Toutes les fiches Passat :
Volkswagen Passat 3.6 FSI 300 ch 2009

Avis Volkswagen Passat 3.6 FSI 300 ch DSG, 182000kms, 2009, R36 SW

Posté le : 2022-08-16 11:06:53

Qualités : Moteur V6 au bruit diabolique.
Bonne performance.
Grand break.
Bien équipé.
Agrément et 4motion.

Défauts : 4motion ne veut pas dire 4 roues motrices, c'est un Haldex sur le R36.
C'est lourd et ça consomme facile 15L sans forcer quand je suis seul.
C'est très capricieux, la qualité allemande, faudra que l'on me la re explique à l'occasion car il y a autant de plastique dur que dans ma précédente alfa 159 sw et pas plus d'aluminium.
C'est pataud quand même, je m'attendais à tellement mieux pour un break se disant sportif.
Le freinage est correct pour une personne mais avec ma femme et mes trois enfants plus le coffre chargé, tout devient vite moins bon.
Je finis par un coût d'entretien chez Volkswagen qui est juste honteux.

Consommation moyenne : 16L

Problèmes rencontrés : Attention vous allez prendre peur et vous avez raison.

Acheter avec 120000kms pour 23500.

Xenon une ampoule faiblarde, Volkswagen me propose le changement à l'unité pour 325 euros. Oui vous avez bien lu, 325 l'unité !
Osram ou Philips, les deux pour 176 directement en magasin. Des voleurs vous avez dit ?
Moteur des vitres électriques, 610 avec pose chez Volkswagen.
Voyant huile moteur, appoint 190 chez Volkswagen.
Rappel airbag et réservoir, ils ont cassé une pièce mais m'offre les rappels, quel toupet mais ne veut rien savoir la pièce cassée était vieille c'est à moi de payer, 37 le morceau de plastique. Vous avez dit radin ?
Révision plusieurs formules, jamais le même tarif, total de cinq en six années de possession (jusqu'à la semaine dernière). Entre 550 et 1100.
Problème v6 sur 5 cylindres, défaut moteur, diagnostique et travaux pour 1900.
Problème avec la chaine, j'apprends qu'une chaine peut se détendre et donc entraîner la casse du moteur. La qualité allemande vous la sentez encore ? Je vous rassure, même chose chez bmw, mercedes, audi et alfa, peugeot, renault, jaguar, skoda.
Si les autres c'est pareil alors ça doit coûter pareil non ?
Non non on est chez Volkswagen et c'est une R36, galet tendeur à 600.
Les bobines plus 500 on est plus à ça près.
La boite DSG a comme par hasard suivie le mois d'après, sécurité sur autoroute, dépannage et la douloureuse, le mecatronic plus les deux embrayages mais on change le tout seulement. Ok c'est combien ? 9000 le tout sous réserve de démontage.

A ce moment j'ai réalisé que j'avais eu la totale chez Volkswagen, tout ça pour me faire plaisir en break allemand sportif.
En l'état sans faire les réparations de boite, au mieux 3000 la reprise ! Une blague...

Donc j'ai raqué. Deux mois au garage, les 9000 sous réserve de démontage sont passés à 9200 puis 9300,10400,10900, ouf ça s'est arrêté.

Zéro prise en charge et non lié à un accident donc assurance en retrait.
En revanche l'assurance a pris à sa charge un mois de voiture de courtoisie et le dépannage.

Et les disques ? Aucune idée je l'ai revendue avec le contrôle technique ne m'obligeant pas à les remplacer, tout comme les pneus et des babioles.

Prix assurance : 1170 euros/an (Assureur : Axa) (type de contrat : Tous risques 0 km sans franchise) (Bonus/Malus : 0.50)

La qualité allemande c'est du vent.

Volkswagen semble mieux qu'alfa au premier abord mais ça reste de la camelote. Du plastique dur à peine moussé partout et l'aluminium véritable... plastique imitation.
Ma 159 était aussi bien finie ou presque.
Le cuir allemand est fragile, rien à voir avec le pleine fleur alfa solide.
L'électronique est plus capricieux chez alfa et moins cher aussi.
Le châssis du 159 sw était bon et celui du R36 pas mieux en faite.
Le freinage semble fort et inépuisable quand on est seul dans le R36, mais en famille complète c'est tout de suite panique à bord.

La boite DSG est rapide mais pas fiable

Le 4motion est un Haldex sur le R36, il a des pertes de motricité flagrantes quand on est chargé en roulant fort mais il tient.

Le v6 de 300ch est présent, il a du répondant et fait un beau bruit. Dommage que la chaine puisse se détendre, problème avec les bobines, les cylindres et toujours des euros par ci par la.

C'est un beau break avec un beau moteur et il est bien équipé pour une allemande.
Il n'est pas sportif, pas fiable, très cher à entretenir, Volkswagen se fiche de nous, des problèmes de partout, en somme tout dans le paraître et le corrompu.

A vous de voir si le plaisir n'a pas de prix.

• Par Damso68 - (2023-09-26 22:50:24) : Alors la j'ai quand même beaucoup de mal à croire en tout sa j'ai u en ma possession de passat cc 3.6 v6 qui est le même moteur que la r36,même boite DSG etc...
    Fiabilité à tout épreuve Aucun problème pendant des années et pourtant je n hésite pas à la maltraité entre guillemet.
    Boite dsg défectueuse ?? Faudrait déjà savoir si les vidange ont été faites tout les 60 mil max comme préconiser tout comme l'Haldex et comparé une alpha avec une 3.6 c est comme comparé une Peugeot avec une bm.....

Autres avis Passat 3.6 FSI 300 ch Essence

Vous possédez ou avez possédé une VOLKSWAGEN Passat