Vous commencez à vous ouvrir à la voiture électrique ? Vous sentez que vous allez bientôt passer commande ?
Certains modèles proposent plusieurs tailles de batterie Lithium-ion, et vous vous demandez quelle serait la plus pertinente avec vos besoins ?
Nous allons donc ici vous fournir les outils qui vous permettront (je l'espère) de faire le bon choix entre une petite ou une grande batterie : vitesse de charge, longévité, praticité etc.
Pour cela, nous allons voir ce qu'induit comme conséquences le fait d'avoir une petite ou une grosse batterie, vous en tirerez les conséquences logiques de votre côté même si il y a de fortes chances que je vous mâche toutes les réflexions sur le sujet.
J'invite tous les connaisseurs et esprits futés à compléter l'article si jamais il y manquait quelque chose. A faire via les commentaires en bas de page, merci à tous pour votre bienveillance et altruisme !
Le premier avantage vous paraître des plus évident mais je préfère quand même le rappeler. Une petite batterie permettra d'induire un prix d'achat bien plus digeste, car rappelons que les voitures électriques se vendent un peu à prix d'or. On aura aussi une masse moindre qui améliorera l'autonomie mais aussi abaissera la vitesse d'usure des pneus et freins. Mais franchement, de vous à moi, ces choses là sont anecdotiques (n'encombrez pas votre matière grise avec ces variables parasites), c'est surtout le coût qui est ici intéressant (les pneus sont généralement à faible friction et les freins sont économisés par le frein moteur régénératif) même si sur une Mini-e ça se voit un peu moins (soyez vigilant, vérifiez bien le rapport coût / kWh offerts par la batterie).
Bon, au final j'ai beaucoup de mal à trouver des arguments qui vont en faveur de la petite, passons donc à la grande batterie.
Sans vouloir spoiler, choisir une batterie grande capacité n'a que des avantages si on omet bine évidemment le coût d'acquisition. Et même mieux, il est probablement plus écologique de prendre la grosse batterie que la petite !
Au niveau vitesse de recharge, la grosse batterie gagne haut la main. En effet, sachant qu'une batterie a une vitesse de charge plus élevée entre 1 et 80%, on aura donc une plus grande durée en charge rapide sur une grosse batterie qu'une petite. Si j'ai 100 kWh, j'aurais donc une charge rapide sur 80 kWh. A contrario, sur une 50 kWh, ma charge rapide se limitera à 40 kWh.
Conclusion, plus j'ai une batterie de grande capacité, plus je peux charger longtemps en charge rapide, et donc plus je peux rapidement engranger de l'énergie (pratique en voyage quand on poirote à la borne !). Plus j'ai une grosse batterie, plus l'utilisation de mon auto se rapproche d'une thermique, la contrainte de recharge étant de plus en plus réduite.
Que ce soit en conduite sportive ou lors des supercharges (charge rapide en courant continu), la sollicitation de la batterie induit de la chaleur par effet joule (ce qui permet à votre ampoule de briller, quoi que désormais l'incandescence a tendance à disparaître au profit des Led qui sont un peu plus néfastes pour nos yeux ...).
Cet effet joule est néfaste pour la batterie, elle perd alors en capacité d'accumulation ... On se retrouve aussi avec une voiture bridée en puissance et en vitesse de recharge (afin justement de ne pas trop abimer la batterie).
Quand j'ai une grosse batterie, l'effet Joule est bien moins probable, car la puissance extraite (accélération) ou introduite dans la batterie s'effectue sur un plus grand nombre de cellules. Car oui, votre batterie se compose de plein de petites batteries en réalité, qui chauffent chacune de leur côté selon ce qu'on leur demande. Si j'ai 1000 cellules, je pourrai répartir ma contrainte (et donc chaleur) sur bien plus d'entre elles que si je n'en ai que 300. Dès que j'en ai une qui chauffe un peu trop, mon électronique de puissance la met au repos et va utiliser une autre cellule plus basse en température. On peut alors faire subir de plus grosses contraintes à la batterie tout en gardant une température plus basse.
A lire aussi : les effets de la température sur les batteries lithium
Pour favoriser la durée de vie de la batterie, il faut la prendre le plus gros possible. En effet, chaque batterie est limitée en nombre de cycles recharges / décharges.
Et donc si j'ai une grosse batterie, il me faudra bien plus de temps pour arriver au même nombre de charges / décharges qu'avec la petite ... Elle durera donc plus longtemps. Et une batterie qui dure longtemps, comme tout objet, est plus vertueux pour la nature. Une grosse batterie se révèle donc être plus écologique même si sa fabrication est plus polluante (en vérité seul le cheval reste écologique à 100% comme déplaçoire, et on finira par y retourner, de gré ou de force).
Si vous n'avez pas de solution de recharge (ex : Parisien en appartement sans parking privé), on se servira alors uniquement du superchargeur du coin. On pourra alors tenir plus longtemps en "apnée" avec la grosse batterie dans la rue qu'une petite.
Bref, plus on a de batterie, moins on a besoin de charger en nombre dans l'année, ce qui est d'autant plus favorable quand on vie dans une jungle urbaine sans prise à côté du stationnement de votre voiture.
Ce sera la même chose en cas de stationnement prolongé (plusieurs mois), une grande batterie permet de pouvoir laisser l'auto très longtemps immobilisée sans avoir à lui refaire d'appoints réguliers.
Vous avez désormais les éléments en main pour pouvoir mieux comprendre les tenants et aboutissants inhérents à la taille de votre batterie.
Et pour conclure, on ajoutera que le contexte d'achat est aussi assez important. Si vous achetez une auto que vous êtes certain de revendre dans 4 ans maximum, il n'est pas vital d'opter pour la grosse batterie. Encore moins si c'est en LOA ou LLD, que la batterie ait été plus vite fatiguée ou pas importe peu pour vous.
Idem si les trajets quotidiens prévus par l'auto au quotidien sont limités, pas besoin de calibrer trop haut la batterie, une petite suffira largement (toujours à mettre en rapport avec le fait que vous puissiez recharger chez vous ou pas).
Mais quoi qu'il en soit, dans une majorité de cas c'est bien la grosse batterie qui se révèle plus avantageuse.
(Tri par ordre de longueur de l'avis)
(Tri par ordre chronologique)
Tous les commentaires et réactions
Dernier commentaire posté :
Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2022-03-26 16:51:16)
Electromobilistes présents ou futurs, bonjour
Tout d'abord merci à l'auteur, pour ces articles fort bien faits quant aux tenants et aboutissants des automobiles électriques, cela nous permet de réfléchir, comprendre et choisir en toutes connaissances de cause. Orientations objectives que la presse automobile classique a bien du mal à suivre, un peu trop de caviar entre 2 coupes de champ' à Marbella, et des histoires de pages de pub dans leurs proses sans doute...., mais là on s'égare.
En regard de la taille de la batterie, oui c'est pas évident à choisir, avec le dilemme d'un peu de plus de batterie pour un peu plus d'autonomie, mais avec un peu plus de poids qui appellerait un peu moins d'autonomie, sans doute qu'il y aurait une taille critique à définir sur un modèle physique et mathématique. Ainsi une WV id3 de 58kwh pèse 1775 kg, contre 1915 kg pour sa version 77 kwh. Parfois ce sont les options intéressantes qui sont zappées telles les options de recharge disponibles sur une Renault megane E tech EV60, impossible a avoir sur la EV40....., dans d'autres cas on assiste à des non choix obligés tels chez Volvo entre la C40 fwd et sa version awd, la 2ème avec bientôt 2,2 tonnes ayant la grosse batterie et les 408 ch, tandis que la 1ère nommée a 2 tonnes et 231 ch a la petite batterie, pour des autonomies wltp similaires, et respectées ....??, leurs capots vont bientôt s'allonger tel le nez de Pinocchio 🤥, bref des choix pas évident.
Ainsi choisir une taille de batterie peut impliquer des choix de motorisation, d'option, voir de finition que l'on ne souhaite pas. Dès lors quelque soit la taille de batterie choisie mettre des options intellligentes autour (conditionnement t° batterie, sièges chauffants pompe à chaleur...etc), c'est à dire tout ce qui va pouvoir abaisser la consommation moyenne semble être la direction à choisir en même temps que la puissance de la batterie.
De mon point de vue, tout part de la consommation moyenne, et de nos besoins réels en usage quotidien de l'auto, car une consommation de 25 kwh au 100 km sur une batterie de 75 kwh donnera 3h de route..., une conso de 15 kwh sur une batterie de 45 kwh la même chose...., avec au bout le même nombre de recharge et les mêmes contraintes sur la batterie. En recharger une de 75 kwh à 150kwh ou à 50 kwh une de 45 aboutira grosso modo au même contrainte..., et si on branchait la 45 kwh sur la borne 150 kwh, de toute façon l'équipement embarqué sur la 45 kwh limetera la charge à 50 kwh, sur la base de la puissance recharge acceptée prévu par l'équipement embarqué d'une auto considérée. De même pour ces 2 cas le temps de recharge sera similaire avec à vue de nez de 35 à 45 mn.... si les bornes rapides ne s'autolimitent pas. (en effet la réglementation prévoit qu'un exploitant de station de recharge peut légalement limiter quand et comme il le souhaite la puissance de recharge unitaire ou collective des bornes de sa station, sur une plage et des limites fixées et établies réglementairement en regard de la puissance initiale des bornes mises en oeuvre....., bonjour les départs en vacances....😁)
La batterie idéale...., une bonne capacité en regard de la conso, sur une caisse légère et très bien profilé d'un point de vue aérodynamique, on dira moins de 1,5 tonnes dans l'absolu, arriver à moins serait mieux (un concept d'i3, un profil de Prius et une batterie d'EV6...🤗). Mais là on atteint les limites de la technologie actuelle et du marketing d'aujourd'hui plus propice à nous sortir des mammouths originellement prévus thermiques et électrifiés pour la circonstance, les directions prises par BMW pourtant initiateur des revolutionnnaires i3 dont version rex et de l'i8 (hybride) sont révélatrices de l'orientation actuelle, autant dire que des mastodontes de 2 tonnes et plus sont surprenant en regard de l'exigence de frugalité qui devrait nous animer, Volvo, Audi...etc font de même....., pauvre planète !!
Avec les événements actuels certains choix sont stoppés net tel WV où l'id3 n'est plus dispo qu'en 58 kwh, exit les versions 45 et 77 kwh..., les faisceaux électriques, notamment, provenant de l'industrie Uckrainienne. Mais de toute façon aller choisir entre une Hyundai kona 39 kwh et sa jumelle de 64 kwh ne relève pas d'un choix rationnel et technique mais du seul critère économique lié au prix de la batterie, pour l'id3 et autres de même entre 45, 58 et 77 kwh, ou 40 et 60 kwh.... etc chez Renault.
Il faudrait pouvoir être dans le choix d'une taille et d'un équipement d'auto propre à nos besoins sans être court-circuiter par la taille de la batterie. Peut être faudrait-il proposer des versions avec ou sans les gadgets tendances et coûteux et autres caméras rétro, infobidule, tableau de bord "sapin de Noel" ..... etc, sans compter les intérieurs façon salon luxueux, pour proposer dans chaque version produite une auto électrique simple et efficace, économe en tout et donc plus ecologique, mais dotée d'une batterie en adéquation avec son usage, libre à chacun d'opter pour un vrai choix d'équipement, plutôt qu'un exercice imposé et contraint. Longtemps des constructeurs comme Renault ou Ford le proposaient sur leurs modèles on mixait une finition, une motorisation, un niveau d'équipement et le tour était joué. Là leurs histoires de batterie ça frise l'arnaque.
Imaginez en thermique vous avez 250 ch et 10 litres au 100 mais un réservoir de 20 litres, le 70 litres est en option à 3000 boules, mais dispo qu'en version Delux de chez plouc à 35000 de plus..., mais là il ne peut être rempli qu'avec des bidons de 5 litres en 15 mm de diamètres de bec de remplissage..., la pompe à essence classique...., ok...., mais faut rallonger un bras, un ½il et une demi coucougnettes en sus pour l'option "pistolet SP98" admissible.....😅😂🤣
Sur ce, bon choix et bonne route à vous
Ecrire un commentaire
Quel est le plus gros défaut de l'électrique pour vos besoins
© CopyRights Fiches-auto.fr 2022. Tous droits de reproductions réservés.