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Le contrôle technique pour les voitures électriques (mais aussi hybrides + rechargeables) coûte-t-il plus cher que pour les voitures thermiques ? Voyons en premier lieu la différence avec les voitures thermiques et dans un deuxième temps le coût supplémentaire auquel il faut vous attendre.
Les voitures électriques doivent passer 11 points de contrôle qui leur sont dédiés et que je vous invite à découvrir ici. Ce supplément de vérifications justifie donc en théorie une majoration du prix, mais quand on creuse le sujet on remarque que dans un autre temps les voitures électriques s'abstiennent de certains autres points de contrôle ... Par exemple, les véhicules électriques n'ont pas besoin d'une vérificationde l'opacité des fumées à l'échappement, un test obligatoire et contraignant pour les voitures thermiques. De même, le contrôle visant à détecter d'éventuelles fuites d'huile du moteur est absent, car les moteurs électriques n'ont pas besoin d'un circuit d'huile. C'est la même chose avec la mesure du bruit moteur, du contrôle des catalyseurs et FAP ... Bref, ces 11 points semblent s'ajouter mais en réalité ils semblent plutôt en remplacer d'autres ...
En prenant l'exemple du réseau de centres de contrôle technique Securitest, le prix de la visite périodique pour une voiture thermique s’élève à 82 € au moment où ces lignes sont rédigées. Pour les voitures électriques et hybrides, le coût du contrôle technique est de 87 €, soit une différence de seulement 5 €.
Cette différence de prix représente en moyenne un surplus allant de 8 à 10 % si on élargit notre champ de vision aux autres enseignes.
Ce surcoût n'est encore une fois pas totalement justifié puisque les contrôles supplémentaires spécifiques aux voitures électriques sont rapides à réaliser. Cependant, les centres de contrôle technique en profitent pour appliquer un léger surplus. Il est courant dans ce secteur que des ajustements tarifaires soient effectués lorsque cela semble justifiable, même de manière limitée.
Il est peu étonnant que les centres de contrôle technique en profitent pour appliquer un supplément. Dès que c'est un minimum justifiable, ils n'hésitent pas à augmenter leurs tarifs. Cela leur permet d'accroître facilement leurs revenus dans un secteur où les prix sont libres et où chaque occasion d'ajuster les tarifs est exploitée.
Malgré ce léger surcoût lors du contrôle technique, les économies réalisées avec une voiture électrique sur l'entretien, les pannes et le ravitaillement sont bien plus importantes. Les véhicules électriques, en raison de leur simplicité mécanique, nécessitent moins de réparations et d'entretiens réguliers (pas de vidanges d'huile, de remplacement de courroie ou de bougies). De plus, les coûts énergétiques liés à la recharge sont nettement inférieurs à ceux du carburant fossile. Et donc même si le contrôle technique coûtait le double, les possesseurs de voitures électriques seraient encore largement avantagés. Ayant une électrique je sais vraiment de quoi il en ressort.
Il est important de rappeler que les tarifs du contrôle technique ne sont pas réglementés par l’État. Chaque centre est libre de fixer ses propres prix en fonction du type de véhicule et du type de carburant. Ainsi, les prix peuvent varier selon qu'il s'agit d'une voiture classique, d'un utilitaire, d'un 4X4 ou encore d'un camping-car. Les centres peuvent également moduler leurs tarifs selon que le véhicule utilise de l'essence, du diesel, du gaz, ou est électrique ou hybride. Et heureusement, il reste encore un peu de liberté dans notre pays ...
Pour offrir plus de transparence aux consommateurs, l’État a mis à disposition un comparateur recensant les centres de contrôle technique et comparant les prix. Cet outil, mis en place en octobre 2020, permet aux automobilistes de trouver l'option la plus avantageuse en termes de coût pour réaliser leur contrôle technique.
En définitive, le coût du contrôle technique pour une voiture électrique est légèrement plus élevé que pour une voiture thermique, en raison de quelques points de contrôle "supplémentaires" (en réalité ça semble plutôt être un jeu à somme nulle). Cependant, ces vérifications additionnelles ne justifient pas totalement ce surcoût, qui reste en plus anecdotique. Ce surplus est largement compensé par les économies réalisées à long terme sur l’entretien et le ravitaillement.
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