Dernière modification 03/06/2022

Quelle voiture électrique d'occasion choisir à moins de 10 et 20 000 euros ?


C'est une problématique que j'affronte personnellement en ce moment ... En effet, épuisé par le thermique pour ses contraintes techniques (entretiens fréquents et nombreux), la fiabilité souvent aléatoire et le coût prohibitif des carburants, j'ai décidé de favoriser ce type de propulsion pour ma petite famille au quotidien.
Toutefois, avec les prix prohibitifs liés au manque d'offre mais aussi l'inflation galopante, il n'est pas évident de trouver quelque chose qui reste raisonnable d'un point de vue du prix.
Le cahier des charges reste simple, il faut quelque chose qui offre un minimum d'autonomie, qui n'aura pas vocation de partir en vacances (quotidien uniquement) et qui proposera un minimum d'espace à bord. J'oublierai toutefois le troisième paramètre pour cet article, car le but n'est pas d'écrire pour moi-même uniquement ...

A lire aussi : les voitures électriques à éviter


C'est vraiment une voiture électrique, une des toutes premières de l'ère moderne .. Vue au circuit de la Haute Saintonge. Hélas, et malgré son âge et son obsolescence, elle devrait couter très chère en occasion !

L'objectif ici reste donc de trouver les engins qui sont le plus intéressants pour circuler confortablement au quotidien (je veux dire par là avec un minimum d'autonomie) tout en tirant le prix vers le bas, car on ne cherche pas ici un véhicule passion.

Meilleures électriques à moins de 10 000 euros ?

Dans cette fourchette de prix on se limite hélas à des véhicules qui dépassent très rarement les 22 kWh. Et pour tout vous dire il est même très simple de se faire une idée du marché, car seuls trois véhicules se démarquent ...
On commence tout d'abord avec les Ion/C-Zero (clones) qui sont vendues assez chères (le prix semble repartir à la hausse) pour une batterie qui pourrait presque faire rire un vélo électrique : 15 kWh en tout et pour tout.
Il y a bien évidemment ensuite les fameuses Zoe, mais ces dernières plafonnent à 22 kWh de batterie brute ... Si on considère une consommation moyenne entre 15 et 18 kWh ainsi que la portion de batterie à ne pas utiliser (0-10% et 90-100%), sans oublier l'usure de cette dernière qui fait perdre quelques kWh, alors on se retrouve avec à peine 100 km d'autonomie. Si cela suffit amplement la majorité du temps (peu de gens font plus de 80 km/jour), il peut parfois arriver qu'il faille rouler un peu plus. Je souhaite donc avoir quelque chose qui soit un poil plus consistant pour éviter la frustration d'avoir un véhicule qui n'a pas pu subvenir à mon besoin du jour.


Il nous reste donc une possibilité qui peut possiblement être envisagée, à savoir la Leaf 1 qui à partir de 2013 accueille une batterie de 30 kWH au lieu des 24 kWh sur le millésime 2011.
Il me semble donc que la Leaf 1 en 30 kWh soit le seul choix viable pour une auto qui couvrira le quotidien et même quelques imprévus, les autres amèneront souvent du stress de par leur autonomie très succincte.


N'oublions pas non plus la Bolloré Blue Car qui malgré son gabarit de voiture sans permis (ou presque) se dote d'une batterie très respectable de 30 kWh ! Hélas, sa technologie (LMP) nécessite une batterie chaude pour bien fonctionner.

Meilleures électriques à moins de 20 000 euros ?

Puisqu'il n'y a rien en dessous de 10 000 euros qui soit vraiment appréciable, il va falloir piocher dans la fourchette du haut ...
Cela nous rappelle d'ailleurs que l'électrique reste bien plus cher que le thermique même en occasion de plus de 5 ans. En effet, pour 10 000 euros je peux facilement vous trouver un joli bolide côté thermique.
Ceux ont comme unique contrainte le pécunier, je les invite à oublier l'électrique. Car malgré les contraintes liées à l'entretien, on peut s'en sortir pour bien moins cher (il ne faudra toutefois pas trop rouler). Sachez aussi qu'une auto très mal entretenue peut durer longtemps si elle est sollicitée avec douceur (plages de régimes réduites façon "Comme j'aime"), j'ai personnellement pu voir des choses incroyables qui m'ont ouvert l'esprit... Si vous devez économiser n'hésitez pas à laisser votre auto tirer la langue, elle n'est pas vivante et ne souffre pas !


Bref, revenons à nos voitures électriques et constatons encore une fois que le choix est ici encore très réduit ... Il n'y a vraiment pas grand chose à se mettre sous la dent à ces tarifs malgré que la voiture électrique grand public existe depuis environ 10 ans.

Nous allons donc revenir à nos chères Nissan et Renault, qui nous permettent finalement d'avoir un peu de choix en occasion (on peut remercier ces marques d'avoir fait l'effort de tenter l'électrique en avance sur leur temps, et dire que je fuyais et méprisais  tout ce qui était électrique avant 2019 ...).

On passe donc à une catégorie qui nous offre des batteries de 40 kWh, ce qui est enfin suffisant pour le quotidien parfois parsemé d'imprévus qui nécessitent de rouler un peu plus. Les 40 kWh sont enfin solides et permettent d'être polyvalent.

On se fiche donc ici de certains paramètres qu'on prendrait en compte lors d'un achat en neuf (qui concernerait une somme plus importante et une "passion" pour l'engin qui l'est out autant). Bref, qu'on ait affaire à de la prise DC Chademo ou une batterie refroidie par air nous importe peu ici, la voiture ne sera pas trop sollicitée (pas d'autoroute ni de superchargeur qui induiraient des excès de chauffe pour les cellules) et elle sera rechargée uniquement à la maison.


