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Dernière modification 04/04/2023

Quels problèmes peut avoir un turbo ?


Elément décisif et vital de l'admission d'air d'une voiture à moteur suralimenté (devenu la norme depuis les années 2000), le turbo peut souffrir de plusieurs maux que nous allons lister ici, les voici ...

Capteur

Pas totalement lié au turbo, le capteur de pression d'admission permet toutefois au calculateur de piloter la pression qu'envoie ce dernier dans le moteur. Sans cette information envoyée par le capteur de pression, le pilotage du turbo par le calculateur est problématique, ce qui mènera généralement à la mise en sécurité du moteur, à savoir une perte de puissance volontaire instruite par l'ECU.
On croira alors à un souci de turbo alors qu'en réalité c'est un élément parallèle qui dysfonctionne.


On aura comme codes défauts possibles : P0234 (Surpression du turbo détectée ), P0235 (Circuit du capteur de pression de suralimentation pose problème) et P0299 (Pression de suralimentation insuffisante). Retrouvez plus bas les codes défauts liés au turbo.

Wastegate

La soupape de décharge permet de moduler et contrôler la pression du turbo, elle est pilotée de manière électrique ou pneumatique selon la technologie et l'âge de l'auto. Dans le cas d'un souci côté wastegate, comme c'est le cas de manière récurrente sur les 1.0 TCE, le turbo pourra manquer de pression ou en avoir trop. Avec à la clé un manque de puissance et une mise en sécurité moteur par le calculateur qui aura détecté le souci.


La wastegate peut aussi être appelée poumon de turbo ou swirl par certains.

Fuite de palier


Le palier est le roulement alimenté par l'huile moteur qui permet au turbo de tourner sur son axe, avec d'un côté le compresseur et d'un autre la turbine. Si le palier fuit vous consommerez alors de l'huile moteur et aurez normalement une petite fumée blanche légèrement bleutée à l'échappement. A la clé un encrassement du moteur et des catalyseurs et filtres à particules. Sur les diesels on pourra même être victime d'un emballement moteur (moteur qui aspire l'huile et reste bloqué en sur-régime jusqu'à la casse ou la fin de la consommation d'huile).

Jeu de l'axe / palier

L'axe du turbo peut finir par prendre du jeu, ce qui va accélérer son usure jusqu'à une éventuelle rupture liée à un excès de chaleur ou de contrainte sur le fameux axe.

Casse compresseur

Il arrive que l'hélice de compresseur casse et finisse en morceaux, qui finiront hélas dans les chambres de combustion.

Géométrie variable


Certains turbos ont des ailettes de compresseurs mobiles (appelée géométrie variable)qui peuvent se gripper ou avoir leur commande défectueuse. A la clé une perte de puissance et un voyant moteur comme c'est le cas à chaque fois que le calculateur détecte une anomalie.

Codes défauts liés au turbo


  • Code défaut P0234 : surpression du turbo détectée, ce code défaut indique que le capteur de pression de turbo a détecté une surpression excessive dans l'admission
  • Code défaut P0235 / P0236 : circuit du capteur de pression de suralimentation A : il signifie qu'il y a un problème avec le circuit électrique du capteur de pression de suralimentation/admission
  • Code défaut P0299 : pression de suralimentation insuffisante : ce code défaut indique que le capteur de pression a détecté une pression de suralimentation insuffisante
  • Code défaut P2563 : circuit du capteur de position des ailettes mobiles de turbo à géométrie variable : il indique un problème avec le circuit électrique du capteur de position, qui est souvent associé au capteur de pression de turbo.
  • Code défaut P0035 : un souci est détecté au niveau de la soupape de décharge du turbo

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