Autres thèmes pertinents :
Dernière modification 18/09/2021

Combien de temps pour recharger une voiture électrique sur prise domestique  / standard ?


Le temps de recharge d'une voiture électrique sur prise standard vous fait peur ? Nous allons en effet voir ici que la durée de charge d'une voiture électrique sur prise domestique n'est pas très rapide, voire même pas du tout. Il serait toutefois intéressant que vous soyez familier de la chose en apprenant à calculer rapidement de tête en combien de temps une batterie peut se recharger. Et vous allez voir que c'est extrêmement facile, et j'ai même eu quelques doutes sur l'utilité même de cet article tellement c'est bateau !).

Vitesse de recharge



Commençons par la vitesse de recharge qu'on peut obtenir à partir de ces fameuses prises classiques, qui s'appelle plus précisément prise de Type E.

Si la majorité d'entre elles offrent 2.3 kW de puissance en leur sortie, en réalité l'éventail va de 1.8 (8A)  à 3.6 kW (16A). Mais nous allons ici plutôt nous concentrer sur deux vitesses, les plus courantes : 2.3 et 3 kW (3 kW et non 3.6 car généralement le chargeur se limitera à 13A, et donc pas 16A qui permettent plutôt 3.6/3.7 kW). Notez que les 3 kW sont atteignables avec la simple installation de prises renforcées, ce qui est souvent le cas de celles situées dans les garages et plus généralement dans les endroits de la maison où on aura potentiellement besoin de brancher des outils qui nécessitent beaucoup de puissance. Bref, il est très probable que vous en ayez déjà chez vous ...

Durée de recharge

Commençons par bien préciser que tout est relatif ... Et si ça coule de source il faut quand même le répéter de manière claire, le temps de recharge dépendra de la taille de la batterie.
Ca paraît bête de prime abord, mais si je vous dis qu'une e-208 met 20h à recharger et qu'une Model 3 a besoin de 32h, le premier réflexe sera de dire que l'e-208 semble plus adaptée à mes besoins car elle recharge plus vite ... Ce raccourci est un biais qu'il faut totalement éliminer de votre esprit, tout comme penser que 32 heures est pharaonique pour recharger la batterie. Si elle était deux fois plus grosse (ce qui serait un avantage), on passerait alors à 64h de recharge, de quoi démoraliser.


A lire aussi : les notions essentielles à connaître sur les voitures électriques

Bref, le calcul est ici simplissime au possible, à savoir qu'une batterie se mesure en kWh et la puissance de recharge en kW.
1 kW de puissance de recharge représente l'injection de 1 kW sur 1h. C'est donc simple, si je recharge à 3 kW, j'aurai au bout d'une heure injecté 3 kWh dans ma batterie. Il est donc assez simple de se faire une idée de la durée de recharge de tête en ayant juste comme information la taille de la batterie.
Mais pour faciliter la tâche et vous proposer des notions et valeurs, autant vous pondre un beau tableau qui reprendra des scénarios classiques.
Notez enfin que s'agissant de charges lentes (sous 10 kW on peut le définir ainsi) la vitesse sera constante tout au long de la recharge, et seuls les 1 à 3 derniers pourcents pourront être un peu plus longs, mais ça reste anecdotique sachant qu'en plus on évitera systématiquement de dépasser les 95% de charge.

Batterie Temps 2.3 kW
(0 > 100%)
Temps 3 kW
(0 > 100%)
45 kWh (~208/Zoe etc.) 19h30 15h
60 kWh (~ID.3, Kona et.) 26h 20h
75 kWh (~Model 3, ID.3 etc.) 32h30 25h

Maintenant il n'est finalement pas totalement déterminant de connaître la vitesse de recharge de la totalité de la batterie, il est plutôt intéressant de connaître combien est-il possible de récupérer d'énergie par nuit de recharge, pour ainsi voir si votre voiture électrique peut combler le kilométrage quotidien que vous effectuez ..



Avis Electrique

(Tri par ordre de longueur de l'avis)


Avis Electrique

(Tri par ordre chronologique)

Fiches techniques voitures électriques

Electriques Aiways
Electriques Audi
Electriques BMW
Electriques Citroen
Electriques Cupra
Electriques Dacia
Electriques DS
Electriques Fiat
Electriques Ford
Electriques Honda
Electriques Hyundai
Electriques Jaguar
Electriques Jeep
Electriques Kia
Electriques Leapmotor
Electriques Lexus
Electriques Mazda
Electriques Mercedes
Electriques MG
Electriques Mini
Electriques Nissan
Electriques Opel
Electriques Peugeot
Electriques Polestar
Electriques Porsche
Electriques Renault
Electriques Seat
Electriques Skoda
Electriques Smart
Electriques Tesla
Electriques Toyota
Electriques Volkswagen
Electriques Volvo

Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par leon (Date : 2023-05-18 11:32:51)

quel voltage sur son installation électrique à domicile doit-on avoir pour recharger
sa voiture électrique (maxi-mini)
merci pour votre réponse.

Il y a 8 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2023-05-18 13:40:04) : Bonjour,

    Suivant les dispositions contractuelles et réglementées des fournisseurs et distributeurs d'électricité, la tension fournie en France doit être stable dans une tolérance +/- 5 %.

    Chez nous en France 3 standards existent :
    L'historique de plus en plus rare en 220/110V, soit 220V triphasé et 110V monophasé, dès lors le 220V est obtenu entre phase.
    L'ex-standard cependant toujours très courant en 380/220V, donc 380V triphasé et 220V monophasé, le 220V y est obtenu entre phase et neutre
    Le nouveau standard de plus en plus répandu en 400/230V voir parfois en 410/230 voir 240V, là le 400 ou 410V est triphasé et le 230-240V monophasé.

    Attention cette garantie de tension s'exerce au point de branchement de l'abonné, donc attention aux chutes de tension liées à la longueur de votre installation électrique et de ses diverses lignes principales, secondaires et terminales et au choix de leurs sections respectives. Globalement plus on a une grande longueur, mieux vaut augmenter la section pour obtenir une chute de tension plus faible. Tout ça se calcule ou se travaille par abaques et/ou tableaux à partir des normes de référence NFC15100, NFC15105 et NFC15106, sachant que sur installation mal faite cela peut être la catastrophe. les chutes de tension maximales admises en domestiques (distribution publique sur branchement abonné basse tension à puissance limitée - ex-tarif bleu) suivant le type de circuit est défini par la norme NFC15100 soit 3% pour les circuits d'éclairage et 5% pour les autres circuits entre le disjoncteur de branchement abonné et le point terminal d'un circuit terminal, de plus pour les circuits de longueur supérieurs à 100 m une tolérance supplémentaire de 0.005% par mètre est allouée au delà de 100 m dans la limite de 0,5 %.

    Donc en admettant que votre installation électrique soit conforme, pour une tension monophasée,
    > au maximum vous pouvez perdre 10% de vos 220, 230 ou 240 V, et donc tomber respectivement à 200, 207 ou 216 V. cependant pas de panique, les équipements électriques alimentés sont censés pouvoir continuer de fonctionner sous ces tensions, cependant qui dit tension réduite, dit puissance réduite (puissance = tension x intensité) donc un temps de charge rallongé en proportion de cette diminution.
    > à l'inverse en admettant la tension fournisseur haute et les chutes de tension au maxi, donc +5% coté fournisseur et moins 5% par votre installation électrique vous seriez pile poil à la tension nominale respective de chacun des 3 standards décrits plus haut, soit 220,230 ou 240V.
    > avec 0% de chute de tension sur votre prise de curant de recharge placée juste après le disjoncteur de branchement abonné genre moins de 1m de liaison en 2,5 mm² sur disjoncteur différentiel terminal classique vous auriez au maximum, +5% de tension par le fournisseur soit respectivement 242V, 246V ou 258V
    Si vous étiez sur un équipement triphasé, ces mêmes calculs seraient à faire sur la base de la tension triphasée de votre branchement abonné.

    Pour ce qui est de l'aspect fonctionnel de votre système de charge, borne fixe de recharge à domicile (16, 20 ou 32 A mono ou tri), câble de recharge occasionnel (CRO) 6,8,10,12,14 ou 16 A mono, ces équipements électriques sont à minima CE donc peuvent encaisser en surtension 2U+1000 volt en transitoire, et la variation de tension de l'état membre où ils sont vendus suivant en France des Normes EN et CEI et parfois NF, avec un marquage CE correspondant à une auto-certification constructeur.

    Cordialement
  • Par Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2023-05-18 17:59:50) : Chapeau bas fab i trois 😉
  • Par Vrai Kangourou TOP CONTRIBUTEUR (2023-05-18 23:00:34) : Me fais greffer un cerveau, avale une aspirine, m'inscrit aux Arts et métiers.
    Puis je reviens à l'Etude de l'exposé.
    Merci ! : )
  • Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2023-05-19 01:50:29) : Bonsoir,

    Et encore cher Vrai Skippi, j'ai vulgarisé la chose car dans la réalité le sujet est encore beaucoup plus pire et indigeste....

    il faudrait donc bouffer du code de l'énergie, se taper le Décret 2007-1826 traitant de la chose, puis se bouffer l'arrêté du 24/12/2007 pris en application du décret sus-visé "relatif aux niveaux de qualité et aux prescriptions techniques en matière de qualité des réseaux publics de distribution et de transport d'électricité", puis se lire quelques documents de la commission de régulation de l'électricité la CRE, tout ça pour voir qu'on peut tolérer qu'une partie proportionnée de la population pourrait sur un laps de temps raisonnées et pondérées observer légalement une variation de tension de + ou -10% de sa tension de distribution abonné en BT inf. ou = à 36 KVA..., puis y'a aussi la notice explicative de ENEDIS la NOI-CPT_01E très sympa à lire, au bout du bout largement de quoi remplir la poche d'un bon marsupial rebondissant, quoi que vu la poids des machuns à lire, va plus aller très loin le vrai véritable kangarou, en terme d'autonomie y va plus tenir du VE vent de face par moins 20 dans le col du grand St Bernard que du 6 en ligne mazout et turbo à 1300 tr/mn sur la voie express.

    Bref voilà pourquoi j'en reste à + ou - 5% car si cela peut être la valeur tolérée des livraisons sous tension HTA pour des poste HT/BT, d'autre indication peuvent donner -10/+6% ou encore le -/+ 10% évoqué çi-avant, tout ça lorsqu'il y a litige est une querelle d'expert. A savoir que derrière la stabilité de la tension fournie se cache la facturation de la puissance fournie, car on nous facture en KWh et non en Volt, hors si je monte la tension fournie, incidemment je monte également la puissance fournie et donc facturable.....

    Cela dit lors d'une rupture du neutre réseau de distribution BT les clients se trouvent plus ou moins directement affectés par du 400V dans leur réseau 230V comme cela dure on crame la télé, la machine à laver, le frigo j'en passe et des meilleurs mais là Enedis n'a d'autres choix que reconnaître sa culpabilité le client ne pouvant tout seul monter sa tension du moins celle de son installation électrique, alors que pour les litiges de comptage, miam miam !! ça se bagarre sec.

    Donc globalement en faisant fi des variations saisonnières des moyennes pondérées on pourra avoir entre à peu près 200 et 260 Volt dans sa prise de courant sans trop de souci pour son matériel électrique et son fonctionnement, plus haut ça peut commencer à céder, plus bas si l'électronique embarqué à des composants à effets de seuil de tension ça peut commencer à bugger, voir couper brutalement si le seuil fonctionnel inférieur est franchi.

    Voilà, voilà....

    A plus
  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-05-19 11:00:16) : a Fab,
    merci pour la réponse, mais quelle était la question ?
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2023-05-19 11:26:59) : Je soupçonne fortement FabI3 d'avoir des insomnies... ou d'être un hybride extraterrestre qui dort 15mn par semaines kryptonniennes 🙄🤔

    Pour poster de tels pavés à 2h du matin il faut de la constance voire de l'opiniâtreté et surtout ne pas avoir sommeil !

    Ceci dit (Bel Abbès - ou belle Abesse) c'est très intéressant et instructif* mais effectivement assez ardu à lire et surtout, arrivé à la fin, assoiffé et donc la bouche sèche**, de se souvenir du début pour quelqu'un comme moi qui bien que plutôt littéraire et même possédant les premières bases en électricité (U=RI voire P=UI de mémoire 🤪) s'endort après 3 pages de "Introduction à la psychanalyse"*** (Sigmund Freud).

    Donc, si je résume et en quelques mots choisis, FabI3 nous dit : "bah, ça craint pas trop quoi..." ✋🤪👌


    (*)Arkane adore s'instruire 😊😋!...
    (*) j'va m'faire une tisane de camomille ... 🍵
    (***) que je n'ai jamais réussi à lire plus loin que la 45e page et c'est déjà un effort de volonté certain.
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2023-05-19 19:59:34) : A Fab,
    Pour illustrer un peu ce qui peut arriver avec la tension d'alimentation domestique, 2 anecdotes:
    En 1974 je venais d'aménager dans un appart Neuf, le matin au lever j'ai utilisé le rasoir électrique, immédiatement j'ai constaté une anomalie dans le bruit du moteur: bruit plus fort que d'habitude et vibrations, perspicace je voulais savoir si c'était limité à mon rasoir, ben non le compresseur du frigo en marche avait aussi un bruit plus intense et les lampes (à l'époque à incandescence) brillaient plus fort! J'avais compris et ai immédiatement avec un multimètre mesuré la tension aux bornes d'une prise: 380V!!, j'ai fait le rapprochement avec les travaux d'électricité qui avaient eu lieu la veille dans le bâtiment, je me suis rendu rapidement chez l'artisan électricien chargé des travaux (et installé heureusement pas trop loin!), le patron était tout étonné que j'ai pu mesurer la tension s'est tourné vers l'ouvrier chargé du chantier pour savoir ce qu'il avait fait la veille et l'a immédiatement envoyer vérifier les branchements sur la colonne montante, c'était bien une erreur de branchement (380 entre 2 phases au lieu de 220 entre une phase et le neutre), j'ignore si tous les apparts de la cage d'escalier étaient touchés mais ça aurait pu mal finir en raison de la surtension non négligeable pour les moteurs électriques.
    Lors des hivers 85 et 86 qui étaient particulièrement froids l'EDF a réduit volontairement la tension à 195V ! durant plusieurs jours pour ne pas avoir à procéder à des coupures, ça passait très bien au niveau des moteurs et de la télé cathodique (qui a l'époque était déjà équipée d'un régulateur de tension), les éclairages des lampes étaient juste un peu plus faibles et on consommait donc un peu moins,
    c'est ce qui était prévu cet hiver avec les réacteurs nucléaires à l'arrêt. Plus que la tension c'est la fréquence du courant qui doit être maintenue à 50Hz.
    Voilà pour illustrer votre contribution concernant les pourcentages de variations de tensions.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-05-24 17:52:57) : J'ai rarement vu un commentaire aussi réduit générer autant de réactions ...
    Les gars vous êtes vraiment inspirés !
    On sait maintenant que Fab est insomniaque ou que sa femme prend tout le lit en dormant en diagonale ;-)
    Un très grand merci à lui encore une fois, et aux autres contributeurs bien évidemment.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 2 commentaires :

Par Vincent (Date : 2022-12-20 04:21:00)

Bonjour,

Dommage d'avoir expliqué la différence entre puissance et énergie… puis indiqué la capacité des batteries en… kW plutôt qu'en kWh :-p

"45 kW (~208/Zoe etc.)"

énergie = puissance * temps


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-12-20 08:36:02) : Merci pour le correctif que je viens d'appliquer. C'est vraiment une erreur d'inattention, car j'ai passé des jours et des jours à gratter sur le sujet ces dernières années ... Et donc les kW et kWh sont bien intégrés dans mon esprit (et heureusement).
    Je trouve même limite ceux qui confondent ... Alors sachez bien que j'ai eu honte de constater l'erreur que vous avez soulevée.
    Encore merci d'avoir pris le temps de signaler ;-)
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-12-20 12:44:19) : @ Admin : Vincent est balèze, pour 'soulever' une erreur aussi lourde, faut être "Musklé" ! 🤣🤣

    Elon, Elon, ce n'est qu'une vanne Émilien, remets ton bâton dans sa b'Watt et ne me tapes pas sur la tête que je ne voie pas d'étincelles... 👋🙂👍
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-12-22 15:32:57) : Il est chaud mon p'tit Ray là, je le sens revigoré par rapport à il y a quelques jours ;-)

    Franchement, on peut vraiment parler d'erreur lourde, et j'ai tendance à vouloir me cacher quand j'en fais une de ce genre !

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Sondage au hasard :

Que pensez-vous de l'évolution de Ferrari

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales