Suite de vos 87 commentaires sur le sujet "Les boîtes DSG / S-Tronic sont-elles fiables ?" :


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Par Ben (Date : 2018-04-04 13:12:37)


Bonjour,
J'ai trouvé une Audi A3 sportback 2L 140ch de 2012 avec une boite S Tronic.
63000 au compteur.
Pourriez-vous me dire si ce moteur 2L 140 ch + boite auto Stronic est un bon choix ?
connaissez vous le référence de la boite sur ce modèle d'audi ?

Merci.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-04-05 10:13:25) : A priori c'est la DQ250. Cette configuration ne pose pas de soucis particulier, c'est surtout la DSG7 DQ200 à embrayage sec qu'il faut potentiellement éviter.

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Par Jean-Pierre (Date : 2018-02-04 08:20:56)


Touran 2l tdi de 2006,dsg6 ,achetée à 100000kms,le premier proprio n'avait jamais fait la vidange de la boîte croyant que c'était lubrifié à vie ,j'ai fait de même,ne sachant pas et l'ayant crû sur parole, aujourd'hui 225000 kms ,boîte JAMAIS VIDANGE et aucun problème... CONCLUSION: JE COMPRENDS PAS ...


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-02-04 09:14:24) : Vous pouvez tenter la même chose avec une courroie censée tenir 5 ans. Au bout de 10 ans elle est généralement encore en vie, mais les risques de casse deviennent vraiment réels.
    Bref, votre huile de boîte a en partie perdu ses propriétés (notamment par le cisaillement), et si ça vous convient et bien tant mieux ;-)
    Il se peut très bien que les choses durent encore très longtemps, mais les pignons internes souffrent logiquement un peu plus. Ne pas oublier non plus le mecatronic qui est piloté électro-hy drauliquem ent .... Le jour où un rapport ne passera plus il ne faudra pas chercher plus loin.
    La vidange sur ce type de boîte n'étant pas aussi couteuse et technique qu'avec une BVA à trains épicycloïdaux j'aurais tendance à la faire faire.

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Par YRONDEBU (Date : 2018-01-22 23:43:34)


On se "souvenait" plus des trains qui arrivaient en retard que de ceux arrivant à l'heure !
Toutefois sur un VW TOURAN DIESEL DSG de 2016 à 60 000km
s'affichait: marche avant impossible ! voir service maintenance.
Résultat 3 semaines d'immobilisation au garage local . Aucune info sur la réparation prise sous garantie. Vraisemblablement remplacement de la boite !


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-01-23 10:37:35) : Merci pour ce retour, il serait toutefois encore plus judicieux et intéressant pour les internautes de l'inscrire ici, merci d'avance !
  • Par Carl (2019-10-12 13:38:09) : Une boîte fiable ? Suffit d'aller voir sur le net pour se rendre compte de la cata, n'en déplaise une boîte manuel sera toujours plus fiable (si manier avec parcimonie) une boîte auto par définition est auto donc aucun moyen de gérer les passages ......
    J'ai 48 ans et jamais changer une boîte (manuel) sur mes véhicules, il faut comprendre ce que veut dire synchro sur une boite et les passer au bon moment en douceur, pas a coup de marteau comme certains

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Par jean (Date : 2018-01-22 17:19:09)


Volkswagen T4 TDI 2.5 L California boite manuelle 1997
Bonjour,
Je suis étonné qu'aujourd'hui les véhicules tombent en panne aussi rapidement, visiblement on régresse en fiabilité, pour moi, aucun problème depuis l'achat neuf en 97 à part une fois, le relais 109. A 430 000 km, tout est d'origine à part les courroies, pneus, les 2 pots arrières et les silents blocs de train avant. Catalyseurs, disques arrières, embrayage toujours d'origine, controle ok, pas de rajout d'huile entre vidanges malgré fuites sous le moteur, et il monte sans problème à 170 km/h. Boite de vitesses comme neuve. Plaquettes à changer tous les 90 000 km. Disques avant d'origine à changer prochainement. Difficile de changer pour un nouveau véhicule.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-01-23 10:24:45) : Pourquoi dites-vous que les autos tombent en panne bien plus rapidement ? Il y a eu certes une période assez noire sur le diesel durant les années 2000, mais de là à généraliser sur le fait que les autos actuelles sont bien moins solides c'est peut-être aller un peu vite en besogne.

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Par Patper 78 (Date : 2017-12-27 14:19:34)


Bonjour,
Je possede un TIGUAN 177 CV R-LINE DE 2013 avec boite DSG 7. La boite fait de temps en temps un petit claquement entre la 3 et la 4ème et parfois lorsque je rétrograde. De plus a froid j'entends un bruit de tole à partir de 50 / 60 KM/h qui s'estompe lorsque la voiture monte en température. Quelqu'un aurait il un début d'explication car le concessionnaire lui ne trouve rien. lE DIAG de la boite n'indique rien. Merci pour votre aide.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-12-27 15:12:42) : Les petits "ratages" arrivent sur n'importe quel type BVA. Donc le petit claquement de temps à autres n'est donc pas forcément inquiétant ni annonciateur d'un réel soucis. A voir si la marque propose une reprogrammation sur votre auto. Un peu comme Windows, il existe souvent des mises à jour pour les calculateurs moteur / boîte.
    Pour le bruit de casserole à froid c'est un phénomène qui n'est pas rare sur les DSG. Si ce n'est encore une fois pas forcément annonciateur d'un gros soucis, il serait quand même mieux de résoudre ce soucis. La pilotage des embrayages n'est peut-être pas idéal et usera peut-être un peu plus vite ces derniers. Ici aussi, il faudrait d'abord vidanger / reprogrammer avant d'engager plus de frais.

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Par Alain (Date : 2017-12-21 14:57:34)


Bonjour j'ai acquis un Touran 1.4 TSI DSG7 neuf en septembre 2016 modèle 2015.
Lorsque je passe les minis dos d'âne ou ralentisseur dans les parkings, la boîte a tendance à sauter de D2 à D1 et revient à D2 au niveau de l'affichage au tableau de bord, c'est vraiment très rapide, le tout accompagner d'un bruit de saut provenant de la boite.
Aussi lorsque je braque, demi tour à faible allure, j'entends un léger bruit métallique sous la voiture.

Pour info mon véhicule à presque 9000 km seulement.

Est-ce les symptômes d'une DSG7 pecfectible, sachant que ces bruits existent depuis le tout début à 0km ?

Aussi je conduis de manière assez énergique et déboite souvent en usant de la fonction S puis D sur la DSG7, est ce que je risque d'avantage une avarie sur ma DSG7 ?

D'avance merci pour vos conseilles !


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-12-22 10:21:32) : Difficile de promulguer des conseils si ce n'est d'aller le signaler au concessionnaire pour voir si il n'y a pas une mise à jour prévue pour votre modèle. Les bruits de casseroles sur les DSG annoncent généralement que les embrayages ne sont pas toujours parfaitement pilotés par le calculateur.
    En forçant sur la boîte vous allez seulement user plus vite les embrayages.
  • Par Alain (2017-12-22 13:57:37) : Merci pour votre conseil et je prévois d'aller chez le concessionnaire demain et vous tiendrai informé.
    En fait nous avons reçu la voiture neuve en septembre 2017 et non pas 2016.... la voiture a aujourd'hui 8500km.

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Par (Date : 2017-12-14 19:35:12)


Bonjour, je suis sur le point d'acheter une POLO SPORT LINE 1.4 TDI 90 ch DSG7 année 2014
Elle a 55.000 km au compteur et la je n'arrive pas à me décider sur la fiabilité de la DSG7 j'ai flippé quand j'ai lu les commentaires sur la DSG7. D'autant plus que je vais l'acheter chez un particulier et il ya que 03 mois de garantie.
N.B : le prix 12.500 euros je suis une femme et je ne m'y connait dans tout cela et c'est un premier achat avec beaucoup de sacrifice. Svp eclairez moi . Merci à tous


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-12-14 21:56:55) : Une chose est certaine, la DSG7 et plus fiable que la DSG6, cdt.
  • Par r16 ts (2017-12-21 14:41:57) : Les DSG7 (modèle DQ200 concerné par la Polo visée) ont normalement été fiabilisés en production à partir du troisième trimestre 2013.
    Quoiqu'il en soit, essayé le véhicule: aucun bruit métalique ne doit se faire entendre au passage des rapports, en particulier en 2 et 3.
    Si c'était le cas, passez votre chemin.
  • Par r16 ts (2017-12-21 14:45:05) : La DSG7 (modèle DQ200 concerné par la Polo visée) a normalement été fiabilisée en production à partir du troisième trimestre 2013.
    Quoiqu'il en soit, essayez le véhicule: aucun bruit métalique ne doit se faire entendre au passage des rapports, en particulier en 2 et 3.
    Si c'était le cas, passez votre chemin.

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Par Chinois974 (Date : 2017-12-03 18:25:58)


Bonjour j’aurais juste une question je vais faire bientôt l’acquisition d’une Tiguan 2l tdi 4motion 140ch de 2009(mise en circulation 10/2010)avec boîte DSG7.je voudrais s’avoir si c’est une boîte à sec ou à bain d’huile je vous remercie d’avance


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-12-04 09:40:45) : C'est une version à embrayage sec, justement destinée à réduire encore plus les consommations (c'est le seul avantage de ce type d'embrayage).
  • Par Chinois974 (2017-12-06 12:19:41) : Bonjour est merci pour votre réponse. Dans l’article vous dite que les DSG7 à sec son pour les Moteur de 250nm mais la Tiguan a un couple de 320nm

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Par memorex (Date : 2017-08-02 15:43:51)


Bonjour,

Je possède depuis peu une Skoda Fabia Combi 81KW boite 7 vitesse. Est-il normal que le levier puisse revenir au neutre en état de marche ?
DE D à N à +/- 65 kmh, de R à N à +/- 35 kmh.
J'ai eu d'autres Boite auto, Mercedes , Land Rover, impossible que le levier se déplace en roulant.

Merci de vos réponses.


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-08-02 17:22:50) : Question bête mais je la pose quand même, l'huile de boîte a été remplacée ?
  • Par meatboy (2017-08-21 23:46:15) : Sur ma 308 je peux passer le N en marche avant sans problème. Je dirais que c'est normal et que ça ne dépend que de la volonté du constructeur.
    Après le levier n'étant pas relié mécaniquement à la boîte, passer en N ne veut pas dire nécessairement être en N. J'ai déjà vu qqn passer en R en roulant et rien ne se passe... heureusement.

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Par vevebm (Date : 2017-08-01 15:17:13)


Problème Stronic 7 sur Audi A5 V6 3.0 TDI Quattro à 90000 km

Affichage au tableau de bord "problème boite de vitesse, vous pouvez rouler mais en mode dégradé" sans aucun autre symptôme. Le véhicule roule normalement, toutes les vitesses passent, seul persiste de temps en temps cet affichage fugitif du message d'alerte.

Garage, diag, le mechatronique se doit d'être réparé.
Véhicule de plus de 4 ans, totalisant 90000 km, toujours entretenu chez Audi. Aucune prise en charge par Audi France m'annonce le garage qui répare pour 1500 ¤ le problème avec un kit de réparation ad'hoc.

Petite recherche sur le net, ces véhicules font l'objet d'un rappel caché pour échange complet du mechatronics.
Je ne sais pas si cela a été fait sur le mien puisque c'est un rappel caché qui n'est pas tracé sur les factures de maintenance.


Courrier a été fait à Audi Allemagne pour demande de prise en charge. j'attends la réponse avec impatience.

Premium la fiabilité de ce modèle soit disant phare de la gamme Audi !!!


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-08-01 17:46:38) : Si l'auto a moins de 4 ans (vous êtes hélas ambigu sur l'âge de l'auto ..) la marque devra participer au moins à hauteur de 50%.
    Si la boîte se comporte encore bien, il s'agit peut-être d'un capteur capricieux ? Voir aussi si une vidange ne pourrait pas aider le mécatronique (qui est hydraulique) à retrouver la santé.
  • Par Vevebm (2017-08-01 18:21:09) : J'ai bien ecrit que mon véhicule avait plus de 4 ans.
    Il est de fin 2010.

    Le garage a diagnostiqué une panne capteur température du mecatronics qu'il a réparé avec un kit ad'hoc.

    La vidange avait été faite à 60000 km, la suivante devant se faire à 120000 km.

    Pour la réparation, ils ont du vidanger la bva.

    Maintenant que je sais qu'un rappel caché pour les stronics7 de 2010 à 2011 devait se faire, je pose cette question par écrit à Audi Allemagne pour savoir si mon véhicule y a eu droit ou pas car ce n'est pas tracé sur les factures pour ne pas effrayer les clients.


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Par Grégory (Date : 2017-07-10 12:45:34)


Bonjour,
J'envisage d'acheter une Seat Leon premium st tsi 150 dsg avec 19000km de novembre 2015
Pensez-vous que ce modèle de boîte connait des problèmes de fiabilité ?
Existe-t-elle en dsg6? Faut-il privilégiez la boîte mécanique ?
Que faut-il vérifier lors de l'achat du véhicule ?
Merci d'avance.
Greg


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-07-10 21:43:14) : Les boîtes DSG ont rencontré des soucis, surtout les DSG6, un peu moins sur les DSG7, pour ma part, je préfère largement les boîtes mécaniques, cdt.
  • Par Grégory (2017-07-11 11:25:06) : Merci pour votre commentaire.
    L'annonce semble intéressante mais c'est vrai que je suis pas forcément à la recherche d'une Leon avec une boîte auto.
    Le fait de tout le temps freiner pour rétrograder me gène un peu.
    J'avais entendu auprès d'après que la dsg7 était moins fiable la dsg6.
    Le choix entre boîte mécanique ou auto demande encore réflexion pour ma part.
    Merci.
  • Par Grégory (2017-07-11 18:51:18) : D'autres avis sur la question ?
    Merci d'avance.
    Greg

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Par guy (Date : 2017-07-08 17:50:29)


Bonjour,
Je suis intéressé par l'achat d'un SEAT ATECA 1400 TSI DSG en 2 roues motrices. Cette voiture devrait m'être livrée fin 2017,voire début 2018.Il s'agit de la boîte DSG 7 avec embrayage à sec qui a visiblement posé beaucoup de problèmes.Quelqu'un peut-il me renseigner sur les éventuelles rectifications que le constructeur a effectuées sur cette boîte pour résoudre ces problèmes.Cette boîte est-elle dorénavant fiable sur les véhicules neufs qui seront livrés fin 2017/début 2018 ?
Faut-il mieux attendre que cette boîte DSG 7 à embrayage à sec soit remplacée par la DSG 7 à embrayage humide.Je sais que cela est prévu,mais quand?L'attente risque d'être longue.
Merci par avance pour votre réponse.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-07-08 20:10:29) : La DQ200 a eu quelques soucis dans le passé, à savoir un pilotage des embrayages perfectible (corrigé en reprogrammant le calculateur qui les pilote) et une huile parfois inadaptée (corrigée aussi donc). Cela n'a en revanche rien à voir avec la technologie de la boîte et il ne faut pas être contre les embrayages à sec. Ils sont adaptés et calibrés pour les mécaniques qui lui sont associées. Ils permettent même de plus grandes économies de carburant grâce à leur inertie moindre.
    Concernant les usures précoces, cela peut parfois être corrélé à l'utilisation : enchainer feux, bouchons, stop, arrêts et départs répétés et continuels peut en tout logique accélérer leur dégradation, comme sur n'importe quelle auto qui a un embrayage, automatique ou manuelle. Il y a d'ailleurs aussi des soucis sur les voitures à boîte mécanique et les gens semblent parfois y faire moins attention que sur les DSG ...
    Enfin, attendre une version multidisque à bain d'huile peut en effet être un choix judicieux, car ça reste au final plus costaud face à l'usure (tout dépend du calibrage de chacune évidemment, mais sur le principe mieux vaut le multidisque qui chauffe moins et subit mieux la charge).
  • Par guy (2017-07-09 12:58:26) : Merci pour votre réponse.
    Vu les commentaires qui vous sont parvenus récemment( padjer,dsg7...),je vois que cette boîte DQ200 pose encore quelques problèmes (broutements,bruits de féraille...)sur des véhicules récents,même si des progrès ont été constatés.Concernant le SEAT ATECA ,il existe également en 4 roues motrices qui lui est équipé d'une boîte DSG 6.De plus,le train arrière est un multibras au lieu d'un simple essieu de torsion qui équipe la version 4x2 et qui est semble t-il moins efficace et génère un confort plus ferme.Concernant la boîte DSG 6,il paraîtrait qu'elle soit davantage fiabilisée .Il s'agit à prori d'un embrayage multidisque à bain d'huile.Est-ce le cas?
    Qu'en pensez-vous ? Est-ce que le choix d'un modèle 4x4 vous paraît être plus judicieux en terme d'agrément et de fiabilité?
    Merci d'avance pour votre retour.
  • Par v8magnum (2017-07-30 15:07:44) : Mon voisin a une Seat 2litres td avec une boite manuelle.
    La boite de vitesse , l embrayage et le volant bi masses ont laché a 100000km , 3000 euros pour sa pomme.
    Autrement dit , ilny a pas que les DSG qui ont des problemes dans le groupe VW.

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Par Farhil (Date : 2017-06-04 18:27:25)


Bjr j'ai acheté une golf VI en 2012. Boîte à vitesse auto. Panne de la boîte en roulant ouf
En réparation à votre avis il faut changer toute la boîte ou est elle réparable??


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-06-04 20:50:54) : Tout dépend la panne !

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Par patjer (Date : 2017-04-27 14:49:09)


Bonjour,

J'ai une golf sportvan 125 CV DSG7 de janvier 2016 et 13000 km avec trajet essentiellement routier.
Depuis quelques jours broutement et bruit de frottement plus ou moins aigu au démarrage lors du passage de D1 à D2 et parfois de D2 à D3.
Pas de bruit à froid mais apparait et s'amplifie à chaud.
Vu le CC concessionnaire, essai qui conclu à un possible problème de l'embrayage.
RDV pris pour reprogrammation dans 3 semaines.
Je ne sais si cela est susceptible d' avoir une efficacité dans le temps ?
Je croyais ces problèmes résolus par VW mais ce n'est donc pas le cas...un ami de mon fils ayant un golf équipé du même moteur avec un souci identique à 10000 km.
C'est ma première VW....voiture à me débarasser probablement rapidement aprés "réparation"


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-04-27 21:51:38) : Faites faire un devis à la concession et adressez le à VW France pour obtenir une prise en charge à 100% en LRAR, joignez y des factures d'entretien, ils en sont friands ! Cdt.
  • Par patjer (2017-04-27 21:56:58) : A priori, cela sera pris en charge par la garantie.
    Et je n'ai pas de facture d'entretien car la première révision est à 01/2018.
    Je voulais surtout mettre en AV que contrairement à ce que peut dire la marque ces problèmes persistent malheureusement pour ses acheteurs.
    C'est dommage car boite très agréable
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-04-27 22:38:25) : La DSG6 a rencontré plus de soucis que la DSG7 !

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Par Armando (Date : 2017-04-05 18:02:39)


Bonjour à tous

J'ai un Tiguan 2l 140 4motion de décembre 2012 avec une boite dsg7 la boîte s'emballe et patine en deuxième.
Pensez vous que je puisse espérer une prise en charge au vu de l'année et du kilométrage ?
Ce véhicule a toujours été entretenue en concession.
Merci pour vos réponse
Armando


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-04-06 08:56:08) : Vous n'avez pas indiqué le kilométrage ....
    Toutefois dépêchez-vous car en décembre 2017 la marque pourra légalement vous lâcher (prescription de 5 ans).

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Par Fred69 (Date : 2017-03-04 12:21:54)


Bonjour,
ma femme roule dans une POLO 1.6 TDI 90cv avec la DSG7.
Tout d'abord, c'est notre première boîte auto et je dois dire que c'est un réel bonheur à conduire. D'ailleurs, elle ne reviendra plus sur une boîte manuelle et je vais sans doute passer sur une boîte auto lors de mon changement de véhicule.
A 75000 kms, l'afficheur indiquant le rapport engagé s'est mis à clignoter de manière aléatoire et intempestive. Par contre, le fonctionnement de la DSG n’était pas affecté, tout était normal.
Passage chez VW, aucune anomalie détectée mais changement de la mécatronic prévu par sécurité. Je précise que la voiture a été exclusivement entretenue dans le réseau VW. Prise en charge de 100% des pièces par VW sans aucune demande de ma part et 70%de ma main d'oeuvre. Restant à ma charge 180 euros.
J'aurai peut-être pu demander 100% sur la MO mais cela me paraissait raisonnable.
Depuis, RAS (normal me diriez vous).
Ma réflexion est la suivante : il est vrai que l'on constate des dysfonctionnements sur la DSG mais vu le nombre de voiture du groupe VAG équipés de cette boite, est-ce si fréquent que cela ?
Je pense que les autres constructeurs ont des volumes de vente en boîtes auto nettement moindres, d'où des retours en conséquence. On verra ce que donnent les boîtes EDC de Renault et ETG6 de PSA à la longue....


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-03-04 12:30:42) : C'est vrai que VW a rencontré beaucoup de soucis sur les boîtes DSG6, beaucoup moins sur la DSG7, cdt.

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Par Philippe (Date : 2017-01-15 14:46:07)


Golf 7 2013 :
- problèmes boite 7 : bruit après 30.000 KM , garage a pris note
- "broutage" à 90.OOO KM ;après intervention expert automobile VW a accepter de prendre 90 % à sa charge ( remplacement 3 embrayages + réglages ) mon coût 300 ¤


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  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2017-01-15 17:47:53) : A ce kilométrage ça devrait être à 100%.
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-01-15 20:44:34) : Une concession de plus qui tire sur la corde !
  • Par jose ile maurice (2017-03-21 10:54:13) : golf2012 tsi dsg 7 vitesses 8,6 cv boite de vitesse sarette en roue libre et puis repart les vitesses 1 2 3 etc ne sont pas fixes sur le cadrant elles clignotes que doige faire sachant que a l ile maurice les garagess ne veules pas s aventurer

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Par Ibiza cupra 2010 (Date : 2016-11-10 09:02:12)


Bonjour j'ai acheté une ibiza cupra de 2010 dsg7 qui 110000klm il y a 1 moi avec mecatronic Hs j'ai amener la voiture cher seat et et vendredi dernier la voiture et prete marche très bien pendant 200klm et la autre souci la voiture se met à brouter à haut régime et aux passement de vitesses je pance pas à la boite vue que les 7 rapports passe ça même avais vous une idée et pencer vous une prise en charge de seat cart viens de donner 2400¤ ya 3jour


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-11-10 09:35:27) : C'est à dire, après 2500 t/m ? Motorisation exacte ?
  • Par ibiza cupra 2010 (2016-11-10 14:00:22) : Oui c'est sa et quand sa change de rapport en restant accélérer sa beug

  • Par Ibiza cupra 2010 (2016-11-10 14:02:47) : C'est 1.4l 180chv tsi
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-11-10 17:21:47) : Le débitmètre d'air a été testé ?
  • Par ibiza cupra 2010 (2016-11-10 19:11:06) : Quand je mais marche arrière bin faut que jjaccelaire asser fort pour quel recul et quand je lâche l'accélérateur elle reste une seconde accélérer
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-11-10 22:55:30) : Alors vous allez me nettoyer ce fameux boîtier papillon qui doit être encrassé !
  • Par (2016-11-11 12:16:18) : Il se situe ou ?
  • Par ibiza cupra 2010 (2016-11-12 12:21:32) : ???

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Par chtite nolive (Date : 2016-11-09 18:29:25)


J'ai une SKODA OCTAVIA TDI 1.6 boite DSG7 depuis 2010. Kilométrage 166000. Entretien régulier dans le réseau. A aucune des révisions, il ne m'a été proposé une vidange de la boite. Je viens d'avoir une casse de Mécatronique.
Le Groupe VW a refusé la moindre prise en charge du fait de l'age et du kilométrage de la voiture. J'ai une facture de près de 2000¤. J'estime qu'un élément aussi important que la boite doit durer autant que la voiture elle-m^me. Mes précédentes boites auto Renault ou Peugeot ne m'ont pas posées ce genre de pb et je pense que ma prochaine voiture ne sera ni une marque du groupe VW, ni une boite auto.


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-11-09 20:05:32) : Si la voiture a toujours été entretenue dans le réseau, faites le courrier à la maison mère en y joignant toutes les factures d'entretien et en leur demandant cette prise en charge à 100% en LRAR, c'est vous qui aviez fait les démarches ou le garage ?

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Par Golf VI 1.4TSi 122 DSG7 Mai 2009 (Date : 2016-11-07 17:58:27)


Bonjour,
Je viens d'aller chercher une Golf VI d'occasion chez un particulier. Voiture propre, entretient complet VW... Après mettre habituer au passage de vitesse très rapide (en 6ieme à 45/50km/h) je me rend compte qu'elle patine/broute en démarrage en cote et qu'elle reste en 2 sauf arrêt complet ce qui la fait donc brouter en reprise sur les céder le passage, les rond point...
Comment puis-je me renseigner sur l'état de la boite ? Quelles démarches faire ?

Merci d'avance


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-11-07 20:55:02) : A 45 / 50 km/h en 6eme, ça parait normal, je ne saisi que trop peu votre question ?
  • Par Golf VI 1.4TSi 122 DSG7 Mai 2009 (2016-11-08 12:09:31) : La question c'est comment m'assurer que la voiture a bien eu l'intervention de rappel (vidange huile minérale + reprogrammation calculateur boite) et que la boite est saine car certaines réactions m’étonnent et m’inquiète. J'ai la voiture depuis Samedi mais j'ai déja fait 1200Km pour la ramener de Strasbourg à Bordeaux. Je veux me retourner rapidement si besoin. Je l'ai acheté en vue d'un bébé qui arrive en janvier, je ne veux pas être en panne avec un nourisson.

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Par momojan71 (Date : 2016-09-27 22:15:55)


Bonsoir tout le monde est ce que elle existe une boite automatique DSG golf 7 bleu motion SON VIDANGE OU CHANGEMENT DE L'HUILE. (son entretien).merci


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-09-27 23:14:54) : Sur les Golf, vous avez effectivement des boîtes DSG7 !

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Par momojan71 (Date : 2016-09-27 22:05:24)


Bonjour toute le monde
j'ai une golf 7 bleu-motion année 2012 j'ai atteins 60.000 km .c'est prévu
j'ai pris ma voiture au garage Volkswagen,pour changer l'huile de boite automatique DSG. Après revérification le responsable de la l'atelier me dit que la boite auto de ma golf son entretien (a vie).
question,est ce que il existe une boite automatique DSG?


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-09-27 22:14:04) : Oui, vous avez la DSG6 ou DSG7, cdt.
  • Par Momojan71 (2016-09-27 22:24:56) : J'ai UNE DSG7.
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-09-27 23:13:42) : La plus fiable des deux !

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Par Isabelle (Date : 2016-09-27 06:47:17)


Bonjour
Je suis a tahiti j'ai acheté une polo en avril 2010 boite auto dsg en 2013 le mecatronique est hs soit disant a cause de l'huile d'origine pas adaptée BREF ils ont tout pris en charge et 3 ans plus tard septembre 2016 ca a de nouveau lâché ils ne veulent rien payer sous prétexte que je n'ai plus fait les entretiens chez eux
Ai je un recours sachant que c'est censé être garanti 3 ans ?


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-09-27 07:39:44) : Avez vous fait un courrier en LRAR à VW France ?
  • Par Isabelle (2016-09-27 09:25:56) : J'ai uniquement vu avec le concessionnaire sur place et ce sont eux qui m'ont répondu qu'il n'y aurait pas de prise en charge

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Par (Date : 2016-09-11 11:31:37)


Skoda octavia combi 2016 Tsi 150 DSG7. Je constate des bruits de sifflements mécanique au passage des trois premiers rapport. Quand pensé vous?


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-09-11 12:17:01) : Avez vous refait, avant toute chose, le niveau d'huile de boîte de vitesse ?
  • Par Rv (2016-09-11 12:36:31) : Non, cela fait 2000km que j'ai constaté ce bruit. Pour la mise à niveau de l'huile de boîte, est il à la porter de l'utilisateur ou faut il passer par le garagiste ?
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-09-11 12:39:23) : Sur la DSG7, je pense que vous devriez passer par votre petit garage du coin, si le bruit persiste, il faudra faire une demande de prise en charge à Audi France pour son remplacement éventuelle, à moins qu'elle soit réparable mais j'en doute, il ne faudrait pas non plus que vous vous ruineriez en main d'oeuvre, cdt.
  • Par Rv (2016-09-11 13:37:00) : Pour information le moteur a 12000km, quand vous parlez de remplacement c'est l'huile de boîte et non la boîte complète?
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-09-11 13:41:26) : L'huile de boîte dans un premier temps, et le remplacement de la boîte si le problème persiste, à moins qu'elle soit réparable mais j'en doute, à moins de vous ruinez en M.O, si vous devez changer la boîte de vitesse, faites une demande de prise en charge en LRAR à 100% à Audi France, cdt.

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Par jako85 (Date : 2016-08-13 15:23:20)


J'envisage un achat touran tsi 150 ch j'estime sur une béa
que me conseiller vous ?


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-08-13 16:00:32) : Quel est votre kilométrage annuel ?

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Par Safta (Date : 2016-04-06 20:47:18)


Quelle est la durée de huile de boîte DSG , parce que j'ai un tiguan Année 2012 (500km) es que normale de rouler avec huile de 5ans déjà dans la boîte


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-04-06 21:29:58) : Normalement, tous les 60 000 kms !

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Par PAPAYOU (Date : 2016-02-08 16:01:20)


J'ai eu une golf 7 DSG et mécatronic a été changé à 40 000 kilomètres pris en charge pièce à 100 % et MO 80 % mais non sans mal.
Aujourd'hui A3 1.8 TFSI 180CV et double embrayage à changer à 30 000 kilomètres pris en charge à 100%. Au dire du SAV il doit ne plus avoir de problèmes sur cette boîte depuis 01 2015 elle aurait été modifiée!!! Pas rassuré quand même pour un 3 ème véhicule du groupe.


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-02-08 16:11:53) : Je pense plutôt que c'est la faute à pas de chance !
  • Par Mathalien (2016-07-12 18:37:48) : J'ai une Golf Sportsvan DSG7 de juin 2015 - 14000 Kms. A chaud sur les 3 premiers rapports l'embrayage broute. Changement de l'embrayage pris en garantie. C'est la DQ 200 soit disant plus fiable ! J'hésite donc à prendre une polo DSG pour Madame !
  • Par Nonot54 (2016-11-05 04:17:43) : Bonjour.
    je voulais juste savoir ce que vous appelez avoir l'embrayage qui broute?
    Sur ma leon dsg 7 de 04/2016 je remarque de temps en temps que le compte tour monte par à-coups mais aucune gêne ressentit à la conduite. Est ceci un embrayage qui broute?
    Cdt
  • Par Jo (2017-01-24 15:09:43) : Bonjour, hier soir j'ai entendu un bruit sur ma Leon ST FR 180 DSG7de janvier 20016, 11k kms

    https://youtu.be/mlWyujbOCo0

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Par banette (Date : 2015-09-14 10:53:20)


Tiguan 2013 177cv boite dsg 7 a changer a 67000kms vw prend en charge la boite et 70% de la main d'œuvre reste 30% de la main d'œuvre que la consession prends en charge en geste commercial vehicule qui coute quand meme 48000euros a ce prix là on peut attendre plus de fiabilite mais bon es ce mieux ailleurs


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2015-09-15 15:55:08) : Merci pour ce témoignage qui apporte un cas concret.
  • Par LAKHDAR34 (2015-11-27 20:07:15) : SVP A QUELLE KM VIDANGE DE LA BOITE VITESSE TIGUAN 2010 R LINE MERCI
  • Par v8magnum (2017-07-30 14:42:52) : Prenez une Audi !

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Par André 07 (Date : 2015-09-04 10:37:28)


Véhicule : Skoda Combi 1.6 D 105 CV 2012 - 75000 kms aujourd'hui. Pb broutement embrayage et bruit de crécelle signalés dés la première révision en concession (en cours de garantie bien sur). La concession a toujours nié le pb sauf un jeune mécanicien qui lui, avait constaté le défaut devant moi sans que la concession ne réagisse : "normal" selon eux ? Aujourd'hui à 75000 kms changement des embrayages multidisques. Prise en charge en garantie : les pièces et 70 % de la main d'œuvre. Reste à ma charge 30 % de la main d'œuvre. Que pensez vous de cela, sachant que j'ai longtemps roulé en japonaises (Mazda et Toyota)et que la fiabilité et le service étaient tout autre ? Merci pour votre avis.


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-09-04 11:48:11) : Le fait que votre embrayage multidisque ait lâché à 75000 kms, c'est totalement anormal, pour la prise en charge, je la trouve correcte encore que vous auriez dû vous battre pour les 30% de M.O, cdt.
  • Par André 07 (2015-09-08 18:24:50) : Je viens de récupérer ma voiture. Le broutement a l'air d'avoir disparu (env 100 km parcourus ce jour) après changement du groupe multidisques, par contre, ce n'est plus une crécelle mais un tambourin... (roue libre ?) inadmissible selon moi. De plus, contrairement à ce qui m'avait été annoncé, ce n'est plus 70 % de la MO prise en charge mais 30 %. Les 70 % restent donc à ma charge. Je crois que la prochaine fois je reviendrai chez les japonais. Je n'ai plus du tout confiance au groupe VW.

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Par (Date : 2015-06-14 06:47:22)


new beetle 2l turbo 2oo cv problemes boite DSG se bloque sur n importe quelle vitesse . premiers problemes des l achat de la voiture a 12000 kms . Problemes qui se produisent quelques fois dans l année


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2015-06-14 11:03:35) : Merci pour ce témoignage. Parfois cela vient du calculateur et non de la boîte en elle-même. Une reprogrammation et une vidange suffit aussi certaines fois à régler le soucis.
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-06-14 11:14:40) : Je suis du même avis que l'administrateur !

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Par André 77 (Date : 2015-06-06 15:42:57)


Bonjour, propriétaire d'un touran de 2007 170cv, ma dsg6 vient de rendre l'âme... Certes 180000 km mais entretien de la boîte toujours réalisé en concession et conduite normale. J'estime ,sûrement à tort aujourd'hui, qu'acheter une vw reste un gage de fiabilité et de longévité. Les pannes sont rares mais elles existent. Pour info, le mecatronique avait été en garantie vers 40000 km. Bilan Près de 7000 euros avec volant moteur tant qu'on y est. Pas de participation meme symbolique de vw car trop de km et trop agée. Vw a portant changé les injecteurs fin 2012 a 150000 sans rien demander. A combien estime t'on la durée de vie d'un touran ? Je suis très déçu par la politique qualité de vw.


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-06-06 16:57:10) : Rien d'étonnant que VW ne participe pas car vous avez quand même 180 000 kms au compteur, ce qui ne justifie en rien que votre boîte de vitesse ait rendu l'âme, normalement, une boîte de vitesse reste à vie sur la voiture, ce que l'on voit de moins en moins, la durée des voitures est réduite, on n'est très loin des R16, R12 etc ...
  • Par baboune (2016-09-07 07:04:53) : durer de vie moyenne de la boite dsg a peine 200000 kms mon cousin la sienne a la lacher a 180000 kms aussi audi a4 tdi 170 trop chere a reparer elle est parti a lexport il est escoueurer
  • Par bibi (2016-11-13 00:03:58) : j est un touran de 2005 2.0 tdi 140cv boite manuel et turbo griper a 215000 km sinon elle a maintenant 395000 km je doit changer mai vous me metter en doute sur la dsg7
  • Par Pat 22 (2017-01-15 20:41:09) : Je ne comprends pas tous ces ennuis sur DSG ; je m'explique : j'ai la chance de posséder 2 autos motorisées avec boite DSG6 année 2008. Il s'agit d'une SKODA Superb TDI 140 injecteurs -pompe et d'une VW Eos TDI 140 injecteurs- pompe, donc moteurs jumeaux; Elles totalisent chacune à ce jour quelques 190 000 kms et ne m'ont jamais posé le moindre problème ni de boite, ni de culasse poreuse !!! Cerise sur le gâteau, une fois leur garantie contractuelle expirée, elles n'ont jamais plus revu de Concessionnaire, ni de garagiste, tellement l'entretien est facile, ce qui se résume à vidanges moteur et DSG + tous les filtres en temps voulu... Quel régal cette DSG 6 !

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Par LéoH (Date : 2015-04-20 13:55:29)


Sur mon A3 Sportback, 50 000km (90% d'autoroute) : embrayage multiple à changer pour cause d'usure. Et ce 3 semaines après l'avoir déposé pour un rappel sur la boîte pour changement d'huile, curieux non ? Résultat : 1200€ de pièces, 800€ de MO. Dans un élan de bonté, ils prennent en charge les pièces (on se demande bien pourquoi pas tout s'ils se sentent responsables).Merci Audi. Lamentable. Je ne suis pas prêt de racheter une voiture du groupe VW. Je vais me tourner vers les japonaises, j'ai l'impression qu'on se fait moins entuber.


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-04-20 16:30:21) : J'en ai une et aucun souci !
  • Par LéoH (2015-04-20 17:02:52) : Veinard ;) Pourvu que ça dure !
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2015-04-21 00:01:02) : Bizarre ces voitures qui sortent du concessionnaire en moins bon état que quand elles sont entrées, et avec une facture salée en prime! Ce n'est pas la première fois qu'on lit ça sur ce site.
  • Par LéoH (2015-04-21 08:23:31) : Oui.. n'y connaissant rien je ne sais pas du tout s'il y a un rapport ou pas mais ce qui est sûr c'est que la boîte auto s'est mise à brouter (surtout entre la 1ère et la 2nd, et de la 3ème à la 2nd, juste après le rappel pour vidange boîte. Boîte/embrayage, je ne sais pas ce qu'ils ont fait..

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Par (Date : 2015-04-12 12:57:59)


Respect :( au constructeurs mais es-ce qu'il parrait et ce que je viens de constater , acheter une DSG ???? !! pardon mais un gros Riiiiisque ??? ...FRANCHEMENT ??? entre les problèmes et les couts parfoit , exorbitant , c'est à vraiment se demmander si ça vaut la peine :)) ...Merci !!!


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  • Par André 77 (2015-06-08 21:19:36) : Bonjour, une dsg neuve oui, d'occasion on prend indéniablement un risque, mais si on change de voiture régulièrement pourquoi pas. Pour ma part, je prendrai une boite manuelle.

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Par Marco (Date : 2015-04-09 09:28:14)


Véhicule 37 000 km Skoda yéti boite automatique dsg. La marche arrière ne s'enclenche pas parfois. Le concessionnaire me fait payer une re programmation de l'event et m'indique qu il faudra prévoir de changer le module mécatronique. Ils refusent de le prendre les réparations en charge.
La garantie de deux ans s'est terminé. Skoda France ne répond pas a mes lettres recommandées.


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-04-09 10:24:30) : Faites un courrier en LRAR à la maison mère pour avoir une prise en charge à 100%, votre concessionnaire n'est pas habilité ou tout au moins, ne prendra pas la responsabilité, cdt.

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Par Eric (Date : 2015-02-23 11:20:45)


Les Audi a1 r-line de la merde



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Par Golf 7 rline (Date : 2015-01-24 16:21:19)


Bonjour je vien de macheter la golf 7 rline
Je voudrais savoir si en cas de vol de mon véhicule je peux la retrouver grave un système de boîtier de localisation ou si je peux en faire poser une ?
Si quelqun peux renseigner merci


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2015-01-24 16:52:20) : En "tout risque" chez certains assureurs c'est même obligatoire. Ils l'installent donc à leurs frais. Toutefois, vous pouvez vous-même en installer un. Il suffit d'acheter un boitier GPS dédié à ça (on en trouve un peu partout sur le web à tous les prix !) et de prendre un abonnement (par exemple chez Free, ce n'est pas cher) et le tour est joué !

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