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Depuis l'émergence des voitures électriques sur le marché automobile, un sujet revient inlassablement sur le tapis : la durabilité et la perte de capacité des batteries au fil du temps. Cette préoccupation, bien que légitime, reste enveloppée d'une grande interrogation, alimentant ainsi des débats passionnés et parfois même des idées reçues. Pourtant, le sujet est au cœur de l'adoption des véhicules électriques et de leur viabilité à long terme. Est-il fondé de craindre une baisse drastique de l'autonomie après quelques années d'utilisation ? Quelle est réellement l'évolution de la dégradation d'une batterie au fil des années ? Dans cet article, nous nous attacherons à éclaircir ces zones d'ombre, armés de données factuelles, pour offrir aux amateurs et propriétaires de véhicules électriques des chiffres concrets et une perspective éclairée sur cette question brûlante.
Soyez-en certain, beaucoup ont étudié la perte de capacité des batteries au fil du temps. Toutefois, et c'est là tout le souci, ces dégradations sont influencées par une multitudes de variables différentes qui viennent plus ou moins accentuer le phénomène de vieillissement de la batterie (suivre le lien pour en savoir plus et connaître ces fameux facteurs aggravants).
Notez que la batterie se dégrade plus vite les premiers temps, la première année vous fera donc perdre un peu plus que le reste du temps malgré que certains graphiques exposés ici soient assez linéaires. Vous le verrez plus nettement sur des graphiques liés à Tesla plus bas dans l'article.
Voici une moyenne constatée des pertes entre plusieurs véhicules hybrides et électrique. Hélas, la source geotab.com a semble-t-il arrêté de compiler d'autres chiffres depuis quelques années maintenant ... On constate donc ici, sur un large bouquet (allant de la Model S à la Kangoo ZE en passant par l'i3), que la perte serait d'environ 13% au bout de 6 ans et demi environ
Voici le même graphique avec quelques véhicules pris au hasard. Encore une fois il est dommage que l'étude n'ait pas perduré car on aurait plus de chiffres aujourd'hui ...
Pour bien mettre cela en avant voici deux graphiques qui montrent l'évolution dans le temps des pertes concernant deux types de Nissan Leaf (le point rouge est l'usure théorique estimée par Nissan): versions 24 et 30 kWh. On pourrait croire sur le graphique que la batterie de 30 kWh se dégrade plus vite et c'est ce qui semble être le cas. Toutefois, quand on a accès à l'étude on comprend mieux les écarts, car les pertes auraient du être similaires. Tout d'abord la version de 30. kWh, même si ça peut paraître aberrant, ne dispose pas de limite de charge à 80%, ce qui veut dire que les Leaf 30 kWh ont été bien plus souvent chargées jusqu'à 100% (très mauvais pour la chimie, pire que les décharges profondes). A cela se cumule le fait que la 30 kWh a une meilleure densité énergétique (plus de kWh par unité de volume). Cette plus grande concentration induit plus de chaleur lors des recharges puisque les cellules sont moins écartées entre elles. La batterie chauffe donc plus lors de la recharge et cela dégrade les cellules. Enfin, sachez qu'il n'y aurait pas eu un tel écart si la Leaf avait disposé d'un refroidissement actif de sa batterie (bien que la majorité de l'écart s'explique par un trop grand nombre de charges à 100%)...
A lire : à quel pourcentage charger la batterie de sa voiture électrique ?
Voici maintenant des chiffres divers et variés permettant de vous donner des repères concernant la durabilité de la batterie. Vous verrez que ce n'est finalement pas une crainte vraiment fondée, car les batteries dépassent la durée de vie moyenne des voitures, estimée aux alentours des 250 000 km.
Voici l'évolution de Tesla Model S et X avec deux types de batteries. La plus grosse en vert se dégrade plus vite car sa densité énergétique est plus importante (ça chauffe donc plus vite et plus fort ...)
Encore une graphique à points (chacun d'entre eux représente une mesure prise sur une Model S ou X). La ligne rouge lisse les choses en faisant une moyenne du nuage de points. On est ici à moins de 10% de perte après avoir dépassé les 250 000 km ...
Cette autre étude corrobore les chiffres
Très difficile à dire puisque cela dépendra de nombreux facteurs comme le type de batterie (LFP, NMC, densité énergétique plus ou moins importante, refroidissement actif ou pas ..), la manière de l'utiliser et le seuil à partir duquel vous estimez qu'elle n'est plus bonne (pour les garanties c'est 70 et 80% de réserve restante selon les marques). Donc si on pousse la durée de vie jusqu'au dernier souffle de la batterie, que nous estimerons à 10% de batterie restante, alors cela se comptera sur plusieurs décennies. Ceux qui invoquent le côte périssable des voitures électriques montrent qu'ils parlent sans s'appuyer sur des données avérées (mais plutôt sur de vagues impressions liées possiblement à leurs vieux téléphones ou ordinateurs portables) ...
Voyez comment la surpercharge peut accélérer la dégradation des capacités de votre batterie.
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