Vous commencez à vous ouvrir à la voiture électrique ? Vous sentez que vous allez bientôt passer commande ?
Certains modèles proposent plusieurs tailles de batterie Lithium-ion, et vous vous demandez quelle serait la plus pertinente avec vos besoins ?
Nous allons donc ici vous fournir les outils qui vous permettront (je l'espère) de faire le bon choix entre une petite ou une grande batterie : vitesse de charge, longévité, praticité etc.
Pour cela, nous allons voir ce qu'induit comme conséquences le fait d'avoir une petite ou une grosse batterie, vous en tirerez les conséquences logiques de votre côté même si il y a de fortes chances que je vous mâche toutes les réflexions sur le sujet.
J'invite tous les connaisseurs et esprits futés à compléter l'article si jamais il y manquait quelque chose. A faire via les commentaires en bas de page, merci à tous pour votre bienveillance et altruisme !
Le premier avantage vous paraître des plus évident mais je préfère quand même le rappeler. Une petite batterie permettra d'induire un prix d'achat bien plus digeste, car rappelons que les voitures électriques se vendent un peu à prix d'or. On aura aussi une masse moindre qui améliorera l'autonomie mais aussi abaissera la vitesse d'usure des pneus et freins. Mais franchement, de vous à moi, ces choses là sont anecdotiques (n'encombrez pas votre matière grise avec ces variables parasites), c'est surtout le coût qui est ici intéressant (les pneus sont généralement à faible friction et les freins sont économisés par le frein moteur régénératif) même si sur une Mini-e ça se voit un peu moins (soyez vigilant, vérifiez bien le rapport coût / kWh offerts par la batterie).
Bon, au final j'ai beaucoup de mal à trouver des arguments qui vont en faveur de la petite, passons donc à la grande batterie.
Sans vouloir spoiler, choisir une batterie grande capacité n'a que des avantages si on omet bine évidemment le coût d'acquisition. Et même mieux, il est probablement plus écologique de prendre la grosse batterie que la petite !
Au niveau vitesse de recharge, la grosse batterie gagne haut la main. En effet, sachant qu'une batterie a une vitesse de charge plus élevée entre 1 et 80%, on aura donc une plus grande durée en charge rapide sur une grosse batterie qu'une petite. Si j'ai 100 kWh, j'aurais donc une charge rapide sur 80 kWh. A contrario, sur une 50 kWh, ma charge rapide se limitera à 40 kWh.
Conclusion, plus j'ai une batterie de grande capacité, plus je peux charger longtemps en charge rapide, et donc plus je peux rapidement engranger de l'énergie (pratique en voyage quand on poirote à la borne !). Plus j'ai une grosse batterie, plus l'utilisation de mon auto se rapproche d'une thermique, la contrainte de recharge étant de plus en plus réduite.
Que ce soit en conduite sportive ou lors des supercharges (charge rapide en courant continu), la sollicitation de la batterie induit de la chaleur par effet joule (ce qui permet à votre ampoule de briller, quoi que désormais l'incandescence a tendance à disparaître au profit des Led qui sont un peu plus néfastes pour nos yeux ...).
Cet effet joule est néfaste pour la batterie, elle perd alors en capacité d'accumulation ... On se retrouve aussi avec une voiture bridée en puissance et en vitesse de recharge (afin justement de ne pas trop abimer la batterie).
Quand j'ai une grosse batterie, l'effet Joule est bien moins probable, car la puissance extraite (accélération) ou introduite dans la batterie s'effectue sur un plus grand nombre de cellules. Car oui, votre batterie se compose de plein de petites batteries en réalité, qui chauffent chacune de leur côté selon ce qu'on leur demande. Si j'ai 1000 cellules, je pourrai répartir ma contrainte (et donc chaleur) sur bien plus d'entre elles que si je n'en ai que 300. Dès que j'en ai une qui chauffe un peu trop, mon électronique de puissance la met au repos et va utiliser une autre cellule plus basse en température. On peut alors faire subir de plus grosses contraintes à la batterie tout en gardant une température plus basse.
A lire aussi : les effets de la température sur les batteries lithium
Pour favoriser la durée de vie de la batterie, il faut la prendre le plus gros possible. En effet, chaque batterie est limitée en nombre de cycles recharges / décharges.
Et donc si j'ai une grosse batterie, il me faudra bien plus de temps pour arriver au même nombre de charges / décharges qu'avec la petite ... Elle durera donc plus longtemps. Et une batterie qui dure longtemps, comme tout objet, est plus vertueux pour la nature. Une grosse batterie se révèle donc être plus écologique même si sa fabrication est plus polluante (en vérité seul le cheval reste écologique à 100% comme déplaçoire, et on finira par y retourner, de gré ou de force).
Si vous n'avez pas de solution de recharge (ex : Parisien en appartement sans parking privé), on se servira alors uniquement du superchargeur du coin. On pourra alors tenir plus longtemps en "apnée" avec la grosse batterie dans la rue qu'une petite.
Bref, plus on a de batterie, moins on a besoin de charger en nombre dans l'année, ce qui est d'autant plus favorable quand on vie dans une jungle urbaine sans prise à côté du stationnement de votre voiture.
Ce sera la même chose en cas de stationnement prolongé (plusieurs mois), une grande batterie permet de pouvoir laisser l'auto très longtemps immobilisée sans avoir à lui refaire d'appoints réguliers.
Vous avez désormais les éléments en main pour pouvoir mieux comprendre les tenants et aboutissants inhérents à la taille de votre batterie.
Et pour conclure, on ajoutera que le contexte d'achat est aussi assez important. Si vous achetez une auto que vous êtes certain de revendre dans 4 ans maximum, il n'est pas vital d'opter pour la grosse batterie. Encore moins si c'est en LOA ou LLD, que la batterie ait été plus vite fatiguée ou pas importe peu pour vous.
Idem si les trajets quotidiens prévus par l'auto au quotidien sont limités, pas besoin de calibrer trop haut la batterie, une petite suffira largement (toujours à mettre en rapport avec le fait que vous puissiez recharger chez vous ou pas).
Mais quoi qu'il en soit, dans une majorité de cas c'est bien la grosse batterie qui se révèle plus avantageuse.
(Tri par ordre de longueur de l'avis)
(Tri par ordre chronologique)
Tous les commentaires et réactions
Dernier commentaire posté :
Par Jimou (Date : 2022-11-21 21:34:13)
Bonjour, j’ai une interrogation suite à la lecture de votre article et à celui d’auto plus du 11 novembre
« Quand les électriques pètes les plombs »
Vous dites que les grosses batteries sont plus écologiques.
Hors le 12 octobre, l’agence de la transition écologique a publié l’avis suivant :
« Sur l’ensemble de sa durée de vie, une voiture électrique roulant en France a un impact carbone deux à trois fois inférieur à celui d’un modèle similaire thermique, à condition que sa batterie soit de capacité inférieure à 60KVH […] Avec une batterie de taille supérieure, l’intérêt environnemental n’est pas garanti, étant donné la variabilité des consommations liées à la masse du véhicule et aux conditions d’utilisation »
En France sur 70 modèles 100% électriques, 28 intègrent des batteries avec une capacité inférieure à 60KVH
Principalement des voitures de la marque des groupes Renault et Stellantis
Kia, Volkswagen, Hyundai proposent également ce genre de voiture avec cette taille de batterie les ventes sont très mauvaises) Toujours d’après Autoplus
Ma question est donc, imaginez-vous un malus, ou tout du moins un moins gros bonus dans les années qui viennent ?
Voir une décote significative pour ce type de véhicule ?
Qu’elle est votre avis à ce sujet ? Cela redore t’il votre image sur l’hybride ? Je pense notamment au micro-hybride ?
En tout cas en l’attente de vous lire
Ecrire un commentaire
Que pensez-vous de l'évolution des Renault ?
© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales