Dernière modification 03/01/2022

Ventilation qui ne fonctionne plus ?


Vous remarquez que votre climatisation ne souffle plus ? En réalité cela n'a rien à voir avec la climatisation même si c'est l'expression courante pour désigner un problème de soufflerie.
Bref, oublions ici évaporateur (climatisation) et radiateur de chauffage, le souci ne concerne ici que la soufflerie.

Quelles sont donc les causes possibles ?

Fusibles


En premier lieu, quand on a affaire à un souci lié à des accessoires électriques, c'est de contrôler les fusibles et leur oxydation. Attention, parfois c'est un fusible qui n'a rien à voir qui peut poser problème (cela étant lié à la complexité des circuits électriques internes aux autos).

Pulseur


Ca sera souvent lié un souci de ventilateur, qu'on appelle ici pulseur en raison de sa forme spécifique en forme de roue à hamster. Si le moteur est grillé (spires d'un enroulement fondu par exemple) ou si le balais ne font plus contact sur la partie mobile, alors il ne tournera plus.
Sachez quand même que son accessibilité est très mauvaise et qu'il faut parfois démonter toute une partie la planche de bord ...




Un pulseur HS induira souvent beaucoup de temps de main d'oeuvre

Résistance du pulseur

Pour pouvoir tourner à différentes allures le moteur du pulseur reçoit un voltage plus ou moins important Cette régulation s'effectue via la résistance, ici caractérisée par l'organe 4.



Volets bloqués

Il est aussi possible que les volets se soient bloqués ou cassés avec le temps, ce qui obstrue les conduits de la soufflerie. C'est ici assez simple à savoir puisque si vous entendez le pulseur tourner il y a un souci au niveau du pilotage des volets.
Dans le cas d'un réglage manuel à l'ancienne (par des tiges de commandes), ce sera alors un problème mécanique (on le sent en général au niveau de la commande manuelle).
Il se peut aussi que des débris se soient infiltrés (morceaux de feuilles par exemple), courant quand le filtre à pollen a été retiré sans en mettre un nouveau.


Bug électronique ?


Cela peut aussi être li à un bug électronique quand ces derniers sont pilotés par un calculateur. En dysfonctionnant il fait donc n'importe quoi avec les micro-moteurs qui pilotent les volets internes au circuit d'air.








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Par Yoann (Date : 2022-04-12 23:23:54)

Bonjour ,

Après avoir bien lu l’article je ne suis quand même pas sur de savoir d’où vient le problème .

Je possède une Audi A3 sportback de 2005 depuis 2 ans , à ce moment là tout marchait bien . Jusqu’à ce qu’une des 4 grilles de ventilations s’envoie plus d’air sur n’importe quelle vitesse avec n’importe quelle température .

Ce qui me pose soucis c’est qu’une 2eme fait maintenant pareil et c’est celle qui me sert à refroidir mon téléphone sur le support quand il fait chaud ..

Pouvez vous m’aider svp ?

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  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2022-04-15 09:11:59) : Refroidir le téléphone!.
  • Par Olive 244 T TOP CONTRIBUTEUR (2022-04-17 22:51:16) : Un problème de micro-moteur?
  • Par Yoann (2022-04-21 08:44:14) : Update : c’est très rare mais ils ont l’air de fonctionner à certains moments , un peu quand ils veulent

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Suite des 36 commentaires :

Par Goulven (Date : 2022-03-26 15:00:06)


Bonjour
J'ai une Ford mondéo TDI de 2001 et le ventilateur ne fonctionne plus, il y a de la chaleur, mais l'air n'est plus pulsé


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  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-03-26 20:41:28) : Après 20 ans un pulseur a fait une belle vie, très probablement mort ou au moins le bloc résistances.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-03-29 13:46:35) : Dans 90% des cas c'est la résistance.

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Par Gwen (Date : 2022-02-02 11:26:35)


Bonjour,
J'ai une Renault Mégane coupé 1.9DTI de 98, et mon problème est le suivant :
Je sens l'air chaud qui passe dans les volets de ma voiture, mais la soufflerie ne fonctionne plus.
Faut-il changé le pulseur et la résistance ou le pulseur seulement?
Aussi est il possible de le changer soit même?
Merci pour votre futur réponse.


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  • Par Marwen (2022-02-03 00:53:21) : Un tapis eso thermique situé entre le moteur et le tableau de bord, peut être c'est manquant Chez vous
    Vous pouvez actionné la bouton recyclage d'air de l'habitacle pour éviter l'air chaud de moteur qui entre par les volets.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-02-03 10:39:13) : Tout est faisable soi-même, mais attention car certains modèles impliquent de devoir démonter toute la planche de bord !

    C'est soit le pulseur soit la résistance, très peu probable que les deux aient lâché en même (sachez que j'ai le même souci en ce moment ;-).

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Par (Date : 2022-01-24 08:45:23)


Jai changé mes ampoules de plaques depuis plus de phare ni de clignotant


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-01-24 11:59:28) : Et en les enlevant ?

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Par A_ACM (Date : 2022-01-19 08:40:30)


Bonjour
Ça fait environ un an que j'ai des problèmes de ventilation dans ma voiture, et après quatre passages au garage, et un changement complet du système de soufflerie, elle s'est encore arrêtée. Je n'ai plus de chauffage, en plein hiver... Et je ne vois vraiment pas d'où peut venir le problème, mon garagiste a vraiment tout essayé dessus


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-01-19 11:25:50) : Il faudrait préciser ce qu'il a essayé ;-)
  • Par (2022-01-19 11:32:25) : Il a réparé les courts circuits qu'il a trouvé à l'époque, changer les pièces abîmées et faute de résultat il a fini par changer tout le système.
    Après chaque intervention la ventilation refonctionnait un certain temps avant de s'arrêter de nouveau...
    Je précise que j'ai une clio III
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-01-24 10:28:04) : Si on se retrouve avec un pulseur HS de nouveau il faut se soucier de la régulation de tension et de la resistance qui le pilote.

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Par Charlot (Date : 2022-01-05 09:40:08)


Bonjour,sur mon partner de 2009 hdi16. Je narrive plus a tourner que partiellement la molette qui selectionne les positions pieds face ou parebrise,comment peut on sortir la platine.



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Par (Date : 2022-01-04 17:02:33)


Bonjour j'ai un probleme avec la ventile d'air , un jour elle marche deux jour elle marche pas , trois jour elle marche un jour elle marche pas et incie de suite . ( voiture c3 )merci



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Par Francis (Date : 2022-01-03 09:11:48)


Peut avoir accès aux gaines et propulseur de ventilation sur une Nissan micra k12 de 2003 sans démonter le tableau de bord pour un nettoyage? Merci.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-01-04 11:32:32) : Je ne pourrais hélas le dire ...

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Par Thierry69 (Date : 2022-01-02 17:29:36)


Bonsoir et bonne année à tous le monde .
Depuis 4 jours le pulseur de mon c4 grand picasso de 2009 ne déclenche plus . Bilan plus d'air chaud ou froid ( délicat avec les températures froides . J'avais à ce niveau un soucis sur un branchement ( que j'avais isoler et réparer) mais un soir il.a.demarre normalement puis s'est arrêté et depuis plus rien.un avis ou quelqu'un qui a eu ce soucis setait le bienvenue car avec ma.fille de 4 ans cest délicat
Merci


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-01-03 10:24:14) : C'est hélas difficile à dire, résistance du pulseur ? Pulseur lui-même ? C'est soit l'un soit l'autre (dans 95% des cas).
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2022-01-05 09:24:39) : J'avais le même problème, cela venais de la borne d'arriver sur la carte a l'intérieur du carter du moteur, le fil d'une bonne section avec le temps été devenu dur et les vibrations du fil a dessouder la borne de la carte, résultat des fois il fonctionner, pour la réparation, ou juste voir, il faut sortir le moteur avec son ventilateur, puis sortir le moteur du carter la carte et derrière.
  • Par (2022-01-05 13:41:09) : Le soucis ke viens pas de la résistance ni du pulseur car quand je branche un fil en direct de la batterie sur le fil du plus du pulseur il tourne et chauffe
    Je cherche en effet pourquoi mon ca le rouge nest pas alimenté ! Problème sur la carte possible maos je suis pas assez expert pour savoir oubcela ce situe
    Relai ? Un fusible cache ? Le f11 dans le moteur active et continue le pulseur arrière uniquement.
    Je pense faire une dérivation avec un plus apres contact et un relai ou un fusible car je n'arrive pas à suivre le fil apres la boite a gants
    Merci à vous

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Par Julia (Date : 2021-12-13 11:44:40)


Bonjour,
J'ai un problème de soufflerie sur mon audi a3. Le fusible 22 (radiateur de soufflante) a grillé. Je l'ai donc changée, mais dès que j'ai allumé la voiture, il a grillé de nouveau...
Pourriez vous me guider ?
Je vous remercie d'avance.
Julia


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  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-12-13 14:47:03) : Bonjour.

    C'est d'évidence lié à un court-circuit qui, malheureusement, peut provenir de n'importe où sur le circuit, allant d'un fil corrodé à un pulseur bloqué/H.S. ou son régulateur grillé (ce qui est généralement le cas).

    Il faut tester et vérifier en priorité ce fameux pulseur et ce n'est pas évident sur certains véhicules car il est souvent bien 'caché' et cela demande parfois pas mal de démontage.

    C'est souvent une opération assez onéreuse, surtout chez les 'concessionnaires de la marque'.

    Les pièces se trouvent sur le net facilement à bon prix mais il faut être bon bricoleur et parfois plus que ça pour effectuer la réparation.
    Un électricien de connaissance pourrait peut-être vous aider à définir la panne avant d'aller faire faire un devis chez un mécano ?

    Pas évident. 🙄

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-12-15 14:18:36) : Un grand merci à Ray pour cette réponse de qualité ;-)
  • Par Julia (2021-12-15 15:20:08) : Merci d'avoir pris le temps de me répondre, je vais essayé de résoudre ce problème...
    Bonne journée

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Par Brabra (Date : 2021-12-11 20:31:28)


Bonjour.
J’ai un souci de chauffage sur une smart fortfour de 2006-7. La ventilation fonctionne mais l’aire ne chauffe pas, je voudrais vérifier le volet d’arriver d’aire qui permet de régler l’aire chaud ou froid. Ma question et où se trouve t’il exactement sur une smart comme la mienne histoire de démonté le moins possible. Merci d’avance pour vos réponse.


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  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-12-11 23:08:00) : Bonsoir.
    Je ne connais pas mais à tout hasard avez-vous fait ou fait faire une purge complète du liquide du circuit de refroidissement avant de chercher plus loin ??
    C'est parfois aussi bête que ça, de l'air dans le circuit sur certains véhicules.
  • Par Brabra (2021-12-11 23:24:58) : Bonsoir Ray
    Oui g fait une purge du liquide de refroidissement. J’ai contrôler tous les autres causes que j’ai lus sur le net il me manque plus que se volet mais je ne trouve aucun plant pour voir où il se trouve exactement. Mais merci pour votre conseille quand même
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-12-13 11:05:52) : Je n'ai hélas pas ces plans ... La revue technique sert à ça.

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Par Rens1 (Date : 2021-12-09 05:27:53)


Bonjour sur mon senic 1 ma ventilation ne fonctionne plus , quand je l’actionne ça fait comme un genre de bruit électrique au niveau du pulseur d’air (en bas côté passager) comme si le ventilo ne voulait pas tourner alors que du jus arrive. Du coup j’ai un doute si je dois changer la résistance ou le pulseur d’air. Merci


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-12-13 09:58:04) : J'ai hélas aussi un doute ...

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Par Théo (Date : 2021-12-05 17:49:28)


Bonjour,

J'ai aussi le même souci sur mon Mazda CX-5 de 9/2013. Au départ, une indication au tableau de bord me stipulant que la batterie arrivait en fin de vie. J'ai laissé couler quelques temps avant de pouvoir la remplacer. Clim et pulseur d'air habitacle fonctionnaient. Puis, arrêt du pulseur !!! Je m'étonne donc.

Ensuite, bizarrement, celui-ci s'est remis en route, mais plus à pleine vitesse. Puis après environ une semaine, plus rien du tout.

Je l'ai branché en direct, il tourne, mais sans pouvoir dire à pleine vitesse ou pas. J'ai regardé des tutoriels, j'ai déposé la résistance. Ni connaissant rien en électronique, je me suis donc renseigné. Ce module comprend 3 résistances, 1 thermofusible, 1 condo céramique,1 diode Zener et 1 transistor mosfet ; plutôt simple comme montage. La prise mobile de cette résistance est composée de 3 fils qui correspondent au 3 broches GDS du transistor.

Suite aux renseignements pris auprès de professionnels, il s'avère que le + arrive sur le G, le - sur le S, et après test par mes soins, le variateur du tableau de bord sur le D. Après test complet, merci internet et ceux qui y déposent de bon tutos, cette résistance est ok.

J'ai tout rebranché, toujours pas de rotation pulseur, un léger +, et une bonne continuité masse !!!

Je suis là réellement dans une impasse...

Sauriez-vous m'aider de vos conseils ?

Un grand merci par avance

Bien cordialement


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-12-07 10:33:14) : Franchement je ne saurais dire pour ma part ...
    Souci de faisceau quelque part ? Calculateur de chauffage / clim ? Relais lié au dispositif qui perd le contact ?...
    Allez voir un électricien, ils sont plus compétents que les mécanos pour ce type de souci.

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Par Rugby56 (Date : 2021-11-29 16:09:25)


Problème rencontré sur BMW E36 318tds année 96. A la mise du contact le ventilateur chauffage fonctionne sans arrêt.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-12-01 10:27:04) : Même en coupant la ventilation depuis le bouton dédié donc ?

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Par karimo (Date : 2021-11-28 21:31:23)


Bonjour ma berlingo ne demare pas le premier scanneur ma dit que c'est la batterie j'ai échanges meme chause rien ne sepasse un autre scanneur ma dit c'est la pompe hp hs oubien bms .j'ai echanger le capteur hp meme chaause puis j'ai fait des test sur le regulateur de pression en 12v fonctinne normale mes sa resistance et 0 j'ai changer un nouveau et je les montée la voiture à demarer du premier coup


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-11-29 12:08:56) : Merci beaucoup d'avoir partagé la solution ;-)
    Je vous invite à le répéter sur la fiche avis en postant le votre ! Merci d'avance ...

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Par Rom94 (Date : 2021-11-11 21:22:02)


Bonjour la ventilation de mon véhicule n'envoie pas d'air ni chaud ni froid je pense que mon pulseur d'air habitacle es HS.
Sur une golf 4 de 98
Quelqu'un a déjà eu se soucis ?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-11-12 16:27:15) : Vérifiez aussi les fusibles ...
    C'est un conseil bateau mais un conseil à suivre si vous ne l'avez pas déjà fait.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-11-14 11:13:17) : Je viens d'avoir le souci sur mon Scudo du même âge, le pulseur a fini par se bloquer par l'oxydation et la rouille au niveau de l'axe ; la 'vieillerie' et l'humidité probablement.
    Ça peut venir aussi du système de régulation.

    Sur certains véhicules c'est facile à changer, sur d'autres faut être contosioniste et parfois démonter pas mal de choses pour y accéder.
    Pièce neuve assez voire très chère en concession/garage avec la M.O., abordable chez certains vendeurs en ligne à changer soi-même.

    Pour les golf4 le pulseur n'est pas cher il me semble, dans les 50 balles sur le net, faut voir si c'est avec ou sans clim...
  • Par Ari (2021-11-18 07:43:00) : Bonjour changé ta sonde

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Par Noelle (Date : 2021-11-09 13:41:52)


Plus de ventilation sur mon opel crossland. Cela a commencé après un changement au garage d une courroie de distribution. d'abord il y avait un claquement dans les volets au démarrage puis la ventilation se mettait quelques secondes au max sans demande et se coupait.
Maintenant plus rien ne fonctionne. l'air chaud arrive par un minuscule filet mais la commande de souffle d air plus ou moins ne fonctionne plus.
Merci si vous avez des pistes


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-11-10 15:12:50) : Ca semble provenir d'un souci de calculateur de chauffage (possiblement aussi le BSI).

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Par Nono (Date : 2021-11-08 20:55:25)


Bonjour, ma ventilation intérieur sur une 309 chorus de janvier 1987 à commencé à fonctionner une fois sur deux et maintenant plus rien, pour info c'est un véhicule que j'ai acheté qui a été stocké plusieurs années dans un garage, merci d'avance cordialement.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-11-10 11:26:26) : Difficile de deviner ... Résistance du pulseur ? Faisceau ?
    Comme un vieux ventilateur, ça peut finir par griller, mais vu que c'est arrivé progressivement on peut penser à des charbons qui ne font plus contact (donnez un coup dans le tableau de bord pour voir si ça repart, comme on fait avec les démarreurs en fin de vie. Je sais, vous êtes sans doute impressionné par mes tutoriels de réparations ;-)

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Par JulieSpn (Date : 2021-11-06 08:43:17)


Bonjour,
Hier la ventilation/chauffage de ma fiat punto grande III a cessé de fonctionner sans aucune raison dans la journée, elle fonctionnait parfaitement bien encore hier matin. J’ai beau mettre la vitesse 1/2/3 ou 4 rien ne se passe, que ce soit pour le chauffage ou la ventilation.
Pourriez-vous m’aider s’il vous plaît ?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-11-08 09:38:50) : Potentiellement le relais, la résistance ou le moteur du pulseur.
    C'est donc lié à la ventilation et non le chauffage et la clim (je précise car certains amalgament un peu tout ça dans une seule entité).

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Par Kryss (Date : 2021-11-02 21:29:25)


Bonsoir,
Voilà j'ai une Mégane 3 coupé de 2010. Suite à une installation de sono le gars à démonter le joint niveau pare brise et fait passer un câble ds un trou qui était bouché par un joint également DC il y a un passage maintenant. Depuis ma voiture prend l'eau, et de l'eau se stocke sous le tableau de bord. Tout ceci pour dire que je n'ai plus de soufflerie,j'ai chaud,froid mais plus aucun souffle...l'eau a t' elle pu faire griller le moteur ?? Merci pour vos réponses


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-11-04 15:48:04) : Il semble que oui ... Le pulseur semble avoir subi un court-circuit.
    Je ne pourrai hélas pas être d'une plus grande aide.

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Par LAURA D (Date : 2021-10-14 22:44:53)


Bonjour,

La souffelerie de ma Peugeot 208 (2017 - boite auto) ne fonctionne plus.. il n'y a ni l'air chaud ni l'air froid qui sort, meme au max..le garagiste m'a dit qu'il fallait changer le ventilateur, le ventilateur de chauffage ainsi que la resistance (environ 500e de pieces) e t que sa main d'oeuvre aller couter 560e (90e de l'heure, 6,5 heures de boulot), je ne connais rien en voiture et cela me parait un peu excessif, pourriez vous m'aiguiller?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-10-15 07:45:00) : C'est excessif en effet, cherchez "pulseur d'air" pour 208 sur les sites de pièces détachées pour comparer le prix ...
  • Par Laura D (2021-10-15 08:17:02) : Auriez vous des adresses de garagistes de confiances en île de France ( 92 )?

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Par Kleo (Date : 2021-10-04 13:32:08)


Bonjour, j'ai une megane 2.la soufflerie ne fonctionne que sur le niveau 4 mais rien ne se passe que 1,2 et 3. Les fusibles sont corrects.... Avez vous une idée ?


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  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-10-04 16:21:20) : C'est a priori le fusible thermique du bloc pulseur d'air qui a fondu. Un classique.
    Seule la vitesse 4 n'est pas 'protégée' par ce fusible thermique mais est alimentée en direct donc fonctionne.
    Pour un bon bricoleur ce fusible thermique qui ne coûte presque rien (3 à 5 euros) est relativement simple à changer, il faut savoir se servir d'un petit fer à souder à l'étain et veiller à ne pas faire fondre le nouveau fusible au moment de la soudure.
    Cela suppose évidemment de sortir complètement le motoventilateur, de démonter la partie 'protection thermique' et de travailler sur une table ; vu le prix d'un pulseur d'air neuf ça peut être intéressant à condition de s'y prendre correctement et d'avoir un peu de temps.
    Il y a certainement des tutos sur le net en cherchant "remplacer le fusible thermique sur pulseur d'air de voiture".
    Ça demande quand même un peu de compétences...
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-10-04 16:30:52) : À noter qu'un fusible thermique qui fond c'est souvent dû à la mauvaise ventilation du bloc de résistances qu'il protège donc il faut nettoyer tous les alentours s'il y a de la poussière, de la crasse ou quoi que ce soit qui obstrue/limite l'arrivée d'air frais vers le pulseur...
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-10-07 16:39:20) : Je pense qu'un merci serait largement mérité, car la réponse est digne d'un 5 étoiles luxe ;-)

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Par Bofygard (Date : 2021-09-26 23:12:15)


Il est possible que votre résistance de chauffage est hs


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-09-27 15:59:49) : Hein ? ..
    Vous vouliez répondre à un internaute ? Si c'est le cas il faut le faire sous le message.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-09-27 21:58:31) : Ne pas poster au bon endroit est un coup à venir à bout de la résistance de l'Admin suite à un coup de chaud s'il n'est pas imméduatement ventilé !! 😂😂😂😂
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-09-29 16:52:24) : @Ray : t'exagères pas un peu ? ;-)
    Mais je vois que tu as bien cerné que je pouvais être sanguin ! C'est par manque de sagesse, j'espère que ça viendra avec les rides ...

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Par Pierre (Date : 2021-09-20 16:22:55)


Bonjour, j'ai une New Beetle de 1998, je n'ai plus de ventilation je tourne le bouton sur le 1 le 2 le 3 et le 4 il ne se passe rien... Ni climatisation ni chauffage... Regarder le fusible il n'est pas griller je l'ai même changé avec un nouveau et pourtant rien ne se passe quelqu'un pourrait-il m'aider ?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-09-21 11:20:08) : Le pulseur semble HS.

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Par Neïa27 (Date : 2021-08-27 01:13:37)


Bonsoir, j'ai une Citroën Xsara Picasso de 2001, aujourd'hui la ventilation c'est arrêté d'un coup, plus du tout d'air qui sort aussi bien en clim qu'en chauffage. Une idée de la panne ?


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  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-08-27 15:46:37) : Vérifier le(s) fusible(s) du pulseur et si ok probablement pulseur H.S. (résistance thermique du pulseur fondue) ou résistance claquée sur platine de commande.
    À noter que sur certains véhicules la vitesse 4 (la plus puissante) fonctionne quand même car alimentée en direct mais encore faut-il un système de commande qui permette de demander la vitesse 4.

    À noter que plutôt que changer tout le bloc pulseur (cher) il y a souvent seulement le fusible thermique incorporé de grillé, c'est facile et peu onéreux à changer mais faut être un peu bricoleur, soudure à l'étain avec précautions (pour par faire fondre bêtement le nouveau par la chaleur engendrée).
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-08-30 11:44:48) : En effet, pulseur ou son alimentation.

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Par Tiki (Date : 2021-07-15 13:09:47)


Bonjour,
Je viens d'acquérir une ds3 so chic essence, depuis 2 semaines la climatisation ne fonctionne plus.. on entend un clic mais rien et ensuite est venu le ventilateur qui à l arrêt continue de tourner une dizaine de minute Sachant que l aiguille pour indiquer reste en dessous et j ai encore du liquide de refroidissement A quoi selon votre avis sont du ces soucis, ils sont reliés à un même problème ?
Merci pour vos réponses.


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  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2021-07-17 14:19:23) : Pas de relation entre le liquide de refroidissement et la clim.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-07-20 14:50:56) : Oui il peut y avoir un lien contrairement à ce que dit Taurus (et cela même si au fond il a un peu raison). En fait, les radiateur et condenseur se trouvent à peu près au même endroit, et si l'un d'entre eux surchauffe il peut contaminer l'autre.
    Donc avec une surchauffe moteur il arrive parfois que cela pénalise la clim (le pressostat le détecte et débraye le compresseur).

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Par Jaaz (Date : 2021-07-07 10:06:58)


Bonjour,
j'ai ma ventilation chauffage/clim qui ne fonctionne plus sur mon c4 Picasso 2,
quelqu'un pourrais m'aider?

Merci.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-07-08 16:01:13) : Le mécano du coin oui.
    Votre commentaire est bien trop imprécis pour qu'on puisse en faire quelque chose. Il faut déjà distinguer le pulseur, du chauffage et de la clim ... En gros il faut parler de trois notions : souffle, chaud et froid.
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2021-07-10 08:52:40) : Le pulseur de clim et chauffage se trouvent être le même, le radiateur de chauffage et l'évaporateur étend face a face.
  • Par hiind (2021-08-11 13:29:57) : bonjour, j'ai presque le même problème sur mon picaso c4.
    les chauffages avant ne souffle plus l'air chaude par contre ceux derrière fonctionnent!!!
    pouvez vous m'aider svp ?

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Par davrage (Date : 2021-06-24 12:20:45)


Bonjour,
mon système de ventilation de clim fonctionne, mais uniquement au niveau des pieds ou du pare-brise. plus de soufflage centrale. y'a t-il un moyen d'accès aux papillons qui gère le flux?
merci


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  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-06-24 20:25:09) : Je ne saurai répondre mais si vous indiquiez précisément le modèle de votre véhicule et sa marque ce serait déjà le strict minimum, non ?? 🙄
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-06-26 11:26:43) : C'est en effet probablement des volets qui sont soient coincés ou qui ont leur tige de commande rompue ...
    Faut démonter la planche de bord pour y accéder.

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Par Lulu (Date : 2021-06-16 00:22:09)


Bonjour,
Depuis cet hiver, j’ai une clio 2 et mon chauffage et la climatisation soufflent de manière saccadée. De l’air en sort mais le souffle reste léger. Elle fait parfois un bruit de truc qui tourne et qui s’arrête d’un coup. Le gaz de ma climatisation a été remis donc ce n’est pas ça.
Je voulais donc avoir un bon avis !! Feu vert me dit de changer le pulseur d’air et la résistance pour 500¤ chez eux…

Merci d’avance !!


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-06-17 15:46:22) : Un souci côté pulseur a priori ...
    Un truc se baladerait ? Une pale aurait cassé ?

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Par Amandinels (Date : 2021-06-10 18:36:12)


Bonjour, la ventilation sur ma chevrolet trax de 2013 ne fonctionne plus ni en clim ni en chauffage je n'ai plus d'air qui sort avez vous une piste sur les causes possibles ?

merci d'avance


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  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-06-11 12:09:35) : Probablement le pulseur de chauffage appelé également pulseur d'air habitacle qui est H.S.
    Est-ce qu'il fonctionne sur la position maxi de la soufflerie ?
    Si oui c'est seulement le fusible thermique à priori qui serait grillé pour les premières puissances car la puissance maxi n'est pas soumise à cette protection.

    Deux idées possibles :
    - sur certains modèles donc le pulseur d'habitacle possède un fusible thermique intégré (qui coûte peanuts) et qui peut claquer. Il se change assez facilement, le souci est qu'il faut de toute façon démonter le pulseur et c'est parfois la galère. En général on vous change le pulseur d'office, c'est plus rapide et ça rapporte plus.
    - sur d'autres véhicules il me semble qu'il existe à part du pulseur un régulateur électronique qui pourrait être en cause. Voir si c'est le cas pour votre voiture.
  • Par Amandinels (2021-06-11 12:17:06) : Bonjour Merci pour votre réponse
    La soufflerie ne fonctionne sur aucune des puissance.
    Je regarderai tout ça alors
    Encore merci
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-06-11 15:50:37) : Avant tout bien sûr avoir vérifié s'il n'y a pas un fusible dédié qui aurait fondu, tout simplement...
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-06-14 08:53:13) : Merci à Ray pour cette prise en charge totale ;-)

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Par joarn (Date : 2021-02-07 11:21:13)


Plus d.alimentation electric ventilation habitacle chevrolet lacetti merci d.avence a biento


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  • Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (2021-02-07 21:59:19) : Vôtre clim ne marche plus est c'est un problème de connectique ?
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-02-08 08:23:01) : Fusible ?... Pulseur HS ?

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Par Yé-yé (Date : 2021-01-28 15:06:27)


La soufflerie de ma dacia fonction une fois sur deux ci non ils faut que je frappe tout le tableau de bord


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-01-29 08:55:29) : Et donc il s'agit d'un mauvais contact au niveau d'un faisceau (celui qui alimente le pulseur donc).

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Par Botrag (Date : 2020-12-30 17:33:21)


N'hésitez pas aussi à bien faire chauffer me moteur de votre voiture.

Dans mon cas, il faisait froid et je n'avais pas demarre la voiture depuis quelques semaines (1 mois maximum) a cause du covid19.

Apres plusieurs minutes et une fois que le moteur était chaud, j'ai joué a tourner le ventilo entre 1 et 5 tout en activant la climatisation aussi (pour tester) et mon problème c'est resolu tout seul pendant que je roulais.

En espérant que ça aide certaines personnes.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-01-03 14:01:02) : Merci d'avoir pris le temps de partager cette petite expérience.

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Par mourad (Date : 2020-12-14 17:25:13)


Bonjour,
j'ai une mercedes c200 cdi de 2010.
La ventilation (soufflerie) interne fonctionne non stop même si la voiture est à l'arrêt et que j'ai les clés en main.
J'ai enlevé la, résistance et cela s'arrête , tous les fusibles sont ok.
Pourriez-vous me renseigner.

Merci


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  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-12-15 08:44:08) : Le relais reste coller?.
  • Par mourad (2020-12-15 13:32:59) : que voulez vous dire par le relais ?
    si c'est la resistance oui aucun souci
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-12-16 08:23:13) : Le démarrage du chauffage n'ai jamais direct depuis la commende, elle passe par un relais. la résistance na rien a voir.
  • Par mourad (2020-12-16 08:52:48) : Bonjour , je vous avoue que je ne m y connais pas beaucoup et les quelques garages à qui je me suis adressé ne sont pas d'accord entre eux , chacun dis quelques choses.
    je ne vois pas où se trouve le relais et à quoi il ressemble.
    merci pour votre aide.
    bonne journée
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-12-18 08:19:22) : Normalement cela ressemble a des petits cubes noir. voir avec les fusibles sous le capot.
  • Par mourad (2020-12-18 09:08:48) : un grand merci ,
    je verifie
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-12-18 09:10:06) : Encore merci à Taurus d'aider autant d'internautes.

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Par Dany (Date : 2020-09-25 15:11:18)


Bon après-midi cher administrateur de cette platte forme.
La ventilation interne de mon véhicule ne fonctionne plus. Quelle peut-être la cause et comment y remédier ?

Merci d'avance.


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  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-09-25 18:45:33) : Bonjour,
    x'abord vérifier le fusible (voir le manuel d'utilisation du véhicule, sur le couvercle de boîte à fusibles ou la revue technique).

    Si le fusible est bon, mais seule la dernière vitesse de la commande de chauffage fonctionne, alors c'est le régulateur de pulseur qui est à remplacer.

    Si l'air n'est pas expulsé à l'intérieur de l'habitacle mmême sur la vitesse maximum c'est probablement le pulseur lui-même qui est en cause.

    Avez-vous essayé de mettre la ventilation au maximum ?
    Sur certains véhicules (surtout un peu anciens) souvent sur la vitesse maximum ça fonctionne quand même mais pas sur les vitesses inférieures.

    Cela peut venir aussi de la commande du pulseur.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-09-26 11:27:21) : Quel plaisir de voir une personne aussi aimable et agréable ...

    Ray a fait le boulot pour moi, suivez donc ses conseils ;-) Je le remercie encore vivement d'ailleurs !
  • Par Caroutch (2020-10-04 23:41:26) : Bonjour !
    J’ai le même problème sur ma 207 ! Du jour au lendemain, plus de clim, plus d’air ni même sur la fonction désembuage (qui est assez forte)
    Fusibles ok, le ventilateur fonctionne en direct
    J’ai changé la résistance mais cela ne fonctionne toujours pas
    D’où le problème pourrait il venir ??

    Merci d’avance pour vos réponses !!
  • Par AG17 (2020-11-02 18:47:21) : En plus de ce qui est déjà bien mentionné, il se peut que ce soit ce qui est trop souvent appelé la résistance et qui souvent est un variateur électronique dont le ou les transistors de puissance sont "morts" Pour 4à 10¤ ces pièces sont changeables si l'on sait se servir d'un fer à souder les composants électroniques

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Par momof1 (Date : 2020-07-03 18:31:42)


Bonjour,
Lorsque je branche la climatisation de mon Galloper II intercooler le cable reliant l alternateur et la borne plus de la batterie chauffe. Pourquoi?
Merci


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-07-06 09:09:15) : Bonne question.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-07-06 12:43:22) : Bonjour,
    il n'y a pas 36 possibilités, quand un câble chauffe c'est qu'il est sous-dimensionné et/ou qu'un/des consommateur(s) demande(nt) beaucoup d'énergie.
    Il y a aussi une possibilité c'est que vos cosses de batterie soient un peu desserrées : vérifiez cela en premier lieu.
    En second lieu je vous conseillerai de faire des tests avec un multimètre, moteur tournant, avec la clim en fonctionnement et la clim à l'arrêt ; si avec la clim en route vous voyez une forte différence du voltage au niveau de la batterie c'est la preuve que la clim est en cause d'une part et/ou qu'il peut y avoir un problème sur celle-ci d'autre part.

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