Votre filtre à carburant est colmaté par des boues ? Vous venez d'apprendre qu'il s'agit en réalité de bactéries ? Comment donc ces petites choses ont pu se développer et proliférer dans un milieu qui ne paraît pourtant pas favorable à la vie ?
Première chose, il faut de l'eau ... Comme vous le savez déjà, l'eau c'est la vie, et comme les bactéries sont une forme de vie ils leur faut nécessairement ce fluide. Pour cela il faut qu'il y ait de l'humidité qui se condense, et cette humidité arrive ici en provenance de l'air qui entre dans le réservoir à carburant. Cet air (ou plutôt cette eau sous forme de vapeur) est ensuite condensé sous forme de gouttes qui tombent au fond du réservoir, car l'eau est plus dense que l'essence et le gazole.
Le carburant est un peu chauffé en raison du retour du carburant en provenance de la pompe à injection. En effet, la pression augmente sa chaleur et le carburant est aussi utilisé comme liquide de refroidissement dans certaines pompe à injection. De ce fait, et même si il y a désormais un refroidisseur sur le circuit retour, le carburant qui revient au réservoir est un peu plus chaud. Les bactéries ont désormais le chauffage pour pouvoir développer leur colonie ...
Ces deux choses là sont puisées dans le carburant, et les bactéries ont alors maintenant un garde manger.
Ces organismes vivants auront comme préférence de se loger entre les couches d'eau et de carburant puisque ces deux fluides ne sont pas miscibles. Mais une partie d'entre elles (les bactéries) finira aspirée en direction de la pompe à injection ... Et là les soucis commencent.
La teneur en souffre dans les carburants a tendance a baisser. Hélas, cette dernière permettait de limiter la prolifération des bactéries puisque ces dernières n'aiment pas du tout le souffre.
Non, elles s'accompagnent généralement de levures et moisissures qui viennent encore plus aider à colmater le filtre à carburant ...
Tous les commentaires et réactions
Dernier commentaire posté :
Par Gai Luron (Date : 2019-10-09 13:40:08)
Bonjour,
Il faut distinguer deux choses :
1°) Gasoil :
Les bactéries ne peuvent pas boucher des pompes ou des injecteurs : les pressions et les temp. sont trop élevées. Par contre elles peuvent effectivement colmater des filtres. Bon c'est pas une cata, les filtres sont là pour ça, sur les vieilles voitures c'est super simple à changer, sur les récentes j'en sais rien car je roule pas dans ces pompes à fric (la moindre intervention il faut la valise pour faire une RAZ et on vous le facture !!).
2°) Essence :
Les bactéries ne se développent pas dans l'essence (encore plus dans l'E10 qui contient de l'éthanol (bactéricide)). S'il y a colmatage du filtre (là aussi c'est fait pour et ça se change très bien sur les voitures anciennes) c'est dû à des particules qui avec le temps tombent au fond du réservoir (l'essence n'est jamais exempte de micro-particules) et "s'agglutinent". C'est pourquoi il vaut mieux ne pas rouler avec la jauge pratiquement à zéro, encore que les jauges sont au-dessus du plancher du réservoir, ainsi que les prises de carburant (aspi et refoul), ce qui laisse une marge.
J'ai fait à peu près 500.000 km avec une super5 (moteur refait une fois par ma pomme, et roulements et un embrayage), pas eu le moindre pb de colmatage de filtre... J'ajoute que comme je conduis pas comme un cinglé, j'ai eu à changer mes plaquettes et mes garnitures (freins à t. à l'arrière), qu'une fois !
Le bon état/l'usure d'une voiture sont aussi très liés à la façon dont on la conduit :)).
Ecrire un commentaire
Vous changez d'auto tous les :
© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales