Dernière modification 30/04/2019

Comment se forment les bactéries dans le circuit de carburant ?


Votre filtre à carburant est colmaté par des boues ? Vous venez d'apprendre qu'il s'agit en réalité de bactéries ? Comment donc ces petites choses ont pu se développer et proliférer dans un milieu qui ne paraît pourtant pas favorable à la vie ?

Quelles sont les conditions favorables à la prolifération de bactéries


Eau

Première chose, il faut de l'eau ... Comme vous le savez déjà, l'eau c'est la vie, et comme les bactéries sont une forme de vie ils leur faut nécessairement ce fluide. Pour cela il faut qu'il y ait de l'humidité qui se condense, et cette humidité arrive ici en provenance de l'air qui entre dans le réservoir à carburant. Cet air (ou plutôt cette eau sous forme de vapeur) est ensuite condensé sous forme de gouttes qui tombent au fond du réservoir, car l'eau est plus dense que l'essence et le gazole.

Chaleur

Le carburant est un peu chauffé en raison du retour du carburant en provenance de la pompe à injection. En effet, la pression augmente sa chaleur et le carburant est aussi utilisé comme liquide de refroidissement dans certaines pompe à injection. De ce fait, et même si il y a désormais un refroidisseur sur le circuit retour, le carburant qui revient au réservoir est un peu plus chaud. Les bactéries ont désormais le chauffage pour pouvoir développer leur colonie ...

Carbone / sels minéraux

Ces deux choses là sont puisées dans le carburant, et les bactéries ont alors maintenant un garde manger.

Où sont les bactéries ?

Ces organismes vivants auront comme préférence de se loger entre les couches d'eau et de carburant puisque ces deux fluides ne sont pas miscibles. Mais une partie d'entre elles (les bactéries) finira aspirée en direction de la pompe à injection ... Et là les soucis commencent.





Lien avec le souffre ?

La teneur en souffre dans les carburants a tendance a baisser. Hélas, cette dernière permettait de limiter la prolifération des bactéries puisque ces dernières n'aiment pas du tout le souffre.

Seulement des bactéries ?

Non, elles s'accompagnent généralement de levures et moisissures qui viennent encore plus aider à colmater le filtre à carburant ...

Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par Gai Luron (Date : 2019-10-09 13:40:08)

Bonjour,
Il faut distinguer deux choses :
1°) Gasoil :
Les bactéries ne peuvent pas boucher des pompes ou des injecteurs : les pressions et les temp. sont trop élevées. Par contre elles peuvent effectivement colmater des filtres. Bon c'est pas une cata, les filtres sont là pour ça, sur les vieilles voitures c'est super simple à changer, sur les récentes j'en sais rien car je roule pas dans ces pompes à fric (la moindre intervention il faut la valise pour faire une RAZ et on vous le facture !!).
2°) Essence :
Les bactéries ne se développent pas dans l'essence (encore plus dans l'E10 qui contient de l'éthanol (bactéricide)). S'il y a colmatage du filtre (là aussi c'est fait pour et ça se change très bien sur les voitures anciennes) c'est dû à des particules qui avec le temps tombent au fond du réservoir (l'essence n'est jamais exempte de micro-particules) et "s'agglutinent". C'est pourquoi il vaut mieux ne pas rouler avec la jauge pratiquement à zéro, encore que les jauges sont au-dessus du plancher du réservoir, ainsi que les prises de carburant (aspi et refoul), ce qui laisse une marge.
J'ai fait à peu près 500.000 km avec une super5 (moteur refait une fois par ma pomme, et roulements et un embrayage), pas eu le moindre pb de colmatage de filtre... J'ajoute que comme je conduis pas comme un cinglé, j'ai eu à changer mes plaquettes et mes garnitures (freins à t. à l'arrière), qu'une fois !
Le bon état/l'usure d'une voiture sont aussi très liés à la façon dont on la conduit :)).

Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-10-09 16:24:23) : 1) On ne parle pas de développement dans une rampe commune bien évidemment, mais rien n'empêche que les cadavres de bactéries arrivent jusque là ... On se fiche un peu qu'elles soient encore vivantes.
    2)Les bactéries se développent toujours dans l'eau et l'article le précise

    Merci toutefois pour ces conseils et idées partagées !

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 3 commentaires :

Par cannibal (Date : 2019-08-03 10:21:17)

Les bacteries peuvent se former uniquement si le vehicule ne roule pas et encore autrement ces dites 'bacteries" ne peuvent resister à la pression (1500 bars) et à la temperature (80°C).Par ailleurs , les stations services possedent AUSSI un filtre,capteur niveau d'eau et la pompe qui aspire le gazoil ne touche ni les impuretes ,ni l'evetuel eau.L'event qui permet de garder paression atmospherique est protége des intemperies.Au niveau des vehicules il est prevu un radiateur sous la banquette conducteur ( à l'exterieur de ma carrosserie cf circuit peugeot 806).FORCEMENT LE PROBLEME EST AILLEURS dont il ne faut toucher les responsables de LA TRICHERIE


