Dernière modification 23/12/2020

Pourquoi les voitures électriques sont des propulsions ?

Pourquoi les voitures électriques ont leur moteur placé sur l'essieu arrière ? En effet, vous aurez constaté que les modèles qui ont été nativement développés pour être électrique ont systématiquement leur moteur électrique situé au niveau des roues arrière. C'est d'ailleurs grâce à cela qu'on peut savoir si il s'agit d'une vraie voiture 100% électrique ou si c'est une thermique bricolée/adaptée. Voyons donc quelles peuvent être les raisons de cette disposition  ...

Trop de couple ?

Avec un couple, et donc une puissance, qui arrive rapidement (même très rapidement !), il est plus difficile d'obtenir une bonne motricité en pleine charge (accélérateur à fond) en utilisant le train avant.
Pour améliorer cette motricité, le mieux reste de pousser par l'arrière, et c'est d'ailleurs pourquoi les voitures premium et de prestige sont des propulsions. A partir de 250 ch, avoir la puissance sur les roues avant n'est plus viable : perte d'adhérence cumulée à un effet de couple (volant qui devient tout mou comme si vous aviez les roues en l'air et qui va de gauche à droite selon quelle roue accroche le pavé). On met parfois un Torsen mais ça ne fait que limiter un peu la casse (enfin maintenant on utilise les freins en parlant de différentiel électronique, encore le marketing qui se fiche de nous).
Sachant que les moteurs électriques développent leur puissance et couple quasiment instantanément, il est nécessaire de placer tout ça sur l'arrière. On a un réel gain de grip lors des accélérations franches.




Répartition du poids ?


Avec l'absence de moteur situé à l'avant, le poids est à la base assez bien réparti dans les voitures électriques. Sachant que les occupants (ou plutôt leur poids) sera majoritairement à l'avant (il y a plus souvent du monde à l'avant qu'à l'arrière ... Surtout quand on conduit seul !). Placer le moteur à l'arrière est donc une bonne chose, avec un poids à l'avant incarné par le conducteur (et éventuel passager) et à l'arrière par le moteur électrique.
On en revient aussi un peu au premier paragraphe : on gagnera en motricité en ajoutant un peu de poids sur l'arrière (on a donc tous les atouts : motricité par l'arrière avec un surpoids à cet endroit pour encore plus la favoriser).


Avis Electrique

(Tri par ordre de longueur de l'avis)


Avis Electrique

(Tri par ordre chronologique)

Fiches techniques voitures électriques

Electriques Aiways
Electriques Audi
Electriques BMW
Electriques Citroen
Electriques Cupra
Electriques Dacia
Electriques DS
Electriques Fiat
Electriques Ford
Electriques Honda
Electriques Hyundai
Electriques Jaguar
Electriques Jeep
Electriques Kia
Electriques Leapmotor
Electriques Lexus
Electriques Mazda
Electriques Mercedes
Electriques MG
Electriques Mini
Electriques Nissan
Electriques Opel
Electriques Peugeot
Electriques Polestar
Electriques Porsche
Electriques Renault
Electriques Seat
Electriques Skoda
Electriques Smart
Electriques Tesla
Electriques Toyota
Electriques Volkswagen
Electriques Volvo

Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par Olivenoire (Date : 2023-05-13 13:24:08)

Euh, l'histoire du poids me semble un peu n'importe quoi vu la masse des batteries, qui sont sous le plancher et à l'arrière...

Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2023-05-13 15:23:41) : Bonjour,

    Si la masse de la batterie se repartie sur les 2 essieux de l'auto au prorata de sa disposition en regard de l'auto en statique, en dynamique lors d'accélération ou de freinage il convient d'analyser la chose en terme de report de masse sur les appuis représentés soit par l'essieu arrière en accélération, soit par l'essieu avant en phase de freinage.

    Dès lors en terme de puissance et de couple une traction trouve assez vite ses limites en regard d'une propulsion y compris en thermique. Sachant que sur une électrique le couple maxi est quasiment disponible au démarrage du moteur électrique la propulsion y est effectivement préférable.

    Pour exemple Volvo avec ses XC et C40 électrique dont la version simple était au départ en env. 230 ch et traction. Face au peu de pertinence dynamique de cette formule, Volvo les repasse en env. 250 ch et propulsion, avec à la clef des gains notamment en comportements dynamiques.

    Cordialement
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-05-22 14:05:27) : Pouvez-vous développer votre contradiction ? Car c'est très succinct là.

    Merci beaucoup à Fab pour les détails et l'approfondissement ...

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 5 commentaires :

Par pemmore (Date : 2022-01-10 15:36:53)

A mon époque, mis à part traction et ds, aucune traction avant de disponible, j'adore les propulsions, une traction à moteur transversal n'a rien de bien intéressant.
Je pense que beaucoup de voitures seront au choix en 4x4.donc 4 moteurs
Le plaisir du 4x4 est ce qu'il y a de mieux.


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-01-10 19:27:38) : Y'avait quand même aussi la deuche chez Citroën, chez Renault l'estafette* en 1958, la 4L en 1961, la 204 en 1965 puis la 404 chez Peugeot...
    Bon, c'est pas la même catégorie de bagnoles, plus "populaires" que la 'traction', la 'DS', voire même la plus simple 'ID' de chez Citroën, néanmoins la 404 était quand même milieu de gamme on va dire.

    (*) ouais, je sais, c'est qu'une fourgonnette 🙄 mais faut bien rigoler. 😀😀😇

    Je dois être plus ou moins de la même "époque' que Pemmore et il est vrai qu'à part celles-là y'avait pratiquement que des 'propulsion' mais contrairement à lui je préfère de loin les 'traction', beaucoup plus sécurisantes (à mon goût) que les propulsion, tout au moins à ma façon de conduire. Et puis sur la neige... c'est nettement plus facile de rester sur la route. 😎
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-01-12 16:50:43) : Un accroc à la propulsion, comme moi ;-)

    Merci Ray pour ces précisions de spécialiste ! T'as pas réussi à caser ta 309 sur ce coup là en revanche ...
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-01-13 20:33:20) : Ma 309 est bien trop 'récente' (1989) et notre ami Pemmore semble plutôt se référer aux années 1960-1970.
    Dans un message précédent il écrit "la R8, la Simca 1000 qui ont décimé ma génération...", donc ma génération aussi.
    À noter que mon père s'est retrouvé sur le toit avec la DS21 de son patron en 1969 après un demi tonneau pour avoir voulu éviter un sanglier, fallait le faire.
  • Par Pierre Tombal (2022-01-14 19:59:44) : La 404 Peugeot est une propulsion.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-01-14 22:32:02) : Aïe ! La boulette !
    'Fectivment, propulsion la 404.
    Pierre Tombal à raison ; pourtant j'en ai conduit une quelques dizaines de km en 1973 de mémoire.
    Comme quoi la mémoire joue des tours en vieillissant.
    (à moins que l'abus d'alcool, de café et de cocaïne... ?!) 🙄😀😀

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par (Date : 2021-11-10 05:29:54)

Comment trouver le prix d'un moteur électrique ?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-11-10 15:19:33) : En vous renseignant directement chez les fournisseurs / équipementiers ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Delco78 (Date : 2020-12-18 14:35:39)

Seul l'argument de transmission du couple est valable pour installer le moteur d'une électrique à l'arrière car en effet l'accélération au démarrage a tendance à délester l'avant.
Les pertes liées à la géométrie du train avant restent identiques que les roues motrices soient à l'avant ou à l'arrière.
Ce qui change avec l'électrique est que le moteur est plus compact et n'a pas besoin d'un radiateur encombrant ce qui laisse plus de liberté pour son implantation.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-12-23 09:51:57) : Après approfondissement vous avez tout à fait raison. J'ai donc enlevé cette erreur.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Nico (Date : 2020-11-05 16:50:04)

Merci pour cet article encore une fois.
Au chapitre effcience, pourrait on développer pourquoi tant de voiture sont traction si tout semble meilleur en propulsion?
La notion de motricité dans les trajectoires, la ou la propulsion donnera un caractère sur vireur, le cul veut passer devant, la traction permet un comportement moins joueur mais plus sécuritaire, sous vireur.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Fava (2020-11-06 12:10:28) : Salut, voici quelques raisons en vrac:
    - un coût moindre : un moteur propulsion (placé à l'avant) nécessite l'ajout d'un arbre de transmission ainsi que d'un pont arrière. Un moteur avant permet d'économiser ces éléments. C'est d'ailleurs un des arguments avancés par BMW pour leur nouvelle Série 1.
    - l'inutilité : comme dit dans l'article, une traction transmettra parfaitement le couple pour la plupart des véhicules à puissance faible/modérée.
    - la compacité : un moteur traction en position transversale est moins encombrant qu'un moteur propulsion (longitudinal). Moins de longueur sur le compartiment moteur permet de designer des habitacles plus spacieux, et donc d'améliorer l'ergonomie pour une même longueur totale de véhicule. Point important notamment pour les citadines et compactes
    - la sécurité de conduite : une traction est plus sécurisante sur route glissante. En effet, les roues avant "tirent" ou redressent ton véhicule dans le sens de la trajectoire, contrairement aux propulsions qui "poussent"/chassent le véhicule en tête à queue.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-11-07 11:31:24) : Merci à Fava pour ses réponses judicieuses.

    Donc en effet, mettre un moteur thermique à l'arrière n'est pas judicieux car on perd le coffre (très encombrant un moteur !), on a trop de poids à l'arrière (l'avant est primordial car il dirige et assume la majorité des contraintes au freinage) et enfin niveau sécurité ce n'est pas génial (le moteur absorbe une bonne partie de l'énergie cinétique du choc, et un moteur à l'arrière aurait tendance à vouloir être projeté vers l'avant, on aurait donc un arrière qui veut s'écraser contre les occupants en cas de choc frontal...).

(Votre post sera visible sous le commentaire)



Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Sondage au hasard :

Etes-vous attiré par les locations longue durée ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales