Dernière modification 24/04/2020

Pourquoi de l'eau coule sous ma voiture ?


Les moins connaisseurs pourront parfois se faire une grosse frayeur. En effet, à la vue d'une quantité d'eau non négligeable qui coule son sa voiture, ils pourront penser à une fuite de liquide de refroidissement ou autre (ceux-là ne penseront peut-être même pas au LDR).

Nous allons voir ici que c'est normal dans le cas où la  climatisation est allumée.

Pourquoi la climatisation produit de l'eau ?


Mais pourquoi donc le climatisation induit l'écoulement d'eau sous les voitures ?
Tout se situe au niveau de l'évaporateur, le radiateur de climatisation qui permet la production de froid en faisant passer l'air ambiant au travers de ce dernier.
De la même manière qu'une bouteille d'eau fraîche, l'air qui est en contact avec les surfaces froides va y laisser des plumes, et ces plumes sont constituées d'eau.
En gros, l'humidité de l'air qui est sous forme gazeuse va se liquéfier en étant refroidi. Si je chauffe de l'eau j'ai de la vapeur, si je refroidit la vapeur elle redevient liquide.
Tout cela est lié à l'énergie, car la chaleur est en réalité un mouvement atomique des éléments constituais.
Plus je chauffe, plus les atomes bougent et se repoussent, provocant ainsi une dilatation : plus un gaz est chaud plus il se dilate (c'est pour cela que la pression de vos pneus est supérieure de 0.5 bars à chaud). Attention toutefois, le fait que l'eau se dilate en gelant est une exception physique, et l'eau agit donc de manière tout à fait anormale et spécifique par rapport au reste des molécules.








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Dernier commentaire posté :


Par Estelle (Date : 2021-10-10 09:42:44)

Bonjour, je viens de m'apercevoir ce matin que j'ai de l'eau rouge sous ma oiture, pas une grosse flaque mais de l'eau vraiment rouge. On est dimanche, j'appellerai lundi pour prendre rendez vous au garage mais est il dangereux de conduire aujourd'hui avec ma voiture ? Une cinquantaine de kilomètres en fin de journée.

Ma voiture est une mercedes ML.

Il y a 10 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-10-10 11:48:31) : Votre liquide de refroidissement dans le bocal est-il aussi rouge ? Votre "eau rouge" de la flaque est-elle très légèrement 'huileuse' au toucher mais sans être 'grasse' ?
    C'est probablement une fuite de liquide de refroidissement.
    Une flaque même 'grosse' ça peut ne pas représenter un grand volume et sur mercedes le bocal contient une bonne réserve donc : vérifiez le niveau et si celui-ci est correct, à moins d'avoir une grosse fuite vous devriez pouvoir faire 50 km.
    De toute façon, au pire, l'ordinateur de bord vous signalera une baisse importante du niveau avant que ça devienne critique ; tant qu'il en reste encore dans le bocal même à moitié pas de danger, si presque vide arrêt IMPÉRATIF.
    Vérifiez si la durite de retour au bocal depuis le moteur ne serait pas percée par frottement, ça arrive : elle est noire et fait un cm et demi de diamètre, facile à repérer et il peut y avoir des traces de 'giclage' autour d'une fuite éventuelle sur l'avant du bloc moteur dans ce cas.
    Le mieux est d'avoir toujours en réserve un bidon de 2L de liquide de refroidissement* dans le coffre mais il faut que ce soit le même type de LDR, demandez chez le mécano.

    (*) et tant qu'à faire un de 2L d'huile moteur. Ne pas oublier un bon gros chiffon.
  • Par Estelle (2021-10-10 15:59:12) : Aucun voyant ne s'affiche, la flaque est une eau de couleur rouge qui ressemble à de l'huile, c'est très gras avec des petites saletés noires.

    Quand je précise flaque, au moins un bon verre d'eau.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-10-10 17:19:08) : Très gras ce serait plutôt de l'huile à priori, avez-vous fait faire une vidange récemment ?
    Vérifiez le niveau d'huile à la jauge s'il y en a une, sinon au moyen de l'ordinateur de bord si vous connaissez la manipulation.
    ..
    La flaque se situe sous le moteur plutôt vers le milieu du capot ou carrément sous l'arrière du véhicule entre les roues arrière (au niveau du pont) ?
  • Par Honda4 TOP CONTRIBUTEUR (2021-10-11 08:44:02) : De l'huile de boite éventuellement ?
  • Par Estelle (2021-10-11 09:51:36) : Bonjour. J'ai déposé ma voiture chez mercedes, hier j'ai préféré ne pas la prendre. Peur de mal suivre vos explications monsieur ray, je me suis limitée à faire le contrôle avec la tige dans le moteur sans comprendre le résultat, c'est trop technique pour moi.
    Je vous tiens au courant.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-10-11 11:59:49) : Comme Honda4 j'ai tout de suite pensé à de l'huile de boîte ... Rouge ou verte généralement, et ça sent assez fort.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-10-11 13:17:45) : Ah mince, j'avais pensé aussi à l'huile de boite mais omis ! C'est une bonne piste.
  • Par Estelle (2021-10-11 16:12:51) : Le verdict est tombé, c'est le joint de boite qui est usé, Mercedes a procédé à la vidange de la boite et du pont. Maintenant j'ai l'impression que ma boite fonctionne mieux, plus rapide.
    Merci aux intervenants.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-10-11 17:01:42) : TEBQFBD !*

    (*) Tout Est Bien Qui Finit Bien donc. 😊
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-10-13 14:30:42) : TEBQFBD alors ;-)

    Un joint spi qui a semble-t-il décidé de ne plus faire son boulot.

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Suite des 3 commentaires :

Par (Date : 2021-09-25 14:38:00)


Quand je fait tourner mon moteur sur place et que je met la climatisation de l eau coule au sol es mormal merci


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-09-25 16:58:59) : Tout à fait normal, c'est l'eau de condensation. C'est bien expliqué dans l'article lié.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-09-27 15:18:52) : Merci à Ray.
  • Par 7futfut7 (2022-01-03 15:27:17) : Je remarque depuis 2 jours du liquide sous ma voiture
    Transparent et sans odeur
    Je me dis que c'est du à la condensation du climatiseur mais ma question est, est-ce qu'en hiver c'est normal ?

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Par Nico (Date : 2020-04-24 10:08:41)


On pourrait ajouter que sur la photo, c'est le condenseur, et là par contre, on ne doit pas avoir d'eau. Et étant positionné avec le radiateur du circuit de refroidissement moteur, de l'eau qui coule dans cette région provient généralement du circuit de refroidissement.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-04-24 12:48:40) : Vous avez l'oeil. Je l'ai choisi un peu vite dans ma banque d'images, et comme les différences sont ténues ...
    Bref, je corrige dans la minute.
  • Par Dom (2021-03-08 06:35:26) : Bonjour qu est ce que peut se produire l hiver ? J utilise pas la climatisation a cette periode

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