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Dernière modification 13/05/2024

Bruits de grincement dans la suspension ?


Les bruits de grincement émanant de la suspension d'une voiture peuvent être une source de frustration pour les conducteurs victimes de ce phénomène. Non seulement ces bruits peuvent être humiliants et donner l'impression de conduire un tacot, mais ils peuvent aussi indiquer un problème plus important, bien que ce soit très peu probable pour être totalement franc. Dans cet article, nous allons donc voir les causes possibles des bruits de grincement de suspension et comment les résoudre.

Causes possibles des bruits de grincement et de couinement au niveau des trains roulants

Essieu de torsion


Commençons par la cause la moins probable, car ce souci a touché beaucoup de voitures françaises ces dernières années avec des rappels à la clé (rappels que je saisis moi-même et que j'ai donc bien vu passer). Si le bruit de grincement provient de l'arrière, alors il est possible que cela provienne de l'essieu de torsion (semi-rigide) si votre auto en a un évidemment (si multibras ou double triangles ce n'est donc pas ça). En effet, avec le temps la partie qui est souple (permettant une torsion) qui lie les roues de gauche et de droite peut finir par faire du bruit quand elle est sollicitée, avec des genres de craquements plus ou moins aigus qui ressemblent à des couinements (avec un effet de crans à l'oreille si vous arrivez à voir ce que je veux dire).

Silentblocs


C'est la cause NUMERO un des grincement liés à la suspension, les silentblocs, également connus sous le nom de bagues en caoutchouc, sont des composants essentiels de la suspension qui absorbent les chocs et les vibrations. L'usure de ces silentblocs peut entraîner un grincement lorsqu'ils entrent en contact avec des surfaces métalliques ou lorsqu'ils deviennent assez secs. Il ne s'agit ici que d'un caoutchouc qui frotte contre du métal, et vous savez bien que selon l'état d'un caoutchouc (plus ou moins sec, déformée etc.) il fera plus ou moins de bruit si je le frotte contre un métal creux (qui va faire résonner et amplifier le bruit).


Ces silentblocs sont à la fois nombreux et variés au niveau des trains roulants, et dans le cas d'une suspension qui couine j'ai tendance à conseiller de tous les arroser d'un lubrifiant / dégrippant.

On en trouve sur tout un tas d'éléments : bras de suspension au niveau des rotules, biellettes de direction, support moteur / boîte, barre stabilisatrice et biellette de barre stabilisatrice (provenance assez courante, vise ceux là en premier).






Attention de choisir un dégrippant qui ne sera pas agressif avec vos silentblocs, car le caoutchouc peut finir par se faire attaquer et voir sa durée de vie être réduite. Il faut donc éviter les dégrippant qui contiennent des solvants chlorés. Certains en contiennent, notamment le trichloréthylène et le perchloroéthylène. Ces solvants sont utilisés dans les dégrippants en raison de leur capacité à dissoudre efficacement les résidus de graisse, d'huile et de rouille.


Il suffit donc d'asperger généreusement tous les silentblocs visibles avec du WD40 par exemple (un produit bon à tout faire). Si vous souhaitez localiser celui qui pose problème, il vous faudra être deux, un qui secoue la voiture et un qui piste le bruit, en espérant que les petits mouvements induit par les secousses arrivent à déclencher le bruit, ce qui n'est pas toujours le cas. Il est important de veiller à ce que le produit s'infiltre bien dans les interstices entre le caoutchouc et le métal pour assurer une lubrification adéquate, et donc il faut asperger par le haut pour que les écoulements aillent vers ces endroits (le WD40 a tendance à s'infiltrer facilement dans les petites cavités et fines fentes).


Ne remplacez pas les silentblocs inutilement !

Il est courant que les mécaniciens/concessions remplacent les silentblocs dès qu'ils entendent un grincement, mais cela est pour ma part une erreur grossière. Les silentblocs ne nécessitent un remplacement que s'ils sont craquelés ou gravement endommagés, pas seulement parce qu'ils sont bruyants. Un peu de lubrification peut souvent résoudre le problème de manière efficace et économique, et ça évite le gâchis de temps, d'argent et de matière lié à un remplacement. Surtout que si vous remplacez un bras par exemple; il faudra en plus faire une géométrie ...
Bref, ce n'est ici que du bon sens, et j'ai encore du mal à assimiler le fait qu'on remplace quelque chose qui a juste besoin d'être lubrifié ..

Des modèles abonnés aux couinements ?

Des voitures sont souvent concernées par ce type de problème, car leurs trains roulants favorisent la fatigue et l'assèchement des silentblocs (exposition, emplacement etc.). On pourra par exemple penser aux Tesla Model Y et Model 3, ainsi que les Volkswagen Golf 4 et Passat de même génération (et toutes les autres autos sur la plateforme PQ34), sont souvent sujettes à des problèmes de bruits de grincement de suspension. Encore une fois, il suffit de viser juste avec l'antidégrippant pour qu'il n'y ait plus de bruit pour des mois voire des années (sachez que j'ai eu les autos citées, et que j'ai solutionné le problème avec ce fameux WD 40).

En conclusion, si vous rencontrez des bruits de grincement de suspension sur votre voiture, ne paniquez pas. Un peu de lubrification avec du WD40 peut souvent résoudre le problème de manière rapide et économique. Assurez-vous simplement de vérifier régulièrement l'état de vos silentblocs et de les remplacer uniquement en cas de besoin réel.


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