Autres thèmes pertinents :
Dernière modification 04/01/2014

Difficile de trouver un professionnel qui vidange les BVA ...

Impossible n'est pas français ? Et bien hélas si ! Nombre de concessions ont comme instruction de ne pas vidanger les boîtes automatiques, sauf si il y a un problème manifeste. Cependant, il faut généralement éviter d'attendre les problèmes avant de faire sa première vidange, logique vous allez me dire ...


Voici la boîte auto Mercedes à 9 rapports (9G-Tronic) prise en photo à Francfort en 2013. Il s'agit d'une version à convertisseur hydraulique (comme quoi cette technologie déjà bien éprouvée a encore de l'avenir devant elle !)

Quelles sont les marques concernées ?

Tout d'abord, les BVA concernent généralement un peu plus les premium que les généralistes.  La clientèle BMW sera donc un peu plus concernée que la clientèle Citroën, vous vous en doutez. Cependant, en ce qui concernent les préconisations de vidanges, la majorité des marques indiquent que leurs BVA sont sans entretien ... Etrange mais c'est un fait. Vous pouvez appeler votre concession pour vérifier.

Concernant Mercedes, les spécialistes incontestés de la boîte automatique depuis des lustres, ils ont tendance à effectuer une vidange tous les 60 000 km, on ne peut donc rien leur reprocher.

Quelles boîtes concernées ?

Si toutes les technologies de boîtes sont concernées par la vidange, celles qui bénéficient d'une technologie à convertisseur hydraulique (les plus répandues en quelque sorte ...) sont celles qui doivent bénéficier du meilleur entretien. En effet, c'est principalement l'huile qui subit les contraintes mécaniques, il faut donc la changer régulièrement, tous les 60 000 idéalement (à 100 000 ça passe aussi, rassurez-vous !).

Huiles de boite "Long Life" : possible ?

Ce sujet fait débat même si nous sommes une grande majorité à dire qu'il est peu probable qu'une huile puisse ne jamais perdre ses propriétés.
Cependant, j'ai rencontré quelqu'un au salon de l'auto de Toulouse (qui animait le stand des métiers de l'auto) qui affirmait qu'on sait faire aujourd'hui des huiles qui tiennent parfaitement la durée. Il m'a cependant précisé qu'il ne fallait aucune condensation dans le carter et donc qu'il fallait une étanchéité parfaite. Ces propos portaient aussi sur l'huile moteur ! Il serait donc possible de ne jamais faire de vidange ?! Il a ensuite précisé que cela n'était pas bon pour le commerce (normal, moins d'entretien = moins d'argent pour les concessions / mécanos) et donc que ce n'était pas demain la veille qu'il n'y aurait plus de vidange à faire.

Les arguments qui ne vont pas dans ce sens :

  • Il reste difficile à croire que la viscosité et les propriétés d'une huile puissent être éternelles. Les contrastes de température et la condensation dans le carter n'aident pas à sa conservation ...
  • Les personnes ayant effectué des vidanges de leurs huile, soit disant Long Life, constatent que cette dernière a un aspect largement largement dégradé.
  • La limaille de fer qui se mélange à l'huile doit être retirée, pour cela seule une vidange peut le permettre. La crépine (filtre aimanté) ne peut en effet pas faire de miracle.

Faire une vidange soi-même : facile ou pas ?

Si vidanger son carter d'huile moteur reste une opération simple, faire celle d'une boîte automatique est un peu plus compliqué. De plus, toute erreur serait dramatique !
Sans compter qu'il est difficile d'extraire toute l'huile sans appareil adéquat (très peu de professionnels en disposent) et qu'il faut changer la crépine. Enfin, l'opération doit se faire avec une huile de boîte à bonne température et le niveau ne se fait pas au hasard. Bref, les plus compétents sauront se débrouiller, les autres prendront le risque de casser purement et simplement la boîte ... Un conseil, trouvez le bon pro, ne le faites pas n'importe où même si cela peut paraitre étrange. Notre pays n'est pas coutumier des BVA et les professionnels sont donc rares à maitriser la chose, pas génial pour les possesseurs de ce type de transmission (dont je fais partie ..).

Notez enfin que les professionnels n'ayant pas d'outils spécifiques (pour aspirer l'huile), ne vidangeront pas totalement votre boîte car une partie de l'huile reste dans les rouages. Il faut alors demander à ce qu'un excès d'huile soit inséré afin de repousser l'ancienne. Hélas, cette opération fera gonfler la facture car le tarif de ce type d'huile est très important.


Si avoir une BVA reste un plaisir, il faudra toutefois penser à chercher une bonne adresse pour la vidanger ...

Tous les commentaires et réactions


Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Sondage au hasard :

Etes-vous attiré par les locations longue durée ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2024. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales