Dernière modification 12/08/2022

Ventilation / pulseur qui ne fonctionne plus ? (ou par intermittence)


Vous remarquez que votre climatisation ou chauffage ne souffle plus d'air ? En réalité cela n'a rien à voir avec la climatisation et le chauffage même si c'est l'expression courante des conducteurs pour désigner un problème de soufflerie.
Bref, oublions ici l'évaporateur (climatisation) et le radiateur de chauffage, le souci ne concerne ici que la soufflerie, à savoir le pulseur pour être plus précis sur les termes techniques.
Il faut en effet distinguer ce qui produit le chaud et le froid (clim et chauffage)

Quelles sont donc les causes possibles ?

Fusibles : premier réflexe


En premier lieu, quand on a affaire à un souci lié à des accessoires électriques, c'est de contrôler les fusibles et leur oxydation. Attention, parfois c'est un fusible qui n'a rien à voir qui peut induire le problème, cela étant lié à la complexité des circuits électriques internes aux autos ...

Pulseur


Ca sera souvent lié un souci de ventilateur, qu'on appelle ici pulseur en raison de sa forme spécifique en forme de roue à hamster. Si le moteur est grillé (spires d'un enroulement ayant perdu de son isolation) ou si les balais ne font plus contact sur la partie mobile, alors il ne tournera plus.
Sachez quand même que son accessibilité est souvent très mauvaise et qu'il faut parfois démonter toute une partie la planche de bord ...




Malgré qu'il ait l'air en bon état, ce pulseur était toutefois défectueux ...

ATTENTION : parfois le pulseur semble marcher alors qu'en réalité il n'est plus viable ! En général cela s'apparente à une soufflerie qui marche par intermittence, mais j'y reviens dans le paragraphe suivant ...




Un pulseur HS induira parfois beaucoup de temps de main d'oeuvre, selon son emplacement ...

Résistance du pulseur


Pour pouvoir tourner à différentes allures le moteur du pulseur reçoit un voltage plus ou moins important Cette régulation s'effectue via la résistance, ici caractérisée par l'organe 4. Dans la majorité des cas c'est elle qui est responsable de la panne de votre ventilateur d'habitacle.
Si la soufflerie d'habitacle ne fonctionne qu'à certaines vitesses, alors vous pouvez être quasiment certain que le souci provient de la résistance.






Attention toutefois, certains signes laissent penser que le problème vient de la résistance alors qu'en réalité ce n'est pas le cas ... En effet, si le ventilateur marche par intermittence alors il est fort probable que le souci provienne du pulseur et non de la résistance.
Il y a alors quelque chose qui fait forcer pulseur et qui induit alors une surchauffe, ce qui induit la coupure du moteur par le biais de la résistance pour des raisons de sécurité. Parmi les causes qu'on peut citer il y aura par exemple un roulement de pulseur HS (ce qui provoque une résistance lors de sa rotation et donc une surchauffe et une intensité électrique plus importante), une impureté qui s'est glissée dans le pulseur et qui le gène (probablement à cause d'un filtre qui s'est désagrégé) ou encore un circuit d'air bouché (filtre colmaté qui ne permet plus à l'air extérieur de rentrer facilement, ce qui induit que le pulseur force).




Souvent le filtre qui se situe avant l'entrée d'air se décompose et vient polluer et abimer le pulseur

Volets bloqués

Il est aussi possible que les volets se soient bloqués ou cassés avec le temps, ce qui obstrue les conduits de la soufflerie. C'est ici assez simple à savoir puisque si vous entendez le pulseur tourner il y a un souci au niveau du pilotage des volets.
Dans le cas d'un réglage manuel à l'ancienne (par des tiges de commandes), ce sera alors un problème mécanique (on le sent en général au niveau de la commande manuelle).
Il se peut aussi que des débris se soient infiltrés (morceaux de feuilles par exemple), courant quand le filtre à pollen a été retiré sans en mettre un nouveau.


Bug électronique ?


Cela peut aussi être li à un bug électronique quand ces derniers sont pilotés par un calculateur. En dysfonctionnant il fait donc n'importe quoi avec les micro-moteurs qui pilotent les volets internes au circuit d'air.


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