Décharger une batterie jusqu'à 0% est ce que l'on appelle une décharge profonde. Une décharge profonde consiste donc à vider totalement la batterie jusqu'à obtenir des cellules qui proposent à peine plus de 0 Volt ...
Ce type de décharge peut-il entrainer des problèmes ? Et si oui quels sont-ils ?
A lire : comment bien se servir de la batterie d'une voiture électrique ?
Les notices le précisent, il faut éviter de décharger entièrement sa batterie, et d'autant plus si cela perdure ...
Le premier risque est de réduire la capacité de la batterie en abimant le collecteur et l'impédance de l'anode, et plus simplement cela va créer une sorte de couche (qu'on appelle SEI) qui va tapisser l'anode et réduire ses capacités. Vous allez donc user plus rapidement votre batterie.
Le deuxième risque concerne la sécurité, à savoir qu'une batterie totalement déchargée peut prendre feu et exploser si vous cherchez à la recharger quand il fait froid.
Bien entendu, ce risque n'existe pas pour vous car le BMS qui se charge de gérer la batterie le "sait" bien et mettra en place une sécurité.
Le risque pour vous se limite alors à une impossibilité de recharger la batterie ... Ou alors il faudra attendre que la température grimpe (si vous êtes au creux de l'hiver il faudra être patient !).
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Dernier commentaire posté :
Par Eyewear (Date : 2022-10-02 01:24:16)
D'après une thèse que j'ai lu, en réalité, le risque est assez faible.
Pour tout dire, la batterie supporte moins bien une charge à 100% qu'une décharge à 0%.
Ainsi :
20-100% ==> 500 cycles
0-90% ==> 1500 cycles
20-90% ==> 2000 cycles
Ce n'est pas mais ce n'est pas non plus si critique.
De plus, en stockage, pour limiter la dégradation calendaire, il faut que la batterie soit le plus déchargée possible : 20-30% est une bonne plage.
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Pour vous quelle image dégage quelqu'un qui roule en gros 4X4 en ville ?
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