Dernière modification 23/12/2020

Pourquoi les voitures électriques sont des propulsions ?

Pourquoi les voitures électriques ont leur moteur placé sur l'essieu arrière ? En effet, vous aurez constaté que les modèles qui ont été nativement développés pour être électrique ont systématiquement leur moteur électrique situé au niveau des roues arrière. C'est d'ailleurs grâce à cela qu'on peut savoir si il s'agit d'une vraie voiture 100% électrique ou si c'est une thermique bricolée/adaptée. Voyons donc quelles peuvent être les raisons de cette disposition  ...

Trop de couple ?

Avec un couple, et donc une puissance, qui arrive rapidement (même très rapidement !), il est plus difficile d'obtenir une bonne motricité en pleine charge (accélérateur à fond) en utilisant le train avant.
Pour améliorer cette motricité, le mieux reste de pousser par l'arrière, et c'est d'ailleurs pourquoi les voitures premium et de prestige sont des propulsions. A partir de 250 ch, avoir la puissance sur les roues avant n'est plus viable : perte d'adhérence cumulée à un effet de couple (volant qui devient tout mou comme si vous aviez les roues en l'air et qui va de gauche à droite selon quelle roue accroche le pavé). On met parfois un Torsen mais ça ne fait que limiter un peu la casse (enfin maintenant on utilise les freins en parlant de différentiel électronique, encore le marketing qui se fiche de nous).
Sachant que les moteurs électriques développent leur puissance et couple quasiment instantanément, il est nécessaire de placer tout ça sur l'arrière. On a un réel gain de grip lors des accélérations franches.




Répartition du poids ?


Avec l'absence de moteur situé à l'avant, le poids est à la base assez bien réparti dans les voitures électriques. Sachant que les occupants (ou plutôt leur poids) sera majoritairement à l'avant (il y a plus souvent du monde à l'avant qu'à l'arrière ... Surtout quand on conduit seul !). Placer le moteur à l'arrière est donc une bonne chose, avec un poids à l'avant incarné par le conducteur (et éventuel passager) et à l'arrière par le moteur électrique.
On en revient aussi un peu au premier paragraphe : on gagnera en motricité en ajoutant un peu de poids sur l'arrière (on a donc tous les atouts : motricité par l'arrière avec un surpoids à cet endroit pour encore plus la favoriser).

Ces articles pourraient vous intéresser :





Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.


Avis Electrique

(Tri par ordre de longueur de l'avis)


Avis Electrique

(Tri par ordre chronologique)

Fiches techniques voitures électriques

Electriques Aiways
Electriques Alfa Romeo
Electriques Audi
Electriques BMW
Electriques Citroen
Electriques Cupra
Electriques Dacia
Electriques DS
Electriques Fiat
Electriques Ford
Electriques Honda
Electriques Hyundai
Electriques Jaguar
Electriques Jeep
Electriques Kia
Electriques Leapmotor
Electriques Lexus
Electriques Mazda
Electriques Mercedes
Electriques MG
Electriques Mini
Electriques Nissan
Electriques Opel
Electriques Peugeot
Electriques Polestar
Electriques Porsche
Electriques Renault
Electriques Seat
Electriques Skoda
Electriques Smart
Electriques Tesla
Electriques Toyota
Electriques Volkswagen
Electriques Volvo


Sondage au hasard :

Trouvez-vous l'entretien de votre auto trop cher ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2024. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales