Dernière modification 02/06/2023

Avantages et inconvénients des voitures électriques


Destinée à remplacer la voiture thermique, la voiture électrique change de manière significative la façon d'utiliser une voiture ... Mais est-ce plutôt en bien ou en mal ?
Nous allons dans un premier temps étudier la chose du point de vue de l'utilisateur et ensuite élargir les horizons (plus bas dans l'article) pour ceux qui ont un esprit de curiosité plus avancé ... Etant un utilisateur au quotidien depuis deux bonnes années, il me semble que je puisse désormais évaluer avec justesse les avantages et inconvénients, sachant que j'affine régulièrement ma vision et que je mets à jour en conséquence les articles. Bien entendu, loin de moi la volonté de plébisciter la voiture électrique, mon obsession reste avant tout de rester objectif et impartial !


A lire aussi :

Avantages et inconvénients pour l'utilisateur

Vous allez voir, et malgré les préjugés, que la voiture électrique n'est pas aussi détestable qu'elle ne l'est par le grand public ...

Avantages de la voiture électrique

Fiable et durable ?


Bien que mes retours sont pour le moment très perfectibles sur certains modèles (consultez les fiches pour vérifier ceux qui vous intéressent), la fiabilité supérieure des voitures électriques ne fait aucun doute en raison de la simplicité incomparable de leur conception et de la réduction drastique du nombre de pièces (sans commune mesure). L'absense de combustion induit aussi l'absence d'encrassement liés à des fluides divers et autres résidus de combustion. Les soucis sont actuellement liés à une technologie balbutiante et à un manque d'expérience de la part des concepteurs (ça reste un puzzle de pièces qui doivent fonctionner parfaitement de concert : moteur, batterie, onduleurs, hacheurs, électronique de puissance avec notamment le BMS etc.). De plus, cela se limite généralement à des soucis électroniques bien que la batterie soit elle aussi parfois en cause. Les garanties XXL sur moteurs et batterie (qui se différencient de la garantie de base) compensent cela pour le moment.
Bref, rouler en électrique c'est être être tranquille d'esprit au quotidien, et je vous avouerai que ça fait aussi parti du plaisir que je prends au volant de la mienne ...


On bénéficie alors en conséquence d'une voiture plus durable qui s'use moins ... Et ceux qui ont des méfiances vis à vis de la batterie, sachez que pour le moment elles tiennent (de manière générale) plus longtemps que les moteurs thermiques (qui a nécessité de beaucoup de réparations pour pouvoir tenir autant), et qu'au pire on pourra la remplacer à des coûts qui devraient être bien plus accessibles à l'avenir. Et si au final il suffit de remplacer la batterie tous les 15 ans (et encore, à ce stade elles offrent encore plus de 50% de capacités), même au prix fort, cela restera plus avantageux que le thermique en terme de coût sur cette même période (l'entretien, le carburant et les pannes représentent des sommes folles sur ces horizons de temps).

Décote moindre ?


Cela débouche à une décote qui est pour le moment moins importante que sur les moteurs thermiques, surtout vis à vis de certaines marques comme Tesla (sauf quand les prix du neuf chutent et influent sur la cote d'occasion). Il faut donc inclure dans votre comparaison avec le thermique ce facteur très important. Il vaut en effet parfois mieux acheter un objet plus cher qui perd moins de valeur plutôt qu'un autre moins cher dont la cote fond comme neige au soleil. Les prix planchers (la valeur à laquelle le véhicule ne décote plus) semblent aussi plus élevés sur les électriques.
Reste maintenant à voir si ce n'est que passager ... Les choses évolueront peut-être quand ce type de véhicule sera généralisé, bien que cela devrait être moindre qu'avec les thermiques. Cela dépendra de l'évolution de la technologie, rendant plus ou moins obsolètes les voitures électriques plus âgées. Mais cela devrait se faire de manière douce et progressive, les acteurs du marché évitent généralement les ruptures trop brusques (il semble même parfois qu'il y ait entente entre les marques) pour garder le contrôle sur leurs prévisions de ventes en terme de volume. Le but pour eux est aussi de maitriser la vitesse d'obsolescence des produits. Les choses doivent rester relativement stables pour limiter les risques et la perte de contrôle des marchés investis.

Economies très importantes


Utiliser une voiture électrique est bien moins couteux qu'avec une thermique, car au delà du prix inférieur de la recharge sur prise domestique (moins sur borne de charge qui se rapproche de celui du carburant fossile), il n'y a plus d'entretien ! Oui, rien, ou plutôt presque plus rien car il reste quelques détails futiles qui restent dans le domaine de l'anecdotique : pneus et très rarement une vidange de liquide de refroidissement de la batterie, sans compter la purge des freins (certains ne le feront probablement jamais et ça ne posera pas vraiment de problème, mis à part à des kilométrages très très élevés). C'est incroyable mais pourtant vrai, on a jamais rien à faire. Un véritable smartphone sure roues ... On a tous connu le stress du thermique à ce niveau et il est fabuleux de ne plus avoir à le subir.

Se ravitailler seul en toute indépendance


Ca peut paraître bénin et anecdotique, mais sachez bien que se ravitailler à la maison est un sentiment assez puissant ... Plus besoin d'une pompe à l'extérieur, on remplit d'énergie sa voiture de manière totalement indépendante. Finies les attentes à la stations et les doigts qui sentent mauvais le carburant. Et le pire est qu'une prise domestique de faible intensité suffit largement à une utilisation quotidienne et normale.
Le résultat est qu'on a une voiture qui a toujours le plein et qui ne craint pas les pénuries de carburants régulières !

Habitabilité


De manière générale les électriques sont plus habitables à taille égale, car on profite justement de l'encombrement moindre de la mécanique (malgré une batterie assez volumineuse). Par exemple, l'ID.3 qui est une sorte de Golf électrique propose une habitabilité équivalente (voire même supérieure) à celle d'une Passat (berline familiale). On évite aussi d'avoir une gène au niveau des pieds su passager central arrière, car il n'y a plus besoin de tunnel de transmission ou de servitude.
On profite aussi souvent d'un coffre avant supplémentaire et d'un coffre arrière en moyenne plus important.


Agrément général très supérieur


Ayant connu de très belles mécaniques dans mon garage, avec notamment un cheval cabré (qui m'a un peu brûlé les ailes au passage ..) ou encore des autos allemandes de forte cylindrée, sachez que l'électrique surpasse de loin tout cela ... Alors certes, ma Model 3 Performance généreuse en puissance aide à rivaliser plus facilement, mais quelque soit la voiture dont on parle ça reste très supérieur au moteur à explosion équivalent (puissance égale). A une époque où les moteurs thermiques sont devenus fades et mollassons en raison des boîtes de vitesses surdémultipliées (pour réduire le CO2), ce plaisir est d'autant plus palpable et bienvenu !
De plus, le silence de fonctionnement est un gros avantage malgré ce que beaucoup de conducteurs habitués au thermique pensent, cela ne rend pas la voiture fade bien au contraire (le couple maximal disponible à tous les régimes amène à l'inverse beaucoup de consistance et de plaisir mécanique). Se déplacer sans le moindre bruit, avec le chant des oiseaux et les cailloux qui craquent sous les pneus est un plaisir dont je ne pourrai plus jamais me passer.
On a le sentiment d'être à bord une machine très supérieure à n'importe quelle thermique, même les plus prestigieuses et sportives (qui paraissent obsolètes à devoir hurler pour proposer des performances moindres). On peut faire l'analogie avec la bougie et la lampe électrique, la voiture électrique enterre littéralement l'antique moteur à explosion, il n'y a rien à faire (n'en déplaise les détracteurs, c'est ici irréfutable).


Inconvénients de la voiture électrique

Prix d'achat

Bien que le bonus écologique réduise la facture, et que dans certains pays l'électrique soit moins chère que le thermique (Chine), la voiture électrique reste encore plus onéreuse à l'achat. Ca n'est toutefois plus le cas si on inclut l'ensemble des frais à échéance de 5 ou 10 ans (beaucoup d'électriques plus chères ont au final un bilan meilleur si on regarde un peu plus loin que le prix d'achat), et bien entendu cela s'accentue d'autant plus avec le temps. Rappelons encore une fois, et c'est un paramètre déterminant que beaucoup occultent, que la voiture électrique tient mieux la cote, ce qui encore une fois change beaucoup la donne ...

Autonomie et vides géographiques en terme de réseau de charge


Si le problème de l'autonomie n'en est plus vraiment un pour voyager, en raison de la densité satisfaisante de bornes à l'heure actuelle (on peut traverser la France de manière sereine, il y a suffisamment de bornes et pas encore un excès d'affluence), il reste toutefois des zones isolées (je parle des lieux de vacances comme la montagne par exemple) qui restent problématiques ... Et pour le moment elles restent encore nombreuses, à savoir les zones rurales qui ont un déficit d'investissement concernant la recharge. Et si il est bien d'arriver sans encombre sur son lieu de vacances, il est bien plus pénible de s'y retrouver sans solution de recharge (sauf si vous louez une maison avec prise disponible).


A lire : Pourquoi l'électrique et la montage ça coince un peu ..


Batteries encombrantes


Le souci des batteries, même incorporées dans le plancher, est qu'elles sont encombrantes et induisent généralement un plancher plus haut. On a donc des passagers arrière qui doivent un peu plus plier les genoux et sur longue distance ça peut lasser et être inconfortable ...

a lire : Pourquoi les voitures électriques ont généralement une forme de monospace ?

Pas de maison, pas de recharge ...


C'est un souci qui peut largement freiner la volonté d'acquérir une voiture électrique, à savoir que les citadins qui n'ont pas de prise de charge disponible pour eux au quotidien, les forçant alors à devoir utiliser des bornes et perdre du temps ...
Là c'est un problème compliqué qui pourra se résoudre si des politiques efficaces sont mises en oeuvre. Et pour cela pas besoin de chargeurs puissants, il faut faire en sorte que de banales prises domestiques soient accessibles à un plus grand nombre possible de conducteurs. Hélas, il faudra semble-t-il passer par un stationnement privé et couvert qui représente lui aussi un coût (sans omettre qu'il y a plus de véhicules que de place disponibles dans les parkings souterrains).

Complexité du ravitaillement


Tout le monde n'est pas Tesla en terme de simplicité d'utilisation ... En effet, une grande partie des bornes a été conçue par des gens qui manquent cruellement de bon sens et d'intelligence ! C'est parfois à devenir fou car l'ergonomie de certaines d'entre elles est très mal fichue et peu intuitive. C'est généralement le cas quand il n'y a pas de contrôle qualité au sommet, comme Elon Musk le fait pour sa marque par exemple. On sent que le tout a été développé par des équipes dissociées sans aucune réflexion commune et de fond, sans aucun responsable qui gère la cohérence du "tout". On se retrouve alors avec des bornes qui énervent et qui imposent en plus de devoir créer des comptes (avec des interfaces tout aussi mal fichues et des bugs à répétition). Les pires sont les réseaux de bornes locaux initiées par des fonctionnaires de l'état ... Comme toujours c'est inefficace et lent, un peu comme à la Poste en quelque sorte.

Avantages de la voiture électrique : plus en détails ...

Plus écologique  : c'est désormais avéré

Si il fut un temps où le doute avait sa place, c'est désormais limpide et bien déterminé, la voiture électrique est plus écologique que la voiture thermique (cela ne veut toutefois pas dire qu'elle soit écologique, je vous laisse analyser la nuance).
Quelque soit la manière de ravitailler la voiture (gaz, charbon, nucléaire etc), le bilan général est toujours favorable à la voiture électrique au bout de quelques dizaines de milliers de kilomètres parcourus à peine(car à fabriquer elle reste plus polluante). Ce site internet vous permet d'ailleurs de l'évaluer vous-même !

Plus de fiabilité

Le fait de simplifier la conception de l'auto par la réduction du nombre de pièces augmente indubitablement et significativement la fiabilité. En revanche les problèmes électroniques et autres bugs seront toujours de la partie. De plus, le soucis du vieillissement des batteries est à prendre en compte même si pour le moment tout se passe bien de manière générale. Plus d'infos sur le sujet ici.
Et pour tout vous avouer, la Zoe de première génération vient un peu écorner cette théorie car les retours sont assez négatifs au niveau fiabilité. N'oublions pas aussi les différentes technologies moteur, avec notamment pour la Zoe des rotors bobinés alimentés qui induisent la présence de balais qui se changent tous les 70 000 km (ce n'est pas forcément bien géré par Renault qui semble parfois changer le moteur entier au lieu des dits balais peu couteux).
Le souci ici est que les pièces à remplacer sont très couteuses, et il vaut donc mieux parfois casser un turbo sur une thermique économiquement parlant ...

Energies d'alimentation diverses

Type de batterie


Avec l'électrique on peut s'approvisionner en électrons de pleins de manières différentes. On peut utiliser une pile à combustible (hydrogène), des batteries de différentes technologies (anciennement plomb, maintenant lithium et possiblement des tas d'autres techniques) et tout ce que l'imagination de l'homme pourra concevoir pour délivrer des électrons au stator. Bon certes c'est un peu pareil avec un thermique : essence, éthanol (alcool), gazole, biocarburant (huile végétale) et même hydrogène ! Car oui dans les années 2000 on a fait tourner des moteurs thermiques à pistons avec de l'hydrogène.

Source d'alimentation


Niveau sources électriques c'est aussi très diversifié, vous pouvez même vous fabriquer des montages maison avec de l'éolien ou des panneaux solaires (bricolage pas si difficile à mettre en oeuvre, et vous pourrez même alimenter votre maison avec. Tesla se spécialise d'ailleurs dans l'offre complète visant aussi à équiper la maison pour qu'elle génère sa propre énergie).




Récupération d'énergie

L'avantage d'une voiture électrique est de pouvoir remplir son réservoir en freinant (ou plutôt en récupérant l'énergie cinétique acquise lors de l'accélération), un atout inédit. Car même si cela existe sur les thermiques, c'est anecdotique puisque seule la batterie au plomb en profite ... Avouons quand même que cela permet de recharger le lithium sur les hybrides.
Notez aussi que la récupération n'est est possible qu'avec des batteries au lithium (ou autre, il faut que ce soit des batteries rechargeables) contrairement à la technologie hydrogène (il faudrait alors une "hybride hydrogène" : une pile à combustible appuyée d'une petite batterie en plus).

Notons malgré tout que la récupération de l'énergie reste modeste au niveau de la charge (vous n'allez pas recharger 30% de la batterie rien qu'avec les décélérations ...) mais aussi qu'elle est limitée par la capacité de charge de la batterie. En effet, on ne peut pas remplir trop vite une batterie, et lors des longues décélérations une partie de l'énergie partira vers des freins rhéostatiques (et donc cette énergie sera perdue et dissipée en chaleur au lieu d'aller dans la batterie. Cela dépend aussi des autos).

De l'air pur dans les villes


Si la voiture électrique pollue tout autant que le thermique en raison de la manière dont est produite l'électricité (centrales à charbon, à pétrole pour plus de 85% de l'énergie, dont les usines ont des rendements similaires aux moteurs équipant les voitures ... Sans oublier la production de batteries !), il est évident que l'air dans les villes s'améliorera de manière significative. Il faut donc plus parler d'une délocalisation des rejets de polluants plutôt qu'une baisse (sachant à en plus qu'avec des voitures électriques plus lourdes en moyenne il faut aussi nécessairement plus d'énergie pour les mouvoir ...). La pollution sonore sera elle aussi réduite pour le plus grand bonheur de nos nerfs ! Après il ne faut pas idéaliser puisque le bruit provient aussi en grande partie des pneumatiques et des frottements de l'air sur la carrosserie à partir d'une certaine vitesse (les périphériques et autoroutes aux abords des habitations resteront bruyants). Idem pour les particules fines qui proviennent aussi avant tout des chauffages domestiques et de l'industrie. Sans oublier non plus que les plaquettes de frein qui s'usent génèrent aussi des particules (certes un peu moins sur les électriques à récupération d'énergie, mais les thermiques aussi peuvent avoir ce genre de dispositif donc ... Il y a même des moteurs électriques uniquement destinés au freinage, les trains l'utilisent beaucoup : rhéostatique).

Moins de stress et de nervosité


Il a été constaté que la conduite d'une voiture électrique est plus relaxant que la conduite d'une voiture à moteur thermique. Les "agressions" entre automobilistes devraient donc s'atténuer un peu (bien évidemment, si des maires comme Anne Hidalgo viennent pourrir la circulation l'effet sera moindre). Mais cela devient un inconvénient sur les supercars, car c'est justement ce côté bestial qui font dresser les poils sur votre bras ...
Il ne faut toutefois pas oublier le stress lié à la peur de la panne sèche, qui vient parfois tout gâcher ...

Pas cher à l'utilisation (enfin ça dépend ...)

Le plein d'énergie devient bien moins cher qu'avec le pétrole dans le cas d'une recharge à la maison (nuance à bien assimiler, car sur borne publique les prix ne sont plus du tout amicaux)
On rappellera cependant que le surcoût de l'essence et du gazole est lié aux taxes ... Et il faut imaginer que le prix de l'électricité explosera si tout le monde roule en électrique (demande accrue = hausse des prix. Et surtout, l'Etat ne se prive pas quand ça devient un produit de première nécessité. On peut voir le phénomène avec l'éthanol par exemple). Donc cet avantage devrait disparaitre petit à petit, et même pire, on paiera notre électricité plus chère de manière générale (dommage pour les coûts liés à la maison ... Le chauffage électrique devrait faire d'autant plus mal à l'avenir. Mais ce ne sont ici que des spéculations, bien qu'elles semblent quasi certaines).
Actuellement, il ne faut pas espérer avoir un plein à 2 euros, comptez environ 10 euros pour 400 km pour le minimum à la maison lors des heures creuses (cela peut être bien plus si vous chatouillez un peu trop la pédale de droite). Le coût est plus important sur les bornes de recharge payantes qui se multiplient, et dont les tarifs augmentent assez rapidement ...
Mais globalement ça reste actuellement bien moins cher que le carburant fossile surtaxé. L'idéal reste de vous équiper en panneaux solaires, cela permettra d'alimenter le foyer et votre moyen de locomotion. Une chose très pertinente et sécurisante à une époque qui devient justement "insécurisante" ... Pour faire face à un avenir sombre, il semble falloir équiper sa toiture de panneaux solaires (avec des tuiles tesla incassables) et d'un joli Cybertruck au garage.

Notez enfin que la simplicité de l'auto favorise la fiabilité et anéantit presque tous les coûts d'entretien.

Centre de gravité et répartition des masses


Grâce à leur leur forme qui peut être aplatie, on peut les placer très bas dans l'auto (généralement le plancher). Résultat, vous obtenez un centre de gravité rabaissé qui favorise le comportement (d'autant plus qu'elle sont assez lourdes, on ressent donc bien l'abaissement de la répartition de la masse). Hélas, cela alourdit aussi de manière significative le poids des autos, une Zoe (base Clio) pesant à peu près comme une BMW Série 3 berline familiale) ... Chez Tesla c'est un peu mieux en raison d'une meilleure optimisation mécanique grâce à l'allègement des moteurs électriques (cela compense un peu le fait que les thermiques ont un moteur très lourd). Une Model 3 de 4.69 mètres de long (grande berline donc) arrive à se contenir à 1730 kg dans le cas de la version de base à faible autonomie (faible autonomie qui reste toutefois aussi bonne que les concurrentes les plus endurantes !). Cette masse est toutefois mieux répartie que dans une thermique, faisant alors gagner en équilibre sur la route.

Efficience meilleure

Alors qu'un moteur thermique perd environ 60% de son énergie en chaleur, le moteur électrique se limite à 10% (c'est à dire que dans une thermique on exploite réellement  40% de l'énergie du carburant pour bouger l'auto contre 90% pour l'électrique stockée en batterie). Les pertes sont donc bien moindres même si il faut relativiser cet écart en consultant l'article indiqué juste en dessous.
Cette chaleur soi-disant perdue ne l'est toutefois pas totalement ... L'auto thermique s'en sert pour le chauffage par exemple, facteur qui peut réduire l'autonomie sur une électrique (ça reste toutefois mesuré). Mais cela est un détail, ne nous attardons pas sur cette futilité.

A lire aussi : comparatif du rendement entre thermique et électrique

Il faut aussi savoir que le rendement des moteurs électriques est différent selon sa technologie (mais surtout sur les pertes à la charge et à la décharge) : synchrone à aimants permanents, asynchrone à rotor induit ou encore synchrone à réluctance variable.

Il ne faut pas oublier que l'électricité doit être produite : majoritairement à base de combustibles polluants comme le charbon et le pétrole : environ 80% de la production mondiale.
Toutefois, les centrales modernes, même à charbon, sont plus efficientes que les moteurs à combustion interne... 20% en moyenne sur les voitures thermiques (avec pourtant des moteurs qui atteignent une pointe à 40%) contre plus de 50% sur les centrales à charbon modernes (hélas il y a beaucoup de centrales anciennes qui fonctionnent dans les faits ...).


En revanche, si toutes les énergies devenaient renouvelables (au moins en majorité) on pourrait dire que l'électrique est vraiment écologique. Mais cela est pour le moment hors de portée, le cuivre pour fabriquer ces millions de bobines (car il faut obligatoirement de la bobine pour générer du jus à base des forces naturelles) n'existe pas en quantité suffisante pour cela. Les spécialistes annoncent qu'une énergie 100% renouvelable avec des éoliennes et barrages est impossible justement par ce manque de cuivre ... On parle aussi de grosses difficultés à recycler les génératrices qui partent à la retraite. Bref, ceux qui vous parlent d'un mix énergétique majoritairement constitué d'éoliennes ne sont pas à la page, et seuls les panneaux photovoltaïques donnent un espoir.

Batterie = stockage d'électricité

Avoir plein de voitures électriques permettrait de stocker de l'électricité à grande échelle et donc de pouvoir avoir une réserve en cas de pic de consommation. Cette énergie pourrait servir pour les habitations, le concept Renault Symbioz en est un peu l'incarnation.

Faire le plein à la maison

Il est vraiment agréable de pouvoir se ravitailler à la maison, c'est une sensation unique qui devient très addictive une fois expérimentée.

Parfait en tout terrain ?

L'électrique semble finalement assez bon pour le tout terrain. Il est facile d'avoir des 4X4 (beaucoup d'électriques ont un moteur sur chaque essieu) mais surtout un moteur électrique peut envoyer la puissance beaucoup plus finement qu'avec un thermique. C'est donc côté motricité qu'on y gagne et il n'y a donc plus besoin d'avoir une boîte avec une gamme courte ... Hélas, il semble qu'avoir un différentiel qui relie les deux essieux soit meilleur que deux essieux indépendants pilotés par l'électronique.

Plus de coffre ?

En moyenne, n'ayant pas de moteur thermique encombrant, les voitures électriques ont plus de coffre avec notamment un supplémentaire à l'avant. Sans oublier l'absence fréquente d'un tunnel de servitude destiné entre autre aux versions 4X4 des autos thermiques.


Places réservées ?

Avoir une électrique permet d'avoir des places réservées dans les centres-villes, et donc d'éviter de devoir se battre pour trouver une place. Bien entendu, comme le bonus écologique, cela va rapidement disparaître ...


Inconvénients des voitures électriques

La voiture électrique favorise la hausse des prix du courant

Au delà du risque de saturation du réseau électrique si tous les automobilistes roulaient à l'électrique, la voiture électrique tend à contracter l'offre vis à vis de la demande. Et qui dit demande en hausse dit prix qui augmentent ... Sachant en plus que si c'était le cas, l'Etat n'aurait plus la rente significative de la TICPE (TIPP), ce qui l'inciterait à trouver ce manque du côté de l'électrique (avec certainement une surtaxe sur les superchargeurs des réseaux privés).



Etrange cette drôle de corrélation entre déploiement de la voiture électrique (début des années 2010) et la hausse accélérée du prix du courant (et surtout des taxes) ...

Autonomie d'une auto électrique


Certes moins importante que sur les moteurs thermiques (quoi que, les réservoir ont rétréci ces derniers temps), la voiture électrique propose tout de même en moyenne 300 à 400 km d'autonomie. Si cela paraît limité, les vitesses de charge actuelles sont suffisamment réduites pour ne pas se sentir trop dérangé lors des voyages au long court. Le problème de l'autonomie, et je le vis au quotidien, est pour moi au final un faux problème (que je dénonçais pourtant auparavant).
Il faut toutefois avoir une machine digne qui offre a minima 50 kWh de batterie et 100 kW de puissance de charge (et donc avoir une charge en courant alternatif dotée d'une prise CCS idéalement).
Sur mon expérience personnelle, la seule fois où j'ai souffert c'était en montagne qui combinait une impossibilité de recharge (pas de prise domestique à ma disposition et deux bornes de charge lente pour toute la ville) et une explosion de la consommation comme je ne l'avais jamais vu auparavant (malgré plus de 20 000 km roulés dans toutes les conditions). Mais encore une fois, de simples bornes rapides auraient éradiqué cet inconfort.

A lire : quelles spécifications de base doit avoir une voiture électrique ?


L'autonomie varie beaucoup plus que sur une thermique, dès qu'on appuie un peu il ne reste plus grand chose ...

Temps de recharge

Recharger totalement sa voiture sur prise domestique met généralement dans les 20 à 30h si elles a des capacités un minimum honorables en terme de batterie. Ca paraît excessif voire complètement obsolète ...
La réalité est au final toute autre, puisque dans les faits la voiture "biberonne" tout le temps du courant en étant branchée. Pour que vous compreniez, imaginez que votre thermique se recharge continuellement dès que vous ne l'utilisez plus, et comptez maintenant le nombre d'heures par jour en moyenne où elle attend à ne rien faire. Vous allez vite comprendre que l'auto reçoit potentiellement bien plus d'électricité qu'elle ne va en consommer. Pour ma part la charge lente sur prise standard est plus que suffisante, et avec elle je pourrais rouler potentiellement 150 km par jour facilement, bien au delà de mes besoins.

A lire : faut-il prendre une borne de charge à la maison ?

Enfin, notez que les vitesses de charge sur borne rapide permet de ne pas avoir à s'arrêter plus de 20 minutes lors des étapes. Et que cette poignées de minutes supplémentaires, qui n'arrivent que rarement (lors des grands déplacements), est le seul inconvénient réel par rapport au thermique. Face aux dizaines d'autres aspects sur lesquels l'électrique est bien supérieure, il paraît étrange de vouloir persister à rouler avec un moteur à combustion interne. J'étais pourtant de l'autre école auparavant ...


Itinéraires longs pleins de contraintes

Le fait d'avoir des stations de recharges rares et pas forcément fonctionnelles, couplé à une autonomie limitée et un temps de recharge long, on se retrouve à devoir calculer à l'avance son itinéraire.
Il faut alors planifier les arrêts bien à l'avance, et partir à l'improviste à 700 km n'est plus possible comme avec une thermique. Et si vous devez rouler 1000 km dans la journée, il n'est plus forcément possible de le faire car les temps de recharge risquent de prendre trop de temps ...
Cela s'atténue toutefois à la vitesse de déploiement des bornes rapides, et rares sont les fois où les 1000 bornes doivent être effectuées d'une traite.

Pertes à la recharge et décharge ?!

Oui, il y a en effet des pertes non négligeables lors d'une recharge, et il est fréquent de voir s'envoler 10 à 20% de l'énergie juste entre votre prise et la batterie... Donc si on récapitule, j'ai une centrale thermique qui va produire de l'électricité (avec donc les grosses pertes liées au rendement médiocre su thermique), ensuite on achemine l'électricité chez vous (encore des pertes) et enfin on a une perte entre ce qui est débité à votre compteur électrique et ce que l'on retrouvera réellement dans votre batterie Lithium.
Consultez le lien du dessous pour connaître le rendement final et le détail de l'analyse.

A lire : Le rendement réel des voitures électriques

Voiture électrique = précarité ?


La fameuse éco-conduite systématique pour économiser de la batterie, tout cela a comme un goût de précarité qui est assez contraire à notre société moderne pleine de confort. C'est limite un retour en arrière dans leur utilisation, car n'oubliez pas non plus qu'il faut économiser le chauffage et la climatisation ...

La voiture électrique apporte donc son lot de faiblesses qui donne lieu à une certaine précarité, ma thermique m'offre autonomie, énergie en masse et ravitaillement rapide.
Mais encore une fois, la multiplication des bornes rend de plus en plus obsolètes ces idées.

Agrément et sportivité


Certaines marques allemandes ont tenté d'attaquer le marché du très grand luxe avec quelques propositions. Hélas, elles furent des échecs, que ce soit la 100% électrique SLS ou même la R8 hybride e-Tron qui avait pourtant plus de potentiel. Car si les performances sont là (en tout cas jusqu'à un peu plus de 200 km/h, voir chapitre suivant), il manque presque l'essentiel d'une voiture exotique, à savoir le bruit moteur ...

A lire : Les supercars électriques sont-elles viables ?

Sportivité et exclusivité ne riment pour le moment pas avec l'électrique. Le premier plaisir d'un possesseur de supercar est justement de faire régulièrement brailler sa mécanique, comment faire avec une auto qui "tourne à la Duracell" ?
Non, il n'y a pas à en douter, l'électrique est plus pragmatique que sensationnel. Et d'ailleurs, l'agrément numéro un de l'électrique est justement de ne pas faire de bruit, ce qui est à l'opposé de la philosophie d'une supercar "traditionnelle".

Vitesse de pointe ?

Les sportives ne sont pour le moment pas vraiment prête à débouler en masse dans leur version électrique. En effet, si ces dernières offrent des accélérations canon (couple maxi disponible de suite et tout le temps) leur vitesse de pointe fait généralement un peu de peine en raison de l'absence de transmission ... Une Tesla de 700 ch accélère donc ultra fort mais après 230 km/h certaines autos de 450 ch ont bien plus de pêche.
Il faut donc bien prendre en compte que l'électrique monopolise l'accélération tandis que la pointe est une grosse faiblesse (et en plus dans ce contexte la batterie se vide à vitesse grand V).

Notez cependant que Musk cherche à faire taire mes arguments, car les Tesla badgés Plaid sont de sacrés morceaux ...

Batterie au lithium dangereuses ?

Comme le rappelle Challenges dans cet article, les batteries au lithium peuvent avoir des soucis d'autocombustion. Ce soucis ne serait pas si anodin ...
De toute manière, une batterie ouverte se met spontanément à brûler, ce qui ne rassure pas en cas d'accident. Bear Grills (Man VS Wild) conseillait d'ailleurs au téléspectateurs de ne pas oublier cette propriété : si vous êtes perdu en pleine jungle, pensez (si il n'y a plus de réseau évidemment) à éventrer votre batterie de téléphone pour faire du feu (et faites attention de ne pas vous brûler).



Durée de vie de la batterie

La durée de vie des batteries n'est pas éternelle et son coût n'est pas négligeable (environ le tiers du prix de la voiture, soit environ 10 à 20 000 euros). On l'estime actuellement à environ 15 ans (même si 20 ans semble atteignable ans trop de soucis) ce qui veut dire qu'il faudra débourser le tiers du prix d'une auto tous les 15 ans (voir moins pour les gros rouleurs ...). Sachant en plus que, de la même manière qu'un téléphone portable, son autonomie se réduira au fil du temps. Encore une fois, Renault supprime ce soucis par la location de batteries, le client n'a donc plus à se soucier de cela. Et puis à l'heure de la voiture jetable cela a moins d'importance. Sans oublier qu'au final, d'après les retours d'expérience, leur durée de vie est plutôt positive, on aurait pu craindre pire.

Notez donc que cela est en réalité moins grave que ce que j'énonce ici, car on parle de batterie à remplacer quand elle perd 30% de sa capacité et non pas toutes ses capacités. Vous pourrez donc avoir une batterie de 20 ans dont il reste 50% de capacités exploitables, ce qui reste encore suffisant pour utiliser l'auto.

Gestion de la batterie contraignante

Si vous voulez atteindre une durée de vie importante, il faudra que vous gériez de manière scrupuleuse les charges de la batterie. En effet, passer sous les 10% ou dépasser les 90% est néfaste à leur vieillissement . Et cette gestion peut devenir ennuyeuse et contraignante pour certains (avec un réservoir de carburant on ne pense pas à tout cela).

Moins d'options

Les premières voitures électriques se verront être limitées en ce qui concernent les options gourmandes en énergie. En effet il ne suffit pas seulement de propulser la voiture mais aussi fournir du chauffage, climatisation, autoradio, phares etc ... Tous ces équipements modernes qui se multiplient réclament désormais tellement d'énergie que les alternateurs (générateurs d'énergie) tombent désormais beaucoup plus en panne que par le passé (ils sont tellement sollicités ...).
Malgré tout, c'est bel et bien la propulsion qui prend plus de 95% du courant ... Et ici pas d'alternateur mécanique qui s'use.

Energie pas stockable

Le souci de l'électricité est qu'elle n'est pas stockable, problématique que n'a pas le carburant fossile qu'on peut mettre dans des cuves. En réalité, le seul moyen pour stocker l'électricité est la batterie et la gravité (quand on produit du courant on fait monter une charge. Quand on a besoin de jus, on fait descendre cette charge ce qui va produire de l'électricité via des turbines : la descente de la mase suspendue fait tourner des génératrices).

Recharge pas évidente en ville

Les citadins ne pourront pas profiter pleinement de la recharge à domicile, facile à faire en province ou en banlieue quand on a un pavillon ...

Suppression de certains (et même beaucoup) emplois


La mécanique très différente d'une voiture électrique tuerait un grand nombre de garagistes qui ne seraient plus aptes à intervenir, mais aussi les fournisseurs divers et variés dont les pièces qu'ils fabriquent ne serviraient plus à rien. Surtout que la simplicité de la conception réduit le nombre de pièces et donc aussi le nombre de pannes (certains évidemment ne s'en plaindront pas). Bref, tout grand changement se fait généralement dans la douleur, et là le nombre de victimes est colossal !

Chinois favorisés ?

La technologie électrique serait "tout bénef" pour les Chinois puisque la technologie Lithium est avant tout dominée par ce pays. Ce sont eux qui en ont le plus (terres rares plus accessibles en Chine d'un point de vue géologique) et ce sont eux qui traitent la grande majorité des processus de transformation ,et donc il y a fort à parier que les lobbys chinois poussent largement la chose en avant ... Après avoir été dominé par les pays arabes et les USA, ce sont les Chinois qui vont prendre le relai si l'électrique se développe réellement sur la base des batteries au Lithium-ion. Leur offre est déjà la plus concurrentielle qui soit dans le monde.

A lire : les véhicules chinois vont-ils envahir les rues ?


Avis Electrique

(Tri par ordre de longueur de l'avis)


Avis Electrique

(Tri par ordre chronologique)

Fiches techniques voitures électriques

Electriques Aiways
Electriques Audi
Electriques BMW
Electriques Citroen
Electriques Cupra
Electriques Dacia
Electriques DS
Electriques Fiat
Electriques Ford
Electriques Honda
Electriques Hyundai
Electriques Jaguar
Electriques Jeep
Electriques Kia
Electriques Lexus
Electriques Mazda
Electriques Mercedes
Electriques MG
Electriques Mini
Electriques Nissan
Electriques Opel
Electriques Peugeot
Electriques Polestar
Electriques Porsche
Electriques Renault
Electriques Seat
Electriques Skoda
Electriques Smart
Electriques Tesla
Electriques Toyota
Electriques Volkswagen
Electriques Volvo

Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par Maudissure (Date : 2023-01-04 12:05:04)

Bonjour,

Vous semblez bloqué sur le 85% d'énergies fossiles pour la production d'électricité dans le monde.
Il semble que cela soit faux (dans les 65% actuellement), un correctif de cette affirmation dans tous vos articles serait un plus d'honnêteté.

https://www.connaissancedesenergies.org/lelectricite-dans-le-monde-en-2021-annee-de-records-220330

https://ember-climate.org/insights/research/global-electricity-review-2022/

Et en France ce taux est d'environs 46% : https://ember-climate.org/insights/research/global-electricity-review-2022/

Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2023-01-06 14:30:16) : Bonjour,

    Oui, mais là il s'agit d'une production institutionnelle et gérée par des installations permanentes fixes. Dans nombres de secteurs TP, fluvial, maritime ou de contrées reculées d'Afrique, d'Australie, d'Amérique du Sud, d'Asie ou autres avec des zones géographiques disparates non équipées y compris des îles paumées, l'électricité est produite sur groupes électrogènes individuels plus rarement collectifs, et ces productions non négligeables sont peu comptabilisées, seule la connaissance du niveau de vente de ces groupes en permet un certain recollement.

    Pour le chiffre au niveau mondial c'est environ ça à quelques variations près suivant la source, pour la France c'est beaucoup nos centrales nucléaires donnant en moyenne 67 % de la production, même en re-introduisant les échanges avec nos voisins ce chiffre ne bouge pas beaucoup. Donc en mettant 45 % en source sur énergie fossile c'est sans doute beaucoup trop (source RTE 2019, 2020 et 2021).

    Cela dit ne nous trompons pas, les voitures électriques sont plutôt biberonées avec une production institutionnelle, dès lors le recoupement est à croiser avec leurs lieux géographiques d'exploitation, et les moyens de production d'électricité qui s'y trouvent.

    En prenant les 2 premiers producteurs mondiaux d'électricité soit les États Unis et la Chine, en regard du niveau de leurs productions par énergie fossile, croisé avec leurs parcs de voitures électriques, on ne doit pas être trop loin de l'indication de l'article.

    Dès lors le mode de production français est une exception, y compris en regard de son proche voisin germanique. Même un pays comme le Danemark engagé jusqu'aux genouilles dans l'éolien, fait appel à l'énergie électrique sur source fossile de ses voisins lorsque le vent est trop faible.

    Cordialement
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2023-01-07 00:03:30) : Je me pose la question :
    supposons que la tête d'une éolienne se bloque en rotation, que le vent change de sens et lui arrive donc de ce fait dans le dos et qu'elle se mette en rotation inverse, est-ce qu'au lieu de produire de l'électricité elle va en pomper sur le réseau ? 🤔🙄

    Je sais, je sais, la question est idiote et c'est pour rigoler, mais à tout hasard je conseille aux équipes d'entretien de bien penser à graisser généreusement les engrenages du système de rotation, on ne sait jamais. 🤣🤣
  • Par (2023-04-28 10:07:07) : Vision intéressante de la physique et du principe de reversibilité. Mais ici le flux d’électrons généré par la rotation d’un aimant contre une bobine de fil de cuivre ne dépend pas du sens de rotation. C’est la polarité et la phase qui vont varier. Mais ça vous l’aviez deviné. 😃 Et je vous suis complètement : il faut un bon entretien des générateurs en général, des éoliennes en particulier ! 😁

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 38 commentaires :

Par BreSybariteThermo (Date : 2022-06-12 12:47:56)

Le lithium.
D’abord comme il y a plu..s d'un milliard de véhicules dans le monde Et si ils consomment 1 kw / jour, soit 1 millards de kwh! Soit un report du thermique sur les centrales électriques, pour un rendement de 1 , de combien de centrale de 1200 mégawatts alors il a y avoir un un pb avec Ro o,5, et cosm jour de 2 kw!
Et le nombre de batteries ? A fabriquer à terme! Et les stocks de ce minerai dans le monde!



(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par SybariteThermo (Date : 2022-06-12 12:26:21)

´Au delà de tous ces commentaires 1 seul.
Gardez votre véhicule thermique le plus longtemps possible , bichonnez le, et l’utiliser d’une manière optimale.
Et faite un bilan comparé, vous verrez. Que ce choix était le meilleur.
Com ditAnne Romanof «  on ne vous dit pas tout!
Pour vendre on sait faire l le négatif à terme n’est jamais évoqué !



(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Fred (Date : 2021-06-13 15:04:18)

Magnifique article, très bien réalisé et documenté,j'ai appris beaucoup et étant contre l'électrique cela a conforte mon choix.
Bravo pour votre travail.


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-06-14 10:13:37) : Merci à vous.
    Cependant, je ne voudrais pas vous influencer en mal, car l’électrique est loin d'être aussi mauvais que ça.
    Quand j'ai rédigé cet article il y a quelques années j'étais aussi un peu contre. J'ai depuis vachement rééquilibré ma vision des choses, et je suis donc revenu le modifier pour qu'il soit un peu plus juste et objectif. Ne vous concentrez donc pas uniquement sur les défauts (pour tout vous dire je vais très probablement me laisser tenter par une Model 3, après plus de 2 ans à me retenir !). En France il est vertueux de rouler à l'électrique, et niveau plaisir ça surpasse de loin les thermiques (je viens de vendre une Ferrari 360, c'est pour dire à quel point j'ai aussi de l'amour pour le thermique).
  • Par (2021-06-15 17:08:04) : très bon merci.
  • Par ZAKAU (2021-10-29 15:59:06) : Qu'en est il de la supposée ou réelle dangerosité des batteries. Je ne parle des risques d'explosions, mais du fait d'être souvent à proximité d'une batterie. Y a t il des ondes néfastes. Cela entraîne t il des risques de cancer. Difficile de s'y retrouver entre les antis VE et les pro. Surtout les anti. j'ai l'impression qu'il y a de la surenchère et que les avis ne sont pas objectifs. Merci pour votre éclairage.
    bien cordialement
  • Par zero (2022-02-26 15:21:15) : L'électrique en est encore à ses débuts, il a fallu bien plus d'un siècle à la thermique pour en être là. Il nous faut nous rééduquer à ce mode de locomotion.
    Au début il y a eu une habitude à se mettre au diapason avec ce nouveau bruit des nouvelles autos à la place des chevaux. Savoir aussi que la thermique pollue dans l'extraction du pétrole, tout comme dans son transport.
    Il n'y a pas de risque à être présent à proximité de votre auto électrique, tout comme être près d'un transformateur ou d'un compteur électrique (à moins d'être électrosensible ou d'avoir un pacemaker par exemple). N'oublions pas que nous avons tous au moins un téléphone portable constamment sur nous, et l'on y a pris l'habitude).
  • Par boulzi (2022-03-11 15:43:59) : la je dit non

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Un Carguy en colère (plus ou moins). (Date : 2021-04-06 15:30:39)

Perso, je ne suis ni pour ni contre la voiture électrique.

Je suis pour le fait que d'une part, on minimise (et non pas réduit) la pollution dans les villes, là où je vois mieux son utilité. Ça ne fait pas de bruit du tout (tant mieux pour les voisins). ET PIS CE COUPLE MAXIMAL DISPO À 1 TR/MIN !

Et d'autre part, je suis un peu contre car on délocalise la pollution (là, le gouvernement s'auto-contredit et les marques de voitures font de la pub mensongère). Pis, plus un véhicule est lourd et gros, plus il a besoin d'énergie pour se déplacer, et plus il va consommer et plus son autonomie se voit réduite (donc, on arrête les SUVs électriques et autres berlines électriques de plus de 2 tonnes). Certes le couple est instantané, mais beaucoup de gens se font avoir car il n'y a pas du tout de retour à la pédale des gaz ! Pis le silence peut poser problème car les piétons ne l'entendent pas arriver, ce qui fait que les constructeurs se voient obligés de rajouter un petit bruit pour les prévenir. Je trouve ça stupide sachant que l'une des propriétés du VE est de ne pas faire de bruit (il est où mon V12 !). Pis faut aller mollo sur la vitesse car on peut voir son autonomie fondre comme un glaçon dans une poêle à frire, donc exit les autoroutes. La sportivité, on n'en parle même pas, car trainer plus de 2 tonnes de conneries sans queue ni tête dans les virages pour me retrouver hors-piste, merci bien. La plage d'utilisation est d'ailleurs très restreinte. Les ressources en lithium, cobalt, Nickel, Manganèse, ne sont d'ailleurs pas illimités. Comme le cuivre, nécessaire pour les câbles. À quoi bon promouvoir les VE si c'est pour se tirer une balle dans le pied ! Pis, un VE, ça n'a pas besoin de calandre. MAIS QUE FOUTENT AUDI, BM, MERCO ET CIE À FOUTRE DES CALANDRES BEAUCOUP TROP GROSSES ! C'EST UN NON SENS TOTAL !

Je m'attendrai donc à ce que les constructeurs ainsi que le gouvernement arrêtent de nous balancer que les VE n'émettent "aucune pollution" et innover sur les technologies des batteries ainsi que celles des moteurs. Je pense que la voiture hybride est le meilleurs compromis entre les deux mondes, et que les gens doivent savoir comment bien utiliser un VE. Et autant rajouter une CVT au moteur. Comme ça, il sera dans sa plage d'utilisation optimale. PIS FAUT PRENDRE EXEMPLE SUR NOS VOISINS LES ISLANDAIS, NORVÉGIENS ET CIE ! LEUR PART D'ÉNERGIE RENOUVELABLE S'ÉLÈVE À ENVIRON 90% !


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (2021-04-07 20:55:56) : Une hybride mal utilisée ce n'est pas mieux mais vous avez raison sur plusieurs points.
  • Par Xxav (2022-07-04 02:51:13) : Très bon commentaire, je suis entièrement de ton avis. Et encore on pourrait rajouter des pb aux v.e

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Pierry5 (Date : 2021-01-26 23:22:28)

Je ne peux intervenir sur le véhicule électrique car je ne le connais pas mais j'ai acheté il y a quelques années une Mercedes 220e Diesel ex leasing et 37.600km , très confortable ¤ 25.600TTC Je suis dèjà parvenu sur autoroute à consommer 4.6l/100 et 5/6 litres en circulation courante, le filtre à particules est excellent. J'estime que pour ce type de voiture, c'est très économique. Suis-je un très mauvais écologiste ??


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-01-27 11:16:25) : Sur une Classe A il ne me semble pas que faire du 4.6 litres avec un 1.5 dCi de 109 ch soit si exceptionnel. C'est très bien comme conso, mais même sans hybridation on peut y arriver.

    Notez aussi que cette page concerne les électriques et non les hybrides.

    Merci beaucoup pour ce témoignage et je vous invite à le réitérer sur la fiche avis de la Classe A.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Rudolf D (Date : 2020-07-07 21:12:23)

Vous oubliez que pour recharger votre auto chez vous, il va falloir installer un chargeur rapide: (entre 1200¤ et 2000¤ selon votre configuration électrique) et puis ce qui en découle; prendre un abonnement électrique chez votre fournisseur un peu plus cher....
Et vous pourrez pleinement mesurer l'évolution de vos factures d'électricité! ;)


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-07-08 11:36:08) : Merci pour cette intervention, je suis toutefois plus ou moins d'accord avec vous. Car la charge (très) lente à 2.3 Kw suffit pour la majorité des cas (même ceux qui ont besoin de faire 150 km tous les jours). Et la hausse de votre facture sera bien moindre que la baisse de votre budget carburant.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-07-08 12:27:22) : Mouaip, disons 10-12 heures de recharge lente pour au moins 150 bornes sur prise standard à 2,3 kw/h, soit 23 kw, à 0,16¤/kw ça nous fait environ 4 euros par recharge, soit 'gros mot-seau d'eau' l'équivalent de 3 litres de pétrole qui permettraient de 'faire' à la (grosse) louche seulement 50 bornes... c'est appréciable je trouve.
    Mais si on rentre tard en rentrant de faire la fête vaut mieux pas oublier de la brancher avant d'aller se vautr... heu, coucher. 🤪

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par (Date : 2020-01-27 14:42:50)

Juste une message pour signaler un lapsus révélateur :)

"(et en plus dans ce contexte la batterie se vie à vitesse grand V)." manque sans doute un "d" à "vie" mais c'est tellement vraie qu'on aurait envie de laisser ainsi.

Ceci dit, très bon article, bien équilibré. Ne pas oublier la pollution des particules fines dû au pneus; ici on relève 360 micro-particule de pneus/ litre d'eau de pluie (au milieu des Pyrénées...). Cette pollution est proportionnelle à la largeur de pneus, la vitesse et le comportement. Donc les électriques de 2 tonnes sportives et l'écologie font 2.
L'énergie grise d'une voiture est en moyenne de 5 tonnes de CO² par tonne de voiture. Moyenne à moduler en fonction de: la complexité des composants (électronique + batteries vs métal d'un VT) et le mode de production (flux tendu impliquant des transports, robots...) et l'éloignement des usines + livraison du véhicule.
Bref le bilan net des différentes formules est compliqué. Ce calcul globale est si complexe que je ne l'ai encore vu nul part.
Merci.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-01-28 16:44:59) : Mince alors ...
    Merci pour le correctif et l'apport d'informations.
    Concernant la largeur de pneus il me semble que ce n'est pas automatiquement bien plus large sur les électriques en moyenne bien que le besoin se fasse ressentir quand même.
    Et pour finir sur ce chapitre, il aurait été bien que l'Homme finisse par trouver une matière plus vertueuse concernant cet élément, car les pneus représentent à eux seuls un vrai problème écologique (pas vraiment recyclable au premier sens du terme).

    Concernant l'équilibre de l'article il l'était un peu moins dans ses premières versions, j'avoue avoir tapé un peu plus fort sur l'électrique à ce moment ;-)

    Le bilan est à la fois compliqué et la non publication semble arranger certains.

    Encore merci pour votre intervention.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-01-29 14:05:55) : J'en ai profité pour mettre un peu à jour l'article ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Genesis (Date : 2019-12-18 13:46:36)

Depuis quand dans la logique ou il y en a pas on désire dépolluer avec du polluant ???????


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-12-18 15:34:36) : J'avoue ne pas saisir ce que vous voulez dire, et pourtant ça avait l'air intéressant ...
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2019-12-18 17:50:50) : D'oû l'expression bien connue :
    "Trop pollué pour être au net"
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-12-19 10:37:11) : Ou alors il veut dire qu'acheter une voiture électrique consiste à polluer plus, alors que le but est de polluer moins justement. Je finis par devenir bon en décryptage avec tous ces internautes ;-)
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2019-12-19 18:17:15) : C'était probablement l'idée.
    Et je suis assez d'accord.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par serguei (Date : 2019-07-20 20:45:16)

Excellent.la pollution vient de la surpopulation:les escrolos n'en parlent surtout pas car ils mettraient en cause certaines religions qui veulent de plus en plus de fideles.Il n'y a qu'une solution:la decroissance:nous devons apprendre a vivre dans l'abstinence les privations et la misere.Nicolas Hulos montre l'exemplea avec ses 7 voitures,Place(un autre escrolos)avait x mille ¤ de PV pour exces de vitesse.les bobos escrolos Parsiens m'emm ,Hidalgo et Chantal Perrichon encore plus.Ces boboescrolos qui veulent la mixite sociale,mais pas dans leurs quartiers veulent un air pur rien que pour eux.J'estime avoir le droit de me deplacer dans mon propre pays ,dans mon quartier les boboescrolos se deplacent en Ford Mustang et Porche,les 10000¤ de taxe ecolo ne les genent pas.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-07-21 10:56:29) : Commentaire un peu abrupte mais néanmoins doté de vérités.
    Je m'abstiendrai de juger les personnes, je me contenterai de juger le système.
    En tout cas vous avez raison sur une chose, soit il faut une décroissance, soit une meilleure efficience dans l'utilisation de l'énergie. Car oui, on l'oublie souvent mais pour un même niveau de confort on peut dépenser bien moins d'énergie.
    Exemple avec les autos américaines des années 50 qui consommaient en moyenne plus de 20 litres au 100. Quand le pétrole était pas cher et disponible en masse on ne se souciait pas trop de faire des moteurs économes. Et si ça avait continué ainsi on aurait encore des 5.0 litres de 180 chevaux ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par daniaut (Date : 2019-02-16 12:16:49)

La question fondamentale qui devrait tous nous préoccuper quand on parle voiture, serait d´imbriquer toutes les solutions énergétiques pour réduire au maximum les besoins en énergies fossiles tout en sachant que nous aurons de plus en plus besoin d´énergie pour répondre d´une part à la croissance de la population mondiale et d´autre part au développement des nouvelles technologies(p.ex. Intelligence Artificielle).
Donc la réponse à cet enjeu devrait être à mon avis dans la mixité. Par exemple, véhicules électriques obligatoires en ville (utilitaires et taxis), poids lourds, autocars, bus, gros véhicules utilitaires, SUV à hydrogène, taxes carbone sur les véhicules diesel, essence et gaz à partir de 100 kW de puissance.

Et forcer le développement de l´hydrogène non seulement pour les véhicules mais aussi pour le stockage des énergies renouvelables (solaire et éolienne), pour couvrir le besoin en énergie propre des voitures à pile à combustible, les centres stationnaires de production d´électricité, l´alimentation du réseau de gaz naturel (10% d´hydrogène peut être mélangé au gaz naturel), ainsi que pour le chauffage des bâtiments, comme le font les Allemands à Hambourg par exemple.
Dans l´Industrie chimique, l´hydrogène est un résidu qui est rejeté dans l´atmosphère, mais qui pourrait être récupéré pour faire le plein. A titre d´exemple, dans le complexe chimique de Hürth près de Cologne, chaque jour 20 tonnes d´hydrogène sont rejetées dans l´atmosphère.
Pour une consommation de 1 kg au 100 km, comme pour le cas de la Toyota Mirai ou de la Nexo de Hyundai, ces 20 tonnes d´hydrogène résiduaire pourrait couvrir chaque année la consommation de 35 000 voitures de ce type pour 20 000 km parcourus
par an.
Il doit bien avoir en France des sites semblables, où l´hydrogène résiduaire pourrait être utilisé efficacement.
De plus, suivant le mode de production ou de récupération adoptée, reforming, biosynthèse ou électrolyse, l´hydrogène peut être produit dans des grandes centrales de production aussi bien que dans des centres de production régionales de petite ou moyenne capacité, permettant ainsi de couvrir les besoins des particuliers au plus près, donc ainsi de réduire les coûts de transport ou de livraison de l´hydrogène vers les points de distribution. Ces systèmes existent déjà en Europe.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-02-17 09:03:24) : Merci pour ce témoignage riche en données. Je trouve toutefois stupéfiant qu'une industrie perde 20 tonnes par jour, mais je ne peux pas vraiment en juger vu mes faibles connaissances de la filière hydrogène.
    Je pense pour ma part, sans vouloir être pessimiste, qu'il aurait fallu que l'Homme se penche sur ces problématiques avant. Et donc il ne reste que trop peu de temps pour développer en masse des solutions alternatives pour prendre le relai à nos besoins énergétiques devenus COLOSSAUX, et seul le pétrole peut y faire face (il s'occupe des 2/3 quand même !). Je pense donc à un écroulement civilisationnel, ce qui aurait pu être évité si l'Homme n'avait pas eu systématiquement une vision des choses à court terme (il aurait développé des alternatives bien plus tôt, à on est vraiment pris par le temps !).
  • Par Jim (2019-04-19 13:59:55) : Merci pour ce commentaire très complet, mais toutefois utopiste.

    "taxes carbone sur les véhicules diesel, essence et gaz à partir de 100 kW de puissance"
    La plupart des citoyens n'ont déjà pas les moyens de changer de véhicule, et il faudrait en plus les taxer ? Je comprends la mobilisation des gilets jaunes...

    Le point sur les rejets non utilisés d'hydrogène est très intéressant et permettrait une nette amélioration cela va sans dire. Reste toujours le sujet récurrent du coût des véhicules pour la population.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par ETOI86 (Date : 2018-11-07 14:12:19)



Le gouvernement est incohérent dans la taxation des carburants pour diminuer le CO2 :
d'un coté il surtaxe le carburant pour diminuer pollution et d'autre part il diminue la taxe CO2 sur véhicules neufs la preuve :^pour un véhicule dégageant 167g/km en 2018 la taxe est de 5573 ¤ en 2019 pour le méme grammage elle passe à 4253 ¤ !!!!
sans compter le pillage des terres rares extraites avec mineurs !!


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-11-09 08:38:50) : J'ai même entendu pire, le gouvernement prévoirait de taxer le CO2 plus durement sur les diesel que sur les essences, là on atteint l'illogisme le plus total. Nos dirigeants sont vraiment parmi les pires de la planète il me semble (incompétence notoire), dommage dans un pays aussi avancé que le notre ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Nanard (Date : 2018-10-16 16:21:55)

On n'a pas fini d'en parler... C'est comme la baisse des taxes & des impôts, on nous fait courir derrière des chimères pour nous occuper l'esprit. Alors, courons, courons mais espérons de trouver une petite (pour la place) mais grosse (pour l'autonomie) batterie!


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-10-16 16:35:48) : "On nous fait courir derrière des chimères pour nous occuper l'esprit". Certainement le phrase de la semaine sur fiches-auto.fr , car je suis particulièrement d'accord avec cette idée là.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Calinours (Date : 2018-10-01 09:52:01)

C'est juste très hypocrite tout ça ! On nous fait croire que le co2 est mauvais et qu'il faut le taxer pour "préserver la planète" la bonne blague, je paie un surcout et je peux continuer à polluer... elle est ou la logique ?
Maintenant on a diabolisé le Diesel, on pousse le parc automobile vers l'essence qui rejette plus de co2 que le Diesel... certains vont dire oui mais les particules fines... bla-bla... les nouvelles essences avec leur injection directe ne font pas mieux, voire pire !
Dans qques années on fera l’inverse (encore), on diabolisera l’essence pour l’électricité… l’avenir des taxations est assuré rien qu’avec les taxes de mise en circulation et achat de véhicules neufs.
L’utilisateur lambda est vraiment naïf, trop naïf et nos dirigeants l'ont bien compris.
L'électricité la solution, je me marre, dans qques années on se retrouvera avec autant de pollution (voir plus) juste déplacé ailleurs sur la planète, l'électricité deviendra hors de prix et on paiera même d'avantage encore plus pour l'habitation, on connaitra à nouveau la pénurie (il y a pas assez d'électricité) et ce sera une excuse supplémentaire pour encore taxer un peu plus... on sera tous heureux d'avoir fait un geste pour l'environnement... heu ???
Avez-vous pensé aux avions, bateaux, chaudières etc… les voitures c’est juste un pipi dans l’océan, c’est juste une belle arnaque pour prendre un max de pognon. Ca me dégoute tout ça !!


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-10-01 14:35:22) : Je sens qu'il fallait vider votre sac ... Et pour ma part je trouve votre sac plutôt très pertinent et rempli de sens.
    Aujourd'hui on stimule à marche forcée l'électrique sans trop savoir ce que cela peut induire pour le marché et l'environnement. C'est pour ma part une tentative dangereuse et il faudrait laisser les choses se faire plus naturellement et plus lentement pour être certain qu'on soit sur la bonne voie. Développer l'électrique trop vite est une erreur si on se rend compte que finalement ça ne convient pas. En stimulant le marché (malus écologiques intenables), on décide des choses arbitrairement au lieu de laisser la nature et l'évolution faire (en gros laisser le peuple concevoir et acheter des véhicules qui sont en accord avec les besoins et les contraintes du moment).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par nenelf (Date : 2018-08-23 01:13:49)

Fantastiquement a charge contre la voiture électrique. Les tesla atomisent déjà les meilleures sportives, l'autonomie s'améliore de jour en jour avec les déploiements de bornes.
Après, si cro-magnon a besoin de son vroum vroum tous les jours, ce n'est pas le cas de la plupart des utilisateurs


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-08-23 09:59:22) : N'hésitez donc pas à me souffler des avantages et inconvénients précis pour compléter cette liste qui n'est à la base pas à charge (plutôt que de simplement dire que l'article est orienté).
    Certes les perfs sont bonnes, mais il est rageant de voir l'autonomie fondre comme neige au soleil (voire même neige dans une poêle à frire !) quand on tire un peu sur la mécanique.
    On fait le beau 15 minutes et puis après on retourne brancher l'auto pendant 24 h ... Celui qui a une Panamera peut le faire pendant 1 h et faire le plein par la suite en 5 minutes, sans oublier le bruit que lui procurera le V8 ...
    Bref, je ne suis pas encore convaincu par l'offre automobile électrique (en raison de la technologie Lithium trop limitée), mais je conçois largement que ce sera la technologie principale dans l'avenir, si l'humanité ne s'effondre pas avant (et je ne suis pas du genre à vouloir jouer dans le sensationnel, on est réellement mal barré à tous les niveaux même si dans notre quotidien d'occidental ça ne se ressent que très peu encore).
    Pour finir, croire que remplacer le pétrole sera aussi simple est une (grosse, énorme) illusion (pour ne pas parler d'utopie). Je vous garantie (et vous pouvez le vérifier) que l'énergie totale apportée par cet or noir est très loin d'être remplaçable aussi facilement. Après si ça ne concerne que l'automobile peut-être, mais les centrales (qui rechargent l'électrique) continueront au pétrole et au charbon jusqu'au bout (on a rien d'autre ...).
    Pour le renouvelable c'est fichu d'avance (on est même pas à 2% actuellement), on a pas assez de matière première pour inonder la terre d'éoliennes et autre turbines génératrices à base de bobine / aimant. Et les barrages ne sont pas top pour l'environnement ... Le photovoltaïque a aussi pas ma l d'inconvénients (espace nécessaire important, faible production, durée de vie limitée).
    Bref, pour le moment le pétrole reste le top pour animer mon auto, et j'attends avec impatience une techno qui nourrira mon rotor / stator (moteur électrique) avec quelque chose d'autre que des batteries trop longues à recharger (hydrogène ? Pas évident non plus. Graphène ?) et polluantes à produire.
    Au lieu de bannir le thermique à marche forcée, on devrait d'abord se soucier des océans qui ont une capacité énorme d’absorption du CO2, mais avec la disparition du phito plancton il absorbe désormais bien moins (merci la pêche intensive). N'oublions pas les forêts. Au lieu de réduire nos émissions de manière aussi brutale, on devrait accroître les capacités de la planète à absorber tout ça : forêts et océans sont des pompes de très gros calibre qui sont en train de d'être bêtement démantelées. En gros les colonies de fourmis agissent de manière plus intelligentes et pérennes que nous, la honte pour notre espèce qui se croit au dessus de toutes les autres. Bon je m'arrête là car je deviens un peu trop bavard.
  • Par moche et méchant (2019-08-02 01:48:42) : Ce commentaire d'idiot.
    Tesla on n'est pas près de les voir ni en rallye, ni aux 24h du mans, ni en nascar (le plein + 4 pneus en moins de 20 secondes)... leurs meilleurs modèles font quelques centaines de chevaux, ils permettent de taquiner dans les courses de drag gentilles, dans les catégories supérieures elles ne voient pas le jour.
    Et pour les sportives du commun des mortels seules les limitations de vitesse empechent de faire les trajets pied à la tôle... comme il suffit d'une paire de minutes pour faire le plein, pour peu que le trajet ait une longueur suffisante, on arrive avant la tesla même si elle était partie devant au départ.
    les caisses électriques c'est pas (encore) tout à fait au point.
  • Par vincent (2020-01-31 13:43:07) : en même temps, Monsieur n'a pas tort : la majorité des gens n'en ont rien à battre de faire un beau bruit… ni même de la sportivité dépassé je cite "les 240kmh"...
  • Par boulzi (2022-03-11 15:46:32) : admin tu force

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Pascal (Date : 2018-01-21 12:22:03)

Tout cela est intéressant mais qu'en est-il pour ceux qui ont une caravane de 1500 kg ou un van pour 1 ou 2 chevaux à transporter, etc.? Je ne trouve aucun article, que ce soit sur internet ou dans des magazines, qui réponde à cette question. Je devrai changer de voiture dans 2 ou 3 ans et je suis très perplexe. A part racheter un diesel (qui sera plus propre encore) je ne vois aucune autre alternative qui soit économiquement et écologiquement acceptable.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-01-22 10:56:25) : N'oublions pas non plus qu'une voiture électrique est en moyenne bien plus lourde qu'une thermique. Cumulé à une remorque on aura alors besoin d'énormément d'énergie pour bouger le tout ...
    En revanche je pense que Tesla répond en partie à votre question suite à la présentation des poids lourds électriques.
  • Par Pascal (2018-01-22 11:00:04) : La Tesla X mais je n'ai pas trouver de fiche technique. Ensuite, il y a le prix du véhicule qui est bien trop élevé. Cela n'incite pas à faire le pas.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Lo (Date : 2017-11-05 21:53:25)

Oh la la, cet article est vraiment à charge contre le véhicule électrique. Dommage, car moi je roule en VE depuis deux ans et je suis 100 % satisfait. Et pour rien au monde je ne retournerai à la voiture thermique.
Je possède actuellement une Hyundai Ionic Electric et je me recharge soit à domicile soit sur les bornes de charge rapide (30 mn) que l'on trouve un peu partout grâce au site chargemap qui les répertorie.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-11-06 17:17:30) : Mais quels besoins couvrent votre Ionic ?
    IL est facile de voir la chose positive quand l'auto est parfaitement corrélée avec vos besoins. En revanche, avec le même véhicule, beaucoup de compatriotes ne seraient certainement pas comblés.
    Entre un citadin, un commercial, un provincial, un montagnard etc.. les choses peuvent en effet largement varier.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par grincheux38 (Date : 2017-10-07 15:55:40)

Puisque la voiture électrique est à autonomie restreinte, les bornes de recharges aussi rares qu'invisibles, ces voitures ne seraient elles pas réservées strictement qu'au loueurs pour assurer une mobilité Urbaine aux voyageurs ce qui encouragerait et développerait les voyages lointains en avion, train, bus, quand on va loin avec sa voiture souvent on est embarrassé pour la garer, moi je vois l'opportunité de travailler avec des véhicules d'une autonomie de 150 klms autour d'un point, avoir une borne réservée à l'hotel ou dans des parkings appartenant au loueur mais en France tout est compliqué et pourtant la logique est si simple
Loueurs ayez un parc URBAIN électrique voiture ZOE par exemple merci



(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par delrues (Date : 2017-01-22 18:14:47)

Bonjour,
Hormis le fait d'une autonomie parfois un peu légère, il faut prendre en compte le fait que les bornes de recharge poussent comme des champignons un peu partout sur notre territoire, ce qui nous permet avec une bonne préparation du trajet, de réaliser des trajets long. Les constructeurs ont, je pense, intégré ce point capital de l'autonomie et nous annoncent des progrès important dans les deux ans qui viennent.
Un gros point noir à mes yeux est cette norme NEDC qui ne veut rien dire. Les constructeurs doivent absolument modifier leurs tests et tenir compte des expériences client et annoncer des kilométrages plus réalistes, car je considère les annonces actuelles comme de l'escroquerie.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2017-01-22 19:13:39) : C'est hélas comme les consommations de carburant.
  • Par GRINCHEUX 38 (2017-10-07 15:47:22) : Bravo je suis d'accord SAUF SAUF!! que les bornes soit disant disponibles sont dispersées n'importe ou inconnues ou peu accessibles SAUF SAUF que les puissances de recharges c'est du n'importe quoi, pour s'y retrouver alors il faut avoir le NOBEL SAUF SAUF enfin c'est que si tu n'a pas le bon abonnement, le bon câble, du temps beaucoup de temps tu ne peut pas rouler en électrique C'est idéal comme ma fille qui part de son parking privé équipé et ne fait que 25 klms par jour de trajet là c'est le rêve Les coûts sont aussi flous, achat, location, location onéreuse de batteries un emberlificotage maison qui fait perdre la raison aux candidats dommage que les constructeurs veuillent gagner de l'argent vite beaucoup et à tout prix, ils se ferment la porte sur le Nez eux mêmes GRINCHEUX 38

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Raymondo (Date : 2016-10-18 16:18:59)

Quelle est la consommation d'une voiture
électrique et le coût..?
Par exemple une charge complète pour
Une "Zoé" de chez Renault avec son
autonomie de 200 km et maintenant
de 400km.
Cordialement. Salutations.
ALLOT. Raymond.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-10-18 16:45:12) : Comptez 3h de charge, quand à son coût, c'est dérisoire !
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2016-10-18 20:14:13) : Le problème avec la Zoé ce n'est pas le prix d'une recharge "à la maison" la nuit, tout dépend donc si vous avez un compteur double tarif avec des heures creuses, comme le dit Wanu c'est vraiment pas cher,
    le problème est le prix de la location mensuelle de la batterie qui peut monter jusqu'aux environs de 95¤ maximum par mois me semble-t-il (pour avoir le montant exact renseignez-vous dans une concession qui vend ce véhicule),
    si vous avez une consommation de carburant actuelle inférieure à cette somme oubliez le tout électrique, car la Zoé n'est pas donnée, ni en neuf ni en occase, et malgré l'absence de moteur thermique il y a quand-même les freins, suspensions, pneus, etc ... et l'électronique de bord qui peut poser problème, tout n'est pas bénèf.
  • Par bouffave (2016-12-08 20:09:12) : bonjour
    je me suis intéressé a la C Zéro , car Citroën m'ont contactés sachant que je veux remplacer ma Fiat Tempra (28 ans et toute ses dents) hors quand je leur pose la question :quel est le prix d'achat ou de location des batteries ..ils ont la langue de bois pas de réponses ..? il en est de mème pour les autres constructeurs ...! A Quand la voiture a pile a combustible (hydrogéne) ?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Anonyme de passage (Date : 2016-10-10 23:03:39)

Bonjour,Combien de tonne de déchet radioactif supplémentaire, de Km de ligne haute tension supplémentaire faudra-t-il pour équipé 10% du parc de voiture en électrique ? L’électrique ne pollue pas moins mais différemment. Consommation en ville et pollution en périphérie et campagne.Et n'oubliez pas que 8% de électricité produite est perdu dans les ligne lors du transport ou dans les poste de transformation. Peut être un jour avec des batteries a inertie, une production électrique local hydraulique ou éolienne la pollution sera moindre avec ce genre de véhicule. Pour les particules, les freins, les pneumatiques, l'usure des pièce mécanique en produiront toujours. L’électrique n'est a ce jour que solution commercial pour les constructeurs et une façons malhonnête de la part des administrateur des grandes agglomérations de repousser une parti des polluants a l'extérieur de leur secteur politique, laissant au autre (plus pauvre de préférence) la gestion des nuisances de leurs "riches" administrés.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2016-10-11 09:17:07) : Je suis à 100% d'accord avec votre réflexion très éclairée. Pire, une voiture électrique neuve équivaudrait en pollution (c'est une moyenne) à une voiture thermique qui a déjà roulé 100 000 km.
    Le soucis c'est que tout est caricaturé par les médias et pas les gens qui se croient tous experts.
    Parmi les clichés :
    - Le diesel c'est ultra polluant : pas vraiment le cas, les FAP marchent très bien et le diesel consomme beaucoup moins qu'un essence en quantité, ce qui est un facteur écologique très important ! De plus, les essences qui arrivent sur le marché produisent désormais des particules fines (cause à l'injection directe, avec notamment le mode de fonctionnement stratifié). Elles auront d'ailleurs très prochainement un FAP ...
    - L'électrique c'est écolo : c'est oublier la pollution induite par la production de batteries (CF les 100 000 km évoqués au début du paragraphe). Le mode de production électrique n'est pas toujours vertueux (même rarement si on regarde au niveau mondial). Les voitures usagées bonnes à mettre à la poubelle sont potentiellement plus problématiques niveau environnemental.
  • Par Anonyme de passage (2016-10-11 19:56:51) : Bonsoir, j'avais oublier, le problème de la collecte des batteries usagée.Elle se fond par camions. J’aimerais bien savoir qu'elle en ai le bilant carbone & particules. Question cout, le bilant Renault par exemple, location a 80¤ mois des batteries de votre véhicule, il me semble. soit l’équivalent de plus de 70 litres de fuel soit pour mon vieux diesel Peugeot de presque 15 ans pas loin de 1150 Km. Soit quasiment 4 semaines de mobilité en ce qui me concerne. Ou est donc l'économie a rouler en électrique si en plus vous devez changer votre compteur de tranche pour pouvoir recharger votre voiture a votre domicile ?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Jack Teste-Sert (Date : 2016-10-01 17:14:43)

Aux grincheux..., jeu pros-poses... la voiture ultra-légère à participation musculaire des jambes et des bras (très bonne pour la santé), sous la forme d'un siège tournant excentrés sur des plateaux verticaux à inertie, avec une excentration de 150 mm maxi de rayon (pour l'allongement double des jambes)le tout relié comme manivelle à une bielle réglable qui face avancer les roues (ou avec une chaîne à ressort telles les patinettes d'autre fois, mais moitié moins efficace).

En plus, si vous êtes mal attaché sur le siège, comme il décrit une cycloïde à anti-gravitation, vous ferrez siège éjectable, le sourire au lèvres retombant vers le bas, ce que vous devez vivre "naturellement"...

A 71 ans, je sais que suer u bon coup ne fait du mal à personne, et au contraire, ne donne que de la joie cellulaire..., loin de "celle/cel ls-lutten- l'errent" !


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par J.T.S. (2016-10-01 17:18:33) : Bonds, vous m'excuserez les fautes d'horse-tô t-gras-hal f, j'oublie souvent de me relire...
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2016-10-02 09:44:56) : Merci pour ces traits d'esprits ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Michel (Date : 2016-06-08 13:04:24)

Que les garagistes se retrouvent au chômage, tant mieux pour eux ! Ils ont très mauvaises réputation et chercheront à vous arnaquer. C'est tout l'intérêt de l'électrique d'avoir une voiture qui tombe rarement en panne, alors qu'une voiture thermique, même si elle coute moins chère à l'achat, coûte chère à l'entretien et au final plus chère qu'une voiture électrique. 1km parcouru en voiture thermique coûte 0,5 euros, faites le calcul!


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-06-08 13:22:50) : Très bon raisonnement, et les garagistes, c'est comme dans tous métiers, il y en a des bons et des mauvais, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Geoffray@gmail (Date : 2016-03-03 13:01:39)

Je maitrise les connaissance sur les lipo lion life ces batteries ne supporte pas les températures sup a soixante degrés avec un risque de feux dit en casquade vous êtes assis sur un foyer de deux cents à trois cent cellules dit des s qui ne risque rien si refroidie mais une bombe en defaux d isolant en charge et décharge et chocs feux gaz et surtout vieillissement dangereux à la charge maxi deux cent charges en lipo Inquietude m bôlore inondé le marché de batt lipo métal polymère et dit je ne mettrais jamais mes fesses dans une voit avec des batt lion à voire


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-03-03 14:14:02) : Merci pour ce témoignage !
  • Par nenelf (2018-08-23 01:09:28) : Oui, parce qu'assis sur un réservoir d'essence, c'est quand même beaucoup mieux !

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par vincent (Date : 2015-04-09 09:36:38)

Je voudrais savoir la duré de vie d une batterie éléctrique je ne parle pas de sont autonomie journaliére mais combien peut ont faire de km avant de devoir changer de battrie 100 000 km 200 000 km 300 000 km 500 000km en utilisant normalement et en entretenent bien sa voiture merci vincent


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-04-09 10:25:16) : Tout dépend de ces sollicitations, cdt.
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2015-04-10 10:37:41) : Et surtout de son nombre d'années d'utilisation:
    5 ans c'est déjà bien, 7 c'est mieux et 9 c'est très bon, 11 c'est exceptionnel mais certaines ne tiennent que 2 ou 3 ans, alors c'est aussi parfois un coup de chance.
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2015-04-10 10:43:13) : J'oubliais: s'il vous arrive de la "vider" complètement 2 ou 3 fois (par oubli d'extinction d'une veilleuse par ex) sa durée de vie risque d'être également nettement écourtée.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Ledid (Date : 2014-10-12 13:11:15)

Les pouvoirs publics ont prit le problème à l'envers !!! : On construit EN PREMIER les voitures et on envisage APRES le moyen de les alimenter en énergie.
J'ai vu, il y a quelques temps, un reportage où l'on testait une voiture électrique à PARIS. Lors du test, le véhicule avait environ 80 kms d'autonomie.
Les journalistes se sont donc mis en quête de bornes de rechargement. Au final,
ils se sont présentés sur 5 dont AUCUNE ne fonctionnait !!! Je dis BRAVO !!!
Ceci étant dit, Quand l'on pourra facilement recharger sa voiture (ce n'est pas demain la veille) comme par hasard, les bornes actuellement gratuites, deviendront, comme par miracle, PAYANTES. Le rechargement chez soi sera bien évidemment PLUS CHER car le prix du KW/H augmentera !!! Pour conclure,
Sans parler du coût d'achat d'un véhicule, il faudra se pencher sur le recyclage des batteries, car comme il est dit plus haut, quid du plomb, du lithium qui très cher à extraire et à recycler sachant que la calcination du carbonate de lithium libère du CO2, marrant non ?
Vous devinerez donc, que je suis totalement contre cette aberration.



(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Ana (Date : 2013-10-07 17:05:14)

Bonjour,
Cet article est très intéressant pour le projet de BTS que je mène durant cette année. En effet, je dois réaliser comme projet, de faire un travail parlant des avantages et des inconvénients de la nouvelle technologie automobile, c'est pour cela que je me tourne vers vous, pour connaître les références de cet article (date de parution de l'article ainsi que l'auteur.
En attente d'une réponse rapide,
Cordialement.

Admin : au moment où l'article a été rédigé il n'y avait pas encore de date associée ... Il est de 2012 sans pouvoir vous préciser le mois de parution. L'auteur est le site Fiches-auto.fr qui est à la fois rédigé (principalement) par Naudot Emilien (moi-même ...) et d'autres rédacteurs recrutés pour des missions temporaires. Désolé pour ces références floues.


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ana (2013-10-18 08:22:14) : Je vous remercie d'avoir répondu rapidement, ainsi que pour vos informations.
  • Par Ana (2013-12-13 08:59:05) : Je suis désolé de vous déranger à nouveau, mais si possible, pouvez vous nous faire parvenir votre biographie (nom, prénom, age, études, travail actuel)ainsi que la fiabilité de votre article, car nous en avons besoin pour compléter une fiche de lecture concernant votre article.
    En vous remerciant.
  • Par Titi (2014-01-02 18:11:20) : Bonjour,
    Je dois réaliser un travail important sur tous les domaines touchant les voitures élctriques, Est ce que quelqu'un aurait de la documentation a fournir ou un site ?

    Merci d'avance.
  • Par (2017-04-06 12:51:13) : BP[,NGHNMKLNHMKHG

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par azery132 (Date : 2013-07-10 10:23:24)

Bonjour à tous les papoteurs du sites,
Vous oubliez dans vos propos sur la fiabilité des voitures électriques un élément clef du sujet c'est le moteur. Un moteur électrique on en utilise tous mais par intermittence comme la perceuse le robot de cuisine etc. Mais l'usure d'un moteur électrique sollicité plus longuement avec des puissances très élevées devient plus importantes. Si vous achetez une voiture maintenant et que votre moteur vous lâche dans 10 ans comment être sûr de trouver des pièces de remplacement. Sans parler de la connectique et du système électronique de régulation. Un Pc dit évolutif démarre avec une carte mère, de la mémoire et un calculateur. Tous les 2 ans chaque pièce du PC change de standard Socle du calculateur qui change, Type de mémoire DDR -> DDR2 -> DDR3 -> DDR4 -> DDR5 avec bien sûr des détrompeurs rendant la carte mère inutilisable si on doit changer un des composant. Idem pour le calculateur dont le socle n'est plus monté sur les cartes mères. Sans parler des performances des disques durs.
Lorsque vous investissez 50.000 € dans une voiture électrique au bout de 8 ans que restera-t-il ?
C'est ça que je cherche comme informations sur la fiabilité sur les voitures électriques ou hybrides.
Salutations

Admin : il n'y a pas de raison qu'il y ait des soucis d'approvisionnement de pièces détachées dans l'avenir. On trouve bien encore des pièces neuves pour Citroën AX. Et bien dans 10 ans vous trouverez encore des pièces de Renault Zoe, que ce soit sur le plan mécanique qu'électronique. Après en ce qui concernent les batteries, si la technologie change et bien on installera les nouvelles versions de batterie en remplacement (ce qui compte c'est qu'il y ait un voltage/ampérage précis à la sortie de cette dernière, qu'elle soit faite en Lion ou autre matière première).


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par metalrod11 (2014-10-22 17:17:00) : Vous oubliez dans votre commentaire que ça fait depuis des décennies que des moteurs électriques sont utilisés dans des véhicules de façon intensive... Peut-être n'habitez-vous pas Lyon, Nancy ou Saint-Étienne, ce qui expliquerait que vous n'ayez pas pensé aux trolleybus mais ces véhicules ont des moteurs qui ont parcouru pour la plupart plus d'un million de kilomètres sans panne. Contrairement à ce que vous semblez croire, cette technologie est parfaitement éprouvée et maitrisée. La question des pièces relève d'un autre problème mais la fiabilité n'est pas problématique.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Yann (Date : 2013-04-17 12:00:00)

Bonjour,
Nausées, Problèmes intestinaux, vertiges, Casque.
Voici les premiers maux liés à ma 508 RXH Peugeot HYBRIDE.
Voiture à vendre pas chère,
50 000 € à l'achat - remise 6 000 € - aide de l'état 4 000 €.
PEUGEOT m'en propose 28 000 € après 3 mois Janvier 2013 à avril 5 000 km.
OUI la solution est là.


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Fart (2014-07-01 16:50:25) : Problèmes intestinaux...
    Pour moi, ce sont les fayots !
  • Par cricri83 (2014-10-12 13:15:45) : a lire cet article c'est une moto et non une automobile!!!!!
  • Par lopate (2015-05-28 22:32:25) : N'importe quoi, franchement consulte ton médecin ou mieux, un psy.Nous sommes les heureux propriétaires d'une 508 rxh et franchement elle n'a rien à envier aux allemandes. Après dire que ce n'est pas écologique de toutes façons par définition aucune voiture ne l'est.Les constructeurs se penchent sur le problème avec plus ou moins de réussite, des efforts sont faits.
  • Par Gwemon (2020-02-03 15:43:16) : 50000-6000 de remise soit prix de vente 44000¤ dont 8800¤ de tva que Peugeot collecte pour l'état donc valeur de véhicule neuf HT: 35200-4000 de prime d'état qui crée une distorsion de concurrence entre neuf et occasion et dont le vendeur est obligé de tenir compte on est à 31200 neuf 0Km. La proposition à 28000 pour 3 mois et 5000 Km me semble correcte pas sûr que votre assureur vous fasse une meilleure offre si le véhicule était passé en épave.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Lindbergh (Date : 2013-01-04 08:19:21)

Tout sujet dit "de société" engendre une avalanche de blogs, plus ou moins pertinents. La voiture électrique en est un excellent exemple, et nombre des réactions lues ci-dessus sont très probablement justes. Mais comment peut-on accorder crédit à des réflexions ou remarques qui sont sans doute fort justifiées, mais qui se décridibilisent totalement par une syntaxe et une orthographe indignes d'un niveau de CM2? Si la forme est celle d'un illettré, que pensera le lecteur du fond? Le plus grand mal très certainement.
A propos , une remarque amusante : le Larousse de 1922 donne comme exemple du mot illettré :"le nombre d'illettrés diminue chaque jour"...Comme quoi les temps changent!


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par l ane (2013-12-18 18:52:52) : ce n'est pas la forme qui compte mais le fond
    en d autres termes les mecs comme toi ne font pas avancer le monde il nous paralysent

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par yo (Date : 2012-12-05 00:00:32)

Tres bien



(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par rs69 (Date : 2012-11-04 22:04:15)

Que dire de tous ces commentaires, pathétiques!!
l'industrie automobile a encore de beau jours devant elle!
juste une phrase: "bientôt plus de pétrole, préparez vos guibolles!!!"

ahahahahah



(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par J. Test-Sert

Il est certain que le lithium est loin d'être la 'panne-assez'..., et il faudra dire retrouver (aidé d'en haut en soi) comment Nikolas Tesla avait fait pour, sana batterie créer beaucoup d'énergie sur une voiture électrique expérimentale peu dévoilée (pas comme celle de Stanley Meyer marchant à la cavitation à haute fréquence (5500 Hz de l'eau) assassiné depuis !
Question énergie électrique en suffisance en nos campagne, il n'y a presque plus à sen faire si on exploitait abondamment l'énergie des courants des fleuves et des rivières avec l'invention libre donné sur safeearthsolutions . wordpress.com (sous-titre)

Cela devra se conjuguer avec LA solutions climato-paysagiste du même auteur, pour retenir et arborer tous nos bassins versants de cours d'eau !

Les deux conjugués harmonieusement, du travail sain pour des années contre l'assèchement, le manque de pluies, pas assez de terres humides comme en Amazonie et à l'île de Java (trop drainées à la folie ou sans arbres)... V. greenjillaro . wordpress.com



(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par 06

J ai une toyata auris hybride 130CH,depuis Novembre 2011 La consommation annoncée est très loin d étre celle que j attendais.En trois moiS j ai parcouru 10000kms ville campagne autoroute et consommé en moyenne 6.5 sur l autoroute 7 litres Le confort est très juste ,l habitacle petit et les rangements plombés par la console centrale .Le coffre à cuvette ne permet pas à une poussette de se loger ni à un pack d eau.La visibilité arriére est réduite. Pas de possibilité de mettre un attelage Le plus est le silence au démarrage et la pollution en moins .



(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par M@ZO

C trop cher


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Test (2016-08-26 03:33:01) : Test

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par oki

D'accord avec toi, mais c'est bien beau une voiture électrique mais connait tu les répercussion qu'il y aura dans le quotidien!! l'avantage:pas de bruit, ne pollue pas quand elle roule, relance l'emploie dans certain métier,pas de manque de ressource, et l'inconvénient: pollue chimiquement a la fabrication (+10% par rapport a un véhicule classique) ,augmentat ion de production d'électricité (nucléaire en grosse partit, donc augmentation de la température des rivières,pour refroidir le coeur d'uranium,alors dégradation de la biodiversité),très chers a l'achat,cout de recyclage des batteries(matière chimique non recyclable), et j'en passe, donc la voiture électrique n'est pas très écolo!! faut pas voir que la pollution des villes c'est un tout qu'il faut voir!! donc pour moi la balance a vite basculer, je suis contre les voitures électrique!! pourquoi ne pas utiliser le moteur a eau qui existe depuis longtemps (bizarre on a suicidé l'inventeur!!)


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Elodie (2012-10-06 09:18:05) : Le fait qu'il n'y ait pas de bruit n'est pas forcément un avantage. Pour les piétons et en particulier pour les aveugles ce serait un très gros problème car ils n'entendrait rien et ne serait donc pas avertis du danger. C'est pareil pour un piéton qui écoute de la musique avec ses écouteurs.
    Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je ne doutais pas une seconde que les voitures éléctriques avait tellement d'inconvénients. Je suis aussi devenue contre les voitures éléctriques!
  • Par ninou (2015-10-04 06:30:13) : bonjour, il faut rendre les gens plus responsables un peu plus, c est trop facile de dire ca fait pas de bruit c est dangereux, on m a toujours appris de regarder de droite a gauche avant de traverser une rue ou avenue , de plus pour le recyclage des batteries quand elles seront plus efficaces pour une voiture elles serviront dans plein de domaines differents ou elles seront utilisées une seconde fois... renseignez vous avant de dire n importe quoi le monde évolu ne restez pas avec des idées reçues, renseignez vous aussi sur la fabrication de la bmw i3, ce qui est prevu de faire avec les anciennes batteries ... les allemands auront toujours une longueur d avance ...!

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Ramuncho

Cet arfticle est l'exemple typique écrit par un auteur qui n'a jamais conduit de véhicule électrique, qui n'en a jamais vu, si ça se trouve et qui n'a rien, mais rien compris à l'utilisation du véhicule électrique. Un véhicule électrique n'est pas fait pour partir en vacances à l'autre bout du continent !
Le diesel dans nos villes, commence à tuer (lentement) les plus faibles, par les particules qui ne sont pas filtrées...Les plus faibles ? oui, nos enfants ! C'est tout simplement comme l'amiante...On en parlera dans des procès sans fin dans 20 ans !


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Nuage noir (2014-07-02 08:08:01) : Oui, le diesel nous fait mal. Il y a un espoir : les diesels EURO6, s'ils ne sont pas trafiqués, s'ils ne sont pas usés, si la chaine de traitement est à sa température, si tout fonctionne au nominal, alors les nuisances sanitaires devraient être au niveau d'un moteur à essence conventionnel.
  • Par Cébé (2016-03-07 11:46:55) : Dommage ils sont trafiqués..

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par nondoue

L'article souligne fort justement que le surcoût du pétrole est lié aux taxes.
Pourquoi n'en serait il pas de même quand l'électrique aura pris le pas ????

Réponse : Vous avez sans doute raison ... Une fois que tout le monde sera dépendant à cette nouvelle technologie l'Etat pourra se permettre de surtaxer l'electricité.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par yo (2012-12-05 00:02:02) : tres vrai
  • Par Fly (2015-01-23 16:58:19) : Nous sommes déjà tout dépend ...
    Pour nous éclairer, charger nos portables et nos ordi, nous chauffer, manger etc ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)



Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Sondage au hasard :

La voiture électrique pour les supercars, vous y croyez ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales