Dernière modification 04/01/2014

Difficile de trouver un professionnel qui vidange les BVA ...

Impossible n'est pas français ? Et bien hélas si ! Nombre de concessions ont comme instruction de ne pas vidanger les boîtes automatiques, sauf si il y a un problème manifeste. Cependant, il faut généralement éviter d'attendre les problèmes avant de faire sa première vidange, logique vous allez me dire ...


Voici la boîte auto Mercedes à 9 rapports (9G-Tronic) prise en photo à Francfort en 2013. Il s'agit d'une version à convertisseur hydraulique (comme quoi cette technologie déjà bien éprouvée a encore de l'avenir devant elle !)

Quelles sont les marques concernées ?

Tout d'abord, les BVA concernent généralement un peu plus les premium que les généralistes.  La clientèle BMW sera donc un peu plus concernée que la clientèle Citroën, vous vous en doutez. Cependant, en ce qui concernent les préconisations de vidanges, la majorité des marques indiquent que leurs BVA sont sans entretien ... Etrange mais c'est un fait. Vous pouvez appeler votre concession pour vérifier.

Concernant Mercedes, les spécialistes incontestés de la boîte automatique depuis des lustres, ils ont tendance à effectuer une vidange tous les 60 000 km, on ne peut donc rien leur reprocher.

Quelles boîtes concernées ?

Si toutes les technologies de boîtes sont concernées par la vidange, celles qui bénéficient d'une technologie à convertisseur hydraulique (les plus répandues en quelque sorte ...) sont celles qui doivent bénéficier du meilleur entretien. En effet, c'est principalement l'huile qui subit les contraintes mécaniques, il faut donc la changer régulièrement, tous les 60 000 idéalement (à 100 000 ça passe aussi, rassurez-vous !).

Huiles de boite "Long Life" : possible ?

Ce sujet fait débat même si nous sommes une grande majorité à dire qu'il est peu probable qu'une huile puisse ne jamais perdre ses propriétés.
Cependant, j'ai rencontré quelqu'un au salon de l'auto de Toulouse (qui animait le stand des métiers de l'auto) qui affirmait qu'on sait faire aujourd'hui des huiles qui tiennent parfaitement la durée. Il m'a cependant précisé qu'il ne fallait aucune condensation dans le carter et donc qu'il fallait une étanchéité parfaite. Ces propos portaient aussi sur l'huile moteur ! Il serait donc possible de ne jamais faire de vidange ?! Il a ensuite précisé que cela n'était pas bon pour le commerce (normal, moins d'entretien = moins d'argent pour les concessions / mécanos) et donc que ce n'était pas demain la veille qu'il n'y aurait plus de vidange à faire.

Les arguments qui ne vont pas dans ce sens :

  • Il reste difficile à croire que la viscosité et les propriétés d'une huile puissent être éternelles. Les contrastes de température et la condensation dans le carter n'aident pas à sa conservation ...
  • Les personnes ayant effectué des vidanges de leurs huile, soit disant Long Life, constatent que cette dernière a un aspect largement largement dégradé.
  • La limaille de fer qui se mélange à l'huile doit être retirée, pour cela seule une vidange peut le permettre. La crépine (filtre aimanté) ne peut en effet pas faire de miracle.

Faire une vidange soi-même : facile ou pas ?

Si vidanger son carter d'huile moteur reste une opération simple, faire celle d'une boîte automatique est un peu plus compliqué. De plus, toute erreur serait dramatique !
Sans compter qu'il est difficile d'extraire toute l'huile sans appareil adéquat (très peu de professionnels en disposent) et qu'il faut changer la crépine. Enfin, l'opération doit se faire avec une huile de boîte à bonne température et le niveau ne se fait pas au hasard. Bref, les plus compétents sauront se débrouiller, les autres prendront le risque de casser purement et simplement la boîte ... Un conseil, trouvez le bon pro, ne le faites pas n'importe où même si cela peut paraitre étrange. Notre pays n'est pas coutumier des BVA et les professionnels sont donc rares à maitriser la chose, pas génial pour les possesseurs de ce type de transmission (dont je fais partie ..).

Notez enfin que les professionnels n'ayant pas d'outils spécifiques (pour aspirer l'huile), ne vidangeront pas totalement votre boîte car une partie de l'huile reste dans les rouages. Il faut alors demander à ce qu'un excès d'huile soit inséré afin de repousser l'ancienne. Hélas, cette opération fera gonfler la facture car le tarif de ce type d'huile est très important.


Si avoir une BVA reste un plaisir, il faudra toutefois penser à chercher une bonne adresse pour la vidanger ...

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Par Lan Klum (Date : 2023-08-29 10:40:41)

Pour avoir eu un véhicule dit " entretien long life" VW, il y a 20 ans ( oui oui, cela existait déjà), je partage mon expérience sur les dites huiles "inaltérables".
A l’époque, ma voiture achetée neuve a demandé sa première vidange vers 50000km( huile 0W30)!!!! 😊. Quand j'ai demandé si la boite ( méca) se vidangeait, l'on m'a répondu " c'est graissage a vie". Ça peut paraitre surprenant de ne pas vidanger(j'ai connu les vieilles voitures a vidanger tout les 10000 et la boite méca avec, comme la VISA), mais je pense que tout cela dépend des conditions d'utilisation du véhicule(rouler en charge ou que de la ville, ça dégrade forcement beaucoup plus que faire que de l'autoroute a vide).
Pour la petite histoire, j'ai vendu ma VW avec un compteur qui flirtait avec les 400000, huile de boite d'origine; Moteur d'origine, malgré la première vidange a 50000

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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-09-05 11:59:10) : Très gentil d'avoir partagé tout ça ;-)
    Mais du coup, c'est quoi votre idée sur la chose ?

    Sachez aussi que l'autoroute use beaucoup les huiles car les contraintes de vitesse liées aux pignons qui tournent très vite laminent beaucoup le lubrifiant.
    Le moins pire pour une auto est de rouler à rythme de croisière sur une nationale à 80 km/h.

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Suite des 75 commentaires :

Par Lorenzo (Date : 2023-04-24 16:13:45)

Srcrouen garage Hautot a Yvetot et a Boos etienne Morin le reste il font pas de vidange totale c est de l huile neuve dans l huile hs


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  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-04-25 18:16:15) : Hein ?
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-05-01 11:17:54) : C'est Lorenzo le rappeur ? Je comprends mieux ...
    Vous parlez d'huile de résine ? ;-)

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Par Moon (Date : 2023-04-03 08:52:08)

Bonjour, en effet je n'arrive pas à trouver un pro. pour la vidange de ma Hyundai i30 DCT7 , ici dans le Rhône...sauf Hyundai mais à un prix délirant.
Si quelqu'un connait un pro. qui a pignon sur rue, laissez moi un message. Merci


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-04-03 12:17:35) : S'agissant d'une robotisée ce n'est pourtant pas sorcier... La concession ne veut pas le faire ?
    Sachez aussi que sur votre boîte, qui n'est pas une BVA, il est moins vitale et urgent de vidanger régulièrement.
  • Par Moon (2023-04-03 15:08:28) : La concession veut bien la faire moyennant 600 euros. C'est abusé non ?

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Par Jojo (Date : 2022-06-05 07:32:20)

En effet il faut vidanger régulièrement les BVA. Et il reste de l'huile, comme dans un moteur et n'importe quelle partie mécanique. Les machines qui sont à la mode en ce moment engendrent de nombreux problèmes sur les BVA: pression d'huile envoyée n'importe comment, ajout d'additifs dangereux (et interdits par les fabricants tels que ZF!). Ces machines sont de purs produits marketing plus proche de l'escroquerie.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-06-07 14:29:48) : C'est très intéressant tout ça ...
    Je pense toutefois que les soucis proviennent plus de ceux qui utilisent ces machines (donc parfois mal) plutôt que les machines en elles-même non ?
  • Par lio908 (2022-09-28 15:44:36) : sur BMW F10 avec boite 8 vitesses GA8HP50Z, en changeant le bloc qui contient le filtre, pas besoin de machines spéciales...
    Pourquoi n'en parlez-vous pas?

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Par Papoulegrigou (Date : 2022-06-02 21:27:56)

Expérience de 4 Mercedes avec boîte auto. Plusieurs centaines de millier de km.
123 280E boîte 4v.255'000 km pas de vidange pas de problèmes.
126 420 SE boîte 4v.285'000 km boîte a lâché sur deuxième rapport.
310 E320 boîte 5v. 225'000 km pas de vidange pas de problèmes.
204 220CDI boîte 5v. 105'000 km. Pas de problème vidange à 100'000 km
J'ai réalisé la vidange moi-même sans problèmes.
Monter la boîte en température.
Vidanger par dessous dans récipient dont on connait le poids vide exact.
Démonter carter et changer le filtre . env ¤200
Récupérer toute l'huile dans le récipient.
Remonter et remettre le poids exact d'huile récupérée en huile neuve.
Ajouter 100 g pour la route... et voilà.
Cette méthode simple n'est pas parfaite (il reste quelques résidus dans les pignons) mais évite toute prise de tête sur les niveaux avant, pendant, après.
Remarque: après 100'000 km j'ai constaté une huile peu dégradée visuellement et peu de limaille. La boîte fonctionnait bien avant vidange, pas de changements constaté.

J'ai passé depuis sur BMW et change mes voitures avant 100'000 km....


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-06-03 16:28:27) : Vous attestez qu'une chose qui marche moyennement peut le faire pendant longtemps. Rien de neuf sous le soleil.
    Si en plus vous sollicitez peu la mécanique, cela prolonge largement la vie des organes défaillants et mal entretenus.

    Une distribution prescrite pour 5 ans peut tenir 15 ans. Un moteur non vidangé peut tenir très longtemps, idem pour n'importe quoi d'autre. Ce n'est pas parce que ça a tenu dans votre cas que les éléments internes de la boîte n'ont pas souffert, avec possiblement une perte d'efficience de l'auto (patinages etc.). Allez voir en Afrique les miracles qu'ils arrivent à faire ... En occident c'est l'extrême inverse (en partie pour des raisons commerciales aussi), surabondance d'entretien pour justement limiter à zéro le risque de panne lié à un déficit d'entretien (une distribution ne lâchera jamais pour cause d'usure si elle est changée régulièrement).

    J'ai connu quelqu'un qui avait une rogne qu'il a laissé à son triste sort sans ne jamais rien faire. L'auto n'a jamais lâché malgré qu'il ne restait qu'1 litre / 4 d'huile et que rien n'était jamais fait dessus, rien du tout). Quand on roule en sous régime pour économiser le carburant, eh bien la machine peut tenir très longtemps même quand elle n'est jamais entretenue.
    Mais cela ne permet pas d'affirmer que les autos n'ont finalement pas besoin d'entretien. Faire une généralité de son cas serait une erreur menant à des biais trompeurs.

    En tout cas merci pour vos témoignages, il est toujours intéressant de connaître l'expérience des uns et de autres.
  • Par Papoulegrigou (2022-06-03 23:47:27) : PAR Admin
    Vous avez raison il est raisonnable et intelligent d'entretenir sa mécanique et vidanger une BVA est certainement utile.
    Mon propos était d'abord de signaler une méthode alternative simple et à portée de tout bricoleur pour vidanger sans risque sa BVA à moindre frais.
    Mon deuxième propos était qu'alors que je pensais sincèrement et je pense toujours qu'un premier remplacement d'huile à 100'000 km est raisonnable, j'ai constaté à 100'000 km une couleur d'huile plutôt rassurante et une quantité de limaille plutôt faible. C'est tout.
    Une alternative à une vidange en concession pour une boîte ZF existe dans le réseau d'agents ZF. Plus compétents et moins cher.
    Bravo pour votre site.
    PS. Sur ma BMW F23 la BVA 8 vitesses ZF est une pure merveille. Revendue à 90'000 km et acheté la même!
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2022-06-04 09:18:56) : Ayant travailler 35 ans en Afrique dans le BTP, il et certain qu'il font des miracles mais Souvans cela va pas plus loin que la porte du garage.

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Par POL (Date : 2022-05-28 04:32:24)

j' ai acheté une peugeot 607 v6 boite automatique essence en 2001 j' ai 250000 km au compteur
mon concessionnaire Peugeot m' affirme que la boite de vitesse est bonne sans vidange à vie


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-05-28 09:26:47) : Votre concessionnaire est médiocre ... Mais ce n'est pas très surprenant, ils sont très nombreux dans ce cas.
  • Par Ray kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-05-28 12:52:20) : Bonjour.

    Une boite de vitesse automatique
    1) ça se contrôle, tous les 60 à 80 mille km environ
    2) ça se vidange avant 100.000 en gros surtout s'il y a des signes (à-coups, latence, patinage...)

    Les constructeurs (et bien évidemment les concessionnaires) ont souvent tendance à annoncer qu’aucune vidange/purge n’est nécessaire, et que l’huile de boîte est une huile « à vie ».

    Cependant, bien que celle-ci puisse tout à fait continuer à assurer son rôle, une huile ancienne perd forcément de ses propriétés de lubrification ainsi que de sa pureté au fil du temps, tout comme l'huile de friture de kebap, mais en moins longtemps quand même... 🙄😂😂

    Il convient alors de passer par la case vidange.

    Vidange de boîte auto : tous les 60.000 à 100.000 km, suivant les conditions d'utilisation, normales ou sévères, très différentes entre ville-route 'normale' ou conduite en montagne/traction de remorques/caravanes par exemple.

    C’est du côté des fabricants de boîtes de vitesses automatique qu’il faut se tourner afin d’être sûr de bien l'entretenir.
    Là, la réponse est claire : il est conseillé de faire une vidange de boîte en moyenne tous les 60.000 à 80.000 km !
    De cette façon, les pignons de votre boîte restent parfaitement lubrifiés afin de continuer à assurer leurs mouvements internes de manière fluide et rapide, sans accrocs ni désagréments lors de la conduite.

    Une fois la vidange de boîte effectuée, vous gagnerez en confort de conduite et votre boîte vous remerciera.

    Mais attention, vidanger le carter de boîte est une opération à la fois précise et fastidieuse et demande souvent d'être outillé pour!

    Si vous n'êtes pas mécano confirmé il est préférable de confier votre véhicule à un professionnel spécialisé afin éviter d’endommager quoi que ce soit ; évitez le 'concessionnaire'(*) qui vous affirmera "c'est à vie mon bon Monsieur" Ah, vous avez 23 ans ! Hé bien vous pouvez attendre jusqu'à vos 95 ans sans souci" 🙄🙄

    Évidemment cela coûte un peu d'argent, plus que pour une boîte manuelle, mais à 250.000 km votre huile de boîte doit être bien noire et avoir perdu un grand pourcentage de ses qualités et de son efficacité, ça pourrait même être un peu de la soupe.

    (*) concessionnaires qui se font un plaisir de faire changer des boites complètes pour plusieurs milliers d'euros (avec un bon bénéfice) si elles 'pètent' à cause d'un manque d'entretien et bien évidemment quand toute garantie est dépassée.
  • Par POL (2022-05-28 16:54:19) : je veux bien vous croire mais comment être certain d' avoir un professionnel spécialisé pour être certain du bon déroulement je vous lis
    Mais attention, vidanger le carter de boîte est une opération à la fois précise et fastidieuse et demande souvent d'être outillé pour!
    merci d' avance je suis dans le loir et cher ... ( Blois)
  • Par Ray kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-05-29 13:31:02) : En cherchant sur le net un centre de votre région spécialisé dans la vidange de boites auto, avec un peu de jugeote, genre "la-boite- automatiqu e.com" ou autre.
    Je ne connais pas mais s'ils ne font que ça j'imagine qu'ils savent faire...
    Après faut voir les conditions et bien se renseigner.
  • Par POL (2022-05-30 18:57:15) : merci de m' avoir répondu
    je v
  • Par POL (2022-05-30 18:59:57) : merci de m' avoir répond
    je vais mettre ma jugeotte en service ..mdr
    Cordialement
    Pol
  • Par Ray kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-05-30 23:52:33) : 👍🤣

    Ensuite, il faut voir aussi le coût de cet entretien par rapport au prix de votre voiture à 250.000 km et qui ne sera bientôt plus admise dans nombre d'agglomérations importantes.

    Si vous demeurez en campagne, voire carrément en 'brousse' comme moi et ne mettez que trèèès rarement les roues en ville et/ou comptez garder encore des années obstinément votre superbe 607 'Vécisse' de 2001 (une belle bagnole en soi) c'est à y réfléchir.

    J'ai une Mercedes du même âge avec bientôt 270K.km
    et je compte bien la garder tant que ce sera possible, même 'illégalement polluante' mais c'est une B.V. manuelle donc bien plus a priori "sans entretien" qu'une automatique.

    J'ai lu quelque part que les B.V.A. des 607 'essence' n'étaient pas "extraordinaires", je n'y connait rien mais une bonne vidange pourrait lui redonner une seconde 'jeunesse'.

    Bonne route. 😎

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-05-31 09:51:19) : Merci à mon "ptit" Ray pour ses aides généreuses ;-)

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Par Olive 244 T TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2022-03-11 01:04:40)

Croyance versus science? lol!

Affirmer SANS RIRE qu'une boîte automatique est "lubrifiée à vie" relève de la croyance!

Comme PSA (sa "ZF 4 HP 20" montée sur XM V6 "ES 9" ou Peugeot 406 Coupé, etc...) ou même Mercedes sur ses excellentes 200-300 (W 124), Volvo 700/900 (boîtes "AW 71" ou "ZF 4 HP 22"), la croyance mène à une dépense d'au moins 5000 ¤ pour changement en échange-standard.

Qui parle? Le constructeur? Le réseau? L'importateur?

Une boîte auto en fin de vie à 700 000 km, ou rincée à 500 000 suite à une traction lourde, je pourrais le comprendre.

Pas vraiment sur un kilométrage médian de 250 000 à peine, parcouru en berline "solo", souvent en usage pépère, comme motivation principale d'achat des primo-acquéreurs.

Quand bien même on m'expliquerait que sujets à friction et donc usure, les disques internes de la boîte sont comme autant autant d'embrayages baignant dans son fluide sous pression. No problemo!

Ca tombe bien! Friction = usure. OK?

Usure = contamination progressive du fluide lubrifiant ces disques, sous pression, en plus. Le fluide perd progressivement ses capacités lubrifiantes. Ca va toujours?

Que vaut-il mieux changer?

L'huile de boîte automatique tous les 50 000 km ou l'ensemble des disques, des électrovannes,... de cette même boîte, quand ruinée, sélecteur sur "D", elle fait du surplace avec un bruit métallique strident propre à réveiller tout le quartier? Bouhouhou...

On vidange bien presque tous les fluides possibles et imaginables sur une auto; pourquoi ne pas (faire) vidanger sa boîte auto ??

Pas pro pour deux sous, j'ai franchi le pas, en vidangeant ma boîte automatique "on my own" (c'est moi qui l'ai fait!).

Comme pour une recette de cuisine, je ne suis pas cuisinier, mais je sais lire.

Dont acte.

Je me suis procuré le MR Volvo (Manuel de Réparation Volvo sections boîtes autos) et je me suis lancé!

La 1ère vidange a été faite à 45 000 km, la seconde 50 000 km plus tard. Preuve que tout va bien!

Vidange totale: TOUT le contenu de la boîte (7,5 L) et non le seul contenu du carter de boîte auto (2,5 L env.).

Les avantages?

Je suis reparti de zéro: au contrôle du niveau, moteur tournant, belle huile ATF Dexron II D au rose translucide avec une odeur qui évoque le buis.

Passages dans les intermédiaires bien plus souples.

"Inconvénients": 3 heures patientes de MO perso et 35 ¤ de fournitures.

Attention, si vous ne savez pas, ne faites pas! Le remède étant pire que le mal.

Si vous connaissez un pro, assurez-vous de sa motivation à le faire, en vous expliquant le modus operandi.

Sur des véhicules plus modernes que le mien, j'ai entendu le chiffre de 350 ¤ tc pour la prestation pièces et MO chez un généraliste.

Plus que la dépense, le travail doit être fait et BIEN fait!

Si le pro n'est pas clair, passez votre chemin!

Contact, démarrez ce beau 6 cylindres avec son ralenti de gros matou, attendez un peu que la pression d'huile se fasse dans la boîte et mettez sur "D"!

Le temps paisible d'une chauffe en douceur sur les intermédiaires, laissez vous glisser au filet de gaz au murmure de ce moteur enchanteur!

Soyez heureux!




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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-03-11 16:48:00) : Le souci est que j'ai entendu des personnes qui étaient censées être des "vétérans" l'affirmer ... Bien entendu j'avais un peu de peine à l'entendre (au salon de Toulouse il y a un petit paquet d'années, une personne qui répandait cette fake news aux visiteurs qui n'y connaissaient rien, sur un stand de mécanique dont le rôle était de recruter des jeunes pour entamer un cursus dans le domaine).
    Pour compléter votre chapitre technique, j'ai entendu dire que la condensation qui apparaissait dans le fluide avait tendance à rester coincée dans les multidisque malgré la vidange.
    Et en gros je suis 100% d'accord avec vous, il est peu rationnel d'affirmer qu'une huile peut tenir des centaines de milliers de km en ayant subi autant de contraintes : pression et chaleur intenses. Mais qui sait, peut-être qu'un jour on arrivera à confectionner ce genre de fluide miracle.
    Votre vidange maison a réussi à vidanger tout le contenu ? Vous avez de la chance car sur pas mal de BVA il est nécessaire d'avoir une machine qui vient aspirer tout le circuit.
    Lol concernant l'odeur du buis ah ah.
    Allez, on va essayer d'être heureux même si c'est pas facile en ce moment ;-)
  • Par Olive 244 T TOP CONTRIBUTEUR (2022-03-11 21:23:51) : Des "vétérans" de la BVA qui promeuvent de ne surtout RIEN vidanger?

    Certainement les cadors du coin en goguette dont l'intérêt principal est de faire tourner leurs ateliers de remise en état de boîtes automatiques.

    Oui, de mon côté, tout le fluide a été coulé! La "vidange maison", c'est celle de Volvo sur ce modèle de boîte.

    On peut aussi passer par la canalisation du radiateur d'huile de boîte à côté du radiateur à eau.

    Parmi d'autres méthodes proposées par le manuel, celle préconisée par Volvo fait procéder par dilution.

    S'il y a une rubrique DIY par ici, je pourrai y développer la méthode. Chacun y prendra ce qu'il voudra.



  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-03-15 14:18:36) : Merci pour tous ces détails ;-)

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Par 4 audi boite triptonic (Date : 2022-01-04 11:38:59)

Pourquoi en ALLEMAGNE sur ce type de boîte on démonte la crépine et ils la nettoyent (lavage, rinçage mise à sec etc.) et non en FRANCE. Ici peur de dévisser tous les petits écrous ?
mon actuelle audi A5 sportback 3.0 quatro 189000 km; Je me demande si je vais pas faire la prochaine vidange de la boîte chez spécialiste boîte ZF


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-01-04 11:52:31) : Au delà d'avoir des mécanos peu connaisseurs de ce type de transmission, on a en France un état d'esprit très négatif qui ne se porte pas vers la volonté de rendre service (ça saute aux yeux dès qu'on va à l'étranger, et c'est d'ailleurs en quittant la France qu'on en apprend beaucoup sur elle ...). On se retrouve donc avec ce genre de situation ... Sachez que c'est aussi le cas avec des choses bien plus banales, comme les bougies de préchauffage (ils sont nombreux à refuser de le faire, car il arrive que les bougies cassent au moment de dévisser).
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-01-04 14:33:28) : Bonjour.

    "penser faire la prochaine vidange de la boîte chez un spécialiste boîte ZF" me semble être une bonne idée, surtout que ça ne se fait pas tous les 15 jours et que le tarif ne serait peut-être pas plus élevé.
    Quand je veux un excellent poulet je vais chez un spécialiste, mon boucher de quartier, pas au supermarché prendre du poulet premier prix de batterie (que je n'achèterais même pas pour mes chiens d'ailleurs). 🙄

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Par camaro (Date : 2021-11-24 19:41:59)

Bonsoir
Une BVA est super solide mais vidange impérative à 60000/80000km
il faut être minutieux et propre .
1/Bien nettoyer la périphérie du bouchon de remplissage.
2/bien repérer le bouchon de vidange "pour certain un deuxième bouchon plus petit qui sert pour le niveau" boite AL4
3/vidange à chaud moteur tournant passer toute les vitesse rapidement,puis arrêt moteur.
4/Mesurer la quantité d'huile écouler .
5/Refaire le plein avec un surplus 1/4 à 1/2 en plus
6/Faire chauffer l'huile ,un petit tour 1/4 d'heure.
7/Moteur tournant faire le niveau "pour une AL4 (Peugeot 406 2l)
dévisser le bouchon intermédiaire jusqu'à la fin de l'écoulement.

Bien des modèles sont semblables Clio 2


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  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2021-11-25 09:02:26) : Inutile de passer toutes les vitesses elle passeront pas car la voiture ne roule pas, Celle-ci ne passe qu'a une certaine vitesse suivant le calculateur couplet avec le capteur sortie de BV. Même ci les vitesses pouvait passer l'huile dans les embrayages comme les circuits ne peu être vidanger, la pompe étend désamorcer sitôt le niveau trop bas.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-11-25 10:16:22) : Merci encore à Taurus pour ses participations de qualité.

    Maintenant, pour ma part je laisse trainer pour les vidanges et je n'ai jamais de souci (oui, les cordonniers sont les plus mal chaussés). Tout ça pour dire que c'est recommandé mais loin d'être vital, si vous saviez le nombre de BVA qui n'ont jamais été vidangées et qui fonctionnent encore très bien !
    Je voulais donc apporter cette nuance.

    Merci beaucoup pour ces conseils même si pour ma part je préfère éviter les vidanges de BVA par gravité, je préfère purger tout le circuit avec un outillage dédié (machine).
  • Par Camaro (2021-11-27 14:56:20) : Bonjour
    Taurus
    Dans l'ensemble tu à raison ,mais sur une HP4 ZF en man½uvrant le levier il est tombé 1à2 verres.

    Au passage qu'elle est la contenance d'une EDC 300 7vitesses Clio 130.
    Bonne journée

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Par sam (Date : 2021-10-04 09:42:42)

Je voudrais préciser ça n'a jamais été fait . cordialement


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-10-04 12:26:41) : Ok, mais ça ne change rien à ma réponse plus bas ;-)
  • Par POL (2022-05-28 04:16:12) : peugeot 607 v6 essence boite de vitesse automatique achat en 2001
    230000 km au compteur je n" ai jamais fait la vidange de la boite et elle roule tjrs merveilleusement bien mon concessionnaire dit q de ne jamais changer l' huile

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Par sam (Date : 2021-10-04 09:13:52)

Ma BM 330d acheté d'occasion à aujourd'hui 228000 km elle marche très bien . est ce qu'il n'est pas trop tard pour faire une vidange de boite .


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-10-04 12:26:17) : Il n'est jamais trop tard !
  • Par Diot (2021-10-05 22:08:11) : Le pont avec

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Par Maraby (Date : 2021-07-30 13:07:31)

Bonjour j’espère trouver une réponse claire merci
J’ai une 308 année oct 2020 boîte auto eat8 suite à un problème de manque d’huile j’ai cassé ma boîte
On a retrouvé la même qu’on a monté convertisseur avec elle a le même km à peu près que celle d’origine cad environ 3000km
Le convertisseur et la boîte était vide plus huile je voulais savoir s’il faut juste que je remette la quantité totale d’huile de la boîte cad les 6 litres ou s’il faut refaire procédure de vidange merci


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  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2021-07-30 17:49:32) : Avent le manque d'huile la BV doit patiner par manque de pression, Le manque d'huile sur une BV ne peu venir que d'une fuite.
  • Par Maraby (2021-07-30 18:42:01) : Je veux savoir si je dois juste remettre la quantité d’huile max dans la boîte en fessants procédure de vidange après changement de celle ci et du convertisseur de couple vu que au montage les deux étaient vide merci
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2021-08-01 07:46:14) : Je comprend pas très bien se que vous voulais dire, il et certain qu'il faut faire le plein toujours avec le moteur tournant.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-08-02 09:28:59) : Que voudriez-vous faire de plus que de remplir le circuit hydraulique ?
  • Par Maraby (2021-08-02 11:41:45) : En faite je veux savoir s’il faut faire la procédure de vidange aussi à savoir une fois les 6 litres mis mettre l’huile en température a 63 degré et faire passer les vitesses une à une avant de rouler normalement sur la route désolé pour les questions mais j’ai pas envie d’abîmer cette boîte aussi merci
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2021-08-03 11:44:50) : Sur les BVA impossible de passer les vitesses a l'arrêt celle-ci ne passe que voiture roulante ne pas confondre avec une BV mécanique. Le niveau a faire moteur tournant, la température va changer le niveau imperfectiblement.

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Par Christine (Date : 2021-07-29 14:17:06)

Bonjour
Du jour au lendemain, ma boîte automatique (Renault Capture 2013)me pose problèmes. Je l'emmène au garage et de suite on m'annonce qu'il faut changer la BVA. La voiture est certes de 2013 mais a seulement 58000 km.
Renault m'accorde 20% sur la facture, soit 4500 au lien de 5590 euros. Et je dois m'estimer heureuse apparement.
La voiture a toujours été révisé chez Renault d'après les factures de son ancien propriétaire. N'ont ils pas obligation de vérifier l'huile?
Et avant de changer toute la BVA n'y a t'il pas d'autres solutions à envisager surtout que ne pouvant effectuer les travaux pour raison financière, j'ai récupérer ma voiture et elle fonctionne très bien et il n'y a plus de message "boîte de vitesse à contrôler" qui apparait.
Du coup je me pose beaucoup de questions. Pouvez vous m'éclairer?
D'avance je vous remercie


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-07-29 17:37:42) : C'est une boîte robotisée d'origine Getrag (une BVA est différente même si dans tous les cas on peut parler de "boîte de vitesses automatique").
    Je vous invite vivement à le dénoncer ici pour que ce soit comptabilisé dans les chiffres fiabilité du Captur mais aussi de la boîte EDC (voir ici).

    Je comprends que vous soyez déçu mais sachez que Renault pourrait vous envoyer sur les roses, la prescription étant de 5 ans pour la garantie légale ...

    Maintenant si votre boîte n'a plus de symptôme c'est peut-être que tout va bien, et d'ailleurs il aurait été bien de les préciser pour mieux comprendre (vous ne parlez que d'huile sans autre précision). Un message ou voyant ne prouve rien, et souvent ce sont des faux positifs.

    Une boîte robotisée est très simple, c'est une "double" boîte mécanique (deux petites boîtes et deux embrayages) qui est pilotée par un robot électro-hydraulique (fourchettes côté boîte et émetteurs/récepteurs côté embrayages).

    Si vous ne ressentez rien de particulier c'est que les choses semblent aller pour le mieux.
    Surtout que ça fait cher pour une petite boîte de ce genre ... (c'est partout pareil mais quand on connaît un peu de quoi il s'agit on sent bien que les marges sont assez conséquentes).
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2021-08-01 07:52:42) : Il et certain que changer une BV robotisée pour des vitesses qui passe mal et aberrant, celle-ci étant une BV normale avec un robot qui lui passe les vitesses.

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Par Jack (Date : 2021-01-02 17:42:25)

Bonjour à tous et bonne santé on en a bien besoin .mécanicien en retraite 15 ans chez Mercedes je préconise toujours la vidange des boîtes automatiques à 60000 km ou 5 ans ! Grande sagesse oblige .a bon entendeur ........


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-01-03 14:59:24) : Merci à vous ;-)
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-01-04 01:02:55) : J'ajouterai que sur boite manuelle, à un kilométrage important (ou après achat d'une occasion) ce n'est pas du luxe.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-01-07 12:26:39) : @Ray : et surtout c'est bien moins compliqué qu'avec une BVA.

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Par JIM (Date : 2020-07-08 20:49:51)

Bonjour a tous,

Voila, je suis confronté a ce probleme de vindange-rincage de boite auto sur un volvo c30 5 cylindres de 178cv.
Comment peut on affirmer que l huile peut supporter 15 ans de contraintes ? Cela me semble curieux ? Connaissez vous un pro qualifié pour ce type d intervention dans le Var ?
Merci de vos reponses !
Cordialement


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-07-09 11:28:50) : Pas dans le Var hélas, je suis du genre local ;-)
    Et chez moi, dans une campagne pourtant un peu reculée, j'ai l’embarras du choix pour vidanger mes BVA ...
    Je viens d’ailleurs de faire ma Série 5 GT qui a donc perdu les micros ruptures de couple que j'avais à l'accélération ,et qui commençaient à me les casser sévère.

    Beaucoup de mécanos sont désormais équipés de la machine (bon, elles ne sont pas toutes parfaites ni très efficaces), et je vous conseille d'éviter les vidanges "à l'ancienne" car ça ne purge pas tout le circuit.

    Pour finir, ceux qui vous parlent d'huile à vie (la fameuse long life) sont à fuir (ce genre d'affirmation aide à repérer les ignares, c'est donc un avantage pour la clientèle).

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Par Pascou06 (Date : 2020-07-06 18:34:12)

Bonjour à tous et toutes, j'ai fait le 2 juillet 2020, une vidange de BA ZF sur jaguar XF après 185000 KM chez un super pro de la boite auto à Mollière/Cèze garage all-transmission, que je vous recommande +++. Super accueil, efficacité, rapidité,le résultat est bluffant j'ai retrouvé ma voiture comme au premier jour de sa commande il y a 10 ans, je suis hyper content.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-07-07 14:57:52) : Moi c'est aujourd'hui que ma 5 Gt se voit vidanger BVA et boîte de transfert. Les garages sont de plus en plus nombreux à être équipés, et cet article sera bientôt obsolète ;-)

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Par Leonidas (Date : 2020-01-07 14:42:21)

Bonjour !

J'ai deux petite question. Je possède une 508sw GT phase 1 de 2011 avec 212000km au compteur. Je compte faire vidanger ma boite EAT6 chez ZF à Anthony. Je précise que je n'ai aucun soucis et que la boite fonctionne parfaitement.
J'ai acheté le véhicule a 112000km et si j'avais su,j'aurai déjà fait une 1ère vidange de boite a ce moment la.
Ma question est donc, vu qu'apparemment sur cette boîte la,la crépine ne se change pas. Cela pose s'il un réel problème si toute l'huile est changé par " Flushing " et que la crépine n'est justement pas changé ? N'y a t'il justement aucun risque a ce kilométrage de faire une vidange ?

Merci d'avance pour vos réponses.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-01-10 18:59:21) : Vous parlez du filtre ou des aimants ?
    Je ne pense pas pour ma part que cela pose souci, ou alors ce serait vers les 500 à 700 000 km ... A part un peu de limaille il n'y a pas grand chose qui puisse boucher le filtre. Si d'autres n'ont pas le même avis qu'ils se manifestent.
    Votre initiative est bonne en tout cas, il était temps de le faire.

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Par hsimoes (Date : 2019-08-27 09:43:35)

Moi j'ai 200 000 km ford S-max 2L TDCI durashift boîte automatique AWF21.... Pas de vidange préconisé, pas de crépine ni de filtre, pas d'orifice de remplissage non plus.... Donc vidange possible uniquement en déposant le carter et remplissage par le module de commande après l'avoir démonté mais aucune possibilité de contrôler le niveau. Donc je ne fais pas et je ne prends aucun risque puisque tout vas bien et que le constructeur et les concessionnaires Ford me disent tous la même chose, pas d'entretien sur la AWF21 qui n'est pas là powershift automatique à disque dont les vidanges et changement de filtre se font tous les 60 000 km. J'ai répondu à ce commentaire car je possède sur mon S-max le même moteur et la même boîte que la 407 2L 136 cv.


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  • Par hsimoes (2019-08-27 09:45:24) : Même des spécialistes m'ont dit de ne rien faire si je n'ai aucun soucis...
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-08-27 11:16:02) : C'est quand même anormal de ne pas prévoir un orifice de vidange. On comprend mieux pourquoi l'environnement est aussi attaqué avec de telles philosophies (celle qui consiste à tout jeter rapidement). C'est comlme si je vendais une friteuse avec une huile à vie, on devrait alors jeter cette dernière très rapidement alors qu'elle pourrait durer bien plus.
    Bref, deux choix s'offrent à vous : garder cette huile dégradée qui ne fait plus bien son travail (avec usure de la boîte et dysfonctionnement à venir), soit vous ennuyer à la vidanger (je suis quand même étonné qu'il n'y ait absolument aucune vis de vidange ...).
    Heureusement, s'agissant d'une boîte à trains parallèles les vidanges sont un peu moins urgentes que sur les BVA à trains épicycloïdaux.
  • Par olivdeso (2019-09-25 01:05:41) : AWF21 = AMC6 = ASIN AWTF80SC

    il y a bien une crépine, mais il faut ouvrir la boîte pour la changer

    en cas d'utilisation intensive il faut vidanger tous les 100000Km. en utilisation cool ca peut durer beaucoup plus 2 ou 4x. Mais c'est plus l'age de l'huile et le niveau qui va jouer.

    il faut surveiller l'absence de fuite à chaque vidange moteur

    l'huile AW1 pure synthétique qui est dedans tient effectivement très longtemps (plus que la WS3309 semi synthétique qui équipait les premières), d'autant que la boîte est assez étanche donc l'oxydation est très limitée, mais pas indéfiniment pour autant. Au bout de 8-10ans il faut changer le fluide, surtout avec la WS3309/AW1 si on veut garder des passages de vitesses nominaux.
    Mais dans tous les cas, dès que les changements de vitesses ne sont plus parfaitement normaux, il faut vidanger et vérifier le niveau. Ne pas attendre.

    Plus les fluides sont modernes, plus ils durent longtemps, à condition que la boite soit bien étanche ET que l'échangeur thermique soit bien propre, sinon le vieillissement de l'huile est accéléré de façon exponentielle avec la température.
    L'état de l'échangeur thermique est encore plus important que l'huile mais on n'en parle trop peu...

    Le meilleur fluide pour cette boite est le ASIN ATF 6 pur synthétique [ 40eur les 5l. Qui convient à la fois pour les WS3309 (mais en pur synthétique) et les AW1 c'est un fluide à viscosité "normale" proche du dextron 3H.

    Il existe aussi chez Asin un fluide basse viscosité le ASIN 6+ FE qui répond à la WS3224 de certaines boîtes récentes. Basse viscosité, proche du Dextron IV grande longévité.

    Cette boîte a un compteur d'usure du fluide qui tient compte de la température.
  • Par (2019-10-30 13:27:44) : quel sont lhydraulique utiliser chez BVA

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Par Letruffier (Date : 2019-05-30 15:37:37)

Bonjour,

Quelqu'un connait-il un bon spécialiste des BVA sur Grenoble ?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-06-02 11:32:23) : Pas moi en tout cas ...

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Par Faufau (Date : 2019-05-25 20:24:00)

Vidange boite auto z4 e89 2009
Fait a 115000km il y a 8 jours.
Je crois qu il le fallait..elle roule tres cool maintenant. 600e


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-05-27 12:17:27) : Vous avez senti une différence ?
    Merci d'avance de donner votre avis ici !

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Par GAB 04 (Date : 2018-11-27 17:20:18)

Bonjour J'ai lu avec attention énormément de commentaires sur la vidange de BVA.
Je suis possesseur d'une 407 hdi 136 cv BVA de 2008 Elle à actuellement 238.000 kms aucun problème . Je l'ai achetée à 40.000 et ai fait changer la courroie à 210.000 au lieu de 240.000, comme préconisé par PEUGEOT Entretien très régulier tous les 25.000 .
Je n'ai aucun problème particulier elle fonctionne super bien .
Cependant, je me demande si je dois faire vidanger la BVA à ce kilométrage . Les commentaires sont vraiment si différents que je m'y perds un peu . Je serais content d'avoir une indication par un propriétaire de 407 où d'un professionnel . Avec mes remerciements , bien cordialement


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-11-28 08:06:10) : Il n'y a pas à voir ce qu'en pensent les propriétaires de 407 ni à douter de quoi que ce soit, une BVA à trains épicycloïdaux se vidange tous les 60 000 km (et ici la boîte n'est pas de Peugeot, ils n'ont jamais eu la capacité de le faire comme Mercedes par exemple. Certainement Aisin, donc voyez plutôt ce que préconise l'équipementier. Mais ce sera 60 000 km soyez-en certain.).
  • Par GAB 04 (2018-12-07 18:03:50) : Bonjour. Je fais suite à votre notation à mon courrier, concernant la vidange de BVA sur 407 et je vous en remercie.
    Je viens de lire un commentaire que vous avez fait à ce sujet et qui me semble très intéressant. Vous indiquiez à un utilisateur qu'il fallait mettre un produit avant la vidange de boite automatique, pour 'évacuer ' semble-t'il la limaille !!!,dans la mesure où la vidange n'avait pas été faite récemment . Pour mon cas ma 407 à 238.000 kms et jamais de vidange de BVA !!! Pourriez-vous m'indiquer un produit pour suivre votre préconisation qui me semble tout à fait judicieuse, pour mon cas personnel ? En effet mon mécano m'avait laissé entendre que de la limaille accumulée depuis le temps risquait d' occasionner un problème lors d'une vidange ???? Bien cordialement à vous
    ,
  • Par FLUIDCAR (2019-01-22 14:01:11) : Bonjour, effectivement afin d’éliminer un maximum de dépôt et de limaille, il est fortement conseillé d'ajouter un liquide rinçage avant d’effectuer la vidange de votre BVA. Mais il est indispensable alors d'effectuer un changement de la crépine ainsi que de remplacer l’intégralité de l'huile grâce un équipement spécial (peu de professionnel en sont equipés). Comme vous l'a précisé Admin, il est conseillé d'effectuer une vidange tous les 60000Km en moyenne sur ce type de boite.

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Par smartdoc (Date : 2018-10-09 13:58:11)

Bonjour ,
BRAVO pour votre site , j'ai une audi A4 année 2013 BVA TDI 143 , ayant roulée 140.000 km , sanas jamais faire de vidange de boite , depuis un moment le matin a froid elle cale parfois , au démarrage surtout si je suis garé en pente , mais une fois que le moteur chauffe en roulant , y a aucun probleme elle redemarre normalement après arret , est ce un probleme de boite ? puis je faire sa vidange sans probleme ,

merci beaucoup


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-10-09 17:20:50) : Merci à vous ;-)
    Pas vraiment possible de dire si c'est la boîte qui fait caler (ex : convertisseur qui s'accroche un peu trop au vilebrequin ...) ou le moteur lui seul.
    Pour le savoir faites l'expérience en neutre ou en parking pour voir si ça se produit (et donc voir si ça arrive quand la boîte est en prise avec le moteur). Si ça cale en roulant ce n'est pas non plus ça (en gros il faut que ça cale à l'arrêt en Drive avec le pied sur le frein, là on pourra penser au convertisseur).
    pour la vidange ne vous amusez pas à la faire tout seul, il faut un appareil adapté pour si vous voulez qu'elle soit bien faite.

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Par pajomi (Date : 2018-09-02 22:27:45)

Bonjours,
j'ai depuis plus de 15 ans une Mercedes W 140 Turbo Diesel équipé d'une boite automatique. Visiblement je ne suis pas le seul à avoir entendu que les vidanges de boite auto ne se faisaient pas. Cela a commencé par la marche arriere qui refuse de faire reculer la voiture. puis il y a eu la 1er et la 2ème ce qui fait qu'elle avance sur le rapport 3. Y a t'il réellement des huiles pour rincer la boite ? Si oui lesquels Mercie.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-09-03 09:22:07) : Oui il y a en effet des produits pour dissoudre d'éventuels amas qui se sont formés dans la boîte. A mettre avant la vidange.
    Je n'ai pas de produit à recommander en particulier.
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2018-09-08 15:34:35) : il et quand même bizarre quelle marche en 3em alors que les vitesses passe en rapport avec l'avancement du véhicule, et 'elle bien en 3em, si oui le démarrage doit être laborieux démarre?.
  • Par Michel 35 (2023-01-09 16:30:16) : Bonjour à tous,
    Je voudrais pas vous manquer de respect Taurus, mais vous semblez manquez de quelques connaissances., il me semble.
    Car une boîte auto aizin si celle ci passe comme indiqué sur le troisième rapport, cela peut provenir d'un problème d'électrovanne et de pression.

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Par Berko (Date : 2018-08-17 09:49:58)

Je vidange moi même ma bva 722.6, 5 rapports sur ma Mercedes c220 cdi de 2008 et ce tout les 50 000 km et c’est relativement simple à faire.
Je la fait en suivant la RTA qui indique de vidanger, retirer le carter, changer le filtre-crépine et le joint de carter, revisser le carter puis rajouter 5 litres d’huile (de la dexron 3 ou 6 comme on veut mais 6 c’est mieux) par le tuyau de remplissage situé dans le compartiment moteur.
Le kit complet se trouve sur internet pour une centaine d’euros, il faut pas écouter ceux qui vous dise que c’est dur à faire car c’est relativement simple.
Ma voiture a aujourd’hui 365 000 km et 5 vidanges dans son historique réalisées par’moi et ma boite fonctionne merveilleusement bien, encore mieux que lorsque j’ai acheté ma voiture à 170 000 km et qui à ce moment là n’avait jamais était vidangée.
Je vous rappel que lorsque je fait la vidange l’huile est dégueulasse avec une couleur marron alors j’ose pas imaginer ceux qui ne la font pas. Une bva Mercedes à convertisseur vidangée périodiquement est incassable, elle peut durer largement plus de 600 000 km et est bien plus fiable qu’une boite manuelle.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-08-17 10:38:12) : Merci à vous pour ce témoignage.
  • Par Kiki (2018-08-22 14:24:20) : Commencer a vidanger alors que la voiture a 190000km est dangereux? ou non?

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Par doudou77731 (Date : 2018-07-25 00:10:02)

Bonjour à tous
je possède un qashqai+2 All mode 2.0 dci 150ch boite auto sequentielle 6 rapports de 2011, actuellement 180 000 kilomètres.
Depuis 3 semaines je constate une vibration comme si l'arbre de transmission boite pont arrière était voilé entre 80 et 110 Kmh et uniquement pendant l'accélération. Depuis 1 semaine se rajoute le fait que après quelques kilomètres la boite se bloque en 3ème vitesse ou en 4ème et les rapports ne changent plus quelque soit la vitesse. Le fait de s'arrêter et de couper le contact puis de redémarrer ré-initialise la boite, mais après quelques kilomètres (variable) re-belote.
mon concessionnaire me dit que tout cela vient de la boite automatique (elle se met en sécurité) et me propose un échange standard à 8800 Euros (car Nissan ne repare pas les BVA) Pensez-vous qu'une vidange complète de boite pourrait r´gler cela?
Merci d'avance pour vos bon conseils


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-07-25 09:23:01) : Même si la vidange coutera dans les 400 à 500 euros c'est toujours intéressant d'oublier.
    En revanche, le diagnostic du mécano semble un peu rapide (pas d'autres éléments ? Sur quoi se base-t-il ? Un code défaut ?), surtout quand on engage autant de frais (8800 euros me paraît quand même très élevé pour une petite BVA de ce genre ..).
    Quand la boîte se bloque, pourquoi ne pas essayer de se mettre ne manuel pour voir ce qu'il se passe ?
    Vu que ça remarche après avoir redémarré, on pourrait penser à un problème électronique et non mécanique, ce qui serait donc une très bonne nouvelle car ça se répare pour pas cher et facilement (capteur HS ?).
    Reste maintenant à savoir si les vibrations sont liées à tout ça ?
    Et là il faut vérifier boîte, convertisseur de couple (une vidange purge les deux), différentiel avant, arbre, coupleur entre avant et arrière (visco-coupleur ? Embrayage multidisque piloté ?) et enfin différentiel arrière.
    Voir si un mode forcé en deux roues motrices réduit les vibrations, ça amènerait des indices pour localiser le vrai problème.
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2018-07-25 14:15:26) : Admin a parfaitement raison, je commencerais par faire faire une bonne vidange (à 180000km ça ne serait pas superflu surtout si ça n'a jamais été fait?), si Nissan refuse ou est incapable de le faire il faut trouver un spécialiste en boites auto (pas évident), enfin si c'est insuffisant il faut prendre point par point comme dit Admin (car le prix d'une neuve est dissuasif).
    Enfin sachez qu'il existe des réparateurs spécialisés en boites auto mais il faut les trouver, pourquoi pas à l'étranger, mais il faut y aller ou envoyer la boite déposée.
  • Par doudou77731 (2018-07-27 13:59:50) : un grand merci pour vos réponse.
    une fois que le boite est bloquée en 3ème ou 4ème etc. impossible de passer en manuel, elle reste en automatique et sur le rapport sus mentionné, le fait de mettre en 2 ou 4 roues motrices ne change strictement rien aux vibrations et/ou au fait que la boite se met en sécurité. si on démarre en mode manuel séquentiel et qu'on passe les vitesses avec + ou -, c'est le même chose au bout d'un moment pareil, sur l'afficheur du tableau de bord il bascule de 123456 sur PNRD
    quant à Nissan, j'ai payé un forfait diagnostic 180Euro mais ils refusent de me donner le rapport de diagnostic (soi disant une procédure interne à Nissan)le seul élément qu'ils me donnent c'est un devis de changement standard de boite. De plus je ne sais même pas si c'est un diagnostic est purement électronique (valise) ou si ils ont mis le voiture sur pont etc.
    Dans tout les cas j'ai déjà pris rendez vous dans un garage (non Nissan) afin de faire contrôler tous les éléments que vous mentionnez et qui pourraient générer ce genre de vibrations (pas de vibrations lorsqu'on n'accélère pas).
    le seul élément que j'avais était un petit diagnostic fait avant que le boite déconne qui donnait 2 codes erreurs P0606-ECM et P2453-cap press diff ex.
    en tout cas bravo pour votre site.

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Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2018-04-27 09:01:00)

Je suie fort étonner d'entendre dire qu'il et difficile de faire une vidange d'une BV automatique j'ai été chef d'atelier dans une grosse entreprise française de génie civil en Afrique et des vidanges de BV il y en avait tous les jours, et ne pas croire que sur les machines de terrassement les BV son plus archaïque elle son bourrais d'électronique bien plus que les voiture, donc les vidanges on toujours été faite sans problème, de plus quand vous avaie des ennuie le représentant de la marque ne se trouve pas au coin de la rue


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-04-28 12:58:56) : Quel type de boîte ? Vous parlez bien des versions hydrauliques à trains épicycloïdaux (planétaires donc) ?
    Ces boîtes (en tout cas les modernes) nécessitent un soin tout particulier contrairement à une boîte mécanique. Mais normalement vous êtes plutôt connaisseur donc je ne dois rien vous apprendre.
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2018-04-29 08:13:19) : BV automatique a trains épicycloïdal + disque + convertisseur, mais il vrai que je connais pas les BVA des voitures.
  • Par Berko (2018-08-17 09:55:37) : +1 pour taurus, c’est très simple mais certains font régner la confusion pour dérouter le client afin qu’il ne la fasse pas et qu’elle casse ou alors pour qui la fasse chez des pros au prix fort!

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Par ivoire211 (Date : 2018-03-22 13:14:50)

Je n'ai jamais eu que des boites auto, mais comme je changeais de voiture souvent je n'ai jamais fait de vidange de boite.
Or je me rend acquéreur d'un CLK essence boite auto 7 G-TRONIC, achetée et entretenue toujours chez Mercedes, mais pas de vidange de boite dans l'entretien et elle a 146000 km, téléphone et la réponse : Mercedes ne préconise pas de vidange de boite sur votre modèle.
Alors, je ne sais pas quoi faire, d'autant qu'ils m'ont dit c'est souvent après une vidange que la boite lâche.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-03-22 14:43:50) : C'est étrange, mon père a eu une CLK 270 CDI et la vidange faisait partie de l'entretien. Même pire, ils ont mal fait la vidange et il est tombé en panne en allant sur la côté d'Azur ... Je n'ai plus les détails techniques exacts (à part que le soucis était vers le convertisseur) mais c'était lié à une mauvaise vidange.
    Maintenant il existe des professionnels pour le faire, mais ne les choisissez pas à la légère. C'est ce que j'ai fait pour ma part pour une Golf Tiptronic et une BMW Steptronic.
  • Par ivoire211 (2018-03-23 07:44:32) : Alors c'est bien ce qu'on m'a dit c'est tellement délicat que, souvent c'est après la vidange que ça lâche.
    Je ne connais pas de pro vers Dijon mais si Mercedes n'est pas capable (qui aller voir)
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-03-23 16:49:24) : Cette situation est assez anxiogène en effet, car on se demande si on ne va pas empirer les choses avec un charlot qui va mal faire le travail (je l'ai donc connue moi aussi).
    Sachez que les choses changent car la BVA se démocratise en France, il y a donc des formations du personnel et des machines prévues pour qui équipent de plus en plus les concessions.
    Le mieux pour vous est de trouver un pro qui a fait ses preuves (avec d'éventuels témoignages sur internet par exemple).

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Par JiPe38 (Date : 2018-03-07 01:23:34)

Bonjour

Je vais être un peu long et je m'en excuse par avance. Ayant toujours fait les vidanges de boite mécanique sur mes voitures, j'ai décidé de faire de même lorsque j'ai acheté une C5 à boite auto. Donc j'ai lu les notices, les revues techniques, les forums spécialisés, et je me suis lancé.

Un peu de théorie d'abord. L'huile d'une boite auto, en fonctionnement, se répartit à trois endroits dont les volumes d'huile varient : Le convertisseur de couple (entre le moteur et le boite), le sump (un petit réservoir en haut de boite) et le carter de boite. Le reste (les électrovannes, distributeur, embrayages) est à volume constant. Lorsque le moteur tourne et entraine le convertisseur et l'arbre d'entrée de boite, une pompe envoie l'huile sous pression dans le convertisseur. Elle en ressort pour revenir dans le carter. Le sump, c'est un peu plus complexe. Chez ZF, une petite turbine qui trempe à moitié dans l'huile du carter projette l'huile sur une gouttière inclinée et elle remonte ainsi dans le sump. Il faut donc que le niveau soit bon pour que cette turbine fonctionne bien. Niveau trop bas ou niveau trop haut, et l'huile ne remonte pas dans le sump. Et c'est grave car le sump distribue (par de simples trous, comme une passoire) l'huile vers les trains épicycloidaux.

Vous n'avez pas bien suivi... c'est pas grave. Ce qu'il faut retenir c'est que lorsque vous arrêtez votre moteur, le sump se vide par les trous de passoire et le convertisseur se vide dans le carter. En une dizaine de secondes vous avez un volume d'au moins un demi litre qui redescend dans le carter, ce qui modifie évidemment le niveau dans le dit carter.

Conséquence de tout ça. Il faut faire le niveau, avec le bouchon de niveau situé sur le coté du carter, moteur tournant pour que l'huile monte dans le convertisseur et dans le sump. Et il ne faut surtout pas arrêter le moteur pour remettre le bouchon une fois le niveau fait. Ca a été ma première erreur de débutant, qui m'a valu une douche d'huile chaude dont je me serais bien passé...

Huile chaude... puisqu'on en parle. Les notices de ZF disent de faire le niveau avec une température d'huile très précise (à plus ou moins un degré ou quelque chose comme ça). C'est pour que l'huile ait une dilatation contrôlée et que donc le niveau soit précis. En fait, cette préconisation très serrée (il faut un appareillage très cher pour mesurer la température d'huile, à moins que la "valise" constructeur ne le permette) sert surtout à décourager les amateurs de faire eux même leur vidange, histoire de favoriser les pros. Un "initié" m'a dit de laisser le moteur tourner au ralenti jusqu'à ce que le ventilateur du radiateur se déclenche, et ça suffit comme précision de réglage de température. L'huile de boite est en effet maintenue à une température voisine du glycol du moteur par un échangeur.

Voilà, ma première vidange a été cahotique (la douche) et j'ai fini par arriver à faire mon niveau. C'était avec de l'huile achetée chez Citroen. J'ai roulé 2000 km et j'ai fait une seconde vidange. En effet, je savais très bien qu'en vidange "manuelle" je ne pouvais pas changer tout le volume d'huile. A la seconde vidange, j'ai acheté un bidon de 5 l d'huile "spéciale ZF" sur ebay (allemagne), ce qui m'a couté deux fois moins cher que l'huile Citroen.

La première vidange a amélioré le fonctionnement de la boite. A la seconde vidange, les passages de vitesses sont devenus parfaits, la boite très souple. Donc, évidemment, je recommande de faire ainsi des vidanges régulières. Compte tenu du fait qu'on ne change que les deux tiers de l'huile à chaque fois en vidange manuelle, le faire tous les 30 000 km me parait un bon plan.

Entre temps j'ai vendu la C5, j'ai roulé avec une boite manuelle, et maintenant je vais revenir à une boite auto, probablement BMW. Bien sur je vais faire moi même mes vidanges. A mon avis, les constructeurs, notamment français, prétendent qu'il ne faut pas vidanger les BVA pour une raison très simple : il faut être très méticuleux pour faire le niveau. La culture habituelle des mécanos dans les ateliers, à savoir faire le niveau moteur arrêté et injecter quelques louches d'huile en plus avant de remettre le bouchon, ce qui peut suffire sur une boite manuelle, devient catastrophique sur une boite auto. Un niveau trop haut ou trop bas et c'est la casse de boite assurée, notamment parce que la turbine n'arrive plus à alimenter le sump. Ils préfèrent que la casse arrive quand la boite a 150 ou 200 mkm, ce qui fait vendre de la réparation ou des voiture neuves, alors qu'une casse à 60 mkm sous garantie parce qu'un mécano a fait le con, c'est pour leur pomme !


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  • Par Kiki (2018-08-22 14:23:29) : Une premiere vidange à 190000km est elle faisable ou vaut il mieux refaire le niveau seulement? Parfois il est dit que sa risque de casser a ces kilométrages la... merci
  • Par JiPe38 (2018-08-23 09:44:04) : Le risque, en faisant une première vidange à 150 mkm ou plus, est que de la crasse est accumulée dans le carter de boite. Se contenter de vidanger une seule fois n'élimine pas cette crasse. Arrivé à ce kilométrage, il faut démonter le carter de boite et le nettoyer (au pinceau avec du décapant pour mécanique), en récupérant bien la limaille qui est sur l'aimant. Mieux, on peut démonter le distributeur, les électrovannes, les tiroirs, et tout passer au décapant. Une fois tout remonté, on repart avec de l'huile propre, si possible deux fois à 1000 km d'intervalle, car il reste toujours de l'huile usagée dans le convertisseur, et la boite est sauvée. Dans le futur, prévoir un programme de vidange régulière, comme chez un constructeur dont le logo est une étoile...
  • Par Kiki (2018-08-26 16:27:39) : Merci pour ta réponse c'est super sympa. Je ne vais pas m'engager dans un si gros chantier même si ca doit se faire. Je vais juste changer le carter crépine filtre et vidanger a intervalle de 1000km . Ensuite je vidangerai tous les 50000. Je ne sais pas si tu es du 38 mais je le suis ! Bonne route et merci!
  • Par JiPe38 (2018-08-28 08:17:48) : A Grenoble il y a des garages indépendants qui savent faire les vidanges de boite. Je connais "Luxury cars prestige" 31 quai de la Graille. Le gars qui a repris ce garage est un ancien de l'atelier des cars de la ville (TAG). Tous les cars urbains ont des boites auto, et ils les refont quand nécessaire dans leurs ateliers. D'après ses dires, la concession Audi de Grenoble lui sous-traite toutes les réparations de boite auto.
  • Par markus 07 (2018-11-29 13:44:01) : j'ai une 307 hdi 2l ,,boite a

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Par MAX (Date : 2018-01-16 20:57:09)

Bonjour
félicitation pour votre site intéressant et convivial

heureux possesseur d'un LC KdJ 90 de 2001, en bonne forme avec 350000Km,
sauf la BVA .
démarrage poussif en position D ? à priori démarrage en 3éme
il est nécessaire de démarrer en 1 avant de repasser en position D
La vidange de la boite a été effectuée il y a un mois avec additif
fluidifiant
Le mécano suspect le blocage d' un tiroir de la BVA
peut être que ce cas a été rencontré par un autre utilisateur

merci pour vos conseils
cordialement


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-01-17 08:50:07) : Peut-être aussi la pompe à huile de la boîte ? Voire un capteur puisqu'il faut que vous passiez vous-même en 1ère pour que ça fonctionne.
    Si quelque chose bloquait il serait alors aussi impossible de passer en première en mode manuel non ?
  • Par MAX (2018-01-21 23:12:40) : Effectivement le problème pourrait venir d'un capteur mais lequel
    ou d'une electro vanne Laquelle?
    sinon du calculateur de gestion ?

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Par Bozon (visiteur) (Date : 2017-10-03 22:59:06)

Quelles compétences et tant de passions de débats qu'on en lise avec plaisirs.
Du coup je vais troquer mon vélo avec stabilisatrices contre une voiture avec BVA rien que pour le plaisir de la vidanger aux 10 000km .
Chapeau et bravo encore pour tant d'enthousiasmes.
Bonnes continuations

ps: en passant j'ai raflé quand même 2 noms intéressants Ler Broch et Sodia...
pas de pubs clandestins hien!!! nomeo :p

Cordialement.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-10-04 10:12:23) : J'ai relu deux fois mais il n'y a rien à faire, je ne comprends rien ... Un rigolo qui s'amuse ?

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Par Larry (Date : 2017-09-07 15:16:52)

Vidange partielle ou totale d'huile de BVA

Bonjour à tous,

Quelqu'un a-t'il effectué une vidange complète de son Huile BVA après plus de 100'000 km sans avoir de problème de patinage ?

Pour ceux qui le font environ tous les 50/60'000 km, l'huile est-elle bien noire à ce kilométrage ou plutôt rouge foncé?

J'ai une Legacy essence 2.0 Lt de 2004 - 135'000 km avec BVA 4 vitesses et mode manuel. Malgré une mention de vidange BVA à 90'000 km sur le carnet, l'huile est tellement noire, comme une vieille huile moteur. Elle est surement d'origine.

Pourquoi ces deux questions ?

Certains mécaniciens déconseillent une vidange complète sur des huiles trop vieilles. Le décapage produit par l'huile neuve décolle toute la saleté dans l'ensemble de la boîte. Cela occasionnerait un manque d'adhérence des nombreux disques d'embrayage avec patinage à la clé.

Dans le cas d'huile très ancienne, ils ajoutent un pré-additif de vidange, roule 1/2 heures, ouvrent le bouchon de vidange, une partie de l'huile coule avec beaucoup de saletés, referment le bouchon et font l'appoint. Ensuite, sur un mois et selon la couleur de l'huile font encore une ou deux vidanges partielles avant de reprendre le rythme tous les 50/60'000 km.

J'attends vos commentaires avec impatience.

Bonne journée - Larry


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-09-08 08:12:28) : Il est étonnant que l'huile soit totalement noire à 135 000 km. Les fluides de transmission restent en général assez propres. Elles peuvent devenir opaques mais on voit toujours la couleur d'origine. Le cisaillement de l'huile finit en effet à terme par générer des "grumeaux".

    Il serait aussi intéressant de savoir ce qui vous arrive, vous avez un soucis de patinage suite à une vidange ? j'imagine que oui vu comme vous vous penchez sur le sujet.
  • Par Larry (2017-09-08 17:56:12) : Bonjour Admin,

    Merci pour votre prompt réponse et pour votre article clair et bien présenté sur les différentes BVA.

    En fait, je vidange demain et pour augmenter mes chances de succès, je souhaite avoir des témoignages de vidanges complètes de BVA classic ou Tiptronic effectuées au- delà de 100'000 km.

    L'intéressante et bien faîte video dont voici le lien traite ce sujet et le godet de gauche, dans sa présentation, contient une huile aussi noire que la mienne "Burned / Dammage"

    https://www.youtube.com/watch?v=o690DovjDAc

    Son auteur explique les précautions à prendre pour vidanger une BVA dont l'huile est très ancienne et sale pour éviter les problèmes dus au décollage des boues et saletés par l'huile neuve qui entraîne un patinage des disques d'embrayage interne.

    Des internautes disent avoir effectué des vidanges complètes après 100'000 km sans soucis, pour d'autre les problèmes ont parfois commencé dès ce moment là.

    Comme c'est un peu une loterie, les retours d'expériences me sont très utiles pour choisir la meilleure solution. Actuellement, je pencherai pour celle-ci:

    Additif pré-vidange - rouler 1/2 heure - Dépose du carter - vidange complète (pas besoin de machine, il y a une pompe dans la boîte) - nettoyage - filtre neuf - repose du carter. Les boues et saletés sont décollées avant la vidange et la boîte est vraiment propre après une vidange complète.

    Précisons pour le fun que j'ai acheté ma Legacy à un garage qui avait tamponné le carnet de service et que 5'000 km plus tard, une fuite d'huile moteur m'a amené dessous pour constater que le filtre à huile moteur était percé par la rouille et découvrir que le filtre à huile de la BVA (il est à l'extérieur) était un filtre moteur.. il se ressemble, ok mais ça devient inquiétant et expliquerait la couleur de mon huile BVA et de son odeur. On a du mettre un filtre moteur ayant déjà servi.. Plus rien ne m'étonne.. Si c'est le cas, la boîte a vraiment bon caractère.

    Bien à vous - Larry

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Par FAW ABDEL (Date : 2017-08-23 16:48:28)

Bonjour

je viens vers vous chers amis pour me conseiller concernant ma voiture HONDA

ACCORD 2010 BVA DIESEL 190.000KM j'ai jamais effectué de vidange pour la boite

pour la simple raison est que le concessionnaire HONDA m'a déconseillé de le

faire et que l'huile reste à vie quelqu’un peut me conseiller ce que je dois

faire svp :)


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-08-23 22:46:07) : Effectivement, certaines boîtes ne se vidangent pas, cdt.

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Par Ilyasse (Date : 2017-07-25 19:37:48)

Je précise que le Km est 72000



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Par Ilyasse (Date : 2017-07-25 19:36:00)

J'ai une mercedes c220 modele 2014. Quand je peux faire vidange de boite automatique.


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-07-25 21:02:38) : Tous les 60 000 kms !
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-07-26 08:12:42) : C'est ça, 60 000 km idéalement (si vous le faites tous les 80 000 ce n'est pas dramatique non plus).

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Par Gyl30 (Date : 2017-07-04 11:58:11)

Bonjour,

Bien sur, la vidange d'une boîte auto est fortement recommandable !!!

Pour ma part, j'ai fait vidanger ma Porsche 996 4s tiptronic chez Titanauto à Jacou (34) qui est équipé de la fameuse "machine"...

J'ai rendez-vous pour la vidange de la boîte CVT de mon Nissan Murano.

Très content des services de ce garage spécialisé dans les boîtes auto.

Bonne journée à tous !

Gyl30


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-07-04 17:21:46) : Merci pour ce retour, en espérant que vous ne soyez pas l'entreprise citée pour vous faire de la pub (car beaucoup tentent le coup en utilisant les commentaires ...).

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Par eric (Date : 2017-05-29 09:49:17)

Bref après avoir lu ces commentaires , je rigole .
cela fait 30 ans que je roule en bva , jamais fait de vidange de boite .
actuellement j'ai une 607 hdi 330000 km - aucun problemes - et une bmw e36 420000 km - aucun problemes .....

donc quoi en penser ........


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-05-29 12:17:00) : Croisez les doigts, pourvu que ça dure !
  • Par Jean louis (2018-07-23 12:46:25) : J'ai une Chrysler C300 de 2005 / et 435670 km sans problème ni vidange de boite.
  • Par JiPe38 (2018-08-23 09:59:17) : L'usure des composants de la boite, donc de l'huile qui récupère les particules des dits composants, dépend de l'utilisation de la voiture : fréquence des changements de rapports, couple moteur lors des changements de rapports. Celui qui conduit calme dans une région de plaine fera dix fois plus de kilomètres avant la casse de boite que celui qui conduite un peu dynamique sur des routes de montagne. Donc lorsque quelqu'un écrit qu'il fait 330 mkm avec une boite auto sans vidange, sans préciser dans quelles conditions, je rigole... ou du moins j'attends les précisions sur le style de conduite et la région.

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Par Duduche (Date : 2017-05-24 16:05:33)

Bonjour

Ma C5 HDI BVA 6 de marque AISIN. sauf erreur . Même réthorique de ma concession. Huile éternelle fabrication Lourdes. Pour rire. Quand j'ai dit au chef d'atelier vous m'écrivez par écrit que la boite de ma C5 sera toujours fonctionnelle a 200 000 kms ou plus , ah bon . Non aucun écrit .
Pour m'entendre dire , on change la boite 5000¤ . Ma réponse facile de répondre cet argument au client . Donc impossible de faire une vidange complète de la BVa.!!!!!!!

Par contre , dans le sud la Société ATF serait équipée de machine à vidanger comme en Allemagne permettant une vidange complète de la boite ??

Sur le site ZF , il prévoit une maintenance de la boite. Curieux , les concessions citron ou PSA ne sont pas équipées de ces équipements!!! Économie et pas de formation des personnels . On gagne sur les deux tableaux .

Bien cordialement



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Par pierre-martin (Date : 2017-03-29 19:37:37)

Bonjour à tous ,
En réponse aux divers commentaires sur les boites auto , moi-même étant adepte convaincu depuis des dizaines d'années , j'ai actuellement une fiat PUNTO 2 boite auto continue que l'on appelle à variateur - ce genre de boite fonctionne à merveille , mais une seule contrainte , cette boite est très "gentille et fonctionne très bien" donc il faut lui rendre "la pareille" - VIDANGE tous les 40.000 KMS (prescrit dans le carnet de bord) perso , je la fait tous les 20.000 KMS - et FILTRE A HUILE DE LA BOITE que je change tous les 100.000 KMS - alors que FIAT ne le préconise pas !!! Filtre très facile à changer au dessus et en extérieur de la boite - Mais attention , à mon humble avis , après la lecture de divers avis sur diverses boites automatiques , il est irresponsable de ne pas faire de vidange même si le constructeur ne le préconise pas - FIAT en a fait les frais sur un modèle de UNO de l'époque en boite automatique à variateur -sans vidange-
En ce qui concerne LE FILTRE INTERIEUR situé sur certain modèle de boites auto à variateur comme sur la FIAT PANDA , dont je possède un exemplaire qui a maintenant 200.000 KMS ? Ce filtre coute plus cher , et , il est plus délicat à changer car il faut ouvrir le carter inférieur de la boite auto , mais il faut quand même le changer (40.000 KMS - Préconisation sur le carnet de bord )
pour pouvoir continuer à rouler "sans soucis"
Pour terminer , et résumer , faites une vidange de "trop" mais pas une vidange de "moins"
Bonne route à tous


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  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2017-03-29 19:56:39) : Un grand merci à vous Pierre-Martin, votre témoignage pourra servir à d'autres, enfin une boite CVT sur laquelle on peut intervenir soi-même (c'est tellement rare qu'il faut le souligner et avec filtre à l'extérieur de la boite!) SVP les autres constructeurs si vous pouviez suivre cet exemple de Fiat pour nous venir en aide pauvres utilisateurs de boites autos que nous sommes, ne serait-ce que pour faire preuve de fair-play envers tous ces mécanos qui ne savent souvent pas quoi dire ou faire.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-03-30 09:02:39) : Merci à vous. Sachez toutefois que les choses seraient en train de changer. En effet, avec les nombreuses ventes de BVA en France depuis quelques temps, les concessions s'équipent pour faire cette opération.

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Par MersDuSud84 (Date : 2017-03-15 17:11:18)

Intéressant cet article
Je viens d'acquérir un CRV boite auto de 2010 mais je n'ai pas vu dans les différentes factures de vidanges de boite ?donc me voici avec un? au dessus de la tete . Avant j'avais un FRV boite 6 c'étais top
Ma question :comment savoir si la vidange de boite a déjà été faite ???


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  • Par Mendo (2017-03-15 21:41:42) : Si vous avez toutes les factures mais qu'il n'y en a aucune qui concerne une vidange de boite, c'est qu'elles n'ont sans doute pas été faites ! Vous pouvez toujours contacter le vendeur et lui demander. Dans le doute, pourquoi ne pas en faire une le plus tôt possible ? Tout en sachant qu'on en est pas à quelques semaines ou milliers de km près.. mais comme vous aviez déjà une automatique et de la même marque qui plus est, vous devriez déjà avoir de l’expérience avec ce type d'entretien (tous les 60000 km si j'ai bien retenu ce qu'a dit Hondiste).
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2017-03-16 11:14:26) : Mendo a raison, vous n'avez aucune preuve donc rien ne vous empêche d'en faire une ,pour la fréquence et le kilométrage vous pouvez chercher dans la notice-carnet du véhicule (si vous en avez un, sinon chez Honda même), en général le carnet Honda n'est pas avare d'explications (ils donnent même la façon de faire parfois pour ceux qui veulent tenter eux-mêmes), ce qui est bien c'est que Honda permet de faire des vidanges partielles (types d'huile, quantité partielle et totale indiquées dans la notice), c'est toujours mieux que rien (c'est ce que fait personnellement et c'est suffisant (à 75000 puis 210000 sur une Accord coupé 6cyl 3L de 2001, écart car le propriétaire ne se plaignait pas d'ennuis, tous les 40000 sur Jazz CVT, et jamais de boue ou limaille sur les bouchons magnétiques). Si vraiment on veut faire la vidange complète je pense qu'il faut déposer la boite car je n'ai pas encore trouvé comment ouvrir complètement pour accéder à une crépine ou filtre. Si vous faites une partielle ça se fait comme une vidange moteur (le bouchon de remplissage se trouve vertical sur le dessus de la boite, ou tangentiellement sur le côté, endroit classique, parfois il faut remplir par l'orifice de la jauge, une notice renseigne). Puis rien n'empêche de refaire 3 mois après pour rincer.
    Quel est votre kilométrage actuel? Votre FRV était une boite 6 auto? (car la boite 6 manuelle existe aussi), essence, diesel?.
    Prenez bien la bonne huile préconisée chez Honda pour être couvert, ce n'est pas une fortune.
    Bonne route à vous.
  • Par MersDuSud84 (2017-03-16 18:34:47) : D'abord Merci a Hondiste convaincu et Mendo
    pour répondre a Mendo mon FRV étais une boite meca 6vitesses diesel 140cv donc pas trop de connaissances en matière de boite auto
    Et pour mes 2 Amis-Répondeurs je me demandais si rajouter changer l'huile tier par tier étais concevable car l'huile ne régénèreras pas l'ancienne et de +huile neuve sur un circuit d'huile usagé est-il sans convenance
    de + 1 tier neuve +2 tiers usagé je conçois bien
    puis 1tier neuf +2tier neuf /usager ça fait pas 2tier neuf enfin 1 troisième tier +2 tiers usagé/usagé neuf/usage ça fait pas trois tiers neufs Voila ma réflexion maintenant c'est vrai que :pas trop mal c'est mieux que pire j'attends votre avis je suis également un honda convaincu depuis que je les ai éprouves
  • Par MerDuSud84 (2017-03-16 19:06:01) : Je reviens vers HONDAISTE
    mon FRV a été acheté a168000km il en a maintenant350 000 km et je fait refaire volant moteur et embrayage il marche toujours et démarre au quart c'est une boite meca l'huile sera changer a la repose bien sur
    mon CRV a été acheter a 160 000km il a maintenant 182 000km d'où mon intérêt pour la vidange boite des 180000 pas faite a la révision
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2017-03-16 21:42:41) : Merci pour ces renseignements qui peuvent servir à d'autres: 350000 sur FRV diesel avant de changer embrayage-volant moteur, ça en dit long sur la qualité de l'engin, quant au CRV on lui souhaite un aussi long parcours, faites cette vidange (partielle pourquoi pas sans vous poser des problèmes mathématic o-philosop hiques , relisez les kilométrages de cette Accord, bon il faut dire qu'elle était destinée au marché américain friand d'automatiques).
    Bonne route à vous.
  • Par MersDuSud84 (2017-03-16 22:06:04) : Merci pour la reponse je pense que je vais aller faire un tour chez Honda pour voir comment ils agissent et si ça me convient banco
    pour le FRV il seras fini samedi et ça repartira pour un bon paquet de km j'espere je precise que je fait bcp d'autoroute (petite maison au Portugal) et ne depasse pas 7litres en respectant les vitesses reglo sans tirer trop sur les rapports vu le couple Merci encore a tous PS:
    par contre je comparerais pas le confort FRV/CRV sur les long parcourts

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Par Wil4457 (Date : 2017-02-27 11:29:07)

Bonjour à tous,
merci pour ce forum très intéressant.
Je n'ai pas vu de commentaire sur la boite auto de PSA.
J'ai un Citroën C5 Tourer V6 3.0L 240ch dont boite auto EAT 6. Le constructeur ne préconise aucune vidange (à ma grande surprise).
Qu'en pensez-vous? Quels conseils donnez-vous? Notamment dans l'utilisation, les précautions à prendre au quotidien, également lorsqu'on tracte une remorque pouvant aller jusqu'à 2000kg.
Il s'agit de mon premier véhicule à boite automatique, 180 000 km sans aucun sous mécanique, mais une boite qui à parfois du mal à passer les rapport en mode sport notamment.
Merci d'avance pour vos commentaires constructifs.
Wil


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  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2017-02-27 19:31:00) : Vous n'êtes pas le seul à être surpris par l'absence de préconisation de la part du constructeur. On entend régulièrement: "une vidange ? Monsieur vous n'y pensez pas , on ne vidange pas la boite auto", refrain classique qu'il ne faut pas entendre car toute boite auto se vidange (si elle comporte le(s) bouchon(s) pour) régulièrement, en principe on dit tous les 60000 (c'est une moyenne pour être tranquille, en fait ça dépend de la boite mais comme vous n'avez pas de préconisation...).
    Un bon conseil: puisque vous tractez jusqu'à 2t ?! je le ferais tous les 30000 (fréquence doublée en cas d'utilisation sévère!) car une boite auto cassée coûte très cher. Ne tardez pas.
    A titre d'ex: chez Honda on préconise tous les 80000 (40000 si utlisation sévère) pour les boites CVT, c'est dire, et dieu sait que leur réputation de fiabilité n'est plus à faire.
    Beaucoup de garages se défilent pour faire des vidanges de boites auto (absence de compétences, pas l'outillage, ... allez savoir), ça a vraiment l'air de ne pas encore être passé dans leurs moeurs (malgré les boites auto qui se multiplient).
    Faites une vidange et vos vitesses passeront certainement mieux en mode sport.
    Quitte à rechercher une enseigne spécialisée sur le net, ça se trouve, même si c'est peut-être pas évident.
    Bonne route à vous Wil et ... surtout bons changements de vitesses.
  • Par Wil4457 (2017-02-28 17:11:11) : Merci pour votre réponse.
    Connaissez-vous un spécialiste de la vidange de boite automatique en Moselle.
    Je souhaite une compétence reconnu, bref un professionnel digne de ce nom. Ils se font tellement rare que je me demande si cela existe encore dans notre pays.
    Par avance, merci.
    Wil
  • Par Wil4457 (2017-02-28 17:15:21) : J'ai une autre question concernant la boite automatique EAT6. Quel couple maxi est-elle capable de prendre? Quelqu'un a t-il ou sait-il où je peut trouver les infos du constructeur ANSIN.
    Merci d'avance.
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2017-02-28 21:32:46) : Je ne connais pas la Moselle, mais il y a aussi l'Allemagne et le Luxembourg à proximité, c'est peut-être un peu plus cher, cherchez sur le net, pour le couple maxi de votre boite EAT6 Admin pourrait peut-être vous répondre.
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2017-03-01 08:23:22) : Wil vous pouvez aussi consulter la rubrique: "Boîte automatique EAT6 de Peugeot -Citroën" sur note site (à partir de la page d'accueil je pense), je me souviens qu'Admin l'avait créée spécialement à la suite de plusieurs questions de la pert des internautes la concernant et je crois que les couples s'y trouvent.
  • Par Wil4457 (2017-03-01 08:57:19) : Merci pour votre réponse, mais je n'ai pas trouvé dans la rubrique "Boite auto..." ce que je recherchais. C'est pour cela que j'ai posé la question. Mais peut-être tout simplement que j'ai regardé aussi.
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2017-03-02 20:50:57) : SVP Admin, je comprends parfaitement que mon post contenant une adresse mail pour Wil ait été filtré (la réputation de neutralité et de confidentialité de notre site en dépend) mais pourriez-vous lui transmettre (à moins que vous l'ayez supprimé), merci.

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Par Mmf (Date : 2017-02-08 17:35:05)

Bonjour

Je viens de faire l'aquisition d'un Peugeot 3008 thp165 avec une boîte automatique EAT6.
Cette boîte est en fait une boîte AISIN et peugeot ne préconise aucune vidange sur cette boîte.
Cela me paraît assez douteux.
Avez vous des retour d'expérience sur cette bva?
Merci à tous


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-02-08 17:51:28) : Cette boîte ets encore récente même si j'imagine que ça conception ne date pas d'hier (c'est surtout le convertisseur qui est moderne et qui permet de limiter la surconsommation).
    Je suis étonné qu'il n'y ait pas de préconisation de vidange ...
    Le mieux reste de faire la vidange (chez un spécialiste, soyez vigilant) une fois garantie et délai pour vice caché dépassés (prescription de 5 ans), car avant ce sera pour leur poire. L'huile finit forcément par perdre ses propriétés et les limailles de fer doivent être évacuées (crépine).
    Pour l'anecdote, un internaute était venu indiquer qu'il n'y avait pas de vidange pour sa boîte ZF, c'est le concessionnaire BMW lui-même qui lui a indiqué. Pour lui répondre, je lui ait indiqué un lien sur le site officiel ZF qui indiquait formellement qu'il fallait une vidange ... Bref, les concessionnaires jouent un peu la carte du bluff car parait-il (j'ai lu ça dans Autoplus) qu'ils ne sont pas équipés pour ! Mais aussi que cela devrait changer car les BVA sont de plus en plus nombreuses chez nous.
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2017-02-08 20:03:27) : Il les vendent mais sont incapables d'en faire la vidange, on aura tout vu!, une fois de plus on mettrait la charrue devant les boeufs.

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Par jeanaldo (Date : 2017-01-12 14:49:25)

Bonjour, pourriez vous donner quelques sites de garage en France effectuant les vidanges BVA Merci


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-01-12 14:57:57) : Vous ne trouverez facilement sur Internet. Pour ma part je ne préfère pas conseiller de professionnel en particulier car je ne peux attester de la qualité du travail. Et sachant qu'une vidange de BVA est assez technique il vaut mieux éviter les amateurs ...
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2017-01-12 15:38:20) : Tout dépend aussi des boites. Dans ma marque de prédilection des vidanges de boites sont préconisées à des intervalles réguliers (deux rythmes différents selon qu'on soit en conditions d'usage normal ou difficile, beaucoup de ville, montagne, véhicle souvent chargé, caravane ...), et cela même si une vidange ne sera que partielle (sans nettoyage ou changement de crépine-tamis), c'est toujours mieux que rien (et ça peut se faire facilement comme une vidange moteur).
    Ainsi pour une Jazz CVT ou une Accord Coupé V6 automatique 3L 200ch (véhicules très différents s'il en est), sur lesquels il m'arrive d'en faire régulièrement. Pour cela les notices jointes aux véhicules indique clairement les différentes capacités d'huile nécessaire selon qu'on fait une vidange classique (donc partielle) ou totale lorsqu'on a déposé la boite par ex.
    Enfin rappelons que contrairement à ce que prétendent certaines marques (et même des premium) les boites
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2017-01-12 15:46:07) : automatiques nécessitent des vidanges, car l'expérience prouve ainsi que de nombreux témoignages d'ailleurs, que ces constructeurs en question ne couvrent pas en cas de casse ou problème, ils se défilent comme c'est souvent le cas, ah l'argent...
    Comme dit Wanu sur la toile on trouve des adresses, si on n'est pas trop loin d'une frontière on peut aussi chercher pourquoi pas à l'étranger, (Allemagne par ex où on trouve de véritables spécialistes en réfection de boites avec garanties).
  • Par Mendo (2017-01-12 17:11:02) : Sinon dans le sud, y a Wanu, je suis pas sûr que les vidanges de boites BVA soit dans son domaine d'activités, mais ça peut être un bon tuyau pour les gens qui habitent la région.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-01-12 17:24:34) : Je tiens à préciser à Hondiste que la vidange est complexe sur les boîtes à trains épicycloïdaux, et non pas parallèles.
    Merci à lui pour ces nombreuses interventions en ce moment.
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2017-01-13 00:27:18) : Tout à fait Admin, tous les forums qu'on peut lire le prouvent (problèmes d'accessibilité à la crépine) et c'est certainement pour cette raison que la plupart des concessions ne veulent pas faire de vidange de boite auto. D'ailleurs perfois il n'y a plus de bouchon de vidange. Avec la multiplication des rapports (possibles jusqu'à 9 je crois maintenant), ce sont devenues de véritables usines à gaz.
    Néanmoins je tenais à donner quelques précisions au sujet de la boîte de l'Accord coupé que je connais assez bien. Ce véhicule avait été acheté première main avec 70000km, il en totalise aujourd'hui 215000, à chaque fois que je fais la vidange de boite auto pas la moindre trace de boue, limaille sur le bouchon, ce qui démontre l'incroyable fiabilité de cette boite, il est vrai que ce n'est qu'une 4 vitesse, tout ce qu'il y avait en 2000 de plus classique avec convertisseur. Dire que Honda ne conseille que des vidanges partielles.

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Par ali (Date : 2016-12-18 13:10:00)

Bonjour,

Désolé pour dernier message, une erreur de frappe.
J'ai une C220 CDI W204 facelift, 2011-2014, 97000 km, boite jamais reçue de vidange. je souhaite réaliser une vidange auprès d'un pro, mais je veux acheter les produits moi même.
j'ai 2 questions :
1. Y a des kits dispo sur les sites de pièces auto comme Oscaro, notamment celui de Meyle, sont-ils compatibles et complets?
2. Les huiles compatibles proposés sur ces sites sont-ils ok, où faudrait-il acheter ceux Mercedes, dispo sur Amazon, mais deux fois plus chers.
Je vous remercie pour votre assistance.


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-12-18 17:48:35) : Sur les sites auto, vous n'aurez aucune difficulté à trouver une huile compatible, cdt.

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Par Ali (Date : 2016-12-18 02:45:34)

Bonjour,

J ai une C220 cdi w204002 facelift. Je suis à 9300et je me demande si les kits dispo sur certains sites ecomerce


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-12-18 11:21:21) : Soyez plus clair, de quoi parlez vous ?

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Par Sacanner EBA (Date : 2016-12-07 21:39:15)

Pourquoi il est conseiller au concessionnaires de ne pas vidanger les boite auto, et pourtant notre société effectue les vidanges sans aucun problèmes,mais quel conseil pour les boites qui non pas de cartaire l'accès a la crépine n'est pas possible ,quel conseil me donné vous pour se type de boîte automatique , afin de mieux satisfaire notre clientèle


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-12-07 22:32:06) : Il y a des boîtes qui se vidangent et d'autres non comme chez Nissan par exemple !
  • Par StopmythoBVA (2017-01-11 08:35:01) : Et quand vous changez un cardan sur une Nissan, vous vidangez pas la bva ? Bizarre, moi j'ai fait faire la mienne 2 fois chez un concessionnaire. Il n'y guère que la crépine qui n'est pas changeable (grossière erreur de conception...)

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Par (Date : 2016-12-07 21:25:16)

Je suit Mr yeo directeur générale de EBA scanner diag,société spécialisé dans l'entretien des boite de vitesse automatique a Abidjan (côté d'Ivoire), je suit avec attenssion votre site j'aimerais bien savoir pour quoi les


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-12-07 22:23:29) : ??????
  • Par philmaster77 (2017-02-06 12:50:58) : parce que mr yeo

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Par mesam77410 (Date : 2016-12-02 19:55:41)

Bonjour,
J'ai depuis peu une 307CC 2.0E 140CH en BVA 4 vitesses, elle a 150 000 km et sa boite n'a jamais était vidangée. Je n'ai aucun soucis pour l'instant si ce n'est qu'à froid il faut pousser le régime pour passer de 2 à 3. Autre chose à froid si je laisse chauffer un moment le moteur, j'entend un clac ! et le pommeau de vitesse reste bloquer sur P donc j'attends que le starter se calme pour pouvoir passer en position D. Par contre si j'allume le moteur et toute de suite après je peux me mettre en position D. Est ce normal ? Sur ce modèle la vidange de boite se fait elle ?


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-12-02 20:25:55) : Comme vous le dites si bien, avant de se lancer dans les frais, faites le changement d'huile de boîte, je crois qu'elle en a grandement besoin, surtout à 150 000 kms, cdt.

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Par Feraze (Date : 2016-10-19 14:44:27)

Peut on rajouter de l'huile à une BVA ?
Une constatation lors d'une vidange moteur, sur le couvercle du bas il y'avait de l'huile mais côté boite. Une vérification par Peugeot a montré une petite fuite côté couvercle de la boite (verticale) en plus me disait qu'après jauge il ont constaté que le niveau de cet huile a baissé et n'est pas du min! Que dois je faire? Rajouter ou vidanger?le garage Peugeot semble pas savoir!!!!


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-10-19 15:10:18) : Certaines boîtes se vidangent d'autres non comme chez Nissan par exemple !
  • Par JiPe38 (2018-08-23 10:09:45) : Rajouter de l'huile à une BVA implique de faire le niveau. Or faire le niveau est justement l'opération délicate lors d'une vidange de boite. Donc, si vous ne savez pas faire la vidange vous même, rajouter de l'huile ne peut être fait que par un atelier qui a les compétences pour faire une vidange de BVA. Donc deux solutions : trouver un tel atelier et sortir la carte de crédit, ou apprendre à faire une vidange vous même.

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Par baobab (Date : 2016-10-17 19:58:28)

Bonsoir,l'un d'entre vous connaitrait il quel type de boite automatique équipe les Isuzu dmax de 2007 ?

Merci de votre retour


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2016-10-18 08:11:09) : C'est une version à convertisseur de couple (embrayage), donc trains épicycloïdaux (pour la boîte).

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Par Eric (Date : 2016-10-09 11:27:32)

Bonjour, j'ai fait l acquisition d un Ford transit de 2004 2,4l tddi 90cv avec boite auto qui serait une durashift est . j ai le voyant boite auto qui clignote depuis 2 jours, j ai arrêté de rouler avec. le passage des vitesses passe bien . Est ce que quelqu'un pourrait m aider a déterminer si c est une boite robotisee ou une boite automatique pour que je sache comment faire le niveu d huile ou éventuellement la vidange . merci d avance pour votre eventuelle aide.


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  • Par Eric. (2016-10-09 16:43:16) : Bon j'ai identifie la boite , c est une 1cr1 7003 ec robotisee,j ai je pense cible bouchon de vidange et de remplissage, donc je devrais pouvoir y mettre de l huile normale pour boite manuelle. me reste qui a confirmer ca. eet si ça ne vient pas d un manque d huile de la boite , peut être que cela pourrit venir d un manque d huile du robot . pas évident de trouver l info a ce sujet par contre ni quelle huile mettre ni comment faire le niveau de cet huile .
  • Par Eric (2016-10-09 22:20:39) : C'est bon j'ai trouve pour le niveau d huile c est simplement sous le capot, un petit réservoir a cote de la batterie tout simplement ^^. il me reste a confirmer que c est bien du dextro III. Je pense qu'en la fuite vient de la commande d.embrayage hydrolique.je vais bientôt tomber le moteur pour vérifier ça et n profiter pour changer joint spys boite et moteur et l embrayage si besoin. je vous tiens au courant .
  • Par Eric (2016-10-10 21:58:14) : Bon , le niveau d'huile du robot est correct, le vase est plein , donc je suppose que la fuite vient plus tot de l huile de boite oui de celui du moteur entre moteur et boite . j ai vidange laboite et remis une huile neuve , le voyant restetoujours allumé. de toute facon je pense que ce voyant ne concerne que le robot non ? c'est un voyant avec le dessin des chemins de vitesse comme sur un pomeau de vitesse (HH) plus "auto" marqué . Donc je ne sais pas d'ou ca vient , est ce que le robot tombe en panne ou est ce que cela pourrait venir d'une huile du robot perimée ?? comment puis je faire la vidange du circuit ?

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Par diver (Date : 2016-09-26 23:17:24)

Bonjour à tous ,

je recherche un Garagiste sérieux sur la Région PACA pour intervenir sur la boite auto de ma 307 année 2007.si quelqu'un a une adresse ce serait sympa .
En effet celle-ci à froid (uniquement) donne un accoup au passage de la 3 ème et et un message "défaillance boite apparait" et la boite se met en sécurité.
Il s'agit apparemment d'un problème récurent d’électrovanne à changer !


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-09-27 07:34:18) : Oui, c'est tout à fait possible, cdt.
  • Par Eric (2016-10-08 21:04:31) : Bonjour, je n'ai pas trouve le lien pour poster un commentaire, donc je tente ici . J'ai fait l acquisition d un Ford transit de 2004 bva 2,4l tddi 90cv. la boite marche plutôt bien mais il y a apparemment une fuite de boite et depuis hier le voyant boite auto clignote . J aimerais changer le joint spy ( apparement ca serait de la que ca fuit ) effectuer la vidange et remettre une huile neuve ou effectuer un niveau si c est moins risqué. Est ce que Wanu ou quelqu un qui saurait, tu pourrais m aider a trouver les infos techniques concernant l huile d origine et la methode ...la quantité exacte d huile , la temperature ... etc stp ? merci d avance .
  • Par Eric (2016-10-08 22:22:50) : D'ailleurs je me demande si c est pas plutôt une boite robotisée .si ça vous interesse de determiner la boite , je peux envoyer des photos.

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