Autres thèmes pertinents :
Dernière modification 07/02/2020

Pourquoi les voitures électriques sont si performantes ?


Pour quelles raisons les voitures électriques ont tendance à offrir des accélérations supérieures et des reprises qui n'ont rien de commun avec les voitures thermiques ? Découvrons cela en étudiant un peu les caractéristiques de chacun d'entre eux.

A lire aussi : différences entre moteur thermique et électrique


Site officiel : CarWow

Accélération


Les voitures électriques sont en règle générale plus efficaces en accélération si on compare à des thermiques à puissance comparable. Le fait est que la courbe de puissance d'un moteur électrique n'est pas du tout la même, le couple maximal est présent dès le premier tour et il ne fait que décroître par la suite (la puissance maxi arrive très vite et décroît lentement).
Un moteur thermique a sa courbe de couple et de puissance qui arrive à peu près vers le milieu de la plage de régime, elle monte puis elle descend, avec un couple et puissance maxi qui ne sont atteints que sur une petite portion.
En gros, la courbe de puissance / couple d'un moteur électrique est un genre de pente descendante, et la courbe d'un thermique ressemble à une colline qui monte et qui descend. Ce qui induit donc qu'on a énormément de puissance dès 1 tour minute sur une électrique (catapultage garanti) et qu'il faut attendre le régime optimal sur une voiture thermique (et le temps d'y arriver la voiture électrique est déjà fortement propulsée).

ELECTRIQUE


THERMIQUE



Vient ensuite la problématique de la transmission, un moteur électrique a un seul rapport et peut grimper jusqu'à de très hauts régimes, comme 18 000 t/min pour une Tesla par exemple. Sur une thermique, on aura une plage bien plus petite, allant de 900 t/min (car on ne peut pas être à 0 comme sur un électrique, sinon on cale ...) à environ 9000 pour les voitures de sport les plus énervés. Ce sera plutôt 6500 sur une essence et 4500 sur un diesel.
On ne peut donc pas ici se limiter à un seul rapport. Car soit on a de la pointe et une accélération léthargique jusqu'à la vitesse maxi, soit on a de l'accélération et une vitesse de pointe riquiqui.

Vitesse de pointe


C'est ici que ne pas avoir de transmission devient une faiblesse pour le moteur électrique ... En effet, même si le couple et la puissance descendent assez doucement au fur et à mesure du régime moteur (et donc aussi de la vitesse puisqu'on ne change pas de rapport), on finit rapidement (vers 150 km/h) par ne plus avoir grand chose sous le pied ... Car en effet, plus un éléments mécanique tourne vite, plus il est difficile de lui faire gagner en vitesse (le problème est le même sur une thermique, c'est un phénomène physique de base). Et le souci ici est qu'on est bloqué sur un seul rapport, et donc l'accélération s'essouffle d'autant plus qu'on va vite ...

Sur une voiture thermique, on saute de rapport en rapport en exploitant à chaque fois toute la plage de régime moteur, en passant donc par une phase de rendement maximal (courbes en forme de colline). On pourra donc, même à haute vitesse, faire sortir la puissance maximale du moteur puisqu'on passera par sa plage de régime optimale (les pics où se trouvent les puissances et couples maxis). Sur une voiture électrique, on ne reviendra jamais au couple / puissance maxi puisqu'on a qu'un seul rapport, et donc on verra ces derniers (couple / puissance) de plus en plus réduits au fur et à mesure qu'on va vite ...

MOTEUR ELECTRIQUE 1 RAPPORT


MOTEUR THERMIQUE 4 RAPPORTS

Reprise

En reprise le moteur électrique garde aussi un très bel avantage, à la condition évidemment qu'on ne soit pas à une vitesse de départ trop élevée (les électriques n'aiment pas ça en raison de la précarité de leur transmission).
Sur un moteur thermique on sera à vitesse stabilisée sur un régime bas (on roule rarement à 5000 t/min en continu ...), et si on veut accélérer franchement il faudra généralement changer de rapport. Le moteur thermique perd donc ici des points au niveau réactivité puisque le moteur électrique n'aura jamais à changer de vitesse.
De plus, le moteur électrique sera bien plus coupleux dans ces conditions puisque que quelque soit sa plage de régime (ou presque, il ne faut pas être à 190 km/h ...) il reste généralement sous le pied une belle puissance et un bon couple. Sur le moteur thermique il faudra choisir le rapport qui est le plus favorable à ces deux variables, mais il y a peu de chance que vous tombiez pile sur la plage moteur où la puissance est la plus élevée (il faudrait une infinité de rapports pour cela, et la transmission CVT est alors une solution viable).


Avis Electrique

(Tri par ordre de longueur de l'avis)


Avis Electrique

(Tri par ordre chronologique)

Fiches techniques voitures électriques

Electriques Aiways
Electriques Audi
Electriques BMW
Electriques Citroen
Electriques Cupra
Electriques Dacia
Electriques DS
Electriques Fiat
Electriques Ford
Electriques Honda
Electriques Hyundai
Electriques Jaguar
Electriques Jeep
Electriques Kia
Electriques Leapmotor
Electriques Lexus
Electriques Mazda
Electriques Mercedes
Electriques MG
Electriques Mini
Electriques Nissan
Electriques Opel
Electriques Peugeot
Electriques Polestar
Electriques Porsche
Electriques Renault
Electriques Seat
Electriques Skoda
Electriques Smart
Electriques Tesla
Electriques Toyota
Electriques Volkswagen
Electriques Volvo

Tous les commentaires et réactions


Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Sondage au hasard :

La chaîne Vilebrequin a-t-elle fait une erreur en arrêtant ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2024. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales