Dernière modification 14/12/2015

Volant qui vibre, tremblement dans l'habitacle

Quelles peuvent être les causes des vibrations ?

Au freinage : disques voilés

Quand les vibrations ne se ressentent qu'au freinage, c'est signe que les disques de frein sont voilés. C'est quand les plaquettes viennent appuyer dessus que l'on se rend compte que la surface n'est plus droite, d'où les vibrations.



Vous constatez qu'à partir d'une vitesse de 110 , 120 voir 130 km/h votre volant se met à trembler et que votre auto se met à vibrer ? Deux causes principales :

L'équilibrage

Il peut s'agir d'un mauvais équilibrage (poids de plomb que posent les professionnels lors du changement de vos pneus car ces derniers n'ont jamais le même poids au gramme près). Le prix d'un équilibrage varie de 20 à 35 

Parallélisme

L'autre cause possible est le parallélisme des roues directrices. Les conducteurs adeptes du trottoir sont principalement visés. dans ce cas les vibrations être perçues à haute vitesse. Il faut ajouter qu'un mauvais parallélisme peut causer une usure prématurée ou anormale de vos pneus et une augmentation de la consommation. Le prix d'un parallélisme peut varier de 40 à 60 €

Tremblement en continu ?

Jeu dans un train de roulement

Un petit jeu quelque part  peut provoquer des vibrations, je pense notamment à des silentblocs fatigués ou encore à des biellettes de directions en fin de vie.

Jante(s) voilée

Les tremblements peuvent aussi provenir d'une (ou plusieurs)  jante voilée. Là encore, les conducteurs adeptes du trottoir sont principalement visés.
Ensuite, le problème sera alors de savoir laquelle ou lesquelles sont mises en cause  ...

Châssis déformé suite à un accident grave

Attention, les tremblements peuvent aussi provenir d'une auto qui a été restaurée suite à un accident. Donc méfiez vous de ces tremblements lors de l'acquisition d'un véhicule d'occasion. 


Il est normalement impossible d'acheter une voiture d'occasion ayant un châssis touché car la loi l'interdit. Un mécanisme de contrôle permet d'éviter les fraudes, mais pas à 100% hélas ..

Boîte de vitesses

Il arrive aussi qu'un soucis de boîte (auto ou mécanique) puisse provoquer des tremblements. Pour savoir si cela peut provenir de là, observez les vibrations sur chaque rapport de manière attentive. Si ça ne vibre pas du tout en 4 alors qu'en 5 oui, la piste de la boîte peut commencer à être étudiée.



Voici une boîte auto en coupe. Pour info il s'agit de la 9G-Tronic de Mercedes, pas encore sortie au moment où l'article a été rédigé (photo prise au salon de Francfort 2013)


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Dernier commentaire posté :


Par Babi (Date : 2022-06-03 17:12:30)

Bonjour,
Je constate que mon véhicule vibe côté passager avt à une vitesse au dessus de 90 kms. Aucune vibrations ressentie côté chauffeur. Les vibrations sont par intermittence c est à dire avec un temps de 5 secondes environ sans les vibrations..et ça reprend.merci pour vis commentaires.

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  • Par Ray kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-06-03 22:25:55) : Bonsoir.
    Sans certitude mais avec une possibilité car ça m'est arrivé voyez à faire vérifier l'équilibrage des roues arrières, quand ça ne tremble pas dans le volant à cette vitesse mais que le passager ressent des vibrations dans son fauteuil c'est parfois dû à ce simple petit problème.
  • Par Ray kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-06-04 01:17:00) : Hihi ! J'ai écrit "fauteuil" au lieu de "siège", ça démontre mes habitudes de luxe et de confort en voiture ; il est vrai que ma 309 Peugeot c'est du très haut de gamme, hahaha ! 😜😄😄
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-06-07 13:33:56) : Merci Ray ;-)

    Dans la 309 ce sont même des rocking chair.

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Suite des 405 commentaires :

Par franck (Date : 2022-05-20 14:18:50)


Bonjour,
mon volant vibre uniquement au freinage
(accentué si la vitesse de départ est élevée et jamais sous 50 km/h)
et de manière inconstante ( au même endroit de la route et à la même vitesse, un jour les vibrations sont présentes, un autre jour non) .
Pas de bruits associés
Pas de sensation anormale dans la pédale de frein
Classe C 4matic 2004 bien entretenue, contrôle technique et révision recettes
En vous remerciant d'avance
Bien cordialement


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-05-25 15:42:53) : Si ça ne le fait qu'à un seul endroit alors c'est sans doute lié aux aspérités discrètes et subtiles sur cette portions. Selon que vous soyez plus ou moins centré sur votre voie, vous les rencontrez ou pas.
    En temps normal c'est lié à des disques voilés. Voyez aussi si la vidange du LDR date de plus de 4 ans (c'est à faire tous les 2 ans mais à partir de 4/5 ans il faut commencer à s'en préoccuper de manière un peu plus sérieuse).

    Enfin, voir si les triangles (trains roulants et direction plus généralement) avant sont OK au niveau des silentblocs.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-05-26 12:33:47) : L'Admin indique changement de LDR (Liquide De Refroidissement) par erreur j'imagine, il devait penser au LIQUIDE DE FREINS, fluide qui est hydrophile et demande aussi à être changé/purgé régulièrement effectivement pour éviter les pertes d'efficacité au freinage.

    Lapsus calami/scriptae ou alors lapsus clavis.
  • Par Franck (2022-05-27 12:21:50) : Bonjour, le liquide de frein A été changé il y a moins de deux ans.
    Le problème est vraiment nouveau même sur les revêtements que je parcourt beaucoup.
    Les plaquettes et les disques sont relativement récent et j’ai une conduite assez douce sur le freinage et je ne fais jamais de lavage haute pression juste après.
    Par contre, les soufflets des biellette de barre stabilisatrice avant sont ouverts. Celui fixé sur l’amortisseur donc en haut à gauche et celui du bas sur la biellette du train droit.
    Pensez-vous que ce soit cela ?
    Merci d’avance. Bien à vous.

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Par Sami25 (Date : 2022-05-16 17:02:29)


Bonjour je possède un Ford Focus 1.6tdci 90 j’ai des vibrations à l’arrêt dans l’habitacle et moteur mais pas toujours, les vibrations son aléatoire d’où cela peu venir? J’ai changer embrayage volant moteur boîtier papillon courroie de distribution support moteur ok injecteur ok
Merci


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-05-17 11:23:49) : A mon avis un cylindre ne fonctionne pas 100% du temps.
  • Par (2022-05-17 16:02:29) : J’ai déjà changer 1 injecteur et sinon après valise diagnostic aucun code panne afficher

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Par Kololo (Date : 2022-04-14 05:15:42)


Bonjour en voulant partir en deuxième la voiture tramble et donne l'impression de vouloir calé je dois accélérer pour évité qu'elle cale ? Merci beaucoup pour votre attention.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-04-16 14:47:54) : Partez en première ;-)
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2022-04-18 17:00:54) : N'importe, quoi juste pour écrire quelque-chose.

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Par AC (Date : 2022-03-18 07:12:34)


Quand je tracte ma remorque je ressent des tremblements dans la voiture (à une certaine vitesse entre 90 et 110 , quel en pourrait-être la cause ?


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  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2022-03-18 08:24:53) : Le poids sur le crochet de remorque doit pas être supérieur a 40 Kg, sinon cela a tendance a soulever l'avant de la voiture et dont décharger les roues AV, peut-être couplet e un mauvais équilibrage et faire bouger le volant?.
  • Par Seven TOP CONTRIBUTEUR (2022-03-18 08:43:36) : En général c'est la remorque qui se dandine dû à un mauvais équilibrage ou une roue déformée.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-03-18 14:42:49) : Je dirais "un peu les deux camarades".
    Cherchez "masse tractable" sur le net.
    D'autre part la vérification de la bonne pression et qualité(*) des pneus de la remorque est impérative.

    (*)
    - âge : on y pense peu mais certains utilisent leur remorque sans jamais changer les pneus pendant des années et ceux-ci peuvent être dégradés/cuits sans apparence d'usure.
    - pression : à vérifier régulièrement et à chaque utilisation
    - déformation/craquelures : idem
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-03-18 14:46:31) : J'oubliais : le chargement doit être le mieux possible centré et réparti par rapport à l'axe des roues de la remorque et à son centre, évidemment, en plus d'être bien sûr parfaitement fixé.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-03-23 14:18:04) : Merci à tous pour votre aide.

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Par Mike (Date : 2022-03-05 17:08:23)


Bonjour
Quand je roule à plein vitesse ma voiture tremble parfois mais quand je tourne juste un peu le volant à droite ou à gauche ma voiture s’arrête de trembler avant de recommencer à nouveau à trembler.
D’où ça peut venir ?
Rotules ,triangles ,bieilettes …


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-03-08 09:54:04) : Commencez par vérifier la géométrie, les silentblocs (bras et supports) et le jeu au rotules.

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Par Wimbom (Date : 2022-03-04 12:12:18)


Bonjour, sur une Berlingo 2002, j'ai un problème qui se fait de plus en plus entendre.
A partir de 90 km/h, je ressens une vibration dans le volant, et les pédales UNIQUEMENT quand je tourne le volant à droite. Ni à gauche, ni tout droit. A quoi cela peut-il être dû ? équilibrage des roues, roulement avant ?
Merci


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-03-08 09:33:40) : Ca peut être lié à un des cardans, mais en général ça se limite à un bruit et non une vibration.
    Voir aussi les silentblocs de bras (triangles) pour voir si ils n'ont pas pris du jeu. Les supports moteur/boîte sont aussi à regarder.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-03-10 00:32:57) : Je dirais BIELETTE de direction, jeu anormal.

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Par Widly Vague la (Date : 2022-02-22 09:41:42)


J'ai une voiture rav4 2008 automatique quand je fais marche arrière quand j'accélère le transmission vibré j'ai changé tous les supports


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-02-23 10:40:41) : 4X4 ? Car dans ce cas il faut contrôler toute la transmission : arbres, boîte de transfert, flectors ...
  • Par Mass87 (2022-02-24 21:34:42) : Bonsoir à tous. Je suis nouveau ici et je n'ai aucune notion rn mécanique. J'ai une ford mondeo break diesel années2006. J'ai changé ke moteur et les cardans avant. J'ai pas encore effectué le parallélisme et le véhicule vibre dans l'habitacle. Et même à l'arrêt. Quand je braque gauche à droite, les vibrations varient. Qui peuvent m'aider à trouver ma solution ?

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Par Sf (Date : 2022-02-20 11:20:00)


Bonjour

J'ai un hyundai kona diesel automatique. Quand je me gare, des que je m'arrête le volant vibre un peu, qu'est que ça peu être?
Merci d'avance


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-02-23 09:58:49) : Pas super clair pour être franc.

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Par Viti (Date : 2022-01-28 18:05:38)


Bonjour je possède un dacia duster et je mes le moteur en marche jentant une vibrations coter passager se la peut venir dou avotre avis


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-02-03 07:13:45) : Dans le compartiment moteur c'est probablement un galet tendeur ou un accessoire (courroie accessoires). Dans l'habitacle un bruit parasite, un panneau qui tremble ?

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Par Likma (Date : 2022-01-28 17:35:33)


Bonjour je possède un renault scenic 4 de 2017 avec 50000 kilomètres, quand je passe la première vitesse un tremblement se fait sentir , se tremblement commence quand le moteur et arrivé à température, sa me le fait juste au moment du démarrage en première. Les autres rapports pas de problème, je précise bien uniquement quand je commence a lâché l'embrayage, c'est vraiment agaçant. Merci de votre aide


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-02-03 07:12:33) : Ca vient possiblement de l'embrayage ou du volant moteur, surtout si ça se produit principalement à chaud.
  • Par Likma (2022-02-03 16:20:36) : Merci pour votre réponse si c’est l’embrayage ou volant moteur sa ne devrait pas le faire sur toutes les vitesses ?

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Par (Date : 2022-01-14 13:22:03)


Bjr .je possède une santafe 2007 diesel .quand je passe la vitesse mon véhicule vibre mais quand je roule pas d soucis. Aidez moi svp .


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  • Par Fy.Tiburon (2022-01-17 22:13:25) : Bonjour,

    Cela ressemble typiquement à un volant moteur bi-masse en fin de vie. A contrôler si l'embrayage n'a jamais été fait.

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Par Lolo27400 (Date : 2022-01-09 10:43:54)


Bonjour à tous je vient vers car je possède une Laguna 2.0 150cv de 2008 en boîte automatique, voici mon problème lors que je passe la R j ai le véhicule qui tremble une fois j’accélère un peu plus rien est pour le P.N.D aucun tremblement merci pour votre aide loic


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-01-12 16:20:55) : Le solénoïde de marche arrière aurait du mal à bien se verrouiller ? Aucune vidange n'a jamais été faite ? Car c'est à faire tous les 100 000 km max (idéalement 60 000 km).
  • Par Lolo27400 (2022-01-12 16:46:34) : Bonjour non je pense aucune vidange à t’es fait .

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Par Olioli (Date : 2022-01-05 11:16:36)


Bonjour, j'ai un soucis avec mon opel astra G 2l ecotech. La voiture tremble, que ca soit a Haut régime ou a bas régime, ca tremble. Quand je suis au point mort et que je debraye a moitié la on sent vraiment sous le pied que ca tremble, coté passager on le sent aussi sous nos pieds. Cest inquiétant. Merci


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-01-08 11:24:41) : Si ce n'est pas lié à la charge moteur alors il faut vérifier les trains roulants : silentblocs de bras, jantes voilées, équilibrage, géométrie, déformation des pneus ...

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Par Nicaultu (Date : 2021-11-14 13:41:08)


Je possède un c max essence 125ch 1.0 ecoboost, 35000 kms acheté à 32000.
Le problème,fibration dans l’habitacle plus bruit de roulement à l’arrière. Changement des pneus arrières déformer. Plu de bruit et moins de vibrations. Mais tjrs des vibrations qui sont vraiment désagréables, elles sont continues même en point mort de 130 à 80 km/h, après plus de vibrations. A l’accélération rien d’anormal, c’est vraiment à allure constante et décélération.
Donc équilibrage des 4 roues, et quasiment aucune vibrations, encore légère sur les sièges.
Que faire?
- rééquilibrage des roues qui a dû perdre un plomb.
-géométrie et parallélisme
-changement des pneus avant

A savoir le véhicule était à l’arrêt pendant un moment, dû le changement des pneus arrières déformé.


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  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-11-15 12:06:51) : Bonjour,
    si les vibrations se ressentent dans les sièges, donc la caisse, plutôt que dans le volant et également à vitesse élevée (au-dessus de 110 km/h) c'est en général plutôt les roues arrières qui sont en cause.
    J'ai eu le cas personnellement sur une occasion dans la gueule je ressentais des vibrations au-delà de 100 km/h, j'en ai parlé à mon mécano qui n'y croyait pas trop, j'ai insisté pour qu'il me fasse un équilibrage des roues arrières et le problème a été résolu.
    Peut-être que dans votre cas l'équilibrage arrière n'est pas parfaitement éxécuté.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-11-15 12:10:34) : Hahaha !
    Bien lire "dans laquelle" et pas "dans la gueule" 🙄🙄
    (P*##*N de saisie vocale) 😂😂
  • Par Nicaultu (2021-11-15 18:04:11) : Verdict du jour, pneu avant avec un poil de correction, et l’autre avec un plat.
    Pour le reste le train avant à l’air bon.
    Merci pour la réponse rapide, et je posterai un commentaire quand les pneus de devant seront changer.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-11-16 09:38:29) : Merci à Ray pour son aide et son vocabulaire soutenu ah ah !
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-11-16 12:38:47) : J'essaie d'écrire correctement pour remonter le niveau, c'est une tâche ardue voire aux limites du possible parfois : notre belle langue, son orthographe et sa grammaire se trouvent bien malmenées par certains.
    On arrive à se demander comment cela peut tomber si bas au point d'être absolument incompréhensible et illisible dans certaines demandes et autres commentaires, même pour un traducteur de Moldo-Valaque reconnu comme bibi. 🤪

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Par Jeep compass (Date : 2021-11-01 02:39:49)


Bonjour j’ai un problème le siège passager vibre aussi que le volant tremble aussi discrètement j’entends le son des pneus


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  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-11-01 11:43:50) : Bonjour,
    faites déjà vérifier l'équilibrage des QUATRE roues, vibration dans le siège passager c'est parfois un signe de déséquilibre aux roues ARRIÈRE.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-11-01 16:17:45) : Les silentblocs sont aussi à contrôler.

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Par (Date : 2021-10-30 16:17:00)


Bonjour, le volant tremble quand je le tourne à l'arrêt ,'ai un fourgon trafic 2

pourrais-je avoir SVP une info a ce sujet?
merci


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  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-10-30 19:20:57) : À l'arrêt uniquement ?
    Si vous accélérez le régime moteur à l'arrêt, dusons 2000 tr/mn ça tremble toujours pareil ?

    1) vérifiez le niveau de liquide de direction assistée
    2) moteur tournant à l'arrêt faites deux-trois aller-retours du volant de butée en butée gauche-droite-gauche-droite...
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-11-01 11:28:56) : Supports moteur ?
    Possiblement rien à voir avec la direction.
    Ou alors un silentbloc sur la colonne qui est HS ?

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Par Omar (Date : 2021-09-08 15:12:36)


Bonjour,
J'ai un problème de vibration uniquement en 5ème avec une boite auto chevrolet captiva de 2014 diesel 2.2 en AWD et seulement lorsque j'accélère.

Merci pour votre aide


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-09-09 18:13:48) : Possiblement le multidisque ou le solénoïde qui le pilote (ou la platine qui alimente le solénoïde). Sinon il reste la possibilité d'un roulement, mais je crois savoir que ça se sentirait sur tous les rapports finalement.
  • Par Omar (2021-09-11 09:11:40) : Merci beaucoup! Enfin une piste !
    Multidisque embrayage j'imagine ?
    Je connaissais le solénoïde de démarrage mais pas celui du multidisque. A t'il un autre nom ? Idem pour la platine de commande , a t'elle un autre nom ?

    Merci encore !
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-09-14 10:06:50) : Solénoïde peut aussi s'appeler électrovanne.
    Pour la platine on peut peut-être appeler ça "circuit électrique" ?
    Bref, sachez bien que j'emploie des termes qui sont usuels et que comprendront les mécanos ...

    Allez bon courage à vous ;-)
  • Par Steven (2021-09-29 10:37:02) : Bonjour j’ai une Citroën c3 années 2018 depuis quelques semaines la voiture tremble au-delà de 90 km/h plus augmente la vitesse plus être en tremble et le volant tremble très très légèrement je viens de changer les disques avant et plaquettes les 4 jantes avec pneus en 6 000 km je vais effectuer un équilibrage des 4 jantes en 17 pouces je voudrais trouver le problème
  • Par Laurent (2021-10-17 10:49:51) : C est le cardan

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Par Noumeg (Date : 2021-08-19 16:42:47)


Bjr
Moi j'ai une Corolla 115 2004 manuelle.je ressent un tremblement dans l'habitacle quand je passe la généralement la 3eme plus précisément entre 40 et 60km/h après 60km/h le tremblement disparaît. Mais entre 110 et 120 il est plus intense. J'ai déjà eu a changer mes pneus a les équilibrer, parallélisme j'ai fait,silent bloc j'ai changé, j'ai même fait vérifier les roulements. Mais j'ai toujours le même problème.besoin d'aide svp


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-08-25 10:07:13) : C'est au changement de vitesse ou sur une plage de vitesse les tremblements ?
    Pleins de choses possibles ... Jantes voilées, arbre de boîte (ou plutôt roulement) qui a un souci, embrayage / volant moteur fatigués etc.
  • Par Omar (2021-09-07 19:40:20) : Bonjour,
    J'ai ce probleme uniquement en 5ème avec une boite auto chevrolet captiva de 2014 diesel. Merci pour votre aide

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Par Jujube (Date : 2021-07-23 14:49:13)


Bonjour, J'ai exactement le même problème, volant qui part comme un fou de gauche à droite quand je viens de faire une vingtaine de kilomètres, que je m'arrête pour ouvrir une clôture électrique en coupant le contact. Quand je veux repartir 😰 catastrophe le volant fait ce que je dis au début, je coupe le contact et recommence 3 ou 4 fois et ça repart. Ça le fait toujours à cet endroit, jamais ailleurs de toute la semaine, aucun souci. Le pitch c'est que, vous allez me prendre pour une folle mais là où ça m'arrive il y a un compteur Linky. Sinon ça ne m'arrive jamais. Qu'en pensez vous ?


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  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-07-24 01:24:33) : Quel modèle de voiture ? La direction est-elle à assistance électrique ?

    J'ai entendu plein de trucs (vrais ou faux et invérifiables) sur le Linky mais celui-là c'est une première !

    J'imagine des voitures telle que la vôtre circulant dans une rue bordée de compteurs Linky et qui se mettraient toutes à gigoter du manche, un carnage ! 😯🙄
  • Par (2021-07-24 07:19:46) : Bonjour, Un Tiguan de 2012. Ça ne le fait jamais quand je roule, seulement quand je suis à l'arrêt à cet endroit et que je veux redémarrer. Jamais jamais ailleurs.
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2021-07-27 14:40:30) : Le problème des compteurs Linky Ils sont partout.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-07-29 13:05:51) : Ca me paraît être une histoire à prendre avec des pincettes. Le seul lien possible est à faire avec le parking automatique qui prend la main sur le volant (crémaillère électrique donc).

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Par val (Date : 2021-07-03 01:09:32)


Bonjour,

Moi j'ai racheté d'occasion une rav4 2007 j'ai commencé à faire des réparations 4 roulements, pneus, biellettes et j'ai toujours se tremblement dès que je démarre ,j'ai effectué le parallélisme et géométrie tjrs pareil dès que la voiture est chauffé elle vibre moins je sais plus quoi faire avec cette voiture .
Merci


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  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2021-07-04 09:47:13) : Parallélisme et géométrie ne fait pas trembler la direction. Voir l'équilibrage ou une jante voile.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-07-06 10:51:40) : Il faudrait aussi préciser la transmission (4X2 ou 4X4 ?) ... Car ça peut très bien venir de là (arbres et différentiels) !

    Il aurait aussi fallu décrire plus précisément la manière dont se produisent les vibrations, en charge, sur le frein moteur, en roue libre, débrayé + neutre etc.
  • Par val (2021-07-07 05:33:50) : c'est un 4x4 automatique essence elle vibre déjà au démarrage même en roulant .

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Par Momo (Date : 2021-06-29 11:00:32)


Bonjour à tous, j’ai un petit soucis avec ma clio 3 2007. Mon volant tremble à partir de 110 et s’arrête qd je m’approche de 130. Même a 150 le volant ne bouge. Est ce que quelqu’un pourrait savoir le ou les problèmes


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  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-06-29 11:37:18) : Tremblements volant entre 100 et 130 c'est parfois simplement un mauvais équilibrage des roues ARRIÈRES (plutôt que les roues avant qui font trembler vers les 80 à 110 généralement.
    J'ai eu le cas.
    Emmenez un passager et demandez-lui s'il ressent les tremblements dans son siège, c'est un signe de vibrations de la caisse dues souvent aux roues arrières (difficile à ressentir en tant que conducteur, donc il faut un passager attentif).
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-06-29 15:10:03) : Merci à Ray.

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Par Miracle (Date : 2021-06-04 19:41:32)


Toyota camry 2010 vibrations dans les pneus lors de changement de vitesse



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Par Ludo6319 (Date : 2021-05-25 17:48:22)


Bonjour je possède un nissan Murano V6 essence, je viens de faire remplacer les 4 pneus qui étaient morts usures complètement irrégulières , de plus les amortisseurs arrières ont été remplacés plus changement des tirants arrières et triangles à l'avant et pour finir le roulement avant gauche est neuf aussi , mais maintenant j'ai un bruit de ronronnement qui commence à environ vers 50 km/h et jusqu'à 100km/h , donc je pense que vu que les pneus avaient une usure irrégulière et que je viens de faire remplacer les 4 cela ne pourrai il pas venir de la géométrie à vérifier ,
Merci pour vos réponses


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-05-28 12:04:24) : Je pense à 90% (allez je me mouille même à 95%) que c'est lié aux pneus (et du coup mauvaise pioche, mais c'est un peu le loto) ... Si vous saviez à quel point certains peuvent être bruyants (j'en ai même eu qui m'ont fait penser à un roulement de roue HS tellement ça faisait un bruit de frottement).
  • Par Ludo6319 (2021-05-28 12:18:16) : Merci pour votre réponse , je le pense aussi j'ai tout de même fait faire une géométrie vu tout les éléments déjà remplacés et qui c'est avéré nécessaire , mais le bruit est toujours présent , j'ai quand même demandé au centre Euromaster où j'ai fais réalisé le travail et il m'ont donnés exactement la même réponse que vous , en tous cas ils n'ont rien remarqué d'anormal , pour info les pneus sont de marque Falken qui par contre sont excellents en tenue de route sur le mouillée , bon pour le bruit je vais m'y faire

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Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2021-04-01 21:12:56)


Bonjour.

Ce petit message pour vous indiquer qu'un tremblement ressenti dans le volant (et un peu dans la caisse), non pas à 80-90 km/h mais plutôt à partir de 110-120-130 km/heure peut n'être causé que par un mauvais équilibrage des roues arrières du véhicule.

J'avais donc ce symptôme sur ma 309 de collection et je venais de faire changer les pneus avant.
J'ai parlé au mécano d'un tremblement à partir de 110-120 km/h et avant toute chose je lui ai suggéré de refaire l'équilibrage des roues arrières ; il n'était pas du tout convaincu et pensait plutôt que l'équilibrage des deux roues avant avec pneus neufs avait été mal fait, il me l'a donc refait et aucun changement !

Donc j'ai à nouveau suggéré (ou plutôt insisté fortement) qu'il me fasse un équilibrage des deux roues arrières dont les pneus sont bons visuellement mais assez "anciens".

Je viens d'essayer la voiture sur une petite portion d'autoroute et plus aucun tremblement, ni dans le volant ni dans la caisse, comme quoi j'avais bien raison.

Donc, pour résumer, si tremblement AU-DESSUS de 110 km/h, pensez à déjà vérifier l'équilibrage des roues ARRIÈRES avant d'incriminer autre chose (de plus cher).

Ray.


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  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2021-04-01 21:32:59) : Merci Ray, sur ma Jetta2 90ch essence de 1990 (et que je n'ai malheureusement plus, en fait j'aurais dû la garder, elle serait maintenant un yougtimer), j'avais aussi de sacrés tremblements, mais a toutes les vitesses et en s'amplifiant nettement avec la vitesse!, insupportable à 130,
    mes enfants assis à l'arrière m'ont mis sur la voie, les passages de roues étaient devenus de vraies caisses à résonance et on sentait distinctement les vibrations à l'intérieur de la banquette, c'était les roues arrières aux pneus anciens mais encore assez bons, un équilibrage de ces pneus arrières avec équilibrage a résolu le problème, moralité: il faut aussi penser aussi aux roues arrières.
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2021-04-02 08:27:09) : Les roues AR comme AV doivent être équilibrer, sinon vous risque d'avoir une vibration.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-04-02 11:50:40) : Pour sourire :
    À une époque j'avais des tremblements dans la direction de ma Deuche de 1966 mais uniquement quand mon grand-père conduisait, c'est comme ça qu'on a découvert son parkinson. 🤣🤣
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-04-03 10:45:52) : Merci Ray, mais attention aux expériences personnelles qui induisent des biais cognitifs. Ca m'est souvent arrivé et je fais depuis très attention à ça.
    A savoir qu'on a tendance à systématiser sur les autres les choses qui nous sont arrivées.
    Pleins de choses mènent au même problème : semi rigide rincé et jantes voilées par exemple.

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Par Dzsmond (Date : 2020-10-09 13:06:27)


J ai une rav4 1999 quand je suis à une vitesse de 70km toute la voiture vibre mais quand je dépasse les 70km la voiture ne vibre plus


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-10-09 17:22:17) : Jantes voilées, géométrie faussée et équilibrage sont les premières choses à voir il me semble.
  • Par Dominic (2020-11-29 01:44:10) : Si je me trompe pas ces années là c'est dû au drive shaft

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Par Lucas13300 (Date : 2020-09-01 19:03:46)


Bonjour,
J’ai un tiguan 2.0 110 cv TDI de 2014 et j’ai un problème apparement inconnu de chez Volkswagen (MDR). Il arrive parfois lorsque je mets le Contact que le volant se mette à aller de droite à gauche tout seul et très rapidement et il m’est impossible de démarrer le véhicule.
Qui a la solution ?


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  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-09-01 22:18:12) : Auriez-vous de série ou option un "système d'aide au maintien dans la voie" sur votre véhicule ?
    Qui détecte si vous franchissez accidentellement un marquage au sol ?
    Ce système avertit en faisant vibrer le volant et il pourrait y avoir un bug électronique...
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-09-01 22:27:21) : Ça s'appelle le "lane assist" chez Volkswagen, et (s'il existe) on peut le déconnecter depuis l'ordinateur de bord en faisant
    Menu
    Véhicule
    Réglages
    Système d'aide à la conduite
    Etc...
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-09-03 17:20:17) : Merci à Ray.

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Par simple95 (Date : 2020-08-14 00:00:20)


Bonjour,

J’ai une Mercedes W140 s300 TD BVA, vibration habitacle et un peu le volant dés 90 km/h jusqu’à 140. Et à la moindre décélérations à haute vitesse(160/140 km/h ...), le volant et l’habitacle vibre avec une accentuation. Pour infos, lors de l’achat, les deux pneus avant étaient montés à l’envers. Travaux effectués: équilibrage des 4 roues et vérifications si jante voilées, Négatives. Merci de m’aider.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-08-15 08:05:57) : Flector d'arbre ? Supports moteur / boîte ? Boîte ? ... Franchement pas évident.
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-08-16 09:24:00) : Il existe plus de flector d'arbre depuis longtemps Voir un possible jeu dans une cardan.

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Par Alice (Date : 2020-08-12 15:18:39)


Bonjour
Je viens de votre site et j’avoue que je me retrouve dans les exemples que vous cité !

Voilà j’ai fait l’acquisition d’un Peugeot 2008 neuf il y a 2 ans au bout de 30 000 km d’un coup en roulant (60/70 km)et qu’une seule fois elle s’est mise à trembler comme si j’allais calé alors que je n’étais ni en sous ou sur régime, sur le coup je n’ai pas bien compris ce qu’il ce passait j’ai accéléré ( elle ne tremblait plus ) puis passer la 5 et là elle re trembler de nouveau puis d’un coup elle roulait de nouveau normalement !
Peugeot m’a prise pour une folle et n’a rien trouver car aucun voyant ne c’est allumé !
6 mois plus tard
Elle ce remet à trembler alors je rétrograde rien n’y fait, je freine elle tremble encore j’accélère elle ne tremble plu puis elle re tremble j’appuie sur la pedale d’embrayage elle ne tremble plu j’arrête d’appuyer sur la pédale elle re tremble !
Je précise aucun voyant ou message au tableau de bord n’apparaît !
Me voilà obligé de me mettre sur le côté d’éteindre complètement la voiture puis de la rallumer pour repartir et là en repartant elle ne tremble plu !
Je retourne chez Peugeot en 5 minute on m’a sorti que c’est normal c’est le fap qui ce régénère...... je veux bien être une femme et en plus capillairement blonde mais PAS CONNE POUR AUTANT
4 mois plus tard
Sur une route neuve la voiture ce remet à trembler toujours pareille les pneus sont neufs ,les mises à jours sont faites ect .....
je l’a ramené à Peugeot et ils ne trouve rien rien rien rien et encore rien j’avoue que le désespoir m’envahit !

Si vous avez des pistes, des idées, des tout ce que vous voulez pour trouver cette panne je suis preneuse ......
d’avance merci 🙏🏻


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-08-14 08:53:37) : Il aurait fallu préciser le moteur au cas où, ça ne mange pas de pain.
    Car si vous avez un volant moteur bi-masse (diesel principalement) alors c'est potentiellement lui.
    Si c'est lié au moteur alors ça peut être un cylindre qui fait des caprices (qui ne s'allume plus et provoque un déséquilibre), problèmes différentes selon essence ou diesel.
    Un FAP ne provoquera pas de vibrations en effet ...
    Bon courage pour la suite ! Et n'hésitez pas à témoigner ici quand vous en saurez plus pour aider les internautes et le site, merci d'avance.
  • Par Mecano (2021-10-27 21:03:17) : C’est faut lors de phase de régénération du FAP en roulant, il est possible de ressentir des accoups voir manque de puissance et cela est dû aux soupapes d’échappement qui s’encrassent.

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Par Dylan54 (Date : 2020-08-11 19:29:00)


Bonjour je vient vers vous tous pour vous parler de mon problème avec mon grand scénic 2 de 2004
Quand je prend des trous le volant ce met à tremblé fortement
Et elle est passer au ct au mois de mars rien à été signaler
Je pensais à un parralelisme quand pensez vous ?
Merci de vos réponse bonne soirée


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-08-12 09:28:34) : Je pense qu'il est normal d'avoir des secousses en passant des nids de poule. En revanche il faut les éviter.

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Par 307 hdi 1.6 hdi 90 (Date : 2020-08-10 18:19:22)


Bonjour j'aimerais comprendre le volant vibre par intermittence vers 130km/h et sanchant que j'ai remplacé biellette et rotule de direction, remplacement des 4 pneus , parallélisme.
Es vous aurez des idées sur les autres causes possible.
Merci par avance.


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  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-08-11 09:43:05) : mauvais équilibrages des roues. Le fait de remplacer les rotules et biellettes ne peu faire vibrer.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-08-11 09:54:43) : Peut-être encore un petit jeu au niveau d'un des silentblocs de trains roulants à l'avant ... Celui du triangle par exemple.
    Les pneus ne seraient-ils pas un peu déformés aussi ?
  • Par (2020-08-11 13:54:31) : Merci pour vos réponses, je pense aussi au triangle car les silentblocs sont fissures .j'ai du vérifié 2 fois l'equilibrage des roues.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-08-12 08:33:27) : Si ils sont fissurés alors ...
  • Par (2020-08-12 10:13:35) : Je vais remplacer les triangles et je verrais bien. Encore merci pour vos commentaires.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-08-13 11:32:16) : Effectivement s'ils sont fissurées remplacer les triangles ce serait plus carré... 😁😁

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Par Harry (Date : 2020-07-05 18:09:49)


Bonjour,
J’ai une clio 3 dCi de 2010.
J’ai changé mes disques et plaquettes en janvier, j’ai fais 9000km depuis.
Quand je freine et rétrograde j’ai des vibrations dans mon volant que je n’avais pas avant. Ça se produit à 50km/h environ. (Passage 4ieme -> 3ieme) en dessous de 40km/h plus rien. A l’accélération je n’ai pas de soucis.
J’ai le sentiment qu’à l’arrêt, le volant vivre légèrement. (Effet psychologique ou pas 😅)
J’ai vérifié mes pneus, disques et plaquettes qui sont en bons état.

Une idée ? Je pense à la biellette de couple.

Par avance merci à vous.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-07-06 10:47:44) : Biellette de couple ?

    Il faut distinguer le frein moteur du freinage.
    Si vibrations au frein moteur + à l'arrêt, alors voir le volant moteur bi-masse.
    Si au freinage alors disques voilés ou pneus déformés (géométrie ?).
  • Par Harry (2020-07-07 07:56:57) : Merci beaucoup pour votre retour. Je vais creuser en espérant que ça ne soit pas le volant moteur.

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Par Stef (Date : 2020-06-19 18:57:40)


Bonjour
Je possède une saab 9-3 de 2000 BVA . Quand je braque les roues à droite et que je démarre j'entends comme un bruit de frottement ou comment métallique avec une vibration. Démarrage roues braqués vers la gauche , aucuns bruits ni vibrations . En ligne droite à vitesse stabilisée la voiture est souple sans bruits ni vibration, par contre à partir de 90km/h tiers fortes vibrations et la sensation que la voiture flotte . Au freinage pas de vibrations. Avez vous une piste ? Supports moteur ou boîte? Biellette de direction? Triangle inférieur?

Merci pour vos idées

Bien cordialement

Stef


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-06-20 16:12:31) : La première chose qui me vient à l'esprit est le cardan du côté où il y a le bruit. Vérifiez en 2 minutes l'état du soufflet.

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Par Mod (Date : 2020-04-04 11:05:33)


Bonjour,

J'ai acheté une Kia magentis au mois de décembre,elle est retourné 2x au garage car elle tire a droite et tremblement au freinage, ils fait un para la première fois, elle a cessé de tirer a droite et ils ont changé les plaquettes qui était neuve à l'origine. La deuxième fois ils ont changé plaquettes plus disques, ils ont interchange les pneu avant avec ceux de l'arrière. Ma voiture a toujours les mêmes symptômes il n'ont pas su me dire pourquoi les disques et freins se sont de nouveau voilé la deuxième fois, il m'ont dit qu'ils avait verifier tout l'avant et qu'il ne savait pas pourquoi elle continuait à tirer a droite ou a gauche.
Merci pour vos reponses


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  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-04-04 12:04:25) : Bonjour,
    Pour ce qui concerne le voilage des disques il ne faut pas oublier que des disques de freins neufs avec plaquettes neuves nécessitent un rodage pour que les "matèriaux se mettent en coordination" et en place. Il y a une technique pour ce faire mais rares sont les mécanos qui prennent le temps d'indiquer à leurs clients comment procéder ni même de leur indiquer que c'est à effectuer.
    Si les disques de frein ne sont pas correctement rodés et que vous devez faire un freinage d'urgence ou même simplement appuyé c'est à ce moment en général que ceux-ci peuvent prendre un voile qui s'accentuera ensuite.
    Hors méthode on estime qu'il faut environ 500 km de petits/moyens trajets pour rôder des freins en freinant avec raison et mesure.
    Évidemment pas 500 km d'autoroute sans freiner avec un bon freinage bien lourd juste avant d'arriver au péage c'est le pire à faire.
    Pour le reste ... sais pas.
  • Par Mod (2020-04-04 12:42:12) : Les deux fois le "rodage" a bien été fait, je ne suis pas une bourrine du frein et je savais qu'il fallait faire un certain nombre de km avec un freinage modéré afin de les "roder" c'est pour cela que le garage n'a pas su m'expliquer.
  • Par Mod (2020-04-04 12:43:20) : On m'a parlé des étriers est ce que le garage aurait pu passer à côté ?Merci pour votre réponse
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-04-05 09:52:37) : Encore merci à Ray.

    Pour le tirage ne vous butez pas, une grande majorité d'auto a tendance à tirer un peu sur la droite, rien de dramatique.
    Pour le freinage c'est soit que vous freinez trop fort (ou freinages peu appuyé mais prolongé) soit les disques sont camelotes ou pas assez calibrés gros (le voilage consiste à déformer le disque par la chauffe, le métal perdant en rigidité).
    Tentez d'installer une marque plus haut de gamme (mettez du percé pour être au top !) et vérifiez que les disques sont bien ventilés (attention je ne parle pas de disques ventilés mais des conduits amenant de l'air vers les disques, car les disques ventilés sont un type de disque creux en leur centre. A distinguer donc).

    Enfin, il se peut que les disque voilés aient déformés les pneus. Et si les pneus sont déformés, ils auront alors tendance à favoriser le voilage des nouveaux disques (les vibrations accentuant les possibilités dès que les disques sont chauds).
  • Par Mod (2020-04-05 23:25:25) : Merci pour vos réponses.

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Par (Date : 2020-02-21 18:36:47)


Bonsoir jusqu a 80 km h la voiture n a pas trop de problème passer cette vitesse le volant vibre alors que généralement sur autoroute a 110 km h la voiture file à peu près droit alors que la les deux mains sur le volant elle part à droite et ou à gauche dangereux à grande vitesse
Merci de votre reponse


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-02-22 12:00:09) : Beaucoup de causes possibles ...

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Par Ali ouest (Date : 2020-01-01 19:20:10)


Bjr j'ai ma czptiva 2011 avec 235000 km apres avoir rouler pres de 50 km commence a trembler et vibrer a un vitesse de 90 a 110 km/h et apres 40 km environ ca redevient normal quel le probleme? Merci de me repondre.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-01-02 20:45:50) : Très étrange ...
    Un lien à faire avec la pression des pneus qui augmente en chauffant ? Ce qui exacerberait un souci de pneus déformés ou jantes voilés ?
    On peut aussi penser à un souci côté frein, avec un étrier grippé ou un liquide de frein frelaté (présence d'eau qui forme une vapeur, ce qui provoque un appui sur les freins qui surchauffent et voilent les disques : vibrations).
    On peut aussi penser à un souci dans la boîte, surtout si ça ne se produit que sur un rapport. Il reste enfin l'embrayage ou le volant moteur bi-masse.
    Mais ça peut aussi être bien d'autres choses ;-)
  • Par paul (2020-01-24 21:46:41) : bonsoir
    même problème c’était les deux biellette plus de bruit plus de vibration
    cordialement

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Par Sarra (Date : 2019-12-25 19:56:08)


Bonsoir, j'ai des vibrations dans mon ford focus lors de l'accélération entre 100 et 110, vibration, trouble de volant de boîte vitesse merci de reponder


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  • Par Jaundeuf (2019-12-25 21:42:27) : Bonjour,

    Contrôlé l'état des pneus/jantes arrière et au besoin faire un équilibrage.

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Par Sofiane (Date : 2019-11-13 12:50:37)


Problème au volant direction (vibration et bruie)
Nissan Qashqai+2 1.5 dci 2011


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-14 10:37:35) : Et donc ?

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Par Nedym83 (Date : 2019-11-10 17:15:38)


Bjr ma voiture tremble mon embrayage siffle quand j'embraye et jai une fuite dhuile au niveau de la tresse d'échappement sa peut venir de quoi


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-12 11:30:49) : Butée bruyante ?
    Pour la tresse ça coule dessus ou ça vient de l'intérieur de l'échappement ? Dans ce cas turbo qui fuit ?

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Par messheba (Date : 2019-10-24 14:59:07)


Bonjour a tous
j'ai un vehicule honda civic essence 1.6 annee 2005 avec boite à vitesse automatique.Mon probleme est le suivant :le matin par exemple (le vehicule est froid ) il roule normalent et dès qu'il commence a chauffer (une quinzaine de kms) la voiture s'arrete comme si elle est au point mort.je coupe le contact et j'attends (deux minutes par exemple) et je redemare normalement.et plus je roule plus le vehicule chauffe et plus les arrets deviennent frequents jusqu'a m'obliger à le remorquer.ce patinage a commence avec la BVA du moteur neuf que j'ai 'grille' faute de vidanger la boite environ 250 000 kms au lieu de 80 000 kms sur le conseil des techniciens qui ne maitrisent pas les boites automatiques .j'ai donc achete une BVA d'occasion et puis une deuxieme mais le patinage demeure sans que personne n'a pu trouver la panne et encore moins a la réparer.ce vehicule est a l arret depuis plus de 2 ans et trois mois.
merci de votre aide mille fois


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-10-28 09:50:24) : Quel rapport avec l'article ?
    Cette histoire est en plus assez atypique, et je ne saurais dire ce qui dysfonctionne ...
    "la BVA du moteur neuf que j'ai 'grille' ", pas très clair, vous avez grillé le moteur ou la boîte ?
  • Par toninho (2020-02-20 18:15:58) : bonjour, j avais ca sur une ancienne voiture qui s arretait apres surchauffe j ai changer le termostat du liquide de refroidissement et le lisuide par la meme occasion ainsi qu un bon rincage du circuit a l eau claire du robinet et elle m a tenu longtemps paix a so ame

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Par rattaz (Date : 2019-10-06 14:32:16)


Bonjour,
J’ai des vibrations latérales dans l’habitacle de ma Ford fiesta de 2010 entre 70 et 110 km/h. Le plus impressionnant est entre 80 et 90km/h. Cela se produit en accélérant (en côte cela s’accentue), au point mort, plus de vibrations. Les jantes, pneus, et cardans gauche ont été changés.
Est-ce que vous auriez une idée du problème ?
Bien à vous.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-10-08 09:33:01) : Cardan droit ? Embrayage ?

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Par Philippe_et_Stéphanie (Date : 2019-10-05 16:50:50)


Bonjour. Petit partage d'expérience. Clio 2 de 200, tremblements importants de tout l'avant de la voiture aux alentours de 80-90 + levier de vitesse mais RAS au volant. J'ai changé les supports moteur, ce n'était pas ça. Réponse : jeu d'arbre de transmission droit dans le cardan côté boîte. Pour le savoir il suffisait d'empoigner l'arbre droit par le dessous de la voiture et de secouer....
Bonne route
Philippe


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-10-06 16:02:12) : Merci d'avoir pris le temps de partager votre expérience ;-)

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Par André68 (Date : 2019-09-20 12:43:45)


Bonjour,

je possède une C5 V6 boîte auto de 2005.
J'ai de forts tremblements dans l'habitacle entre 50km/h et 80km/h.
A noter que, vérifications faites, cela ne provient pas du train roulant. Le volant ne tremble pas.
De plus, au point mort (neutre), il n'y a plus de tremblements.
Les arbres de transmission (cardans) ont été changé sans résultat.
D'où cela peut-il provenir ?
Merci pour votre réponse.



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Par amet (Date : 2019-09-04 16:40:28)


Verifie les silents bloc des tirants avant.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-09-05 10:11:49) : ?? Vous parlez à qui ?

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Par Bebete (Date : 2019-09-01 17:50:43)


Bonjour, je posséde un patrol GR TD 6 entre 80 et 90 le volant vivre énormement ce qui entraîne un fort battement du levier de vitesse.Equilibrage , parallelisme fait. Remplacement 4 amortisseurs, amortisseur de direction, remplacement de la barre de direction remplacement sylenbloc de barre stabilisatrice arrière ainsi que du tiran droit du pont arrière. Mon mécano ne trouve pas la solution; pouvez vous m'aider ? . Cordialement.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-09-03 09:19:58) : Un volant vibrant qui provoque un effet côté levier de vitesse ?... Quel rapport entre les deux ?
    Les roues ne sont pas voilées ? Pneus pas déformés ? Cardans OK ? Boîte OK (si c'est un moteur longitudinal oubliez cette réflexion) ? Tous les silentblocs de train avant OK (notamment de triangle) ?

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Par phil31 (Date : 2019-07-17 17:23:33)


Bonjour,

Sur une RCZ j'ai des vibrations au volant entre 110 et 120km/h, rien au dessus ou en dessous de ces vitesses.
J'ai changé dernièrement pneus AV et AR, avec équilibrage, controle geometrie et parralelisme AV. On m'a rectifié le parralelisme AV qui était hors valeurs recommandées, mais ça n'a rien réglé.

Une idée de ce qu'il faudrait vérifié car là je sèche ? :-/


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-07-19 07:14:07) : Il ne faudrait pas que vos nouveaux pneus aient déjà été déformés par la mauvaise géométrie. Car même si le souci est corrigé vous ne pouvez pas vraiment le constater (puisque des pneus déformés amènent des vibrations).
    Il faudrait savoir si c'est lié à la transmission (embrayage / volant moteur, boîte, cardans, différentiel) ou les trains roulants, se mettre au point mort + débrayé à cette vitesse permettrait éventuellement de se faire une idée. Si ça vibre moteur en charge il faut aussi voir les supports moteur / boîte.
    Sinon il faut contrôler les trains roulants : les divers silentblocs, bras de suspension jantes éventuelle voilée, et rotules. Ne pas oublier un éventuel roulement de roue HS.
  • Par Lolotte (2019-07-23 13:16:43) : Bonjour je voudrais savoir si la personne aillant mis ce post a regler son problème car je rencontre le même soucis plusieurs équilibrage... on ete réalisés géométrie changement pneu... et rien y fais lors de mon entretien quand jai changer les pneus la voiture c est mise a trembler hors avant je n ai eu aucun soucis nous arrivons pas a trouver d ou vient ce problème malgres 2 mécaniciens jusque aujourd'hui je commence à désespérer... c est aussi une rcz comme le monsieur du post au-dessus
  • Par BANGRE MOHAMADOU (2019-07-31 08:33:37) : Suite à votre requête, pour votre cas c'est juste un problème de pneu et d'Equilibrage des roues. Je vous laisse mon contact 00225 78948343

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Par Stern (Date : 2019-07-17 13:56:17)


Bonjour,

Véhicule Clio 4 RS Trophy 23000 KM. 2018.
Probleme : Vibrations volant entre 120-125 kmh (la vitesse varie un peu parfois) rien en dessous ni au dessus a 140 150 160 170 ...
Les vibrations sont légères, on peut voir en lachant le volant que celui ci a un leger "schimi" sur 2-3 millimetres (gauche droite / droite gauche).
Pour résoudre ce pb j'ai :
- changer les disques et plaquettes avant.
- changer pneu avant
- tester de passer les roues avant l'arriere.
- 6 equilibrages des 4 roues chez 4 prestaires différents

un avis ?




Il y a 8 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-07-19 07:02:25) : Le changement de disques n'est pas forcément utile si les vibrations se produisent sans freiner (ça ne l'est même pas du tout en réalité).
    Une géométrie serait des plus intéressante.
    Il faut aussi savoir que quand on a un petit souci de vibration les pneus se déforment et accentuent ces dernières. Et même quand on corrige la cause des vibrations, avoir les mêmes pneus ne permet pas de les éradiquer puisque les vibrations déforment les pneus, qui à leur tour sont cause de vibrations ...
    Maintenant voici les choses qu'il faut soupçonner, je vous donne cela en vrac : Petit jeu aux rotules, silentblocs usés (pas mal côté train roulant, éventuellement ceux de moteur / boîte si les vibrations sont en phase de charge moteur) qui ont un peu plus de jeu, bras de suspension qui a pris un choc et qui n'est plus parfait, essieu arrière rincé (pas de géométrie à l'arrière, donc pas corrigible puisque justement c'est une barre. Il faut alors changer l'essieu entier), amortisseurs rincés qui peuvent favoriser la déformation des pneus (qui donc engendrent à leur tour des vibrations), géométrie faussée, embrayage / volant moteur, roulement de boîte, cardan(s) fatigué(s), différentiel.
    Ne pas hésitez à passer au point mort + débrayer à cette vitesse pour voir si ça influe sur les vibrations, pour pouvoir éventuellement soupçonner la transmission plutôt que les trains roulants.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-07-19 07:15:07) : N'oublions pas non plus une éventuelle jante voilée ...
  • Par Stern (2019-07-21 22:15:22) : Merci pour toutes ces infos.


    Du coup j'ai essayé des roues provenant du meme modele de voiture. le probleme subsite et semble meme accentué avec 4 autres roues.
    Mes roues sur sa voiture ne provoquent aucune viration. donc je suppose que je peux exclure les roues du pb …
    LE truc dingue et qui peut peut etre orienté est le suivant : en remettant mes 4 roues apres le teste, es vibrations sont différentes … avant le test uniquement autour de 120/125 et uniquement a l'acceleration. apes : leger a l'acceleration et plus important au freinage (meme symptômes que lorsque j'ai eu un disque voilé ..) / deceleration ...

    Je précise que la voiture a 23000 km compteur et que je suis le premier proprio avec un entretien scrupuleux donc j exclu : essieu arriere rincé/amortisseur rincé et je pense aussi pouvoir exclure le silentbloc usé avec si peu de km et a peine un an.

    Prochaine etape Géometrie puis en foncion de / recherche de jeu (déjà faite une fois …) / cardan / cardan de boite / support / silent bloc

    Le véhicule est une boite auto du coup je ne voit pas trop comment tester le point mort.

    mes infos vous permettent elles d'orienter un diagnostique ? car le simple fait de demotner / remonter les roues changent les symptômes .. a en devenir dingue !

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-07-22 11:04:47) : En pressant les deux palettes en même temps ça ne passe pas au point mort ?
    Tant que la géométrie n'a pas été faite il ne sert à rien de trop se triturer la tête.
    Les vibrations différentes sont certainement liées au fait que vous n'avez pas remis les roues exactement aux mêmes emplacements respectifs.
    Vos pneus doivent certainement être un peu déformés en raison des vibrations, même si il est étrange que vous n'ayez rien ressenti de vibratoire avec sur l'autre auto ...
    Normalement il n'y a aucun lien avec les freins si les vibrations sont là sans presser la pédale. Tentez de faire tourner les roues à la main (en levant avec le cric) pour voir si tout est bon : roulements et éventuel piston d'étrier grippé qui ferait frotter en continu une plaquette contre le disque.

    Voyez enfin si vos roues sont bien boulonnées nettes contre le moyeux, qu'il n'y ait pas "d'impuretés" qui se glissent entre roues et moyeux dans le but que ce soit bien plaqué proprement (et donc que roues et moyeux soient parfaitement parallèles).
  • Par Stern (2019-07-22 11:30:50) : Ok merci. Geometrie ce samedi matin chez Euromaster. Je reviens vers vous.
  • Par Stern (2019-07-23 21:12:19) : Quelques essais : j'ai tenter sans les écrous antivol j'en avait 2 par roues (en remettant les standard d'origine) : idem meme pb.
    Sur les vitesses "vibrantes" , j'ai tenté le point mort, idem vibrations donc j'en conclu que ce n'est pas la boite.
    Samedi : Geo / parra
    Et si cela continue elle ira chez Renault étant donné qu'elle est garantie … je vous tiens au courant de la suite ...

  • Par Stern (2019-07-28 23:31:16) : La géometrie à été faite chez Euromaster. Rien a signaler de l'aveux meme du technicien ils ont a peine toucher à la geo … au point de m'en offrir une si jamais je dois changer une pièce de direction ... ils ont simplement vu une mesure hors cote (de quasi rien) sur le para / pincement de la roue arriere droite : tolerance indiquée 0.05' a 0.20' pour 0.25'mesurée mais pour eux c'est tres leger et ne semble pas etre à l'origine du pb ... tout le reste est en tolerance …Je dois y repasser car il semblerait qu'ils ai décentrer le point zero du volant de 1 degré d'apres mon RS Monitor ...sinon ils ont controler et aucun jeux dans le train avant pour eux ... j'en ai profité ce WE pour mesuré mes disques (sur moyeux) au comparateur .. le voile se situe entre 0.01 et 0.03 mm … donc RAS aussi … Puis je exclure les disques et du coup un eventuel voile de moyeux ?
    J'ai pris RDV chez Renault pour début Septembre car fermés pour congés d'été.
    Donc si je récapitule mon histoire :
    - Roues ecartées car essayée sur une autre voiture sans pb et essayé les roue de cette auto sur la mienne sans que mes pb disparaissent.
    - Voile disque : aucune voile mesuré - Voile moyeux : aucun non plus visiblement, je l'aurais vu au comparateur lors de la mesure du du voile de disque ?
    - boite de vitesse : ecartée car vibrations meme en Point mort.


    Reste :
    - divers silentbloc
    - désequilibre des écrous antivol (10 gramme de plus par ecrou comparé aux orgine bien que de marque Renault ..) : déjà remis les standart sur le train avant, a faire sur le train arriere … qui sait ...
    - Cardan ? les soufflets sont nickel mais un deofrmation est elle possible suite a un nid de poule ?
    - triangle de suspat avant … idem que cardan ?

    J'ai aussi fait tourner les roues avant sur un cric et aucun bruit suspect du moins a la vitesse de force de mains …


    J'ai l'impression sur sur les rond point (donc avant droit en appui) si j'ouvre la fenetre passager, j'entend comme un bruit de pigeonerie (bruit un peu aigu tres faible), est ce normal ?
  • Par Stern (2019-07-28 23:33:21) : Le bruit aigu suit le cycle de rotation de la roue ...

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Par Valentin 57 (Date : 2019-07-11 08:25:31)



Bonjour ,

J'ai une Nissan 350Z et quand je dépasse les 150Km/h la voiture tremble de partout , j'ai rétrograder en 5ème et toujours pareil elle tremble.

Que pensez vous que se soit ? pas la boite de vitesse j'imagine surement un problème d'équilibrage ou de parallélisme.

Merci de vos réponse


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-07-11 09:09:18) : Vous répondez vous-même à votre propre question ;-)
    Après il ne faut pas imaginer, il faut être certain ...
    Les supports moteur / boîte sont en forme ? Une jante ne serait pas voilée ?

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Par Manu (Date : 2019-07-09 02:01:27)


Bonjour je possède une Audi 80 TDI et depuis que les roulements de roue et les 2 biellettes de barre stabilisatrice avant ont étaient changer la voiture vibre énormément entre 100 et 120 km/h et quand je freine pour sortir de la 4 voies, au dessus de 130 plus rien et en dessous de 100 plus rien non plus. J'ai vérifié et aucun jeu nul part, je sèche complètement. Auriez-vous une idée, merci beaucoup.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-07-09 11:13:02) : Une géométrie a été refaite après ?..

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Par Exiled54 (Date : 2019-07-05 11:52:31)


Bonjour, j'ai une 308 110 de 2010, et j'ai des vibrations de volant à partir de 90 km/h. Je sens, comme d'autres personnes, toutes les imperfections de la route (110 km d'autoroute tous les jours). J'ai fait faire: l'équilibrage (dans 4/5 garages différents, y compris spécialistes du pneu). Parallelisme/géométrie av/ar. Changement de 4 pneus. Remplacement d'une jante plate. Changement d'un rotule de direction. Personne ne trouve rien. Un garagiste m'a dit avoir contrôle s'il y avait du jeu dans la direction, il n'a rien vu. Qu'est-ce qu'il peut y avoir? Je suis retourné chez le concessionnaire (c'était un agent Peugeot) et ils n'ont rien pu faire non plus. Parfois, les vibrations sont imperceptibles à une certaine vitesse/RPM, mais ça ne mets pas longtemps à revenir (en appui/sans appuyer). Ca me rend fou que personne ne trouve rien. Ce n'est quand même pas seulement l'état de la route???


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  • Par Meca (2019-07-05 16:27:21) : Vous avez essayer de regarder votre cardans ou votre soufflet
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-07-05 17:39:29) : Vérifiez aussi les silentblocs et supports moteur / boîte ... Il y en a plein au niveau des trains roulant (silentblocs : quand ça tape métal contre métal ça induit des vibrations). Des pneumatiques à gomme dure peuvent aussi provoquer cet effet (mais si vous les avez changés ...).
    Les roulements sont bons ?
    Vous avez fait une géométrie à l'arrière, sur une 308 ?! Difficile avec un semi-rigide ...

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Par UcepH (Date : 2019-06-30 15:44:39)


Bonjour,
J'ai une Mercedes classe A de 2008 (CVT) avec ce souci de tremblement ressenti dans l'habitacle à partir de 60 km/h et qui s'amplifie à mesure que la vitesse augmente.
Je n'ai pas de tremblement dans le volant et le passage au point-mort ne change rien (le tremblement se maintien).
L'équilibrage des 4 pneus a été fait à deux reprises (chez speedy) en vain.
Merci de votre aide.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-07-01 09:54:22) : Il suffit d'avoir grimpé un trottoir avec trop d'optimisme : géométrie bougée ? Jante voilée ?
    EN tout cas si ça se produit même en passant au point mort on peut écarter semble-t-il la boîte et les supports moteur / boîte (ce qui est une bonne chose).

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