Il n'y a cependant que 37.5 kWh à exploiter (batterie utile)

On a donc deux choix qui s'imposent à nous, à savoir les ZOE 41 kWh et Leaf II 40 kWh. Attention toutefois car beaucoup de ZOE ont une location de batterie à 69€/mois ...


Idem Pour la ZOE qui offre 41 kWh mais en quantité brute et non utile. Ca reste toutefois la meilleure capacité de batterie qu'on peut obtenir à ces tarifs

- de 20 000 euros : Deuxième choix moins endurant


Dans une moindre mesure on peut envisager le Soul-EV qui est de 28 kWh brut de 2014 à 2017 puis 32 kWh à partir de cette date. Les  prix sont d'environ 15 000 euros au moment où ces lignes sont rédigées, et il y en a très peu à vendre


L'i3 94Ah de 33 kWh s'est vendue à partir de 2017. Ca reste encore un peu léger mais ça peut s'envisager malgré tout ... Vous en trouverez toutefois peu sous les 20 000 euros. Et la Leaf 1 en propose presque autant pour deux fois moins cher

J'éviterai les Volkswagen qui sont trop chère pour ce niveau de batterie : e-Up! de 19 kWh et e-Golf de 24 kWh. Et je ne vous parle même pas des Smart électrique qui n'ont aucun intérêt (rapport qualité/prix innommable).
En revanche, si l'e-Golf 24 kWh est à éviter, la version de 32 kWh est en revanche presque admissible puisque certaines se trouvent sous les 20 000 euros, sa qualité de fabrication reste solide et la batterie reste presque acceptable.


Avis Electrique

(Tri par ordre de longueur de l'avis)


Avis Electrique

(Tri par ordre chronologique)

Fiches techniques voitures électriques

Electriques Aiways
Electriques Audi
Electriques BMW
Electriques Citroen
Electriques Cupra
Electriques Dacia
Electriques DS
Electriques Fiat
Electriques Ford
Electriques Honda
Electriques Hyundai
Electriques Jaguar
Electriques Kia
Electriques Lexus
Electriques Mazda
Electriques Mercedes
Electriques MG
Electriques Mini
Electriques Nissan
Electriques Opel
Electriques Peugeot
Electriques Polestar
Electriques Porsche
Electriques Renault
Electriques Seat
Electriques Skoda
Electriques Smart
Electriques Tesla
Electriques Volkswagen
Electriques Volvo

Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2022-05-31 20:38:34)

Bonjour,

Effectivement faire un achat d'une voiture électrique dans cette gamme de prix est assez ardue, car s'y trouvant bien souvent des automobiles pourvues d'une batterie bien trop petite.

Dans les possibilités citées, j'en rajouterai au moins deux :
La BMW i3 version 94Ah batterie de 33 kw/h avec ou sans le range expander (Rex) dit prolongateur d'autonomie.
La KIA soul III avec 39 et quelques kw/h
Ces deux là sont bien nées et offrent des possibilités avec 200 km possible pour l'une (+1oo km avec Rex) et un bon 250 km pour l'autre.

D'autres modèles pourraient être accessibles, mais entre autres faute de kilométrage suffisant et d'un marché du neuf qui peine à l'étaler, ils ne décotent pas durs. De fait les tranches de prix supérieurs sont bien mieux achalandées, mais là à 2000 ou 3000 euros près parfois moins avec les 6000 euros de bonus et une bonne négociation......., on en a une neuve.

Cordialement

Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-06-03 12:24:25) : Merci beaucoup pour ces suggestions que je vais m'empresser d'ajouter ...

    Le marché de l'électrique est hélas encore jeune, ce qui rend le choix très limité.
    Enfin c'est plus subtil en réalité, le marché de l'électrique a 10 ans mais les constructeurs à s'y être engouffré ont été très peu nombreux jusqu'en 2020 ... Du coup on a 10 ans de recul mais un choix des plus limité, car la vague des modèles qui vient d'arriver n'a pas encore eu le temps de se faire une place en occasion. Je sais que vous savez tout ça, mais j'étaye pour les lecteurs ;-)

    Enfin, il est vrai que les électriques ne semblent pas décoter autant que les thermiques. Et il faut peut-être s'attendre à ce que ça bouleverse le marché de l'occasion. J'ai pour ma part acheté une Model 3 neuve car l'occasion ne décotait pas assez ...

    Encore merci pour votre participation ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 2 commentaires :

Par Nathalie (Date : 2022-05-31 19:50:51)

Vous savez la spring est éligible aux primes régionales en plus des gouvernementales. Dans ma région une spring neuve s'achète pour 7300 euros ! Livraison dans deux semaines !

Une spring pour seulement de la ville et le duster pour mon mari et les vacances.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-06-01 16:28:15) : Moralité, grâce aux primes, pour ceux qui ne sont pas trop riches, la Spring peut faire le printemps ! 👍
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-06-03 12:09:03) : Merci, c'est en effet un super plan.

    Toutefois, toutes ces primes ruinent le pays (enfin les gens) et induisent des impôts qui nous étouffent tous !
    Mieux vaudrait qu'on se débrouille sans Etat, on serait tous plus riches et on taperait plutôt dans les Q4 E-tron plutôt que les Spring ...
    J'avoue percevoir tout le côté malsain et les effets secondaires de ce mode de fonctionnement typiquement français.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.






Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2022. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales