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C'est une question qui concerne tout le monde, pourquoi et comment peut-il y avoir de l'eau mélangée à mon carburant dans le réservoir ? Voyons donc comment cela se produit et comment on peut limiter le phénomène ...
Comme souvent, l'apparition d'eau est liée à la condensation. La condensation est un phénomène physique qui consiste à rendre liquide de la vapeur, et donc de transformer l'eau sous état gazeux à l'état liquide.
Pour cela, il faut une différence thermique suffisante pour que l'eau sous état gazeux se mettre à se liquéfier. Et plus précisément le phénomène se produit quand deux milieux (gaz et eau) de températures différentes sont en contact direct, donc par l'intermédiaire d'une surface. L'évaporation consiste à donner de l'énergie à l'eau (celle qui part en vapeur) tandis que la condensation consiste à une perte d'énergie de la vapeur (qui devient alors liquide).
Par exemple, la buée dans votre auto le matin se produit parce que l'humidité présente dans l'air (plus ou moins importante selon le contexte) se condense sur les vitres, au contact de la surface froide de ces dernières. L'humidité de l'air qui est refroidie par les surfaces très froides des vitres (en contact avec l'extérieur) passe alors de l'état gazeux à l'état liquide. La condensation est donc le procédé inverse de l'évaporation ...
Quand l'eau s'évapore c'est qu'elle a un surplus d'énergie, quand elle se condense c'est qu'elle perd en énergie (cinétique liée au mouvement des atomes : la chaleur consiste à mouvoir les particules élémentaires, et la sensation de chaleur est un concept inventé arbitrairement par notre cerveau ! Comme le sont les couleurs, ce ne sont en réalité que des longueurs d'ondes électromagnétiques, le bleu et le rose sont des concepts personnels au monde animal et aux cerveaux).
Comme vous l'aurez certainement déduit, l'eau provient bien de l'air, et donc tu taux d'humidité de l'air ambiant autour de la voiture (air qui est donc partagé avec celui du réservoir grâce à une mise à l'air libre et un canister dans le cas d'une essence).
Il faut savoir, et c'est logique, qu'un réservoir comporte une mise à l'air en raison de la modulation de la quantité de carburant dans ce dernier. Plus je vide mon réservoir, plus il faut que je fasse entrer de l'air, il faut donc bien une arrivée d'air ... Idem quand les gaz dans le réservoir se dilatent (chaleur), il faut évacuer ce surplus de pression à l'extérieur. Il y a donc une mise à l'air simple sur les diesels et un système plus évolué de canister sur les essences.
Quand vous consommez votre carburant, de l'air entre alors dans le réservoir pour palier le volume de carburant qui a disparu. Cet air contient de l"humidité ... Cette humidité sous forme de vapeur se liquéfie quand le réservoir devient froid (la nuit par exemple), et l'eau se condense alors sous forme de goûtes sur les parois du réservoir. Ce phénomène peut aussi se produire par le réchauffement du carburant en retour de la pompe à injection (pression qui augmente la température et carburant qui sert de refroidisseur, il est donc chauffé), le carburant chauffé qui arrive dans le réservoir provoque une différence thermique qui induit une condensation de l'air présent à ce moment là (tout est question de contraste pour l'émergence de la condensation et de la vaporisation. Comme on dit : tout est relatif). On peut enfin noter que le gazole (contrairement à l'essence) peut revenir sous forme d'émulsion (pousse), et cette mousse capte plutôt bien l'humidité de l'air du réservoir (avant même une quelconque condensation).
L'air extérieur, en accès direct au réservoir, contient de l'eau de par le taux d'humidité (plus important en hiver donc). J'ai incarné cet air ambiant par une sorte de brouillard bleu
Voici ce qui se produit quand la voiture est garée dans le froid, l'eau se condense et la vapeur se transforme en liquide. L'air doté d'humidité est refroidi au contact des parois froides du réservoir
L'eau étant plus lourde (plus dense pour être exact) que le carburant, elle va alors couler au fond du réservoir sans se mélanger au carburant.
Quand vous refaites le plein vous chassez l'air, mais dès que vous repartez pour un tour de l'air humide est réaspiré dans le réservoir. Son eau est alors de nouveau captée lors de la baisse de température, et un nouveau cycle est lancé. A force et à la longue, la quantité d'eau dans le réservoir peut devenir assez importante et provoquer des effets indésirables.
Notez aussi que le gazole contient naturellement un peu plus d'eau que l'essence, et je ne parle pas ici d'eau arrivée accidentellement dans la cuve de votre station service.
L'eau peut aussi s'inviter dans votre réservoir si le bouchon est mal serré, lors des pluies et lavages de l'eau peut alors entrer.
Le phénomène décrit auparavant peut logiquement se produire dans les cuves des stations essence, car les cuves qui vous ravitaillent ne sont au final que de gros réservoirs ... Et quand elles sont peu remplies, l'humidité de l'air peut alors aussi se condenser et finir dans le fond de ces dernières sous forme liquide. Donc plus la cuve est vide plus le risque d'avoir une forte quantité d'eau est importante, car cette dernière reste au fond et n'est pas forcément pompée quand la cuve est pleine.
Pour limiter le phénomène il y a un conseil tout simple, avoir le plus de carburant possible dans le réservoir et le plus souvent possible. En remplissant le réservoir, vous limitez la quantité d'air présente dans ce dernier. Et si vous limitez cette quantité, alors il y a moins d'humidité à capter et donc il y aura moins de condensation (quasi rien si vous avez le plein).
Il existe aussi des dispersants d'eau à mettre sans le réservoir afin de diluer l'eau dans le carburant afin qu'elle soit brûlée lors de la combustion (on fait en sorte .
Contrairement aux filtres à essence, le filtre à gazole est plus sophistiqué puisqu'il permet de capter l'eau en plus des particules indésirables. Sa conception permet donc de capter l'eau car la pompe et les injecteurs sont très sensibles à cette dernière. Et notez au passage, et même si ça paraît illogique, que le gazole contient un tout petit peu d'eau.
L'alcool absorbe l'eau, et donc l'éthanol est naturellement une sorte de dispersant d'eau. Il faut bien entendu que la quantité d'eau ne soit pas trop importante, car dans ce cas l'alcool et l'eau vont se grouper ensemble mais se séparer nettement du sans plomb ... Dans le cas inverse tout va se mélanger de manière à peu près homogène et ça sera donc brûlé correctement.
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