Dernière modification 24/01/2023

Est-ce utile et indispensable d'avoir une borne de charge à la maison ?

Avec l'arrivée croissante des véhicules électriques dans les gammes des constructeurs, la question de prendre une borne de recharge à la maison interroge de nombreuses personnes intéressées de franchir le pas.
Les vendeurs de bornes se multiplient et comptent bien vous en vendre une ! Toutefois, est-il réellement nécessaire d'en posséder une chez soi ?...
 Après un an et demi à me véhiculer par le biais d'une voiture électrique, la réponse est plus claire que jamais, voici donc le bilan.


Si vous ne souhaitez pas lire l'analyse, sachez que dans presque tous les cas de figure il est totalement inutile d'avoir une borne à votre domicile. Certains cas très spécieux pourront toutefois le nécessiter, mais cela concerne les gens qui devront rouler plus de 250 km par jour et qui veulent en plus éviter les chargeurs publics ...


Quelque soit la voiture, on charge environ 100 à 150 km par nuit minimum, et c'est ce que vous avez donc à disposition tous les jours grâce à une prise lente classique. De plus, et même si un jour vous êtes à plat (disons 15% de batterie) et que vous devez effectuer un trajet long immédiatement, les chargeurs publics (superchargeurs) seront là pour combler tout manque en cas de besoin. Il n'y a pour ainsi dire aucun cas ou presque qui impose de devoir installer un chargeur chez vous. Cela induit en plus un surcoût et abime un peu plus la batterie, qui adore d'autant plus se charger lentement ... Non, à part combler une peur irrationnelle (et je suis du genre à être un froussard moi aussi), il n'y a aucun intérêt d'opter pour une borne de charge à domicile. En tout cas je n'ai jamais ressenti de manque en ce qui me concerne.

A lire : quelle durée pour recharger une voiture sur prise standard ?

La seule option qui s'avère être judicieuse est d'avoir une prise renforcée Geen Up (banale à faire installer) qui permet d'obtenir une vitesse de charge plus importante, passant de 2.3 kW à 3 voire 3.6 dans le cas où le chargeur mobile le permet (ils sont souvent bridés à 13 Ampères, ce qui induit 3 kW maximum).

Notions de "contenance" essentielles


Bien connues des personnes qui s'intéressent à l'électrique, ces notions sont tellement importantes que je me dois de les rappeler pour ceux qui ne sont pas du tout à l'aise ni familier avec le sujet.
Grosso-modo, une voiture électrique de taille moyenne consomme entre 13 et 20 kWh/100km et a une batterie qui offre de 30 à 70 kWh (ça va jusqu'à 100 kWh sur les très gros véhicules).

Notion du temps de recharge

La recharge s'exprime en kW, à savoir qu'une recharge de 1 kW correspond à l'introduction de 1 kWh dans la batterie sur une durée d'une heure, et donc 0.5 kWh en une demi-heure etc.
A ce rythme, il me faut donc 50 heures pour recharger une batterie de 50 kWh.

A lire : les autres notions essentielles de la voiture électrique

Prise domestiques VS borne de recharge

Recharger sur une prise domestique


Sur une prise domestique nous avons à disposition un débit de 2.3 kW, soit 2.3 kWh par heure.
A ce rythme, recharger une batterie de 50 kWh met près de 22h. Mais vous allez voir que ce chiffre n'est pas totalement à prendre en considération, car il n'arrive quasiment jamais de devoir recharger entièrement sa batterie.

Recharger avec une borne rapide / Wallbox


Tout d'abord, il faut prendre en considération que la recharge "rapide" sur wallbox reste relativement lente. Car contrairement aux superchargeurs "publics", on reste sur de la charge en courant alternatif (et donc connecteur de Type 2). Cela induit que le courant doit passer par un redresseur embarqué limité en puissance. En général cette limite va de 11 à 22 kW. Le souci est que votre logement est probablement limité à 9 kVA de puissance, et il en faudrait donc plutôt entre 11 et 22 kVA pour pouvoir suivre. Idem si vous rechargez deux voitures électriques à la maison, cela va donner 2 X 2.3 kW, soit 4.6 kVA. Cela commence quand même à représenter la moitié de la puissance délivrable par votre maison (si 9 kVA).


Notons au passage que l'exploitation du potentiel maximum du redresseur peut potentiellement le fatiguer plus vite, les possesseurs de Zoe ayant des soucis de chargeur Caméléon le savent bien.

Puissance disponible du logement à prendre en compte

Pour suivre un rythme de 11 kW de puissance de recharge il vous faut donc à la fois une installation électrique triphasée avec une puissance standardisée de 12 kVA. Pour 22 kW il faut du triphasé de 24 kVA. Si vous n'avez pas cela, votre Wallbox pourra alors débiter 3.7 ou 7.4 kW selon la puissance disponible de votre domicile en kVA.


A 11 kW de puissance il me faut donc environ 5 h pour une batterie de 50 kW, à savoir que ça ralentit un peu vers la fin. En dessous de 30 kW de puissance de recharge c'est assez limité comme effet, et globalement plus la puissance est élevée, plus il y aura une différence de vitesse entre le débit au début et à la fin.

Puissance kW (kVA = "puissance du domicile") Recharge batterie 50 kWh
2.3 kW (prise classique) ~ 22 heures
3.7 kW (Wallbox si 6 kVA) ~ 13 heures 30
7.4 kW (Wallbox si 9 kVA) ~ 7 heures
11 kW (Wallbox si 12 kVA) ~ 4 heures 30
22 kW (Wallbox si 24 kVA) ~ 22 heures

En pratique ça donne quoi ?

Avec un kilométrage moyen des Français estimé à à peu près 14 000 km, nous avons donc par jour une moyenne d'environ 40 km par jour.
Votre besoin quotidien en kW serait donc de 5 à 8 kW (avec respectivement une consommation de 13 et 20 kWh / 100 km).
Avec une prise classique à 2.3 kW de puissance, il suffit alors de recharger 4 heures pour couvrir facilement ce besoin. Si on estime que vous êtes chez vous à 19 heures pour repartir le matin à 7h30, vous avez alors 12h30 de recharge à disposition, soit 28 kWh à prendre ! Ces 28 kWh vous permettent de rouler de 140 à 210 km environ le lendemain, sans compter que votre batterie aura des réserves supplémentaires (vous ne revenez pas batterie à plat le soir généralement).


De plus, dans le cas où il aurait besoin d'un coup de pouce exceptionnel, les superchargeurs des environs pourront dépanner largement. Bien entendu, cela concerne avant tout les citadins (dans mon secteur les superchargeurs n'existent pas encore par exemple ...).


Prix d'une Wallbox ?

Le tarif comprenant à la fois la Wallbox et l'installation varie de 800 à 1600 euros en moyenne. Ce surcoût n'est donc pas si négligeable si au final vous vous apercevez qu'elle est inutile.
Il faudra peut-être aussi ajouter un changement d'abonnement à votre fournisseur afin qu'il vous offre une puissance digne de votre borne de recharge rapide.


Wallbox : pour quel profil ?

Les profils nécessitant de posséder une Wallbox sont au final peu nombreux ... En effet, sous les 100 km par jour l'utilité de cet appareil semble loin d'être évidente. Et même si vous êtes à ce niveau de kilométrage journalier, le besoin d'une wallbox ne se fera pas sentir. En cas d'imprévu vous pourrez utiliser la réserve de batterie qui reste ou un superchargeur si votre auto ne se limite qu'à un total de 30-35 kWh (le souci des petites batteries est que la marge est réduite).


Avis Electrique

(Tri par ordre de longueur de l'avis)


Avis Electrique

(Tri par ordre chronologique)

Fiches techniques voitures électriques

Electriques Aiways
Electriques Audi
Electriques BMW
Electriques Citroen
Electriques Cupra
Electriques Dacia
Electriques DS
Electriques Fiat
Electriques Ford
Electriques Honda
Electriques Hyundai
Electriques Jaguar
Electriques Kia
Electriques Lexus
Electriques Mazda
Electriques Mercedes
Electriques MG
Electriques Mini
Electriques Nissan
Electriques Opel
Electriques Peugeot
Electriques Polestar
Electriques Porsche
Electriques Renault
Electriques Seat
Electriques Skoda
Electriques Smart
Electriques Tesla
Electriques Volkswagen
Electriques Volvo

Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par stylersnico666 (Date : 2023-01-27 09:58:39)

Bonjour,

Personnellement, pour ma nouvelle Fiat 500E j'ai installé 2 Green Up chez moi (une dans le garage, une à l'extérieur).

2 prises green up, 2 gaines préfilées en 3x2.5mm 25M et deux cordons de repiquages, j'en ai eu pour 531¤ (j'ai bossé 4 ans en electro quand j'étais jeune, donc l'installation, je connais).

En plus de cela, j'ai commandé pour 200¤ un chargeur Morec Type 2 commutable en 2.2/3.6kw pour utiliser au max la prise GreenUp.

Même en mangeant 40% de la batterie, cela suffit à recharger en 4h pendant la nuit (je n'en recharge pas plus, car la PAC se lance après et je n'ai pas envie de passer d'un abo 9KVA à 12 KVA).

Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-01-28 19:16:19) : Vous êtes parfaitement en adéquation avec ma manière de voir les choses, et vous me tentez pour le chargeur Type 2 ;-)

    Vouloir plus n'est franchement pas compréhensible d'un point de vue rationnel. Ou alors il faut être un dévoreur de bitume compulsif qui passe ses journées à rouler.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 3 commentaires :

Par FuturElectron (Date : 2022-06-01 22:02:45)

Merci pour ces precisions. En effet j ai du acheter un cable 16A car celui fournit d origine est un 8a. @Fab c est exactement ce qu a dit l electricien que souvent c est le cable d origine qui bride la greenup a 8A ou 10A. Cordialement


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2022-06-03 00:04:51) : Bonjour,

    Super avec ce câble de recharge occasionnel (CRO) vous passerez plein pot les 14 A possibles avec la green'up.

    Par contre garder son CRO 6, 8 ou 10 A est utile car chez des amis ou dans nombre d'hôtels la prise 230V 16A mise à contribution et son circuit ne sont pas toujours aptes à ce type de sollicitations (longueur, section, protection).

    Le mieux ce sont les CRO calibrables entre 2 et 16 A mais ils sont plus chers, après reste la roll's du CRO proposé par une société suisse bien connue donc multiprises et multicalibres, tenue mécanique (IK) et à l'eau et poussières (IP) à toutes épreuves, env. 35 kg...., et un peu plus de 1500 euros...., largement de quoi remplir le coffre additionnel à câbles..., si ça rentre...😋

    Merci pour votre retour, car c'est toujours sympa de savoir ce qu'il advient.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-06-03 15:38:59) : Ce qu'on appelle donc câble mode 3 ;-)
  • Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2022-06-04 00:31:37) : Et bé non....🙃, pas un électromobiliste comme vous, voyont patron...., mode 2 !! on est entre l'auto et une prise domestique pour une recharge lente.

    C'est vrai qu'entre les modes et les types de câbles et de prises c'est un vrai roman, bon je m'en vais relire votre article.....🤞


(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par FuturElectron (Date : 2022-05-24 16:39:30)

Bonjour, merci pour cet article complet. ça m'a beaucoup aidé. J'ai opté pour la solution intermédiaire : la prise renforcée Green UP 4Kw qui coute la moitié du prix d'une Wallbox 4kW. Legrand en propose une par exemple. Prix : 200¤ max + pose. C'est un bon compromis pour charger deux fois plus vite sans investir dans une wallbox (pas de travaux, pose rapide et prix total divisé par deux + compatible domotique).


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2022-05-25 00:05:54) : Bonjour,

    Vous avez eu bien raison, pour des usages classiques, cette solution de recharge est adéquate.

    De fait la green up permet 14 A sous 230 V monophasé et nécessite juste de bien avoir un câble de recharge occasionnel (CRO) calibré ou calibrable à cette valeur de 14 A contre 6 voir 10 A en CRO usuel.

    Dès lors une recharge de 14Ax230V soit 3220 w/h est possible, mais cette valeur doit être compatible en regard du temps de recharge possible avec notre besoin quotidien de chaque lendemain.

    Cordialement
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-05-26 14:27:46) : Merci à vous. Je pensais que ça culminait à 3 kW les prises renforcées.
    Bref, je tourne aussi avec ça et c'est mille fois suffisant. De toute manière, pour avoir besoin d'une borne à la maison il faut a minima être taxi ou habiter à 200 km de son travail.
    Et en gros, j'estime que 80% des gens qui ont une Wallbox l'ont installée pour rien. La motivation venant avant tout d'une peur irrationnelle du manque de vitesse de charge associée à un déficit d'expérience (quand on a jamais pratiqué la voiture électrique on a forcément une méfiance accrue, ce qui résulte sur un calibrage exagéré de la solution de recharge).

    @Fabi : encore merci pour vos compléments toujours pleins de valeur ajoutée ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)



Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Sondage au hasard :

Etes-vous pour les radars de feu tricolore ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales