Autres thèmes pertinents :
Dernière modification 24/04/2020

Ma climatisation a une mauvaise odeur : causes et solutions


Champignons et germes dans votre circuit de climatisation ?


Le fonctionnement normal d'un système de climatisation et chauffage favorise la prolifération de germes, microbes, bactéries responsables de mauvaises odeurs.
Ce problème peut être parfois résolu par l'achat de produits spécifiques faciles à trouver dans les magasins spécialisés.
Ils ont pour but de "nettoyer" l'ensemble du circuit, ils suppriment les mauvaises odeurs, désinfectent, protègent l'évaporateur et le radiateur de chauffage de la corrosion, purifient et assainissent le circuit d'air.


Le mal provient de l'humidité stagnante, et la cause peut-être liée à une auto qui ne roule pas souvent (stockée dans un garage humide) ou encore une évacuation d'évaporateur bouchée (l'eau reste et s'évapore dans le circuit d'air pour y stagner). Quand les champignons prolifèrent, la tâche devient compliquée car il ne seront pas faciles à supprimer (leur localisation rend les choses compliquées)




Il va falloir utiliser des produits suffisamment tôt si vous ne voulez pas vous retrouver à devoir démonter le tableau de bord pour accéder aux conduits ...

Pour chasser l'humidité de votre soufflerie, une technique simple consiste à allumer le chauffage à fond (moteur tournant donc) et de laisser l'auto tourner seule dans votre jardin. A faire un jour de soleil avec les vitres ouvertes. Cela est mieux que d'utiliser la climatisation, car cette dernière va activer l'évaporateur qui va accumuler toute l'humidité de l'air admis ... Le but est ici de chasser l'humidité du circuit, pas d'en rapatrier.

Problème de filtre à pollen ?

Plutôt rare, le filtre d'habitacle (appelé aussi filtre à pollen) peut parfois être en cause si il a été en contact d'eau ou d'humidité (parfois on l'oublie et il n'est pas remplacé pendant des années). Vous pourrez le changer vous même avec un coût de 20 à 50 € (selon l'endroit où vous l'achetez et la qualité du filtre).


Quand le filtre accumule autant de saleté, l'humidité peut finir par faire moisir cette dernière. Ce qui provoque alors de mauvaises odeurs.


Comment utiliser les produits pour nettoyer votre circuit de climatisation ?

Il existe deux grandes méthodes pour assainir votre circuit de climatisation par l'utilisation de produits disponibles en grande surface ou dans les enseignes automobiles spécialisées. De toute manière, une notice d'utilisation est systématiquement écrite sur l'aérosol.

Méthode 1 :

  1. Enlever le filtre d'habitacle (filtre à pollen)
  2. Baisser les vitres
  3. Ouvrir les aérateurs d'air de votre habitacle
  4. Couper la climatisation et mettre la ventilation d'air froid à force moyenne
  5. Démarrer le véhicule
  6. Pulvériser le produit à l'emplacement du filtre pendant 1 minute
  7. Couper le contact
  8. Laisser agir 5 minutes
  9. Redémarrer et vider l'aerosol (toujours à l'emplacement du filtre à pollen)
  10. Aérer l'habitacle pendant 20 minutes

Bien sûr, si vous êtes impatient, vous pouvez toujours vider l'aérosol du premier coup. Cependant, cela sera un peu moins efficace.


Méthode 2 :

Cette méthode est bien moins contraignante mais peut envoyer des projections sur les sièges, les maniaques seront peut-être un peu contrariés ... Cependant, ce genre de produit n'est généralement pas néfaste pour vos sièges, il n'est toutefois pas inutile de faire un petit essai sur une partie non visible pour s'assurer du résultat.

  1. Fermer les vitres
  2. Allumer l'aération au maximum en circuit fermé (c'est d'ailleurs un réflexe à avoir quand vous êtes dans les bouchons pour vous éviter de respirer des polluants, en essayant d'anticiper et de ne pas se mettre en circuit fermé quand les odeurs de gaz sont déjà présentes ...) et climatisation éteinte
  3. Poser au centre de l'habitacle (faites comme vous pouvez) l'aérosol et l'allumer. Un système permet de le laisser bloqué ouvert.
  4. Sortez du véhicule et laisser la bombonne se vider
  5. Revenez 5 à 10 à minutes plus tard pour enlever l'aérosol, coupez le contact et la ventilation (attention de ne pas oublier trop longtemps tout ça afin de ne pas vous retrouver avec la batterie vide ...).
  6. Ouvrez vos fenêtres pour laisser aérer la voiture quelques temps.

Voici la méthode en vidéo :


Mauvaise odeur suite à une fuite de gaz de climatisation


L'odeur peut aussi venir d'une fuite du gaz FREON qui se révèle très toxique. Et il peut arriver que le gaz finisse dans le circuit d'air via l'arrivée côté filtre à pollen.

N'attendez pas pour régler le problème de l'odeur de votre climatisation car respirer les particules, qu'elles viennent de champignons ou de gaz n'est pas bon pour votre santé (surtout si vous êtes asthmatiques). Consultez un spécialiste.

Encore des odeurs ?

Si vraiment les odeurs persistent, c'est que le système d'aération est saturé de saletés microbiennes. Dans ce cas, allez chez un professionnel qui injectera de la vapeur brulante dans le circuit, le nettoyant beaucoup plus efficacement. Il faudra ensuite penser à utiliser les produits indiqués plus haut pour entretenir les canalisations des aérateurs.

N'hésitez pas à témoigner de votre expérience en bas de page. Si vous avez d'autres conseils il sont les bienvenus.

Tous les commentaires et réactions


Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Sondage au hasard :

Que pensez-vous de Top Gear France ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2024. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales