Toutes les fiches Superb :
Skoda Superb 2.0 TDI 170 ch 2013

Avis Skoda Superb 2.0 TDI 170 ch Combi DSG 6 Elegance - septembre 2013 - 181 000 km

Posté le : 2022-01-11 20:12:21

Qualités : Après neuf mois d'utilisation et presque 20 000 km parcourus, petit bilan de notre Superb 2 combi 2.0 TDI 170 qui a passé les 180 000 km. Le moteur est réputé ultra fiable et robuste dans le temps. (Certains tdi 170 affichent 350 000 / 400 000 km!)
Quel confort ! Hormis la place monumentale à l'arrière et le volume de la malle, c'est la première voiture au volant de laquelle je me fatigue très peu (malgré parfois plus de 3 heures de trajet en continu). Les 170 ch et la DSG rendent les dépassements ultra fluides et sécurisants. Son terrain de prédilection me semble être l'autoroute même si elle se débrouille bien sur départementale. Pour l'avoir récemment conduite en montagne, c'est un vrai régal, notamment grâce au mode sport.
La DSG 6 est très agréable à manier. C'est assez fluide et plutôt réactif quand il faut du frein moteur. Le mode séquentiel reste très pratique quand il faut décrasser le Fap.
Au niveau habitabilité (et confort), c'est le top. Les places arrière sont également confortables (et quelle place!) Quant à l'avant, les sièges électriques et chauffants apportent un plus. (sièges arrière chauffants aussi)
La finition extérieure est très correcte et la carrosserie ne bouge pas avec l'âge. L'aspect général pour l'âge et le kilométrage est bien conservé et assez bluffant.
L'intérieur est plus que soigné et d'une finition exemplaire. Les sièges en cuir n'ont pas bougé, de même que les tapis de sol/moquettes et le tableau de bord. Récemment, un bouton du GPS s'est détaché, mais c'est anecdotique.
Niveau praticité, le coffre géant est un atout, tout comme les places arrière. C'est une voiture facile à vivre! Le système multimédia est agréable et le son correct. Le système de radar (av arr) est très réactif, et c'est facile de garer cette voiture (même sur du créneau de base). Les équipements dus à la finition Elegance, les petites astuces, et les options participent au confort et à l'aspect pratique.
Au niveau conso, je suis entre 6,3 et 6,8 L/100. Même en conduisant pas trop éco, il me semble difficile de dépasser les 7L/100.
Je n'ai pas de comparatif, mais je serais curieux d'essayer une Passat ou une A6 de la même année pour me faire une meilleure idée.

Défauts : Côté agrément de conduite, je ne peux pas dire que je me fais plaisir à son volant (Attend-on vraiment de la sportivité pour un tel modèle?)
Elle est plus pataude sur petite route sinueuse et en ville, évidemment. Attention à l'encrassement du Fap.
Les ronds-points sont un léger souci pour la visibilité (à cause du montant séparant le pare-brise de la vitre conducteur en plein dans le champ de vision).
En mode drive, la DSG a tendance à passer le rapport supérieur trop tôt, alors qu'en mode sport, on la presserait de passer au rapport supérieur quand le régime moteur monte au-delà des 3500 tr/min.
Le système multimédia connaît quelques bugs (résolus en l'éteignant quelques minutes) et une lenteur au démarrage. Le son très correct pourrait être perfectible (option Canton, absente du véhicule.)
Les barres chromées autour des vitres arrière ne vieillissent pas très bien, ainsi que la peinture à certains endroits (calandre, face intérieure du capot).
Il demeure très compliqué d'installer un siège enfant, les fixations isofix étant très difficiles d'accès.

Consommation moyenne : 6,7

Problèmes rencontrés : Tremblement/sous-régime de la DSG lorsque s'enchaînent les petits trajets (présent quelques semaines après achat. Pas revenu à ce jour)
Attention au Fap qui doit être régulièrement décrassé (problème connu mais que je n'ai pas constaté sur notre véhicule)
Bouton du GPS qui s'est détaché (attache plastique défectueuse)

Prix assurance : 700 euros/an (Assureur : ) (type de contrat : ) (Bonus/Malus : 50)

On espère que ce véhicule ira le plus loin possible.

Autres avis Superb 2.0 TDI 170 ch Diesel

Vous possédez ou avez possédé une SKODA Superb