Dernière modification 14/09/2022

Quels risques de décharger totalement sa batterie à 0% (décharge profonde)


Décharger une batterie jusqu'à 0% est ce que l'on appelle une décharge profonde. Une décharge profonde consiste donc à vider totalement la batterie jusqu'à obtenir des cellules qui proposent à peine plus de 0 Volt ...
Ce type de décharge peut-il entrainer des problèmes ? Et si oui quels sont-ils ?


A lire : comment bien se servir de la batterie d'une voiture électrique ?

Les risques d'une décharge profonde

Les notices le précisent, il faut éviter de décharger entièrement sa batterie, et d'autant plus si cela perdure ...
Le premier risque est de réduire la capacité de la batterie en abimant le collecteur et l'impédance de l'anode, et plus simplement cela va créer une sorte de couche (qu'on appelle SEI) qui va tapisser l'anode et réduire ses capacités. Vous allez donc user plus rapidement votre batterie.

Le deuxième risque concerne la sécurité, à savoir qu'une batterie totalement déchargée peut prendre feu et exploser si vous cherchez à la recharger quand il fait froid.
Bien entendu, ce risque n'existe pas pour vous car le BMS qui se charge de gérer la batterie le "sait" bien et mettra en place une sécurité.
Le risque pour vous se limite alors à une impossibilité de recharger la batterie ... Ou alors il faudra attendre que la température grimpe (si vous êtes au creux de l'hiver il faudra être patient !).


Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par Eyewear (Date : 2022-10-02 01:24:16)

D'après une thèse que j'ai lu, en réalité, le risque est assez faible.
Pour tout dire, la batterie supporte moins bien une charge à 100% qu'une décharge à 0%.

Ainsi :
20-100% ==> 500 cycles
0-90% ==> 1500 cycles
20-90% ==> 2000 cycles

Ce n'est pas mais ce n'est pas non plus si critique.
De plus, en stockage, pour limiter la dégradation calendaire, il faut que la batterie soit le plus déchargée possible : 20-30% est une bonne plage.

Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2022-10-02 14:43:17) : Bonjour,

    Le système de gestion des batteries, BMS pour les intimes veillent au grain. Donc un seuil tampon inférieur est mis en place, tandis qu'une limite supérieure de charge est également effective.

    Cela se retrouve avec la différence entre la capacité brute et la capacité utile d'une batterie de traction, soit environ 10 % de cette capacité brute, repartie en tampons supérieur et inférieur de la batterie, pour donner la capacité utile.

    De fait être à 0 % de batterie à l'indicateur de bord, indique l'épuisement de la capacité utile, tandis que l'indication des 100 % indiquera une capacité utile maximale, soit une capacité brute moins n % de seuil tampon de sécurité haut.

    Relatif aux cycles de charge et décharge, au delà des indications des fabricants en la matière déclarant n ou z cycles possibles sous conditions x ou y, il semblerait qu'il faille plutôt modérer les charges rapides et privilégier les charges lentes du moins avec nos batteries actuelles NMC ou LFP à anode graphite, pour préserver leur longévité.

    Cordialement

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Croyez-vous vraiment à un avenir tout électrique ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)






Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2022. Tous droits de reproductions réservés.


>> Nous contacter - Mentions légales
Fiches-auto.fr : Conseils et infos pour l'achat et la vente de voitures d'occasion. Fiches auto, essais, tests (fiabilité, consommation, les plus, les moins)