Dernière modification 23/07/2018

Surchauffe moteur quand j'allume la climatisation


Vous constatez que votre moteur se met à surchauffer quand vous déclenchez la climatisation ? Très embêtant sachant qu'on a besoin de cette dernière quand il fait chaud justement ... Alors que peut bien être le lien puisque le circuit de climatisation n'a rien à voir avec le moteur, sauf dans le fait que c'est lui qui fait tourner le compresseur, mais ce lien est étroit et ne permet pa&s de justifier la hausse de la température du liquide de refroidissement ... Voyons donc le lien qu'il y a entre climatisation et la surchauffe du moteur.

Surchauffe moteur avec climatisation : condenseur ?


Le circuit de climatisation contient un gaz qu'on va compresser (avec le compresseur) puis détendre (détendeur) pour obtenir le froid. Mais entre le moment où il a été compressé et celui ou il va être détendu, ce fameux fluide/gaz devra être refroidi.
C'est alors qu'entre en jeu le radiateur de climatisation qu'on appelle condenseur. Ce dernier est doté d'un ventilateur qui refroidit le fluide qui le traverse. Ce ventilateur est généralement le même que celui qui va refroidir le liquide de refroidissement, et les deux radiateurs se trouvent généralement juxtaposés.

Si ce dernier ne fonctionne plus, alors la chauffe du radiateur de climatisation (condenseur) va se répercuter sur le radiateur du liquide de refroidissement situé à côté. L'eau sera alors bien moins refroidie et la température de cette dernière va grimper.


Vous avez donc la cause de votre surchauffe : le condenseur qui est lié au circuit de refroidissement du moteur est la source de chaleur qui provoque un température trop élevée du LDR. Et il semble donc qu'il faille contrôler le ventilateur moteur.

Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par equerre.concept (Date : 2023-03-13 19:40:52)

Bonsoir, je ne sait quoi faire je vient de réparer la climatisation de ma voiture Toyota Yaris 2006 boîte automatique
Mais celle ci fait de claclacla a un moment quand la clim et allumé sur en montagne et la voiture devient lourd, est ce que Quelqu'un peut m'aider, merci


(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 28 commentaires :

Par Marc Yvan (Date : 2023-02-19 11:20:50)

Bonjour à tous, j'ai une Peugeot de type 407 avec un moteur V6 version américaine et j'ai un problème de surchauffe moteur quand j'active la clim.

Indice 1 : J'ai remarqué que la température moteur dépasse les 90° C lorsque je mets la climatisation en marche. Le moteur ne chauffe cependant pas , lorsque je roule sans la clim, l'aiguille est entré 70 et 82 ° C.

Indice 2 :Avec la clim activée, et que je roule à vive allure sur 30 mn à maximum 45 mn je dépasse très vite les 90, c'est à dire que je roule entre 70 et 100 km / H.

Indice 3 : Je mets l'eau à niveau dans le bocal et lorsque je prends la route et que l'aiguille de la température moteur arrive à 93 ° ou 95 ° immédiatement de la vapeur commence à sortir du bocal et quand je gare, j'ouvre le bocal, je vois qu'il ne contient plus d'eau, alors que l'eau était bien à niveau.

Indice 4 ) Je n'avais jamais eu de problème de chauffage et l'eau dans le bocal pouvait rester 3 à 4 semaines sans diminuer jusqu'à ce que le relais du ventilateur lâche un jour, le même jour
les électriciens sont venus et ont purgé, le moteur, le relais a été remplacé et le ventilateur tourne très bien mais le problème de surchauffe persiste uniquement quand j'active la climatisation.

QUE FAIRE ? QU'EST CE QUI POSE PROBLÈME ET QU'IL FAUT REMPLACER ? Vos avis m'intéressent SVP.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-02-22 15:50:11) : Ce que je vérifierais :

    - Fuite d'eau éventuelle
    - Sonde de température d'eau
    - Joint de culasse
    - Thermostat
    - Air dans le circuit (voir aussi le circuit de chauffage)
    - Que le condenseur de clim est ok et ne surchauffe pas trop. Vérifiez aussi les pressions des circuit basse et haute pression de clim
    - Que le ventilateur marche bien sur toutes les vitesses
    - Que le radiateur d'eau soit OK
    - Que rien ne vienne gêner l'écoulement de l'air sur cet empilement de radiateur/échangeur/condenseur
    - Que le bouchon de vase tienne bien la pression
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2023-02-28 08:50:12) : Sur ma 605 SRI, il y a deux ventilateurs, lorsque je mets la clim le deuxième ventilateur se met automatiquement, sinon un seul fonctionnent, d'ailleurs celle sans clim ont un seul ventilateur, à voir si cela concerne la vôtre, j'ai d'ailleurs eu le problème de chauffe et je me suis aperçu qu'avec la clim le deuxième ne fonctionner pas.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Fanny Khalil (Date : 2023-02-07 19:06:19)

Lorsque je mets la climatisation de ma 307 boîte automatique essence le moteur, surchauffe et le véhicule s'éteint, j'ai envoyé chez le mécano, il a vérifié côté mécanique il y a rien d'anormal, l'électricien a vérifié à son tour tout est OK le ventilateur tourne bien et donne bien .
Puis je avoir une proposition d'indice à vérifier ?


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2023-02-08 12:37:01) : Je vais probablement dire une ânerie mais est-ce que le compresseur ne serait pas grippé ?
    Je n'y connais rien en clim mais je pose quand même l'idée, à tout hasard... 🤔
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2023-02-10 14:27:13) : Un compresseur qui grippe ne marche surement pas bien, en plus la courroie va patiner.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-02-13 12:01:23) : Et puis ça n'induit pas de surchauffe moteur normalement un compresseur grippé (mais ça cause parfois des calages en effet). Il faut être certain de la surchauffe (vous avez vu une température précise ?), peut-être un capteur de température HS ou de l'air dans le circuit d'eau + circuit de chauffage.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par (Date : 2023-01-26 13:39:45)

Bonjour j' ai un souci au niveau du chauffage de voiture Honda CRV 3 quand je met le clim en marche le moteur chauffe que faire svp


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-01-28 18:42:57) : Vérifiez le ventilateur de radiateur.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par APN (Date : 2023-01-02 19:25:45)

Lorsque je met la climatisation sur la golf 4 1.4 essence la voiture broute énormément je ne peux que roule en première, je peux pas grimper une cote


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-01-03 11:39:50) : Le compresseur semble grippé.
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2023-01-06 09:48:37) : Le fait de mettre la clim, le calculateur reçoit l'information pour relever légèrement la vitesse du moteur, dont il doit y avoir un problème de ce côté-là, car un compresseur grippé ferait patiner la courroie, mais la force de celui-ci ne peu empêcher le moteur de monter dans les tours.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par (Date : 2022-12-13 08:28:09)

Bonjour j'ai une seat altea boîte automatique j'ai une fuite puisque je dois mettre du liquide de refroidissement pratiquement tous les jours dans le véhicule. Il paraît que ce soit mon radiateur qui n'est pas en bon état et qu'il faut changer. Mais ni chauffage ni clim ne fonctionne . On entend même pas le bruit de la souffleuse. Est ce que si je change mon radiateur j'aurai de nouveau du chauffage ? Ou j'ai vraiment un souci avec le ventilateur lui même ? Merci pour votre réponse


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-12-13 17:24:51) : Plusieurs soucis semblent ici concomitants.

    Il faut localiser la fuite, ça doit être faisable avec un peu d'attention.

    Si il n'y a plus de soufflerie, à savoir de pulseur qui marche, il n'y aura ni chauffage ni clim.

    Voyez si c'est la résistance du pulseur ou le pulseur lui-même qui a un souci.

    Pour le chauffage il faudra corriger la fuite car il utilise l'eau de refroidissement moteur. Et si il y a une fuite il en manque probablement dans le circuit de chauffage.

    Pour la climatisation c'est un circuit bien à part où il y a dessus un détendeur et un compresseur qui travaillent, plein de problèmes potentiels possibles.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par napo33 (Date : 2022-07-23 15:29:42)

C4 grand Picasso 2017= la clim ne fonctionnant plus empêche la voiture
de rouler normalement, surchauffe ou pas ? Ai fait 200 kms à vitesse moyenne mais avec 41° dehors ? La voiture refuse presque de rouler, il
me faut faire le dernier Km en première ?
Quelqu'un a t-il eu ces problèmes ? Ai fait 2 millions de kms sans rien
voir de tel.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-07-26 11:31:17) : Difficile de bien interpréter votre souci.

    Depuis que votre clim ne marche plus la voiture se met en mode dégradé ?...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Blazy13015 (Date : 2022-02-10 09:49:08)

Bonjour administrateur. Petit soucis 147 jtd: clim en marche ralenti moteur ou instable feu rouge et a 2000/2100 tours 'broute' accélération irrégulière qu'à 2000/2100 tours sur autoroute. Et sans clim/chauffage en route : roule nickel monte a 150 facilement sans soucis ni de broutage au feu rouge. Récemment jamais condensateur ventilo cote capot et le ventilo sous boite a gants(car il avait pris l'eau cause feuilles qui avait boucher les sorties côté pare brise). Voiture de 240000 km qui roule comme une horloge..sauf ça :-(
Merci d'avance.
PS: était aller en garage pour me refaire les trou de vanne egr. Et vanne egr changer par mes soins récemment. Mais soucis correspond après le passage au garage. Tt filtres et vidange faite par mes soins récemment.


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-02-10 11:31:11) : Ca semble être lié à un compresseur de clim grippé, car j'ai du mal à faire le lien avec la vanne EGR.
  • Par (2022-02-10 12:11:40) : Merci. Désoler pour le message SMS, je me viens de me relire et j'ai eu bcp de mal!
    Bien que le garage a du percer et a eu du mal, ils m'ont dit ils ont du décaler le moteur de quelques cm. Sinon rien a voir avec la courroie d'accessoire ? Ça se tend automatiquement mais j'ai l'impression qu'ils m'ont changer la courroie sans les poulies...(que je leur avait pourtant apporter). Batterie est récente et ventilo de sous boîtes a gants j'ai mis un premier prix(un poil plus de bruit que l'habituel).
    Si c'est que le compresseur je le laisse comme tel et utiliserais plus la clim.
  • Par Blazy13015 (2022-02-10 12:19:01) : Oublier de préciser ma clim fonctionne !
    Je comprends pas pourquoi specialement a 2000/2100 tours. Et au feu rouge. J'avais penser un moment au débitmètre. Mais j'ai déjà changer que la partie électronique.
  • Par (2022-06-09 14:39:17) : C'est tout sauf du français. Corrigez vos fautes!!!!
  • Par Blazy13015 (2022-06-09 16:03:00) : Bonjour, c'était donc le capteur PMH !! Dizaine d'euros mais chiant à changé.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par moukouyou (Date : 2021-12-30 16:13:15)

Salut moi j ai une Peugeot et j ai deux problèmes sur ma Peugeot 307 année 2005
* quand je mets la climatisation ca donne bien mais a un moment donné en plein circulation mon moteur s'eteint

* quand je roule sans climatisation quand je ralenti mon moteur s éteint ca me fatigue aidez moi


Il y a 7 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-01-02 09:48:45) : En gros la clima ne change rien aux symptômes ? Alors pourquoi parler de la clim soi ça n'a rien à voir avec votre souci de calage ?
  • Par Moukouyou (2022-01-02 11:37:25) : Avant mon moteur s éteignait rarement lorsque je mettais la cllim maintenant sans climatisation quand je roule et que je ralentis jusqu’à m arrêter le moteur s éteint
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-01-02 18:58:25) : Vous ne voyez aucun voyant s'éclairer au tableau de bord quand vous calez, par exemple un voyant de surchauffe moteur ?
    Vous avez vérifié le niveau de liquide de refroidissement dans le bocal ?
  • Par Moukouyou (2022-01-02 21:53:11) : Il y a 3 voyants qui s affiche à l’écran il y a le voyant de système anti pollution le voyant de freinage ABS. Et le voyant airbag
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-01-03 15:13:11) : Pour le souci de calage je privilégierais le voyant anti-pollution (voyant moteur ?), l'ABS et l'airbag sont à traiter mais je ne vois pas en quoi cela pourrait impacter le fonctionnement du moteur.

    L'allumage du voyant anti-pollution concerne en notamment les pièces de l'échappement (pot catalytique, filtre à particules...), celles liées à la combustion (capteur PMH, sonde de température) et toutes les pièces qui influent sur le contrôle des émissions.
    Faudrait passer au diagnostic de la "valise" pour voir les codes défaut.
  • Par Moukouyou (2022-01-03 15:18:09) : Merci de m avoir éclairé ces pièces valent combien???
  • Par Moukouyou (2022-01-03 15:48:56) : Est ce que La défaillance du joiint de culasse peut entraîner l arrêt du moteur quand je ralentis ?? J aimerais savoir svp

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par aka achille (Date : 2021-12-27 18:41:46)

La temperature du chauffage est trop eleve.Je sais pas ce que provoque cela,ce n est pas la climatisation


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-12-28 11:18:53) : Heu ... Comment ?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Fabrice (Date : 2020-10-26 10:26:30)

Bonjour, je ne sais pas si ça s'est amélioré sur les véhicules récents, mais en général, la climatisation ne fonctionne pas lorsqu'on est dans un bouchon ou qu'on roule à basse vitesse car le radiateur de climatisation (condenseur) n'est pas suffisamment refroidi.
De ce fait, il va dégager de la chaleur qui va réchauffer le moteur. Ce dernier chauffe déjà plus qu'en temps normal puisqu'il doit fournir un effort supplémentaire pour faire fonctionner la climatisation.

Et si on ne prête pas attention et qu'on ne coupe pas la climatisation à temps, on peux aussi griller le compresseur de clim. Je connais quelqu'un qui a eu le tour, le compresseur a serré et une fois bloqué, la courroie qui patinait a commencé à bruler et à fumer.
C'est bête, mais c'est quand on en a le plus besoin (pas d'air dans les bouchons) qu'on ne peut pas utiliser la climatisation.

Il faut savoir qu'un climatiseur, comme un frigo ne crée pas du froid, mais échange des calories entre l'évaporateur (dans l'habitacle) et le condenseur(radiateur derrière la calandre).
Si le véhicule roule et que le condenseur est à 40°, le système pourra créer une différence de température par exemple de 35°, soit 5° dans l'habitacle. Mais si le véhicule est à l'arrêt et que le condenseur est à 80°, la différence de 35° ne permet d'avoir dans l'habitacle qu'une température minimale de 45°. C'est toujours mieux que rien car il peut faire facilement 60° sur une autoroute l'été en plein soleil alors que les véhicules sont à l'arrêt et que de ce fait rien ne vient faire circuler l'air au dessus du Macadam pour le refroidir un peu.
Mais cette situation n'est vraiment pas idéale pour la mécanique du véhicule car avec le condenseur à 80°, c'est de l'air à 80° à la place des 40° habituels qui est aspiré pour refroidir le moteur qui de ce fait va pouvoir monter facilement au dessus de 100°.
Certains véhicules vont accepter cette surchauffe parfois jusqu'à 120 ou 130°.
Sur d'autres, par exemple plus anciens qui auraient le bouchon de remplissage du liquide de refroidissement pas totalement étanche, la montée en pression du liquide de refroidissement sera impossible et l'eau va se mettre à bouillir et s'évaporer. En quelques minutes, il n'y a plus de liquide de refroidissement, et là, il n'y a plus de limite à la surchauffe, dans le meilleur des cas, le joint de culasse ou joint moteur pête, ça fume énormément. Dans le pire des cas, c'est un piston qui serre et moteur HS.
Si je prend l'exemple de ma 306 HDI, la température de fonctionnement du moteur est de 75°, la surchauffe est à 90°. Je n'ai donc jamais testé au dessus et ignore totalement si le circuit de refroidissement serait capable de monter en pression au dessus de 100° et d'empêcher l'évaporation totale du liquide de refroidissement.
D'autres véhicules ont un moteur qui atteint 110° en fonctionnement normal et peuvent atteindre 130° avant la surchauffe.
En tout cas, la chose à se souvenir, c'est que lorsque le témoin qui indique la surchauffe s'allume au tableau de bord, il est souvent déjà trop tard.


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-10-27 08:49:26) : Les clim mêmu dans les bouchons ne font pas chauffer le moteur. Vous avais certainement un problème de ventilateur qui normalement avec la clim augmente de vitesse, ou comme certains véhicule il y a deux ventilateurs le 2EM se mettant en route avec la clim.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-10-27 09:32:32) : Merci beaucoup pour ce partage.
    Les véhicules modernes sont en effet largement équipé en ventilateur comme le rappelle Taurus.
    Mais votre théorie n'en reste pas moins pertinente et crédible. Bien entendu, quand une poulie se bloque (notamment compresseur) ça peut devenir dangereux (risque d'incendie même si les probabilités restent heureusement minces).

    En revanche la climatisation fait bien du froid (détendre une fluide ou gaz induit du froid, c'est de la physique élémentaire), ne vous laissez pas embrouiller par certains discours un peu bancals qui expliquent d'une manière étrange le fonctionnement (surtout quand il s'agit de pompe à chaleur, car climatisation et pompe à chaleur c'est EXACTEMENT la même chose. Les histoires d'échanges de calories amènent plus d'incompréhension qu'autre chose).
  • Par Fabrice (2020-10-27 12:13:25) : En effet, c'était ce problème de surchauffe dans les bouchons, c'était sur une BMW des années 90. Il n'y avait qu'un seul ventilateur qui déclenchait déjà facilement sans utiliser la clim.

    Pour ce qui est de la clim qui fait du froid ou échange des coloriés, j'essayais d'expliquer qu'une climatisation ne crée pas du froid dans tout les cas (exemple de l'air à 10°). C'est toujours un nombre de degrés en dessous de la température du radiateur (condenseur). Si quand il fait 40° dehors et au minimum 10° dans la voiture = 30° d'écart, si il fait 50° dehors, il fera 20° à l'intérieur, 60->30°, etc...
    Sur des véhicules récents, le refroidissement du condenseur et les performances sont améliorés, on s'en rend moins compte. Mais il y aura toujours une incidence d'être à l'arrêt dans un bouchon ou de rouler sur la température la plus basse que peu atteindre une clim.
    Maintenant, la cause peut être aussi une clim qui manque de gaz. Et une clim arrive a garder l'habitacle à 15° aussi bien dans les bouchons qu'en roulant, c'est parce le système régule automatiquement la température sinon, en roulant on aura peut-être pu descendre à -5°.
    En fait, mon explication est basé sur l'utilisation de la clim de la 306 qui est 7ne clim manuelle, il n'y a pas d'automatismes au niveau régulation de la température. Du coup, quand je sors d'un bouchon et que le refroidissement du radiateur est plus efficace, je commence à cailler dans la voiture. Je dois soit couper la clim ou ajouter de l'air chaud manuellement. Et inversement en arrivant dans un bouchon, il faut couper le chauffage parce que l'air qui sort est de moins en moins froid.
    Quand au moteur, il ne va pas surchauffer mais va monter plus haut en température si la clim est allumée.
    Mais je reconnais que depuis la conception de ma 306, il y a de l'eau qui a coulé sous les ponts 😉
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-11-02 10:25:26) : Vous avez tout à fait raison de mentionner cette subtilité, mais il n'empêche que du froid est produit.

    Même si il fait 10°, je peux obtenir du froid puisque mon gaz compressé sera refroidi d'autant plus qu'il fera froid dehors. Quand je décompresserai (détendrai) ce gaz, alors j'obtiendrai d'autant plus de froid qu'il ne fait froid dehors (j'espère être clair). D'ailleurs, si on ne refroidissait pas le gaz qui vient d'être compressé, alors la climatisation enverrai un air tiède / à température ambiante.
    Dans les bouchons le gaz compressé sera moins refroidi et donc j'aurai une clim moins fraiche (ne se ressent pas avec les clims automatiques qui ajustent en continu), et vous avez donc 100% raison ;-)

    Bref, merci pour vos effort produits ;-)
  • Par Iloucha (2021-03-30 16:23:20) : merci .ces commentaires m'ont bien fait comprendre comment fonctionne un clim. Il est souhaitable de couper la clim à l'immobilisation de la circulation dans des bouchons.


(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par (Date : 2020-08-21 20:43:40)

J'ai un problème avec ma clim de la voiture,après une heure de fonctionnement ou si je roule sur une montage, il dégage de la chaleur au lieu du froid. Que faire?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-08-22 09:53:01) : Faire vérifier le niveau de charge dans un premier temps. Circuits basse et haute pression.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Marouen (Date : 2020-08-03 14:55:05)

Bonjour j ai le même problème sur ma Clio classique est ce que il faut changer le radiateur de climatisation ou il y a une autre chose a changer (condensateur) par exemple et merci d avance


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-08-05 09:30:58) : Le pressostat n'active peut-être plus la vitesse 2 du ventilateur (il y a généralement deux vitesses).
    Entendez-vous bien le ventilateur tourner fortement quand le moteur commence à surchauffer ?
  • Par Fabios (2022-01-09 22:07:52) : Salut, j'ai le même problème de surchauffe moteur sur ma toyota RAV4 2.2, quand je mets la climatisation dans les embouteillages ou sur la Coline .
    Après changement du thermostat et le ventilateur qui tourne , rien a changé . aider moi s'il vous plaît merci.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par rico (Date : 2020-03-04 10:05:57)

Ford focus le ventillo du radiateur moteur ne se déclenche pas mème si au ralenti je monte dans les tour , la température reste dans les 80 degrés mais ne monte pa plus



Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-03-04 13:10:54) : Pareil sur ma mercedes depuis toujours et aucun souci. 80 degrés est peut-être normal en cette saison.
    Au ralenti si le moteur n'est pas déjà parfaitement en température il faut parfois du temps pour que le ventilo se déclenche, avez-vous essayé après un long trajet ?
    Température indiquée par affichage électronique ou par aiguille de mano ?

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-03-05 11:23:15) : Si la température reste basse il est logique que le ventilo ne s'allume pas. Sur certaines autos le moteur a en effet parfois du mal à monter en température en hiver.
    Cela peut toutefois indiquer un souci de thermostat (qui reste ouvert) et ce n'est pas idéal sachant que l'efficience d'un moteur est optimale quand il est bien chaud (idem pour la pollution et l'usure).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par kader (Date : 2019-12-07 19:41:10)

Je suis ulcéré de voir le manque de respect en vers l'Administrateur. La bienséance voudrait que les questions soient rédigées en bon Français en évitant le style Texto et en faisant attention à l'orthographe.
A la place de l'Administrateur, je ne répondrais pas au questions jetées aux chiens comme vous le faites.


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2019-12-08 13:55:45) : Je suis assez d'accord avec vous sur le principe mais n'oublions pas néanmoins que beaucoup (de plus en plus ?) de personnes ont des problèmes orthographiques dus à des causes diverses (problèmes de scolarité, immigrés récents de langue étrangère, dislexiques, etc...).
    Évidemment ceci n'exonère personne d'éviter le language texto et de faire quelques efforts de relecture (au minimum).
    À titre personnel je pense avoir une assez bonne orthographe ce qui ne m'empêche pas de me relire systématiquement avant de poster et dans certains cas d'utiliser un correcteur d'orthographe du modèle "reverso'.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2019-12-08 13:58:58) : Petite note subsidiaire humoristique : ..."envers l'Administrareur"...
    Plutôt que "en vers l'Administrateur", surtout si vous écrivez de la prose.
    Hi hi !
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-12-09 11:03:52) : Merci à vous deux, je me sens un peu moins seul, et j'avoue parfois m'énerver à essayer de comprendre les messages de certains.
    Il n'est en effet pas facile de déterminer si la personne ne fait pas d'efforts ou si elle est plutôt pénalisée par des lacunes culturelles importantes.
    Et il faut donc distinguer des messages comportant quelques fautes d'inattention (type "en vers l'administrateur" comme le souligne avec humour Ray) des messages illisibles quasi cryptés en 128 bits !
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2019-12-09 14:08:30) : Je m'aperçois que j'ai moi-même écrit "language" en anglais et non en français ! EĹ è bien bone selle là !

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Louis-arnaud (Date : 2019-11-29 08:18:40)

Honda CE 752 6cylindres de 1998.
La température monte au rouge quand je met le climat et aussi l'accélérateur reste au 2000tours/minutes sans descendre même quand je ne l'appuie pas.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-29 10:55:06) : Deux problèmes distincts il me semble ...
  • Par Louis-arnaud (2019-11-29 20:21:52) : Donnez moi la ou les solutions
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-12-05 15:06:31) : C'est tellement demandé gentiment ...
    Votre ventilo semble HS (ou pressostat qui ne le commande plus comme il faut) et le moteur tourne peut-être plus vite au ralenti pour réduire la température (permet de faire tourner plus vite la pompe à eau).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Roder (Date : 2019-10-23 23:49:39)

Bonjour,
J'ai une Mazda 3.
L'eau de refroidissement diminue très vite lorsque je roule avec la clim en marche. Besoin de vos conseils et astuces


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-10-28 09:30:52) : Difficile de faire un lien ... C'est plutôt côté chauffage qu'on peut potentiellement perdre de l'eau.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Olivier (Date : 2019-10-17 11:08:47)

Salut jai ce meme probleme quand la temperature est toujour au milieu quand j'allume la clim 2km comme sa l'aigu de chauffage monte



(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par medhy (Date : 2019-10-16 17:00:07)

Bonjour!
pouviez vous m'aidez svp? j'ai une voiture peugeot 406 phase 2. Lorsque je met la clim en marche elle fonctionne très bien quand je me balade en ville mais lorsque je decide de faire de longues distances (20 à 100km) ou voyager la clim ne donne plus et le moteur devient de plus en plus lourd...


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-10-17 16:21:36) : Le moteur perd en puissance en plus ?
    Difficile à dire ... La perte de puissance pourrait être liée au compresseur qui se grippe mais comme ça finit par remarcher ça ne peut pas être ça (si roulement de compresseur HS un jour, alors HS toujours !).
    Pour la perte de clim, ça semble dans votre cas lié à une surchauffe ou surpression dans le circuit, ce qui impliquerait que le pressostat coupe le compresseur.
    N'hésitez pas à revenir plus tard dire ce que c'était réellement.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par A.Karim (Date : 2019-09-30 22:53:08)

Bonjour. J'ai une corrola 2005 (Corrola S) l'aiguille de température est toujours au milieu sur la graduation et dès que je mets la Clim, l'aiguille monte (sur chauffage du moteur). J'ai changé le ventilateur du radiateur qui tourne à présent et j'ai lavé le radiateur mais le problème persiste. Je veux une piste de solution svp. Merci


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-10-01 09:08:33) : Si la température n'est pas excessive pourquoi s'en inquiéter ?
  • Par A.Karim (2019-10-01 11:57:24) : Justement la température devient excessive dès que je mets la clim.Merci
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-10-02 14:36:54) : Température excessive, c'est à dire ? Ca va dans le rouge ?
    Le ventilateur, qui a deux vitesses, ne se met peut-être pas à une vitesse suffisante. C'est le pressostat qui le commande. Peut-être est-ce lui le problème ? Les radiateurs sont-ils aussi ok, pas encrassés ?
    Le thermostat d'eau est-il lui aussi ok ?
  • Par (2019-10-02 14:57:00) : L'aiguille monte dès que je mets la Clim et dépasse la graduation normal (dépasse le milieu).
    Vous dites que le ventilateur doit avoir 2 vitesses, mais j'ai l'impression que mon ventilateur garde la même vitesse même quand je mets la Clim. C'est sûrement cela qui fait grimper la température. Qu'est ce que je dois vérifier dans ce cas.Genre si le problème est lié à la vitesse du ventilateur ?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Laure (Date : 2019-09-26 14:13:03)

Bonjour, j'ai une Dacia stepway et dès que j enclenche la clim le ventilateur se met en marche et à l'arrêt de la voiture continue de tourner au moins 1h, de plus je sens qu'au démarrage elle a du mal et en bas régime c'est limite si elle cale..
Avez vous une idée de ce que c'est je vous prie ?



(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Bah (Date : 2019-09-05 17:54:28)

Bonsoir j'ai une W211 mercedes, dont le ventilateur tourne a grande vitesse lorsque j'allume la clim (temperature environ 110°) cependant lorsque j'eteint la clim le ventilateur revient a la normale (temperature environ 90°).
Merci de me repondre svp.


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-09-06 15:32:38) : Rien d'étonnant à cela. Le condenseur doit être refroidi puisque le gaz compressé est très chaud.
  • Par (2019-09-06 15:58:18) : En fait la température stagne à 108° malgré que le ventilateur est au maximum. C'est lorsqu'on éteint la climatisation quelques minutes plus tard la température reviens à la normale et le ventilateur tourne à vitesse modéré.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-09-06 16:28:39) : Cet article en parle.
    Votre ventilateur serait inefficace ? Une pale se serait cassée ?
  • Par (2019-09-06 18:40:40) : Les pâles sont en bonne état en fait.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par tydane (Date : 2019-08-22 20:19:26)

Bonjour, petite question je remarque que depuis que j'ai fais recharger ma climatisation, des que je l'enclenche, mon ventilateur démarre et sarrette toute les 5 secondes et une petite perte de puissance moteur esse normale mais la climatisation fonctionne très bien, il n'y a que cette petite coupure de puissance moteur qui est très énervante.
Merci.
bien à vous.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-08-24 10:31:59) : Une trop forte charge gênerait le compresseur ? Et donc le moteur puisque celui-ci est entrainé par la poulie vilebrequin ? Etrange.
  • Par tydane (2019-08-24 13:19:47) : Bonjour, donc si je comprend bien c'est possible qu'il l'aurait trop chargée en gaz.
    PS:on me parle aussi d'une sonde qui déconnerait
    c'est possible.
    Merci de vos réponse et bon weekend.
  • Par zorra (2019-12-07 19:29:15) : C'est honteux!!! Un peu de politesse en vers l'Administrateur!!! Ecrivez en Français!!!

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par MC (Date : 2019-08-17 20:16:15)

Bonjour,

J'ai une question concernant un problème que je rencontre sur ma voiture. Des l'achat de cette voiture d'occasion la climatisation ne fonctionne pas,lorsque je mets l'air frais c'est de l'air chaud qui en ressort, on nous a dit de changer le condenseur chose qu'on a fait mais malgré le changement rien y fait il y a une fuite et pour pouvoir trouver il faut débourser de l'argent en plus on a décidé de patienter un petit peu. Cependant depuis quelques temps on constate que la température du moteur s'élève au max pourtant on ne fait pas de grand trajet, de plus lorsque l'on s'est arrêté le liquide de refroidissement s'est mit à couler progressivement et une très grosse quantité. Pensez vous que c'est liée ?


Il y a 6 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-08-18 09:24:58) : La surchauffe arrive uniquement avec la clim ? Il aurait été quand même important de le préciser.
    Le LDR coule d'où ?
  • Par MC (2019-08-18 10:30:09) : Non la surchauffe n'arrive pas de la clim, lorsqu'on a vu qu'il y avait une surchauffe on a soulève le capot et on voyait le LDR ressortir par son bouchon du vase d'expansion.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-08-19 08:40:05) : Ca peut être un joint de culasse ou encore un bouchon qui ne tient plus la pression (de l'air s'infiltre dans le circuit et réduit la capacité à refroidir).
  • Par marcus (2019-08-19 10:26:04) : Il faut contrôler le calorstat au niveau de la durite supérieure,en effet si celui-ci reste fermé pendant la chauffe du moteur ça peut faire monter le circuit en pression.
  • Par marcus (2019-08-19 10:28:33) : Pour info,si les 2 durites de chauffage sont brulantes ,c'est que le calorstat fonctionne.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-08-20 09:00:45) : Merci à Marcus pour ses idées pertinentes.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Amine (Date : 2019-08-08 10:55:16)

J'ai un problème pareil mais avec petit detail ; quand j'allume la clim le moteur se chauffe mais quand je le bascule vers chauffage la chaleur du moteur se stabilise (90°) help !!!


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-08-09 10:59:50) : Normal le circuit de chauffage utilise l'eau du moteur, du coup elle traverse un circuit plus grand et se refroidit mieux (c'est d'ailleurs à faire ne chas de surchauffe, il faut allumer le chauffage à fond).
    Votre problème se situe donc côté surchauffe : thermostat HS ? Radiateur ? Pulseur de radiateur HS ? Pressostat qui ne fait plus bien le travail côté clim ?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Stouf (Date : 2019-07-23 23:37:46)

Bonjour j 'ai un problème sur une 407 204cv j'ai la température moteur qui grimpe avec une perte de liquide de refroidissement. J'en ai ajouté et quand je met le chauffage c'est la clim qui fonctionne help svp je n'y connais rien merci


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-07-25 10:52:35) : Joint de culasse ? Echangeur HS ?
    "quand je met le chauffage c'est la clim qui fonctionne", quoi ?! C'est dur à croire ...
  • Par Stouf (2019-07-25 20:54:38) : Merci

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Cherif193 (Date : 2019-07-13 09:49:23)

Bonjour
J'ai un problème
Motoventilateur bivitesse
Quand la clim en marche la petite vitesse declanche la clim fonctionne bien mais des que la température augmente la deuxième vitesse ne déclenche pas est la voiture chauffe
Sachant que
Relais testé ok
Fusible testé ok
Alternateur ok
Batterie OK
Sonde température OK
Merci.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-07-14 16:57:08) : C'est le pressostat qui gère cela, il faut donc le vérifier.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Rabie (Date : 2018-09-11 04:33:51)

Bonjour, J ai une clio 1.2 16v et J ai ce problème depuis hier, le moteur surchauffe des que j'allume la clim, le ventilo tourne mais il me semble à bas régime, et J ai remarqué aussi que le ventilo quand le moteur est froid, et j'allume la clim il ne declenche pas alors qu avant le ventilo démarre directement avec la clim. Merci de me répondre


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-09-11 08:39:59) : Trop difficile à comprendre.
  • Par soleil (2018-10-19 10:20:03) : Ok merci beaucoups! Mais la question que j'ai, comment faire ou qu est ce qui se passe quand le circuit de la clim est bien fermé, on recharche bien le circuit, mais quand on demarre la clim, il y a que le vent chaud dans l habitacle? Alors que le conduit de la basse préssion transpire? svp aidez moi!

(Votre post sera visible sous le commentaire)



Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Sondage au hasard :

Pensez-vous que les parisiens conduisent mieux que les provinciaux ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales