.6 JTD / Multijet 120 ch manuelle, 61000 km, 2015, pop Star : J'ai choisi cette voiture pour son style sympa. après 60000km et 26 mois d'utilisation petit récapitulatif.- La voiture m'a été livrée avec un coup dans le coffre... réparation à été effectuée dans le mois.- plusieurs rappel de mise a jour (je dirais 3)- Problème de régénération moteur... elle n'arrête pas de le faire. (pour le concessionnaire c'est normal alors que ca le fait 1 jour sur 2)- problème ouverture du coffre, la poignée m'est arrivée en main...-problème d'emballement du moteur en accélérant, comme si il patinait... le garage à re-parametré la voiture... ca n'a rien changé et depuis ca le fait tout le temps dès que j'accélère un tout petit peu.- le coffre grince constamment quand on l'ouvre (un peu comme sur un 2 cv)- problème avec un support moteur qui s'était détaché et qui fessait bcp de bruit quand je passais dans une bosse. problème résolu chez fiat. Mais c'est de nouveau la même chose.Donc, d'après ce que j'ai vu sur les avis... les premiers modèles de la sortie de la voiture sont des véhicules à problèmes. ca se serait amélioré sur les nouvelles générations


Renault Megane 2 (2002-2008)



1.9 dCi 120 ch Année 2004, acheter à 187 000kms elle a aujourd'hui 330 000kms pour la caisse et environ 100 000kms pour le moteur, luxe privilege : -à l'achat câble de frein à main grippé ayant entraîner la mort d'un des disques arrière donc remplacement des 2 disques, plaquettes et du câble -mort du turbo ayant entraîner un emballement moteur heureusement stopper à temps. Remplacement du turbo et des coussinets de bielle, de la segmentation plus volant moteur et embrayage rodage des soupapes et la revoilà sur roues(environ 2500¤ de frais outillage compris) Moins de 30 000kms plus tard moteur qui couine en passant devant chez moi pour aller au parking et le moteur qui s'arrête juste sur la place (elle a été sympa) résultats 2 bielle de coulées. Apparemment mauvaise qualité des coussinets de bielle (commandé chez Renault)Donc remise en état grâce à un vilebrequin et des pistons /bielle (trouver d'occasion d'un scénic 1l9 dci dont le bloc moteur s'est fissuré ça fait peur) donc à nouveau segmentation et coussinets (pas du tout les mêmes que la première fois(pourtant aussi commander chez Renault) d'où la supposition de mauvaise qualité). La revoilà à nouveau sur ses roues(environ 1500¤). Rien de notable par la suite si ce n'est l'entretien courant et des petits défauts par-ci par la coffre qui s'ouvre tout seul les boutons de fermeture main libre qui ne fonctionne plus et un capteur pmh qui m'a lâcher juste devant chez mes beaux parents quand je me garais(encore un coup de "bol") 170¤ avec la reprogrammations des capteurs de roues suite au remplacement d'une jante La je viens de faire la distribution les deux triangle et les biellettes mais à 330m kms c'est logique On va voir combien de temps elle dure encore mais j'apprécie toujours de la conduire et elle m'a appris beaucoup de choses sur la mécanique (heureusement que je bricoles sinon ça m'aurait coûter bien plus cher


Toyota Rav4 (2006-2012)



2.2 D4D 136 ch rav4 2.2l vxe 2006 182000kms : 1 injecteur qui ma fait casser la rampe de retour d injection et début d emballement moteur que j ai put arrêter très rapidement cout de tout cela 1700 eurosévidement c est un problème bien connu chez Toyota d ailleurs depuis 2012 Toyota ne fabrique plus de moteur diesel car ceci sont remplacer par des BMW


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Dernier commentaire posté :


Par Ocean (Date : 2023-05-16 21:01:19)

Salut!
Mon Jumpy 1.9 D utilitaire de 2006 C'est emballé pendant l'arrêt au péage... Il est monté dans les tours pendant moins de 10 secondes. J'ai repris la route et pas 10 km plus loin impossible d'accélérer. Ma jauge de gasoil m'indique que je suis à sec (j'avais fait le plein 200 km avant).

Du coup! tout le monde me parle de fuite au turbo mais d'après ma carte de grise je n'en ai pas héhé. Est il possible que l'ancien proprio en ai rajouté un?

La garagiste a trouvé une fuite au niveau de la "cuve de filtre décanteur". Ce qui expliquerai la panne dû à la perte de gasoil MAIS pas l'emballement du moteur ...
Qqun aurait une idée?

Merci à tous!

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  • Par Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2023-05-16 21:41:08) : Je ne vois pas le rapport entre les deux surtout que l'emballement d'un moteur est sacrément dangereux, vous ne contrôlez plus l'accélération et il faut s'arrêter au plus vite car il y a de nombreux risques secondaires.

    Je ne suis pas assez calé pour vous conseiller, fab i trois, ray et l'admi seront mieux vous répondre.

    Bon courage.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2023-05-19 12:12:36) : Question : que s'est-il passé après l'emballement du moteur vous avez coupé le contact ? L'emballement s'est arrêté de lui-même ?

    Avez-vous vérifié votre niveau d'huile ? Parfois quand le moteur s'emballe celui-ci se met à aspirer l'huile du carter et le moteur casse. Il faut absolument vous renseigner sur ce point particulier.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-05-24 17:27:54) : En effet, imaginer un turbo sur un 1.9D c'est vraiment être un touriste ;-)
    Bon, Me semble banalement être un câble d'accélérateur qui s'est accroché puis possiblement lâché, il se serait délité. Ces moteurs sont fabuleux en terme de simplicité et fiabilité, à garder pour quand le monde aura basculé en mode Mad Max. Un article existe d'ailleurs sur le sujet, quelle voiture pour la fin du monde ? ;-)

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Suite des 42 commentaires :

Par samirbenmohamed (Date : 2021-09-19 18:27:29)

Problème auto-computions pour fiat uno diesel 13.ds
spv des mes aiders pour aunes des solution auto-computions et sortie des huile moteur par d’échappement sachant que je retire le renifla ire et Merci beaucoup de mes donner des solutions


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-09-21 11:08:06) : Vérifiez que le filtre à air n'est pas bouché.
    LE niveau d'huile ne doit pas non plus être trop haut, et il ne doit pas monter (signe que du carburant coule dans le carter).

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Par Benjamin (Date : 2020-10-23 17:25:25)

Bonjour,

Ma Toyota Urban Cruiser 1.4 D4D est exactement dans cette situation...
Moteur 180.000 Km. Le premier moteur à cassé et n'a pas tenu le choc.
Changement moteur + turbo ( nouveau moteur , 100.000km ).

4.000 Km plus tard rebelote. Moteur HS... C'est insupportable.
Une voiture qui cote 5.000 euros + moteur refait quai neuf -> à la poubelle...

Il n'y a donc aucun recours possible ? ?


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  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-10-24 08:55:11) : Plutôt bizarre les moteurs qui casse comme cela? été vous sur du diagnostic?.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-10-24 10:41:57) : Deux emballements c'est en effet rare. Vous allez pouvoir vendre des formations pour apprendre aux gens comment réagir face à ce phénomène ;-)

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Par 206+ (Date : 2020-07-28 10:55:45)

Faire caler le véhicule à pleine vitesse en changeant de vitesse ne risque t-il pas d'empirer la situation ??


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  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-07-28 19:07:36) : MON DIEU !
    PERSONNE N'A DIT qu'on pouvait CALER LE MOTEUR EN ROULANT !!!
    Vous voulez vous tuer ?

    il faut s'arrêter en urgence et ENSUITE faire caler le moteur en embrayant sur une vitesse engagée, plutôt pas en 1ère ni en deuxième, en tenant le frein bien appuyé MAIS À L'ARRÊT !
    Foutjuuu...

    Il est vrai que l'Admin devrait ajouter ce 'détail', cela paraît tellement évident qu'il n'y aura pas pensé.


  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-07-29 08:13:48) : Il Faus passer la plus grande des vitesses et relâcher l'embrayage sans faire patiner. cela ne risque rien pour la BV ou l'embrayage. comme quand on cale.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-07-29 10:41:56) : Il est impossible de faire caler un moteur emballé en roulant puisque la transmission est aussi en mouvement (il faut que les rouages de la boîte soient bloqués pour pouvoir caler le moteur en le joignant à la transmission via l'embrayage).

    Et si on arrivait à faire caler le moteur en roulant ça n'empirerait pas la situation, au contraire on aurait du frein (même si je conçois qu'arrêter une voiture avec les roues avant bloquées, donc en pleine glisse, soit un poil délicat ...). Mais c'est toujours mieux que des roues qui ne cherchent qu'à prendre de la vitesse !

    @Ray : j'ai un peu agrémenté le paragraphe en lien.
    @Taurus : en effet, je l'avais mentionné dans le paragraphe que je viens de compléter. Le faire sur le premier ou deuxième rapport pourrait induire au contraire un démarrage canon avec petit burn à la clé ;-)

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Par La fouine (Date : 2020-07-21 21:05:55)

Bonsoir,
Est-ce que l'accident (*) survenu le 21/07/2020 sur l'A7 dans la Drôme avec un Renault Scénic de 2005? ne relèverait pas de votre exposé sur le cas 1 ou 2.
(*)ayant entraîné l'embrasement du véhicule avec 5 enfants à bord

Comment un contrôle technique peut-il prévoir une usure des paliers du turbo?


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  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-07-24 20:16:39) : À priori ce serait peut-être le turbo qui aurait laché et fait démarrer le feu, le carburant se serait enflammé détruisant le système de freinage, impossible d'arrêter le véhicule, choc contre la lisse, tonneaux, passage par dessus la lisse, fin dans un champ... tout ça pour une ballade à 9 dans un scénic de 7 places, une tragédie.
  • Par La Fouine (2020-07-26 11:41:15) : Bonjour,

    ATTENTION AU NIVEAU D'HUILE MOTEUR. SURTOUT PAS D'EXAGERATION.

    De mémoire, il semblerait que faire l'appoint en huile du moteur bien au dessus du niveau maxi. de la jauge pourrait être une cause d'emballement du turbo.
    (J'ai eu le cas sur une 3008 150CV TD de première génération d'avoir la jauge en plastique jaune cassée par l'intervenant après une opération générique de remplacement de pompe à huile, heureusement pour moi, je m'en étais aperçu et je l'ai faite changer).
    A présent sur ma dernière 3008 150cv TD les jauges sont métalliques comme au bon vieux temps.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-07-26 11:43:49) : Tout à fait, c'est le cas 1. Mais ce que j'ai lu est assez confus, on parle d'un emballement qui a mené à un accident (la pompe à vide ne fonctionnant plus le mastervac ne permettait plus une assistance au freinage normale).
    On parle d'un incendie qui se serait produit en roulant, étonnant car ça ne devrait pas se produire, le réservoir étant loin et les emballements moteur se limitant généralement à un moteur qui devient fou et puis c'est tout (tout se passe dans les chambres de combustion, très bien isolées !). Le carter a peut-être ici explosé, libérant toute l'huile d'un coup qui s'est peut-être embrasée).
    Pour ma part il me semble que l'aspect létal de cet incident est lié à l'accident plus que l'incendie (accident provoqué par l'emballement évidemment).

    Concernant le contrôle technique c'est hors de propos, il se limite juste à voir si l'auto perd des fluides (aspect écologique). En rien le CT ne s'occupe de voir si le moteur est fiabilisé ou pas (malgré que ça peut jouer sur la sécurité comme on a pu le voir. Mais il serait bien trop fastidieux pour le CT de gérer cela, ou alors il faudrait prendre l'auto une journée entière et facturer 300 euros a minima).
  • Par Timéo (2020-08-02 12:29:51) : On a un peu raconté n'importe quoi à propos de cet accident.. Il y a bien longtemps, et bien avant les Mégane 2 et Scénic, qu'il n'y a plus de Mastervac et d'assistance par pompe à vide pour les diesels ( qui ne produisent pas de dépression à l'admission au lever de pied, au contraire des moteurs essence). Le circuit de freinage est mis en pression au moyen d'une pompe électrique et maintenu en pression par un accumulateur. Le temps des 504 et des servofreins à dépression est révolu depuis près de 30 ans...
    Ce qui a probablement perturbé le freinage, c'est le fait que le moteur continuait à pousser, et même si la puissance de ralentissement lorsqu'on freine à fond est très supérieure à la puissance du moteur (400ch contre une centaine), on peut penser qu'il n'y a plus de frein..
  • Par GD75 (2021-05-03 11:56:36) : Bonjour,
    Pourrait-on avoir un éclairage de l'administrateur du site sur le commentaire ci-dessus :
    "Il y a bien longtemps, et bien avant les Mégane 2 et Scénic, qu'il n'y a plus de Mastervac et d'assistance par pompe à vide pour les diesels. (...) Le temps des 504 et des servofreins à dépression est révolu depuis près de 30 ans..."
    Pour ma part, je crois bien que ma C4 1.6 de 2009 utilise encore une assistance par pompe à vide.
    En tous les cas merci pour vos articles très clairs et très complets.

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Par mucarde (Date : 2020-03-06 18:01:29)

Hyundai h1 2.5 td 170 cv

j'ai cassé le turbo de mon van en roulant (aillettes qui sont parti en petits morceaux avec un bruit de casserole) après m’être mal garé et avoir arreté le moteur, au moment de redémarrer pour mieux me garer, fumée noir puis blanche ou l'inverse. Je me fait dépanner le lendemain, une fois chez moi, j'ai commandé un chra neuf, je redémarre, au debut nickel, puis au bout de 5/10 minutes (quand l'huile est un peu montée en température) emballement du moteur en auto-combustion, fumée épaisse, j'ai eu le temps de couper le moteur au bout de 5 secondes environs. Je démontre le turbo, bizarrement la partie admission du turbo et du moteur sont propres, ainsi que la boite à air, par contre la partie échappement du turbo, la catalyseur, le collecteur d'admission, sont complètements goudronnés... Finalement j'ai décidé de déculasser, les pistons sont remplis d'huile... On m'a parlé des joints de queue de soupape, ils étaient plutôt secs mais intacts avant que je les tritures, sinon il reste les segments ou le reniflard. Mais j'avoue que je commence à sécher, je crois que Turbo Diesel et occasion c'est à bannir !


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-03-09 09:40:01) : Attention, ne pas encrer une idée dans sa tête juste en se basant sur une seule expérience. Les TD d'occase sont de très bons plans.
    D'après vos dires, on pourrait plutôt penser au reniflard. De toute manière, si le palier du turbo ne fuit pas ça ne peut pas être lui.
  • Par mucarde (2020-04-25 19:37:47) : merci du retour, alors en fait après une longue panne hivernale de mon van toujours déculassé, avec la remontée des températures, depuis la boite à air (qui était entreposé à l'arrière du véhicule) une quantité hallucinante d'huile de vidange s'est déversé et à même fait une inondation... donc nouvel espoir pour la piste du palier turbo, à suivre ;)
  • Par Ben (2020-10-23 17:34:45) : Bonjour,
    Suite à la casse de mon moteur, je me suis renseigner dans mon entourage. L'emballement des moteur est fréquent et est finalement arrivé à beaucoup de personne ! HDI, D4d DCI. Il n'y a probablement pas assez de retour d'expérience. Mais je rejoins complètement l'avis de Mucarde. diesel turbo-compressé dans ces fabrications : A bannir absolument!! Ces véhicules repartent en occasions dans le circuit -> direction : les pays de l'Est.

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Par Kevin (Date : 2019-08-31 11:08:27)

Bonjour, voilà j'ai besoin d'aide j'ai une Seat Ibiza 1 L 9 TDI 100 chevaux le problème et que le moteur s'emballe pendant 3 secondes prends les 3000 tours et revient après ces 3 secondes sur l'accélération je précise que l'embrayage la courroie le moteur 134000km le turbo on été changé ainsi que la boîte de vitesse
Merci davance


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-09-03 08:48:12) : Niveau d’huile OK ? Potentiomètre de pédale ?

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Par Mira (Date : 2019-08-21 11:24:06)

Bonjour j'ai une Mazda 2 ,j'ai fait la vidange et la révision,et le garagiste ma dit que j'ai une importante fuite d'huile. Je voudrais partir en vacance a la montagne es possible. Dite moi merci d'avance.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-08-21 17:39:28) : Impossible à dire tant que je n'ai pas de précisions sur la fuite. En général pas de souci, mais encore une fois ça dépend si cette dernière peut évoluer.

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Par Sab (Date : 2019-07-27 00:26:29)

Bonjour, j'ai actuellement un Scénic qui a fumé sur l'autoroute . il s'agissait d'une grosse fumée blanche en arrivant sur le bas-côté . J'ai arrêter le moteur et laisser refroidir. Lorsque j'ai voulu la redémarrer elle a commencé à s'emballer . le véhicule a été tracter jusqu'à mon domicile et lorsque je souhaitais reprendre la main et redémarrer pour pouvoir correctement la garer emballement dès lors que j'accélère



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Par saki31 (Date : 2019-07-24 07:30:55)

Bonjour,
je rencontre une fuite d'huile clair venant du haut moteur de mon scenic 1 phase 1,9dci.pensez-vous que je puisse partir en vacances pour faire 700km.
cordialement.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-07-25 10:58:27) : Ca dépend du débit mais normalement pas de gros souci.

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Par saki31 (Date : 2019-06-22 10:24:37)

Bonjour,
je reviens vers se site pour avoir de l'aide concernant mon scenic 1 phase 2 1,9dci 2003.je constate une fuite d'huile clair aucune odeur sous le véhicule.après contrôle c'est pas la bv ni joint carter. quelqu'un aurait il un indice.
cordialement.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-06-24 10:15:57) : Eau de clim ?....
    Vérifiez aussi le niveau de liquide de frein / embrayage hydraulique.

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Par polo (Date : 2019-06-02 21:59:49)

Bsr,
Suite a un excès d'huile le moteur s'est emballé a peine quelques mettres après, j'ai pu l'eteindre après quelques min en passant la 5eme
(c'est une megane 1 diesel) pensez vous que le moteur est irréparable ?
le moteur ne fumais pas, ça ne sentais pas le cramé non plus.
Jss angoissé de ouf
Merci d'avance


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  • Par polo (2019-06-02 22:02:48) : qu'elle action doit'je entreprendre? je le compte faire une vidange
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-06-03 09:59:21) : Eteint après quelques minutes ?
    C'est un peu long ...
    Du coup le moteur redémarre ?

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Par Nelson.messi (Date : 2019-04-28 19:57:47)

Bonjour
Mon turbo a lâche, le moteur s'est emballé et 5 litres d'huile sont partis ou par terre ou dans le filtre à air ou dans l'échappement. La voiture est elle morte ou est elle tout de même réparable en remplaçant tout ce qui a été endomage ? Merci à vous


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-04-29 09:09:36) : Il faut tester les compressions pour le savoir.

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Par saki31 (Date : 2019-04-10 11:20:07)

Bonjour,
j'ai un problème sur mon scenic 1 phase 2 1,9dci, quand je freine elle se déporté à droite,quelqu"un pourrait il m'aider à resoudre mon problème.
merci à tous et à ce site que je trouve excellent


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-04-10 16:39:49) : Merci à vous ;-)
    Vous avez un déficit de freinage sur la gauche (étrier grippé ? Boîtier ABS défectueux ?) ou un souci de géométrie.
    Evitez de rouler comme ça tant que le problème n'a pas été précisément défini (il y a un risque potentiel d'accident si on a par exemple un problème de triangle" qui se fait la malle ...).

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Par Chabot98 (Date : 2019-03-23 14:16:25)

Bonjour , moi jai une jetta mk4 tdi alh , hier mon moteur ses emballer pendant je montai une coter asser glacer , depuis y part pu pentoute , mon niveau dhuile est correct , ont dirai quil ny a plus de pression de fuel??


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  • Par lol (2019-11-13 21:14:56) : ecrit français pour commencer...

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Par weiv (Date : 2019-03-08 03:57:36)

Passer la 6emes sur une boite manuel pour le faire caler d'accord, mais sur une boite auto on fait comment ?
merci


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-03-10 11:13:59) : Cela dépend aussi si on parle de robotisée à trains parallèles ou de BVA à trains épicycloïdaux.
    Pour ma part (BVA à trains épi.) je pense à ces solutions : mettre en P(arking) ou en N(eutre).
    Ne pas oublier le frein à main, même électrique (rester appuyé dessus, ou plutôt tiré).
    En dernière solution se plaquer contre une paroi en braquant de son côté, ça fera de gros dégâts sur l'auto mais on finit par s'arrêter par friction et par la destruction des roues.

    Les paranoïaques peuvent aussi monter un coupe circuit sur le calculateur moteur ou la batterie, en ouvrant le circuit (interrupteur) le moteur se coupe car il ne sera plus piloté par l'injection électronique.
  • Par Ben (2020-10-23 17:43:47) : Bonjour,
    C'est fiable le coup du coupe-circuit ?
    Mon moteur s'est emballé, je suis sorti du véhicule avec les clefs dans la main donc plus de jus en théorie. La fumée m'a fait sortir de l'habitacle en urgence. Le moteur a tourné 5 bonnes minutes au rupteur sans clef de contact !

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Par davala (Date : 2019-03-01 19:27:46)

Bonsoir

J'ai une Audi A4 année 2000 avec 330000 kms au compteur, joint de culasse bon, turbo neuf, elle fonctionne très bien pour son âge ! sauf que cela fait 3 fois en l'espace d'1 mois que le moteur s'emballe au démarrage pendant 3s et ensuite le moteur tourne normalement. j'ai aussi un autre petit problème concernant le thermostat extérieur qui passe du - 40° à + 10 en suivant ! je ne pense pas que ces 2 problèmes soient liés ?
Est ce que quelqu'un peut me dire si cela lui inspire un problème particulier? d'avance merci. Cordialement


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-03-02 09:05:54) : Et le moteur c'est lequel ?
  • Par davala (2019-03-02 15:37:26) : Audi Break gas oil type MAU5474FM068 série WAUZZZ8DZ1A045234
  • Par davala (2019-03-07 16:23:10) : bonjour

    je suis en attente d'un commentaire sur mon problème, merci d'avance pour votre aide; Cordialement
  • Par davala (2019-03-14 18:25:12) : Bonsoir
    Je n'ai pas eu de suite à mon message, j'ai oublié de préciser que le moteur est 1.9 TDI. Mon problème n'inspire personne ? je suis inquiète j'ai peur de prendre le volant ! Cordialement

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Par Med (Date : 2019-01-31 18:46:07)

J'ai une BMW e38 tds qui a perdu de puissance Avec une fumée bleu en accélération et l'ouverture du bouchon moteur avec la soufflement d'huile sur tout le moteur . svp qui peut m'aider ? Et merci d'avance


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-02-02 10:20:33) : Joint de culasse ? On pouvait penser au turbo mais vu que vous parlez de "tempête" vers le bouchon d'huile ...

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Par Quang (Date : 2019-01-08 13:24:43)

Bonjour

J'ai achete une OPEL ZAFIRA TOURER 1.6 tdci je crois en concession en Avril 2018 5 ans 60 000 km finition cosmo. Tout va bien jusqu'au 8 décembre où avant d'arriver à un rond point le moteur commence à avoir des à coups puis dans la montée le turbo s'emballe et fait monter le compte tour à 8500 tours/min.
Diagnostic sans démontage du garagiste = turbo qui s'est emballé et moteur à changer mais l'assurance demande le démontage de la culasse avant de faire les réparations (démontage qui sera à ma charge si la panne ne vient pas du moteur)
à part une casse moteur, quelles seraient les autres raisons d'un emballement possible du turbo à par le reniflard s'il vous plaît ?

Merci beaucoup


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-01-09 09:03:07) : "à part une casse moteur, quelles seraient les autres raisons d'un emballement possible du turbo".
    Cette formule semble indiquer que vous ne comprenez pas totalement le principe de la chose.
    Pour que le moteur s'emballe il faut lui donner "à manger", et donc il faut de l'huile (ça peut servir de carburant comme du gazole ou de l'essence).
    Cette huile peut être fournie par le palier de turbo ou par le reniflard.

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Par Francois (Date : 2019-01-01 01:32:40)

Bonsoir je voulais avoir une aide alors mon soucis c'est que mon vehicule fume beaucoup trop noir et perte de puissance :/ c'est une fiat punto jtd 1.9


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  • Par wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2019-01-01 01:54:20) : Faites un contrôle de vos injecteurs (Tarage), remplacement de tous les filtres ! Cdt.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-01-01 11:26:39) : Comme dit Wanu, les injecteurs (ou au moins un) semble problématique.

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Par Manon (Date : 2018-09-07 22:30:40)

Bonsoir, Un gros soucis ... Cette après midi nous vérifions les niveaux et nous décidons de mettre de l’huile ... Un peu trop d’ailleur ... même beaucoup trop ... au bout de quelque kilomètre la voiture s’est emballée une fumée blanche ... enfin la totale et au bout de quelque minute ... la voiture c’est arrêter ... j’ai besoin de renseignements ... Au téléphone le garagiste m’a dit que le moteur était hs ... y’a t’il moyen que en fessant une vidange et en changeant tout les filtres, la voiture reparte ... ? A quoi dois-je m’attendre ?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-09-08 08:55:07) : J'en suis navré mais à partir du moment où le coeur du moteur (pièces mobiles : pistons, bielles et vilebrequin) est déformé il n'y a plus rien à faire ...
    Le seul moyen est un échange standard.
  • Par Manon (2018-09-08 16:45:08) : Comment peut on savoir si cela été endommager ? Et quelles pièces doit-on nettoyer avant d’essayer de la redémarrer ?
    Cordialement
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-09-08 16:51:13) : Premièrement il faut voir si le moteur tourne (sans forcément le démarrer, il faut faire des tours de vilebrequin. Enfin, il faut mesurer les compressions de chaque cylindre si le moteur peut encore faire des mouvements.
    Votre moteur a vécu la pire des situations : sur-régime prolongé et plus de lubrification (puisque l'huile servait de carburant pour l'emballement !).
    Très rares sont les moteurs qui s'en sortent.
    J'en suis navré ...
  • Par Manon (2018-09-09 21:58:16) : Merci beaucoup pour votre aide ... Merci d’avoir pris de votre temps pour m’aiguiller sur le sujet ... cordialement

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Par Dlor (Date : 2018-08-07 18:38:46)

Bonjour, j'ai une xsara piscasso diesel, hier soir j'ai mis trop d'huile sans m'en rendre compte, j'ai roulé un peu puis au bout de 10min le moteur c'est emballer sans pouvoir l'arrêté. Ce matin on a fait la vidange complète avec changement de filtre. La voiture démarre mais sans pêche et s'éteint quelques secondes après. Il est HS?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-08-08 11:30:25) : J'ai bien peur que oui. Il reste un poil de compression pour pouvoir allumer un peu le moteur mais il doit être grillé au niveau de la segmentation au moins.

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Par Alex28 (Date : 2018-07-31 12:54:52)

Hier après midi emballement du moteur Clio 2 1,5l dCi 167000kms rien pu fair grosse fumé la moteur c est arrêté seul il ya encore du liquide de refroidissement mais au minimum et la voiture à eu une remise à niveau d huile pas plus que ce qu il faut elle mettais que il en manquer alors que le niveau était au max du coup dépanneuse direction Renault en verra bien j espère réparable juste avant les vacances super.....


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-08-01 10:18:39) : 95% de chances que le moteur soit HS ...
    Bref, n'espérez pas trop.

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Par sisi (Date : 2018-05-29 09:06:27)

Bonjour,
j'ai une fiat croma 1.9 jtd diesel 120 c, 128000 Km année 2008, le moteur s'est emballé,
beaucoup de fumée ,est-il réparable?
a quel prix je peux vendre ma voiture
besoin d'aide
merci par avance


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  • Par Alex23 (2020-07-22 15:46:27) : Si le moteur s'est emballé, il y a de grandes chances que ton moteur soit inutilisable. S'il démarre encore, il ne faut pas trop rouler avec mais le faire inspecter par un garage.

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Par tajis (Date : 2018-05-22 17:56:27)

J'ai un Range Rover qui s'est subitement emballé sans pouvoir le stopper si ce n'est dans un poteau en béton ! air bag etc etc quelqu'un peut-il me conseiller sur les démarches à effectuer aupres du constructeur , j'ai failli y laisser ma vie
merci


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-05-23 09:27:19) : Pas vraiment possible de répondre à cette question, trop de variables en jeu.
    Age de l'auto ? Entretien préconisé respecté ? Cause exacte de l'emballement etc ...
    Vous voulez entamer des démarches pour quoi ?
    Pour que la marque paie les réparations ? Pour avoir des dommages et intérêts ?...

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Par karim hadj (Date : 2017-04-28 18:32:13)

Bonjour à tous,

j'ai une hyundai Getz crdi de 2005 et qui a roulé 184000 KM, je l'ai acheter il y a deux mois et jusqu'à il y'a 15 jours le voyants de l'huile à commencer a clignoter mais ça partait, j'ai continuer a rouler avec pendant deux jours jusuq'à ce que le voyant soit fixe, j'ai acheter et rajouter un peu d'huile le voyant s'est eteint, trois jours aprés je n'ai pas compris ce qu'il m'a pris et j'ai encore rajouter un peu d'huile, direct j'ai démarré et accélérer le moteur s'est mis à ronfler et une epaisse fumée bleu/blanche a commencé à sortir en quantité trop importante!j'ai reussi a eteindre le moteur, j'ai vu un ami qui s'y connait en mecanique on a nettoyer le papillon (accélérateur) et le filtre à air (qui était engraissé) on a remis en marche et le problème persiste, le moteur ne tourne pas trés bien et la fumée persiste et s'emplifie en accélérant! et l'accélérateur est resté bloqué même apres avoir enlevé la clé.
Quelle est la panne a votre avis svp et comment la réparer ? merci


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-04-28 21:56:57) : De quelle couleur est la fumée ? Blanche ou bleutée ?
  • Par karim (2017-04-28 22:01:56) : Blanche on dirait du brouillard!
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-04-29 09:31:54) : Fumée blanche, donc bougies de préchauffage, joint de culasse ou échangeur huile / eau, à voir !
  • Par karim (2017-04-30 10:23:04) : Merci beaucoup ceci dit on m'a dit que c'était le turbo qui a cassé qu'en pensez vous?

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Par malchansseu (Date : 2017-02-25 22:03:15)

J'ai une FIAT punto T.D.S.X. donc diesel et turbo après avoirs changer :
le démarreur,
l'alternateur,
l'embrayage(seul et sans grue ni pont ),
le vase d’expansions,
échappement,
les cardant,
les triangle de suspension,
refait le système électrique pour chuinter le système électronique ne cessent de dysfonctionner au point de griller l'alternateur,
changer toute les courroie,
fait toute les vidange,
changer la batterie,
et des tas d'autre chose,la voiture se mi a fonctionner correctement.
Un bau jour (6 mois plut tard)subitement le moteur se mi a accélérer au maximum et a fumer. aureusement que j'avait installer un coup circuit lorsque j'ai refait le circuit électrique.
le coupable été le turbo quasiment la seul pièce que je n'avait pas changer alors un conseille vérifier tout jour le turbo si vous en avait un et si vous changer une pièce importante comme l'alternateur par exemple.


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  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2017-02-25 22:56:13) : Si je comprend bien vous venez en plus de changer le turbo, chapeau!
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-02-25 22:58:11) : L'emballement du moteur ne pouvait être dû que par le turbo, cdt.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-02-26 08:23:03) : Le reniflard peut aussi être un mauvais compagnon concernant l'emballement.
    Enfin, le coupe circuit n'aurait pas du pouvoir couper le moteur puisque justement c'est de l'auto-combustion ! Etrange ...
    Le seul moyen de stopper un emballement est de bloquer le moteur (en utilisant les roues) ou en supprimant le comburant (en l'étouffant, par le biais du papillon par exemple).

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Par Alex (Date : 2017-02-04 19:12:46)

Bonsoir propriétaire d'une laguna 1 phase 2 essence avec boite automatique j'ai eu cette après-midi un tour en voulant couper le contact celle ci c'est mise à accelere.Auriez vous une idée? Le phénomène ne c'est pas reproduit auriez vous une idée? Peut être une mauvaise manipulation de ma part.
Merci


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  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2017-02-04 19:34:41) : Vous voulez dire que le moteur ne s'est pas coupé immédiatement mais a continué de tourner une à deux secondes? Si c'est le cas il s'agit d'un auto allumage, ça se produit quand l'essence utilisée n'a pas d'indice d'octane suffisant.
  • Par Alex (2017-02-04 20:38:22) : Oui c'est ça je la coupé et elle a continué à tourné ou c'est rallumer elle ne l'a pas refait par la suite.Je venais de me prendre de grosse averse.De plus si c'était l'essence ça l'aurait fait à chaque fois non ?est ce grave à votre avis ? Si c'est l'auto allumage que faire ?
    Merci
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2017-02-04 21:41:33) : Si c'est de l'auto allumage il faut essayer du SP 98 à la place du SP 95.
    Comme elle ne l'a plus refait par la suite ça ne doit pas être très grave.
  • Par Alex (2017-02-04 21:50:47) : C'est déjà du 98

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Par foufou (Date : 2016-10-02 23:28:54)

J'ai une fuite de l'huile dans la vanne EGR golf 4 2001


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-10-03 09:54:55) : Faites y un nettoyage dans un premier temps, cdt.

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Par Jean Marc (Date : 2016-09-22 15:47:17)

Bonjour, voila je possède une 208 1.2 vti 82 ch le niveau d'huile diminue et je suis obligé d'en rajouter a chaque fois. une fumée blanche a l’accélération jamais quand le moteur est au ralenti. aidez moi SVP


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-09-22 15:49:26) : Joint de culasse probablement, l'avez vous fait contrôlé en mettant le circuit sous pression à 1 bar ?
  • Par jean Marc (2016-09-22 23:20:29) : non, circuit sous pression! jamais devrai je le faire?
  • Par jean Marc (2016-09-23 10:52:34) : Aussi, le niveau d'eau n'a jamais bougé et y a pas de mélange d'eau et d'huile dans le vase
  • Par rabah (2017-01-11 21:08:20) : une compagne de changement du moteur de la 208 1.2
    est lancée chez Peugeot

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Par jess50100 (Date : 2016-08-27 00:24:03)

Bonjour je viens de changer le turbo de mon opel omega break 2,0 dti et elle fume toujour beaucoup blanc et elle s'embale meme la clé enlevé que faire ?


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-08-27 08:44:15) : Les fumées blanches sont dues à trois facteurs principaux : Les bougies de préchauffage, le joint de culasse ou l'échangeur huile / eau, cdt.
  • Par jess50100 (2016-08-27 11:07:26) : ok merci et en ce qui est le soucis qu elle s embale (s accélére toute seule obligé de la faire calé car elle le fait meme la clé enlevé ) sa vient du meme probléme ?
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-08-27 13:32:19) : Avez vous nettoyé le boîtier papillon, si le volet ne revient pas et reste ouvert, votre moteur s'emballe, ensuite vers le turbo mais comme vous l'avez changé, je doute qu'il soit en cause, cdt.
  • Par Jess50100 (2016-08-27 14:56:44) : Il n y a pas de boitier papillon sur UN diesel.

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Par Ryad diabi (Date : 2016-08-21 00:50:58)

Bon jour.jai une clio 2 dci année 2003 et après une vidange j'ai remarqué un excédant de 1 cm de hauteur du niveau de la jauge d'huile. Est-ce que c'est méchant ? Merci d'avance.


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-08-21 08:42:39) : Oui, il se pourrait que votre joint de culasse soit en cause, cette montée du niveau d'huile est la conséquence d'un mélange de LDR et d'huile, d'où la montée du niveau, cdt.

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Par vivi67 (Date : 2016-07-06 21:41:05)

Bonjour,

Nous avons eu ce problème hier après avoir fait une vidange chez un garagiste, moteur cassé, et le garagiste décline leur responsabilité. Un dossier litige a été ouvert par leur assureur
Est ce que le garagiste est fautif? merci pour votre réponse


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2016-07-07 11:14:20) : On ne peut rien affirmer. Mais si je devais parier, je miserais sur le fait que le garagiste est lié à cette affaire (99% de chances). Il a certainement mis trop d'huile ...
    Espérons qu'un expert trouvera des traces car normalement elle a été brûlée.

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Par rabitsky237 (Date : 2016-06-29 14:13:19)

Bonjour. Il est faux d'écrire qu'un turbo-compresseur permet d'accroître le rendement du moteur. S'il permet effectivement de suralimenter le moteur grâce à la surpression qu'il engendre, c'est à la fois en air et en carburant puisque la composition du mélange ne change pas. Cet artifice permet d'obtenir une plus grande puissance que dans un moteur sans turbo, mais au prix d'une plus grande consommation. Le cycle de Carnot montre clairement que le rendement d'un moteur ditherme ne dépend pas de la pression d'admission mais seulement du taux de compression dans les cylindres.
En outre, lorsqu'un moteur est suralimenté, pour ne pas rendre le mélange détonant dans les cylindres, il est nécessaire de diminuer le taux de compression, ce qui diminue automatiquement le rendement du moteur.
Si bien que l'emploi d'un turbo-compresseur a pour conséquence de devoir diminuer le rendement du moteur, exactement l'inverse...


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2016-06-30 16:21:57) : Vous avez raison. Le problème vient qu'on utilise souvent mal ce terme ... Ici on parle de rendement de puissance même si l'expression est très limite (puissance fournie par rapport à la cylindrée). Vous avez donc bien fait de clarifier les choses en donnant la signification exacte du terme.
  • Par dimdim (2016-12-13 01:04:13) : Rabitsky, si tu avais raison, les voitures les plus économiques seraient sans turbo !

    1 - le taux de compression à considérer pour le rendement doit tenir compte de la compression du turbo => pas d'incidence sur le rendement

    2 - Avec un moteur de petite cylindrée turbo: moins de frottements pour la même puissance en sortie, donc le rendement peut être légèrement amélioré !

    Cdlt
  • Par rabitsky237 (2016-12-13 09:54:05) : @ dimdim
    1 - Dans le cycle de Carnot, le taux de compression à considérer pour le rendement est le rapport entre le volume maximum et le volume minimum dans le cylindre (système à considérer), indépendamment de la pression d'admission, qui peut être supérieure à la pression atmosphérique lorsque le mélange est compressé AVANT son introduction dans le cycle de combustion.
    2 - La taille du moteur n'a rien à voir avec son rendement thermodynamique. Mais il est clair que l'énergie perdue par frottement dépend de sa taille, de la qualité du lubrifiant, du régime, etc.

    Finalement, à cylindrée égale, les moteurs les plus économiques sont bien les moteurs sans turbo.
    A puissance égale, c'est plus nuancé. Du fait qu'un moteur sans turbo a une cylindrée supérieure, il consomme plus au ralenti et à de faibles pressions d'admission, d'où son handicap en ville. Lorsque la pression d'admission augmente (sur autoroute par exemple), le moteur sans turbo redevient compétitif grâce à son rendement thermodynamique supérieur.

    Cdlt

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Par KeidanMartin (Date : 2016-06-09 10:09:32)

Bonjour. J'ai eu une C4 2.0 HDI qui à fait une auto combustion, résultat moteur mort. Cependant j'aimerais savoir si ça existe sur les moteurs essences aussi ?


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2016-06-09 11:28:09) : Ce phénomène n'existe pas sur les essences car l'allumage est différent (pas de bougie d'allumage sur un diesel car le carburant s'auto-enflamme).
  • Par KeidanMartin (2016-06-09 14:03:00) : Merci bien ;) Ca me rassure car mon ami m'avais dit que ça existait mais qu'il avais jamais de retour car en gros la voiture explosait. Je passe peut être pour un idiot mais je me méfie des moteurs maintenant.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2016-06-09 17:59:25) : Votre ami a beaucoup d'humour en tout cas ;-)
  • Par (2016-06-10 17:34:22) : Je travaille dans le diagnostic des pannes voitures
    Possible me conseiller ou vous bénéficié du tout sur les voitures contenir jusqu'à des problèmes mécaniques ou d'électricité Toute information d'échange dans ce domaine en posant des problèmes voitures de dysfonctionnement et d'essayer de trouver des solutions
    Ceci est mon allaoua Twitter DIAGNOSTIQUE5
    Dans https://www.youtube.com/watch?v=_jSbOW5cGgE
    Il était possible pour le conducteur de sortir de ce problème avec moins de perte du véhicule, y compris ce qui suit
    Après l'arrestation de la voiture et qui est le cas
    Il a été en train de changer la vitesse pour gérer le Far puis soulevez le pilote directement à l'homme puis arrête le moteur immédiatement
    Ainsi, le résultat est moins de pertes dans la voiture
    Peut être traduit dans la langue pour comprendre Google

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Par Celyan (Date : 2016-05-28 08:46:06)

Bonjour, mon scenic sais emballe a l’arrêt après 20min. J'ai éteins le véhicule. fume blanc/bleu, huile dans le bocal à eau, turbo neuf et vanne egr nettoyé, injecteur fait aussi.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2016-05-29 09:07:46) : Y a-t-il une question qui se cache derrière cette remarque ?
  • Par Celyan (2016-05-29 09:34:02) : juste savoir quoi faire, répare ou pas et sais du à quoi ???

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Par karim23 (Date : 2016-02-22 17:56:21)

Bonsoir
mon moteur(vw 1.9tdi 101cv)degage la fumee bleuenoir apres chagement de 02 injecteurs endommages apres un emballement du moteur acause d un exces d huile de lub.. et le mteur tourne mal ..svp pourquoi


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-02-22 19:51:15) : On ne change JAMAIS deux injecteurs mais les quatre !
  • Par dimdim (2016-12-13 01:10:32) : Wanu, à plus de 150 euros l'injecteur, je change juste ce qui est nécessaire.
    Si tu as une EXPLICATION pour affirmer qu'il faut changer les 4, je suis intéressé !

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Par Saga69 (Date : 2016-01-05 21:19:17)

Bonjour
J'ai une 106 moteur 1.1 essence de 1994 avec 93000km.
Je me suis apercu que le reniflard etait pleins d'huile. On dirait que c'est vieux car cette huile a sechée et devenue noire.
Est ce normale vu l'age de la voiture ou dois je m'inquieter ?
Merci


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-01-05 21:38:12) : Le reniflard récupère les vapeurs d'huile, une accumulation est toujours possible, cdt.

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Par Ren (Date : 2015-11-01 19:12:42)

Bonjour,
notre garagiste a récemment changé la pompe à gasoil de notre peugeot partner tepee ansi que la courroie de distribution et toutes les durites nécessaires. Ensuite, pas de soucis pendant quelques semaine puis une odeur d'échappements dans l'habitacle. Il y a ensuite eu un sifflement à chaque passage de vitesses. Dernièrement La voiture a perdu de la puissance et s'est mise à fumée blanc après avoir roulé une vingtaine de minutes. Un voyant STOP s'est allumé sur l'ordinateur de bord. Je me suis ensuite arrêté et j'ai vérifié le niveau d'huile qui était nul. J'ai appelé la dépanneuse et leur diagnostic était un joint de la vanne egr qui fuit, du jeu dans le turbo et un joint d'un des injecteur qui fuit et qui serait à l'origine de la destruction du turbo. Bref, ils me demandent 3800 euros pour la remise en état de mon véhicule et j' ai donc très envie aujourd'hui d'apprendre la mécanique car nous avons mis 4000 euros ces derniers temps et je veux maintenant limiter les dépenses et mettre les mains à la pâte. Que pensez vous par rapport aux symptomes. Merci d'avance pour vos réponses


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-11-01 20:03:36) : Les fumées blanches sont dues à 3 facteurs : Les bougies de préchauffage, le joint de culasse et l'échangeur huile / eau, on n'a pas de fumée blanche avec une vanne EGR ou une fuite aux injecteurs, cdt.
  • Par Ren (2015-11-03 09:10:49) : Bonjour et merci pour votre réponse,
    J'ai vérifié le liquide de refroidissement et il est normal. Est ce que la fumée blanche pourrait provenir du turbo cassé?
    merci d'avance
  • Par dimdim (2016-12-13 01:20:40) : Jeu dans le turbo => si c'est un jeu axial, le turbo peut être en cause, comme le décrit l'article en début de page. Problème très connu sur les 1.6hdi à cause du circuit de lubrification qui se colmate si joint d'injecteur défectueux... ensuite le turbo peut être endommagé et laisser passer l'huile vers l'admission... fumée "blanche" que les spécialistes diront plutôt bleue peut-être.

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Par momo (Date : 2015-06-27 19:46:21)

Bonjour j'ai une golf 4 V5 150cv le Moteur il tremble nettoyer les bobines d'allumage elle a démarré nickel lendemain j'ai voulu la démarrer elle veut pas démarrer c'est quoi le problème merci d'avance


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-06-27 21:54:21) : A froid ou à chaud ?

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Par Gael (Date : 2014-11-30 18:19:16)

Bonjour ma Mercedes E220 D de 1996 s'emballe en roulant et le ralenti est très instable. De quoi cela peut il venir ?


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-11-30 18:57:23) : Je pense au turbo, cdt.
  • Par Gaël (2014-11-30 20:23:56) : Il n'y a pas de turbo. Mercedes E 220 D
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-11-30 20:36:16) : Désolé, probablement la vanne EGR encrassée, l'électrovanne d'avance sur la pompe à injection, cdt.
  • Par Gael (2014-11-30 23:40:14) : Vanne EGR démontée et néttoyée , je vais odnc m'intéréssé a l'électrovanne

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Par MacGUYvert (Date : 2014-11-01 09:01:31)

Merci Administrateur pour cet excellent TUTO et pour cette triste vérité , mais hélas moins de 1% de ces incidents ont été filmés et publiés sur le NET ...
Mais cela démontre encore la très faible technicité de nos concitoyens , qui en pareil cas devraient se remettre au volant , passer la 5 ou la 6 ième et embrayer le moteur pour le caler, debout sur les freins et frein à main serré !!!
Cela permet de sauver un moteur à 8000 Euros !!!
Ma voisine qui a eu son alarme "niveau d'huile maxi " allumé , n 'a pas voulu que je lui fasse sa vidange , car elle préférait la ramener au garage vu que sa voiture était encore sous garantie !!! Elle a donc pris l 'autoroute , mais n 'est jamais arrivé à la ville voisine , et son moteur a explosé par effet d'auto-combustion !!!
Les gens du garage après extraction des codes défauts avec la valise diagnostic , ont trouvé que le véhicule avait roulé plus de trois jours et 82 Km avec le voyant d'alerte allumé !!!
Résultat : pas de prise en garantie , plus de voiture , et plus d'argent pour en racheter une autre , et encore 18 mois de crédit à payer pour une voiture qui n 'éxiste plus !!!
Einstein avait raison quand il disait qu 'un noyau d'atome était plus facile à détruire qu' une vielle croyance ... en l 'occurence , croire encore de nos jours qu 'un diesel est plus rentable qu 'un véhicule essence ?????



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