Il y a 7 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-08-03 12:15:14) : 1500 bars ce n'est pas dans le circuit de carburant basse pression mais plutôt à la rampe commune.
  • Par cannibal (2019-08-03 12:49:51) : 1-je suis justement specialisé ne BACTERIOLOGIE , suite au meme blabla un laboratoire d'analyse des poursuites ADMINISTRATIVES et PENALES :on ne me le fait pas à moi.
    2-le gazoil actuel passe FORCEMENT à 1500 bars meme plus : on ne peut d'un coté pretendre "le gazoil qui retourne dans le reservoir et chaud donc provoque la condensation'au passage cette condensation represent epsilon d'eau" et d'un coté exclure "haute pression" les 2 phrases sont INCOMPATIBLES
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-08-03 17:13:10) : Vous n'êtes pas clair dans vos explications, c'est dommage. Le pression de 1500 bars n'est pas en amont de la rampe commune, et heureusement car avoir un circuit de carburant sous cette pression serait compliqué.
  • Par cannibal (2020-02-03 20:22:31) : bonjour,je recommence.avant que le gasoil passe par le circuit BASSE pression et ne s’arrête pas là (les dites bactéries aussi),le gasoil va FORCEMENT passer par le circuit HAUTE PRESSION et HOP toutes les bactéries vont exploser à 1500 bars.
    ce phenomene de bacteries est INCONNU par les constructeurs, on ne le retrouve pas dans la procédure OFFICIELLE de recherche de panne,exemple pour RENAULT elle s'appelle"arbre de localisation des pannes ref 77 11 322 220 édition juin 2003 ".Avant les blablas on commence par se poser la question"est ce que l'analyse de gasoil est faite selon la norme NF M 07-070?" peu probabale car cette analyse doit etre effectuée dans les DEUX HEURES suivant le temps ZERO ou le flacon doit conservé au froid!la technique ne detecte pas une concentration < 1 000 UFC ne détecte pas non les bactéries anaérobies (celles par leur respiration censées faire des DÉGÂTS à l'injection par sa production de H2S).Par ailleurs au niveau des résultats les bactéries NE SONT PAS IDENTIFIES (le doute profite à l'accusé). Les images des filtres infectés qui circulent sur le NET ne proviennent pas des circuits des VÉHICULES LÉGERS.Et les pannes évoquées proviennent des propriétaires de vehicules LÉGERS
  • Par Mécano 05 (2021-01-02 12:38:40) : Vous êtes biologiste mais pas mécano,regarder comment fonctionne un me injection commonrail, j'ai déjà eu 3 fois le problème, certes a chaques fois sur des véhicules restés plusieur mois a l'arrêt ,le 1 er un bateaux a moteur diesel, remise en route après 2 ans sans tourner, d'après le client, il a bien marché pendants 3 semaines puis est tombé en panne, je vais voir, je démonte le filtre a gazole, on aurait dit du cocacola a l'intérieur,j'avais jamais vu ca,jen discute avec un pote mécano poid lourd,il me dit c'est des bacteries ca arrive, pompage du réservoir,changement du filtre,additif bactericide,gazole neuf et c'est reparti.
    2 eme fois un client arrive avec sont suzuki vitra, et me dit j'ai été malade ,ma voiture n'a pas roulé pendant 6 mois, depuis elle cale si on la maintient pas a 2000tr/min et n'a plus de puissance, après pas ml de vérification , je démonte le filtre a gazole, une odeur genre lasure"bon dex",bacté ricide dans le reservoir et je lui dit d'aller faire le plein et rouler, 2 jours après il repasse, me dire nikel ce matin elle marche bien.
    3 ème j'achète une audi a4 moteur cassé, je change le moteur,impossible de la mettre en route,j'ai passé 1 journée entière a chercher, je met du gazole neuf et bactéricide direct dans un filtre neuf et après elle a démarré.
  • Par alilou (2021-11-10 18:57:42) : svp votre approche du probleme est interressante pourriez vous m aider a comprendre le probleme suivant
    je possede un hyunday 1 de 2011
    depuis quelqpour la redemarrage le moteur exige de couper le courant pour un nouveau demarrage
    je soupconne un probleme electrique plus que mecanique
    aucun probleme a grande vitesse
    merci pour votre recommandation
  • Par cannibal (2022-08-18 18:33:15) : je reviens sur le sujet.Les véhicules des litiges circulent tous les jours ,les litiges concernent les pompes HP et les injecteurs.OR les arguments émis ne concernent pas LES LITIGES mais les véhicules à l’arrêt depuis des mois , les filtres.Pour manipuler le lecteur (forcement mais propos sont erronés ):les bactéries se multiplient en se divisant toutes les 20 mn cf google, donc c'est tout à fait normal de se retrouver avec les filtres des images.Si je continue dans le même raisonnement des forums:avec 1 bactéries en 1 semaine son développement atteindra le poids de la terre!

    d'un coté on a des victimes avec des pompes HP HS
    de l'autre coté on se retrouve avec" mon véhicule ne démarre pas" "mon filtre est colmaté"
    et le cerveau fait l'amalgame (les experts ,les assurances et les juges aussi)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Boulja (Date : 2019-05-16 14:03:13)

Bonjour;
phénomène bien connu pour les moteurs de bateaux.

eviter l'hivernage reservoir vide (condensation)
traiter le carburant avant de faire le plein (ou mettre un peu d'essence dans le gazole)
ne pas utilser les fonds de reservoir


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-05-17 09:24:58) : Merci à vous pour ce petit complément.
    Les bateaux sont d'autant plus concernés qu'ils sont souvent délaissés pendant des mois.

(Votre post sera visible sous le commentaire)



Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Sondage au hasard :

Vous changez d'auto tous les :

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales