Plan de l'article :
Quand les vibrations ne se ressentent qu'au freinage, c'est signe que les disques de frein sont voilés. C'est quand les plaquettes viennent appuyer dessus que l'on se rend compte que la surface n'est plus droite, d'où les vibrations.
Vous constatez qu'à partir d'une vitesse de 110 , 120 voir 130 km/h votre volant se met à trembler et que votre auto se met à vibrer ? Deux causes principales :
Il peut s'agir d'un mauvais équilibrage (poids de plomb que posent les professionnels lors du changement de vos pneus car ces derniers n'ont jamais le même poids au gramme près). Le prix d'un équilibrage varie de 20 à 35
L'autre cause possible est le parallélisme des roues directrices. Les conducteurs adeptes du trottoir sont principalement visés. dans ce cas les vibrations être perçues à haute vitesse. Il faut ajouter qu'un mauvais parallélisme peut causer une usure prématurée ou anormale de vos pneus et une augmentation de la consommation. Le prix d'un parallélisme peut varier de 40 à 60 €
Un petit jeu quelque part peut provoquer des vibrations, je pense notamment à des silentblocs fatigués ou encore à des biellettes de directions en fin de vie.
Les tremblements peuvent aussi provenir d'une (ou plusieurs) jante voilée. Là encore, les conducteurs adeptes du trottoir sont principalement visés.
Ensuite, le problème sera alors de savoir laquelle ou lesquelles sont mises en cause ...
Attention, les tremblements peuvent aussi provenir d'une auto qui a été restaurée suite à un accident. Donc méfiez vous de ces tremblements lors de l'acquisition d'un véhicule d'occasion.
Il est normalement impossible d'acheter une voiture d'occasion ayant un châssis touché car la loi l'interdit. Un mécanisme de contrôle permet d'éviter les fraudes, mais pas à 100% hélas ..
Il arrive aussi qu'un soucis de boîte (auto ou mécanique) puisse provoquer des tremblements. Pour savoir si cela peut provenir de là, observez les vibrations sur chaque rapport de manière attentive. Si ça ne vibre pas du tout en 4 alors qu'en 5 oui, la piste de la boîte peut commencer à être étudiée.
Voici une boîte auto en coupe. Pour info il s'agit de la 9G-Tronic de Mercedes, pas encore sortie au moment où l'article a été rédigé (photo prise au salon de Francfort 2013)
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