Quelle vision les Français ont de l'électrique ?
Nous pouvons faire une photo de ce que pensent les Français de l'électrique en 2021 par le biais d'une étude qui date d'octobre 2021 et qui a mobilisé 1007 sondés représentant la population. Il s'agit là d'un panel qui pourra paraître un peu modeste mais il faudra faire avec. Voyons donc ce que les citoyens pensent de la voiture électrique via ce sondage et quelles sont ses craintes vis à vis de cette technologie.

Les peurs
La voiture électrique concentre pas mal de peur se par ses inconnues. Les voici dans l'ordre :
- 89% redoute l'autonomie, un grand classique qui devrait encore persister.
- Le coût d'achat et de fonctionnement pour 87% (le coût d'achat est légitime, en revanche le coût à l'utilisation étant très réduit c'est étonnant de lire ça)
- 87% ont peur du manque de bornes, cela devrait fondre comme neige au soleil car cette problématique disparaît
- 71% ont peur de ne pas pouvoir réparer facilement leur auto, à savoir ne pas trouver un garage qui prenne en charge les pannes
- 59% n'apprécie pas le manque d'offre et la diversité de cette dernière, et c'est normal car le marché est encore naissant (bien que ça fasse plus de 10 ans que les électriques modernes roulent)
- 49% disent qu'il manque plus d'offre côté constructeurs français (les gens aiment acheter des produits nationaux)
- 46% a peur que l'électrique soit moins sûr en cas d'accident
- 19% ont peur d'être ridicules au volant d'une électrique

Les sentiments qu'amène à l'esprit la voiture électrique
Quand on demande aux Français de faire des associations d'idées avec la voiture électrique, voilà ce qui ressort le plus des sondages :
- 60% : c'est cher
- 56% : c'est silencieux
- 34% : c'est contraignant
- 33% : c'est écologique
- 31% : c'est pour la ville
- 16% : c'est innovant
- 15% : c'est pour les bobos (bourgeois bohème)
- 10% : c'est tendance
- 10% : c'est gadget
- 9% : c'est pour se faire remarquer
- 8% : c'est pratique
- 7% : c'est confortable
- 5% : c'est facile
- 4% : c'est dynamique
- 3% : ça fait jeune
Pour ma part je dirais que l'électrique (et je vous invite à faire votre liste en bas de page, quitte à massacrer l'électrique) :
- C'est jouissif : agrément et puissance
- C'est rassurant : pas de panne (à quelques exceptions près évidemment) ni d'entretien
- C'est pratique : toujours le plein dans mon auto et voyages peu contraignants
- C'est discret et inodore
Avis Electrique
(Tri par ordre de longueur de l'avis)
Avis Electrique
(Tri par ordre chronologique)
Fiches techniques voitures électriques
Tous les commentaires et réactions
Dernier commentaire posté :
Par Papou (Date : 2022-12-15 16:08:33)
l'électrique oui mais quand il ne fait pas froid, les électrons , ils n'aiment pas, donc autonomie en baise. Eh puis, c'est écologique pour les européens, mais beaucoup mois pour les congolais et l'Amérique du Sud. J'ai revisité mon approche sur ce mode d'énergie. Attendons le H.
Il y a
1 réaction(s) sur ce commentaire :
- Par Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-12-22 14:13:01) : Le H, hydrogène ?
La baisse de l'autonomie quand il fait froid n'est pas non plus dramatique, et ça va mieux quand l'auto (ou plutôt la batterie) est chaude.
En fait avec l'électrique il est très difficile d'estimer les émissions de polluants car ils dépendent directement du type de centrale avec laquelle on recharge.
Ca peut être du zéro émission (si rechargé par des panneaux solaires qui ont été amortis d'un point de vue environnemental, soit 3 à 5 ans de fonctionnement) comme du très moyen avec le charbon (notez quand même que les progrès ont mené à offrir des centrales à charbons au rendement similaire à celles qui tournent au pétrole ! Hélas, la majorité reste plus conventionnelle, et il serait très couteux de moderniser toutes les centrales du monde).
(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
Suite des 2 commentaires :
Par Bertrand (Date : 2022-07-14 08:41:42)
Si je regarde autour de moi, depuis que nous avons 2 VE à la maison depuis 18 mois (2 Tesla Model 3, quand elle valait 36800¤ en 2021): 80% des gens ont une opinion, parfois très tranchée, mais sans aucune connaissance.
Énormément de préjugés et d’idées reçues, sans expérience.
Les gens ont du mal à me croire lorsque je dis que je pars en vacances avec, sans problème (2500 km en Espagne l’an dernier). Ils sont persuadés que j’ai galéré aux bornes de recharge (le grand public ne connaît pas les Superchargeurs Tesla).
On utilise nos Tesla nota pour des trajets professionnels de plusieurs centaines de km été comme hiver: jamais eu de problème. Il y a de plus en plus de Superchargeurs, c’est vraiment top.
On me répond « oui mais j’ai vu à la TV qu’untel a galéré avec sa VE » (toujours les mêmes reportages: le journaliste qui part de Paris avec sa Zoe pour aller à La Rochelle, sans aucune préparation, qui recharge sur des bornes de village…).
Les gens sont encore câblés thermique et s’imaginent qu’au quotidien j’attends que la batterie soit à 1% pour recharger « il te faut combien d’heures pour recharger complètement la batterie ? ».
J’explique que les recharges sont quotidiennes et que je comble les 15-20% perdus, ce qui prend une paire d’heures.
J’explique aussi que je ne freine quasiment jamais, tellement le freinage régénératif est puissant : beaucoup ne me croient pas.
Il n’y a que lorsque que je leur fais essayer la voiture qu’ils sont TRÈS TRÈS surpris et toutes leurs idées reçues disparaissent « je croyais que… je ne savais pas que… j’étais persuadé que… ».
Maintenant une partie est toujours dubitative, « je n’y crois pas, je ne suis pas convaincu ».
J’ai pas mal de collègues qui achètent des véhicules thermiques équivalents à 50-60000¤, dépensent 300-400¤ de carburant par mois, pour des usages normaux (90% de petits trajets et 2-3 grands voyages par an). Alors que la boîte nous a installé des bornes de recharge gratuite. Ils pourraient économiser des milliers d’euros par an, mais ne le font pas car « un jour les VE seront taxés ».
Mais j’ai arrêté de les convaincre, je les laisse à leur pleins à 130¤.
Chacun ses choix.
Il y a
5 réaction(s) sur ce commentaire :
- Par Fab i trois
TOP CONTRIBUTEUR (2022-07-14 16:17:55) : Bonjour,
C'est très bien décrit, c'est exactement cela, et encore vous roulez en Tesla, quand comme moi vous roulez en petit calibre (bmw i3), les interrogations et sourires se font plus pressants.
Pour l'histoire des bornes en panne et de l'attente aux bornes sur mon secteur grand Ouest je n'ai pas encore vu, cela dit :
> C'est réel en ville, sur les bornes "parking". notamment gratuites souvent en tandem 2 places borne au milieu, squattées jour et nuit par nombres d'indelicats qui parfois ne de charge même pas ou font semblant de recharger (voiture branchée borne non activée volontairement)
> c'est possible que certaines bornes rapides essentiellement des combo ccs sup. ou = à 50 kwh plus rares hors agglomération et grands axes soient ponctuellement non disponibles, mais bon vu que petite ou grosse batterie on fait le plein en 1/2 h c'est pas la mer à boire.
Mais là même Samedi dernier jour de départ en vacance, en pleine pointe avec les franciliens et les touristes du Nord, du Benelux et d'Europe de du Nord, les ionity de l'A13 à Giberville (14),entrée de Caen (14) étaient prises à 50 %, au pire y'a 3 autres sites en SDEC14 à moins de 5 km...., à 50 ou 150 kwh.
> Quant aux bornes en panne....??, peut être en remontant le temps de 2 ou 3 ans ??, aujourd'hui du moins dans mon secteur c'est pas le cas.
En tant que "petit" électromobiliste, le questionnement vient plutôt de ceux qui ont opté pour de l'hybride rechargeable (Phev), toujours à vouloir justifier et prouver leurs choix, et pourquoi tu n'en n'as pas pris une ??, et puis cela t'aurait coûter moins cher...., et puis t'aurait pas gardé ton break...., t'as fait une co..erie tu vas te faire bien c.ier pour rien....etc etc, et puis y'a aussi le quant à faire t'aurait du prendre une EV6..., une Tesla....etc pffff c'est gonflant.
Pour l'électrique, effectivement entre les prédicateurs de taxe, de pénurie d'électricité ou de batteries cuites en 3 ans, les attentistes de la révolution technologique de futures batteries XYZ extra super méga et de la VE ad'hoc pour pas cher, et celui qui ne jure que par l'hydrogène....., j'en passe et des meilleurs il y a de quoi faire.
Cordialement - Par Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-07-14 18:40:22) : Comme il fait plaisir de lire ça ...
Car si moi aussi avant j'étais irrité par les pro-électriques, j'ai fini par
changer complètement d'opinion. Et vous savez quoi ? C'est aussi grâce à l'essai
grandeur nature un week-end de 2019 que j'ai tout de suite compris la viabilité
puissante de la chose.
Le sentiment de ravitailler chez soi cumulé au prix de l'électricité a décuplé
le plaisir déjà bien amorcé par le fait qu'il n'y ait plus besoin d'entretien
(ou presque, mais ça s'est réduit à une broutille).
Je suis particulièrement bien placé pour subir les affres des anti-électriques,
encore nombreuses en raison de la méconnaissance de l'objet (pour ma part, les
voitures électriques me rebutaient de manière physique, ça me paraissait fade,
sans vie).
Mais je semble aussi déceler une sorte de lobby de l'hybride, car les enjeux
financiers sur cette technologie sont encore bien supérieurs à l'électrique.
Mais vous avez raison, et je le perçois pareil, il y a un attachement au
thermique de manière plus instinctive que rationnelle.
Il va donc falloir encore du temps avant que cette transition ne se fasse, et
que 90% des conducteurs français aient fini par essayer une électrique pour s'en
convaincre ...
En attendant il faudra subir les remarques désobligeantes de gens sûrs d'eux à
propos d'un sujet qui leur échappe complètement.
PS : bien joué pour les deux SR+ à 37 000 ... On peut dire que c'est tout bénef
l'électrique pour vous ! - Par Ray kourgarou
TOP CONTRIBUTEUR (2022-07-16 11:36:56) : Tout bénèf, tout bénèf, 🙄🙄
Faut pouvoir sortir 80.000 balles, mon pote !... (oui, l'Admin est un pote, même s'il ne m'a toujours pas envoyé ma rétribution en pots de moutarde de Dijon pour mes excellentes interventions) 😈😊
Perso à mon âge avec 80 sacs je peux rouler jusqu'à ma mort dans ma Merco diesel à 5,5 L/100 et quelques centaines d'euros par an d'entretien et il restera encore du blé pour mon héritière.
Humour : "Et vu le prix du blé qui atteint des sommets elle ferait une belle affaire" ! 😂😂🤣
- Par Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-07-21 10:49:43) : 80 sacs ? Tu m'as donc menti avec tes 70 sachets ?
La moutarde est devenue trop chère et trop rare pour que je puisse me permettre de t'offrir ce genre de chose.
Et pour le blé c'est l'inverse, il vaut de moins en moins ... Bien sûr, je parle du blé au sens figuré ;-)
pour être plus sérieux il est vrai que le tarif des électrique est bien trop important par rapport aux prestations "offertes", mais c'est peut-être aussi pour compenser le déficit d'entretien qui est une source financière primordiale pour les marques. - Par Paspourmoi (2023-04-05 14:16:47) : Eh oui, et quand on ne peut pas recharger chez soi? Et à l'extérieur, il faut toujours chercher le problématique emplacement où il y a une borne... Voyager devient une programmation permanente et c'est insupportable!
(Votre post sera visible sous le commentaire)
Ecrire un commentaire
Sondage au hasard :
Que pensez-vous de l'évolution de la fiabilité auto ?