Pour quelles raisons les voitures électriques ont tendance à offrir des accélérations supérieures et des reprises qui n'ont rien de commun avec les voitures thermiques ? Découvrons cela en étudiant un peu les caractéristiques de chacun d'entre eux.
A lire aussi : différences entre moteur thermique et électrique
Site officiel : CarWow
Les voitures électriques sont en règle générale plus efficaces en accélération si on compare à des thermiques à puissance comparable. Le fait est que la courbe de puissance d'un moteur électrique n'est pas du tout la même, le couple maximal est présent dès le premier tour et il ne fait que décroître par la suite (la puissance maxi arrive très vite et décroît lentement).
Un moteur thermique a sa courbe de couple et de puissance qui arrive à peu près vers le milieu de la plage de régime, elle monte puis elle descend, avec un couple et puissance maxi qui ne sont atteints que sur une petite portion.
En gros, la courbe de puissance / couple d'un moteur électrique est un genre de pente descendante, et la courbe d'un thermique ressemble à une colline qui monte et qui descend. Ce qui induit donc qu'on a énormément de puissance dès 1 tour minute sur une électrique (catapultage garanti) et qu'il faut attendre le régime optimal sur une voiture thermique (et le temps d'y arriver la voiture électrique est déjà fortement propulsée).
ELECTRIQUE
THERMIQUE
Vient ensuite la problématique de la transmission, un moteur électrique a un seul rapport et peut grimper jusqu'à de très hauts régimes, comme 18 000 t/min pour une Tesla par exemple. Sur une thermique, on aura une plage bien plus petite, allant de 900 t/min (car on ne peut pas être à 0 comme sur un électrique, sinon on cale ...) à environ 9000 pour les voitures de sport les plus énervés. Ce sera plutôt 6500 sur une essence et 4500 sur un diesel.
On ne peut donc pas ici se limiter à un seul rapport. Car soit on a de la pointe et une accélération léthargique jusqu'à la vitesse maxi, soit on a de l'accélération et une vitesse de pointe riquiqui.
C'est ici que ne pas avoir de transmission devient une faiblesse pour le moteur électrique ... En effet, même si le couple et la puissance descendent assez doucement au fur et à mesure du régime moteur (et donc aussi de la vitesse puisqu'on ne change pas de rapport), on finit rapidement (vers 150 km/h) par ne plus avoir grand chose sous le pied ... Car en effet, plus un éléments mécanique tourne vite, plus il est difficile de lui faire gagner en vitesse (le problème est le même sur une thermique, c'est un phénomène physique de base). Et le souci ici est qu'on est bloqué sur un seul rapport, et donc l'accélération s'essouffle d'autant plus qu'on va vite ...
Sur une voiture thermique, on saute de rapport en rapport en exploitant à chaque fois toute la plage de régime moteur, en passant donc par une phase de rendement maximal (courbes en forme de colline). On pourra donc, même à haute vitesse, faire sortir la puissance maximale du moteur puisqu'on passera par sa plage de régime optimale (les pics où se trouvent les puissances et couples maxis). Sur une voiture électrique, on ne reviendra jamais au couple / puissance maxi puisqu'on a qu'un seul rapport, et donc on verra ces derniers (couple / puissance) de plus en plus réduits au fur et à mesure qu'on va vite ...
MOTEUR ELECTRIQUE 1 RAPPORT
MOTEUR THERMIQUE 4 RAPPORTS
En reprise le moteur électrique garde aussi un très bel avantage, à la condition évidemment qu'on ne soit pas à une vitesse de départ trop élevée (les électriques n'aiment pas ça en raison de la précarité de leur transmission).
Sur un moteur thermique on sera à vitesse stabilisée sur un régime bas (on roule rarement à 5000 t/min en continu ...), et si on veut accélérer franchement il faudra généralement changer de rapport. Le moteur thermique perd donc ici des points au niveau réactivité puisque le moteur électrique n'aura jamais à changer de vitesse.
De plus, le moteur électrique sera bien plus coupleux dans ces conditions puisque que quelque soit sa plage de régime (ou presque, il ne faut pas être à 190 km/h ...) il reste généralement sous le pied une belle puissance et un bon couple. Sur le moteur thermique il faudra choisir le rapport qui est le plus favorable à ces deux variables, mais il y a peu de chance que vous tombiez pile sur la plage moteur où la puissance est la plus élevée (il faudrait une infinité de rapports pour cela, et la transmission CVT est alors une solution viable).
(Tri par ordre de longueur de l'avis)
(Tri par ordre chronologique)
Tous les commentaires et réactions
Dernier commentaire posté :
Par Roger (Date : 2022-04-13 23:21:56)
Bonjour,votre analyse est intéressante.
Moi même j'ai sauté le pas pour une électrique une Fiat 500e de 118ch pour 1300kg.
Sur le papier ça fait pas un rapport poids puissance de fou et pourtant...si je compare avec mes anciennes même sportive elle est très loin d'être ridicule.
Pour moi l'efficacité moteur et ce qui fait réellement avancer l'auto c'est la puissance instantané du moteur transformé en couple à la roue combiné avec le poids de l'auto.
Pour l'electrique,des le 1er tour de roue effectivement on a la puissance max dispo de 0km/h jusqu'à la Vmax avec aucun temps mort car aucun passage de vitesse.
Et même à haute vitesse les reprises et accélération reste optimum par rapport au thermique de même rapport poids/puissance.
Par ailleurs il aurait été intéressant de voir les distances départ arrêté sur de courte période pour bien analyser et comprendre.
Les chiffres du 0 à 100km/h ne reflètent pas forcément la réalité. Deux voitures peuvent avoir le même temps pour y arriver et cependant la distance parcourue sur l'exercice ne sera pas du tout la même pour les 2 autos.
Les électriques partent généralement plus fort au démarrage et même si certaines thermiques arrivent plus vite à 100km/h grâce à des rapports de transmission plus court, elles ont un mal fou à rattraper la distance perdu au démarrage par rapport à l'homologue électrique.
Même constat sur des reprises lancées où il n'y a aucun temps de réponses et aucune inertie à l'appuyer.
Après le seul bémol pour les électriques c'est le rapport unique qui est pas forcément optimum dans tout les cas de figure.
Je pense pour ceux qui habitent à la montagne dans de fort dénivelé où une démultiplication aurait permis de soulager le moteur électrique et de moins consommer.
On retrouve le même phénomène avec les VTT électrique ou le moteur monté dans la roue consomme toujours la même chose alors que monté dans le pédalier on profite de la démultiplication modulable.
Ecrire un commentaire
Etes-vous pour un bridage des voitures à 130 km/h
© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales