Impossible n'est pas français ? Et bien hélas si ! Nombre de concessions ont comme instruction de ne pas vidanger les boîtes automatiques, sauf si il y a un problème manifeste. Cependant, il faut généralement éviter d'attendre les problèmes avant de faire sa première vidange, logique vous allez me dire ...
Voici la boîte auto Mercedes à 9 rapports (9G-Tronic) prise en photo à Francfort en 2013. Il s'agit d'une version à convertisseur hydraulique (comme quoi cette technologie déjà bien éprouvée a encore de l'avenir devant elle !)
Tout d'abord, les BVA concernent généralement un peu plus les premium que les généralistes. La clientèle BMW sera donc un peu plus concernée que la clientèle Citroën, vous vous en doutez. Cependant, en ce qui concernent les préconisations de vidanges, la majorité des marques indiquent que leurs BVA sont sans entretien ... Etrange mais c'est un fait. Vous pouvez appeler votre concession pour vérifier.
Concernant Mercedes, les spécialistes incontestés de la boîte automatique depuis des lustres, ils ont tendance à effectuer une vidange tous les 60 000 km, on ne peut donc rien leur reprocher.
Si toutes les technologies de boîtes sont concernées par la vidange, celles qui bénéficient d'une technologie à convertisseur hydraulique (les plus répandues en quelque sorte ...) sont celles qui doivent bénéficier du meilleur entretien. En effet, c'est principalement l'huile qui subit les contraintes mécaniques, il faut donc la changer régulièrement, tous les 60 000 idéalement (à 100 000 ça passe aussi, rassurez-vous !).
Ce sujet fait débat même si nous sommes une grande majorité à dire qu'il est peu probable qu'une huile puisse ne jamais perdre ses propriétés.
Cependant, j'ai rencontré quelqu'un au salon de l'auto de Toulouse (qui animait le stand des métiers de l'auto) qui affirmait qu'on sait faire aujourd'hui des huiles qui tiennent parfaitement la durée. Il m'a cependant précisé qu'il ne fallait aucune condensation dans le carter et donc qu'il fallait une étanchéité parfaite. Ces propos portaient aussi sur l'huile moteur ! Il serait donc possible de ne jamais faire de vidange ?! Il a ensuite précisé que cela n'était pas bon pour le commerce (normal, moins d'entretien = moins d'argent pour les concessions / mécanos) et donc que ce n'était pas demain la veille qu'il n'y aurait plus de vidange à faire.
Les arguments qui ne vont pas dans ce sens :
Si vidanger son carter d'huile moteur reste une opération simple, faire celle d'une boîte automatique est un peu plus compliqué. De plus, toute erreur serait dramatique !
Sans compter qu'il est difficile d'extraire toute l'huile sans appareil adéquat (très peu de professionnels en disposent) et qu'il faut changer la crépine. Enfin, l'opération doit se faire avec une huile de boîte à bonne température et le niveau ne se fait pas au hasard. Bref, les plus compétents sauront se débrouiller, les autres prendront le risque de casser purement et simplement la boîte ... Un conseil, trouvez le bon pro, ne le faites pas n'importe où même si cela peut paraitre étrange. Notre pays n'est pas coutumier des BVA et les professionnels sont donc rares à maitriser la chose, pas génial pour les possesseurs de ce type de transmission (dont je fais partie ..).
Notez enfin que les professionnels n'ayant pas d'outils spécifiques (pour aspirer l'huile), ne vidangeront pas totalement votre boîte car une partie de l'huile reste dans les rouages. Il faut alors demander à ce qu'un excès d'huile soit inséré afin de repousser l'ancienne. Hélas, cette opération fera gonfler la facture car le tarif de ce type d'huile est très important.
Si avoir une BVA reste un plaisir, il faudra toutefois penser à chercher une bonne adresse pour la vidanger ...
Tous les commentaires et réactions
Dernier commentaire posté :
Par Lan Klum (Date : 2023-08-29 10:40:41)
Pour avoir eu un véhicule dit " entretien long life" VW, il y a 20 ans ( oui oui, cela existait déjà), je partage mon expérience sur les dites huiles "inaltérables".
A l’époque, ma voiture achetée neuve a demandé sa première vidange vers 50000km( huile 0W30)!!!! 😊. Quand j'ai demandé si la boite ( méca) se vidangeait, l'on m'a répondu " c'est graissage a vie". Ça peut paraitre surprenant de ne pas vidanger(j'ai connu les vieilles voitures a vidanger tout les 10000 et la boite méca avec, comme la VISA), mais je pense que tout cela dépend des conditions d'utilisation du véhicule(rouler en charge ou que de la ville, ça dégrade forcement beaucoup plus que faire que de l'autoroute a vide).
Pour la petite histoire, j'ai vendu ma VW avec un compteur qui flirtait avec les 400000, huile de boite d'origine; Moteur d'origine, malgré la première vidange a 50000
Suite des 75 commentaires :
Par Lorenzo (Date : 2023-04-24 16:13:45)
Srcrouen garage Hautot a Yvetot et a Boos etienne Morin le reste il font pas de vidange totale c est de l huile neuve dans l huile hs
Par Moon (Date : 2023-04-03 08:52:08)
Bonjour, en effet je n'arrive pas à trouver un pro. pour la vidange de ma Hyundai i30 DCT7 , ici dans le Rhône...sauf Hyundai mais à un prix délirant.
Si quelqu'un connait un pro. qui a pignon sur rue, laissez moi un message. Merci
Par Jojo (Date : 2022-06-05 07:32:20)
En effet il faut vidanger régulièrement les BVA. Et il reste de l'huile, comme dans un moteur et n'importe quelle partie mécanique. Les machines qui sont à la mode en ce moment engendrent de nombreux problèmes sur les BVA: pression d'huile envoyée n'importe comment, ajout d'additifs dangereux (et interdits par les fabricants tels que ZF!). Ces machines sont de purs produits marketing plus proche de l'escroquerie.
Par Papoulegrigou (Date : 2022-06-02 21:27:56)
Expérience de 4 Mercedes avec boîte auto. Plusieurs centaines de millier de km.
123 280E boîte 4v.255'000 km pas de vidange pas de problèmes.
126 420 SE boîte 4v.285'000 km boîte a lâché sur deuxième rapport.
310 E320 boîte 5v. 225'000 km pas de vidange pas de problèmes.
204 220CDI boîte 5v. 105'000 km. Pas de problème vidange à 100'000 km
J'ai réalisé la vidange moi-même sans problèmes.
Monter la boîte en température.
Vidanger par dessous dans récipient dont on connait le poids vide exact.
Démonter carter et changer le filtre . env ¤200
Récupérer toute l'huile dans le récipient.
Remonter et remettre le poids exact d'huile récupérée en huile neuve.
Ajouter 100 g pour la route... et voilà.
Cette méthode simple n'est pas parfaite (il reste quelques résidus dans les pignons) mais évite toute prise de tête sur les niveaux avant, pendant, après.
Remarque: après 100'000 km j'ai constaté une huile peu dégradée visuellement et peu de limaille. La boîte fonctionnait bien avant vidange, pas de changements constaté.
J'ai passé depuis sur BMW et change mes voitures avant 100'000 km....
Par POL (Date : 2022-05-28 04:32:24)
j' ai acheté une peugeot 607 v6 boite automatique essence en 2001 j' ai 250000 km au compteur
mon concessionnaire Peugeot m' affirme que la boite de vitesse est bonne sans vidange à vie
Par Olive 244 T TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2022-03-11 01:04:40)
Croyance versus science? lol!
Affirmer SANS RIRE qu'une boîte automatique est "lubrifiée à vie" relève de la croyance!
Comme PSA (sa "ZF 4 HP 20" montée sur XM V6 "ES 9" ou Peugeot 406 Coupé, etc...) ou même Mercedes sur ses excellentes 200-300 (W 124), Volvo 700/900 (boîtes "AW 71" ou "ZF 4 HP 22"), la croyance mène à une dépense d'au moins 5000 ¤ pour changement en échange-standard.
Qui parle? Le constructeur? Le réseau? L'importateur?
Une boîte auto en fin de vie à 700 000 km, ou rincée à 500 000 suite à une traction lourde, je pourrais le comprendre.
Pas vraiment sur un kilométrage médian de 250 000 à peine, parcouru en berline "solo", souvent en usage pépère, comme motivation principale d'achat des primo-acquéreurs.
Quand bien même on m'expliquerait que sujets à friction et donc usure, les disques internes de la boîte sont comme autant autant d'embrayages baignant dans son fluide sous pression. No problemo!
Ca tombe bien! Friction = usure. OK?
Usure = contamination progressive du fluide lubrifiant ces disques, sous pression, en plus. Le fluide perd progressivement ses capacités lubrifiantes. Ca va toujours?
Que vaut-il mieux changer?
L'huile de boîte automatique tous les 50 000 km ou l'ensemble des disques, des électrovannes,... de cette même boîte, quand ruinée, sélecteur sur "D", elle fait du surplace avec un bruit métallique strident propre à réveiller tout le quartier? Bouhouhou...
On vidange bien presque tous les fluides possibles et imaginables sur une auto; pourquoi ne pas (faire) vidanger sa boîte auto ??
Pas pro pour deux sous, j'ai franchi le pas, en vidangeant ma boîte automatique "on my own" (c'est moi qui l'ai fait!).
Comme pour une recette de cuisine, je ne suis pas cuisinier, mais je sais lire.
Dont acte.
Je me suis procuré le MR Volvo (Manuel de Réparation Volvo sections boîtes autos) et je me suis lancé!
La 1ère vidange a été faite à 45 000 km, la seconde 50 000 km plus tard. Preuve que tout va bien!
Vidange totale: TOUT le contenu de la boîte (7,5 L) et non le seul contenu du carter de boîte auto (2,5 L env.).
Les avantages?
Je suis reparti de zéro: au contrôle du niveau, moteur tournant, belle huile ATF Dexron II D au rose translucide avec une odeur qui évoque le buis.
Passages dans les intermédiaires bien plus souples.
"Inconvénients": 3 heures patientes de MO perso et 35 ¤ de fournitures.
Attention, si vous ne savez pas, ne faites pas! Le remède étant pire que le mal.
Si vous connaissez un pro, assurez-vous de sa motivation à le faire, en vous expliquant le modus operandi.
Sur des véhicules plus modernes que le mien, j'ai entendu le chiffre de 350 ¤ tc pour la prestation pièces et MO chez un généraliste.
Plus que la dépense, le travail doit être fait et BIEN fait!
Si le pro n'est pas clair, passez votre chemin!
Contact, démarrez ce beau 6 cylindres avec son ralenti de gros matou, attendez un peu que la pression d'huile se fasse dans la boîte et mettez sur "D"!
Le temps paisible d'une chauffe en douceur sur les intermédiaires, laissez vous glisser au filet de gaz au murmure de ce moteur enchanteur!
Soyez heureux!
Par 4 audi boite triptonic (Date : 2022-01-04 11:38:59)
Pourquoi en ALLEMAGNE sur ce type de boîte on démonte la crépine et ils la nettoyent (lavage, rinçage mise à sec etc.) et non en FRANCE. Ici peur de dévisser tous les petits écrous ?
mon actuelle audi A5 sportback 3.0 quatro 189000 km; Je me demande si je vais pas faire la prochaine vidange de la boîte chez spécialiste boîte ZF
Par camaro (Date : 2021-11-24 19:41:59)
Bonsoir
Une BVA est super solide mais vidange impérative à 60000/80000km
il faut être minutieux et propre .
1/Bien nettoyer la périphérie du bouchon de remplissage.
2/bien repérer le bouchon de vidange "pour certain un deuxième bouchon plus petit qui sert pour le niveau" boite AL4
3/vidange à chaud moteur tournant passer toute les vitesse rapidement,puis arrêt moteur.
4/Mesurer la quantité d'huile écouler .
5/Refaire le plein avec un surplus 1/4 à 1/2 en plus
6/Faire chauffer l'huile ,un petit tour 1/4 d'heure.
7/Moteur tournant faire le niveau "pour une AL4 (Peugeot 406 2l)
dévisser le bouchon intermédiaire jusqu'à la fin de l'écoulement.
Bien des modèles sont semblables Clio 2
Par sam (Date : 2021-10-04 09:42:42)
Je voudrais préciser ça n'a jamais été fait . cordialement
Par sam (Date : 2021-10-04 09:13:52)
Ma BM 330d acheté d'occasion à aujourd'hui 228000 km elle marche très bien . est ce qu'il n'est pas trop tard pour faire une vidange de boite .
Par Maraby (Date : 2021-07-30 13:07:31)
Bonjour j’espère trouver une réponse claire merci
J’ai une 308 année oct 2020 boîte auto eat8 suite à un problème de manque d’huile j’ai cassé ma boîte
On a retrouvé la même qu’on a monté convertisseur avec elle a le même km à peu près que celle d’origine cad environ 3000km
Le convertisseur et la boîte était vide plus huile je voulais savoir s’il faut juste que je remette la quantité totale d’huile de la boîte cad les 6 litres ou s’il faut refaire procédure de vidange merci
Par Christine (Date : 2021-07-29 14:17:06)
Bonjour
Du jour au lendemain, ma boîte automatique (Renault Capture 2013)me pose problèmes. Je l'emmène au garage et de suite on m'annonce qu'il faut changer la BVA. La voiture est certes de 2013 mais a seulement 58000 km.
Renault m'accorde 20% sur la facture, soit 4500 au lien de 5590 euros. Et je dois m'estimer heureuse apparement.
La voiture a toujours été révisé chez Renault d'après les factures de son ancien propriétaire. N'ont ils pas obligation de vérifier l'huile?
Et avant de changer toute la BVA n'y a t'il pas d'autres solutions à envisager surtout que ne pouvant effectuer les travaux pour raison financière, j'ai récupérer ma voiture et elle fonctionne très bien et il n'y a plus de message "boîte de vitesse à contrôler" qui apparait.
Du coup je me pose beaucoup de questions. Pouvez vous m'éclairer?
D'avance je vous remercie
Par Jack (Date : 2021-01-02 17:42:25)
Bonjour à tous et bonne santé on en a bien besoin .mécanicien en retraite 15 ans chez Mercedes je préconise toujours la vidange des boîtes automatiques à 60000 km ou 5 ans ! Grande sagesse oblige .a bon entendeur ........
Par JIM (Date : 2020-07-08 20:49:51)
Bonjour a tous,
Voila, je suis confronté a ce probleme de vindange-rincage de boite auto sur un volvo c30 5 cylindres de 178cv.
Comment peut on affirmer que l huile peut supporter 15 ans de contraintes ? Cela me semble curieux ? Connaissez vous un pro qualifié pour ce type d intervention dans le Var ?
Merci de vos reponses !
Cordialement
Par Pascou06 (Date : 2020-07-06 18:34:12)
Bonjour à tous et toutes, j'ai fait le 2 juillet 2020, une vidange de BA ZF sur jaguar XF après 185000 KM chez un super pro de la boite auto à Mollière/Cèze garage all-transmission, que je vous recommande +++. Super accueil, efficacité, rapidité,le résultat est bluffant j'ai retrouvé ma voiture comme au premier jour de sa commande il y a 10 ans, je suis hyper content.
Par Leonidas (Date : 2020-01-07 14:42:21)
Bonjour !
J'ai deux petite question. Je possède une 508sw GT phase 1 de 2011 avec 212000km au compteur. Je compte faire vidanger ma boite EAT6 chez ZF à Anthony. Je précise que je n'ai aucun soucis et que la boite fonctionne parfaitement.
J'ai acheté le véhicule a 112000km et si j'avais su,j'aurai déjà fait une 1ère vidange de boite a ce moment la.
Ma question est donc, vu qu'apparemment sur cette boîte la,la crépine ne se change pas. Cela pose s'il un réel problème si toute l'huile est changé par " Flushing " et que la crépine n'est justement pas changé ? N'y a t'il justement aucun risque a ce kilométrage de faire une vidange ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Par hsimoes (Date : 2019-08-27 09:43:35)
Moi j'ai 200 000 km ford S-max 2L TDCI durashift boîte automatique AWF21.... Pas de vidange préconisé, pas de crépine ni de filtre, pas d'orifice de remplissage non plus.... Donc vidange possible uniquement en déposant le carter et remplissage par le module de commande après l'avoir démonté mais aucune possibilité de contrôler le niveau. Donc je ne fais pas et je ne prends aucun risque puisque tout vas bien et que le constructeur et les concessionnaires Ford me disent tous la même chose, pas d'entretien sur la AWF21 qui n'est pas là powershift automatique à disque dont les vidanges et changement de filtre se font tous les 60 000 km. J'ai répondu à ce commentaire car je possède sur mon S-max le même moteur et la même boîte que la 407 2L 136 cv.
Par Letruffier (Date : 2019-05-30 15:37:37)
Bonjour,
Quelqu'un connait-il un bon spécialiste des BVA sur Grenoble ?
Par Faufau (Date : 2019-05-25 20:24:00)
Vidange boite auto z4 e89 2009
Fait a 115000km il y a 8 jours.
Je crois qu il le fallait..elle roule tres cool maintenant. 600e
Par GAB 04 (Date : 2018-11-27 17:20:18)
Bonjour J'ai lu avec attention énormément de commentaires sur la vidange de BVA.
Je suis possesseur d'une 407 hdi 136 cv BVA de 2008 Elle à actuellement 238.000 kms aucun problème . Je l'ai achetée à 40.000 et ai fait changer la courroie à 210.000 au lieu de 240.000, comme préconisé par PEUGEOT Entretien très régulier tous les 25.000 .
Je n'ai aucun problème particulier elle fonctionne super bien .
Cependant, je me demande si je dois faire vidanger la BVA à ce kilométrage . Les commentaires sont vraiment si différents que je m'y perds un peu . Je serais content d'avoir une indication par un propriétaire de 407 où d'un professionnel . Avec mes remerciements , bien cordialement
Par smartdoc (Date : 2018-10-09 13:58:11)
Bonjour ,
BRAVO pour votre site , j'ai une audi A4 année 2013 BVA TDI 143 , ayant roulée 140.000 km , sanas jamais faire de vidange de boite , depuis un moment le matin a froid elle cale parfois , au démarrage surtout si je suis garé en pente , mais une fois que le moteur chauffe en roulant , y a aucun probleme elle redemarre normalement après arret , est ce un probleme de boite ? puis je faire sa vidange sans probleme ,
merci beaucoup
Par pajomi (Date : 2018-09-02 22:27:45)
Bonjours,
j'ai depuis plus de 15 ans une Mercedes W 140 Turbo Diesel équipé d'une boite automatique. Visiblement je ne suis pas le seul à avoir entendu que les vidanges de boite auto ne se faisaient pas. Cela a commencé par la marche arriere qui refuse de faire reculer la voiture. puis il y a eu la 1er et la 2ème ce qui fait qu'elle avance sur le rapport 3. Y a t'il réellement des huiles pour rincer la boite ? Si oui lesquels Mercie.
Par Berko (Date : 2018-08-17 09:49:58)
Je vidange moi même ma bva 722.6, 5 rapports sur ma Mercedes c220 cdi de 2008 et ce tout les 50 000 km et c’est relativement simple à faire.
Je la fait en suivant la RTA qui indique de vidanger, retirer le carter, changer le filtre-crépine et le joint de carter, revisser le carter puis rajouter 5 litres d’huile (de la dexron 3 ou 6 comme on veut mais 6 c’est mieux) par le tuyau de remplissage situé dans le compartiment moteur.
Le kit complet se trouve sur internet pour une centaine d’euros, il faut pas écouter ceux qui vous dise que c’est dur à faire car c’est relativement simple.
Ma voiture a aujourd’hui 365 000 km et 5 vidanges dans son historique réalisées par’moi et ma boite fonctionne merveilleusement bien, encore mieux que lorsque j’ai acheté ma voiture à 170 000 km et qui à ce moment là n’avait jamais était vidangée.
Je vous rappel que lorsque je fait la vidange l’huile est dégueulasse avec une couleur marron alors j’ose pas imaginer ceux qui ne la font pas. Une bva Mercedes à convertisseur vidangée périodiquement est incassable, elle peut durer largement plus de 600 000 km et est bien plus fiable qu’une boite manuelle.
Par doudou77731 (Date : 2018-07-25 00:10:02)
Bonjour à tous
je possède un qashqai+2 All mode 2.0 dci 150ch boite auto sequentielle 6 rapports de 2011, actuellement 180 000 kilomètres.
Depuis 3 semaines je constate une vibration comme si l'arbre de transmission boite pont arrière était voilé entre 80 et 110 Kmh et uniquement pendant l'accélération. Depuis 1 semaine se rajoute le fait que après quelques kilomètres la boite se bloque en 3ème vitesse ou en 4ème et les rapports ne changent plus quelque soit la vitesse. Le fait de s'arrêter et de couper le contact puis de redémarrer ré-initialise la boite, mais après quelques kilomètres (variable) re-belote.
mon concessionnaire me dit que tout cela vient de la boite automatique (elle se met en sécurité) et me propose un échange standard à 8800 Euros (car Nissan ne repare pas les BVA) Pensez-vous qu'une vidange complète de boite pourrait r´gler cela?
Merci d'avance pour vos bon conseils
Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2018-04-27 09:01:00)
Je suie fort étonner d'entendre dire qu'il et difficile de faire une vidange d'une BV automatique j'ai été chef d'atelier dans une grosse entreprise française de génie civil en Afrique et des vidanges de BV il y en avait tous les jours, et ne pas croire que sur les machines de terrassement les BV son plus archaïque elle son bourrais d'électronique bien plus que les voiture, donc les vidanges on toujours été faite sans problème, de plus quand vous avaie des ennuie le représentant de la marque ne se trouve pas au coin de la rue
Par ivoire211 (Date : 2018-03-22 13:14:50)
Je n'ai jamais eu que des boites auto, mais comme je changeais de voiture souvent je n'ai jamais fait de vidange de boite.
Or je me rend acquéreur d'un CLK essence boite auto 7 G-TRONIC, achetée et entretenue toujours chez Mercedes, mais pas de vidange de boite dans l'entretien et elle a 146000 km, téléphone et la réponse : Mercedes ne préconise pas de vidange de boite sur votre modèle.
Alors, je ne sais pas quoi faire, d'autant qu'ils m'ont dit c'est souvent après une vidange que la boite lâche.
Par JiPe38 (Date : 2018-03-07 01:23:34)
Bonjour
Je vais être un peu long et je m'en excuse par avance. Ayant toujours fait les vidanges de boite mécanique sur mes voitures, j'ai décidé de faire de même lorsque j'ai acheté une C5 à boite auto. Donc j'ai lu les notices, les revues techniques, les forums spécialisés, et je me suis lancé.
Un peu de théorie d'abord. L'huile d'une boite auto, en fonctionnement, se répartit à trois endroits dont les volumes d'huile varient : Le convertisseur de couple (entre le moteur et le boite), le sump (un petit réservoir en haut de boite) et le carter de boite. Le reste (les électrovannes, distributeur, embrayages) est à volume constant. Lorsque le moteur tourne et entraine le convertisseur et l'arbre d'entrée de boite, une pompe envoie l'huile sous pression dans le convertisseur. Elle en ressort pour revenir dans le carter. Le sump, c'est un peu plus complexe. Chez ZF, une petite turbine qui trempe à moitié dans l'huile du carter projette l'huile sur une gouttière inclinée et elle remonte ainsi dans le sump. Il faut donc que le niveau soit bon pour que cette turbine fonctionne bien. Niveau trop bas ou niveau trop haut, et l'huile ne remonte pas dans le sump. Et c'est grave car le sump distribue (par de simples trous, comme une passoire) l'huile vers les trains épicycloidaux.
Vous n'avez pas bien suivi... c'est pas grave. Ce qu'il faut retenir c'est que lorsque vous arrêtez votre moteur, le sump se vide par les trous de passoire et le convertisseur se vide dans le carter. En une dizaine de secondes vous avez un volume d'au moins un demi litre qui redescend dans le carter, ce qui modifie évidemment le niveau dans le dit carter.
Conséquence de tout ça. Il faut faire le niveau, avec le bouchon de niveau situé sur le coté du carter, moteur tournant pour que l'huile monte dans le convertisseur et dans le sump. Et il ne faut surtout pas arrêter le moteur pour remettre le bouchon une fois le niveau fait. Ca a été ma première erreur de débutant, qui m'a valu une douche d'huile chaude dont je me serais bien passé...
Huile chaude... puisqu'on en parle. Les notices de ZF disent de faire le niveau avec une température d'huile très précise (à plus ou moins un degré ou quelque chose comme ça). C'est pour que l'huile ait une dilatation contrôlée et que donc le niveau soit précis. En fait, cette préconisation très serrée (il faut un appareillage très cher pour mesurer la température d'huile, à moins que la "valise" constructeur ne le permette) sert surtout à décourager les amateurs de faire eux même leur vidange, histoire de favoriser les pros. Un "initié" m'a dit de laisser le moteur tourner au ralenti jusqu'à ce que le ventilateur du radiateur se déclenche, et ça suffit comme précision de réglage de température. L'huile de boite est en effet maintenue à une température voisine du glycol du moteur par un échangeur.
Voilà, ma première vidange a été cahotique (la douche) et j'ai fini par arriver à faire mon niveau. C'était avec de l'huile achetée chez Citroen. J'ai roulé 2000 km et j'ai fait une seconde vidange. En effet, je savais très bien qu'en vidange "manuelle" je ne pouvais pas changer tout le volume d'huile. A la seconde vidange, j'ai acheté un bidon de 5 l d'huile "spéciale ZF" sur ebay (allemagne), ce qui m'a couté deux fois moins cher que l'huile Citroen.
La première vidange a amélioré le fonctionnement de la boite. A la seconde vidange, les passages de vitesses sont devenus parfaits, la boite très souple. Donc, évidemment, je recommande de faire ainsi des vidanges régulières. Compte tenu du fait qu'on ne change que les deux tiers de l'huile à chaque fois en vidange manuelle, le faire tous les 30 000 km me parait un bon plan.
Entre temps j'ai vendu la C5, j'ai roulé avec une boite manuelle, et maintenant je vais revenir à une boite auto, probablement BMW. Bien sur je vais faire moi même mes vidanges. A mon avis, les constructeurs, notamment français, prétendent qu'il ne faut pas vidanger les BVA pour une raison très simple : il faut être très méticuleux pour faire le niveau. La culture habituelle des mécanos dans les ateliers, à savoir faire le niveau moteur arrêté et injecter quelques louches d'huile en plus avant de remettre le bouchon, ce qui peut suffire sur une boite manuelle, devient catastrophique sur une boite auto. Un niveau trop haut ou trop bas et c'est la casse de boite assurée, notamment parce que la turbine n'arrive plus à alimenter le sump. Ils préfèrent que la casse arrive quand la boite a 150 ou 200 mkm, ce qui fait vendre de la réparation ou des voiture neuves, alors qu'une casse à 60 mkm sous garantie parce qu'un mécano a fait le con, c'est pour leur pomme !
Par MAX (Date : 2018-01-16 20:57:09)
Bonjour
félicitation pour votre site intéressant et convivial
heureux possesseur d'un LC KdJ 90 de 2001, en bonne forme avec 350000Km,
sauf la BVA .
démarrage poussif en position D ? à priori démarrage en 3éme
il est nécessaire de démarrer en 1 avant de repasser en position D
La vidange de la boite a été effectuée il y a un mois avec additif
fluidifiant
Le mécano suspect le blocage d' un tiroir de la BVA
peut être que ce cas a été rencontré par un autre utilisateur
merci pour vos conseils
cordialement
Par Bozon (visiteur) (Date : 2017-10-03 22:59:06)
Quelles compétences et tant de passions de débats qu'on en lise avec plaisirs.
Du coup je vais troquer mon vélo avec stabilisatrices contre une voiture avec BVA rien que pour le plaisir de la vidanger aux 10 000km .
Chapeau et bravo encore pour tant d'enthousiasmes.
Bonnes continuations
ps: en passant j'ai raflé quand même 2 noms intéressants Ler Broch et Sodia...
pas de pubs clandestins hien!!! nomeo :p
Cordialement.
Par Larry (Date : 2017-09-07 15:16:52)
Vidange partielle ou totale d'huile de BVA
Bonjour à tous,
Quelqu'un a-t'il effectué une vidange complète de son Huile BVA après plus de 100'000 km sans avoir de problème de patinage ?
Pour ceux qui le font environ tous les 50/60'000 km, l'huile est-elle bien noire à ce kilométrage ou plutôt rouge foncé?
J'ai une Legacy essence 2.0 Lt de 2004 - 135'000 km avec BVA 4 vitesses et mode manuel. Malgré une mention de vidange BVA à 90'000 km sur le carnet, l'huile est tellement noire, comme une vieille huile moteur. Elle est surement d'origine.
Pourquoi ces deux questions ?
Certains mécaniciens déconseillent une vidange complète sur des huiles trop vieilles. Le décapage produit par l'huile neuve décolle toute la saleté dans l'ensemble de la boîte. Cela occasionnerait un manque d'adhérence des nombreux disques d'embrayage avec patinage à la clé.
Dans le cas d'huile très ancienne, ils ajoutent un pré-additif de vidange, roule 1/2 heures, ouvrent le bouchon de vidange, une partie de l'huile coule avec beaucoup de saletés, referment le bouchon et font l'appoint. Ensuite, sur un mois et selon la couleur de l'huile font encore une ou deux vidanges partielles avant de reprendre le rythme tous les 50/60'000 km.
J'attends vos commentaires avec impatience.
Bonne journée - Larry
Par FAW ABDEL (Date : 2017-08-23 16:48:28)
Bonjour
je viens vers vous chers amis pour me conseiller concernant ma voiture HONDA
ACCORD 2010 BVA DIESEL 190.000KM j'ai jamais effectué de vidange pour la boite
pour la simple raison est que le concessionnaire HONDA m'a déconseillé de le
faire et que l'huile reste à vie quelqu’un peut me conseiller ce que je dois
faire svp :)
Par Ilyasse (Date : 2017-07-25 19:37:48)
Je précise que le Km est 72000
Par Ilyasse (Date : 2017-07-25 19:36:00)
J'ai une mercedes c220 modele 2014. Quand je peux faire vidange de boite automatique.
Par Gyl30 (Date : 2017-07-04 11:58:11)
Bonjour,
Bien sur, la vidange d'une boîte auto est fortement recommandable !!!
Pour ma part, j'ai fait vidanger ma Porsche 996 4s tiptronic chez Titanauto à Jacou (34) qui est équipé de la fameuse "machine"...
J'ai rendez-vous pour la vidange de la boîte CVT de mon Nissan Murano.
Très content des services de ce garage spécialisé dans les boîtes auto.
Bonne journée à tous !
Gyl30
Par eric (Date : 2017-05-29 09:49:17)
Bref après avoir lu ces commentaires , je rigole .
cela fait 30 ans que je roule en bva , jamais fait de vidange de boite .
actuellement j'ai une 607 hdi 330000 km - aucun problemes - et une bmw e36 420000 km - aucun problemes .....
donc quoi en penser ........
Par Duduche (Date : 2017-05-24 16:05:33)
Bonjour
Ma C5 HDI BVA 6 de marque AISIN. sauf erreur . Même réthorique de ma concession. Huile éternelle fabrication Lourdes. Pour rire. Quand j'ai dit au chef d'atelier vous m'écrivez par écrit que la boite de ma C5 sera toujours fonctionnelle a 200 000 kms ou plus , ah bon . Non aucun écrit .
Pour m'entendre dire , on change la boite 5000¤ . Ma réponse facile de répondre cet argument au client . Donc impossible de faire une vidange complète de la BVa.!!!!!!!
Par contre , dans le sud la Société ATF serait équipée de machine à vidanger comme en Allemagne permettant une vidange complète de la boite ??
Sur le site ZF , il prévoit une maintenance de la boite. Curieux , les concessions citron ou PSA ne sont pas équipées de ces équipements!!! Économie et pas de formation des personnels . On gagne sur les deux tableaux .
Bien cordialement
Par pierre-martin (Date : 2017-03-29 19:37:37)
Bonjour à tous ,
En réponse aux divers commentaires sur les boites auto , moi-même étant adepte convaincu depuis des dizaines d'années , j'ai actuellement une fiat PUNTO 2 boite auto continue que l'on appelle à variateur - ce genre de boite fonctionne à merveille , mais une seule contrainte , cette boite est très "gentille et fonctionne très bien" donc il faut lui rendre "la pareille" - VIDANGE tous les 40.000 KMS (prescrit dans le carnet de bord) perso , je la fait tous les 20.000 KMS - et FILTRE A HUILE DE LA BOITE que je change tous les 100.000 KMS - alors que FIAT ne le préconise pas !!! Filtre très facile à changer au dessus et en extérieur de la boite - Mais attention , à mon humble avis , après la lecture de divers avis sur diverses boites automatiques , il est irresponsable de ne pas faire de vidange même si le constructeur ne le préconise pas - FIAT en a fait les frais sur un modèle de UNO de l'époque en boite automatique à variateur -sans vidange-
En ce qui concerne LE FILTRE INTERIEUR situé sur certain modèle de boites auto à variateur comme sur la FIAT PANDA , dont je possède un exemplaire qui a maintenant 200.000 KMS ? Ce filtre coute plus cher , et , il est plus délicat à changer car il faut ouvrir le carter inférieur de la boite auto , mais il faut quand même le changer (40.000 KMS - Préconisation sur le carnet de bord )
pour pouvoir continuer à rouler "sans soucis"
Pour terminer , et résumer , faites une vidange de "trop" mais pas une vidange de "moins"
Bonne route à tous
Par MersDuSud84 (Date : 2017-03-15 17:11:18)
Intéressant cet article
Je viens d'acquérir un CRV boite auto de 2010 mais je n'ai pas vu dans les différentes factures de vidanges de boite ?donc me voici avec un? au dessus de la tete . Avant j'avais un FRV boite 6 c'étais top
Ma question :comment savoir si la vidange de boite a déjà été faite ???
Par Wil4457 (Date : 2017-02-27 11:29:07)
Bonjour à tous,
merci pour ce forum très intéressant.
Je n'ai pas vu de commentaire sur la boite auto de PSA.
J'ai un Citroën C5 Tourer V6 3.0L 240ch dont boite auto EAT 6. Le constructeur ne préconise aucune vidange (à ma grande surprise).
Qu'en pensez-vous? Quels conseils donnez-vous? Notamment dans l'utilisation, les précautions à prendre au quotidien, également lorsqu'on tracte une remorque pouvant aller jusqu'à 2000kg.
Il s'agit de mon premier véhicule à boite automatique, 180 000 km sans aucun sous mécanique, mais une boite qui à parfois du mal à passer les rapport en mode sport notamment.
Merci d'avance pour vos commentaires constructifs.
Wil
Par Mmf (Date : 2017-02-08 17:35:05)
Bonjour
Je viens de faire l'aquisition d'un Peugeot 3008 thp165 avec une boîte automatique EAT6.
Cette boîte est en fait une boîte AISIN et peugeot ne préconise aucune vidange sur cette boîte.
Cela me paraît assez douteux.
Avez vous des retour d'expérience sur cette bva?
Merci à tous
Par jeanaldo (Date : 2017-01-12 14:49:25)
Bonjour, pourriez vous donner quelques sites de garage en France effectuant les vidanges BVA Merci
Par ali (Date : 2016-12-18 13:10:00)
Bonjour,
Désolé pour dernier message, une erreur de frappe.
J'ai une C220 CDI W204 facelift, 2011-2014, 97000 km, boite jamais reçue de vidange. je souhaite réaliser une vidange auprès d'un pro, mais je veux acheter les produits moi même.
j'ai 2 questions :
1. Y a des kits dispo sur les sites de pièces auto comme Oscaro, notamment celui de Meyle, sont-ils compatibles et complets?
2. Les huiles compatibles proposés sur ces sites sont-ils ok, où faudrait-il acheter ceux Mercedes, dispo sur Amazon, mais deux fois plus chers.
Je vous remercie pour votre assistance.
Par Ali (Date : 2016-12-18 02:45:34)
Bonjour,
J ai une C220 cdi w204002 facelift. Je suis à 9300et je me demande si les kits dispo sur certains sites ecomerce
Par Sacanner EBA (Date : 2016-12-07 21:39:15)
Pourquoi il est conseiller au concessionnaires de ne pas vidanger les boite auto, et pourtant notre société effectue les vidanges sans aucun problèmes,mais quel conseil pour les boites qui non pas de cartaire l'accès a la crépine n'est pas possible ,quel conseil me donné vous pour se type de boîte automatique , afin de mieux satisfaire notre clientèle
Par (Date : 2016-12-07 21:25:16)
Je suit Mr yeo directeur générale de EBA scanner diag,société spécialisé dans l'entretien des boite de vitesse automatique a Abidjan (côté d'Ivoire), je suit avec attenssion votre site j'aimerais bien savoir pour quoi les
Par mesam77410 (Date : 2016-12-02 19:55:41)
Bonjour,
J'ai depuis peu une 307CC 2.0E 140CH en BVA 4 vitesses, elle a 150 000 km et sa boite n'a jamais était vidangée. Je n'ai aucun soucis pour l'instant si ce n'est qu'à froid il faut pousser le régime pour passer de 2 à 3. Autre chose à froid si je laisse chauffer un moment le moteur, j'entend un clac ! et le pommeau de vitesse reste bloquer sur P donc j'attends que le starter se calme pour pouvoir passer en position D. Par contre si j'allume le moteur et toute de suite après je peux me mettre en position D. Est ce normal ? Sur ce modèle la vidange de boite se fait elle ?
Par Feraze (Date : 2016-10-19 14:44:27)
Peut on rajouter de l'huile à une BVA ?
Une constatation lors d'une vidange moteur, sur le couvercle du bas il y'avait de l'huile mais côté boite. Une vérification par Peugeot a montré une petite fuite côté couvercle de la boite (verticale) en plus me disait qu'après jauge il ont constaté que le niveau de cet huile a baissé et n'est pas du min! Que dois je faire? Rajouter ou vidanger?le garage Peugeot semble pas savoir!!!!
Par baobab (Date : 2016-10-17 19:58:28)
Bonsoir,l'un d'entre vous connaitrait il quel type de boite automatique équipe les Isuzu dmax de 2007 ?
Merci de votre retour
Par Eric (Date : 2016-10-09 11:27:32)
Bonjour, j'ai fait l acquisition d un Ford transit de 2004 2,4l tddi 90cv avec boite auto qui serait une durashift est . j ai le voyant boite auto qui clignote depuis 2 jours, j ai arrêté de rouler avec. le passage des vitesses passe bien . Est ce que quelqu'un pourrait m aider a déterminer si c est une boite robotisee ou une boite automatique pour que je sache comment faire le niveu d huile ou éventuellement la vidange . merci d avance pour votre eventuelle aide.
Par diver (Date : 2016-09-26 23:17:24)
Bonjour à tous ,
je recherche un Garagiste sérieux sur la Région PACA pour intervenir sur la boite auto de ma 307 année 2007.si quelqu'un a une adresse ce serait sympa .
En effet celle-ci à froid (uniquement) donne un accoup au passage de la 3 ème et et un message "défaillance boite apparait" et la boite se met en sécurité.
Il s'agit apparemment d'un problème récurent d’électrovanne à changer !
Suite des commentaires (51 à 75) >> cliquez ici
Ecrire un commentaire
Le nombre de radars bien plus élevé en France qu'à l'étranger, vous pensez que :
Sur le même sujet
Nouveautés auto
Choisir une voiture
Fiabilité / Entretien
© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales