Dernière modification 20/09/2022

Prix de la recharge électrique : plus chère que l'essence / gazole ?


Le prix d'une recharge sera-t-il bientôt plus cher que sur nos vieilles autos thermiques ?
En se basant sur les tarifs des réseaux de surperchargeurs on peut tenter d'effectuer quelques calculs, et potentiellement faire une comparaison entre coût d'utilisation des voitures thermiques et électriques ...
Avec la hausse drastique des tarifs, il se peut que certains résultats soient inattendus.


Nota bene : cet article est compliqué à réaliser et à maintenir en raison de la volatilité importante (liée au contexte mondial) des ressources énergétiques : géopolitique, sanitaire et économique. Des mises à jour sont effectuées autant que possible mais il se peut que les chiffres aient changé depuis son enregistrement, restez donc vigilants lors de sa lectures en n'oubliant pas de vérifier les données que j'expose ...


Les tarifs à la durée sont plus difficiles à étudier mais nous n'allons pas non plus les évincer de l'étude

Nous allons prendre comme base ici une auto qui consomme de 15 à 20 kWh/100 km sachant que la moyenne des voitures électriques est de 15 kWh en conduite très calme et plutôt 20 kWh en conduite plus normale (sur autoroute on grimpe à facilement 25 voire 30 avec les grosses autos). Grosso modo, ceux qui n'ont aucun repère peuvent estimer une consommation de 13 kWh en ville avec une petite auto, 17 kWh avec une grosse (15 sur une moyenne) et jusqu'à 30 kWh sur autoroute avec un SUV de type EQC / E-Tron / i-Pace. Pour vous donner quelques repères, mon expérience montre qu'une Model 3 Performance consomme 22 kWh à 130 km/h (loin des chiffres annoncés par certains "journalistes") et 26 kWh à 150/160 km/h (mon allure naturelle sur autoroute). En temps de pluie ou avec le vent de face, les 26 kWh à 155 km/h évoluent vers 29 kWh.


Précisons que les supercharges ne sont employées que dans le cadre de voyages au long court. Et donc mis à part les citadins qui n'ont pas de prise disponible, ça ne concernera qu'une toute petite partie des pleins que vous effectuerez.

Enfin, nous allons nous limiter ici au coût d'utilisation lié à la consommation d'énergie. Car si nous prenons en compte l'entretien et les contraintes qu'induisent les thermiques, il n'y a aucune chance de pouvoir établir une comparaison d'égal à égal (bien que le surcoût actuel à l'achat annihile cet avantage ...).

Coût en carburant d'une thermique pour 100 km

Commençons par la valeur référence sur laquelle nous allons effectuer des comparaisons, à savoir la voiture thermique. Combien coûte approximativement de rouler 100 km avec une thermique ? Avec une moyenne (au moment de l'article) de 1.80 euros pour les carburants (difficile de trouver une valeur parfaite en raison de la volatilité), on aura les résultats suivants.
Je différenciais avant essence et diesel mais dans le contexte actuel on choisira de les aligner à 1.80 euros. Un tarif qui pourra paraître un peu bas ou même trop haut selon la période à laquelle on consulte l'article (nous étions à plus de 2 euros il y a quelques semaines par exemple).


Voici un peu le coût du carburant pour une thermique sachant que j'ai découpé ici les résultats selon quatre niveaux de consommation, allant de 6 à 9 litres, ce qui semble bien représenter la consommation moyenne de la majorité des autos qui circulent en France.

Pour un "réservoir" de 50 litres à 1.80€ le litre = 90€

Consommation Distance Coût 100 km
6 litres 833 km 10.80€
7 litres 714 km 12.6€
8 litres 625 km 14.4€
9 litres 555 km 16.2€

Prix à la maison


Il faut en effet bien distinguer la recharge à la maison (en alternatif) des recharges éclairs (en courant continu) à l'extérieur.
Le tarif du kWh au domicile des Français est en ce moment annoncé en moyenne à 0.174€ (pour les pros c'est environ divisé par deux) mais cela peut varier de 0.147 à 0.184 selon le système d'heure creuse adopté par le client ou pas. Si cela paraît un peu cher, ça l'est bien moins que dans le reste de l'Europe ... Attendez-vous donc à des augmentations à venir, surtout en ces temps incertains.

Pour un "réservoir" de 50 kWh à 0.174€ le kWh = 8.70€

Contexte Distance Coût 100 km
Ville (15kWh/100) 333 km 2.61€
Route (20kWh/100) 250 km 3.48€
Autoroute (25kWh/100) 200 km 4.35

Il faut bien entendu s'attendre à des hausses du prix de l'électricité qui vont en s'accroissant, surtout si la voiture se propulse avec ce moyen (dès qu'un service ou produit devient indispensable l'Etat s'y agrippe et nous vide les poches).


Prix au superchargeur

A TOUS LES TARIFS INDIQUES IL FAUT AJOUTER EN REALITE AU MINIMUM 10% (c'est la perte électrique entre la prise et votre batterie, et les réseaux facturent ce qu'ils envoient et non ce que vous recevez, il faut même ajouter 10% de perte entre la centrale et la borne mais ça ne vous est pas facturé évidemment).

Chez Tesla

Chez Tesla on est aujourd'hui (au moment où ces lignes sont rédigées donc) à 0.67 centimes le kWh en moyenne (au lieu de 0.24 centimes aux débuts ...).
Voici donc ce que cela donne en termes chiffrés.



Pour un "réservoir" de 50 kWh à 0.67€ le kWh = 33.5€

Contexte Distance Coût 100 km
Ville (15kWh/100) 333 km 10.05€
Route (20kWh/100) 250 km 13.04
Autoroute (25kWh/100) 200 km 16.25€

Chez Ionity

Sur le réseau Ionity il sera bien plus difficile d'effectuer des comparaisons ... En effet, il y a tout d'abord deux tarifs différents selon que vous ayez un abonnement ou pas. De plus, le coût dépendra directement de la vitesse de charge de votre auto, puisque vous êtes facturé à la minutes. Le résultat est que dans certains cas ça sera économique alors que dans d'autres ce sera plus cher. La comparaison avec Tesla est donc quasi impossible, car dans certaines situations Ionity sera moins cher et dans d'autres ce sera l'inverse.


Le tarif dépendant de la vitesse de charge, nous allons donc ici prendre un cas moyen typique qui cherche à se rapprocher de la moyenne des autos, à savoir une voiture qui rechargera en moyenne à 80 kW de vitesse.



(TARIFS GRAND PUBLIC = 0.69€ le kWh)

Pour un "réservoir" de 50 kWh à 0.69€/kWh= 34.50€

Contexte Distance Coût 100 km
Ville (15kWh/100) 333 km 10.35€
Route (20kWh/100) 250 km 13.8€
Autoroute (25kWh/100) 200 km 16.75€

 

(TARIFS ABONNES = 0.35€ le kWh + 17.99€/mois)

Pour un "réservoir" de 50 kWh à 0.35€/kWh = 17.50€

Contexte Distance Coût 100 km
Ville (15kWh/100) 333 km 5.25€
Route (20kWh/100) 250 km 7€
Autoroute (25kWh/100) 200 km 8.75€

 

Chez Total EV

Les tarifs sont de 0.30€/kWh (0.40 après 45 minutes) à la puissance de charge de 50 kW et 0.55€ à 175 kW (0.65 après 45 minutes) :


(Vitesse de 50 kW)

Pour un "réservoir" de 50 kWh à 0.30€ le kWh = 15€

Contexte Distance Coût 100 km
Ville (15kWh/100) 333 km 4.5€
Route (20kWh/100) 250 km 6€
Autoroute (25kWh/100) 200 km 7.5

(Vitesse de 175 kW)

Pour un "réservoir" de 50 kWh à 0.55€ le kWh = 32.50€

Contexte Distance Coût 100 km
Ville (15kWh/100) 333 km 8.25€
Route (20kWh/100) 250 km 11
Autoroute (25kWh/100) 200 km 13.75

 

BILAN

Les calculs et tableaux démontrent clairement les choses. En rechargeant à la maison la voiture thermique ne peut vraiment pas rivaliser avec l'électrique ... Sachant que c'est la principale source d'énergie de la voiture électrique, vous pouvez caler vos prévisions sur ces chiffres. Et je peux confirmer la chose étant moi-même propriétaire d'une électrique depuis un an. Cela est toutefois bien différent pour celui qui habite en appartement sans solution de recharge autre que publique ...
En revanche, si on observe certaines bornes de recharge rapides, il est clair que les tarifs ont tendance à s'aligner avec un coût qui se situera entre 10 et 20 euros les 10 km dans la majorité des cas.
Le résumé est donc que l'électrique coute moins cher dans la majorité des cas (domicile), et ce sera uniquement sur les longs trajets que le coût s'alignera sur la thermique. Bien entendu, les choses peuvent changer selon l'évolution de la politique tarifaire des réseaux de charge, mais il semble que les prix devraient se stabiliser sur les niveaux actuels (tant qu'il n'y a pas d'imprévu à l'international évidemment ... Ce qui se profile de plus en plus).

Bref, l'avenir est incertain comme rarement ça a été le cas, et faire des prévisions consiste à brasser du vent ou donner des coups d'épée dans l'eau selon l'imageque vous préférez.

Coût global à ne pas oublier

Bien évidemment, et comme je l'ai déjà dit en introduction, je ne prends en compte ici que le ravitaillement en énergie. Une auto thermique coûtera "normalement" plus chère puisque son moteur plus complexe a besoin de plus d'entretien et a des pièces d'usure à remplacer. Toutefois, quand on voit la fiabilité assez médiocre de la Zoe on peut se dire que les frais côté voitures électriques peuvent même être supérieurs à une thermique !

Calculons autrement pour voir ...

(Démonstration effectuée avec les anciens tarifs du carburant, préalable au conflit russo-ukrainien).

Rapportons en effet le prix à la quantité d'énergie et non plus aux kilomètres parcourus, vous allez voir où je veux en venir ...
Ici j'ai 1 kWh entre 0.13 et 0.79 centimes quand je parle d'électricité. Du côté des carburants fossiles j'ai en revanche 1 litres de gazole pour 1.46 centimes. Et dans un litre de gazole j'ai 10.74 kWh.
Mon prix au kWh pour la mazout est donc de 0.14 centimes (et j'arrondis vers le haut pour être gentleman), soit la même chose qu'en heure creuse pour remplir ma batterie.
Certes, je perds 65% en chaleur avec mon auto, mais au final j'ai acheté mon énergie au même prix que le meilleur tarif en électrique !


Rappelez-vous aussi que l'électricité qui arrive dans vos autos a été en grande majorité générée par des machines / moteurs thermiques (centrales divers et variées) si on omet la France qui est pleine de centrales nucléaires au potentiel dévastateur en cas de conflit ou catastrophe naturelle (sans oublier une crise qui empêcherait de bien les maintenir ...). Donc ces centrales ont un rendement équivalent aux moteurs de voitures et la pollution générées pour faire le plein sera équivalente (si on ajoute la pollution des batteries ajoutée au surpoids de l'auto qui nécessite plus d'énergie à la propulsion, on peut même arriver à un bilan négatif pour l'électrique !).

Pour finir sachez que je ne suis ni pro-thermique ni pro-électrique, j'ai fini par me rendre compte que ça revenait un peu au même (et je suis lassé des polémiques pleines d'arguments bancals et qui dépasse la majorité des gens tellement les variables sont nombreuses). Tant que j'aurais besoin de propulser une auto de 1.700 kg, j'aurais nécessairement le même besoin d'énergie à fournir ... Et donc je polluerai de la même manière tant qu'il n'y aura pas de rupture technologique (le lithium ion est juste une manière de stocker les électrons, ça n'apporte rien à l'homme au global en terme d'efficience énergétique. On en est toujours au charbon, gaz et pétrole pour la grande majorité, que ce soit avec une voiture électrique ou thermique c'est absolument la même chose).

ATTENTION : de nombreuses études qui comparent l'empreinte écologique entre thermique et électriques sont TROMPEUSES. En effet, elles comparent souvent les bilans globaux des deux solutions si l'électricité était majoritairement issue d'énergie renouvelable ! Ce qui est loin d'être le cas à présent mais aussi dans les années à venir. Faire des études qui se basent sur des réalités alternatives ne me semblent pas vraiment honnête, et il semble que derrière se cache une manipulation / propagande de très mauvais goût ... 85% de l'énergie provient encore des ressources fossiles, et cela restera dans ces proportions jusqu'à ce qu'une crise énergétique vienne réveiller l'espèce humaine, qui a cru pouvoir dépenser (à moindre efficience) toute cette précieuse énergie qui était disponible en masse. Car oui, si on est habitué de se déplacer individuellement dans un objet de 1500 kg, on se rendra compte plus tard (quand on sera revenu à notre bon vieux et attachant cheval) que c'était une aberration incroyable.

A lire aussi : La voiture électrique est-elle aussi propre qu'escompté ?

Les conséquences ?

  • Conséquence ? Les marques les plus fébriles, notamment les Françaises, se retrouvent un peu en déficit de réseau solide de supercharge (Total EV c'est bien mais trop peu de stations. Il y a heureusement Izivia en soutien) ... Dommage sachant que PSA déploie toute une gamme électrique ! Il faudra rester à la maison et éviter les longs trajets, pas top pour une auto achetée quasiment 50% plus chère (ça coûte une électrique !).
  • Deuxièmement, nous ne serons semble-t-il pas tous égaux face à l'énergie demain ... Chacun ayant ses propres tarifs selon sa marque, son abonnement. Bref, c'est une question importante à surveiller de près.
  • Cela peut ralentir le succès commercial des voitures électriques qui n'ont pas besoin de ça ! Ionity représentait un atout de taille pour les clients hésitants, maintenant il vaudra mieux acheter une Porsche ou une Volkswagen plutôt qu'une Peugeot ou Opel. Ce coup de pub négatif peut donc participer à freiner un peu le développement de l'électrique, mais c'est finalement tant mieux car la planète (et donc le vivant surtout) aimerait qu'on arrête pendant une centaine d'années de produire des choses . Et si cela peut paraître sortir de l'esprit d'un écolo intégriste (je rappelle que je roule en 330D E90 et que j'ai un V8 à la maison), en réalité je cherche juste à voir les choses de manière la plus pragmatique et lucide possible (mais quand on est un enfant du capitalisme, et qu'on est habitué à ce monde d'opulence, ce genre de phrase peut finir par choquer. Un jour prochain ce sera en revanche possiblement l'inverse ...).

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Dernier commentaire posté :


Par PatriceG (Date : 2022-12-07 16:48:31)

Ma question est la suivante : Si l'on prend une hypothèse de 50KWH de capacité par voiture, et donc en charge rapide théorique de 1/2h, un besoin de 100KW pour recharger une batterie, et que la majorité des réacteurs nucléaires est de 900MWH, je trouve que chaque réacteur peut recharger 9000 voitures en même temps, et sachant que la moitié des réacteurs sont à l’arrêt sur la cinquantaine, on ne pourrait charger en France que 25*9000 225000 véhicules avec évidement un blackout total de tous les autres usagers d'électricité. Or il y a des millions de voitures à charger en électrique surtout un 1er aout sur l'A6.
Ma question : Comment ce calcul même s'il est schématique n'est pas pris en compte au niveau politique pour voir que le véhicule électrique n'a aucun sens à grande échelle ?


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Suite des 16 commentaires :

Par Piezo (Date : 2022-11-19 11:19:24)

Bonjour à tous,

Merci pour cet article pertinent et vos réflexions 🤗

Cela fait grand bien de réfléchir 👍
J'apprécierai que l'on réfléchisse avec comparaison pour éthanol.

Un test consommation visible sur Youtube montre 550kms en Kia Niro EV pour une dépense électrique de 55¤ ! En éthanol cela donnerait 38¤ en étant large

Merci pour vos commentaires sur l'éthanol


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-11-19 17:46:24) : Environ 50 euros avec mon diesel pour la même distance 150km route - 400km autoroute aux vitesses légales et à 1.85¤/litre de carburant... 🙄
  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2022-11-20 02:11:42) : En toute humilité, je ne cesse de dire que le prix de l'électricité augmentant, le côut d'utilisation des VE cessera d'être compétitif très vite. Sauf que c'est allé beacoup plus vite que prévu. Ce sont les lois classiques de l'offre et de la demande. Le piège va se refermer sur les acheteurs de VE et l'économie en général. C'était tellement simple à prévoir ! Un enfant de primaire pourvait le prévoir.
  • Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2022-11-22 18:58:16) : Bonjour à vous,

    Rouler à l'Ethanol ou au GPL est très économique, d'autant plus si l'auto a été achetée d'occasion, mais cela ne durera que tant que l'état ne se décidera pas pas à plus taxer ces 2 carburants somme toute, moins répandus. Que les taxes se mettent au même niveau pour eux que pour de l’essence ou du gaz oil, et les consommations plus élevées qui en découlent, viendront en grever lourdement l’usage et donc en sonner le glas.

    Oui sur autoroute, la recharge électrique coûte cher, encore est-ce est à nuancer car en choisissant bien sa carte rifd de recharge et sa borne avec une application telle que Chargeprice par exemple, on peut rester dans du raisonnable. Au bout du bout ,
    > soit on est occasionnel et on paye assez cher lors de quelques longs déplacements,
    > soit on est un bon rouleur et on dispose des abonnements et cartes rifd de recharge pour accéder à un tarif contenu.

    Cela dit, il est quand même des variations de prix scandaleuses sur ces bornes de recharge d'autoroutes. Ainsi sur certaines stations de recharge, le plein de 36 kw de mon i3 peut varier de 12 à 118 ¤uros suivant la carte rifd de recharge utilisée, est-ce normal ??. Cette situation n'existe pas ni en Belgique, ni en Allemagne, par exemple, et semble bien propre à notre pays. D'accord j'ai pris un cas extrême avec une carte rifd plutôt "allemande" et une borne plutôt chère sur une station de recharge d’autoroute, mais si je fais mon plein de gaz oil en Allemagne avec ma carte bleue Française, je ne paye pas 10 fois le prix local et vice versa, donc que justifie ce genre de tarif pour l’électricité ?? et qu’attendent les autorités de régulation pour raisonner cela ??.

    Si l’électricité comme d’autres produits énergétiques fonctionnent sur l’offre et la demande en regard d’un marché, son indexation sur le prix du gaz au niveau européen est venu largement perturber la donne, une sortie prochaine de ce système devrait arranger les choses, les prix baisseront-ils pour autant ?? pas sur.. Quant à l’économie pas de mystère il y a bien un lien tenu entre la quantité d’énergie disponible et son coût en regard du développement économique et des marges financières qui en ressortent. La raréfaction de celle çi et le renchérissement de ces vecteurs auront donc un effet direct sur nos économies biberonnées depuis le XIXème siècle à l’énergie fossile pas trop chère et abondante.

    De là à penser que les électromobilistes seraient « piégés » faute d’un coup compétitif d’un véhicule électrique (VE) du au coup du kwh, c’est peut être aller un peu loin,
    > d’une part le surcoût à l’achat d’un VE réclame de toute façon plus de km à faire pour amortir la différence de prix en regard d’un VT
    > d’autre part le coût bas du kwh électrique ne peut justifier à lui seul l’achat d’un VE quand bien même il y contribue
    il en résulte que l’on achète pas un VE au départ pour rouler moins cher, mais plutôt en regard d’incitations fiscales et d’obligation environnementale suivant sa situation personnelle et professionnelle, et aussi pour la souplesse de conduite de ce mode de traction et ses performances.

    Bien à vous
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-11-23 10:32:08) : Merci beaucoup ;-)

    Certes, mais toute cette démonstration tombe à l'eau dès qu'on recharge à la maison, soit 99% des recharges dans mon cas.

    @Bug : je préfère choisir une voiture où le piège va se refermer dans l'avenir (électrique) plutôt qu'une autre où le piège est déjà accompli (carburant).

    @Bug : ne pas omettre les économies gigantesques en entretien et pannes avec un VE ... Sans oublier une décoté amoindrie de par une durabilité supérieure.

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Par Eyewear (Date : 2022-10-02 01:20:25)

Propriétaire d'une e-208 et ayant eu auparavant une 308 diesel, je peux constater que le coût est le suivant :

- 100 km A/R pour le travail
==> 10¤ avec la 308
==> 0¤ avec la e-208 (borne gratuite au travail - ~14 KWh)

- 200 km sur autoroute / Montagne
==> 25¤ avec la 308
==> 0¤ avec la e-208 (Je suis parti avec 100% de batterie et recharge gratuite à destination)


- 500 km d'autoroute
==> 60¤ avec la 308
==> 40¤ avec la e-208


Les bornes sont certes très coûteuses mais il ne faut pas oublier que quand vous prenez l'autoroute, vous avez la batterie à 100% !
Ce qui fait 200 km pour 0¤ !

Après sur des distances très longues, le gain devient plus risible forcément. Mais pour des distances courtes, l'électrique domine et de loin.

A noter qu'il existe également des voitures électriques très sobre, comme la Ioniq38 et qui donc, coûte moins cher à recharger.


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  • Par polo (2022-10-21 20:59:02) : Tout le monde n'a pas de recharge gratuite au travail ! Si vous rechargez votre véhicule chez vous cela vous couterez de l'argent. réellement cela revient donc plus chère.

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Par Eric (Date : 2022-09-29 16:23:50)

Effectivement les prix son volatiles....
J'ai effectué le 27/09/2022 un trajet sur autoroute et le bilan est bien moins flatteur pour l'électrique. M'étant arrêté à une station TOTAL le prix du SP95 était de 1,50 ¤ (soit 0,30¤ de moins que le jour de votre article, et al recharge à la borne électrique de 0,55 ¤/KM pour une charge à 55 KW.
Avec ces2 tarifs là l'électricité est donc bien plus onéreuse


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  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-09-29 21:42:13) : Ce qui amènerait, d'après mes calculs, a une équivalence de 10 litres / 55 Kw.

    Maintenant il faut faire le rapport de kilométrage possible pour deux véhicules de même poids, à la vitesse moyenne de disons 70 km/h dans des conditions standard de 20 % ville/30% route/70% autoroute.

    Disons un diesel (le mien) de 1400 kg consommant 5 L/100 qui ferait 200 bornes et un 'électrique' du même poids qui aurait 55 Kw à disposition pour la même distance ?

    Comme je ne connais pas du tout la consommation moyenne dans ces conditions d'un véhicule électrique je n'ai pas la réponse mais ceux qui connaissent devraient pouvoir comparer.

    Question : on peut faire facilement 100 bornes avec 27/28 Kw en 'électrique' par rapport à ma Mercedes diesel qui consomme environ 5L/100 dans les conditions précitées (en conduite cool) ??

    C'est intéressant...

  • Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2022-09-30 01:00:56) : Bonjour,

    Effectivement suivant la station de recharge, et surtout la carte RIFD utilisée, le tarif peut varier du simple au quadruple voir bien plus.

    Il faut impérativement avoir plusieurs cartes RIFD (Chargemap, Izivia....etc) de sorte à utiliser la plus avantageuse au gré des bornes de recharge, avec une tarification à suivre sur une application dédiée telle que Chargeprice. Cela dit si je suis avec ma thermique je fais exactement la même chose avec l'application WAZE pour trouver du gaz oil au meilleur prix.

    Maintenant comment les prix évolueront ??, sans doute à la hausse, mais la gestion fine des stations et bornes et des cartes RIFD qui y ouvrent et valident la recharge, permettra d'obtenir aujourd'hui comme demain les meilleurs prix.

    Relatif à vos 0,55 ¤ sont-ils vraiment par km car je n'ai jamais vu ce type de tarif sur borne, et ne serait-ce pas plutôt 0,55 ¤/kw, sachant que sur autoroute chez Total énergie je peux recharger à 0,43 ¤/kw grâce à une de mes carte RIFD sur une Combo ccs 60 kw, à titre de comparaison chez Ionity je suis à 0,39 ¤/kw sur une Combo ccs 50 kw. Dans tous les cas, j'ai un coût carburant au 100 km inférieur à celui obtenu avec mon break diesel.

    Pour nombres d'emplacement comme pour le gaz oil, il suffit de sortir un tout petit peu de l'autoroute, et là j'ai de la borne en gestion régionale ou départementale sur Combo ccs 50 kw à 0.31 ¤/kw avec une carte RIFD Izivia par exemple, il suffit de le faire à l'approche des zones en franchise de péage autour des villes significatives, c'est juste une sortie détour de ' à 5 km tout au plus, pour avoir un tarif hors autoroute.

    Cordialement
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-10-04 16:40:51) : Pour remettre à plat les choses :

    1) les prix du carburant sont faussés par la baisse artificielle de l'Etat que nous paierons vous et moi ... Il est donc difficile de se baser sur le prix en station actuellement

    2) pour les longs trajets l'électrique vient en effet de perdre tout avantage. Pire on paie aussi cher, voire plus, tout en devant poireauter 20 à 30 minutes à chaque ravitaillement ...

    3) 95% des trajets se faisant en chargeant à la maison rend cette problématique anecdotique (ou presque)

    4) ce que j'ai dit au point 3) est hélas caduque pour une grande partie de la population, celle qui ne peut charger chez elle ...
  • Par CedRs (2022-10-23 12:30:07) : Au jour d'aujourd'hui ancienne Mégane 1.6 16v 115cv je fait du 6 litres au cent,même a 3¤ le litres l'essence reste avantageux... maintenant la recharge du kW/h
    en rapide 0,69¤ ceux ci va bientôt passer à 0,99¤ cts pour les super charge au delà de 50+ pour les long trajet autoroute,comme on à pas envie d'attendre,deja il faut 1h pour être à 100% en super charge pour avoir 300-350km et 20mn pour être à 85% d'autonomie testé sur la nouvelle etron qui consomme 22,5kw au cent en roulant à 107 km/h reviens à plus 20¤ pour faire 100 km/h et quand tu roule au dessus de 120 l'autonomie fond comme neige...une Zoé ou 208 consommera moin de kW ça restera toujours trop chère...

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Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2022-09-21 09:33:46)

Bon article comme d'hab, mais vous faites vous même remarquer la "volatilité" des prix, terme issu de la finance de marché. La crise de l'énergie est une immense spéculation résultant de la marchéisation de l'électricité avec des systèmes de vente à terme donc de spéculation, comme l'affaire ENRON aux USA. Dans votre tableau pour le moment ce n'est pas la catastrophe. Ironique de noter qu'en 1974, l'énergie nucléaire a été vendue aux Français comme une énergie de l'indépendance nationale. On voit le résultat.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-10-02 10:46:18) : Merci pour vos nombreuses réactions Bug ;-)
    Et ce même si certaines sont un peu sèches (bon, je ne vais pas non plus critiquer car ce serait l’hôpital qui se fout de la charité ..).
    A priori la volatilité commence aussi à prendre racine au niveau du manque de ressources, enfin c'est ce qu'on cherche à nous faire croire car il semblait rester encore quelques réserves avant que ça ne se contracte trop (anticipation des "puissants" qui veulent se garder les restes pour eux ? L'inflation actuelle, plus ou moins naturelle, les aide bien à écarter le peuple des ressources primaires).
    Le nucléaire est bien une énergie qui nous permettait d'être indépendant non ? Maintenant le souci est que les dirigeants de notre pays sont des saboteurs .. Et ils ont de plus en plus de mal à le cacher (surtout avec des "ouvreurs" d'esprit comme Charles Gave).

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Par NOSTRA (Date : 2022-06-18 17:02:03)

Bjr.
Il est TOTALEMENT faux d'écrire que la production d'énergie électrique provient à 85% des ressources fossiles !!!! Par contre, 85% d'origine nivleaire est plus juste.
A bon entendeur .....


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  • Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2022-06-18 21:55:05) : Bonjour,

    Oui à notre échelle nationale c'est faux, mais à priori le cadre de l'article est global, donc à l'échelle mondiale, et sous cet angle comme dirait la réplique connue : "c'est pas faux"

    Cordialement
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-06-20 17:30:13) : En effet, quand j'étudie l'automobile je le fais de manière globale (sinon il n'y a pas de sens à le faire, on est tous dans le même bocal à l'échelle planétaire). Dans le cas inverse je me limiterais à étudier ma localité ... Puisque c'est là que je vis ;-)

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Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2022-03-24 00:57:21)

Bonjour à vous

Merci à vous pour l'excellente mise en lumière de ce sujet assez méconnu dans la perspective de rouler en électrique.

De fait c'est une véritable jungle de type et puissance de borne, de condition d'accès, et de tarification, pour qui vient de l'automobile thermique, faire le plein d'une électrique tient du farwest, pas de tarifs annoncés et pour cause, mise en route de la charge parfois compliquée, fonctionnement parfois aléatoire....etc.

Pour faire court, se déplacer nécessite de disposer de plusieurs carte rifd afin de pouvoir badger à une borne donnée, la mise en recharge de son auto électrique. Il y a beaucoup de fournisseurs et il s'agit d'opter pour les bons en regard des bornes à utiliser. L'obtention de ces cartes rifd (Ionity, Izivia, Charge map, carte constructeur....etc) sont payantes avec ou sans abonnement suivant la formule ou le fournisseur choisi.

Par exemple sur borne de recharge Ionity, une carte chagemap, bmw charging ou ionity plus bmw, vous donneront 3 tarifs différents tant à l'usage de la carte, qu'à la facturation en mn. On pourrait faire la même chose avec Renault, ou Opel par exemple car la démarche est similaire, on mixera donc les cartes rifd de badge âge entre fournisseurs (chagemap, kiwi pass...etc ), CONSTRUCTEURS (Peugeot, Wv...etc) et tenanciers de réseaux (Izivia, Ionity.... etc). A noter que les constructeurs peuvent offrir ces services suivant le contrat d'acquisition ou de location de l'auto, avec des options d'usage gratuite ou payante suivante le modèle, le contrat...etc choisi.

Du coup la tarification à une borne se joue sur :
> la durée de branchement en mn
-Donc moins je reste branché longtemps moins c'est cher et vice versa, on est donc tributaire de sa batterie grosse ou petite, de sa capacité en puissance de recharge, et de ce que fourni effectivement la borne de recharge choisie.
> la puissance de la borne une 150kw DC coûte plus cher qu'une 50 kw DC
-Il s'agit peut être de choisir judicieusement sa borne suivant sa batterie, inutile de charger une batterie 50kwh charge max 50 kw DC sur une borne 100 kw DC, cela n'ira pas plus vite, autant choisir la p'tite borne mixte à 50 kw DC.
> le fournisseur carte rifd utilisé
-Opter pour telle ou telle carte pour une borne déterminée peut engendrer un tarif du simple au double.

Si vous rajoutez là dessus qu'un exploitant de station de recharge peut légalement moduler suivant une plage réglementée, la puissance d'une ou plusieurs bornes d'une station donnée à l'instant t...., j'ai vaguement l'impression qu'on peut se faire gentiment empapaouter pour rester poli, vaseline à charge du client bien sûr.

Peu de sites proposent des explications claires à ce sujet, quant à la tarification elle est aussi volatile et changeante qu'une nuée d'étourneaux...., compte tenu des tensions actuelles et à venir sur l'énergie électrique, le phénomène ne pourra que redoubler d'intensité.

Pour l'instant seul un travail de recherche en regard de ses trajets communs, pour déterminer les points et bornes de recharge qui seront utilisés permettra à l'électromobiliste, de choisir ses fournisseurs d'accès carte rifd (si j'habite la Somme, le réseau du conseil général de l'Yonne me concerne pas, si mes bornes rapides ne sont que Izivia, pas besoin de Ionity par exemple).

Quant à la tarification, personnellement j'utilise l'application "chargeprice" qui nous donne par site, le prix par bornes et par fournisseurs de carte rifd, y'en a d'autre mais celle-là n'est pas trop mal.

Voilà bonne recherche et bonne route

Cordialement


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  • Par 2022 (2022-04-04 21:16:36) : Chargemap règles tout ça …

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Par alin coin coin (Date : 2021-06-08 08:20:02)

En ce qui concerne le prix de l'auto ,qualité et performance , la mustang mach e ferai une bonne affaire ,qu'en pensez vous?


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  • Par alin coin coin (2021-06-08 08:24:51) : il faut noter aussi que pour les voitures electrique qui coute moin de 45000 euro l'etat enleve 7000euro du prix de l'auto
    ce qui rend la mustang mach e plus rentable non?
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-06-08 12:41:48) : Mouaif ... vous êtes certain pour les 7000 balles ?
    Faut déjà voir les conditions pour bénéficier des aides...
    Même si c'est bien 7000 c'est probablement cumulé avec toutes les aides maximum possibles.

    Faut déjà avoir un revenu fiscal inférieur à 13.489 euros ce qui n'aide pas pour acheter un véhicule à 50.000, ensuite actuellement la prime à la conversion serait plutôt de 2.500 euros il me semble, majorée éventuellement de 1.000 euros si vous résidez ou travaillez en ZFE et avez bénéficié d'une aide locale.
    Il faut de plus habiter dans une des 131 communes de la Métropole du Grand Paris pour potentiellement" être éligible à une aide complémentaire pouvant aller jusqu'à 6.000 euros.

    Acheter un véhicule de plus de 40.000 euros avec un revenu inférieur à 18.000 euros quand on doit payer le logement, la nourriture, etc... me laisse un poil dubitatif.
    Mais je peux me tromper.
  • Par alin coin coin (2021-06-08 14:55:27) : vous avez raison. Mais quand on entend parler d'un malus qui peut arriver jusqu’à 50000 euro dans 2 a 3 ans ,on peut deviner quel type de voiture les français pourrons (et non pas VOUDRONS) acheter :soit une mini-citadine soit une voitures électrique soit hybride car n'importe quel suv thermique coûtera au minimum le prix de la version de base d'une porsche macan d'aujourd'hui
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-06-09 18:12:32) : Alin coin coin a raison sur le bonus, le souci est qu'elle démarre au dessus des 45 000 euros ...
    Je n'ai pas étudié le produit pour pouvoir bien me prononcer, mais les spécifications sont pour le moment positives (prix, batteries proposées ...).
    Le réseau Ford étant aussi très implanté, c'est un avantage indéniable vis à vis de certains challengers qu'on risque vite de ne plus voir (MG, Aiways etc.).

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Par Phil Zoé (Date : 2021-06-06 20:35:29)

Je vois que j'ai la chance d'être entouré d'ombrières solaires pour recharges gratuites H24 pour mes 140km quotidiens.

;) Phil


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  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-06-07 00:39:11) : On vient de m'installer le compteur Linky et j'ai discuté quelques minutes avec l'intallateur.
    Je lui ai laissé entendre que je me posais la question de savoir si à l'avenir il ne serait pas envisagé d'utiliser "l'intelligence" du Linky pour détecter une recharge de véhicule et donc appliquer une tarification spécifique à cette utilisation. Ça n'a pas du tout paru l'étonner et il m'a même confirmé certaines discussions et hypothèses en ce sens dans son entourage professionnel.
    M'étonnerait pas que certains aient cette désagréable surprise quand le parc électrique s'étoffera vraiment d'ici quelques années, même en rechargeant la nuit sur une simple 16 ampères à domicile.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-06-07 11:35:35) : Ce qui est aussi embêtant cher Ray c'est que ça connecte votre maison à l'extérieur (sans fil) ... On peut donc se faire fliquer sur notre manière d'utiliser l'énergie et ça envoie des ondes néfastes pour la santé (le Wifi et 4/5G suffisent déjà ...).
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-06-07 15:50:40) : Je sais bien mais qu'y faire (comme aurait pu dire le commando) ?
    Bien obligé de le prendre... 🙄
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-06-07 17:33:44) : Personnellement on a passé notre temps à faire les morts et on a finalement reçu une dernière injonction. Mais surprise, tout a été stoppé chez nous pour je ne sais plus quel problème (une procédure contre eux ou je ne sais plus quoi, c'est ma conjointe qui me l'a dit en coup de vent). Bref, depuis plus de nouvelles et je suis encore avec la bonne vieille roue ;-) (qui en plus est nettement plus parlante quand il s'agit de voir si on tire beaucoup de jus ou pas, ça se met à tourner comme une toupie !).
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-06-07 17:35:33) : Je viens aussi de voir qu'il y a semble-t-il une jurisprudence pour dire que la pose de ce compteur ne peut être imposée (j'espère que ce sera la même chose avec le vaccin, sinon je serai en marge de la société, comme l'annonce la Bible depuis près de 3000 ans ah ah !).

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Par jack BABY (Date : 2021-02-01 17:02:32)

Je m'excuse mais je ne suis pas du tout convaincu par la traction électrique ,bien que le silence est appréciable.Son autonomie demeure un problème capital en cas de froid et de bouchon en période de neige .Seule l'hybride rechargeable avec moteur diesel me paraît être intéressante a la condition que les prix restent abordables .je souhaite vivement que nos élus adoptent cette version qui sera la moins polluante .de toute façon ils vont augmentés l'électricité pour les recharges de voitures.


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  • Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (2021-02-01 17:59:43) : Il a existé et il existe aussi des hybrides diesels.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-02-03 13:58:54) : Vous me faites penser à moi il y a encore quelques années ;-)
    Vous allez vite changer d'avis en devenant plus objectif, car l'argumentaire est ici un peu pauvre.
    Dans les bouchons il y a moyen de tenir plus longtemps que votre corps ne le peut ...
    L'hybride est une très mauvaise idée selon moi, sauf hybride très léger.

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Par Bernard (Date : 2021-01-09 12:42:23)

J'ai un abonnement EdF à 0,09 € / kWh , ça reste beaucoup moins cher que le dièsel ou l'essence


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-01-11 11:24:55) : Bien évidemment, mais potentiellement ça peut exploser une fois qu'on se ravitaille ailleurs qu'à la maison, et cet article se penche surtout vers cette source d'énergie.
    Vous pensez vraiment que les états et politiques vont nous laisser rouler pour pas cher ? ... Il y a forcément un guet-apens au coin de la rue.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-01-11 12:24:01) : J'ai entendu hier à la télé que des bornes installées actuellement proposeraient une recharge pour 10 ¤ qui permettrait de rouler une centaine de kilomètres ce qui revient pratiquement au prix du gasoil (!?)
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-06-06 23:58:47) : On vient de me poser le Linky et j'ai discuté quelques minutes avec le 'poseur'.
    Je lui ai laissé entendre que je me posais la question de savoir si à l'avenir il ne serait pas envisagé d'utiliser "l'intelligence" du Linky pour détecter une recharge de véhicule et donc appliquer une tarification spécifique à cette utilisation. Ça n'a pas du tout paru l'étonner et il m'a même confirmé certaines discussions et hypothèses en ce sens dans son entourage professionnel.
    M'étonnerait pas que certains aient cette désagréable surprise quand le parc électrique s'étoffera vraiment d'ici quelques années, mêmes en rechargeant la nuit sur une simple 16 ampères à domicile.

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Par bg (Date : 2020-12-20 19:12:46)

Bravo, j'ai bien aimé votre article et, surtout, votre lucidité...


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-12-23 10:54:29) : Et moi ce genre de commentaire me revigore ;-)
    Merci.

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Par neoxa (Date : 2020-11-11 17:24:17)

Bonjour,

La question du prix est vraiment intéressante, de même que l'efficience des EV (on parle sans cesse de l'autonomie mais trop souvent en rapport avec la taille des batteries et non sur la consommation électrique du véhicule). Par contre j'arrive à des conclusions différentes que les vôtres: pour moi tout ceci montre que les énergies fossiles sont trop bon marché en regard de leur rendement (pour les moteurs thermiques) et leur empreinte environnementale. A 5eur le litre l'électrique serait en tête des ventes (quand bien même cela créerait une nouvelle problématique pour les charges). De plus j'aimerais aussi dire qu'en Suisse environ 75% de l'énergie consommée était renouvelable. La Norvège doit aussi être très haut. Certes La France L'Allemagne ou d autres doivent progresser mais les études montrent que le bilan d'une électrique est meilleur à long terme,même dans un mix pas aussi favorable que celui que vous évoquez. Bref en Suisse un EV n'utilise pas de charbon, par contre il n'y a pas de bonus à l'achat (donc très cher) et le prix du kWh au domicile est plus élevé qu'en France, d'où la réflexion sur le prix au 100km qui me paraît tout à fait pertinente.



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Par le chew (Date : 2020-02-21 18:44:08)

étude intéressante. j'en conclus qu'à ces conditions, le tout électrique va très vite se heurter à un plafond de verre infranchissable, sauf action énergique des pouvoirs publics. En attendant, ceci va laisser une espace important aux hybrides rechargeables, pour lesquels la recharge sur une simple prise domestique permettra de se passer des bornes aux tarifs démentiels. A la condition, qu'enfin des modèles hybrides rechargeables efficients soient mis sur le marché. Attendons de voir ce dont sera capable le prochain captur hybride aux technologies originales, et à la puissance "raisonnable". les machins à 300 voire 500 cv sont destinés à des snobinards bobos


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-02-23 09:23:18) : Rappelons quand même qu'en électrique on ne fait le plein aux superchargeurs que très rarement (la prise domestique ne se réserve pas qu'à l'hybride).
    De plus, avec le prix croissant du carburant (bien que le pétrole semble se calmer pour quelques temps niveau prix), l'électricité pourra potentiellement être viable même avec ces tarifs importants (si le litre de SP atteint 2.80 euros ...). Le consommateurs sera toujours la dernière roue du carrosse, et il devra composer avec ce qu'on lui met dans les mains.

    Concernant l'efficience des hybrides je doute qu'on puisse faire vraiment mieux ... Les consos sont à peine supérieures aux véhicules électriques en kWh/100 km. Et on ne pourra jamais (enfin j'imagine) mettre des batteries de 35 kWh sur des hybrides, car le poids total sera alors trop important et la logeabilité trop pénalisée. Je pense qu'on plafonnera à 100 km d'autonomie électrique, à savoir environ 20 kWh.
    Le Captur aura en effet une technologie inédite, avec une électrification de la boîte qui permet avant tout de réduire le coût et le poids. Après avoir étudié la chose de prêt, il s'agit en réalité d'une boîte 4 rapports sur laquelle le moteur électrique a une prise sur deux d'entre eux et le moteur thermique sur les quatre. L'embrayage est supprimé grâce à la gestion électronique des passages de rapports, qui les enclenchera donc au centième de seconde près quand les différents arbres ont la même vitesse (donc crabots et non plus synchros comme sur les boîtes classiques. Cela revient un peu à passer les vitesses d'une boîte mécanique sans débrayer, en réalité c'est possible si vous arrivez à faire tourner le moteur à la même vitesse que le pignon de boîte désiré).
    Bref, il n'y a pas de révolution ici comme ça l'était un peu sur l'HSD de Toyota.

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Par vincent (Date : 2020-02-04 11:43:48)

Quand on pense que l'autre jour, il y avait une reportage sur je ne sais plus (hélàs) quel pays, Norvège ou autre, où les bornes étaient à la libre disposition gratuite des utilisateurs dans la rue directement !
Certain particulier produisant par solaire laissaient même possibilité de se raccorder gratuitement à leur réseau excédentaire…
et les citoyens n'abusaient pas, ne squattaient pas, ne dégradaient pas etc.
Le particulier : on pouvait même aller en libre service dans son garage prendre la rallonge !

Faite ça en France !?
3 jours et la borne sera vandalisée, accaparée h24 par le relou du coin, ça se tapera sur la g.. entre voisins à qui aura la plus grosse etc

Mais c'est pas grave, pendant ce temps là l'on construit des hôpitaux géants en 10j de temps à l'autre bout du monde ! mais là je m'égare...


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  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-02-04 14:04:22) : Le ci-quoi ? visme ? En FRANCE ?
    Attendez que je retrouve mon dictionnaire...
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-02-04 15:41:51) : Je ne connaissais pas cette histoire, fort intéressant ... Comme quoi on peut encore croire en l'humanité ;-)
    De toute manière l'avenir à long terme ne pourra qu'être comme cela, le comportement individualiste ne mène qu'à l'autodestruction.

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Par vincent (Date : 2020-02-04 11:30:19)

Merci pour cette analyse forte intéressante.
J'ouvrirai en disant que si vous allez chez Lidl ou autre, il y a à présent possibilités de se brancher gratuitement pour pouvoir recharger sa voiture...en théorie.
Je dis en théorie car dans notre beau pays qui est la France et grâce à l'amabilité, le respect, le civisme etc, de nos chers concitoyens français, ces bornes sont toujours squattées par...des voitures thermiques…
et bien oui Vive la France
et l'on ne parlera même pas des places handicapées, ni femmes enceintes...c'est un autre débat.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-02-04 15:38:30) : Merci, et en effet les centres commerciaux commencent à utiliser ce biais pour attirer la clientèle. Ils vont si mal en ce moment (ça se déserte un peu, et c'est d'autant plus grave que la France est LE pays n°1 des centres commerciaux) qu'ils cherchent tous les moyens pour sauver les meubles.
    Après il me semble que ça tourne plutôt à l'alternatif (charge lente) ...
    Mais en effet, c'est encore un avantage à ajouter aux voitures électriques.

    Pour finir il est vrai qu'on manque de savoir vivre chez nous. C'est le fait d'aller à l'étranger qui m'a vraiment fait prendre conscience de la chose (le pire est quand on revient du Canada, on a l'impression d'arriver dans un pays d'Hommes enragés !).
  • Par lezebre (2020-02-07 21:22:44) : moi je roule ethanol et au bresil depuis 1970 les ecolos lacher mon pot on veut pas de nucleair on veut des voiture electrique pourq'oi pas vous penser charger vos toto gratuitement telephone chantait le reve et realiter mais ces une chanson la faciliter de dire ou de penser et facile mais dans le fond bientôt madame irma sera votre presidende

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