Dernière modification 03/09/2019

Convertir son auto thermique en électrique : bonne ou mauvaise idée ?

C'est un peu la start-up à la mode en ce moment, celle qui consiste à transformer son auto thermique en électrique à moindre coût. Si cela paraît une excellente idée à première vue, il reste quand même pas mal d'embûches pour y arriver ... Voyons lesquelles sachant que je vous invite à infirmer ou même enrichir cette liste en bas dans les commentaires.


Le principe ?


Le principe est très simple, on retire le moteur thermique est on y installe à la place un très basique moteur électrique. Chose étrange, la boîte est préservée ! Pour ma part il semblerait bien plus judicieux de "brancher" le moteur au différentiel (on aurait bien moins de perte énergétique sur le chemin de la chaîne cinématique), mais il semble que cela est plus facile de connecter le moteur électrique à la boîte qui en plus intègre généralement le différentiel (on est ici contraint par le coût, il ne faut pas aller trop haut pour que ça reste attractif). Résultat, l'entreprise va mettre la boîte sur un rapport particulier et elle y restera toute sa vie.
Ensuite on y branche une batterie de 20 kWh qu'on installe à la place du réservoir (pour garder un bon équilibre des masses et pour éviter d'empiéter le coffre). Enfin vient se brancher une interface multimédia avec l'installation d'un écran dans l'habitacle.

AVANT


APRES

Embûches techniques ?

Intégration du moteur électrique

Oui, il n'est pas du tout facile de proposer un procédé "industriel" de masse qui peut être compatible avec toutes les autos ... Il y a tout d'abord le fait que chaque voiture a des supports moteur différents, et donc "l'adaptateur" qui permet "d'accrocher" le moteur électrique doit être spécifique pour chaque voiture, et développé au cas par cas. C'est pour cela que pour le moment seulement une poignée de véhicule peut accueillir le procédé (des citadines uniquement d'ailleurs, car il faut toucher le plus de monde possible en proposant les premiers kits. Il faut rentabiliser au maximum et donc toucher la masse. La Twingo II qui est le premier prototype expérimental n'est pas un modèle choisi au hasard ...).
Et cela se complique encore avec les autos plus prestigieuses quoi ont le moteur placé dans le sens de la marche : longitudinal.
Les autos à boîte automatique ne sont pas admises dans le process de la société Transition-one, ce qui réduit le champ de leur marché avec la multiplication et la généralisation de ces dernières.

Enfin, l'objectif est de le faire en 4h pour rester dans les clous niveau coût, et cela ne sera pas forcément aisé pour toutes les autos ...

Accessoires ?

Il reste des problèmes à résoudre comme la climatisation par exemple. Comme il n'y a plus de moteur il n'y a plus de poulie Damper qui anime la courroie accessoires et donc notamment le compresseur de climatisation ou encore la direction assistée (si elle est hydraulique) ... Les voitures électriques ont pour leur part une pompe à chaleur (même principe qu'une climatisation, sauf que le compresseur est entraîné par un moteur électrique dédié).

Intégration écran multimédia

Selon les autos, l'intégration de l'écran ne sera pas forcément des plus aisée (selon les tableaux de bord, avec donc une étude au cas par cas pour chaque auto) ... Car il ne faut pas non plus oublier la sécurité.


Sécurité

De plus, en cas de crash il faut que ces derniers (écrans) ne deviennent pas des projectiles et qu'ils ne causent pas de blessures. Pas évident de le savoir sans réels crash-test très coûteux.
Sans oublier les batteries qui peuvent exploser ou s'enflammer en cas de crash (leur protection et fixation deviennent un enjeu important.), tout comme le moteur électrique qui ne doit pas perturber la manière dont se déforme l'auto en cas de choc frontal (déformation parfaitement prévue et calculée par les ingénieurs. Et le moteur a parfois un rôle pour absorber les chocs)

Capacités limitées / coût trop important ?

Leur souhait est de limiter le coût à 5000 euros avec des aides potentielles qui sont donc loin d'être garanties ... Bien évidemment d'agissant d'une société française je me doute que l'Etat fera un petit effort.
Seulement, si on regarde bien, on se retrouve avec une voiture très limitée : 110 km/h et 100 km d'autonomie (on peut franchement espérer moins puisque il s'agit de seulement 20 kWh placés dans une auto pas conçue à la base pour être électrique, et ayant encore sa boîte ... Donc niveau efficience on est loin de la perfection).
Cela fait donc un peu limite sachant que si on cumule avec le coût de l'auto on atteindre au moins les 10 000 euros (la grande majorité des gens voulant certainement éviter de transformer une "poubelle" ... Ca reste quand même 5000 euros). Et dans ce cas ne vaudrait-il pas mieux opter pour une Zoe d'occasion ? Elles se multiplient et sont à la base bien mieux conçues, avec une autonomie supérieure ... La Zoe à elle seule peut tuer dans l'oeuf leur business model me semble-t-il.
Bref, payer 5000 euros en plus pour voir sa voiture rétrograder sérieusement (ne plus pouvoir partir en week end par exemple) est quand même un peu embêtant et remet en cause le projet il me semble.

Embûches légales

La loi ne permet pas de faciliter le procéder. En effet, c'est le constructeur qui doit donner son accord pour le changement du moteur, avec en plus à la clé une nouvelle homologation de l'auto. Les normes de sécurité ne permettent pas qu'on bricole aussi facilement les voitures, et c'est une très bonne chose d'ailleurs.
Il va cependant peut-être y avoir des changements, les législateurs sont en train d'étudier la chose.

Les avantages ?

Notifions les quand même ...
Ce dispositif permet de recycler le plus vertueusement possible les anciennes thermiques. La réutilisation directe de l'auto est bien plus vertueux que de tout désassembler et passer le tout à la fonderie pour fabriquer de nouvelles autos. Il reste toutefois le moteur qui est ici retiré et qui devra donc être traité et dépolluer avant de partir au recyclage.
5000 euros restent finalement une somme encore digeste pour celui qui souhaiterait avoir une voiture électrique pour un usage urbain.

Et vous que pensez-vous de cela ? Bonne ou mauvaise idée ?


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Dernier commentaire posté :


Par pas important (Date : 2022-06-05 17:52:23)

Bonjours
Je me renseigne sur le sujet pour un oral
Je voulais savoir si à l'heure d'aujourd'hui, vous conseillerez de convertir un véhicule?

Et est-il possible de passer d'un véhicule thermique à hybride?
J'imagine que ce sera un problème par rapport à la masse du véhicule

Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2022-06-05 23:28:07) : Bonjour,

    Convertir un véhicule thermique à l'électricité....., pourquoi pas....??, cela se fait, personnellement je n'en vois pas l'intérêt. De plus en regard de certains modèles emblématiques, qu'il s'agisse d'une 2 CV, d'un coupé Bertone Alfa Roméo ou d'une bonne vieille Golf gti d'époque, je trouve cela incongru.

    Quant à faire la conversion thermique pour un thermique hybride..., euh....??, pourquoi faire ??. Pour l'aspect technique si l'ensemble batterie et micro-hybridation devrait plus ou moins facilement trouver sa place, il n'en sera pas de même pour la motorisation électrique.

    Il serait tentant de penser que l'un des intérêts de la conversion motorisation thermique vers une motorisation électrique pourrait être l'économie au sens large donc tant financière qu'écologique faite en récupérant l'existant. Mais bon laisser l'auto finir sa vie avec sa motorisation d'origine sera plus écologique, et cela ne s'entendrait que si cette motorisation thermique était cuite tandis que le reste de l'auto disposerait d'un potentiel. Mais dès lors remettre une motorisation thermique récupérée sur une épave choc arrière par exemple s'avérerait plus écologique.

    De fait à chaque fois qu'on fabrique du neuf, écologiqument c'est pas bon, en conséquence sauf cas spécifique, plus un produit manufacturé dure mieux c'est pour la planète.

    Cordialement
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-06-07 15:40:02) : Ca se fait puisque l'article parle justement d'une entreprise qui le fait.

    Et si vous avez lu l'article je ne suis pas particulièrement fan pour tout un tas de raison.
    Convertir me paraît bancal pour tout un tas de raisons, et il vaut mieux repartir sur une base neuve, et donc une voiture conçue et vendue en électrique.
  • Par pas important (2022-06-13 11:18:12) : Merci beaucoup pour ces 2 réponses
    Ça me sera utile

    Cordialement

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Suite des 3 commentaires :

Par gaspi (Date : 2020-04-03 19:19:23)


Plutôt transformer son véhicule thermique en 4x4 hybride hysolarkit avec 2 roues arrières électriques brevet italien plus panneaux solaires sur le toit et capot moteur + récup. freinage + rechargeable prise + peut-être maintenant amortisseurs magnétiques(réglables) qui produisent de l'élec...et adjonction d'eau à l'échappement pour récupérer la chaleur à l'aide de la vapeur qui fait tourner une petite turbine couplée à un alternateur ça fonctionne très bien. salut les jeunes.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-04-05 09:31:13) : Ca semble ne effet bien plus viable comme procédé. Merci de l'avoir signalé car je ne le connaissais pas.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Dino825 (Date : 2020-03-30 15:48:20)


Salut tout juste changer la boîte ybride en automatique possible ou pas


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-03-31 09:22:22) : Economiser sur le nombre de mots est finalement une perte de temps puisque je ne saisis pas la demande et ne pourrai pas vous répondre.

(Votre post sera visible sous le commentaire)



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