Dernière modification 12/08/2022

Ventilation / pulseur qui ne fonctionne plus ? (ou par intermittence)


Vous remarquez que votre climatisation ou chauffage ne souffle plus d'air ? En réalité cela n'a rien à voir avec la climatisation et le chauffage même si c'est l'expression courante des conducteurs pour désigner un problème de soufflerie.
Bref, oublions ici l'évaporateur (climatisation) et le radiateur de chauffage, le souci ne concerne ici que la soufflerie, à savoir le pulseur pour être plus précis sur les termes techniques.
Il faut en effet distinguer ce qui produit le chaud et le froid (clim et chauffage)

Quelles sont donc les causes possibles ?

Fusibles : premier réflexe


En premier lieu, quand on a affaire à un souci lié à des accessoires électriques, c'est de contrôler les fusibles et leur oxydation. Attention, parfois c'est un fusible qui n'a rien à voir qui peut induire le problème, cela étant lié à la complexité des circuits électriques internes aux autos ...

Pulseur


Ca sera souvent lié un souci de ventilateur, qu'on appelle ici pulseur en raison de sa forme spécifique en forme de roue à hamster. Si le moteur est grillé (spires d'un enroulement ayant perdu de son isolation) ou si les balais ne font plus contact sur la partie mobile, alors il ne tournera plus.
Sachez quand même que son accessibilité est souvent très mauvaise et qu'il faut parfois démonter toute une partie la planche de bord ...




Malgré qu'il ait l'air en bon état, ce pulseur était toutefois défectueux ...

ATTENTION : parfois le pulseur semble marcher alors qu'en réalité il n'est plus viable ! En général cela s'apparente à une soufflerie qui marche par intermittence, mais j'y reviens dans le paragraphe suivant ...




Un pulseur HS induira parfois beaucoup de temps de main d'oeuvre, selon son emplacement ...

Résistance du pulseur


Pour pouvoir tourner à différentes allures le moteur du pulseur reçoit un voltage plus ou moins important Cette régulation s'effectue via la résistance, ici caractérisée par l'organe 4. Dans la majorité des cas c'est elle qui est responsable de la panne de votre ventilateur d'habitacle.
Si la soufflerie d'habitacle ne fonctionne qu'à certaines vitesses, alors vous pouvez être quasiment certain que le souci provient de la résistance.






Attention toutefois, certains signes laissent penser que le problème vient de la résistance alors qu'en réalité ce n'est pas le cas ... En effet, si le ventilateur marche par intermittence alors il est fort probable que le souci provienne du pulseur et non de la résistance.
Il y a alors quelque chose qui fait forcer pulseur et qui induit alors une surchauffe, ce qui induit la coupure du moteur par le biais de la résistance pour des raisons de sécurité. Parmi les causes qu'on peut citer il y aura par exemple un roulement de pulseur HS (ce qui provoque une résistance lors de sa rotation et donc une surchauffe et une intensité électrique plus importante), une impureté qui s'est glissée dans le pulseur et qui le gène (probablement à cause d'un filtre qui s'est désagrégé) ou encore un circuit d'air bouché (filtre colmaté qui ne permet plus à l'air extérieur de rentrer facilement, ce qui induit que le pulseur force).




Souvent le filtre qui se situe avant l'entrée d'air se décompose et vient polluer et abimer le pulseur

Volets bloqués

Il est aussi possible que les volets se soient bloqués ou cassés avec le temps, ce qui obstrue les conduits de la soufflerie. C'est ici assez simple à savoir puisque si vous entendez le pulseur tourner il y a un souci au niveau du pilotage des volets.
Dans le cas d'un réglage manuel à l'ancienne (par des tiges de commandes), ce sera alors un problème mécanique (on le sent en général au niveau de la commande manuelle).
Il se peut aussi que des débris se soient infiltrés (morceaux de feuilles par exemple), courant quand le filtre à pollen a été retiré sans en mettre un nouveau.


Bug électronique ?


Cela peut aussi être li à un bug électronique quand ces derniers sont pilotés par un calculateur. En dysfonctionnant il fait donc n'importe quoi avec les micro-moteurs qui pilotent les volets internes au circuit d'air.


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Par JOJO (Date : 2023-02-27 12:45:27)

Bonjour,
j'ai une jaguar x-type 2008 diesel,
lors du démarrage, à froid le voltage montre de 10,5 et progressivement 11? puis 12,6 et 13, et 13,6 avant je ne peux
entamer la 1iere tant que le voltage n'est pas au minimum à 12,5, il faut que j'attende que le voltage se stabilise à 13,6 pour démarrer normalement.

Après un trajet de 15 km, et c'est là que la panne s'installe, je démarre à nouveau pour repartir, et le voltage reste entre 10, 11,5 et là il faut que j'appelle la dépanneuse. Cette panne est aléatoire. Après analyse avec le système klavkarr, il dit indique aucune anomalie.... A ne rien comprendre... j'espère obtenir des informations de votre part... Merci de votre aide

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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-03-01 14:48:36) : Isolée, la batterie donne combien ? Car il semble simplement s'agir de ça non ?

    Maintenant faut vérifier :

    - Tension de courroie (si elle patine l'alternateur ne peut rien produire)
    - Régulateur de tension (intégré ou pas à l'alternateur)
    - Pont de diodes défectueux
    - Faisceau divers qui est abimé

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Suite des 57 commentaires :

Par Ami (Date : 2023-02-09 13:12:01)

Bonjour à tous , J’ai une série 3 année 2007 318d.Ma soufflerie (le pulseur ) à tout d’abord commencé à donner des signes de faiblesse avec des ralentissements et d’un coup plus rien tout . J’ai vérifié les fusible pas oxydation et pas de problème à ce niveau . J’ai ensuite changer le pulseur et la résistance! Mais rien ne fonctionne.J’ai comme l’impression qu’il n’y a plus de courant qui arrive à la résistance et le pulseur .Help… J'aimerais savoir d'où ça peut bien venir ce problème s’il vous plaît?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-02-13 14:51:10) : Tester avec un multimètre au niveau du branchement et bêtement tenter de voir le mieux possible le faisceau si il n'a pas été rompu par quelque chose : usure ou animal/rongeur.
    Voir aussi un éventuel relais ou mise à la masse. Chercher aussi sur les forums pour voir si ça ne serait pas un problème récurent sur ce modèle, mais de mémoire et ayant eu aussi une E90 il n'y en a pas de ce côté là ...

    Les signes de faiblesses étaient peut-être lié à un contact électrique qui se rompait petit à petit. Sur cette auto j'ai par exemple perdu le mode séquentiel de la boîte auto car un fil s'était usé avec le temps, un peu trop court (actionner le levier des milliers de fois a finit par le couper).
    Bon courage à vous !

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Par BaBrO (Date : 2023-02-08 20:33:53)

Bonjour, je possède une 740xd et etait que sa souffler par intermittence et c’était bien le pulseur d’air qui se forcer et donc s’arrêter suite au surchauffe comme il est expliqué ici. Nouveau moteur et sa fonctionne comme il le faut! Merci


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-02-13 12:15:06) : Très gentil d'avoir pensé à partager tout ça ;-)

    Bien entendu, votre avis sur la fiche de la série 7 est aussi le bienvenu !

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Par (Date : 2023-02-08 19:51:17)

.Bonjour,j'ai un souci au niveau du volet du pare-brise la ventilation fonctionne très bien mais pour le pare-brise nonJ'aimerais savoir d'où ça peut bien venir le problème.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-02-13 12:14:14) : Au niveau du volet lui-même (coincé par quelque chose ?) ou de la tige de commande électrique ...

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Par Davidrr (Date : 2023-02-06 18:19:39)

Bonjour, j’ai une Megane 4 de 2016, et depuis aujourd’hui, ma ventilation ne souffle plus d’air, cela souffle seulement pour l’air des pieds. Et lorsque je mets la ventilation à fond, on entend comme un sifflement mais toujours sans air qui sort. Pourriez vous m’aider svp



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Par Boumethred (Date : 2023-01-26 20:47:15)

Probleme ventilation faible de chauffage air chaud pour le parbrise avant de ma kia pukinto 2013


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-01-28 18:52:39) : La ventilation ne souffle pas fort ? Soit le pulseur soit sa résistance (c'est encore plus probable).
    Si ça ne souffle pas fort qu'au niveau du pare-brise alors un volet interne du circuit de ventilation est coincé ou sa commande cassée.

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Par (Date : 2023-01-21 08:59:29)

Bonjour j'ai un problème avec le bouton de l'anti bouée ! A l'intérieur de la voiture. au faite, la chaleur est bien envoyée à l'intérieur par les différents port mais seulement elle ne sort plus par le dessous du part brise


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-01-25 11:11:51) : Pilotage des volets internes qui a un souci, ou alors la commande ou le calculateur de chauffage dysfonctionne.

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Par Laurent (Date : 2023-01-20 11:07:53)

Bonjour,
J'ai un Ford Tourneo Courier (2015) diesel, mon problème est que je n'ai plus de ventilation. (système de ventilation récente équivalant B-max, Transit)

Il s'agit d'un modèle numérique de ventilation, je m'explique, le bouton de réglage n'est pas un 4 vitesses, je peux le tourner à l'infini il s'arrête à 6 barres sur l'afficheur du tableau de bord. Après test, le moteur ne tourne sous aucune de ces 6 vitesses
Vérification d'usage : fusible ok, j'ai changé la résistance du pulseur mais cela ne fait rien.

Détail perturbant, lorsque que je met sur "ON" la partie du tableau de bord qui gère la ventil / clim, le ventilo se met à tourner à froid très fort pendant 3/4 seconde (ce qu'il à toujours fait, surement d'origine)

Donc fusible ok, résistance ok, et ventilo qui tourne juste au début... Auriez vous une idée de ce qui peut se passer ??? (je suis perdu)


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-01-25 10:50:06) : Très probablement le pulseur ... J'ai eu le même souci il y a peu, croyant que c'était la résistance.
    En la changeant tout a marché parfaitement, mais pendant quelques semaines uniquement.
    Na comprenant pas, j'ai changé sans réfléchir le pulseur et depuis tout remarche de manière pérenne. Un ventilo (pulseur) fatigué use rapidement la résistance, jusqu'à la faire lâcher au bout d'un moment.

    Je pense que pour vous c'est la même chose. Et pour ma part le pulseur marchait un peu pendant quelques secondes aussi.

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Par Jie (Date : 2023-01-03 23:24:25)

Moi j ai un problème sur ma megane de 2015 dci j ai beau tourné le bouton de ventilation à 0 la soufflerie continue de soufflé et quand j arrête la voiture elle continue encore 10m et s'arrête j ai regardé le fusible et il est bon du moin pas sectionné alor je me demande si se n est la sonde merci de votre réponse


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  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2023-01-04 13:44:53) : Excusez si ma question est particulièrement idiote, mais vous parlez bien de la SOUFFLANTE de VENTILATION, pas du ventilateur du radiateur de refroidissement ?!

    THÉORIQUEMENT une soufflante NE PEUT PAS fonctionner si le MOTEUR ne tourne pas, contact coupé ou pas.

    En revanche le ventilateur du radiateur de refroidissement moteur peut (et doit pouvoir) tourner contact coupé et donc même moteur arrêté si la température dans le circuit de refroidissement est supérieure au maximum prédéterminé par le constructeur et mesuré par la sonde de température.
    En général ça peut arriver quand le moteur a tendance à surchauffer pour un souci sur le circuit, manque de liquide de refroidissement, problème de joint de culasse, fuite...

    Mais 10 minutes c'est très improbable.

    Si c'est vraiment la soufflante de ventilation, donc le PULSEUR, ça me paraît incompréhensible.

    Vous pouvez confirmer que c'est bien le PULSEUR et qu'il soufflerait moteur arrêté et contact coupé ??!

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-01-05 14:28:09) : @Ray : a priori si elle parle d'un bouton mis sur 0 ça concerne bien le pulseur ;-)

    BSI qui disjoncte ?

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Par Ever (Date : 2022-12-29 22:35:47)

Bonsoir , sur ma Mercedes classe à de 2003, j'ai ma climatisation qui fonctionne que au 5eme niveau, j'aimerai en savoir plus sur le problème ? Merci de vos réponses


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-01-03 10:03:18) : Vous confondez avec le pulseur.
    Soit c'est la résistance soit c'est le pulseur lui-même.

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Par jean-aimar (Date : 2022-12-28 19:00:48)

Bonjour, le pulseur d'air de chauffage/clim de ma peugeot 206 HDI de 2005 ne fonctionne plus, après avoir fonctionné par intermitence au bout de quelques km de route, règlage de la température à fond. Depuis cet été, plus rien ! je précise qu'il s'agit d'une clim auto. Ca ne fonctionne pas non plus en mode manuel.
1-j'ai d'abord vérifié les fusibles : ok
2 - j'ai démonté et branché le pulseur en direct : ok
3 - j'ai pensé aux résistances, mais comme il s'agit d'un bloc électronique , fixé sur le pulseur et souvent vendu en même temps que le pulseur, j'ai acheté l'ensemble neuf chez Niort et l'ai remplacé : toujours pas de ventilation.
4 - je suis allé dans une casse et ai remplacé le circuit de commande dans l'habitacle. J'ai essayé 2 cartes différentes : toujours rien
5 - je suis allé voir mon garagiste ( sympa), il a tout vérifié et n'a pas trouvé d'alim au niveau du fil de la commande qui arrive sur le pulseur. Sachant tout ce que j'avais changé et fait il a pensé au BSI ( boitier de servitude intelligent) environ 800 euros neuf, en me disant d'essayer d'en trouver un à la casse.
6 - à la casse, une fois récupéré un BSI d'occase, j'ai appris qu'il fallait en fait remplacer BSI, BSR, et clé de contact ou neiman et clé de contact, pour que la voiture fonctionne... Ca s'appelle un kit de démarrage, autour de 150 euros. J'ai abandonné là ma recherche de BSI.
7 - j'ai confié ma voiture à un autre garage, après conseil, ils m'ont dit la même chose que mon garagiste après avoir tout vérifié.
8 - je suis allé chez un concessionnaire peugeot, pensant qu'avec leur valise de test ils en sauraient plus. Ils m'ont dit qu'ils ne verraient rien avec la valise, voiture trop vieille, mais qu'ils pouvaient faire des recherches, environ 5 heures à 90 euros de l'heure. J'ai stoppé là les perspectives de frais.
J'en suis donc là !
Après avoir regardé, essayé de comprendre les branchements et le fonctionnement du pulseur sur une peugeot équipée du même systême, j'ai récupéré une partie du faisceau avec les connecteurs et le bouton variateur ( il ne me manque que les résistances), je suis en train de penser à modifier le fonctionnement du pulseur sans passer par la carte de commande en le branchant à l'ancienne. Est-ce raisonnable ? Sinon, si je garde la carte de commande, est-ce que quelqu'un connait les différentes tensions qui doivent arriver sur le fil de commande pour permettre au pulseur de tourner à différentes vitesses ?
merci de vos réponses...s'il en existe !


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  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-12-29 13:18:39) : Bonjour.

    Vous en avez déjà fait beaucoup et je n'en aurais pas fait autant. La 206 Hdi de 2003 de ma compagne commence à avoir ces soucis à plus de 300.000 km.

    Je crois comprendre que vous avez déjà de bonnes connaissances en électricité et pour ma part j'ai juste quelques vagues bases.

    Je ne vous aiderai pas vraiment donc mais si en désespoir de cause vous devez faire un "branchement direct" du pulseur l'essentiel serait, à mon sens et étant donné que votre 206 doit être multiplxée, un circuit direct depuis la batterie passant par protection fusible avec un relais et interrupteur ; vous n'auriez alors qu'une vitesse, la plus puissante à priori (à moins d'utiliser sur le circuit une résistance variable ?).

    J'y réfléchis également pour quand notre 206 cessera définitivement de "pulser" car elle a tendance à souffler "aléatoirement" depuis environ deux ans. Néanmoins je me demande si ce ne serait pas tout simplement un problème de sonde "encrassée", celle qui devrait, je crois, se trouver derrière la façade du tableau de bord côté boite à gants il me semble (là où il y a un petit 'trou' d'entrée 'à lamelles'. Avez-vous pensé à cela ?? 🤔

    Bon courage et, si vous trouvez la solution, merci de 'nous' en faire part.


  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-12-30 13:10:19) : Bonjour.

    Je vais peut-être passer pour un blaireau devant des "pros du pulseur", mais bon :

    - quand vous indiquez qu'il n'y a pas de jus et que les garagistes ont tout vérifié et n'ont pas trouvé d'alim au niveau du fil de la commande qui arrive sur le pulseur vous parlez bien de la COMMANDE et non du "PLUS 12V" au PULSEUR lui-même ??
    Car si c'est au pulseur j'espère que vous-même (et surtout les 'mécanos') savez que le 12V n'arrive au pulseur que MOTEUR TOURNANT... et pas simplement avec le contact.

    Je suggère cela car la mésaventure m'est arrivée sur un autre véhicule, j'avais mis le contact et je ne trouvais pas de 12 volts au pulseur, évidemment ça ne risquait pas puisqu'il faut que le moteur soit en fonctionnement et pourtant mon mécano me l'avait indiqué deux-trois ans avant dans une conversation sur la clim.
    J'avais oublié tout bêtement ce détail qui m'est revenu après 10 minutes de réflexion (et de GRr&@#$% p*t*in de pulseur de m**de) !...

    Désolé si cette 'information' tombe comme une bouse au cul de la vache mais je me suis dit que... 🤔🙄 on ne sait jamais.
  • Par jean-aimar (2022-12-30 18:39:36) : merci ray kourgarou de m'avoir répondu et essayé de trouver une solution à mon problème de pulseur.
    J'avais oublié de le préciser mais j'ai nettoyé la sonde d'habitacle qui se trouve côté passager derrière le sigle peugeot, sans effet.
    Le 12v arrive bien directement au pulseur, puis est renvoyé sur une autre fiche, côté "résistances", et repart vers la carte de commande habitacle. Apparemment les mécanos des deux garages consultés ont bien constaté la présence du 12v. C'est sur le fil de commande qu'il ne se passerait rien...
    Je vais refaire des vérifs (moteur tournant), au cas où. Après tout, nul n'est infaillible et votre remarque m'incite à recommencer les essais. j'en ai tellement fait de différentes manière que je ne me souviens plus trop.
    ps : j'ai aussi fait un reset du BSI, au cas où, ça n'a rien changé non plus.
    je vous tiendrai au courant de la suite.
    Merci
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-12-31 13:05:48) : Ok.

    Reste la question subsidiaire (d'innocent en électricité), est-ce qu'un court-circuit ne ferait pas 'crâmer' systématiquement le fusible thermique du pulseur, situé sur la résistance ? Donc même avec un pulseur neuf ?
    Même si je ne vois pas trop le rapport avec l'arrivée du jus sur le fil de commande...

    J'arrête là mes suggestions car cela dépasse mes compétences et j'espère vraiment que vous allez trouver. Je vous le souhaite comme v½u pour l'année qui vient. 🤞

    Ces histoires de pulseur sont vraiment ennuyeuses je l'avoue, j'en ai eu plusieurs sur deux véhicules dont la 1ère* 206 Hdi* de ma femme*. Il est vrai que j'ai eu de la chance car ce n'était en fait simplement pour l'une que le pulseur grippé, changé pour un neuf, et pour l'autre justement cette fameuse résistance thermique qui avait cramé et que j'ai changée pour pas quelques euros. seuls évidemment les démontages /remontage s sont les plus chiants dans ces cas, le souci étant simple à réparer.


    (*) sur sa seconde 206 hdi Roland Garros actuelle, 307 Kkm, comme je l'ai indiqué plus haut, ça commence à coincer un peu aussi au niveau du pulseur. On s'attend à une panne prochaine... 🙄

    Cordialement, Raymond.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-01-03 09:51:50) : Un grand merci à Ray, pour ma part j'avoue ne pas avoir d'idée aussi précise sur cette problématique.

    Si c'était un problème de sonde cela n'empêcherait pas le pulseur de tourner il me semble.

    En tout cas si vous mettez le doigt sur le souci n'hésitez pas à nous expliquer la cause ;-)

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Par Steve (Date : 2022-12-21 11:51:41)

Bonjour j’aurai grand besoin d’un coup de main .
Ma ventilation sur mon opel vectra de 2002 ne fonctionne pas sauf 1 fois de temps en temps il se remet à tourner .
Des fois 2 seconde des fois 10 min et avec des intervalle non regulier je peut ne pas avoir de ventilation pendant 1 mois ou 2 jour .
J’ai demonter mon pulseur et l’ai testé et il fonctionne (a priori il doit fonctionne vue qu’il se lance a certain moment dans sa vie mais par acquit de conscience j’ai verifie sa ne coute rien ) donc j’ai pensé a un faut contact donc j’ai demonter ma boite à gants et mon boitier de commande pour trifouiller les cable mais rien ne se passe …
Je part du principe que sa ne peut pas etre le fusible car sinon sa ne fonctionnerais pas du tout logiquement et pareille pour la resistance … ou peut il y avoir un faut contact ? Derriere la boite de fusible ? Sa me paraît bizarre pck meme en la démontant j’arrive pas a bouge les cable d’un mm . Merci si on peut m’éclairer sur une idee de ou sa pourrai provenir sa serais cool tout est deja demonter maintenant y’a plus que a faire … mais quoi ^^


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  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-12-21 13:46:19) : Et si c'était simplement une sonde d'habitacle encrassée ?? Avec les années la poussière/crasse s'y introduit et perturbe les mesures.
    Si tout est démonté ça devrait pouvoir permettre de la trouver et la nettoyer, mieux la changer ??
  • Par Steve (2022-12-22 10:29:00) : Et sa se trouve ou cet sonde svp ? J’ai une grosse connectique derriere ma boite a gants c’est sa ? (C’est peut etre bete comme question desole j’y connais pas grand chose ^^)
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-12-22 15:37:51) : Non, ça vient très probablement de la résistance ... Quand elle commence à faiblir elle fonctionne de manière aléatoire ;-)
    J'en ai d'ailleurs fait l'expérience il y a peu, mais de mont côté c'était encore plus vicieux : le pulseur qui avait un problème grillait et fatiguait la résistance.

    En gros, j'ai changé la résistance et tout a marché pendant quelques semaines. Ensuite ça a marché par intermittence comme au commencement du problème. Par dépit j'ai arrêté d'aller chez le mécano, j'ai acheté moi-même un pulseur et je l'ai remplacé. Depuis nickel chrome.
    Si cette expérience peut vous aider ..

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Par Nicolas (Date : 2022-12-16 18:43:47)

Bonjours j’ai une opel astra 1.9cdti, j’ai une soucis je n’ai bis air chaud ni air froid, meme moteur chaud j’en ai rien qui entre, le ventilateur ne se met pas en route également, j’ai vérifier les fusible mais tout est ok si vous pouvez m’aider merci


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-12-22 14:36:13) : Si le pulseur ne tourne pas alors il ne faut même pas espérer avoir du chaud ou du froid ... IL faut voir en premier lieu la résistance qui se trouve pas loin du pulseur (souvent dans les entrailles du tableau de bord ... Sur certaines autos ça peut être très pénible).

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Par Mistouflon974 (Date : 2022-12-14 08:07:33)

Bonjour,

Je viens à vous car je rencontre un soucis sur ma nissan Micra K13 2015.

Je reçois de l'air et chaud malgré la clim en marche au niveau du pare brise et au niveau des pieds. Cependant, de face, je ne reçois rien. Pouvez-vous m'aider svp? Merci beaucoup!


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-12-14 14:31:45) : C'est donc un souci de ventilation (vent) qui ne sort pas au milieu ?
    Avez-vous connaissance du bouton qui permet de décider de la sortie des buses ? (bas, milieu, pare-brise). Car dans le cas contraire il suffit de jouer avec pour changer les choses.
    La seule autre cause serait les volets internes du circuit d'air, car si il y a du vent en bas et en haut c'est que le pulseur marche bien. Il arrive aussi parfois que des débris entrent dans le circuit et bouche une partie de ce dernier.
  • Par Mistouflon974 (2022-12-14 14:37:56) : Bonjour "Admin" ^^,

    Merci pour votre réponse.

    En effet le pulseur marche bien car je reçois de l'air en haut et en bas. Au milieu, malgré que je joue sur les commandes, impossible de débloquer. J'entends la position des volets qui changent mais de bas vers le haut. Dès que je mets au milieu je n'entends pas vraiment le même bruit. Un conseil sur le démontage et l'accès de ce volet éventuellement?

    Petite info qui pourrait avoir son importance : La commande du circuit de ventilation est entièrement électronique sur ma micra. Merci bien!
  • Par Mistouflon974 (2022-12-15 05:48:33) : Bonjour "admin" ^^

    Merci pour votre retour. J'ai bien connaissance des boutons et j'ai joué avec afin de voir si ça se débloquait. Malheureusement, impossible. Avez-vous une idée comment déboucher le circuit? D'après les schémas que j'ai pu voir sur votre site, il y a juste un volet qui serait bloqué. Merci bien!
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-12-22 13:45:46) : Ce serait donc la commanfde électrique de ce dernier qui pose souci ? Ou alors quelque chose qui gène son basculement.
    Mon circuit est ici générique, et l'accès et la topologie est différente pour chacun des véhicules. JE ne pourrais donc vous donner des conseils précis pour votre Micra. Mais vous devriez trouver sur les forums ;-)
    Bon courage !
  • Par Mistouflon974 (2022-12-28 15:26:56) : Bonjour Admin ^^

    Merci pour votre réponse! Est-il possible de dégripper les volets? Je pense que le problème est mécanique car lorsque je mets la ventilation sur face et jambes, seuls les jambes reçoivent de l'air. Est-il possible toutefois que la programmation de la commande ne soit pas bien faite ou déréglée? Merci à vous!

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Par Kinou3365 (Date : 2022-12-11 12:42:29)

Bonjour j'ai une Citroën C4 de 2010
Je n'ai plus de ventilation sur aucune des vitesses.
Tout les fusible sont ok par précaution je les ai changer, résistance changer neuve et pulseur d'air changer également neuf.
Toujours rien. J'ai shunter le pulseur d'air sur le plus batterie et sur le moins en masse et il fonctionne nickel .

D'après vous d'où cela pourrait provenir.
Car la avec l'hiver ça devient problématique.
Merci d'avance pour votre aide.


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  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-12-11 13:45:08) : Fusible ok mais y a-t-il bien du 12 Volts qui arrive sur ce fusible ?
    Possiblement la platine de commande qui aurait un souci ?
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-12-12 15:20:58) : Merci à Ray qui incite à faire des mesures à plus d'emplacements, cela afin de voir où ça (le jus) ne passe pas.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-12-12 18:06:21) : ...sans oublier déjà évidemment la présence du jus en bout de ligne, c'est-à-dire à la fiche de branchement du pulseur, MAIS ATTENTION : le 12 Volts ne parvient au connecteur du pulseur QUE SI LE MOTEUR de la voiture EST EN MARCHE (de mémoire 🤔), sur uniquement le contact mis mais moteur à l'arrêt pas de 12V au pulseur et donc pas de soufflerie.

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Par Nena (Date : 2022-11-18 19:58:48)

Bonjour, jai une ford c max de 2009, et sa ne souffle plus du tout d'où sa pourrais venir


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  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-11-19 17:58:29) :
    Voir déjà s'il y a un fusible grillé.

    Sinon, comme indiqué dans l'article lié, probablement un pulseur H.S. (la résistance thermique qui grille) ou le bloc de commande au tableau de bord qui a un souci mais assez souvent c'est le pulseur qui, en vieillissant, commence à se gripper et fait griller sa thermistance.

    Vous avez plusieurs vitesses ? Si oui il ne fonctionne pas sur la dernière non plus, la vitesse 4 en général.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-11-23 10:20:01) : La résistance est le premier coupable potentiel.

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Par Eric (Date : 2022-10-15 08:46:33)

Bonjour j ai une Toyota rav 4 2006 j ai changer mon compresseur au départ ça marchais très bien et 2 jours après les boutons de commande de la climatisation ne commande plus or les nuit quand les lumières sont allumées dans l habitacle la lumière sur les boutons éclairs mais les boutons commande toujours pas donc clim a l arrêt dans la voiture que faire pourriez vous m aider je défile partout en ce moment mais sans suite


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-10-18 15:30:12) : Avez-vous vérifié tous les fusibles et relais en lien ?
  • Par Oui tout et tout mais toujours rien on a changer la console de commande zéro et même le calculateur de clim a été changer toujours zéro pffff alors que tout les fusibles sont verifié de plus quand on (2022-10-19 23:58:58) : Oui tout et tout mais toujours rien on a changer la console de commande rien et même le calculateur du clim toujours rien quand on scan le véhicule quand ça arrive sur le côté AC ça saute ça donne pas de résultat à ce niveau
  • Par Oui tout et tout mais toujours rien on a changer la console de commande zéro et même le calculateur de clim a été changer toujours zéro pffff alors que tout les fusibles sont verifié de plus quand on (2022-10-19 23:58:59) : Oui tout et tout mais toujours rien on a changer la console de commande rien et même le calculateur du clim toujours rien quand on scan le véhicule quand ça arrive sur le côté AC ça saute ça donne pas de résultat à ce niveau

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Par Dom Dominique (Date : 2022-09-21 14:48:27)

Ou se trouve la résistance du pulseur d air sur nissan pulsar et comment la démonter Merci de votre réponse


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  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2022-09-24 08:56:09) : Pourquoi cherché une résistance qui existe plus sur les ventilateurs, Voir un probleme de fusible ou commande, ou tout simplement le moteur, mauvais contact des balais.
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2022-09-24 08:56:09) : Pourquoi cherché une résistance qui existe plus sur les ventilateurs, Voir un probleme de fusible ou commande, ou tout simplement le moteur, mauvais contact des balais.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-10-02 10:49:17) : Merci à Taurus, mais la question me semble quand même légitime ... Je ne sais hélas où est la résistance du pulseur sur cette auto.

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Par Steve (Date : 2022-08-06 21:30:27)

Bonjour, j'ai un Jeep Liberty 2004. Le souffleur de l'habitacle ne tourne plus sur aucune vitesse. J'ai donc vérifié tous les fusibles de l'habitacle et ils sont Ok. J'ai pensé que le bloc de résistance pouvait être la cause mais un professionnel m'a mentionné qu'il n'était pas en cause puisque si ce serait le cas, le souffleur tournerait à vitesse max (4e vitesse). J'ai donc exclus cette option.

Afin de tester le souffleur, je l'ai branché directement sur la batterie 12v du véhicule et apparemment le moteur peut tourner. J'ai donc exclus l'achat d'un nouveau souffleur.

Maintenant, ma question est; y aurait-il un ou des relais dans la
boîte à fusible sous le capot du moteur, qui sont liés au fonctionnement du souffleur d'habitacle qui seraient peut-être à changer? Et si oui lesquels si c'est possible?

Je me demandais aussi, une question que je n'ai pas vu posé sur les forums ou en vidéos, si la roulette pour ajuster la vitesse du souffleur n'aurait pas avoir lâché par hasard?

J'espère que vous pourrez m'éclairer d'avantage. Merci!


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  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-08-07 12:37:38) : Bonjour.

    Je ne connais pas votre système de commande pour la soufflerie mais sur les voitures un peu anciennes il y a ou bien une sorte de tirette qui glisse de gauche vers droite et inversement ou une molette peut-être comme vous l'indiquez afin de régler la vitesse du souffleur.

    Ce système/bloc de commande est composé de plusieurs résistance s/composan ts et parfois quand ça lâche vous n'avez plus rien qui fonctionne, ni en vitesse 1 2 3 ni évidemment en vitesse 4.
    En gros c'est donc le bloc de commande du tableau de bord à changer/réparer.

    A priori
    Si néanmoins c'est juste le 'fusible thermique' du bloc résistances interne de la 'soufflante' pour les 3 premières vitesses qui serait grillé cela permet quand même le fonctionnement en vitesse 4 laquelle n'est pas 'protégée' par ce fusible et fonctionne directement sur le 12 Volts. C'est 9 fois sur 10 ce fusible thermique qui 'fond', par l'âge.

    Si vous avez démonté votre soufflante vous devriez voir une sorte de petite cage métallique qui protège le bloc résistances et donc un petit fusible thermique qui est facile à changer pour quelqu'un qui sait se servir d'un petit fer à souder à l'étain.
    Le fusible thermique lui-même coûte en gros 2-3 ¤ et se trouve facilement, il suffit de le changer (sans non plus le faire fondre en faisant les soudures 🙄).
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-08-07 12:40:56) : Oups !
    Dans votre cas vous indiquez que la soufflante tourne en la branchant directement donc il semblerait que ce soit plutôt le système de commande qui ait un problème plutôt que la soufflante elle-même.
    Normalement il n'y a pas de relais particulier pour la soufflerie mais peut-être un fusible dans le tableau de fusibles général, c'est à vérifier.
  • Par Steve (2022-08-08 14:53:43) : Merci pour vos réponses! Je vais me pencher sur les solutions que vous proposez et vous reviens avec des résultats dans quelques jours.

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Par Mag (Date : 2022-07-07 11:42:36)

Bonjour j ai un c crosser je n est plus de ventilation j ai acheter un pulser et une resistance et j ai tester la prise du pulser il n y pas de courant à la prise .


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-07-07 15:50:27) : Voir les fusibles et relais.

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Par Tomtec (Date : 2022-07-02 13:43:58)

Bonjour sur ma skoda fabia 1.2 tsi de 2014, la ventilation ne fonctionne qu'en position 4, le 1,2,3 ne vont plus quelqu'un aurait une idée svp?


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  • Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2022-07-02 14:06:05) : Bonjour,

    Souvent sur type de commande, chaque position correspond à un circuit de commande donnant une vitesse déterminée au moteur de ventilation.

    Il s'agit le plus souvent de ponts diviseurs de tension, permettant à chaque cran de faire évoluer la tension d'alimentation du ventilateur, plus la tension est élevée plus il tourne vite.

    La tension se crante ainsi de 0 à 12 Volt par paliers liés aux nombres de cran, soit 4 pour votre auto, plus une position d'arrêt. Dès lors plusieurs possibilités :
    > encrassement des contacts électriques du sélecteur de cran (démontage et nettoyage)
    > usure de ces mêmes contacts (remplacement du bloc électrique de sélection)
    > détérioration de ponts diviseurs sur la platine électronique de commande (remplacement de cette platine)

    Dans l'optique d'un travail fait par vos soins, achetez vous la revue technique automobile liée à votre auto, vous en aurez ainsi les schémas et indications techniques. Attention les consoles centrales sont parfois de grosse galère à démonter, car souvent tout ça se trouve juste derrière. Vous rapprocher d'un forum Skoda pourra également vous être utile.

    Bien à vous
  • Par Tomtec (2022-07-02 16:37:39) : Merci beaucoup pour ces détails, c'est très aimable à vous. Cordialement
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-07-02 21:32:05) : Bonsoir.

    Quand la ventilation ne fonctionne qu'en position 4 et que le 1,2,3 ne fonctionnent plus c'est tout simplement le fusible thermique du pulseur/soufflante qui est fondu.
    Ça coûte moins de 5 euros et très simple à changer avec un minimum de connaissances en électricité et en sachant souder à l'étain (sans faire bêtement fondre le fusible thermique neuf).

    Le plus difficile/ chiant/chr onophage étant souvent de sortir le pulseur de sous le tableau de bord.

    Voir ici pour exemple :
    https://www.youtech.fr/fusible/87-fusible-pulseur-ventilation-xsara-peugeot-citroen-renault.html
  • Par Tomtec (2022-07-02 21:48:21) : Super je vais tester ça car je sais souder.Je pense que le plus pénible ça va être de trouver cette pièce et tout démonter. Je remercie tout le monde pour la rapidité des réponses et l'aide apportée.
  • Par Ray kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-07-03 12:13:46) : Étant donné que, très probablement, si vous voulez faire réparer on vous changera d'office le pulseur par un neuf, autant tenter le coup de faire la réparation pour quelques euros.

    Et sinon déjà le pulseur sera démonté et vous saurez en remonter un pour beaucoup moins cher qu'en passant par un garage en l'achetant sur le net chez un marchand de pièces détachées.

    Personnellement j'ai changé le mien sur mon Scudo et il m'a coûté moins de 100¤ neuf complet.
    J'ai quand même passé bien 45 minutes pour le démontage remontage car il était un peu coincé derrière la boîte à gants.

    Encore faut-il avant BIEN VÉRIFIER que le modèle de votre pulseur soit bien équipé avec ce type de fusible thermique 'encagé' simple à changer.

    À noter que celui de mon Scudo je l'ai carrément changé pour un neuf parce qu'il était tout grippé sur son axe, donc une panne différente. Faut dire qu'il avait 24 ans de bons et loyaux services quand même.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-07-04 10:45:28) : Merci beaucoup aux top contributeurs ;-)

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Par Yoann (Date : 2022-04-12 23:23:54)

Bonjour ,

Après avoir bien lu l’article je ne suis quand même pas sur de savoir d’où vient le problème .

Je possède une Audi A3 sportback de 2005 depuis 2 ans , à ce moment là tout marchait bien . Jusqu’à ce qu’une des 4 grilles de ventilations s’envoie plus d’air sur n’importe quelle vitesse avec n’importe quelle température .

Ce qui me pose soucis c’est qu’une 2eme fait maintenant pareil et c’est celle qui me sert à refroidir mon téléphone sur le support quand il fait chaud ..

Pouvez vous m’aider svp ?


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  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2022-04-15 09:11:59) : Refroidir le téléphone!.
  • Par Olive 244 T TOP CONTRIBUTEUR (2022-04-17 22:51:16) : Un problème de micro-moteur?
  • Par Yoann (2022-04-21 08:44:14) : Update : c’est très rare mais ils ont l’air de fonctionner à certains moments , un peu quand ils veulent

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Par Goulven (Date : 2022-03-26 15:00:06)

Bonjour
J'ai une Ford mondéo TDI de 2001 et le ventilateur ne fonctionne plus, il y a de la chaleur, mais l'air n'est plus pulsé


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  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-03-26 20:41:28) : Après 20 ans un pulseur a fait une belle vie, très probablement mort ou au moins le bloc résistances.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-03-29 13:46:35) : Dans 90% des cas c'est la résistance.

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Par Gwen (Date : 2022-02-02 11:26:35)

Bonjour,
J'ai une Renault Mégane coupé 1.9DTI de 98, et mon problème est le suivant :
Je sens l'air chaud qui passe dans les volets de ma voiture, mais la soufflerie ne fonctionne plus.
Faut-il changé le pulseur et la résistance ou le pulseur seulement?
Aussi est il possible de le changer soit même?
Merci pour votre futur réponse.


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  • Par Marwen (2022-02-03 00:53:21) : Un tapis eso thermique situé entre le moteur et le tableau de bord, peut être c'est manquant Chez vous
    Vous pouvez actionné la bouton recyclage d'air de l'habitacle pour éviter l'air chaud de moteur qui entre par les volets.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-02-03 10:39:13) : Tout est faisable soi-même, mais attention car certains modèles impliquent de devoir démonter toute la planche de bord !

    C'est soit le pulseur soit la résistance, très peu probable que les deux aient lâché en même (sachez que j'ai le même souci en ce moment ;-).

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Par (Date : 2022-01-24 08:45:23)

Jai changé mes ampoules de plaques depuis plus de phare ni de clignotant


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-01-24 11:59:28) : Et en les enlevant ?

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Par A_ACM (Date : 2022-01-19 08:40:30)

Bonjour
Ça fait environ un an que j'ai des problèmes de ventilation dans ma voiture, et après quatre passages au garage, et un changement complet du système de soufflerie, elle s'est encore arrêtée. Je n'ai plus de chauffage, en plein hiver... Et je ne vois vraiment pas d'où peut venir le problème, mon garagiste a vraiment tout essayé dessus


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-01-19 11:25:50) : Il faudrait préciser ce qu'il a essayé ;-)
  • Par (2022-01-19 11:32:25) : Il a réparé les courts circuits qu'il a trouvé à l'époque, changer les pièces abîmées et faute de résultat il a fini par changer tout le système.
    Après chaque intervention la ventilation refonctionnait un certain temps avant de s'arrêter de nouveau...
    Je précise que j'ai une clio III
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-01-24 10:28:04) : Si on se retrouve avec un pulseur HS de nouveau il faut se soucier de la régulation de tension et de la resistance qui le pilote.

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Par Charlot (Date : 2022-01-05 09:40:08)

Bonjour,sur mon partner de 2009 hdi16. Je narrive plus a tourner que partiellement la molette qui selectionne les positions pieds face ou parebrise,comment peut on sortir la platine.



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Par (Date : 2022-01-04 17:02:33)

Bonjour j'ai un probleme avec la ventile d'air , un jour elle marche deux jour elle marche pas , trois jour elle marche un jour elle marche pas et incie de suite . ( voiture c3 )merci



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Par Francis (Date : 2022-01-03 09:11:48)

Peut avoir accès aux gaines et propulseur de ventilation sur une Nissan micra k12 de 2003 sans démonter le tableau de bord pour un nettoyage? Merci.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-01-04 11:32:32) : Je ne pourrais hélas le dire ...

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Par Thierry69 (Date : 2022-01-02 17:29:36)

Bonsoir et bonne année à tous le monde .
Depuis 4 jours le pulseur de mon c4 grand picasso de 2009 ne déclenche plus . Bilan plus d'air chaud ou froid ( délicat avec les températures froides . J'avais à ce niveau un soucis sur un branchement ( que j'avais isoler et réparer) mais un soir il.a.demarre normalement puis s'est arrêté et depuis plus rien.un avis ou quelqu'un qui a eu ce soucis setait le bienvenue car avec ma.fille de 4 ans cest délicat
Merci


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-01-03 10:24:14) : C'est hélas difficile à dire, résistance du pulseur ? Pulseur lui-même ? C'est soit l'un soit l'autre (dans 95% des cas).
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2022-01-05 09:24:39) : J'avais le même problème, cela venais de la borne d'arriver sur la carte a l'intérieur du carter du moteur, le fil d'une bonne section avec le temps été devenu dur et les vibrations du fil a dessouder la borne de la carte, résultat des fois il fonctionner, pour la réparation, ou juste voir, il faut sortir le moteur avec son ventilateur, puis sortir le moteur du carter la carte et derrière.
  • Par (2022-01-05 13:41:09) : Le soucis ke viens pas de la résistance ni du pulseur car quand je branche un fil en direct de la batterie sur le fil du plus du pulseur il tourne et chauffe
    Je cherche en effet pourquoi mon ca le rouge nest pas alimenté ! Problème sur la carte possible maos je suis pas assez expert pour savoir oubcela ce situe
    Relai ? Un fusible cache ? Le f11 dans le moteur active et continue le pulseur arrière uniquement.
    Je pense faire une dérivation avec un plus apres contact et un relai ou un fusible car je n'arrive pas à suivre le fil apres la boite a gants
    Merci à vous

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Par Julia (Date : 2021-12-13 11:44:40)

Bonjour,
J'ai un problème de soufflerie sur mon audi a3. Le fusible 22 (radiateur de soufflante) a grillé. Je l'ai donc changée, mais dès que j'ai allumé la voiture, il a grillé de nouveau...
Pourriez vous me guider ?
Je vous remercie d'avance.
Julia


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  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-12-13 14:47:03) : Bonjour.

    C'est d'évidence lié à un court-circuit qui, malheureusement, peut provenir de n'importe où sur le circuit, allant d'un fil corrodé à un pulseur bloqué/H.S. ou son régulateur grillé (ce qui est généralement le cas).

    Il faut tester et vérifier en priorité ce fameux pulseur et ce n'est pas évident sur certains véhicules car il est souvent bien 'caché' et cela demande parfois pas mal de démontage.

    C'est souvent une opération assez onéreuse, surtout chez les 'concessionnaires de la marque'.

    Les pièces se trouvent sur le net facilement à bon prix mais il faut être bon bricoleur et parfois plus que ça pour effectuer la réparation.
    Un électricien de connaissance pourrait peut-être vous aider à définir la panne avant d'aller faire faire un devis chez un mécano ?

    Pas évident. 🙄

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-12-15 14:18:36) : Un grand merci à Ray pour cette réponse de qualité ;-)
  • Par Julia (2021-12-15 15:20:08) : Merci d'avoir pris le temps de me répondre, je vais essayé de résoudre ce problème...
    Bonne journée

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Par Brabra (Date : 2021-12-11 20:31:28)

Bonjour.
J’ai un souci de chauffage sur une smart fortfour de 2006-7. La ventilation fonctionne mais l’aire ne chauffe pas, je voudrais vérifier le volet d’arriver d’aire qui permet de régler l’aire chaud ou froid. Ma question et où se trouve t’il exactement sur une smart comme la mienne histoire de démonté le moins possible. Merci d’avance pour vos réponse.


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  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-12-11 23:08:00) : Bonsoir.
    Je ne connais pas mais à tout hasard avez-vous fait ou fait faire une purge complète du liquide du circuit de refroidissement avant de chercher plus loin ??
    C'est parfois aussi bête que ça, de l'air dans le circuit sur certains véhicules.
  • Par Brabra (2021-12-11 23:24:58) : Bonsoir Ray
    Oui g fait une purge du liquide de refroidissement. J’ai contrôler tous les autres causes que j’ai lus sur le net il me manque plus que se volet mais je ne trouve aucun plant pour voir où il se trouve exactement. Mais merci pour votre conseille quand même
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-12-13 11:05:52) : Je n'ai hélas pas ces plans ... La revue technique sert à ça.

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Par Rens1 (Date : 2021-12-09 05:27:53)

Bonjour sur mon senic 1 ma ventilation ne fonctionne plus , quand je l’actionne ça fait comme un genre de bruit électrique au niveau du pulseur d’air (en bas côté passager) comme si le ventilo ne voulait pas tourner alors que du jus arrive. Du coup j’ai un doute si je dois changer la résistance ou le pulseur d’air. Merci


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-12-13 09:58:04) : J'ai hélas aussi un doute ...

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Par Théo (Date : 2021-12-05 17:49:28)

Bonjour,

J'ai aussi le même souci sur mon Mazda CX-5 de 9/2013. Au départ, une indication au tableau de bord me stipulant que la batterie arrivait en fin de vie. J'ai laissé couler quelques temps avant de pouvoir la remplacer. Clim et pulseur d'air habitacle fonctionnaient. Puis, arrêt du pulseur !!! Je m'étonne donc.

Ensuite, bizarrement, celui-ci s'est remis en route, mais plus à pleine vitesse. Puis après environ une semaine, plus rien du tout.

Je l'ai branché en direct, il tourne, mais sans pouvoir dire à pleine vitesse ou pas. J'ai regardé des tutoriels, j'ai déposé la résistance. Ni connaissant rien en électronique, je me suis donc renseigné. Ce module comprend 3 résistances, 1 thermofusible, 1 condo céramique,1 diode Zener et 1 transistor mosfet ; plutôt simple comme montage. La prise mobile de cette résistance est composée de 3 fils qui correspondent au 3 broches GDS du transistor.

Suite aux renseignements pris auprès de professionnels, il s'avère que le + arrive sur le G, le - sur le S, et après test par mes soins, le variateur du tableau de bord sur le D. Après test complet, merci internet et ceux qui y déposent de bon tutos, cette résistance est ok.

J'ai tout rebranché, toujours pas de rotation pulseur, un léger +, et une bonne continuité masse !!!

Je suis là réellement dans une impasse...

Sauriez-vous m'aider de vos conseils ?

Un grand merci par avance

Bien cordialement


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-12-07 10:33:14) : Franchement je ne saurais dire pour ma part ...
    Souci de faisceau quelque part ? Calculateur de chauffage / clim ? Relais lié au dispositif qui perd le contact ?...
    Allez voir un électricien, ils sont plus compétents que les mécanos pour ce type de souci.

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Par Rugby56 (Date : 2021-11-29 16:09:25)

Problème rencontré sur BMW E36 318tds année 96. A la mise du contact le ventilateur chauffage fonctionne sans arrêt.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-12-01 10:27:04) : Même en coupant la ventilation depuis le bouton dédié donc ?

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Par karimo (Date : 2021-11-28 21:31:23)

Bonjour ma berlingo ne demare pas le premier scanneur ma dit que c'est la batterie j'ai échanges meme chause rien ne sepasse un autre scanneur ma dit c'est la pompe hp hs oubien bms .j'ai echanger le capteur hp meme chaause puis j'ai fait des test sur le regulateur de pression en 12v fonctinne normale mes sa resistance et 0 j'ai changer un nouveau et je les montée la voiture à demarer du premier coup


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-11-29 12:08:56) : Merci beaucoup d'avoir partagé la solution ;-)
    Je vous invite à le répéter sur la fiche avis en postant le votre ! Merci d'avance ...

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Par Rom94 (Date : 2021-11-11 21:22:02)

Bonjour la ventilation de mon véhicule n'envoie pas d'air ni chaud ni froid je pense que mon pulseur d'air habitacle es HS.
Sur une golf 4 de 98
Quelqu'un a déjà eu se soucis ?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-11-12 16:27:15) : Vérifiez aussi les fusibles ...
    C'est un conseil bateau mais un conseil à suivre si vous ne l'avez pas déjà fait.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-11-14 11:13:17) : Je viens d'avoir le souci sur mon Scudo du même âge, le pulseur a fini par se bloquer par l'oxydation et la rouille au niveau de l'axe ; la 'vieillerie' et l'humidité probablement.
    Ça peut venir aussi du système de régulation.

    Sur certains véhicules c'est facile à changer, sur d'autres faut être contosioniste et parfois démonter pas mal de choses pour y accéder.
    Pièce neuve assez voire très chère en concession/garage avec la M.O., abordable chez certains vendeurs en ligne à changer soi-même.

    Pour les golf4 le pulseur n'est pas cher il me semble, dans les 50 balles sur le net, faut voir si c'est avec ou sans clim...
  • Par Ari (2021-11-18 07:43:00) : Bonjour changé ta sonde

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Par Noelle (Date : 2021-11-09 13:41:52)

Plus de ventilation sur mon opel crossland. Cela a commencé après un changement au garage d une courroie de distribution. d'abord il y avait un claquement dans les volets au démarrage puis la ventilation se mettait quelques secondes au max sans demande et se coupait.
Maintenant plus rien ne fonctionne. l'air chaud arrive par un minuscule filet mais la commande de souffle d air plus ou moins ne fonctionne plus.
Merci si vous avez des pistes


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-11-10 15:12:50) : Ca semble provenir d'un souci de calculateur de chauffage (possiblement aussi le BSI).

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Par Nono (Date : 2021-11-08 20:55:25)

Bonjour, ma ventilation intérieur sur une 309 chorus de janvier 1987 à commencé à fonctionner une fois sur deux et maintenant plus rien, pour info c'est un véhicule que j'ai acheté qui a été stocké plusieurs années dans un garage, merci d'avance cordialement.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-11-10 11:26:26) : Difficile de deviner ... Résistance du pulseur ? Faisceau ?
    Comme un vieux ventilateur, ça peut finir par griller, mais vu que c'est arrivé progressivement on peut penser à des charbons qui ne font plus contact (donnez un coup dans le tableau de bord pour voir si ça repart, comme on fait avec les démarreurs en fin de vie. Je sais, vous êtes sans doute impressionné par mes tutoriels de réparations ;-)

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Par JulieSpn (Date : 2021-11-06 08:43:17)

Bonjour,
Hier la ventilatio n/chauffag e de ma fiat punto grande III a cessé de fonctionner sans aucune raison dans la journée, elle fonctionnait parfaitement bien encore hier matin. J’ai beau mettre la vitesse 1/2/3 ou 4 rien ne se passe, que ce soit pour le chauffage ou la ventilation.
Pourriez-vous m’aider s’il vous plaît ?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-11-08 09:38:50) : Potentiellement le relais, la résistance ou le moteur du pulseur.
    C'est donc lié à la ventilation et non le chauffage et la clim (je précise car certains amalgament un peu tout ça dans une seule entité).

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Par Kryss (Date : 2021-11-02 21:29:25)

Bonsoir,
Voilà j'ai une Mégane 3 coupé de 2010. Suite à une installation de sono le gars à démonter le joint niveau pare brise et fait passer un câble ds un trou qui était bouché par un joint également DC il y a un passage maintenant. Depuis ma voiture prend l'eau, et de l'eau se stocke sous le tableau de bord. Tout ceci pour dire que je n'ai plus de soufflerie,j'ai chaud,froid mais plus aucun souffle...l'eau a t' elle pu faire griller le moteur ?? Merci pour vos réponses


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-11-04 15:48:04) : Il semble que oui ... Le pulseur semble avoir subi un court-circuit.
    Je ne pourrai hélas pas être d'une plus grande aide.

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Par LAURA D (Date : 2021-10-14 22:44:53)

Bonjour,

La souffelerie de ma Peugeot 208 (2017 - boite auto) ne fonctionne plus.. il n'y a ni l'air chaud ni l'air froid qui sort, meme au max..le garagiste m'a dit qu'il fallait changer le ventilateur, le ventilateur de chauffage ainsi que la resistance (environ 500e de pieces) e t que sa main d'oeuvre aller couter 560e (90e de l'heure, 6,5 heures de boulot), je ne connais rien en voiture et cela me parait un peu excessif, pourriez vous m'aiguiller?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-10-15 07:45:00) : C'est excessif en effet, cherchez "pulseur d'air" pour 208 sur les sites de pièces détachées pour comparer le prix ...
  • Par Laura D (2021-10-15 08:17:02) : Auriez vous des adresses de garagistes de confiances en île de France ( 92 )?

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Par Kleo (Date : 2021-10-04 13:32:08)

Bonjour, j'ai une megane 2.la soufflerie ne fonctionne que sur le niveau 4 mais rien ne se passe que 1,2 et 3. Les fusibles sont corrects.... Avez vous une idée ?


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  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-10-04 16:21:20) : C'est a priori le fusible thermique du bloc pulseur d'air qui a fondu. Un classique.
    Seule la vitesse 4 n'est pas 'protégée' par ce fusible thermique mais est alimentée en direct donc fonctionne.
    Pour un bon bricoleur ce fusible thermique qui ne coûte presque rien (3 à 5 euros) est relativement simple à changer, il faut savoir se servir d'un petit fer à souder à l'étain et veiller à ne pas faire fondre le nouveau fusible au moment de la soudure.
    Cela suppose évidemment de sortir complètement le motoventilateur, de démonter la partie 'protection thermique' et de travailler sur une table ; vu le prix d'un pulseur d'air neuf ça peut être intéressant à condition de s'y prendre correctement et d'avoir un peu de temps.
    Il y a certainement des tutos sur le net en cherchant "remplacer le fusible thermique sur pulseur d'air de voiture".
    Ça demande quand même un peu de compétences...
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-10-04 16:30:52) : À noter qu'un fusible thermique qui fond c'est souvent dû à la mauvaise ventilation du bloc de résistances qu'il protège donc il faut nettoyer tous les alentours s'il y a de la poussière, de la crasse ou quoi que ce soit qui obstrue/limite l'arrivée d'air frais vers le pulseur...
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-10-07 16:39:20) : Je pense qu'un merci serait largement mérité, car la réponse est digne d'un 5 étoiles luxe ;-)

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Par Bofygard (Date : 2021-09-26 23:12:15)

Il est possible que votre résistance de chauffage est hs


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-09-27 15:59:49) : Hein ? ..
    Vous vouliez répondre à un internaute ? Si c'est le cas il faut le faire sous le message.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-09-27 21:58:31) : Ne pas poster au bon endroit est un coup à venir à bout de la résistance de l'Admin suite à un coup de chaud s'il n'est pas imméduatement ventilé !! 😂😂😂😂
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-09-29 16:52:24) : @Ray : t'exagères pas un peu ? ;-)
    Mais je vois que tu as bien cerné que je pouvais être sanguin ! C'est par manque de sagesse, j'espère que ça viendra avec les rides ...

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Par Pierre (Date : 2021-09-20 16:22:55)

Bonjour, j'ai une New Beetle de 1998, je n'ai plus de ventilation je tourne le bouton sur le 1 le 2 le 3 et le 4 il ne se passe rien... Ni climatisation ni chauffage... Regarder le fusible il n'est pas griller je l'ai même changé avec un nouveau et pourtant rien ne se passe quelqu'un pourrait-il m'aider ?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-09-21 11:20:08) : Le pulseur semble HS.

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Par Neïa27 (Date : 2021-08-27 01:13:37)

Bonsoir, j'ai une Citroën Xsara Picasso de 2001, aujourd'hui la ventilation c'est arrêté d'un coup, plus du tout d'air qui sort aussi bien en clim qu'en chauffage. Une idée de la panne ?


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  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-08-27 15:46:37) : Vérifier le(s) fusible(s) du pulseur et si ok probablement pulseur H.S. (résistance thermique du pulseur fondue) ou résistance claquée sur platine de commande.
    À noter que sur certains véhicules la vitesse 4 (la plus puissante) fonctionne quand même car alimentée en direct mais encore faut-il un système de commande qui permette de demander la vitesse 4.

    À noter que plutôt que changer tout le bloc pulseur (cher) il y a souvent seulement le fusible thermique incorporé de grillé, c'est facile et peu onéreux à changer mais faut être un peu bricoleur, soudure à l'étain avec précautions (pour par faire fondre bêtement le nouveau par la chaleur engendrée).
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-08-30 11:44:48) : En effet, pulseur ou son alimentation.

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Par Tiki (Date : 2021-07-15 13:09:47)

Bonjour,
Je viens d'acquérir une ds3 so chic essence, depuis 2 semaines la climatisation ne fonctionne plus.. on entend un clic mais rien et ensuite est venu le ventilateur qui à l arrêt continue de tourner une dizaine de minute Sachant que l aiguille pour indiquer reste en dessous et j ai encore du liquide de refroidissement A quoi selon votre avis sont du ces soucis, ils sont reliés à un même problème ?
Merci pour vos réponses.


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  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2021-07-17 14:19:23) : Pas de relation entre le liquide de refroidissement et la clim.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-07-20 14:50:56) : Oui il peut y avoir un lien contrairement à ce que dit Taurus (et cela même si au fond il a un peu raison). En fait, les radiateur et condenseur se trouvent à peu près au même endroit, et si l'un d'entre eux surchauffe il peut contaminer l'autre.
    Donc avec une surchauffe moteur il arrive parfois que cela pénalise la clim (le pressostat le détecte et débraye le compresseur).

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Par Jaaz (Date : 2021-07-07 10:06:58)

Bonjour,
j'ai ma ventilation chauffage/clim qui ne fonctionne plus sur mon c4 Picasso 2,
quelqu'un pourrais m'aider?

Merci.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-07-08 16:01:13) : Le mécano du coin oui.
    Votre commentaire est bien trop imprécis pour qu'on puisse en faire quelque chose. Il faut déjà distinguer le pulseur, du chauffage et de la clim ... En gros il faut parler de trois notions : souffle, chaud et froid.
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2021-07-10 08:52:40) : Le pulseur de clim et chauffage se trouvent être le même, le radiateur de chauffage et l'évaporateur étend face a face.
  • Par hiind (2021-08-11 13:29:57) : bonjour, j'ai presque le même problème sur mon picaso c4.
    les chauffages avant ne souffle plus l'air chaude par contre ceux derrière fonctionnent!!!
    pouvez vous m'aider svp ?

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Par davrage (Date : 2021-06-24 12:20:45)

Bonjour,
mon système de ventilation de clim fonctionne, mais uniquement au niveau des pieds ou du pare-brise. plus de soufflage centrale. y'a t-il un moyen d'accès aux papillons qui gère le flux?
merci


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  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-06-24 20:25:09) : Je ne saurai répondre mais si vous indiquiez précisément le modèle de votre véhicule et sa marque ce serait déjà le strict minimum, non ?? 🙄
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-06-26 11:26:43) : C'est en effet probablement des volets qui sont soient coincés ou qui ont leur tige de commande rompue ...
    Faut démonter la planche de bord pour y accéder.

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Par Lulu (Date : 2021-06-16 00:22:09)

Bonjour,
Depuis cet hiver, j’ai une clio 2 et mon chauffage et la climatisation soufflent de manière saccadée. De l’air en sort mais le souffle reste léger. Elle fait parfois un bruit de truc qui tourne et qui s’arrête d’un coup. Le gaz de ma climatisation a été remis donc ce n’est pas ça.
Je voulais donc avoir un bon avis !! Feu vert me dit de changer le pulseur d’air et la résistance pour 500¤ chez eux…

Merci d’avance !!


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-06-17 15:46:22) : Un souci côté pulseur a priori ...
    Un truc se baladerait ? Une pale aurait cassé ?

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Par Amandinels (Date : 2021-06-10 18:36:12)

Bonjour, la ventilation sur ma chevrolet trax de 2013 ne fonctionne plus ni en clim ni en chauffage je n'ai plus d'air qui sort avez vous une piste sur les causes possibles ?

merci d'avance


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  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-06-11 12:09:35) : Probablement le pulseur de chauffage appelé également pulseur d'air habitacle qui est H.S.
    Est-ce qu'il fonctionne sur la position maxi de la soufflerie ?
    Si oui c'est seulement le fusible thermique à priori qui serait grillé pour les premières puissances car la puissance maxi n'est pas soumise à cette protection.

    Deux idées possibles :
    - sur certains modèles donc le pulseur d'habitacle possède un fusible thermique intégré (qui coûte peanuts) et qui peut claquer. Il se change assez facilement, le souci est qu'il faut de toute façon démonter le pulseur et c'est parfois la galère. En général on vous change le pulseur d'office, c'est plus rapide et ça rapporte plus.
    - sur d'autres véhicules il me semble qu'il existe à part du pulseur un régulateur électronique qui pourrait être en cause. Voir si c'est le cas pour votre voiture.
  • Par Amandinels (2021-06-11 12:17:06) : Bonjour Merci pour votre réponse
    La soufflerie ne fonctionne sur aucune des puissance.
    Je regarderai tout ça alors
    Encore merci
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-06-11 15:50:37) : Avant tout bien sûr avoir vérifié s'il n'y a pas un fusible dédié qui aurait fondu, tout simplement...
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-06-14 08:53:13) : Merci à Ray pour cette prise en charge totale ;-)

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